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Fusible de la pompe à eau

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Message  M33 Jeu 28 Avr 2022 - 9:43

Je viens d'acquérir un Marco Polo 2021 d'occasion et voudrais nettoyer la cuve à eau propre avant de m'en servir.
J'ai lu le mode d'emploi et il y est dit qu'il faut enlever de la boîte à fusible le fusible n°2 de la pompe à eau. J'ai parcouru toute la description des fusibles mais ne trouve pas celui de la pompe à eau. Pourriez-vous m'indiquer où il se trouve s'il vous plaît ? Je suis un peu perdue.
Le retirez-vous à chaque fois que vous videz ou nettoyez la cuve à eau propre comme il est indiqué dans le mode d'emploi ?
Merci d'avance !
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Message  Sergio18 Jeu 28 Avr 2022 - 13:37

Bonjour M33
Je ne sais pas si ça va t’aider mais sur mon MP de 2013, la boîte à fusibles qui porte celui de l’an pompe à eau se trouve à gauche sous le frigo.
Je pense que des possesseurs du modèle comme le tiens te donneront plus de détails rapidement.

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Message  M33 Jeu 28 Avr 2022 - 15:51

Bonjour Sergio 18
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai repris le mode d'emploi mais il n'est pas noté de fusible de pompe à eau sous le frigo. Il doit être ailleurs dans les classes V mais où ? Ils sont tous identifiés dans les divers endroits mais pas celui de la pompe à eau.
Et si je mets un désinfectant dans le réservoir d'eau propre par le bouchon de remplissage puis que je fais couler par le robinet dans le réservoir d'eaux grises et que je vidange ensuite le réservoir d'eaux grises, ça peut marcher ? Cela éviterait d'enlever ce fichu fusible introuvable !
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Message  Uno31 Ven 29 Avr 2022 - 4:06

Le mieux, c'est de faire une opération de désinfection du réservoir d'eau propre en y mettant du chlore en pastille effervescente dans le réservoir rempli au 3/4. Tu roules avec quelques kilomètres, histoire de bien remuer l'eau chlorée. Ensuite tu vides une partie de l'eau chlorée dans le réservoir eaux grises pour le désinfecter aussi, puis tu finis par une vidange du réservoir d'eau propre en ouvrant la vanne de vidange pour bien tout vider. Enfin, tu rinces bien le réservoir eau propre en le remplissant/vidangeant 2 fois de suite, sinon l'eau risque d'avoir un petit gout de... chlore What a Face
Je fais ça une fois par an, en fin de saison.
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Message  Sergio18 Ven 29 Avr 2022 - 5:52

A mon humble avis, ton réservoir de 2021 ne doit pas être bien salé.
Tu peux employer la méthode de Uno31 mais tu peux aussi utiliser un désinfectant liquide qu’on additionne à l’eau.
Pour ma part c’est ce que je fais, c’est une solution buvable qui stabilise l’eau, qui désinfecte le réservoir et les circuits...tu le trouves en boutique spécialisée camping ou camping car...l
Style micropur, Elsil, aquastab....
Sergio18
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Message  M33 Ven 29 Avr 2022 - 10:52

Merci Uno 31. Mais je vais avoir de nouveau le même problème pour vider le réservoir d'eau propre: il est indiqué qu'il faut enlever le fusible, ouvrir le robinet de l'évier puis ouvrir la vanne de vidange du réservoir.
Pourquoi faut-il enlever le fusible de la pompe à eau chaque fois qu'on veut vidanger le réservoir d'eau propre ? Parce qu'il fait laisser le robinet de l'évier ouvert et éviter que la pompe ne se mette en marche? Mais alors pourquoi faut-il absolument que le robinet de l'évier reste ouvert pendant la vidange ? Pour faire un appel d'air ? Dans ce cas-là pourquoi ne pas ouvrir tout simplement le bouchon de remplissage pendant la vidange ?
J'avoue que je ne suis pas plombier, que je ne comprends pas la raison de ce fusible à enlever ( d'autant que je ne le trouve toujours pas) pour vidanger et j'ai horreur de ne pas comprendre !
Vous enlevez votre fusible pour les vidanges du réservoir d'eau propre ?

Merci Sergio 18. Je crois que dans l'immédiat je vais effectivement utiliser des pastilles désinfectantes. J'ai lu que ça pouvait conserver l'eau potable jusqu'à 6 mois.

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Message  Moutzli Ven 29 Avr 2022 - 13:40

M33 a écrit:Merci Uno 31. Mais je vais avoir de nouveau le même problème pour vider le réservoir d'eau propre: il est indiqué qu'il faut enlever le fusible, ouvrir le robinet de l'évier puis ouvrir la vanne de vidange du réservoir.
Pourquoi faut-il enlever le fusible de la pompe à eau chaque fois qu'on veut vidanger le réservoir d'eau propre ? Parce qu'il fait laisser le robinet de l'évier ouvert et éviter que la pompe ne se mette en marche? Mais alors pourquoi faut-il absolument que le robinet de l'évier reste ouvert pendant la vidange ? Pour faire un appel d'air ? Dans ce cas-là pourquoi ne pas ouvrir tout simplement le bouchon de remplissage pendant la vidange ?
J'avoue que je ne suis pas plombier, que je ne comprends pas la raison de ce fusible à enlever ( d'autant que je ne le trouve toujours pas) pour vidanger et j'ai horreur de ne pas comprendre !
Vous enlevez votre fusible pour les vidanges du réservoir d'eau propre ?

Merci Sergio 18. Je crois que dans l'immédiat je vais effectivement utiliser des pastilles désinfectantes. J'ai lu que ça pouvait conserver l'eau potable jusqu'à 6 mois.


Hello
Le fait d'ouvrir le robinet permet un appel d'air qui va vider l'eau qui sont dans les conduites entre le réservoir et le robinet. Si on applique ce principe il faudrait également le faire avec la douchette. J'enlève le fusible seulement à la fin de la saison quand je prépare mon véhicule pour l'hivernage.
Au début de la nouvelle saison je désinfecte le réservoir avec des tablettes de  "kukident" selon la procécure expliquée dans ce post.






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
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Message  M33 Ven 29 Avr 2022 - 15:16

Merci Moutzli. On peut donc ouvrir la vanne de vidange du réservoir d'eau propre sans ouvrir le robinet et donc sans avoir à sortir le fusible de la pompe ? Le seul inconvénient serait de ne pas vider les conduites entre le réservoir et le robinet ce qui ne me paraît pas bien grave si je mets ensuite des pastilles désinfectantes dans l'eau ? C'est bien ça, j'ai bien compris ?

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Message  pascal83550 Ven 29 Avr 2022 - 15:56

Bonsoir
Troublant cette histoire de fusible, et de robinet à ouvrir, pour vidanger la cuve d'eau propre, sur le classe V Suspect
Sur le Viano première et dernière génération (face lift), il y a une prise d'air prévu à cette effet (petit tuyau installé), et rien d'autre à faire Very Happy

Pascal

Nb: oui sinon pour crée une prise d'air, il suffit d'enlever le bouchon de remplissage d'eau "propre" Wink
pascal83550
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
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Message  gasty Ven 29 Avr 2022 - 23:33

J'ai une solution! Ce serait d'ouvrir le robinet de purge du réservoir d'eau propre, le bouchon de remplissage d'eau propre et vérifier si l'eau s'écoule bien à l'extérieur.
Et oublier ce fichu fusible.

Perso pour l'eau propre, à part faire la vaisselle avec je n'en bois pas. J'ai une réserve dans le frigo hips
gasty
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Message  M33 Sam 30 Avr 2022 - 4:01

Un grand merci à tous pour tous vos conseils pour le nettoyage.
Pascal et Gasty: sans enlever ce fichu fusible caché je ne sais où, j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'eau, ouvert la vanne d'eau propre et tout s'est très bien écoulé. Simple et efficace !
C'est bon, me voilà prête pour de belles balades cheers
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Message  Le_p'tit_Suisse Sam 30 Avr 2022 - 5:40

M33 a écrit:Je viens d'acquérir un Marco Polo 2021 d'occasion et voudrais nettoyer la cuve à eau propre avant de m'en servir.
J'ai lu le mode d'emploi et il y est dit qu'il faut enlever de la boîte à fusible le fusible n°2 de la pompe à eau. J'ai parcouru toute la description des fusibles mais ne trouve pas celui de la pompe à eau. Pourriez-vous m'indiquer où il se trouve s'il vous plaît ? Je suis un peu perdue.
Le retirez-vous à chaque fois que vous videz ou nettoyez la cuve à eau propre comme il est indiqué dans le mode d'emploi ?
Merci d'avance !

MP de 2021, donc tu as MBUX et MBAC. Il n'y a plus de fusible dédié à la pompe, car tout passe par MBAC. Raison pour laquelle, lorsque MBAC dort, tu n'as plus d'eau au robinet. Sur mon Marco, après 1 an de recherche par MB, ils ont simplement déclaré que c'est normal. En gros ils sont incapable de cerner le problème et de remédier au problème. J'ai résolu le problème autrement, et j'ai de l'eau en tous temps, comme ça doit être.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  M33 Sam 30 Avr 2022 - 6:34

Et bien voilà pourquoi je n'arrivais pas à le trouver ce fichu fusible ! Merci, je me sens un peu moins bête tout à coup.
J'avais bien remarqué qu'à la concession mercedes d'occasion la personne qui m'a remis le van ne semblait pas connaître grand chose aux spécificités du MP. Quand au manuel remis, il ne correspond pas aux derniers modèles de MP.
Merci à ce forum bienveillant pour son aide bien plus efficace !
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Message  Papi Vélo Sam 11 Juin 2022 - 14:40

[quote="M33"]Et bien voilà pourquoi je n'arrivais pas à le trouver ce fichu fusible ! Merci, je me sens un peu moins bête tout à coup.
J'avais bien remarqué qu'à la concession mercedes d'occasion la personne qui m'a remis le van ne semblait pas connaître grand chose aux spécificités du MP. Quand au manuel remis, il ne correspond pas aux derniers modèles de MP.
Merci à ce forum bienveillant pour son aide bien plus efficace ![/quote

Je confirme les propos de P'tit Suisse. Et l'intérêt de ce forum. Plus d'eau ! Recherche sur Internet du manuel fusibles : rien. Je tombe sur le forum et ce message. Je rallume MBAC et toc, de l'eau. Merci encore une fois W.
Papi Vélo
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