Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 1 sur 1
Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation
Bonjour à toutes et tous,
J'ai emprunté le Marco Polo Viano de mes parents quelques semaines pour partir en Vendée.
Tout se passe bien, c'est un régal de confort compact.
Je rencontre une difficulté avec la pompe à eau, qui ne fonctionne plus depuis que j'ai fait tourner un convertisseur 12V-230V sur l'allume-cigare au-dessus de la glacière.
J'ai vérifié le fusible : grillé.
Je l'ai remplacé : re-grillé !
Tout le reste fonctionne parfaitement (y compris le 12V-230V dont je limite l'utilisation, vu que je soupçonne que ça ai eu une incidence sur la pompe).
Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience concernant ce genre de problèmes.
J'aime rendre intacte ce qui m'a été prêté, alors j'ai pris rendez-vous avec un garage Mercedes d'ici quelques jours, mais n'étant pas Crésus, j'aimerais résoudre le problème moi-même, si le niveau de technicité que la panne requiert m'est accessible.
D'avance merci pour votre aide.
Valentin
J'ai emprunté le Marco Polo Viano de mes parents quelques semaines pour partir en Vendée.
Tout se passe bien, c'est un régal de confort compact.
Je rencontre une difficulté avec la pompe à eau, qui ne fonctionne plus depuis que j'ai fait tourner un convertisseur 12V-230V sur l'allume-cigare au-dessus de la glacière.
J'ai vérifié le fusible : grillé.
Je l'ai remplacé : re-grillé !
Tout le reste fonctionne parfaitement (y compris le 12V-230V dont je limite l'utilisation, vu que je soupçonne que ça ai eu une incidence sur la pompe).
Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience concernant ce genre de problèmes.
J'aime rendre intacte ce qui m'a été prêté, alors j'ai pris rendez-vous avec un garage Mercedes d'ici quelques jours, mais n'étant pas Crésus, j'aimerais résoudre le problème moi-même, si le niveau de technicité que la panne requiert m'est accessible.
D'avance merci pour votre aide.
Valentin
Dernière édition par Valentin24 le Mar 15 Juin 2021 - 9:15, édité 1 fois
Valentin24- Modèle : Marco Polo Viano 2011
Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation
Souvent il peut y avoir un faux contact au niveau du robinet de la cuisine qui grille le fusible de cette pompe.
Nettoie bien sous le robinet l’oxydation peut suffire à créer ce faux contact. (Souvent de l’eau stagne et provoque cette oxydation)
Nettoie bien sous le robinet l’oxydation peut suffire à créer ce faux contact. (Souvent de l’eau stagne et provoque cette oxydation)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
oxydation niet
Merci Penkalet d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de démonter le bouton du robinet, et de vérifier l'interrupteur : il est flambant neuf, pas une trace d'oxydation ou d'humidité.
J'ai frotté le tout avec du papier toilette pour éponger au cas où.
Je vais racheter des fusibles, j'en ai déjà grillé 2 (un pour tester le simple remplacement de celui d'origine, et un après une première manip' du robinet, débranchement - branchement du connecteur sous l'évier).
D'autres idées peut-être ?
Je viens de démonter le bouton du robinet, et de vérifier l'interrupteur : il est flambant neuf, pas une trace d'oxydation ou d'humidité.
J'ai frotté le tout avec du papier toilette pour éponger au cas où.
Je vais racheter des fusibles, j'en ai déjà grillé 2 (un pour tester le simple remplacement de celui d'origine, et un après une première manip' du robinet, débranchement - branchement du connecteur sous l'évier).
D'autres idées peut-être ?
Robinet plastique
Je précise, le robinet est entièrement en plastique.
Si j'ai bien compris, tout est dans le titre
Oui, le fusible claque dès que tu mets "soit le robinet évier" "soit l’interrupteur de la douchette " , c'est bien cela ?
SI oui, ben cherche pas, ta pompe est en train de mourir enfin non, elle est déjà morte
Oui, elle doit être soit bloquée soit en court jus, je ne sais pas si elle est facilement accessible sur ton van mais la sortir et voir se qu'il en est serait bien
Si tu peux débrancher juste la pompe, en principe en actionnant le robinet ou inter, le fusible devrait tenir (si c'est bien la pompe ) regarde à tout hasard si elle n'est pas bloquée par une saleté (mais j'en doute )
Autre, une pompette, ça coûte queue dalle et tu en trouves chez tout les camping caristes (magasins) pas besoin d'aller chez MB
Oui, le fusible claque dès que tu mets "soit le robinet évier" "soit l’interrupteur de la douchette " , c'est bien cela ?
SI oui, ben cherche pas, ta pompe est en train de mourir enfin non, elle est déjà morte
Oui, elle doit être soit bloquée soit en court jus, je ne sais pas si elle est facilement accessible sur ton van mais la sortir et voir se qu'il en est serait bien
Si tu peux débrancher juste la pompe, en principe en actionnant le robinet ou inter, le fusible devrait tenir (si c'est bien la pompe ) regarde à tout hasard si elle n'est pas bloquée par une saleté (mais j'en doute )
Autre, une pompette, ça coûte queue dalle et tu en trouves chez tout les camping caristes (magasins) pas besoin d'aller chez MB
Invité- Invité
Bonsoir
Oui et Non
le robinet est en plastique certes, mais il y a un couche d'anodisation (conducteur d'électricité) dans le levier
regarde la preuve là : https://marcopolo.superforum.fr/t9052-experience-et-test-sur-robinet-de-levierou-comment-expliquer-que-le-fusible-de-pompe-claque
Pascal
Valentin24 a écrit:Je précise, le robinet est entièrement en plastique.
Oui et Non
le robinet est en plastique certes, mais il y a un couche d'anodisation (conducteur d'électricité) dans le levier
regarde la preuve là : https://marcopolo.superforum.fr/t9052-experience-et-test-sur-robinet-de-levierou-comment-expliquer-que-le-fusible-de-pompe-claque
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
RESOLU
Merci pour vos contributions et pistes de recherche !
J'ai suivi le conseil de DOC :
J'ai débranché la pompe immergée, remis un fusible, et là, il ne claquait pas quand j'actionnais le robinet cuisine.
J'ai donc misé sur le remplacement de la pompe.
Visite au garage Cyrille Camping Car 3C, en Vendée, contacté par téléphone pour lui acheter une pompe.
Il a testé avec un multimètre tous les composants, tourné l'ailette au cul de la pompe à la main, puis l'a rebranchée : ça marchait !
La cause => du calcaire qui bloquait, faisait chauffer, et donc claquer le fusible.
J'ai rincé la cuve, épongé comme j'ai pu, et ça y est, je peux à nouveau profiter de l'eau dans le Marco Polo !
Cette réparation qui a duré 15-20 minutes maximum m'a coûté 14€ (2 tickets resto, le pro me demandait 10€ que je n'avais pas), et ça m'a évité une visite au garage Mercedes !
Encore merci pour votre temps et vos retours, j'espère que ce post sera utile à d'autres.
Bonne soirée et bonne route !
J'ai suivi le conseil de DOC :
J'ai débranché la pompe immergée, remis un fusible, et là, il ne claquait pas quand j'actionnais le robinet cuisine.
J'ai donc misé sur le remplacement de la pompe.
Visite au garage Cyrille Camping Car 3C, en Vendée, contacté par téléphone pour lui acheter une pompe.
Il a testé avec un multimètre tous les composants, tourné l'ailette au cul de la pompe à la main, puis l'a rebranchée : ça marchait !
La cause => du calcaire qui bloquait, faisait chauffer, et donc claquer le fusible.
J'ai rincé la cuve, épongé comme j'ai pu, et ça y est, je peux à nouveau profiter de l'eau dans le Marco Polo !
Cette réparation qui a duré 15-20 minutes maximum m'a coûté 14€ (2 tickets resto, le pro me demandait 10€ que je n'avais pas), et ça m'a évité une visite au garage Mercedes !
Encore merci pour votre temps et vos retours, j'espère que ce post sera utile à d'autres.
Bonne soirée et bonne route !
Oui bien sûr que cela pourra être utile aux autres ! Merci pour le partage
Le calcaire s'était principalement accumulé au niveau des ailettes de la pompe ?
J'adore le moyen de paiement en ticket resto
Le calcaire s'était principalement accumulé au niveau des ailettes de la pompe ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Cool, encore mieux que je pensais
Comme quoi, faut mettre du calgon afin d'éviter un coup de calcaire
Invité- Invité
Calcaire
penkalet a écrit:Oui bien sûr que cela pourra être utile aux autres ! Merci pour le partage
Je n'ai pas vu. J'imagine oui !
Eh oui, je n'avais plus de liquide .. j'avais que ça ! Il avait l'air content ^^
Calcaire
DOC a écrit: Cool, encore mieux que je pensais
Oui assez incroyable la quantité de poudre .. c'est pas très engageant pour boire l'eau de la cuve !
Et oui, encore mieux que d'avoir à changer la pompe ! Merci encore pour ton coup de pouce
le calcaire ... on pourrait en écrire des lignes là dessus.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Valentin24 a écrit:Merci pour vos contributions et pistes de recherche !
Cette réparation qui a duré 15-20 minutes maximum m'a coûté 14€ (2 tickets resto, le pro me demandait 10€ que je n'avais pas)
??????????????????? Il fait aussi Charcutier traiteur ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)