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Traitement des corps creux

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Traitement des corps creux Empty Traitement des corps creux

Message  Camko Jeu 13 Jan 2022 - 2:52

Bonjour à Tous,

Nouvel inscrit sur le forum, tout d'abord merci pour tout, pleins d'infos très utile !!

Nous sommes donc activement à la recherche d'un Viano MP et après avois attentivement lu pas mal d'infos sur ce forum, nous en avons vu un qui nous intéresse.
Le véhicule est très propre intérieur, extérieur, V6 de 2014 avec 130 000kms, importé du Danemark.
En passant sous le véhicule, je n'ai pas vu de traitement au Blackson aux passages de roues ni dessous.

Par contre le propriétaire m'informe que le CT lui avait signalé que le véhicule avait été traité en préventif "aux corps creux".
Je ne pense pas que cela soit inquiétant, mais dans le doute, je pose la question...

Merci d'avance pour vos retours.
Camko
Camko

Modèle : Viano marco polo
Motorisation : V6

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Message  SOLYTO Jeu 13 Jan 2022 - 5:16

Les corps creux sont, par définition, des endroits de l’auto qui sont creux. Longerons de châssis, bas de caisse, montants de portes, etc. Ce sont des zones où, hormis les traitements par bains, on ne peut pas ou plus accéder une fois que les assemblages et soudures des éléments sont faits. Ces endroits, lorsqu’ils prennent l’eau, restent humide indéfiniment et donc la corrosion fait son œuvre de destruction. Quand on voit une cloque c’est en général trop tard pour traiter, il y a alors de lourds travaux pour remplacer les parties malades. Pour y remédier et ralentir le phénomène, on traite les corps creux. Le produit utilisé est généralement une cire spéciale pour cet usage, administrée au moyen d’un pistolet et de buses situées à l’extrémité d’un fin tuyau d’un demi centimètre de diamètre environ. On perce de petits trous tous les 60/80 centimètres lorsqu’il n’y a pas de trous d’origine, on envoie le cire et on bouche les trous avec des petits bouchons prévus pour. Les allemands ont un produit similaire très bien qui se trouve en bombe ou bidons, le fluidfilm. Je fais une fois par an les dessous de mes véhicules anciens, et ai aussi fait les corps creux avec. Zérar t’en dira un peu plus, il est de la partie.
Guillaume.
SOLYTO
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Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

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Message  Camko Jeu 13 Jan 2022 - 12:49

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Camko
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Motorisation : V6

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Message  ZeRAR Jeu 13 Jan 2022 - 13:29

Guillaume a la gentillesse de me citer.
Je repondrai donc un peu longuement en faisant un petit historique. A 72 ans mes souvenirs remontent à 1960 et je vous retracerai l ' évolution de la carrosserie, de l' emboutissage au montage final.
Il faudra pour cela que je couple le clavier avec la tablette.
A bientôt et merci Guillaume.
ZéRAR.
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  ZeRAR Sam 15 Jan 2022 - 3:41

En essayant de faire court ,
Il y a 50 ans les tôles de voiture arrivant en bobines . Elles étaient brutes , blanches comme on dit et huilée pour lutter contre l' humidité pendant le stockage . Les bobines sont plantées , débitées , découpées suivant les pièces à emboutir et ensuite elles vont au ferrage montage . Les soudures se font par points et nertalic , il st donc nécessaire que ces tôles soient propres afin de réussir de bons assemblages .
Il faut aller à la peinture : LS tôle doivent être propres et nettes : la caisse psse dans des bains décapants .
Apprêt , peinture et assemblage final . Nous sommes dans les années soixante .
Les voitures résistaient à la corrosion car il n' y avait pas de sel sur les routes .Le blacks on n' était qu' un insono pour boucher les raccords divers extérieurs de dessous .
Les suédois avec Dinitrol ont commencé le traitement des corps creux pour lutter contre la corrosion délirante des voitures . En 1975 , Sinca avec sa série des 1307 ruina sa réputation , certains modèles classés épaves au bout de 3 ans . Les corps creux sont des endroits fermés , inaccessibles qui subissent les variations de température et condensât l ' humidité sur les parois . Nous avons une combustion lente de la tôle à l ' abri de l,' air . Les produits corps creux représentaient un premier progrès .
L ' Évolution est vraiment arrivée dan les années 2000 avec l ' utilisation de tôles électron zinguées , un fin traitement de zinc qui garantit l Anti corrosion mais même temps ne nuit pas à la qualité des soudures . C ' est la perfection : bonnes soudures , état parfait de surface pour la peinture .
Dans ce schéma de fabrication , la condensation des corps creux n' est plus un obstacle pourvu que la tôle n' ait point été percée ni le traitement altéré par soudure ou meulage . Les écoulements d' humidité se font par les trous prévus .
En 1960 , on pulvérisant de l ' huile dans les soubassement . L ' huile étant plus légère que l' eau , par densité , les condensât avec le temps et la chaleur passaient sous le film f ' huile . La corrosion était freinée . Avec les produits corps ceux , qui sont visqueux et plus lords que l' eau , la corrosion était nettement ralentie .
Voilà un peu l ' évolution , que j' ai raccourcie . Actuellement , avec les Viano près 2005 - 2006 je crois , la caisse ayant été électo zinguées et traitée par trempage , ilo n' y a pratiquement plus de problème majeur , hormis un incident de fabrication de soudure ou du traitement après emboutissage .
J ' ai fait court pour ne point lasser . Des zones d' ombre dans mon exposé ne sont pas impossibles car j' ai voulu simplifier et résumer la fabrication et l' évolution des automobile depuis les années 60 jusqu' à 2000 . La chimie est vénus au secours de la métallurgie comme l ' électronique guide à présent la combustion de nos moteurs .
J ' affirme donc que les progrès de l ' automobile résultent d ' une conjugaison dee facteurs totalement étrangers à son concept primitif .
Aujourd ' hui , l' informatique - de conception , fabrication - est au cœur de tous nos systèmes .
Nous parlions de corps creux mais la démonstration est profonde .
A TchaÔ .
ZéRAR !








ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Millepattes Sam 15 Jan 2022 - 8:47

Bonjour

Alors là on sent bien le pro du corps creux !!!

Bravo ZeRAR Traitement des corps creux 355535763

Pour revenir au post initial, est ce que le signalement du traitement préventif aux corps creux par le CT ne serait pas une manière élégant de dire "faites gaffe y a p'tre de la rouille camouflée par le traitement et comme nous sommes pas habilité à aller plus loin on vous aura prévenu..."?

Donc je serai plus que méfiant !

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Motorisation : oui avec MG9 actif

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Message  ZeRAR Sam 15 Jan 2022 - 10:07

Je réponds à notre ami Millepattes.
Le traitement corps creux ( avec produits agréés de grandes matques) ne camoufle rien mais prévient le futuer.
Toutefois, sur mes Renault 5 ( bien exposées à la corrosion) j' avais pulvérisé de l' insono ( Blackson ou Teroson) et le Contrôleur CT avait noté contrôle impossible . Vous pouvez en mettre une couche mais il ne faut pas exagérer et plâtrer le dessous du véhicule.
Entre 80 et 95, je faisais un mélange de blackson et d' huile de boîte, la solution bitume + huile me donnait un produit qui ne séchait pas, gardait son collage et sa souplesse. La poussière et la terre collées formaient une carapace que je ne nettoyais jamais.
Ensuite sur nos voitures s' est généralisé les capots passage de route en plasrique empêchant les projections d' eau dans les coins.
Mon CT est correct et sur le Fun je lui avais demandé s' il fallait démonter mon convertisseur ou les caissons fixés sur rail : il a accepté la conformité en précisant que les transformations etaient liées aux installations de gaz.
Pour éviter tout malentendu j' effectue une petite visite de courtoisie en posant le problème et jusqu'à présent, point de soucis.
Merci à Millepattes pour son commentaire : j' aurais pu faire beaucoup plus long mais je voulais vous expliquer le cheminement de la construction des voitures ( tolier de chaîne en 1971) et leur entretien préventif dans les années 60, où pour les 2 CV etait prévu une pulvérisation à l ' huile des dessous à chaque vidange.
Autres temps, autres coutumes.
Portez Vous bien Tous.
ZéRAR.
( accessoirement, je respecte les Professionnels à condition que ce soit réciproque, Of Course!)
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Camko Lun 17 Jan 2022 - 8:22

Merci ZeRar pour cette réponse complète et détaillée !!

Merci Millepattes, on va refaire le point avec le vendeur pour éviter les malentendus..
Camko
Camko

Modèle : Viano marco polo
Motorisation : V6

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Message  Palissy Mer 19 Jan 2022 - 14:54

ZeRAR a écrit: (...) Les suédois avec Dinitrol ont commencé le traitement des corps creux pour lutter contre la corrosion délirante des voitures . (...) Entre 80 et 95, je faisais un mélange de blackson et d' huile de boîte... 

Bonjour à tou.te.s
Je saisis au vol le commentaire documenté de ZeRAR.
Il y a 40 ans, sur mon (NEW !) Trafic Renault diesel T800 (4 vitesses !) flambant neuf, j'avais fait effectuer un traitement Dinitrol par un atelier pro de Bordeaux.
J'ai roulé plus de 20 ans - et très souvent - dans les atmosphères salines des îles britanniques sans qu'aucune trace de corrosion ne soit apparue.
La bestiole, aujourd'hui, continue de crapahuter et n'a toujours pas un trou !
cheers

Quant au blackson, j'en avais tartiné les bas de caisse, intérieur du capot moteur et plancher d'un bout à l'autre du fourgon. Non content de les protéger de l'humidité, la blacksonnage avait remarquablement effacé tous le bruits de roulement. Notamment au niveau des passages de roue ! D'autant que par-dessus j'avais posé un feutre...
Very Happy

Bon, comme dit ZeRAR, c'était un autre temps, un autre mode de vie.
Nous, ce n'est plus les corps creux qui nous lâchent, mais les corps caverneux.
confused
Et là, Blackson et Dinitrol ne sont d'aucun secours...

hips
Portez-vous bien la amis et – puisqu'on a encore le temps – que l'année qui commence vous soit douce et lègère... et que l'an fini nous soyons encore tous réunis (chanson !) pour lever notre verre.
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

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