Autonomie électrique V MP
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ZeRAR
Rvo
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Autonomie électrique V MP
Nous avons récemment échangé sur la charge de notre batterie auxiliaire et des conséquences sur l'autonomie électrique du Marco Polo.
Je profite de mon séjour actuel en Espagne
pour effectuer quelques tests. D'abord les conditions : nous sommes depuis quinze jours en balade en Marco 250 4matic 2019. Comme à notre habitude en bivouac "sauvage"
donc sans aucun branchement sur le 230 v depuis la veille de notre départ.
D'autre part je précise que la batterie auxiliaire est neuve changée sous garantie après 400 nuits d'utilisation.
La seule source de recharge de la batterie auxiliaire est donc l'alternateur du V bien sûr géré par le fameux MG9.
Le frigo, les lampes, le chauffage , la pompe à eau fonctionnent toujours mais tout cela demande une contrainte : rouler ( ou faire tourner le moteur ) lorsque le niveau de la batterie devient trop bas.
Avec les mises à jours et une charge max à 80% j'ai constaté qu'il était difficile voire même impossible avec mes besoins électriques de dépasser 2 jours d'autonomie.
J'ai effectué des contrôles de la charge de la batterie auxiliaire pour connaître mes besoins en utilisant seulement les informations de la console westfalia équipant les Marco avant MBUX ( sur les V MP MBUX les infos sont plus précise car l'unité de pourcentage de charge est 1% alors que sur la console c'est 10% ) .
Un relevé entre 17h et 18h
Un relevé le matin en 9h et 10h
Des relevés après roulages.
On commence par le relevé du soir
12,4 V 70%
Le matin
12,0 V 40% soit30% de consommation pendant la nuit
Autre soir
12,5 V 70%
Le matin
12,0 V 50% soit 20% de consommation
Après 1h37 de roulage en plusieurs fois
De nouveau le soir
12,4 V 70% prêt pour la consommation nocturne
Pour un réveil le matin
Avec une console indiquant :
12,0 V 40% soit 30% de consommation
Après 55min de roulage en une seule fois
Nouveau bivouac
Le soir la batterie est à 12,3 V et 70%
Pour le matin
11,9 V et 40% soir 30% de consommation
En conclusion environ une heure de roulage recharge suffisamment la batterie auxiliaire pour son utilisation quotidienne. C'est plus confortable si cela s'effectue en deux fois. Une partie le matin après la consommation plus importante en hiver le soir chauffage et la nuit lampes et téléphones
Une partie en fin d'après-midi pour recharger le consommation diurne ( principalement le frigo).
Mais comme le montre les relevés un fois une heure suffit . Mais il y a donc 23 h de consommation sans recharge. Vu la consommation journalière de environ 30 à 40 % il est impossible sans rester plus de deux jours sans bouger.
Une dernière précision après un roulage attendre avant de vérifier la charge effective
Celle ci n'apparaît pas de suite après l'arrêt du moteur
Sauf le voltage à 12,6 V mais les 40% avant le roulage
Mais après une consommation ( exemple frigo)
Soit bien 12,3 V et 70%
Bonne nuit
Rvo
Je profite de mon séjour actuel en Espagne
pour effectuer quelques tests. D'abord les conditions : nous sommes depuis quinze jours en balade en Marco 250 4matic 2019. Comme à notre habitude en bivouac "sauvage"
donc sans aucun branchement sur le 230 v depuis la veille de notre départ.
D'autre part je précise que la batterie auxiliaire est neuve changée sous garantie après 400 nuits d'utilisation.
La seule source de recharge de la batterie auxiliaire est donc l'alternateur du V bien sûr géré par le fameux MG9.
Le frigo, les lampes, le chauffage , la pompe à eau fonctionnent toujours mais tout cela demande une contrainte : rouler ( ou faire tourner le moteur ) lorsque le niveau de la batterie devient trop bas.
Avec les mises à jours et une charge max à 80% j'ai constaté qu'il était difficile voire même impossible avec mes besoins électriques de dépasser 2 jours d'autonomie.
J'ai effectué des contrôles de la charge de la batterie auxiliaire pour connaître mes besoins en utilisant seulement les informations de la console westfalia équipant les Marco avant MBUX ( sur les V MP MBUX les infos sont plus précise car l'unité de pourcentage de charge est 1% alors que sur la console c'est 10% ) .
Un relevé entre 17h et 18h
Un relevé le matin en 9h et 10h
Des relevés après roulages.
On commence par le relevé du soir
12,4 V 70%
Le matin
12,0 V 40% soit30% de consommation pendant la nuit
Autre soir
12,5 V 70%
Le matin
12,0 V 50% soit 20% de consommation
Après 1h37 de roulage en plusieurs fois
De nouveau le soir
12,4 V 70% prêt pour la consommation nocturne
Pour un réveil le matin
Avec une console indiquant :
12,0 V 40% soit 30% de consommation
Après 55min de roulage en une seule fois
Nouveau bivouac
Le soir la batterie est à 12,3 V et 70%
Pour le matin
11,9 V et 40% soir 30% de consommation
En conclusion environ une heure de roulage recharge suffisamment la batterie auxiliaire pour son utilisation quotidienne. C'est plus confortable si cela s'effectue en deux fois. Une partie le matin après la consommation plus importante en hiver le soir chauffage et la nuit lampes et téléphones
Une partie en fin d'après-midi pour recharger le consommation diurne ( principalement le frigo).
Mais comme le montre les relevés un fois une heure suffit . Mais il y a donc 23 h de consommation sans recharge. Vu la consommation journalière de environ 30 à 40 % il est impossible sans rester plus de deux jours sans bouger.
Une dernière précision après un roulage attendre avant de vérifier la charge effective
Celle ci n'apparaît pas de suite après l'arrêt du moteur
Sauf le voltage à 12,6 V mais les 40% avant le roulage
Mais après une consommation ( exemple frigo)
Soit bien 12,3 V et 70%
Bonne nuit
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
RE
Belle démonstration, merci Rvo.
Des sacrés cassements de tete quand mêmes.
BON SEJOUR.
Des sacrés cassements de tete quand mêmes.
BON SEJOUR.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Autonomie électrique V MP
Salut ZeRAR,
C'est pour cela que j'ai intercalé des photos du Marco
Rvo
C'est pour cela que j'ai intercalé des photos du Marco
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Autonomie électrique V MP
je vois du 14 ou 15 degré à ton tableau de bord; cela aide le frigo par rapport à 25..30 degrés en 'été.
Pas sûr que tu tiendrais 2 jours.
Pas sûr que tu tiendrais 2 jours.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Autonomie électrique V MP
En été, pas de fonctionnement du HZ1 ceci compense cela.
En ce moment il fonctionne deux trois heures le soir.
Rvo
En ce moment il fonctionne deux trois heures le soir.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Autonomie électrique V MP
Bonjour,
RVO vient de nous démontrer que le système de batterie auxiliaire du VMP est parfaitement dimensionné pour une utilisation itinérante du VMP.
Pour une utilisation en stationnaire, il y a le raccordement en 230V. Disponible dans les campings et dans les camps des gens du voyage !
Donc je étais l'ingénieur de chez Daimler, je dirais : circulez (ou plutôt roulez), il n'y a rien à voir (ou à discuter)....
Forcément, pour ceux qui veulent l'été partir pour une randonnée de 3 jours en montagne et retrouver de la bière fraiche dans le réfrigérateur à leur retour. Ou rester 3 jours dans un bon coin de pêche à jouer aux survivalistes. Il y a un problème d'autonomie.
Mais je pense que là, on sort du cahier des charges de l'ingénieur donnez par Daimler.
Faut pas rêver les gars...
La technique ne fait pas encore de miracle (sauf avec un bon panneau solaire et avec un régulateur MPPT, sous condition d'avoir du soleil).
Bon temps et bon soleil aux RVO
Lagon Bleu
RVO vient de nous démontrer que le système de batterie auxiliaire du VMP est parfaitement dimensionné pour une utilisation itinérante du VMP.
Pour une utilisation en stationnaire, il y a le raccordement en 230V. Disponible dans les campings et dans les camps des gens du voyage !
Donc je étais l'ingénieur de chez Daimler, je dirais : circulez (ou plutôt roulez), il n'y a rien à voir (ou à discuter)....
Forcément, pour ceux qui veulent l'été partir pour une randonnée de 3 jours en montagne et retrouver de la bière fraiche dans le réfrigérateur à leur retour. Ou rester 3 jours dans un bon coin de pêche à jouer aux survivalistes. Il y a un problème d'autonomie.
Mais je pense que là, on sort du cahier des charges de l'ingénieur donnez par Daimler.
Faut pas rêver les gars...
La technique ne fait pas encore de miracle (sauf avec un bon panneau solaire et avec un régulateur MPPT, sous condition d'avoir du soleil).
Bon temps et bon soleil aux RVO
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Autonomie électrique V MP
Salut Lagon Bleu,
Oui c'est un peu ce que nous dit Mercedes :
"Circuler ou recharger sur le 230 V avec votre chargeur intégré parfaitement adapté à notre gestion des batteries".
A mon grand dam Mercedes ne propose pas :
Ou brancher un panneau solaire sur le régulateur que nous avons intégré dans votre Marco Polo en option à nos tarifs préférentiels !! "
Incompréhensible à l'époque des véhicules électriques et du concept car Marco Polo avec un toit en panneaux solaires.
Rvo
PS on n'veut plus rentrer !!
Oui c'est un peu ce que nous dit Mercedes :
"Circuler ou recharger sur le 230 V avec votre chargeur intégré parfaitement adapté à notre gestion des batteries".
A mon grand dam Mercedes ne propose pas :
Ou brancher un panneau solaire sur le régulateur que nous avons intégré dans votre Marco Polo en option à nos tarifs préférentiels !! "
Incompréhensible à l'époque des véhicules électriques et du concept car Marco Polo avec un toit en panneaux solaires.
Rvo
PS on n'veut plus rentrer !!
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Autonomie électrique V MP
très belle et bonne explication. Tu aurais du faire de l'enseignement . J'ai bien envie de tester mon panneau solaire début février au Puech avec le P'tit Suisse... et enfin tout comprendre sur la charge de cette de gestion de la batterie.
Attention, si vous ne voulez pas rentrer, on ira vous chercher
Attention, si vous ne voulez pas rentrer, on ira vous chercher
Papi Vélo- Modèle : Marco Polo V300 4Matic 2022 vert granite- ttes options
Re: Autonomie électrique V MP
Papi Vélo a écrit:... enfin tout comprendre sur la charge de cette de gestion de la batterie.
...
SVP, rester polis avec vos batteries !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Autonomie électrique V MP
Non Millepattes,
Papy Vélo parlait de sa batterie de cuisine dans le tiroir de son VMP.
C'est compliqué, car il faut déjà bien choisir la taille de l'ustensile, savoir l'utiliser en mettant un peu d'huile de cuisine et pas de l'huile moteur. Et Après, nettoyer après usage.
Une vraie galère la batterie.... de cuisine !
Lagon Bleu
Papy Vélo parlait de sa batterie de cuisine dans le tiroir de son VMP.
C'est compliqué, car il faut déjà bien choisir la taille de l'ustensile, savoir l'utiliser en mettant un peu d'huile de cuisine et pas de l'huile moteur. Et Après, nettoyer après usage.
Une vraie galère la batterie.... de cuisine !
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Autonomie électrique V MP
Sorry, pas d'accord avec Lagon Bleu,
Si chez MB on ne sait pas charger une batterie à plus de 80% parce qu'on a un alternateur intelligent, celui qui a pondu cela ne mérite pas le titre qu'il porte.
D'autant plus que cela n'est ni compliqué ni onéreux de faire mieux. je crois simplement qu'on a dit inch allah, et que l'utilisateur n'a qu'à s'en contenter.
Si chez MB on ne sait pas charger une batterie à plus de 80% parce qu'on a un alternateur intelligent, celui qui a pondu cela ne mérite pas le titre qu'il porte.
D'autant plus que cela n'est ni compliqué ni onéreux de faire mieux. je crois simplement qu'on a dit inch allah, et que l'utilisateur n'a qu'à s'en contenter.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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