Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

+4
Camko
Moutzli
DFualdes
seb81
8 participants

Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  seb81 Dim 7 Nov 2021 - 12:40

Salut !
Pas sûr que ce soit le bon endroit pour cette question, mais ça me semblait le plus probable...

J'aimerais connaître l'origine du bruit de "ventilation" qui vient de derrière la boite à gant, soit quand on vient de couper le moteur, soit même parfois quand on tourne la clé sans aller jusqu'à l'allumage du moteur.
(c'est sur un MP 2004 2.2)

Merci d'avance !
seb81
seb81

Modèle : Marco Polo 2004

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  DFualdes Dim 7 Nov 2021 - 13:19

Salut voisin !
J’ai également ce bruit là...
Je pensais que c’est le ventilo de l’autoradio, mais rien n’est moins sûr...
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Moutzli Dim 7 Nov 2021 - 14:16

seb81 a écrit:Salut !
Pas sûr que ce soit le bon endroit pour cette question, mais ça me semblait le plus probable...

J'aimerais connaître l'origine du bruit de "ventilation" qui vient de derrière la boite à gant, soit quand on vient de couper le moteur, soit même parfois quand on tourne la clé sans aller jusqu'à l'allumage du moteur.
(c'est sur un MP 2004 2.2)

Merci d'avance !

Hello
Ventilateur du calculateur moteur confirmation ici .
Tu mets calculateur dans le moteur de recherche en haut à droite de notre "super forum" et tu trouveras des posts explicatifs
Salutations






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  seb81 Lun 8 Nov 2021 - 0:12

OK, merci Moutzli !
Donc c'est normal d'entendre ce ventilo même moteur éteint (du moment qu'il se coupe après quelques secondes/minutes, bien sûr...) ?


Dernière édition par seb81 le Lun 8 Nov 2021 - 13:03, édité 1 fois
seb81
seb81

Modèle : Marco Polo 2004

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Moutzli Lun 8 Nov 2021 - 12:36

seb81 a écrit:OK, merci Moutzli !
Donc c'est normal d'entre ce ventilo même moteur éteint (du moment qu'il se coupe après quelques secondes/minutes, bien sûr...) ?
tout à fait






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  seb81 Lun 8 Nov 2021 - 13:04

Eh bien bonne nouvelle. Merci. Smile
seb81
seb81

Modèle : Marco Polo 2004

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Camko Ven 25 Fév 2022 - 13:23

Bonjour à tous,

Nous avons aussi ce bruit, sous la boite à gant et il s'entend aussi quand on ouvre le capot du moteur.

Cela ne s'arrête pas au bout de quelques minutes, il est toujours présent même plusieurs heures après avoir couper le contact.

Comment peut on le couper? Pensez vous que cela puisse vider la batterie?
Elle était à plat il y a quelques jours, redémarrage aux pinces...

Nous avons un MP de 2014 V6.

Merci pour vos conseils !!

Camko
Camko

Modèle : Viano marco polo
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  vtxbe Dim 27 Fév 2022 - 11:18

Etonnant que tu l'entendes encore des heures après coupure et retrait de la clé.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Uno31 Dim 27 Fév 2022 - 14:57

Je ne sais pas exactement, mais si je comprends bien, ce ventilateur sert à refroidir le calculateur. Il est donc certainement piloté par une sonde de température dans le calculateur. Cette sonde est-elle OK ?
Autre idée, bien que je n'y crois pas trop : pour refroidir, il faut une entrée d'air frais et une évacuation liées à ce ventilateur. Est-ce que ces entrée/évacuation ne sont pas obstruées ?
Je penserais plus à une sonde défaillante qui ne coupe plus le ventilo.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  gasty Lun 28 Fév 2022 - 1:55

Uno31 a écrit:
Autre idée, bien que je n'y crois pas trop : pour refroidir, il faut une entrée d'air frais et une évacuation liées à ce ventilateur. Est-ce que ces entrée/évacuation ne sont pas obstruées ?


La prise d'air se fait à l'intérieur du véhicule sous la boite à gant ou plus exactement au fond près des pieds du passager. Certainement pour éviter la poussière de l'extérieur, vu que le filtre anti pollen de l'habitacle empêche les entrées poussiéreuses.
Pour la sortie je ne sais pas, mais bon moi non plus j'y crois pas trop ( même si c'était bouché). La sonde ....possible.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Bruit de ventilation près de la boîte à gant moteur éteint clef retirée toute la nuit

Message  Thibaut Zed Mer 1 Mai 2024 - 0:19

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai entendu ce fameux bruit de ventilation au niveau de la boîte à gants. Je me suis dis que c'était normal.

Ce matin j'ouvre le véhicule, et le bruit était toujours présent. Du coup j'ai utilisé le coupe contact de la batterie principale.

J'ai attendu une vingtaine de secondes, puis je l'ai rebranché. Le véhicule s'est réinitialisé. Et la plus de bruit.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Bonne journée

Thibaut
Thibaut Zed
Thibaut Zed

Modèle : Marco Polo v6 224cv

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  gasty Mer 1 Mai 2024 - 9:33

Thibaut Zed a écrit:

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Thibaut

Oui ! C'était mon fils qui après mon retour le soir s'en était servi pour aller faire un tour avec sa copine et ça sans me prévenir. Mais bon...toute une nuit. Quand je l'ai croisé dans le couloir le matin, je lui avais bien trouvé un air fatigué. Malgré cela, je n'ai pu qu'admirer sa performance.
Ahhhh ! MON fils. cheers ...........Il est marié maintenant Rolling Eyes . Maintenant que j'y pense, à cette époque j'avais aussi pas mal de problèmes avec le FAP souvent encrassé. Il ne devait pas aller bien loin...mais souvent.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  gasty Jeu 2 Mai 2024 - 0:19

Personnes d'autres que nous ? Wink

Peut etre un bug, (ou la sonde)espérons le parce que ce fichu ventilateur n'est pas très accessible. je n'ai pas encore vu un sujet parlant de son remplacement.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Thibaut Zed Jeu 2 Mai 2024 - 6:19

Pour finir la dessus hier soir j'ai vérifié le ventilateur s'est remis en marche (sans avoir redémarré le véhicule). J'en ai donc conclu que tout était normal. Et ce matin avant de le démarrer aucun bruit. Bref tant qu'il n'y a pas de voyant ni de problème pour démarrer, je ne vais pas me stresser avec cela.
Thibaut Zed
Thibaut Zed

Modèle : Marco Polo v6 224cv

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  gasty Jeu 2 Mai 2024 - 10:10

Il y a parfois aucunes réponses à des pannes furtives ou à des comportements inattendus sur des systèmes électronique informatisés. Ce serait plus ennuyeux si le ventilateur ne fonctionnait plus et ne refroidissait plus le calculateur de gestion du moteur.
A voir à l'usage! si ça se reproduit.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ? Empty Re: Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum