-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

perte de puissance

3 participants

Aller en bas

perte de puissance  Empty perte de puissance

Message  jp45 Ven 3 Sep 2021 - 8:11

Sujet à la mode ces jours-ci mais voici un cas "incroyable?" : ce Week-end, perte de puissance je ne dépasse pas 80km/h. J'arrête le moteur, puis redémarre : puissance revenu mais.....
En épluchant toutes mes factures je m'aperçois que le filtre à air n'a jamais été changé !!!! (tous les autres filtres ok).... bravo Mercedesperte de puissance  Viano_11

Moralité ne pas faire entretenir son Viano chez Mercedes auto même si c'est eux qui l'ont vendu  (class 5)! mais par Mercedes utilitaires qui m'a tout de suite confirmé la piste.
nb prix du filtre 40€ht, main d'œuvre : moi 10mn ! je pense qu'ils supposaient qu'un code erreur devait s'afficher : changer le filtre .... circonspect car j'avais eu un problème similaire avec la vidange BVA (faite à ma demande expresse).
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Ven 3 Sep 2021 - 10:23

Il a combien de km le Viano ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  jp45 Ven 3 Sep 2021 - 11:04

Bonsoir, je réponds : il a 120000 km, pour le technicien Mercedes utilitaires c'est clairement une erreur de Mercedes "autos" il y a peut être un message sur les "autos" ?, il aurait du être changé une première fois à 60000km, on voit tout de même que la sécurité a bien fonctionné - c'est beau l'électronique (mise en sécurité dans une côte après une sérieuse accélération, comme j'étais ensuite sur le plat, l'air demandé était suffisant et la sécurité ne s'est pas déclenchée !!! ) .... inutile de préciser que le nouveau filtre est installé !
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Ven 3 Sep 2021 - 16:16

Ok merci pour l'info. Cela me conforte dans le fait de ne pas confier mes voitures aux garagistes pour l'entretien courant.

Ok, tous ne sont pas pourris, mais c'est de pire en pire.

Une des dernières arnaques que j'ai entendu, c'est un garagiste qui voulait remplacer une boite de vitesses alors que ce n'était que les roulements de roues qui étaient HS. Suspect
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  gasty Sam 4 Sep 2021 - 1:11

Un entretien courant c'est avant tout filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, vidange et remplacement huile. Suivant le kilométrage on remplace le filtre à gasoil et dans le doute on remplace. C'est la base de l'entretien courant.

A se demander si c'est de incompétence crasse ou si c'est volontairement laisser afin de s'assurer des revenus supplémentaires sur le dos du client en lui facturant des éléments en bon état de fonctionnement, bien au dessus du prix d'un filtre à air et nécessitant la facturation d'heures d'interventions bien élevées.

Aujourd'hui, il faut se méfier de tout....y compris pour l'entretien courant du conducteur.

Méfiez-vous des Docteurs Knock .
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Sam 4 Sep 2021 - 5:41

Il y a deux types de clients (au moins).

Celui qui est rassuré d'avoir une pile de factures d'entretien d'un montant souvent élevé, qu'il pourra justifier pour la revente de sa voiture. En plus, comme il va toujours au garage, on lui donne même une garantie au cas ou. Mais en cas de problème, tout ne sera pas pris en charge. Donc il paye une facture d'entretien au prix fort, et il repaye les pots cassés d'un entretien négligé quand il se retrouve en panne.

Et l'autre qui se démerde au maximum lui même, remplace les consommables qui lui reviennent à moitié prix par rapport au tarif pratiqué en concession, mais il n'a pas de garantie... Il a juste la garantie que le travail est fait, ce qui lui évite de tomber en panne Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  jp45 Sam 4 Sep 2021 - 6:23

Bonjour, aujourd'hui il faut tout contrôler, et même quel que soit le domaine (mécanique, informatique, plomberie, santé , politique.....), ce qui suppose un minimum de connaissances tous azimuts, ce n'est pas tjrs évident, ici le contrôle par le numéro de référence du filtre ne pouvait être fait que par un professionnel.
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Sam 4 Sep 2021 - 6:57

Sur un MP V6, il n'y a pas 50 sortes de filtres. Il me semble que V6 et 4 cylindres ont les mêmes.
La référence est souvent inscrite sur le filtre en lui même.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  jp45 Sam 4 Sep 2021 - 8:57

non, ce ne sont pas les même filtres entre 4 et 6, la ref a servi a voir qu'il s'agit bien du filtre a air le filtre habitacle avait bien été changé .....
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Sam 4 Sep 2021 - 10:24

Oui les références sont différentes, mais les dimensions sont quasi identiques suivant les modèles (ça se joue au mm).
Je dis ça car j'entretien un 2,2 et un V6. Sur le V6, j'avais la référence A 000 090 25 51.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  gasty Sam 4 Sep 2021 - 11:16

jp45 a écrit: ici le contrôle par le numéro de référence du filtre  ne pouvait être fait que par un professionnel.

Quoi qu'il en soit, peut importe la référence c'est le filtre et son état déplorable. Après cela, on peut toujours se demander si le filtre à huile a été changé et si ce n'est pas le clapet by pass qui continuait à lubrifier le moteur.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  jp45 Mer 8 Sep 2021 - 3:42

Bonjour, épilogue : le filtre a gas oil a été changé, puis MB utilitaire à fait un contrôle général, essais tout est enfin correct..... moralité aller direct chez MB utilitaires pro et ne pas faire confiance a MB automobiles.....
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Invité Mer 8 Sep 2021 - 3:53

jp45 a écrit:Bonjour, épilogue : le filtre a gas oil a été changé, puis MB utilitaire à fait un contrôle général, essais tout est enfin correct..... moralité aller direct chez MB utilitaires pro et ne pas faire confiance a MB automobiles.....
Mieux encore, aller chez son petit garagiste du coin en qui on a une confiance totale Twisted Evil
Le truc '' bien '' c'est qu'on payera en plus moins cher What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  gasty Mer 8 Sep 2021 - 4:23

Merci pour ce témoignage. Smile Que cela puisse servir à tous. Le filtre à gasoil lui aussi, n'avait probablement pas été changé depuis longtemps.

Bonne route ! Very Happy
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Fab11T Mer 8 Sep 2021 - 8:49

Je ne sais pas si l'on peut généraliser, mais il y a quelques années j'ai acheté une Golf chez VW. Un retour de leasing, 3 ans 60 000 km.
Bien que la voiture ait été suivi dans leur réseau, aucun filtre n'avait été changé. C'est pas pour ce que ça leur coute en pièce qui les aurait ruiné.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de puissance  Empty Re: perte de puissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum