booster de démarrage : j'ai testé
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booster de démarrage : j'ai testé
Il y a qques mois, en déplacement professionnel avec ma Volvo 2.5 D5 ( 5 cylindres, gros diesel ) je tombe en panne de batterie un matin; il restait si peu d'énergie que le démarreur ne tournait même pas.
Je m'adresse à un garage Peugeot quasi en face de l'hotel et très cordialement legaragiste vient avec un petit appareil qui tient dans un sac à main. avec ma vieille mentalité, je lui dis qu'il faut venir avec des câbles et une voiture, que c'est un gros diesel... vous allez voir me répond-il.
En 2 secondes, c'était réglé.
Je lui demande plus d'infos sur son appareil miracle ; il m'informe que c'est un booster électronique.
J'ai toujours la crainte - comme sans doute plusieurs du forum - de me retrouver au milieu de nulle part le matin avec une batterie à plat et me suis décidé à acheter le dit booster.
Commande amazon sur site UK, fabrication chinoise, j'ai cherché le modèle le plus puissant.
En le recevant, j'étais super sceptique: le boitier est caoutchouté d ebonne facture mais les cables sont fins ( du 6 carré, les pinces ont un bon ressort mais sont très loin du gabarit de celles qui équipent des cables de démarrage sérieux.
Je voulais essayer en situation réelle.
A l'usine, j'ai commencé par démarrer une petite grue qui n'avait plus tourné depuis quelques mois avec batterie à plat , moteur du genre 3L diesel, très grosse batterie, pouyr la démarrer on utilise des câbles pour poids lourds. Le résultat a été bluffant.
Et aujourd'hui, j'ai fait un test avec le Viano. Froid de la nuit, j'ai laissé les feux de croisement allumés quelques heures ( je peux préciser que sur le modèle 2004, il n'y a pas de sécurité contre la décharge de batterie ) Après 3 heures, impossible de démarrer, j'entends juste le clic, aucun mouvement du démarreur. Je mets le booster dessus avec pince rouge sur la borne prévue à cet effet dans le coffret à fusibles et pince noire sur la ferrure galva de fermeture du capot ( les cables sont courts ) et hop, cela démarre directement.
Je suis bluffé et convaincu; cet appareil ne quittera plus ma boite à gants. Cependant , je ne comprends pas comment cela fonctionne, le raccord des cables se fait par une fiche dont les broches ne sont pas plus grosses qu'une vulgaire 16A domestique. Le courant de démarreur se chiffre en centaines d'ampères...
Les fonctions plus :
- lampe de poche
- réserve d'énergie USB pour smartphone
- démarrage sans sécurité lorsque la batterie est trop plate que pour tester sa tension et la polarité des pinces
- recharge limitée de la batterie véhicule via allume -cigare.
La charge se fait par :
- un transfo 220v
- prise USB
- prise allume cigare
On peut donc recharger sur la batterie auxiliaire et puis démarrer sur la batterie véhicule.
Mais, ce booster est fait pour des véhicules qui normalement démarrent bien mais qui connaissent un problème de batterie ; il n'actionnera pas le démarreur pendant de longues minutes pour les moteurs récalcitrants.
Je n'ai pas acheté le moins cher ( 110€ ), mais ai visé le plus puissant en courant de démarrage et en capacité de stockage d'énergie.
Reste à voir, combien de temps va t'il durer ; je suis toujours très réticent sur le made in Asia.
PS un grand merci au garage Peugeot Horta de Lure qui m'a dépanné au pied levé à 08h du matin. Tous n'auraient pas agi de la sorte avec un étranger. Ils m'ont mis une nouvelle batterie, à un tarif moins cher que ne l'aurait fait ma concession Volvo et je ne pas payé le dépannage.
https://www.amazon.fr/DBPOWER-D%C3%A9marreur-Portable-Chargeur-T%C3%A9l%C3%A9phone/dp/B06XKM18FW/ref=sr_1_10?s=automotive&ie=UTF8&qid=1515869517&sr=1-10&keywords=booster+batterie
Je m'adresse à un garage Peugeot quasi en face de l'hotel et très cordialement legaragiste vient avec un petit appareil qui tient dans un sac à main. avec ma vieille mentalité, je lui dis qu'il faut venir avec des câbles et une voiture, que c'est un gros diesel... vous allez voir me répond-il.
En 2 secondes, c'était réglé.
Je lui demande plus d'infos sur son appareil miracle ; il m'informe que c'est un booster électronique.
J'ai toujours la crainte - comme sans doute plusieurs du forum - de me retrouver au milieu de nulle part le matin avec une batterie à plat et me suis décidé à acheter le dit booster.
Commande amazon sur site UK, fabrication chinoise, j'ai cherché le modèle le plus puissant.
En le recevant, j'étais super sceptique: le boitier est caoutchouté d ebonne facture mais les cables sont fins ( du 6 carré, les pinces ont un bon ressort mais sont très loin du gabarit de celles qui équipent des cables de démarrage sérieux.
Je voulais essayer en situation réelle.
A l'usine, j'ai commencé par démarrer une petite grue qui n'avait plus tourné depuis quelques mois avec batterie à plat , moteur du genre 3L diesel, très grosse batterie, pouyr la démarrer on utilise des câbles pour poids lourds. Le résultat a été bluffant.
Et aujourd'hui, j'ai fait un test avec le Viano. Froid de la nuit, j'ai laissé les feux de croisement allumés quelques heures ( je peux préciser que sur le modèle 2004, il n'y a pas de sécurité contre la décharge de batterie ) Après 3 heures, impossible de démarrer, j'entends juste le clic, aucun mouvement du démarreur. Je mets le booster dessus avec pince rouge sur la borne prévue à cet effet dans le coffret à fusibles et pince noire sur la ferrure galva de fermeture du capot ( les cables sont courts ) et hop, cela démarre directement.
Je suis bluffé et convaincu; cet appareil ne quittera plus ma boite à gants. Cependant , je ne comprends pas comment cela fonctionne, le raccord des cables se fait par une fiche dont les broches ne sont pas plus grosses qu'une vulgaire 16A domestique. Le courant de démarreur se chiffre en centaines d'ampères...
Les fonctions plus :
- lampe de poche
- réserve d'énergie USB pour smartphone
- démarrage sans sécurité lorsque la batterie est trop plate que pour tester sa tension et la polarité des pinces
- recharge limitée de la batterie véhicule via allume -cigare.
La charge se fait par :
- un transfo 220v
- prise USB
- prise allume cigare
On peut donc recharger sur la batterie auxiliaire et puis démarrer sur la batterie véhicule.
Mais, ce booster est fait pour des véhicules qui normalement démarrent bien mais qui connaissent un problème de batterie ; il n'actionnera pas le démarreur pendant de longues minutes pour les moteurs récalcitrants.
Je n'ai pas acheté le moins cher ( 110€ ), mais ai visé le plus puissant en courant de démarrage et en capacité de stockage d'énergie.
Reste à voir, combien de temps va t'il durer ; je suis toujours très réticent sur le made in Asia.
PS un grand merci au garage Peugeot Horta de Lure qui m'a dépanné au pied levé à 08h du matin. Tous n'auraient pas agi de la sorte avec un étranger. Ils m'ont mis une nouvelle batterie, à un tarif moins cher que ne l'aurait fait ma concession Volvo et je ne pas payé le dépannage.
https://www.amazon.fr/DBPOWER-D%C3%A9marreur-Portable-Chargeur-T%C3%A9l%C3%A9phone/dp/B06XKM18FW/ref=sr_1_10?s=automotive&ie=UTF8&qid=1515869517&sr=1-10&keywords=booster+batterie
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Je serais curieux aussi de savoir comment ça marche!
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: booster de démarrage : j'ai testé
mille-pattes ou un autre ténor du forum - va peut être se pencher sur la question ...
pour moi, cela reste un mystère que tant d ampères passent par du câble et des connecteurs si fins.
Monteraient ils en tension ? ( j'entends le démarreur tourner très vaillamment ) mais comment font ils alors pour ne pas envoyer de surtension dans toute l'électronique qui ne bronche pas . les ampoules du plafonnier ne passent pas en mode survoltées. Après avoir enclenché le mode Boost,et avant de démarrer, elles brillent bien sans plus.
Je me suis aussi imaginé qu'ils calculent la perte de tension en connaissant la valeur de la résistance de leur matériel, et qu'en fonction du courant débité, ils montent en tension pour se retrouver à +/- 12V aux bornes de batterie . Mais je ne crois pas moi-même à mon discours tant cela me paraît aléatoire.
pour moi, cela reste un mystère que tant d ampères passent par du câble et des connecteurs si fins.
Monteraient ils en tension ? ( j'entends le démarreur tourner très vaillamment ) mais comment font ils alors pour ne pas envoyer de surtension dans toute l'électronique qui ne bronche pas . les ampoules du plafonnier ne passent pas en mode survoltées. Après avoir enclenché le mode Boost,et avant de démarrer, elles brillent bien sans plus.
Je me suis aussi imaginé qu'ils calculent la perte de tension en connaissant la valeur de la résistance de leur matériel, et qu'en fonction du courant débité, ils montent en tension pour se retrouver à +/- 12V aux bornes de batterie . Mais je ne crois pas moi-même à mon discours tant cela me paraît aléatoire.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Je suis intéressé par les avis, j'ai dû faire appel à mon assurance/assistance ce week-end . 1h pour l'arrivée du dépannage n'est pas énorme, mais quand même...
Après lecture de ce post je suis sur le point de commander un de ces boosters. Celui-ci me parait bien mais il pourrait y en avoir d'autres, notamment marque Noco.
Concernant la taille des cables, mon chargeur secteur de batterie actuel qui date de quelques dizaines d'années (disons: 4 dizaines, marque impex, modèle GT6) que j'avais plutôt acheté pour mes motos, dispose de cables que j'évaluerait à 2,5mm² , et encore, peut-être moins. La boite que j'ai encore (!) indique : sortie 3A, CR 80Ah, Cmin=20Ah, Type W=40W. Idem sur le chargeur lui-même.
Sans pouvoir donner d'explications sur la taille des câbles et leur capacité à absorber, je dirais que çà doit passer sans s'inquiéter. Le fait que ce soit court en terme de durée et la longueur des cables peut peut-être expliquer çà
Après lecture de ce post je suis sur le point de commander un de ces boosters. Celui-ci me parait bien mais il pourrait y en avoir d'autres, notamment marque Noco.
Concernant la taille des cables, mon chargeur secteur de batterie actuel qui date de quelques dizaines d'années (disons: 4 dizaines, marque impex, modèle GT6) que j'avais plutôt acheté pour mes motos, dispose de cables que j'évaluerait à 2,5mm² , et encore, peut-être moins. La boite que j'ai encore (!) indique : sortie 3A, CR 80Ah, Cmin=20Ah, Type W=40W. Idem sur le chargeur lui-même.
Sans pouvoir donner d'explications sur la taille des câbles et leur capacité à absorber, je dirais que çà doit passer sans s'inquiéter. Le fait que ce soit court en terme de durée et la longueur des cables peut peut-être expliquer çà
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Semble intéressant, mais comment être sûr que cela ne se mettra jamais en court-circuit en interne ? Et là, 1200 ampères, même pendant pas longtemps, ça doit pouvoir faire des dégâts, et pas que dans la boite à gants ....
pat723126- Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018
Re
Je ne vais pas jouer à " Paulo la Science " , il y a des spécialistes sur ce forum .
1x il faudrait chercher l' ampèrage consommé du démarreur , la technique à beaucoup évolué .
2x je n' utiliserai jamais ces boosters , la peur bleue d' un bug qui saignerait mon portefeuille .
3x. Il y a une grande différence entre une batterie qu' on s' amuse à décharger volontairement et celle qui connaît une défaillance , un élément faiblard rompant cette chaîne des 12 V .
4x. Quelle est la tension de sortie du booster à vide ?
5x c' est presque le prix d' une batterie de secours , non ? ( 110 € )
Bon Vent quand même .
1x il faudrait chercher l' ampèrage consommé du démarreur , la technique à beaucoup évolué .
2x je n' utiliserai jamais ces boosters , la peur bleue d' un bug qui saignerait mon portefeuille .
3x. Il y a une grande différence entre une batterie qu' on s' amuse à décharger volontairement et celle qui connaît une défaillance , un élément faiblard rompant cette chaîne des 12 V .
4x. Quelle est la tension de sortie du booster à vide ?
5x c' est presque le prix d' une batterie de secours , non ? ( 110 € )
Bon Vent quand même .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Bonjour
Ah le bon sens de ZeRAR...j'apprécie à chaque fois.
Maintenant sur le fonctionnement du bouzin, j'en sais rien mais j'ai une petite idée.
J'ai farfouillé sur la toile pour trouver un descriptif ou un mode d'emploi. Pas trouvé grand chose mais ça quand même:
http://image.dbpower.co.uk/doc/DJS60%20Jump%20Starter%20User%20Manual.pdf
La traduction française est savoureuse.
Il y a deux choses qui m'ont faits tilt pour cet appareil (en dehors de la présence de gadget comme une boussole ?):
- les spécifications capacité 12 000 mAh / 44.4 wh
- le fait d'attendre une lumière verte pour une tentative de démarrage
J'en déduis, peut-être à tord:
- 1/ 44.4 Wh et 12 Ah veut dire une tension de 3.7 V. Donc il y a une batterie Lithium dans l'engin avec une capacité relativement importante, ici 12 Ah!
- 2/ le fait d'attendre une lumière verte signifie pour moi qu'il faut attendre que cette batterie lithium vienne se décharger dans la batterie défaillante
Le fait de tenter un redémarrage après, permet d'utiliser un sursaut d'énergie qui vient d'être fourni à la batterie fatiguée avec aussi un phénomène dit de double couche pour booster le démarrage.
Les 1200 A évoqués pour l'engin de vtxbe ne passent pas par les câbles du "boost" mais ceux de la batterie originelle.
Pas sûr du tout que sur une batterie en court circuit cela fonctionne.
Millepattes
Ah le bon sens de ZeRAR...j'apprécie à chaque fois.
Maintenant sur le fonctionnement du bouzin, j'en sais rien mais j'ai une petite idée.
J'ai farfouillé sur la toile pour trouver un descriptif ou un mode d'emploi. Pas trouvé grand chose mais ça quand même:
http://image.dbpower.co.uk/doc/DJS60%20Jump%20Starter%20User%20Manual.pdf
La traduction française est savoureuse.
Il y a deux choses qui m'ont faits tilt pour cet appareil (en dehors de la présence de gadget comme une boussole ?):
- les spécifications capacité 12 000 mAh / 44.4 wh
- le fait d'attendre une lumière verte pour une tentative de démarrage
J'en déduis, peut-être à tord:
- 1/ 44.4 Wh et 12 Ah veut dire une tension de 3.7 V. Donc il y a une batterie Lithium dans l'engin avec une capacité relativement importante, ici 12 Ah!
- 2/ le fait d'attendre une lumière verte signifie pour moi qu'il faut attendre que cette batterie lithium vienne se décharger dans la batterie défaillante
Le fait de tenter un redémarrage après, permet d'utiliser un sursaut d'énergie qui vient d'être fourni à la batterie fatiguée avec aussi un phénomène dit de double couche pour booster le démarrage.
Les 1200 A évoqués pour l'engin de vtxbe ne passent pas par les câbles du "boost" mais ceux de la batterie originelle.
Pas sûr du tout que sur une batterie en court circuit cela fonctionne.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Mon Cher Millepattes ,
À la médecine du travail , parce que pour travailler on n' a pas le droit d' être malade , pour contrôler la vue il fallait lire cette citation de Diderot : " le bon sens , chacun s' en estime le mieux pourvu " . Je ne l' ai pas oubliée ( cod s' accorde avec citation , pour les puristes , ils comprendront 😁 )
De toute façon , Millepattes , ne pas contredire un fossile quand il parle , ça fait trop longtemps qu' il pense.
J' ai des chargeurs démarreurs DAV qui sont utiles pour les ancêtres mais je ne me risquerai JAMAIS à l' utiliser sur un véhicule informatisé .
Avec mon air bête , je pose les questions et il y a un TECHNICIEN pour répondre , arguments à l' appui .
M' enfin , c' est fou le boulot qu' on peut faire avec mille pattes !
À la médecine du travail , parce que pour travailler on n' a pas le droit d' être malade , pour contrôler la vue il fallait lire cette citation de Diderot : " le bon sens , chacun s' en estime le mieux pourvu " . Je ne l' ai pas oubliée ( cod s' accorde avec citation , pour les puristes , ils comprendront 😁 )
De toute façon , Millepattes , ne pas contredire un fossile quand il parle , ça fait trop longtemps qu' il pense.
J' ai des chargeurs démarreurs DAV qui sont utiles pour les ancêtres mais je ne me risquerai JAMAIS à l' utiliser sur un véhicule informatisé .
Avec mon air bête , je pose les questions et il y a un TECHNICIEN pour répondre , arguments à l' appui .
M' enfin , c' est fou le boulot qu' on peut faire avec mille pattes !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une sorte de condensateur capable de délivrer une grosse énergie mais sur très peu de temps?
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Bonjour, je pense que cette batterie de secours est un assemblage de 4 batterie Life Po4 (qui offre une très faible résistance interne (plus faible que les batterie au plomb, et offre donc des possibilité de de courant important, sans que la tension chute
lien vers ce types de cellules (peut débiter jusqu'à 50 fois ça capacité) http://www.cnc-modellsport.de/index.php?cPath=41_134
Pour la section des câbles, j'ai un doute , car il n'y a pas de secret, pour lancer un moteur il faut des ampères et donc il faut de la section, pour pas que les fils crames dans les mains
Pascal
lien vers ce types de cellules (peut débiter jusqu'à 50 fois ça capacité) http://www.cnc-modellsport.de/index.php?cPath=41_134
Pour la section des câbles, j'ai un doute , car il n'y a pas de secret, pour lancer un moteur il faut des ampères et donc il faut de la section, pour pas que les fils crames dans les mains
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Je m' adresse aux " Technologues " ( que je respecte et que j' aime car ils apportent la vulgarisation et la réponse argumentée ) .
Pascal et La Chenille aussi , pour mesurer l' intensité de pointe du démarreur , vous n' avez pas une pince amperèmetrique ,
de cette façon on serait fixé ?
Comme mon père était garagiste , j' ai un petit appareil que l' on pose sur le câble demarreur : il permettait un diagnostic rapide du demarreur en regardant la position de l' aiguille sur l' échelle graduée ( principe du bonhomme d' Ampère ) * et aussi de la batterie . Nou avions aussi un shunt pour éprouver la batterie à lui faire cracher le sang .
Comme je suis actuellement fatigué , je dors très mal . Je poste donc des questions pour Un Champion .
Ancien bébé ss' coué et cancre ( pas fier avec moult regrets ) ,
je remercie Vos éminences d' enrichir intellectuellement la plèbe .
Comme il est réconfortant qu' à défaut de mourir en bonne santé , je trépasserai moins bête , le bonheur ,
si vous le voulez !
* effet magnétique d' un courant rectiligne
Pascal et La Chenille aussi , pour mesurer l' intensité de pointe du démarreur , vous n' avez pas une pince amperèmetrique ,
de cette façon on serait fixé ?
Comme mon père était garagiste , j' ai un petit appareil que l' on pose sur le câble demarreur : il permettait un diagnostic rapide du demarreur en regardant la position de l' aiguille sur l' échelle graduée ( principe du bonhomme d' Ampère ) * et aussi de la batterie . Nou avions aussi un shunt pour éprouver la batterie à lui faire cracher le sang .
Comme je suis actuellement fatigué , je dors très mal . Je poste donc des questions pour Un Champion .
Ancien bébé ss' coué et cancre ( pas fier avec moult regrets ) ,
je remercie Vos éminences d' enrichir intellectuellement la plèbe .
Comme il est réconfortant qu' à défaut de mourir en bonne santé , je trépasserai moins bête , le bonheur ,
si vous le voulez !
* effet magnétique d' un courant rectiligne
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Bonjour
Mais j'ai passé le cap des 2000 posts dans ce fil sans m'en rendre compte!!!
Alors
Cette surprise passée, encore deux ou trois petits trucs.
@Pascal: Les batteries Lithium Fer Phosphate (LFP) ont une tension nominale de 3.2 V. Voir par exemple le site de Victron Energy à ce sujet.
Pour l'appareil similaire à celui de vtxe les caractéristiques sont 12000 mAh et 44.4 Wh, soit une tension de 3.7 V. Il ne s'agit donc pas de LFP mais plutôt de Lithium Ion ou Lithium Polymer.
@ZeRAR :Je n'ai hélas pas de pince ampèremétrique...Et puis la présence de la boussole c'est peut être pour contrôler cela "* effet magnétique d' un courant rectiligne "
Quant à cette question de Matiga34 "Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une sorte de condensateur capable de délivrer une grosse énergie mais sur très peu de temps?" tout aussi pertinente, j'ai eu tripoté il y a quelques temps déjà des "super-condensateurs" dont le principe était basé sur des systèmes batteries lithium. Mais pour sortir du courant il faut des câbles et comme dit Pascal : "Pour la section des câbles, j'ai un doute , car il n'y a pas de secret, pour lancer un moteur il faut des ampères et donc il faut de la section, pour pas que les fils crames dans les mains"
Enfin faire passer 1200 A dans ces circuits imprimés pour démarrer un moteur diesel (image issue du document de vtxbe):
Pascal nous dira si c'est possible, perso j'ai beaucoup beaucoup de doute.
D'où mon hypothèse de la recharge partielle de la batterie de démarrage d'origine en jouant sur un effet double couche (effet de condensateur de la batterie plomb).
Et après si ça marche ....
Millepattes
Mais j'ai passé le cap des 2000 posts dans ce fil sans m'en rendre compte!!!
Alors
Cette surprise passée, encore deux ou trois petits trucs.
@Pascal: Les batteries Lithium Fer Phosphate (LFP) ont une tension nominale de 3.2 V. Voir par exemple le site de Victron Energy à ce sujet.
Pour l'appareil similaire à celui de vtxe les caractéristiques sont 12000 mAh et 44.4 Wh, soit une tension de 3.7 V. Il ne s'agit donc pas de LFP mais plutôt de Lithium Ion ou Lithium Polymer.
@ZeRAR :Je n'ai hélas pas de pince ampèremétrique...Et puis la présence de la boussole c'est peut être pour contrôler cela "* effet magnétique d' un courant rectiligne "
Quant à cette question de Matiga34 "Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une sorte de condensateur capable de délivrer une grosse énergie mais sur très peu de temps?" tout aussi pertinente, j'ai eu tripoté il y a quelques temps déjà des "super-condensateurs" dont le principe était basé sur des systèmes batteries lithium. Mais pour sortir du courant il faut des câbles et comme dit Pascal : "Pour la section des câbles, j'ai un doute , car il n'y a pas de secret, pour lancer un moteur il faut des ampères et donc il faut de la section, pour pas que les fils crames dans les mains"
Enfin faire passer 1200 A dans ces circuits imprimés pour démarrer un moteur diesel (image issue du document de vtxbe):
Pascal nous dira si c'est possible, perso j'ai beaucoup beaucoup de doute.
D'où mon hypothèse de la recharge partielle de la batterie de démarrage d'origine en jouant sur un effet double couche (effet de condensateur de la batterie plomb).
Et après si ça marche ....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Et voilà . Encore une affaire bien réfléchie .
Comme j' aime , les plaisirs démodés, quoi !
Comme j' aime , les plaisirs démodés, quoi !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: booster de démarrage : j'ai testé
deux trois infos en vrac :
- cela fonctionne sur les voitures "informatisées" sans tout détruire; j'étais aussi sceptique que vous mais le garage Peugeot qui a mis en route ma Volvo année 2008 donc avec de l'électronique n'a pas hésité un quart de seconde; moi j'ai démarré le Viano et une Kangoo sans rien abîmé non plus.
- la tension ne doit pas être très élevée à juger l'éclat du plafonnier
- le délai d'attente pour que la Led verte s'allume est trop court ( moins d'une seconde ) pour faire passer de l'énergie vers la batterie véhicule; il s'agit en fait d'un test de tension et de polarité. Si la batterie du véhicule est tellement déchargée que le test ne peut se faire, on saute cette opération.
- j'ai essayé de démarrer un plus gros engin de chantier et là , il n 'y a plus de miracle, les ampères ne passent pas au travers des cables et pinces.
- il y a bien du courant élevé qui passe car après usage sur l'engin de chantier qui n'a pas démarré,, le boitier était tiède et la capacité de charge avait descendu de 60% en moins de 10 secondes.
- c'est rudement pratique en tout cas.
- cela fonctionne sur les voitures "informatisées" sans tout détruire; j'étais aussi sceptique que vous mais le garage Peugeot qui a mis en route ma Volvo année 2008 donc avec de l'électronique n'a pas hésité un quart de seconde; moi j'ai démarré le Viano et une Kangoo sans rien abîmé non plus.
- la tension ne doit pas être très élevée à juger l'éclat du plafonnier
- le délai d'attente pour que la Led verte s'allume est trop court ( moins d'une seconde ) pour faire passer de l'énergie vers la batterie véhicule; il s'agit en fait d'un test de tension et de polarité. Si la batterie du véhicule est tellement déchargée que le test ne peut se faire, on saute cette opération.
- j'ai essayé de démarrer un plus gros engin de chantier et là , il n 'y a plus de miracle, les ampères ne passent pas au travers des cables et pinces.
- il y a bien du courant élevé qui passe car après usage sur l'engin de chantier qui n'a pas démarré,, le boitier était tiède et la capacité de charge avait descendu de 60% en moins de 10 secondes.
- c'est rudement pratique en tout cas.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: booster de démarrage : j'ai testé
J'ai reçu le mien il y a 15 jours et je viens de le tester sur une vieille bagnole mazout (moteur 2 litres), arrêtée depuis un moment. J'ai monté exprès une vieille batterie HS qui affichait 10 Volts. Démarrage au 1/4 de tour. Moins de 25 % de la capacité du booster absorbée.
Hop, je le remets chargé dans le MP.
Yaber 1500 A - 20000 mAh moteur diesel jusqu'à 7 litres (qu'ils disent). 89 roros.
Hop, je le remets chargé dans le MP.
Yaber 1500 A - 20000 mAh moteur diesel jusqu'à 7 litres (qu'ils disent). 89 roros.
Invité- Invité
Re: booster de démarrage : j'ai testé
le mien a encore démarré le V6 du sprinter il n'y a pas si longtemps que cela.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: booster de démarrage : j'ai testé
vtxbe a écrit:le mien a encore démarré le V6 du sprinter il n'y a pas si longtemps que cela.
C'est bien ces petites bêtes...
Demain (ce n'est pas sûr à 100%) je teste sur un Toy HDJ100 (4,2 litres diesel et deux batteries). Je ferai un retour...
Invité- Invité
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Ton retour va aussi intéresser mon hzj75...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Ben malheureusement il n'a pas fonctionné.
Toutefois je soupçonne un autre problème : les batteries étaient à 2,82 Volts ! En les débranchant elles sont remontées à la valeur fantastique de 3,7 Volts
L'ami proprio du 100 a branché un chargeur sur chaque batterie, ils n'ont même pas voulu démarrer
Les loupiottes ne se sont pas allumées non plus comme elles l'avaient fait sur ma bagnole.
Bref y a un lézard...
Toutefois je soupçonne un autre problème : les batteries étaient à 2,82 Volts ! En les débranchant elles sont remontées à la valeur fantastique de 3,7 Volts
L'ami proprio du 100 a branché un chargeur sur chaque batterie, ils n'ont même pas voulu démarrer
Les loupiottes ne se sont pas allumées non plus comme elles l'avaient fait sur ma bagnole.
Bref y a un lézard...
Invité- Invité
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Salut
le ''concept'' m'amusait bien, donc : j'ai tester aussi !
J'ai pris celui çi : ( autour de 50 € )
.
.................................................
.
........................................................Premier essais avec mon Tmax
Pas tourner depuis . . ? . . AAooouuuu ! Je pousse la batterie au max sans démarer.
Je branche le 'truc' et le démarreur retrouve sa forme! au bout de 4 a 5 fois le scout démarre.
.
Je charge aussi mon téléphone a la 'vitesse normale'.
.
Comme l'idée laissait 2/3 copains un peu septique
on viens de faire plus fort
Un tracteur du copain, dehors depuis 3 mois pour cause de batterie faiblarde
.........( le contact n’allumait même pas les voyants ! )
On branche le boost (pas rechargé depuis le Tmax) et le moteur démarre sans problème (brave bête le Massey !)
.
..................
.
Quand même du coup on a fait un kinkeur de compett ! !
.
Bon ben voila il y a un nouvel outils dans le van ! ! !
.
Re : dans certaines vidéo, les gas débranche la batterie et . . . ça ne marche pas . la notice dit : en plus de la batterie.
En gros, c'est fort mais pas 'miraculeux'..
le ''concept'' m'amusait bien, donc : j'ai tester aussi !
J'ai pris celui çi : ( autour de 50 € )
.
.................................................
.
........................................................Premier essais avec mon Tmax
Pas tourner depuis . . ? . . AAooouuuu ! Je pousse la batterie au max sans démarer.
Je branche le 'truc' et le démarreur retrouve sa forme! au bout de 4 a 5 fois le scout démarre.
.
Je charge aussi mon téléphone a la 'vitesse normale'.
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Comme l'idée laissait 2/3 copains un peu septique
on viens de faire plus fort
Un tracteur du copain, dehors depuis 3 mois pour cause de batterie faiblarde
.........( le contact n’allumait même pas les voyants ! )
On branche le boost (pas rechargé depuis le Tmax) et le moteur démarre sans problème (brave bête le Massey !)
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Quand même du coup on a fait un kinkeur de compett ! !
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Bon ben voila il y a un nouvel outils dans le van ! ! !
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Re : dans certaines vidéo, les gas débranche la batterie et . . . ça ne marche pas . la notice dit : en plus de la batterie.
En gros, c'est fort mais pas 'miraculeux'..
Dernière édition par leo85 le Sam 7 Déc 2019 - 1:31, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: booster de démarrage : j'ai testé
sur le mien, le mode de démarrage normal a besoin d'un peu de batterie pour vérifier la polarité et se mettre en sécurité si tension ou polarité ne correspond pas.
Un mode de démarrage sans aucune sécurité co-existe pour le cas de la batterie complètement plate , toutes les sécurités sont alors hors jeu; à l'utilisateur de ne pas se tromper.
ne rêvons pas non plus, ce booster ne fait tourner le démarreur que quelques secondes; le moteur dépanné est sensé être en bon état et démarrer facilement.
Un mode de démarrage sans aucune sécurité co-existe pour le cas de la batterie complètement plate , toutes les sécurités sont alors hors jeu; à l'utilisateur de ne pas se tromper.
ne rêvons pas non plus, ce booster ne fait tourner le démarreur que quelques secondes; le moteur dépanné est sensé être en bon état et démarrer facilement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Petit complément : mais comment ça marche ?
Sur celui que j'ai, la notice dit : en cas de batterie trop faible le voyant vert (1)(ok pour démarrage ) ne s'allume pas ( clignote ? ) appuyer sur Boost (2) et actionner le démarreur dans les 30 secondes.
Ce qu'on a fait pour le tracteur ! ! On dirait que ça ''zape'' la batterie interne ? ? ?
.
.................
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Du coup Hache34, ''booster'' une batterie a 2,82 V , il doit plutot tousser le zinzin .
Sur celui que j'ai, la notice dit : en cas de batterie trop faible le voyant vert (1)(ok pour démarrage ) ne s'allume pas ( clignote ? ) appuyer sur Boost (2) et actionner le démarreur dans les 30 secondes.
Ce qu'on a fait pour le tracteur ! ! On dirait que ça ''zape'' la batterie interne ? ? ?
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Du coup Hache34, ''booster'' une batterie a 2,82 V , il doit plutot tousser le zinzin .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Salut
Je réactive un sujet ''de saison'' .
Je viens de dépanner ma fille, au moins 6 démarrages, le dernier avec une barrette au zinzin (il y en a 4 ).
Le gag du diésel c'est qu'une fois démarré il tourne bien, mais de nuit si on allume les phares il cale (alternateur HS).... Non, pas aux bons endroits ! !
Le reste de l'année pour le faire 'respirer' le booster recharge les lampes frontales et les téléphones.
Enfin, si vous avez un doute sur votre batterie l'investissement est peut'être valable!
Le copain au tracteur l'a adopter, et il démarre même son maniscope ! !
Je réactive un sujet ''de saison'' .
Je viens de dépanner ma fille, au moins 6 démarrages, le dernier avec une barrette au zinzin (il y en a 4 ).
Le gag du diésel c'est qu'une fois démarré il tourne bien, mais de nuit si on allume les phares il cale (alternateur HS).... Non, pas aux bons endroits ! !
Le reste de l'année pour le faire 'respirer' le booster recharge les lampes frontales et les téléphones.
Enfin, si vous avez un doute sur votre batterie l'investissement est peut'être valable!
Le copain au tracteur l'a adopter, et il démarre même son maniscope ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Booster Norauto
La batterie de mon Vito étant faiblarde, j'ai acheté un Booster chez Norauto. 130€ avec gonfleur intégré, prises smartphone, lampe et machine à café :-)
Ce matin, batterie à plat, je branche le booster et démarrage instantané ...
La charge du booster était à 100% avant et 97% après.
Voilà le modèle : Booster Start Pro NORAUTO 11 Ah 12 V
Ce matin, batterie à plat, je branche le booster et démarrage instantané ...
La charge du booster était à 100% avant et 97% après.
Voilà le modèle : Booster Start Pro NORAUTO 11 Ah 12 V
Il n'y a que ce qui Est
Jeff- Modèle : Vito Marco Polo Westfalia 2002
Motorisation : 110cdi
Re: booster de démarrage : j'ai testé
Jeff a écrit:La batterie de mon Vito étant faiblarde, j'ai acheté un Booster chez Norauto. 130€ avec gonfleur intégré, prises smartphone, lampe et machine à café :-)
Ce matin, batterie à plat, je branche le booster et démarrage instantané ...
La charge du booster était à 100% avant et 97% après.
Voilà le modèle : Booster Start Pro NORAUTO 11 Ah 12 V
Pour 130€ tu aurais peut-être mieux fait de changer la batterie.
Ceci dit, la fonction "gonfleur" me parait intéressante : tu as testé ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
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