ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
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ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Bonjour à tous, je ne refait pas un tuto sur le remplacement du 'Command APS NTG 2.5' mais je tiens à vous signaler que le ventilateur coté boite à gants n'est plus alimenté suite à la mise en place d'un ERISIN ES8121B.
En effet, ce ventilateur est alimenté par le Command d'origine block C pins 2 (-) et 8 (+).
Anecdote sur le sujet avec impact important sur le canbus et les commandes et équipements associés... d'où le WARNING
Cette semaine.. petite ballade dans les Alpes au dessus de menton avec une température ext de 29° avec la clim.. jusque là tout va bien
puis passage du col de la Bonette (2800m 5°) j'avais mis le chauffage et juste avant le col, l'autoradio s’éteint. j'ai une alarme SRS et plus de ventilation, plus de vitre électrique ni indicateurs de direction et les essuies glaces n'en font qu'à leur tête, il pleut. Je n'ai plus de jauge essence..
Je flippe dur!! il faut redescendre avec la condensation sur les vitres essuyée au chiffon..
Bref.. ANALYSE
le problème est apparu une 2emme fois de manière identique mais en plaine cette fois ci.
Les gaines de ventilation sont au dessus de l'autoradio.. avec la clim, ca passe avec le chauffage ca casse!
---> C'est bien l'autoradio perturbe le buscan en cas de surchauffe
PALLIATIF d'urgence
J'ai pu me sortir seul de cette galère, je vous explique.
J'ai tout de suite suspecté l'autoradio car il est connecté au canbus pour les commandes au volants, il détecte aussi l'ouverture des portes, etc..
J'ai donc débranché l'autoradio (nécessite quelques outils) puis enlevé/remis le gros fusible de 60A (boite fusible moteur) ..nécessaire? et fait un reset des alarmes avec Torque (module bluetooth sur le connecteur ODB).
CORRECTIF
j'ai alimenté le ventilo par l'autoradio fil ACC (attention, le + est le fil noir et le - le fil marron coté ventilo)
J'espère ne pas me tromper, vos commentaires seront les bienvenus
Je vais signaler tout ca à ERISIN, il y a surement un correctif à apporte au décodeur canbus intégré.
BONNE ROUTE à vous tous.
YC
En effet, ce ventilateur est alimenté par le Command d'origine block C pins 2 (-) et 8 (+).
Anecdote sur le sujet avec impact important sur le canbus et les commandes et équipements associés... d'où le WARNING
Cette semaine.. petite ballade dans les Alpes au dessus de menton avec une température ext de 29° avec la clim.. jusque là tout va bien
puis passage du col de la Bonette (2800m 5°) j'avais mis le chauffage et juste avant le col, l'autoradio s’éteint. j'ai une alarme SRS et plus de ventilation, plus de vitre électrique ni indicateurs de direction et les essuies glaces n'en font qu'à leur tête, il pleut. Je n'ai plus de jauge essence..
Je flippe dur!! il faut redescendre avec la condensation sur les vitres essuyée au chiffon..
Bref.. ANALYSE
le problème est apparu une 2emme fois de manière identique mais en plaine cette fois ci.
Les gaines de ventilation sont au dessus de l'autoradio.. avec la clim, ca passe avec le chauffage ca casse!
---> C'est bien l'autoradio perturbe le buscan en cas de surchauffe
PALLIATIF d'urgence
J'ai pu me sortir seul de cette galère, je vous explique.
J'ai tout de suite suspecté l'autoradio car il est connecté au canbus pour les commandes au volants, il détecte aussi l'ouverture des portes, etc..
J'ai donc débranché l'autoradio (nécessite quelques outils) puis enlevé/remis le gros fusible de 60A (boite fusible moteur) ..nécessaire? et fait un reset des alarmes avec Torque (module bluetooth sur le connecteur ODB).
CORRECTIF
j'ai alimenté le ventilo par l'autoradio fil ACC (attention, le + est le fil noir et le - le fil marron coté ventilo)
J'espère ne pas me tromper, vos commentaires seront les bienvenus
Je vais signaler tout ca à ERISIN, il y a surement un correctif à apporte au décodeur canbus intégré.
BONNE ROUTE à vous tous.
YC
Yanoo- Modèle : Mercedes Viano 2011 Marco Polo boite auto
Options principales:
- 2 chauffages autonomes air chaud et eau chaude
- sièges chauffants
- clim arr indépendante
- rétroviseurs rabattables
- aide au stationnement av/ar
- rideaux
- volant cuir
- commande vocale
- plancher pont de bateau
- Porte-Vélos
....
Motorisation : 2.2 Cdi Boite auto
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
merci pour ces infos.
Autour du Command, chez moi c'est tjs très chaud, surtout côté chauffeur.
Parles tu bien de la soufflerie du chauffage et pas du ventilo de la boite contenant l'électronique qu'on entend encore souffler à l'arrêt qques minutes après coupure ?
Autour du Command, chez moi c'est tjs très chaud, surtout côté chauffeur.
Parles tu bien de la soufflerie du chauffage et pas du ventilo de la boite contenant l'électronique qu'on entend encore souffler à l'arrêt qques minutes après coupure ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
De mon côté, sur mon Facelift 2011, j'ai remplacé l'autoradio Audio20 d'origine par un Erisin ES9782 en 2014 et le ventilo continuait de bien fonctionner, et j'ai encore remplacé l'autoradio en 2019 par un Erisin ES2972, et ce ventilo de l'électronique côté boite à gants fonctionne toujours...
Ton pb est peut-être lié au remplacement d'un Command APS NTG 2.5 qui "parle" plus au bus que les autres (ex : mise à l'heure, ...), mais ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble que tu n'es pas le premier à remplacer un Command APS NTG par un Erisin ou autre autoradio, et que personne n'a remonté un tel problème...
Peut-être une récente modification du boitier CanBus par Erisin ??
Tiens nous au jus de tes retours d'Erisin. Merci.
Ton pb est peut-être lié au remplacement d'un Command APS NTG 2.5 qui "parle" plus au bus que les autres (ex : mise à l'heure, ...), mais ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble que tu n'es pas le premier à remplacer un Command APS NTG par un Erisin ou autre autoradio, et que personne n'a remonté un tel problème...
Peut-être une récente modification du boitier CanBus par Erisin ??
Tiens nous au jus de tes retours d'Erisin. Merci.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
C'est bien le petit ventilateur 12v qui est sur la droite entre l'autoradio et la boite à gants.
J'ai suivi les fils.. sauf erreur de ma part, ce ventilateur est alimenté par le Command d'origine block C pins 2 (-) et 8 (+).
Je vais attendre la réponse d'ERISIN car branché sur ACC de l'Erisin alimente le ventilo dès que la clé de contact est en place et n'est pas swiché on/off avec le bouton M/A de l'autoradio. C'est gênant car on l’entend un peu.
Je suis preneur pour une autre solution.. si vous avez des idées
Merci d'avance
YC
J'ai suivi les fils.. sauf erreur de ma part, ce ventilateur est alimenté par le Command d'origine block C pins 2 (-) et 8 (+).
Je vais attendre la réponse d'ERISIN car branché sur ACC de l'Erisin alimente le ventilo dès que la clé de contact est en place et n'est pas swiché on/off avec le bouton M/A de l'autoradio. C'est gênant car on l’entend un peu.
Je suis preneur pour une autre solution.. si vous avez des idées
Merci d'avance
YC
Yanoo- Modèle : Mercedes Viano 2011 Marco Polo boite auto
Options principales:
- 2 chauffages autonomes air chaud et eau chaude
- sièges chauffants
- clim arr indépendante
- rétroviseurs rabattables
- aide au stationnement av/ar
- rideaux
- volant cuir
- commande vocale
- plancher pont de bateau
- Porte-Vélos
....
Motorisation : 2.2 Cdi Boite auto
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Il me semble que ce que tu décris est le fonctionnement normal. Sur mon MP, ce ventilo se met en marche dès l'insertion de la clé et ne se coupe pas en coupant le contact. Le ventilo s'arrête tout seul quelques secondes/minutes plus tard.
Donc ton installation n'est pas déconante...
Donc ton installation n'est pas déconante...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Je te remercie vraiment Yanoo; j'ai installé un Erisin la semaine dernière , le même que toi (ES8121B). Et j'ai exactement le même soucis, le viano devient fou, essui glace, phares qui clignotent, 85°C à l'extérieur, porte latérale électrique qui ne veut plus s'ouvrir etc etc.
Et en effet avec les -5°C qu'il fait en ce moment, le chauffage est à fond et l'Erisin a très très chaud.
Grace à ton poste, j'ai pu confirmer mon doute et m'aiguiller vers une solution.
Est ce que Erisin t'as apporté une réponse et est ce que la solution avec le ventilateur d'origine (que je n'ai pas encore situé, faudra que je regarde dans la semaine) est suffisante?
J'ai scruté les forums de XDA pour m'inspirer un peu de leur améliorations. Du coup je pensais caler un ventilateur de PC, voir peut être décapoter la tole du dessus et la percer pour améliorer le flux d'air.
@Uno31, j'ai vu que celui que t'as monté était au format 1 DIN, je pense que niveau refroidissement, ça doit aller beaucoup mieux sous ce format, il y a un minimum d'air qui doit pouvoir circuler; avec le recul j'aurai du partir la dessus aussi surtout vu l'utilité d'un lecteur CD/DVD quand on à ce genre d'engin...
Mes recherches de la soirée:
https://www.youtube.com/watch?v=k4HYcKsszsg&t=0s&ab_channel=MugurAnghelache
https://www.youtube.com/watch?v=C-s2FN3VeAc&ab_channel=MugurAnghelache
Et en effet avec les -5°C qu'il fait en ce moment, le chauffage est à fond et l'Erisin a très très chaud.
Grace à ton poste, j'ai pu confirmer mon doute et m'aiguiller vers une solution.
Est ce que Erisin t'as apporté une réponse et est ce que la solution avec le ventilateur d'origine (que je n'ai pas encore situé, faudra que je regarde dans la semaine) est suffisante?
J'ai scruté les forums de XDA pour m'inspirer un peu de leur améliorations. Du coup je pensais caler un ventilateur de PC, voir peut être décapoter la tole du dessus et la percer pour améliorer le flux d'air.
@Uno31, j'ai vu que celui que t'as monté était au format 1 DIN, je pense que niveau refroidissement, ça doit aller beaucoup mieux sous ce format, il y a un minimum d'air qui doit pouvoir circuler; avec le recul j'aurai du partir la dessus aussi surtout vu l'utilité d'un lecteur CD/DVD quand on à ce genre d'engin...
Mes recherches de la soirée:
https://www.youtube.com/watch?v=k4HYcKsszsg&t=0s&ab_channel=MugurAnghelache
https://www.youtube.com/watch?v=C-s2FN3VeAc&ab_channel=MugurAnghelache
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
saint kop a écrit:
@Uno31, j'ai vu que celui que t'as monté était au format 1 DIN, je pense que niveau refroidissement, ça doit aller beaucoup mieux sous ce format, il y a un minimum d'air qui doit pouvoir circuler; avec le recul j'aurai du partir la dessus aussi surtout vu l'utilité d'un lecteur CD/DVD quand on à ce genre d'engin...
Non, non, mon Erisin est un 2 DIN qui remplit bien l'espace...
La différence, c'est que je remplaçais un Audio20 et non un Command. Le Command interagit beaucoup plus avec le Canbus, source vraisemblable de tes pb...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Salut,
J'ai continué les investigations: L'ERISIN m'indique 70-75°C en idle, 90°C sur Maps + musique, moteur éteint, 4°C dans l'habitacle... La température max constructeur est donnée pour 112°C.
J'ai démonté pour voir, et en effet, c'est mal conçu. Le DVD bouche complètement les aérations qui sont uniquement sur le dessus; il y avait le fil du wifi qui était scotché sur le dissipateur du processeur... Dissipateur qui n'est pas bien gros d'ailleurs...
Souhaitant résoudre définitivement le problème:
-Démontage du lecteur DVD
-Découpage de la tole du dessus, installation d'un gros ventilateur de PC (silencieux)
-Découpage d'une des toles latérales.
-Découpe d'un dissipateur de carte graphique pour adaptation.
J'attend ma commande de pate thermique et de pads thermiques adhésifs pour terminé le remontage et faire les tests. Je mettrais les photos et les nouvelles températures.
J'ai continué les investigations: L'ERISIN m'indique 70-75°C en idle, 90°C sur Maps + musique, moteur éteint, 4°C dans l'habitacle... La température max constructeur est donnée pour 112°C.
J'ai démonté pour voir, et en effet, c'est mal conçu. Le DVD bouche complètement les aérations qui sont uniquement sur le dessus; il y avait le fil du wifi qui était scotché sur le dissipateur du processeur... Dissipateur qui n'est pas bien gros d'ailleurs...
Souhaitant résoudre définitivement le problème:
-Démontage du lecteur DVD
-Découpage de la tole du dessus, installation d'un gros ventilateur de PC (silencieux)
-Découpage d'une des toles latérales.
-Découpe d'un dissipateur de carte graphique pour adaptation.
J'attend ma commande de pate thermique et de pads thermiques adhésifs pour terminé le remontage et faire les tests. Je mettrais les photos et les nouvelles températures.
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Bon, j'ai complètement surdimensionné le refroidissement. ça servait pas à grand chose de faire un truc si bien. Maintenant le CPU est à température ambiante en idle, en utilisation Spotify + GPS, il est à 35°C. Avec le chauffage du MP a fond, je suis à 45°C. J'ai fait un stress test via une application faite pour, je ne dépasse pas 54°C. Avec tout ça je suis prêt pour le réchauffement climatique.
J'ai gardé le dissipateur d'origine, je l'ai démonté, changé la pate thermique par une de qualité, j'ai collé par dessus un dissipateur de carte graphique que j'ai retaillé vite fait.
J'ai découpé la tole du dessus à la largeur d'un grand ventilateur de PC "silencieux", 1500RPM. Le ventilo prend sa masse sur la carcasse de l'autoradio, et le + c'est la sortie "Accessoire".
J'ai découpé la tole du coté droit (quand on regarde la route) et adapté le cadre en plastique pour qu'il laisse passer l'air.
Le tout fait avec une dremel, une meuleuse (pour le radiateur de carte graphique), une pince coupante et un peu de gaine thermo.
Ci dessous les photos
J'ai gardé le dissipateur d'origine, je l'ai démonté, changé la pate thermique par une de qualité, j'ai collé par dessus un dissipateur de carte graphique que j'ai retaillé vite fait.
J'ai découpé la tole du dessus à la largeur d'un grand ventilateur de PC "silencieux", 1500RPM. Le ventilo prend sa masse sur la carcasse de l'autoradio, et le + c'est la sortie "Accessoire".
J'ai découpé la tole du coté droit (quand on regarde la route) et adapté le cadre en plastique pour qu'il laisse passer l'air.
Le tout fait avec une dremel, une meuleuse (pour le radiateur de carte graphique), une pince coupante et un peu de gaine thermo.
Ci dessous les photos
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Eh be... Beau boulot, mais tu ne nous dit pas si ça a traité la folie de ton Viano
Est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?
Est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Le problème initial etant le plantage de l'autoradio qui perturbe le can bus: oui, probleme 100% resolu, meme chauffage a fond. Et en bonus, le cpu ne fait plus de throttle, l'autoradio est toujours a fond niveau réactivité.
saint kop- Modèle : Viano Marco Polo 2013 V6
Re: ventilation autoradio suite remplacement command !warning!
Etonnant quand même ce pb de chauffe aussi important
Mon Erisin ES2972 chauffe un peu, mais pas au point de planter ou provoquer des pb...
L'as-tu signalé à Erisin pour avoir leur avis ?
Mon Erisin ES2972 chauffe un peu, mais pas au point de planter ou provoquer des pb...
L'as-tu signalé à Erisin pour avoir leur avis ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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