Marco polo Accidenté par mon garage
+5
vtxbe
THESTUDYVAN
ZeRAR
Fab11T
jo403
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Coups d'Pouce
Page 1 sur 1
Marco polo Accidenté par mon garage
Bonjour à Tous,
Je me permets ce message pour vous raconter la triste mésaventure vécue hier.(et glaner des conseils)
Suite au CT de notre véhicule et à quelques anomalies constatées nous prenons RDV avec notre garagiste pour quelques réparations.(clignotant rétroviseur défectueux, réglage phares, 2 pneus à changer).
Rdv Fixé mercredi 16 juin, sauf que tout ne c'est pas passé comme prévu...
Au moment de récupérer notre véhicule nous le voyons à quelques centaines de mètres du garage sur une dépanneuse.
Le garage n'est pas en tort, mais le fait est la....
Le problème qui va se poser, c'est que nous avions un WE prévu avec notre véhicule le WE prochain, et surtout des vacances à partir du 1 juillet.
la raison de ce message est donc de prendre le maximum de conseil pour la négociation du prêt de véhicule (le garage a-t-il des obligations ?), la durée du prêt ?
L'expert est passé ce matin et on m'annonce qu'il est réparable, vu l'état du Viano (voir photo), je refuse de le récupérer après un accident aussi important et souhaite un remboursement (est-ce possible?)
Merci d'avance de vos retours.
Je me permets ce message pour vous raconter la triste mésaventure vécue hier.(et glaner des conseils)
Suite au CT de notre véhicule et à quelques anomalies constatées nous prenons RDV avec notre garagiste pour quelques réparations.(clignotant rétroviseur défectueux, réglage phares, 2 pneus à changer).
Rdv Fixé mercredi 16 juin, sauf que tout ne c'est pas passé comme prévu...
Au moment de récupérer notre véhicule nous le voyons à quelques centaines de mètres du garage sur une dépanneuse.
Le garage n'est pas en tort, mais le fait est la....
Le problème qui va se poser, c'est que nous avions un WE prévu avec notre véhicule le WE prochain, et surtout des vacances à partir du 1 juillet.
la raison de ce message est donc de prendre le maximum de conseil pour la négociation du prêt de véhicule (le garage a-t-il des obligations ?), la durée du prêt ?
L'expert est passé ce matin et on m'annonce qu'il est réparable, vu l'état du Viano (voir photo), je refuse de le récupérer après un accident aussi important et souhaite un remboursement (est-ce possible?)
Merci d'avance de vos retours.
jo403- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : V6
Re: Marco polo Accidenté par mon garage
Oh la poisse
Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils à te donner. C'est dans ce genre de mésaventures que l'on se rend compte si l'on est bien assuré (et défendu).
T'es assuré chez qui ?
Quelle est l'estimation des réparations ?
Est ce que les réparations nécessitaient que la Marco se retrouve en circulation ? Quand on change les pneus dans un centre de montage, il n'y a pas d'essai.
Bon courage
Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils à te donner. C'est dans ce genre de mésaventures que l'on se rend compte si l'on est bien assuré (et défendu).
T'es assuré chez qui ?
Est ce que les réparations nécessitaient que la Marco se retrouve en circulation ? Quand on change les pneus dans un centre de montage, il n'y a pas d'essai.
Bon courage
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
RE
Sans prendre parti mais juste les faits, en compatissant à la mësaventure :
1 x apparemment la structure n' est pas touchée,
La porte G, BDCaisse G, longeron, panneau complet G, roue pneu et bras ARG
2 x analyser le rapport de l' expert
3 x voir la valeur estimée du Marco avant l ' accident
4 x être garanti que l' assurance indemnise la totalité de la réparation + imdenmisation pour location
5 x je serais surpris que ton Marco soit classé épave et bien compris le désagrément,
Si Toi tu en veux plus pour cause de suspicion, ça va être une belle bagarre et tu as intérêt à avoir une bonne assistance juridique.
Conclusion : je compatis à votre déception, je te conseille de rester zen calme mais ferme et de négocier avec ton assureur qui est ton représentant officiel et pas avec le garagiste, courriers recommandés et toute protection légale.
Voilà mon conseil, je répète, rester calme et fermé.
Tous mes vœux.
ZéRAR.
4 x être garanti que l' assurance indemnise la totalité de la réparation + imdenmisation pour location
5 x je serais surpris que ton Marco soit classé épave et bien compris le désagrément,
Si Toi tu en veux plus pour cause de suspicion, ça va être une belle bagarre et tu as intérêt à avoir une bonne assistance juridique.
Conclusion : je compatis à votre déception, je te conseille de rester zen calme mais ferme et de négocier avec ton assureur qui est ton représentant officiel et pas avec le garagiste, courriers recommandés et toute protection légale.
Tous mes vœux.
ZéRAR.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Fab11T a écrit:Oh la poisse
T'es assuré chez qui ?
Bon courage
Nous somme assurés chez Suravenir Assurances, Je n'ai pour l'instant pas d'estimation sur le montant des réparations.
Mon assureur me dit qu'il faut voir avec l'assurance du garage, je suis pour l'instant en attente du constat qui n'a pas été établi suite à l'accident...
Cette galère est loin d'être terminée.
ZeRAR a écrit:Sans prendre parti mais juste les faits, en compatissant à la mësaventure :
Tous mes vœux.
ZéRAR.
Merci beaucoup pour ton retour.
A première vue mon assureur botte en touche et me demande de voir avec l'assurance du garage, normal ? (il me dit que dans ce cas il fallait souscrire à une assistance juridique)
Quand tu parle du courrier recommandé, pour le garage ? son assurance? La mienne ? et pour leur dire quoi ?
Depuis 2 jours j'ai l'impression de me battre dans le vent...
Bonjour,
Peux tu expliquer les circonstances de l'accident ?
A priori si tu as une garantie dommage tout accident ton assureur doit t'indemniser.
Tu ne peux pas refuser une récupération du véhicule sauf si le montant des réparation est supérieur à la valeur de ton véhicule.
Je ne pense pas que ton contrat prévoit un véhicule de rechange de type van. Pour te faire indemniser une évnetuelle location il faut voir avec l'assurance de ton garagiste pour te rembourser la perte de jouissance de ton véhicule que tu dois estimer . Tu peux demander un devis de location par ex.
Un point très très important. Une Mercedes se répare chez Mercedes et pas chez le bricoleur agréé par l'assurance. Tu es en droit de choisir ton garagiste.
SI tu veux tu peux me contacter en MP.
Bon courage
A priori si tu as une garantie dommage tout accident ton assureur doit t'indemniser.
Tu ne peux pas refuser une récupération du véhicule sauf si le montant des réparation est supérieur à la valeur de ton véhicule.
Je ne pense pas que ton contrat prévoit un véhicule de rechange de type van. Pour te faire indemniser une évnetuelle location il faut voir avec l'assurance de ton garagiste pour te rembourser la perte de jouissance de ton véhicule que tu dois estimer . Tu peux demander un devis de location par ex.
Un point très très important. Une Mercedes se répare chez Mercedes et pas chez le bricoleur agréé par l'assurance. Tu es en droit de choisir ton garagiste.
Bon courage
KylianTheVan
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D
THESTUDYVAN a écrit:Bonjour,
Bon courage
Merci beaucoup pour ton retour.
Voici les circonstances :
Carrefour avec terre plain central permettant de tourner à gauche dans les deux sens de circulation.
Un véhicule est au stop, il s’insère malgré la venue d’une voiture à sa gauche.
Cette voiture l’évite, monte sur le terre plain et emboutit notre véhicule qui arrive en sens inverse.
Précisions: Le véhicule ayant grillé la priorité n’a pas touché la voiture a qui il a grillé le stop.
Voilà l’histoire...
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
THESTUDYVAN a écrit:Qui conduisait ton véhicule ?
Un salarié du garage, essai route après changement pneus
Oui bien sûrTHESTUDYVAN a écrit:Es tu assuré en tous risques ?
Alors c'est assez simple ton assureur doit gérer ton sinistre t'indemniser et faire le recours contre le garagiste. Au pire du pire il peut faire le recours directement contre le garagiste. As tu déclarer ton sinistre par AR au siège de la compagnie ? Sinon agent ou ton courrier est incompétent tourne toi vers le siège.
Pour tes vacances tu fais un recommandé au garage en indiquant que tu subis un préjudice de x Euro selon devis joint pour la non jouissance de ton véhicule. Je suis moins affirmatif sur le succès de cette demande car a priori il ne sont pas responsable du sinistre.
Pour tes vacances tu fais un recommandé au garage en indiquant que tu subis un préjudice de x Euro selon devis joint pour la non jouissance de ton véhicule. Je suis moins affirmatif sur le succès de cette demande car a priori il ne sont pas responsable du sinistre.
KylianTheVan
il ne serait pas étonnant que ton assureur te demande de se rapprocher du garage; il y a gros à parier que ceux ci ont une couverture "objet confié" qui interviendrait aussi si en soudant, ton véhicule était parti en feu.
Et avec la cascade des responsabilités, l'assureur du garage fera ce qu'il faut par se faire indemniser par le responsable.
Tu n'es pas dans le cas de l'accident de la route entre deux conducteurs. A la limite, tu ne dois même pas savoir ce qui s'est passé; tu as confié au garage un véhicule en bon état, peu importe l'histoire, ils doivent t'en rendre un en bon état et si ce n'est pas le cas t'indemniser justement. Ce dernier mot n'aura sans doute pas le même sens pour tous.
Ta couverture omnium t'aidera certainement ne fût ce que pour se substituer à l'assureur du garage et se retourner contre lui.
Tiens nous au courant même dans quelques mois; il est toujours bon d'avoir des exemples dans ces cas hors série.
Et avec la cascade des responsabilités, l'assureur du garage fera ce qu'il faut par se faire indemniser par le responsable.
Tu n'es pas dans le cas de l'accident de la route entre deux conducteurs. A la limite, tu ne dois même pas savoir ce qui s'est passé; tu as confié au garage un véhicule en bon état, peu importe l'histoire, ils doivent t'en rendre un en bon état et si ce n'est pas le cas t'indemniser justement. Ce dernier mot n'aura sans doute pas le même sens pour tous.
Ta couverture omnium t'aidera certainement ne fût ce que pour se substituer à l'assureur du garage et se retourner contre lui.
Tiens nous au courant même dans quelques mois; il est toujours bon d'avoir des exemples dans ces cas hors série.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Je vais peut-être vous surprendre, mais la première chose à faire est de se poser soi-même en tant qu'interlocuteur avec l'assurance.
1/ Refusez de confier cette tâche à votre garagiste. Il travaille toute l'année avec les assurances et a un conflit d'intérêt à ce niveau.
2/ Lorsque le garage a accepté la proposition de l'assurance, vous êtes le bec dans l'eau puisque vous avez signé que vous nommez le garage pour vous représenter.
3/ Même en cas de contre expertise, vous serez de nouveau confronté à un conflit d'intérêt entre le contre expert (qui souhaite être mandaté le plus souvent possible par la compagnie d'assurance) et l'expert dont on a refusé le travail.
Donc le cheminement pour garder la main est le suivant:
1/ Je refuse de mandater un réparateur pour me représenter.
2/ J'effectue personnellement les démarches de devis auprès de trois carrosseries.
3/ Fort de mon aplomb je prie la compagnie d'assurance de me dédommager.
4/ Je suis patient mais serein: la loi oblige la compagnie à dédommager la personne lésée. Tant que je ne marque pas mon accord je garde la main.
5/ Ne jamais signer d'accord partiel. Sans quoi la partie est perdue. On est d'accord sur tout sinon rien.
Sur pareil sinistre, il y a un différentiel de facilement 10.000 €. Gagner 10.000€ en trois mois (le temps des négociations) moi je trouve çà jouable.
1/ Refusez de confier cette tâche à votre garagiste. Il travaille toute l'année avec les assurances et a un conflit d'intérêt à ce niveau.
2/ Lorsque le garage a accepté la proposition de l'assurance, vous êtes le bec dans l'eau puisque vous avez signé que vous nommez le garage pour vous représenter.
3/ Même en cas de contre expertise, vous serez de nouveau confronté à un conflit d'intérêt entre le contre expert (qui souhaite être mandaté le plus souvent possible par la compagnie d'assurance) et l'expert dont on a refusé le travail.
1/ Je refuse de mandater un réparateur pour me représenter.
2/ J'effectue personnellement les démarches de devis auprès de trois carrosseries.
3/ Fort de mon aplomb je prie la compagnie d'assurance de me dédommager.
4/ Je suis patient mais serein: la loi oblige la compagnie à dédommager la personne lésée. Tant que je ne marque pas mon accord je garde la main.
5/ Ne jamais signer d'accord partiel. Sans quoi la partie est perdue. On est d'accord sur tout sinon rien.
Sur pareil sinistre, il y a un différentiel de facilement 10.000 €. Gagner 10.000€ en trois mois (le temps des négociations) moi je trouve çà jouable.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
jo403 a écrit:THESTUDYVAN a écrit:Qui conduisait ton véhicule ?
Comme dit plus haut, en quoi ce changement de pneus nécessitait un essai sur route ? Il a voulu faire un tour pour s'amuser.
Je n'ai jamais vu un véhicule en centre de montage de pneus partir faire un essai.
Ça ne changera plus rien à l'histoire, mais c'est le genre d'histoire qui risque de durer plusieurs mois si personne n'assume ses responsabilités.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Je ne comprends pas comment le garagiste peut accepter la proposition ? C'est le tiers lésé qui signe la quittance d'indemnisation pas l'auteur du dommage ?Lama a écrit:
3/ Même en cas de contre expertise, vous serez de nouveau confronté à un conflit d'intérêt entre le contre expert
A mon Sens il est inutile voir impossible de faire plusieurs devis. Comment fais tu pour trimballer le véhicule d'un garage à l'autre ? Sans compter la perte de temps.
La connivence entre experts et possible mais je ne l'ai jamais vu. En général, les litiges repose sur la cause et la responsabilité du sinistre. (J'ai reculé dans un mur, mais pour ne pas perdre mon bonus je dis que j'ai retrouvé ma voiture ainsi.) L'autre source de litige est la valeur vénale du véhicule que determine l'expert. (Surtout sur des véhicules VASP) il y a très rarement de litiges sur le montant des réparations.
Pour le garage il suffit de déposer le véhicule chez Mercedes même si cela se fait à ses frais. Il faut voir si l'assistance ne peut pas intervenir. C'est assez rare que les garages Mercedes soient agréés par les assurances. Une concession Mercedes saura remettre le véhicule en état avec des pièces d'origine et la garantie qui va avec.
THESTUDYVAN a écrit:
En général, les litiges repose sur la cause et la responsabilité du sinistre. (J'ai reculé dans un mur, mais pour ne pas perdre mon bonus je dis que j'ai retrouvé ma voiture ainsi.)
En effet, faut pas prendre les experts pour des c... . D'autant qu'une fausse déclaration peuvent faire perdre beaucoup plus que son bonus. Dans les affaires de prétendus vols et accidents, beaucoup ignorent qu'une clé de démarrage ( actuelle ) donne énormément d'information à l'expert sur l'utilisation du véhicule. A quelle heure celle-ci a été insérée puis retirée et de quelle clé il s'agit.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
jo403 a écrit:THESTUDYVAN a écrit:Qui conduisait ton véhicule ?
Je pense que ton assurance ne doit même pas entrer en lice, mais celle du garage, dont l'employé a fait l'essai routier.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Bonjour
Oups , la tuile !!!
C'est ton garagiste qui est responsable! A lui de faire marcher son assurance.
Va voir sur le net pour des idées de se qu'il faut faire et ne pas faire.
Ton assurance a surtout le pouvoir de t'aider dans les démarches à effectuer via son assistance juridique.
Millepattes
Oups , la tuile !!!
C'est ton garagiste qui est responsable! A lui de faire marcher son assurance.
Va voir sur le net pour des idées de se qu'il faut faire et ne pas faire.
Ton assurance a surtout le pouvoir de t'aider dans les démarches à effectuer via son assistance juridique.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
je me suis sans doute mal exprimé en notant " se rapprocher du garage " , je voulais dire les mettre en demeure en bonne et due forme et aller contre eux .
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Nouvelles
Bonjour à Tous
Je voulais remercier les membres de ce forum et en particulier ZeRAR et THESTUDYVAN qui m'ont donné des informations très pertinentes et utiles.
Pour l'instant rien n'est encore certain, mais les choses semblent se passer assez bien avec le garage et son assurance.
Dès que la situation aura évoluée je vous raconterais la suite...je pense que cette expérience malheureuse peut être utile à d'autres...
à bientôt sur les routes (enfin j'espère !)
Je voulais remercier les membres de ce forum et en particulier ZeRAR et THESTUDYVAN qui m'ont donné des informations très pertinentes et utiles.
Pour l'instant rien n'est encore certain, mais les choses semblent se passer assez bien avec le garage et son assurance.
Dès que la situation aura évoluée je vous raconterais la suite...je pense que cette expérience malheureuse peut être utile à d'autres...
à bientôt sur les routes (enfin j'espère !)
Dernière édition par jo403 le Mar 22 Juin 2021 - 23:46, édité 1 fois
RE
Reste vigilant et ne te laisse pas endormir.
Good Luck !
Good Luck !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Nouvel épisode
Bonjour à tous,
L'assurance de mon garage accepte la prise en charge de la location d'un véhicule de loisirs pour la période 1/07 au 1/08.
Le seul problème c'est que ça va être compliqué à trouver...si vous avez des pistes ça m'intéresse, merci d'avance
la suite au prochain épisode
L'assurance de mon garage accepte la prise en charge de la location d'un véhicule de loisirs pour la période 1/07 au 1/08.
Le seul problème c'est que ça va être compliqué à trouver...si vous avez des pistes ça m'intéresse, merci d'avance
jo403 a écrit:Bonjour à tous,
https://www.yescapa.fr/louer-un-camping-car-entre-particuliers/?seats=2&beds=2&types=5&radius=6223&latitude=48.65059&longitude=-2.02315&where=Saint-Malo,%20Bretagne,%20France
https://www.blacksheep-van.com/reservation/location-van-saint-malo/
Voir les dates disponibles.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
épilogue
Bonjour à tous,
après quelques semaines d'absence, voici venu l'heure de l'épilogue de cette mésaventure.
Après de nombreux appels et de grosses négociations, je suis parvenu à obtenir une somme raisonnable (rachat de "l'épave" et indemnisation de l'assurance)qui va nous permettre de nous lancer dans la recherche d'un remplaçant , pas un V6 mais un 4matic (à nous l'aventure)...
Si vous avez des pistes(logique avec un 4matic)...voici les critères principaux :
Viano marco polo 4matic, toit ouvrant, le plus jeune possible , le moins kilométré possible, toit recevable manuel , budget autour de 45 à 46 000 euros ...
après quelques semaines d'absence, voici venu l'heure de l'épilogue de cette mésaventure.
Après de nombreux appels et de grosses négociations, je suis parvenu à obtenir une somme raisonnable (rachat de "l'épave" et indemnisation de l'assurance)qui va nous permettre de nous lancer dans la recherche d'un remplaçant , pas un V6 mais un 4matic (à nous l'aventure)...
Si vous avez des pistes(logique avec un 4matic)...voici les critères principaux :
Viano marco polo 4matic, toit ouvrant, le plus jeune possible , le moins kilométré possible, toit recevable manuel , budget autour de 45 à 46 000 euros ...