Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Problème batterie ou alternateur ?

3 participants

Problème batterie ou alternateur ? Empty Problème batterie ou alternateur ?

Message  IntoTheWild33 Jeu 13 Mai 2021 - 5:53

Bonjour !
J’ai des doutes sur un souci mécanique sur mon Marco Polo - Vito Diesel de 2003 112 CDI , aussi j’ai pensé opportun de recueillir l’avis de mécaniciens plus avertis que moi.
Nous avons récemment changé la batterie principale mais après quelques trajets, elle a montré des signes de faiblesses, comme si elle était déchargée, le voyant batterie s’est allumé et nous ne pouvons plus démarrer.
Nous pensons à l’alternateur mais pas certains. S’il s’agit bien de cela, peut-être que l’un d’entre vous saurait nous indiquer quel modèle commander (voltage) ?
Si plus compliqué et besoin de recourir à un garagiste, s’il y a des girondins (rive droite-nord Gironde ou bordeaux nord) qui ont une bonne recommandation, nous serions preneurs ! Mon garagiste fiable et efficace n’est plus en activité malheureusement.
Un immense merci par avance, on se grille les ponts de Mai on ne voudrait pas louper les beaux jours estivaux non plus !
Bon we et bonne route à tous !
IntoTheWild33
IntoTheWild33

Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI de 2003

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie ou alternateur ? Empty Re: Problème batterie ou alternateur ?

Message  Invité Jeu 13 Mai 2021 - 6:03

hello 
Effectivement, tout laisse à penser que l'alternateur est en cause  Crying or Very sad
Aussi, SI ta courroie qui n'entraîne est ok (à vérifier si tu peux voir que ça "tourne" ) oui je ne connais pas ton véhicule
Bah, y a de forte chance que cette courroie entraîne également la pompe à eau ET là , tu aurais remarqué un problème car ton moteur aurait surchauffé  pale
Perso, n'importe quel garage est en mesure de te le remplacer  Wink
Tu peux aussi voir en casse auto (il y en a qui garantisse ce qu'il vende  Neutral) , ou demander un échange standard (qui est une très bonne alternative pour ces types de pannes ) 
Voili voilà , pense à remettre un bon coup de charge à ta batterie afin qu'elle reste en bonne santé  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  Romarin 06 Jeu 13 Mai 2021 - 7:12

Bonjour,

Pour vérifier que l'alternateur débite...
Brancher un multimètre sur les cosses de la batterie. Moteur tournant, la tension doit être au minimum à 13,8 volt, mieux 14.4 v
Sans multimètre utiliser un ampoule 12 v branchée sur les cosses de la batterie. L'intensité lumineuse doit franchement augmenter quand le moteur tourne.
Pour démarrer le Vito il faut une voiture et des câbles de batterie...

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  Invité Jeu 13 Mai 2021 - 7:26

Romarin 06 a écrit:Bonjour,

Pour vérifier que l'alternateur débite...
Brancher un multimètre sur les cosses de la batterie. Moteur tournant, la tension doit être au minimum à 13,8 volt, mieux 14.4 v
Sans multimètre utiliser un ampoule 12 v branchée sur les cosses de la batterie. L'intensité lumineuse doit franchement augmenter quand le moteur tourne.
Pour démarrer le Vito il faut une voiture et des câbles de batterie...
Ah bon  Shocked ? , chez moi, suffit de la clé de contact Problème batterie ou alternateur ? 26030612
Anonymous
Invité
Invité

Message  Romarin 06 Jeu 13 Mai 2021 - 8:01

C'est juste pour les Vito clown...
Mon Trafic démarre avec la clé de contact mdr

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Problème batterie ou alternateur ? Empty merci pour vos conseils !

Message  IntoTheWild33 Mer 14 Juil 2021 - 8:03

hello, je reviens enfin vers vous ( pas mal de péripéties qui ont repoussé les tests...)
nous avons procédé aux divers tests recommandés, verdict : l’alternateur semblait bien défaillant.
nous avons eu la confirmation en l’amenant chez le garagiste , l’alternateur est bien mort !
le nouvel alternateur est commandé et devrait être posé dans le courant de la semaine prochaine.

un grand merci pour vos recommandations et bonne route à tous !

IntoTheWild Family
IntoTheWild33
IntoTheWild33

Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI de 2003

Message  Fab11T Jeu 28 Oct 2021 - 10:53

Bonjour à tous,
je vous passe un retour d'expérience qui ne concerne pas un MP, mais une camionnette de marque française.

Cette camionnette a toujours eu des difficultés de démarrage, la batterie se vide en 8 jours. Suite à un ras le bol de mon père, j'ai mesuré la tension batterie moteur en marche: 12,1 V sans évolution à la hausse alors que le moteur montait dans les tours.
J'en ai conclu que l'alternateur avait lâché, bien qu'il n'avait été utilisé que 4 ans et environ 40 000 km.

Montage d'un alternateur reconditionné...pas mieux niveau voltage Shocked

En faisant une recherche sur le net, un forumeur explique qu'il a eu le même problème, et que le soucis provient d'une mauvaise masse. Ce matin, j'ai démonté le câble de masse qui était fixé sur la carcasse du démarreur (la vis a pété net), et je l'ai refixé sur une des 3 vis de fixation du démarreur, et là, miracle, 14V en sortie alternateur. Cool

Maintenant ça charge, mais est ce que la batterie continuera à se décharger en 8 jours ? Je n'avais pas d'ampèremètre pour tester le courant de fuite par débranchement successif des fusibles. A suivre...
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé