Problème batterie ou alternateur ?
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Problème batterie ou alternateur ?
Bonjour !
J’ai des doutes sur un souci mécanique sur mon Marco Polo - Vito Diesel de 2003 112 CDI , aussi j’ai pensé opportun de recueillir l’avis de mécaniciens plus avertis que moi.
Nous avons récemment changé la batterie principale mais après quelques trajets, elle a montré des signes de faiblesses, comme si elle était déchargée, le voyant batterie s’est allumé et nous ne pouvons plus démarrer.
Nous pensons à l’alternateur mais pas certains. S’il s’agit bien de cela, peut-être que l’un d’entre vous saurait nous indiquer quel modèle commander (voltage) ?
Si plus compliqué et besoin de recourir à un garagiste, s’il y a des girondins (rive droite-nord Gironde ou bordeaux nord) qui ont une bonne recommandation, nous serions preneurs ! Mon garagiste fiable et efficace n’est plus en activité malheureusement.
Un immense merci par avance, on se grille les ponts de Mai on ne voudrait pas louper les beaux jours estivaux non plus !
Bon we et bonne route à tous !
IntoTheWild33- Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI de 2003
Re: Problème batterie ou alternateur ?
hello
Effectivement, tout laisse à penser que l'alternateur est en cause
Aussi, SI ta courroie qui n'entraîne est ok (à vérifier si tu peux voir que ça "tourne" ) oui je ne connais pas ton véhicule
Bah, y a de forte chance que cette courroie entraîne également la pompe à eau ET là , tu aurais remarqué un problème car ton moteur aurait surchauffé
Perso, n'importe quel garage est en mesure de te le remplacer
Tu peux aussi voir en casse auto (il y en a qui garantisse ce qu'il vende ) , ou demander un échange standard (qui est une très bonne alternative pour ces types de pannes )
Voili voilà , pense à remettre un bon coup de charge à ta batterie afin qu'elle reste en bonne santé
Effectivement, tout laisse à penser que l'alternateur est en cause
Aussi, SI ta courroie qui n'entraîne est ok (à vérifier si tu peux voir que ça "tourne" ) oui je ne connais pas ton véhicule
Bah, y a de forte chance que cette courroie entraîne également la pompe à eau ET là , tu aurais remarqué un problème car ton moteur aurait surchauffé
Perso, n'importe quel garage est en mesure de te le remplacer
Tu peux aussi voir en casse auto (il y en a qui garantisse ce qu'il vende ) , ou demander un échange standard (qui est une très bonne alternative pour ces types de pannes )
Voili voilà , pense à remettre un bon coup de charge à ta batterie afin qu'elle reste en bonne santé
Invité- Invité
Re: Problème batterie ou alternateur ?
Bonjour,
Pour vérifier que l'alternateur débite...
Brancher un multimètre sur les cosses de la batterie. Moteur tournant, la tension doit être au minimum à 13,8 volt, mieux 14.4 v
Sans multimètre utiliser un ampoule 12 v branchée sur les cosses de la batterie. L'intensité lumineuse doit franchement augmenter quand le moteur tourne.
Pour démarrer le Vito il faut une voiture et des câbles de batterie...
Pour vérifier que l'alternateur débite...
Brancher un multimètre sur les cosses de la batterie. Moteur tournant, la tension doit être au minimum à 13,8 volt, mieux 14.4 v
Sans multimètre utiliser un ampoule 12 v branchée sur les cosses de la batterie. L'intensité lumineuse doit franchement augmenter quand le moteur tourne.
Pour démarrer le Vito il faut une voiture et des câbles de batterie...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Problème batterie ou alternateur ?
Ah bon ? , chez moi, suffit de la clé de contactRomarin 06 a écrit:Bonjour,
Pour vérifier que l'alternateur débite...
Brancher un multimètre sur les cosses de la batterie. Moteur tournant, la tension doit être au minimum à 13,8 volt, mieux 14.4 v
Sans multimètre utiliser un ampoule 12 v branchée sur les cosses de la batterie. L'intensité lumineuse doit franchement augmenter quand le moteur tourne.
Pour démarrer le Vito il faut une voiture et des câbles de batterie...
Invité- Invité
Re: Problème batterie ou alternateur ?
C'est juste pour les Vito ...
Mon Trafic démarre avec la clé de contact
Mon Trafic démarre avec la clé de contact
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
merci pour vos conseils !
hello, je reviens enfin vers vous ( pas mal de péripéties qui ont repoussé les tests...)
nous avons procédé aux divers tests recommandés, verdict : l’alternateur semblait bien défaillant.
nous avons eu la confirmation en l’amenant chez le garagiste , l’alternateur est bien mort !
le nouvel alternateur est commandé et devrait être posé dans le courant de la semaine prochaine.
un grand merci pour vos recommandations et bonne route à tous !
IntoTheWild Family
IntoTheWild33- Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI de 2003
Re: Problème batterie ou alternateur ?
Bonjour à tous,
je vous passe un retour d'expérience qui ne concerne pas un MP, mais une camionnette de marque française.
Cette camionnette a toujours eu des difficultés de démarrage, la batterie se vide en 8 jours. Suite à un ras le bol de mon père, j'ai mesuré la tension batterie moteur en marche: 12,1 V sans évolution à la hausse alors que le moteur montait dans les tours.
J'en ai conclu que l'alternateur avait lâché, bien qu'il n'avait été utilisé que 4 ans et environ 40 000 km.
Montage d'un alternateur reconditionné...pas mieux niveau voltage
En faisant une recherche sur le net, un forumeur explique qu'il a eu le même problème, et que le soucis provient d'une mauvaise masse. Ce matin, j'ai démonté le câble de masse qui était fixé sur la carcasse du démarreur (la vis a pété net), et je l'ai refixé sur une des 3 vis de fixation du démarreur, et là, miracle, 14V en sortie alternateur.
Maintenant ça charge, mais est ce que la batterie continuera à se décharger en 8 jours ? Je n'avais pas d'ampèremètre pour tester le courant de fuite par débranchement successif des fusibles. A suivre...
je vous passe un retour d'expérience qui ne concerne pas un MP, mais une camionnette de marque française.
Cette camionnette a toujours eu des difficultés de démarrage, la batterie se vide en 8 jours. Suite à un ras le bol de mon père, j'ai mesuré la tension batterie moteur en marche: 12,1 V sans évolution à la hausse alors que le moteur montait dans les tours.
J'en ai conclu que l'alternateur avait lâché, bien qu'il n'avait été utilisé que 4 ans et environ 40 000 km.
Montage d'un alternateur reconditionné...pas mieux niveau voltage
En faisant une recherche sur le net, un forumeur explique qu'il a eu le même problème, et que le soucis provient d'une mauvaise masse. Ce matin, j'ai démonté le câble de masse qui était fixé sur la carcasse du démarreur (la vis a pété net), et je l'ai refixé sur une des 3 vis de fixation du démarreur, et là, miracle, 14V en sortie alternateur.
Maintenant ça charge, mais est ce que la batterie continuera à se décharger en 8 jours ? Je n'avais pas d'ampèremètre pour tester le courant de fuite par débranchement successif des fusibles. A suivre...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
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