Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
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MBOLI
CHervé
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Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Après une première installation qui n'as pas marché longtemps (panneau volé), voici le descriptif de ma nouvelle installation.(je suis en attente de livraison des panneaux, le reste étant resté en place)
Deux panneaux souples de 100w chacuns, en série sur un victron blue solar smart MPPT 75 15.
Un convertisseur 12v/230v installé au fond du "coffre fort" pour charger les vélos électriques.
Les panneaux seront collés au sikafkex sur une plaque d'aluminium composite, qui sera fixée dans les rails (je pense mettre des vis anti Vandales).
Une boucle derrière le pantographe, passage derrière la charnière de coffre, et on rentre dans l'habitacle par le passage du câble du feu arrière droit.(avec la goutte d'eau évidemment)
Le victron est fixé avec 2 vis sur la plaque porte fusible et j'ai connecté le convertisseur sur la sortie load (pour pas vider la batterie avec mes vélos).
J'ai laissé un max de mou dans le compartiment batterie car il faut tout sortir pour changer la batterie.
Merci aux membres du forum pour leurs nombreuses idées qui m'ont dissuadé de percer mon beau toit.
Et voici a mon tour d'expliquer mon installation.
Deux panneaux souples de 100w chacuns, en série sur un victron blue solar smart MPPT 75 15.
Un convertisseur 12v/230v installé au fond du "coffre fort" pour charger les vélos électriques.
Les panneaux seront collés au sikafkex sur une plaque d'aluminium composite, qui sera fixée dans les rails (je pense mettre des vis anti Vandales).
Une boucle derrière le pantographe, passage derrière la charnière de coffre, et on rentre dans l'habitacle par le passage du câble du feu arrière droit.(avec la goutte d'eau évidemment)
Le victron est fixé avec 2 vis sur la plaque porte fusible et j'ai connecté le convertisseur sur la sortie load (pour pas vider la batterie avec mes vélos).
J'ai laissé un max de mou dans le compartiment batterie car il faut tout sortir pour changer la batterie.
Merci aux membres du forum pour leurs nombreuses idées qui m'ont dissuadé de percer mon beau toit.
Et voici a mon tour d'expliquer mon installation.
Dernière édition par CHervé le Ven 26 Fév 2021 - 3:26, édité 2 fois
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Dernière édition par CHervé le Dim 21 Fév 2021 - 6:30, édité 2 fois
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Dernière édition par CHervé le Dim 21 Fév 2021 - 6:32, édité 1 fois
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Ya du mou de partout mais je préfère même si ça fait un peu crado.
Le victron passe et est fixé sur la plaque noire porte fusible.
Au fait la plaque ne tient plus j'ai du couper les vis grippees a mort pour changer ma batterie.
J'ai gagné un perçage taraudage (accès pas facile) et ne pas oublier de mettre de la graisse cuivre sur les filets.
Les deux fils noirs vont vers le convertisseur dans la trappe "coffre fort"
Dernière édition par CHervé le Jeu 25 Fév 2021 - 1:15, édité 1 fois
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
MBOLI- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Perso. +1 avec la protection supplémentaire
C'est qu'il y a du jus la dedans et on.est jamais assez prudent
Invité- Invité
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
CHervé a écrit:A
Merci aux membres du forum pour leurs nombreuses idées qui m'ont dissuadé de percer mon beau toit.
Félicitation pour ton installation mais si tu as bien lu les nombreuses installations faites par des membres du forum tu auras remarqué que le fait de percer le toit ne pose aucun problème et facilite grandement le câblage.
Je te souhaite du soleil pour bien profiter de ton installation
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Focus sur les panneaux chinois Jingyang Solar en ETFE
Voilà les panneaux Jingyang Solar en ETFE
Du pur chinois mais il paraît que c'est une bonne marque, en tous cas la finition est impeccable.
Il y a un code barre au coin de chaque panneau qui suppose un suivi de fabrication
Les boîtes de connexion soit disant IP67 sont protégées avec un joint d'étanchéité très limite.
Je pensais les remplir de graisse silicone mais ce sera la résine 3M type "Magic gel"
Je l'ai ai testés au metrix par temps gris ils donnent 16,5v (normal ce sont des 32 cellules) la ou le SUNPOWER (32 cellules plus haut de gamme) donnait 20v. J'ai bien fait d'en prendre 2 comme ça le victron MPPT fera son job.
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Dernière édition par CHervé le Jeu 25 Fév 2021 - 13:17, édité 1 fois
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Ayant une batterie de 65Ah au lieu de 80, une charge de vélo (5h) va décharger a 50% la batterie, ce qui est le seuil minimum (ne jamais descendre en dessous)
On verra l'apport des PV
On verra l'apport des PV
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
CHervé a écrit:Ayant une batterie de 65Ah au lieu de 80, une charge de vélo (5h) va décharger a 50% la batterie, ce qui est le seuil minimum (ne jamais descendre en dessous)
On verra l'apport des PV
Bonjour
Ne jamais dire jamais...
Bien sûr qu'on peut décharger à plus de 50 % .
La conséquence est une diminution du nombre de cycles que tu feras avec ta batterie.
Mais si tu regardes bien le nombre de cycles annoncés par les constructeurs de batteries plomb en fonction de la profondeur de décharge pendant le cyclage, tu t'apercevras que le nombre d'Ah total que la batterie va délivrer est grosso modo constant.
Tu trouveras ci après un graphe donné pour une batterie gel spécialement conçue pour un très grande cyclablité.
Après, tout est une question de compromis entre le prix, le besoin, la disponibilité en poids et en volume dans le réceptacle...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
ne mêle pas non plus les Ah de ta batterie de vélo sans doute sous 36V avec ceux de la batterie MP sous 12 V .
Avec des tensions différentes, mieux vaut parler en Wh.
au moins avec du chinois en low cost, cela fait moins mal en cas de vol ; j'ai raisonné comme cela pour mes panneaux nomades.
Avec des tensions différentes, mieux vaut parler en Wh.
au moins avec du chinois en low cost, cela fait moins mal en cas de vol ; j'ai raisonné comme cela pour mes panneaux nomades.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.
Salut, par curiosité appliques tu le mastic sur toute la surface du panneau? ou juste sur certaines partie?
J'ai lu dans le post du panneau invisible qu'il faut laisser les cellules se dilater, et donc que coller le panneau sur toute sa surface engendre une casse a la longue, car ce gene la dilatation.
D'où ma curiosité.
J'ai lu dans le post du panneau invisible qu'il faut laisser les cellules se dilater, et donc que coller le panneau sur toute sa surface engendre une casse a la longue, car ce gene la dilatation.
D'où ma curiosité.
Invité- Invité
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