Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.

+2
MBOLI
CHervé
6 participants

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Empty Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.

Message  CHervé Dim 21 Fév 2021 - 6:25

Après une première installation qui n'as pas marché longtemps (panneau volé), voici le descriptif de ma nouvelle installation.(je suis en attente de livraison des panneaux, le reste étant resté en place)
Deux panneaux souples de 100w chacuns, en série sur un victron blue solar smart MPPT 75 15.

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2040

Un convertisseur 12v/230v installé au fond du "coffre fort" pour charger les vélos électriques.

Les panneaux seront collés au sikafkex sur une plaque d'aluminium composite, qui sera fixée dans les rails (je pense mettre des vis anti Vandales).

Une boucle derrière le pantographe, passage derrière la charnière de coffre, et on rentre dans l'habitacle par le passage du câble du feu arrière droit.(avec la goutte d'eau évidemment)

Le victron est fixé avec 2 vis sur la plaque porte fusible et j'ai connecté le convertisseur sur la sortie load (pour pas vider la batterie avec mes vélos).

J'ai laissé un max de mou dans le compartiment batterie car il faut tout sortir pour changer la batterie.

Merci aux membres du forum pour leurs nombreuses idées qui m'ont dissuadé de percer mon beau toit.

Et voici a mon tour d'expliquer mon installation.

Dernière édition par CHervé le Ven 26 Fév 2021 - 3:26, édité 2 fois
CHervé
CHervé

Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Empty Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.

Message  CHervé Dim 21 Fév 2021 - 6:26

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2021
Les connecteurs MC4 sont en attente des nouveaux panneaux.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2022
La boucle derrière le pantographe.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2020

Dernière édition par CHervé le Dim 21 Fév 2021 - 6:30, édité 2 fois
CHervé
CHervé

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Empty Re: Panneaux solaires V2 sans perçage du toit.

Message  CHervé Dim 21 Fév 2021 - 6:28

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2023
J'ai mis un manchon serti avec gaine thermo pour repartir vers le victron en 6mm2.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2024
J'ai un doute sur la résistance aux UV des fils 6mm2.
J'ai pas encore testé avec le porte vélos

Dernière édition par CHervé le Dim 21 Fév 2021 - 6:32, édité 1 fois
CHervé
CHervé

Message  CHervé Dim 21 Fév 2021 - 6:28

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2025
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2026
Ya du mou de partout mais je préfère même si ça fait un peu crado.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2027
Le victron passe et est fixé sur la plaque noire porte fusible.
Au fait la plaque ne tient plus j'ai du couper les vis grippees a mort pour changer ma batterie.
J'ai gagné un perçage taraudage (accès pas facile) et ne pas oublier de mettre de la graisse cuivre sur les filets.
Les deux fils noirs vont vers le convertisseur dans la trappe "coffre fort"

Dernière édition par CHervé le Jeu 25 Fév 2021 - 1:15, édité 1 fois
CHervé
CHervé

Message  MBOLI Dim 21 Fév 2021 - 12:52

Salut.
Est bien.
Une question. Serait-il conseillé de mettre une gaine de protection sur les câbles qui restent en l'air? Je dis de protéger un peu plus la section qui ne rentre pas dans le van.
Quelque chose qui ne perturbe pas l'installation.
Quelque chose comme ça :
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Heller10

Un saludo.
MBOLI
MBOLI

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006

Message  Invité Dim 21 Fév 2021 - 13:25

MBOLI a écrit:Salut.
Est bien.
Une question. Serait-il conseillé de mettre une gaine de protection sur les câbles qui restent en l'air? Je dis de protéger un peu plus la section qui ne rentre pas dans le van.
Quelque chose qui ne perturbe pas l'installation.
Quelque chose comme ça :
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Heller10

Un saludo.
Perso. +1 avec la protection supplémentaire Twisted Evil
C'est qu'il y a du jus la dedans Embarassed et on.est jamais assez prudent What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pyrou Lun 22 Fév 2021 - 10:35

CHervé a écrit:A

Merci aux membres du forum pour leurs nombreuses idées qui m'ont dissuadé de percer mon beau toit.

Félicitation pour ton installation mais si tu as bien lu les nombreuses installations faites par des membres du forum tu auras remarqué que le fait de percer le toit ne pose aucun problème et facilite grandement le câblage.

Je te souhaite du soleil pour bien profiter de ton installation  cheers
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Empty Focus sur les panneaux chinois Jingyang Solar en ETFE

Message  CHervé Jeu 25 Fév 2021 - 1:16

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2029
Voilà les panneaux Jingyang Solar en ETFE
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2028
Du pur chinois mais il paraît que c'est une bonne marque, en tous cas la finition est impeccable.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2030
Il y a un code barre au coin de chaque panneau qui suppose un suivi de fabrication
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2031
Les boîtes de connexion soit disant IP67 sont protégées avec un joint d'étanchéité très limite.
Je pensais les remplir de graisse silicone mais ce sera la résine 3M type "Magic gel"

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2032

Je l'ai ai testés au metrix par temps gris ils donnent 16,5v (normal ce sont des 32 cellules) la ou le SUNPOWER (32 cellules plus haut de gamme) donnait 20v. J'ai bien fait d'en prendre 2 comme ça le victron MPPT fera son job.
CHervé
CHervé

Message  CHervé Jeu 25 Fév 2021 - 11:03

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2033
La plaque en aluminium composite vue de dessous avec des bandes de mousse de 5mm pour caler et laisser une lame d'air sous la plaque.
Une bande est posée sur la largeur du devant pour éviter que le vent ne s'engouffre entre le toit et la plaque.
Pas de bande a l'arrière pour évacuer la Flotte.

Dernière édition par CHervé le Jeu 25 Fév 2021 - 13:17, édité 1 fois
CHervé
CHervé

Message  CHervé Jeu 25 Fév 2021 - 11:05

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2034
Les panneaux sont collés au mastic haute température et rivetés.
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2035
Un joint du même mastic est réalisé sur tout le pourtour pour la propreté sauf la partie arrière pour évacuer la Flotte.
Je vais recouper les vis inox de 10 ça dépasse un peu et c'est pas très beau.
CHervé
CHervé

Message  penkalet Jeu 25 Fév 2021 - 12:55

Bien ! Très bien même cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  CHervé Ven 26 Fév 2021 - 3:20

Charge dune batterie de vélo électrique
Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2036

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2037
Batterie débranchée, chargeur a vide et convertisseur allumé

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Img_2038

Batterie en charge
CHervé
CHervé

Message  CHervé Ven 26 Fév 2021 - 3:28

Ayant une batterie de 65Ah au lieu de 80, une charge de vélo (5h) va décharger a 50% la batterie, ce qui est le seuil minimum (ne jamais descendre en dessous)

On verra l'apport des PV
CHervé
CHervé

Message  Millepattes Ven 26 Fév 2021 - 4:16

CHervé a écrit:Ayant une batterie de 65Ah au lieu de 80, une charge de vélo (5h) va décharger a 50% la batterie, ce qui est le seuil minimum (ne jamais descendre en dessous)

On verra l'apport des PV

Bonjour

Ne jamais dire jamais... Razz

Bien sûr qu'on peut décharger à plus de 50 % .
La conséquence est une diminution du nombre de cycles que tu feras avec ta batterie.
Mais si tu regardes bien le nombre de cycles annoncés par les constructeurs de batteries plomb en fonction de la profondeur de décharge pendant le cyclage, tu t'apercevras que le nombre d'Ah total que la batterie va délivrer est grosso modo constant.

Tu trouveras ci après un graphe donné pour une batterie gel spécialement conçue pour un très grande cyclablité.

Panneaux solaires V2 sans perçage du toit. Cyclag10

Après, tout est une question de compromis entre le prix, le besoin, la disponibilité en poids et en volume dans le réceptacle... Laughing

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  vtxbe Ven 26 Fév 2021 - 13:28

ne mêle pas non plus les Ah de ta batterie de vélo sans doute sous 36V avec ceux de la batterie MP sous 12 V .
Avec des tensions différentes, mieux vaut parler en Wh.

au moins avec du chinois en low cost, cela fait moins mal en cas de vol ; j'ai raisonné comme cela pour mes panneaux nomades.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Invité Dim 28 Fév 2021 - 13:28

Salut, par curiosité appliques tu le mastic sur toute la surface du panneau? ou juste sur certaines partie?
J'ai lu dans le post du panneau invisible qu'il faut laisser les cellules se dilater, et donc que coller le panneau sur toute sa surface engendre une casse a la longue, car ce gene la dilatation.
D'où ma curiosité.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé