-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

SRS en rouge

+7
Sidecut
Fab11T
penkalet
MBOLI
vtxbe
Millepattes
loulic29
11 participants

SRS en rouge Empty SRS en rouge

Message  loulic29 Dim 17 Jan 2021 - 2:47

Depuis un petit moment le voyant rouge SRS reste allumé.J'ai regardé sur le net et apparemment cela viendrait  des air-bags.
Quelqu'un peut il me renseigner sur le sujet
Merci d'avance cat
loulic29
loulic29

Modèle : vito 638 de 2003 112CDI 2.2 CDI Fourgon 122cv
boite auto
couleur noir
Motorisation : 112CDI 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

SRS en rouge Empty Re: SRS en rouge

Message  Millepattes Dim 17 Jan 2021 - 5:21

BONJOUR

As tu fait une peu de recherche sur ce forum?
Essaie avec "voyant SRS" tu vas trouver une mine d'informations.
En particulier que la principale source de défaut vient du capteur sous le siège passager qui se débranche ou que son câble est rompu par la rotation du siège.
Il y a aussi la boucle de la ceinture de sécurité.
Commence par ces deux points avant d'attaquer les air-bags .

Bon dimanche

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Invité Dim 17 Jan 2021 - 12:13

Neutral Idem que Millepattes
Pour les airbags , faut déjà ne pas avoir de chance du tout Shocked
Je ne sais pas comment est la façon de couper sur ton van (oui quand on met disons un siège enfant devant )
Je dis cela car j'ai un Doblo de 2001 ET eu ce problème Embarassed , en fait, il faut que je coupe avec la clé dans la boite à gants ET il devait y avoir un faux contact que mon garagiste m'a résolu avec un produit contact avant de toucher plus et cela à suffit Wink
Je dis cela en cas où sans plus What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  vtxbe Dim 17 Jan 2021 - 12:17

cpmme 1000pattes, la boucle de ceinture revient souvent, ne coûte pas et se change en un quart d'heure.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Invité Dim 17 Jan 2021 - 12:21

vtxbe a écrit:cpmme 1000pattes, la boucle de ceinture revient souvent, ne coûte pas et se change en un quart d'heure.
Embarassed Juste pour ne pas mourir con Laughing
La boucle ceinture Ok , mais alors cela voudrait dire que dès que le véhicule tourne ET que tu n'as pas attaché la ceinture, le voyant est allumé scratch ??
What a Face C'est quoi le schmilblick Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  MBOLI Dim 17 Jan 2021 - 13:19

Salut!
Dans mon cas, c'était le câble du capteur sous le siège. Il vient de se déconnecter.
Salutations.
MBOLI
MBOLI

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006

Message  penkalet Lun 18 Jan 2021 - 2:18

Pour la boucle de ceinture je confirme qu'elle peut-être à l'origine du voyant SRS. La remarque de Doc est judicieuse, ça n'explique pas pourquoi ce voyant ne s'allume pas si on roule sans ceinture.

La différence que je vois c'est que dans mon cas j'avais bien un défaut SRS mais pas d'alarme d'oublie de ceinture ... Pas essayé de rouler sans ceinture pour voir si le défaut SRS disparaissait.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vtxbe Lun 18 Jan 2021 - 9:57

penkalet a écrit:Pour la boucle de ceinture je confirme qu'elle peut-être à l'origine du voyant SRS. La remarque de Doc est judicieuse, ça n'explique pas pourquoi ce voyant ne s'allume pas si on roule sans ceinture.

La différence que je vois c'est que dans mon cas j'avais bien un défaut SRS mais pas d'alarme d'oublie de ceinture ... Pas essayé de rouler sans ceinture pour voir si le défaut SRS disparaissait.

De mémoire, ce n'est pas simplement un interrupteur ouvert /fermé: il y a une résistance dans le circuit qui fait qu'avec 2 fils, on sait détecter défaut ouvert ( cable sectionné , résistance infinie , boucle ouverte ( résistance= résistance ) ou boucle fermée.( résistance =0 )
Le schéma est quelque part sur ce forum mais où... ? Je ne sais plus dans quelle position de la boucle le résistance est shuntée.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Fab11T Mar 19 Jan 2021 - 0:52

Il faut 100 ohms sur la boucle (non bouclée Smile ), c'est comme pour les ampoules, même si elles ne sont pas allumées l'ordinateur arrive a savoir s'il y en a qui sont HS.

Le sujet est là:
https://marcopolo.superforum.fr/t2697p150-voyant-srs-allume
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Millepattes Mer 20 Jan 2021 - 2:48

Bonjour

J'ai eu deux fois l'alarme SRS due au défaut du capteur dans la boucle de la ceinture.
La première sous garantie, la seconde en mai 2017 et la boucle m'a coûté 35.59 € TTC. Le remplacement est très facile.
La référence est A6398600069.
Deux fois également le câble sous le siège. La première sous garantie, la seconde également sous garantie mais j'ai réparé moi même!

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Sidecut Ven 22 Jan 2021 - 16:40

Salut pour ma part c'était la spirale du volant. Mercedes voulait me changer carrément le bloc airbag, heureusement que je ne les ai pas écouté, c'est pas le même tarif. Tuto présent sur le forum. Bon courage pour ta recherche de panne.
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Message  Invité Sam 23 Jan 2021 - 5:08

Sidecut a écrit:Salut pour ma part c'était la spirale du volant. Mercedes voulait me changer carrément le bloc airbag, heureusement que je ne les ai pas écouté, c'est pas le même tarif. Tuto présent sur le forum. Bon courage pour ta recherche de panne.
Shocked Ben là, fallait trouver quand même surtout que l'on a du mal à faire le rapport entre la spirale ET le SRS Shocked
Rolling Eyes C'est là qu'on voit que de nos jours, il faut sortir de saint cyr
En même temps, ils t'auraient changé le bloc ET que cela n'aurait pas résolu le problème ....SI tu as un document avec "recherche de panne " et un devis de réparation, MB l'avait dans le C..l Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

Message  Sidecut Sam 23 Jan 2021 - 5:33

Heureusement qu'au retour d'un périple en Italie de nuit je me suis aperçu que les boutons volant ne marchaient plus (plus contrôle auto radio & CO) et le changement a tout résolu même ce foutu voyant rouge. A noter qu'auparavant j'avais quand même démonté les 2 sièges avant et refait les soudures sur les câble que l'ancien proprio avait du arracher et réparé comme un sagouin. + contrôle boucle ceintures & CO. Ça m'avait permis à l'époque de protéger tous les câbles avec des gaines=pas du luxe. Maintenant tranquilou cheers
Sidecut
Sidecut

Modèle : MP V6 2011

Message  lutinsille Mer 27 Jan 2021 - 10:51

j'ai eu le voyant srs avec " consulter atelier". J'ai rapidement trouvé la panne, la cosse de sertissage sous le boitier de ceinture de securité qui , serrée trop fort, vient cisailler à la longue le fil electrique. Attache de ceinture changée (20 euros de piece) et plus de pb. Bizarrement les nouvelles attaches n'ont plus ce sertissage métallique du fil électrique autour du cable d'attache...
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Message  Invité Mer 27 Jan 2021 - 13:06

Je dirai pas ''bizarrement'' mais modification suite à trop de problèmes que du coup les ingénieurs ont effectué cette modif Wink
Anonymous
Invité
Invité

SRS en rouge Empty SRS en rouge

Message  loulic29 Jeu 28 Jan 2021 - 10:32

Bon les amis,après avoir compulsé les retours sur mon problème,je vois que je ne suis pas seul.
Je vais regarder le cablage sous les sièges ainsi que les boucles de ceinture(si je les trouve!!!)
Je vous donnerai de mes nouvelles après mon inspection.
lol!
loulic29
loulic29

Modèle : vito 638 de 2003 112CDI 2.2 CDI Fourgon 122cv
boite auto
couleur noir
Motorisation : 112CDI 2.2 CDI

Message  Millepattes Jeu 28 Jan 2021 - 11:04

Bonsoir

Bon ben on attend de tes nouvelles après ton inspection.
Tu en profiteras pour nous faire une présentation comme on est habitué ici. Razz
Peut être que nous aurons une explication de ton avatar qui m'intrigue...

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  JLdu50 Lun 1 Fév 2021 - 14:53

Bonsoir, ayant eu une apparition furtive du message, j’ai inspecté mes câblages sous sièges et c’est côté conducteur que l’un des fils était mal en point ...
Merci pour l’astuce de lever le siège au Max pour accéder aux connections, la gaine de protection est à remplacer et après avoir fait le tour des magasins pièces autos je n’ai pas trouvé la fameuse gaine .
Une idée ? Les deux câbles sont très sollicités lors des retournements des sièges et une protection est indispensable.
Il faut aussi éviter de les baisser à fond ça peut frotter !
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Message  Millepattes Lun 1 Fév 2021 - 15:41

Bonsoir

Tu peux utiliser de la gaine spirale pour câble de PC.

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  JLdu50 Mar 2 Fév 2021 - 1:48

Merci pour ta suggestion millepattes, je vais prospecter Wink
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Message  Invité Mar 2 Fév 2021 - 13:17

JLdu50 a écrit:Merci pour ta suggestion millepattes, je vais prospecter Wink
Perso, j'ai également constaté qu'il était mieux ensuite de ne plus laisser les sièges complètement en bas SI on les utilise tournant Wink
Après avoir mis une protection bien sûr Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  walkingcat Dim 25 Avr 2021 - 6:56

Bonjour à tous,

Pour le seconde fois depuis l'achat du Viano, le voyant SRS reste allumé avec affichage du message "aller à l'atelier".
Très bien M.Mercedes, c'est ce que je vais faire, mais si cela ne vous dérange pas, sera mon atelier que Viano visitera.
Je souhaite partager mon expérience de réparation avec vous, sait on jamais, cela pourrait aider.
Le défaut ne disparait pas lorsque le véhicule roule et le défaut ceinture absente ne fonctionne plus pour le siège passager : suspicion d'un défaut de connexion de la boucle de ceinture.

SRS en rouge Img_3310

Voilà donc le coupable.

Voilà comment j'ai procédé, sachant que l'on peut faire différemment, et aussi faire mieux ;-)
Première étape: dénuder et étamer le câble jaune.
Pour ce faire il faut retirer la gaine noire qui entoure les deux conducteurs et va jusqu'au connecteur de boucle de ceinture.
Je l'ai fait avec un cutter, tout en douceur... Puis retirer l'isolant jaune et étamer.

SRS en rouge Img_3311

Puis fendre cette même gaine pour dégager les conducteurs afin de préparer un raccord propre et "solide".

SRS en rouge Img_3312

Ensuite, j'ai pris un morceau de conducteur (7mm de long) d'un autre câble et je l'ai soudé sur les deux fils à joindre
Recouvert le tout d'un peu de gaine thermoretractable.
Test avec démarrage : défaut disparu, OK  cheers

SRS en rouge Img_3313

SRS en rouge Img_3314

Désormais, il s'agit de remonter tout ça "propre".
Aller, c'est parti

Un peu de scotch d'électricien pour protéger sommairement...

SRS en rouge Img_3315

Plusieurs colliers (dont un sous le scotch noir) pour éviter les efforts de traction trop importants sur le câble :

SRS en rouge Img_3316

Après la pose du cache plastique ma réparation n'est pas trop visible, le défaut n'est pas revenu... ça me va  sunny

SRS en rouge Img_3317

Avis au amateurs et intéressés (qui doivent être nombreux étant donnée la conception foireuse de la connexion)
cat
walkingcat
walkingcat

Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch

SRS en rouge Empty RE

Message  ZeRAR Dim 25 Avr 2021 - 13:06

Des conceptions de merde indignes d' un véhicule de ce prix et d' une étoile qui brille !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé