Charge de batterie auxiliaire
+8
Pyrou
pascal83550
Migoelas
Millepattes
AAlain
vtxbe
Scirocc
gasty
12 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Charge de batterie auxiliaire
Juste une chose, sur mon vito je n'ai pas non plus le symbole sur la console, j'ai tout contrôlé et tout fonctionne, j'ai trouvé pourquoi : le chargeur intégré à été changé et il manque un fil (signal) sur le nouveau chargeur....
Scirocc
Scirocc a écrit:Juste une chose, sur mon vito je n'ai pas non plus le symbole sur la console, j'ai tout contrôlé et tout fonctionne, j'ai trouvé pourquoi : le chargeur intégré à été changé et il manque un fil (signal) sur le nouveau chargeur....
Un lien qui permettra de faire un test de la console : https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=centrale-de-commande-california-t4
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Il manque le fil sur le chargeur....
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui j'ai branché le van sur secteur...confirmé à l'aide d'un voltmètre et il y a bien 240 V qui arrive sur la prise noir du chargeur:
Par contre en vérifiant les sorties la tension monté à 1.40 V.
J'ai ouvert à nouveau le chargeur et là...le drame
La Resistance R25 est cramé
Je vais en commandé une et la changer...je vous tiens aux courrant.
aujourd'hui j'ai branché le van sur secteur...confirmé à l'aide d'un voltmètre et il y a bien 240 V qui arrive sur la prise noir du chargeur:
Par contre en vérifiant les sorties la tension monté à 1.40 V.
J'ai ouvert à nouveau le chargeur et là...le drame
La Resistance R25 est cramé
Je vais en commandé une et la changer...je vous tiens aux courrant.
Migoelas- Modèle : Mercedes benz Marco Polo, 2.2 Dci, 2007
Motorisation : 2.2 DCI
Bonsoir
Et bien inutile pour l'instant de contacter ISEM...
Par contre que s'est il passé entre ta première photo de chargeur et celle ci?
Millepattes
Et bien inutile pour l'instant de contacter ISEM...
Par contre que s'est il passé entre ta première photo de chargeur et celle ci?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Oui ! si une résistance crame ... il a dû se passer quelque chose d'insolite.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
En faite si on zoom bien la première photo que j'ai posté on vois que c'était déjà cramé...
la photo à était pris à l'intérieur du Van et de loin...mais on voit l'ombre au dessus de ZD2 et du noir sur la soudure de R25.
Par contre je n'arrive pas à me décider sur les couleurs
je suis sur:
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
des idées? Sur le forum il y a déjà un post sur ces composants mais personnes ne sais quelles couleurs choisir
Seul ISEM possède le secret de la potion magique
la photo à était pris à l'intérieur du Van et de loin...mais on voit l'ombre au dessus de ZD2 et du noir sur la soudure de R25.
Par contre je n'arrive pas à me décider sur les couleurs
je suis sur:
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
des idées? Sur le forum il y a déjà un post sur ces composants mais personnes ne sais quelles couleurs choisir
Seul ISEM possède le secret de la potion magique
T'aurais pas démarrer le camion une fois, avec le 230 encore branché ?
Millepattes
Millepattes
Bonsoir
les deux résistances ne sont pas en forme
alors d'après un un membre du forum
R24 = 56Kilo ohm 2 Watt
R25 = 82 Kilo ohm 2 Watt
Généralement dans ce cas, il est fréquent de changer aussi le transistor Q4= 2SC 4977 et la diode zener ZD2, dont je n'ais pas la référence
Pascal
les deux résistances ne sont pas en forme
alors d'après un un membre du forum
R24 = 56Kilo ohm 2 Watt
R25 = 82 Kilo ohm 2 Watt
Généralement dans ce cas, il est fréquent de changer aussi le transistor Q4= 2SC 4977 et la diode zener ZD2, dont je n'ais pas la référence
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour,
Non je n'ai pas démarré le van avec la prise.
Je pense que je l'ai acheté comme ça...
Merci pour les valeurs resistance Pascal... Par contre je n'arrive pas à matcher les couleurs pour avoir une résistance similaire au valeur que tu me donne... J'ai lu le post ou le membre du forum indique ces valeurs... Je vais démonter à nouveau le chargeur demain et regarder plus attentivement
Non je n'ai pas démarré le van avec la prise.
Je pense que je l'ai acheté comme ça...
Merci pour les valeurs resistance Pascal... Par contre je n'arrive pas à matcher les couleurs pour avoir une résistance similaire au valeur que tu me donne... J'ai lu le post ou le membre du forum indique ces valeurs... Je vais démonter à nouveau le chargeur demain et regarder plus attentivement
au prix ridicule des composants, changes en plutôt trop que trop peu...
si tu n'as pas l'habitude de la soudure ( et de la désoudure sans tout faire chauffer ) coupe les brins à raz des composants et repars de ces extrémités "en l'air" plutôt que sur le circuit.
si tu n'as pas l'habitude de la soudure ( et de la désoudure sans tout faire chauffer ) coupe les brins à raz des composants et repars de ces extrémités "en l'air" plutôt que sur le circuit.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
ne lis tu pas 12.3 ou 12.8 sur la zener ? Il ne serait pas étonnant qu'elle régule "quelque chose " à l'une de ces deux tensions.
Bonjour,
Je vais demander l'aide à un amis qui à l'habitude avec ce genre de travaux.
Qu'est ce que tu veut dire avec "la zener"?
Je vais demander l'aide à un amis qui à l'habitude avec ce genre de travaux.
Qu'est ce que tu veut dire avec "la zener"?
Ah oui la ZD2... je n'ai pas mesuré.
Bonjour
Extrait du premier message :
Millepattes
Extrait du premier message :
Migoelas a écrit:... Je n'ai aucune connaissance en électronique...
Millepattes
Bonjour
on a donc
R24 = 51 Kilo ohm 3 Watt
R25 = 1 Kilo ohm 3 Watt
Q4 = 2SC 4977
2ZD = 12,8Volts
Pascal
on a donc
R24 = 51 Kilo ohm 3 Watt
R25 = 1 Kilo ohm 3 Watt
Q4 = 2SC 4977
2ZD = 12,8Volts
Pascal
presque toutes options
presque toutes options
Bonjour,
C'est vrai que je ne comprend rien... Vérifier les composants et tout ça... Mais bon... Je cherche sur youtube
Je pensé aussi qu'ils avaient fuit mais c'est de la saleté... Aux moins les métal n'est pas ouvert.
Par contre pour acheté les composants c'est compliqué
Bon week end à tous. Je vais essayer de réparer tout ça et je vous des aux courant avec la conclusion de l'histoire.
C'est vrai que je ne comprend rien... Vérifier les composants et tout ça... Mais bon... Je cherche sur youtube
Je pensé aussi qu'ils avaient fuit mais c'est de la saleté... Aux moins les métal n'est pas ouvert.
Bon week end à tous. Je vais essayer de réparer tout ça et je vous des aux courant avec la conclusion de l'histoire.
Migoelas a écrit:...
C'est vrai que je ne comprend rien...
Bonsoir
Ben c'est toi qui l'a dit au début du fil : ".. Je n'ai aucune connaissance en électronique..."
Millepattes
Bonsoir
il faut chercher sur ebay.fr voir sur ebay.co.uk (plus de choix dans ce dernier, par contre livraison un peu lente,voir très lente )
Tu peux aussi chercher sur aliexpress
Sinon tu as les magasins en ligne, type Conrad, fr.rs-online, tu as aussi Amazon qui vent des composants électroniques
Pascal
Migoelas a écrit:Bonjour,
il faut chercher sur ebay.fr voir sur ebay.co.uk (plus de choix dans ce dernier, par contre livraison un peu lente,voir très lente )
Tu peux aussi chercher sur aliexpress
Sinon tu as les magasins en ligne, type Conrad, fr.rs-online, tu as aussi Amazon qui vent des composants électroniques
Pascal
presque toutes options
Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé une petite boutique qui vend les composants à l'unité... Ça m'a fait un total de 2,50 €
1 résistance de 1K Ohm, un diode et un transistor. Par contre les composants du chargeur sont vieux et les valeurs ne sont pas exactement les mêmes au niveau d'un des composants ... Le composant qui devait avoir 12,8 V n'existe plus.. Donc ils m'ont conseillé le 13 V.... L'autre option étant le 12 V.
Par contre ils n'avaient plus de résistance avec 51K Ohm...
Pour la dessoudure je vais demandé à un amis qui à travaillé dans le domaine.
Juste une question... Est ce que les valeurs des résistances si différentes vous parece logic... Je sais qu'un membre avait donné comme valeur 51 et 56 K ohm... Mais la je vais avoir 51 000 ohm et 1 000 ohm
Quelqu'un expert en circuit électronique ?
Je vous tiens aux courant
J'ai trouvé une petite boutique qui vend les composants à l'unité... Ça m'a fait un total de 2,50 €
1 résistance de 1K Ohm, un diode et un transistor. Par contre les composants du chargeur sont vieux et les valeurs ne sont pas exactement les mêmes au niveau d'un des composants ... Le composant qui devait avoir 12,8 V n'existe plus.. Donc ils m'ont conseillé le 13 V.... L'autre option étant le 12 V.
Par contre ils n'avaient plus de résistance avec 51K Ohm...
Juste une question... Est ce que les valeurs des résistances si différentes vous parece logic... Je sais qu'un membre avait donné comme valeur 51 et 56 K ohm... Mais la je vais avoir 51 000 ohm et 1 000 ohm
Bonsoir
Pascal
Migoelas a écrit:Bonjour tout le monde,
oui je pense que 13 Volts c'est bon
Par contre ils n'avaient plus de résistance avec 51K Ohm.
s'il n'y a plus de 51 Kohm, 56Kohm devrait convenir, par contre bien prendre une 3 watt (car elle doit dissiper 1,8 watt)
Pareil pour l'autre résistance de 1 Kohm, bien prendre une 3 watt
..
Pascal
presque toutes options
Bonjour tout le monde,
Après un long moment de paresse et des tentatives échoués de réparation je me suis décidé à envoyer le chargeur chez ISEM.
Je vous raconte... En premier j'ai utilisé le schema que j'ai posté. Un collègue avec des compétences de soudure m'a changé les résistances, le diode et le transistor. On été très positifs... Par contre en branchant le chargeur aux courrant électrique une des résistance commence à fumée... Merde.
Bon... J'ai gardé le chargeur un moment et je me suis décidé de l'envoyer chez ISEM. J'ai reçu le devis et la réparation est estimé à 288 € TTC. Je suis assez content quand même
Je ne l'ai pas encore reçu...
Avant de le brancher et de l'essayer avez vous des conseils à me donner de choses basics à checker?
À plus
Après un long moment de paresse et des tentatives échoués de réparation je me suis décidé à envoyer le chargeur chez ISEM.
Je vous raconte... En premier j'ai utilisé le schema que j'ai posté. Un collègue avec des compétences de soudure m'a changé les résistances, le diode et le transistor. On été très positifs... Par contre en branchant le chargeur aux courrant électrique une des résistance commence à fumée... Merde.
Bon... J'ai gardé le chargeur un moment et je me suis décidé de l'envoyer chez ISEM. J'ai reçu le devis et la réparation est estimé à 288 € TTC. Je suis assez content quand même
Je ne l'ai pas encore reçu...
Avant de le brancher et de l'essayer avez vous des conseils à me donner de choses basics à checker?
À plus
quand des composants brûlent, c'est souvent une conséquence de quelque chose; si cette cause n'est pas éliminée, de nouveaux composants bruleront également...
ce genre d'électronique ne part pas en fumée pour rien.
Des minous ne bouchent ils pas les aérations ?
Tous les fils sont ils bien serrés ?
Un insecte mort ne fait il pas une conductance imprévue quelque part ?
ou une goutte d'eau, ou de la poussière ?
Toutes ces causes possible ne sont pas très "électronique" c'est cependant elle qui trinquera au final.
ce genre d'électronique ne part pas en fumée pour rien.
Des minous ne bouchent ils pas les aérations ?
Tous les fils sont ils bien serrés ?
Un insecte mort ne fait il pas une conductance imprévue quelque part ?
ou une goutte d'eau, ou de la poussière ?
Toutes ces causes possible ne sont pas très "électronique" c'est cependant elle qui trinquera au final.
Merci pour ta réponse.
Chargeur reçu... Pas encore essayé. ISEM est très rapides.
Regardant la plaque de circuit par les petit trous... Beaucoup de composants sont changé... Pas seulement les R24, R25, le diode et le transistor. R25 est Vert, bleu, orange, doré.... R24 est Gris, rouge, orange et doré.
Reste à l'essayer
Chargeur reçu... Pas encore essayé. ISEM est très rapides.
Regardant la plaque de circuit par les petit trous... Beaucoup de composants sont changé... Pas seulement les R24, R25, le diode et le transistor. R25 est Vert, bleu, orange, doré.... R24 est Gris, rouge, orange et doré.
Reste à l'essayer
Bonsoir tout le monde,
Afin de fermer le sujet et vous donnez de bonnes nouvelles
Hier j'ai remis en place le chargeur et aujourd'hui je l'ai branché
Tout marche super bien. La prise apparait à nouveau sur la console et la tension de la batterie auxiliaire est au top.
Merci à tous pour les conseils et pour le retour d'expérience avec ISEM...très satisfait.
Bonne vacance à tous
Tout marche super bien. La prise apparait à nouveau sur la console et la tension de la batterie auxiliaire est au top.
Merci à tous pour les conseils et pour le retour d'expérience avec ISEM...très satisfait.
Bonne vacance à tous
Tu confirmes les bons retours sur cet atelier.
Adresse à mettre de côté donc !
Bonne route
Adresse à mettre de côté donc !
Bonne route
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Migoelas a écrit:Bonsoir tout le monde,
Bonne vacance à tous
Y a pu ka patir.
Et surtout bonnes vacances à toi!
Millepattes
plan du chargeur
Bonjour,
Excusez moi pour ma lanque. J'espère que vous me comprenez bien.
Vous avez trouvé le plan du chargeur. Il y a encore une deuxième partie : secundary side circuit. Est ce que possible de me communiquer le site où je peux le trouver? Vous pouvez aussi m'envoyer le plan
merci
Jan
Excusez moi pour ma lanque. J'espère que vous me comprenez bien.
Vous avez trouvé le plan du chargeur. Il y a encore une deuxième partie : secundary side circuit. Est ce que possible de me communiquer le site où je peux le trouver? Vous pouvez aussi m'envoyer le plan
merci
Jan
Jan- Modèle : Marco Polo Viano Mercedes
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3