Frein à main, faites gaffe :-(
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Frein à main, faites gaffe :-(
Alors voilà,
Témoin rouge et orange de plaquettes allumé avec message frein de stationnement consulter notice.
Celui-ci fonctionnait quand il voulait...
Arrêt chez Auto5 pour plaquettes et disques avant, je leur demande de regarder au frein a main mais sûrement le boitier de commande, on ne sait pas faire...
Chez Merco, test et devis, 22 € de pièces et 350 de main d'oeuvre sous réserve de démontage. Je donne mon ok.
Rappel aujourd'hui. A cause du câble de frein grippé, dégâts sur tout le système de freinage, disques, plaquettes, segments de freine de stationnement, tirants câbles, ressorts.....
Bref je l'ai récupérée pour la modique somme de 942,78 €!
Pour un frein à main !
Pas de prise en charge Merco, véhicule avec 82000 km entretenu à l'agence !!!
Suis vénère là :-(
Témoin rouge et orange de plaquettes allumé avec message frein de stationnement consulter notice.
Celui-ci fonctionnait quand il voulait...
Arrêt chez Auto5 pour plaquettes et disques avant, je leur demande de regarder au frein a main mais sûrement le boitier de commande, on ne sait pas faire...
Chez Merco, test et devis, 22 € de pièces et 350 de main d'oeuvre sous réserve de démontage. Je donne mon ok.
Rappel aujourd'hui. A cause du câble de frein grippé, dégâts sur tout le système de freinage, disques, plaquettes, segments de freine de stationnement, tirants câbles, ressorts.....
Bref je l'ai récupérée pour la modique somme de 942,78 €!
Pour un frein à main !
Pas de prise en charge Merco, véhicule avec 82000 km entretenu à l'agence !!!
Suis vénère là :-(
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Je suis étonné qu'il ait autant de pièces a changer comme par exemple des tirants cables, ce n'est pas un frein a main électrique qui fonctionne avec la tirette a gauche du volant ou qui se met automatiquement en enlevant la clef de contact ?
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Oui c'est bien ça... et pourtant chez Auto5, on m'avait dit que les plaquettes et disques n'avaient rien, mais la concession m'a rétorqué que c'était usé sur l'intérieur a cause du frein à main.
J'ai vu sur des forums Allemands que je ne suis pas seul...
J'ai vu sur des forums Allemands que je ne suis pas seul...
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Ce qui veut dire que le frein a main est lié directement aux freins principaux en utilisant les mêmes disques et plaquettes ? ça serait intéressant d'avoir le shéma du fonctionnement de tout ça, les allemandes et la volvo que j'avais avant étaient équipées d'un frein a main indépendant des disques, c'était dans le moyeu et a tambours , 942 euros tout les 82000 kms , ça ferait cher d'entretient uniquement pour immobiliser une voiture...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Deux éclatés pour mieux comprendre le frein de parking électrique du V
frein à disque pour le frein principal et segments (tambour) pour le frein de parking.
Je connais deux autres cas de rénovation de freins de parking, récemment mon ex V MP pris en charge par la garantie entretien complete et un autre V MP suite à un accrochage de la gaine du frein de park. Dans les deux cas les plaquettes en fin de vie ont été changées.
La gaine est fixée sous le triangle de la suspension AR donc la fixation peut être arrachée rendant mobile la gaine . Le frein de park n'est plus fonctionnel et au mieux use les garnitures au pire laisse le frein de park contact.
Donc comme écrit dans le titre gaffe
RVO
frein à disque pour le frein principal et segments (tambour) pour le frein de parking.
Je connais deux autres cas de rénovation de freins de parking, récemment mon ex V MP pris en charge par la garantie entretien complete et un autre V MP suite à un accrochage de la gaine du frein de park. Dans les deux cas les plaquettes en fin de vie ont été changées.
La gaine est fixée sous le triangle de la suspension AR donc la fixation peut être arrachée rendant mobile la gaine . Le frein de park n'est plus fonctionnel et au mieux use les garnitures au pire laisse le frein de park contact.
Donc comme écrit dans le titre gaffe
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
D'accord, merci RVO, il y a bien 2 systèmes différents pour le frein principal et le frein de stationnement, comme avant , 4 freins a disques qui fonctionnent avec de l'huile et sinon , des tambours dans les moyeux arrières a part qu'ils sont commandés par un système électrique qui actionne des câbles qui écartent les tambours , d'après ce que tu dit, sdnv , le garage parle de dégats sur tout le système de freinage dont les disques, ça serait intéressant de leur demander pourquoi et si ceux là n'étaient tout simplement pas usés , est ce que tu as l'option distronic, c'est très utile et très performant pour la sécurité mais peu être grand consommateur de freins?
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
J'ai fait une erreur sur le message précédent, le garage peux avoir a changer les disques de freins pour disfonctionnement du frein de parking puisque c'est ce même disque (pièce n° 10 du schéma de RVO) qui enveloppe les mâchoires a tambours, un disque sans problème apparent sur sa surface avec des plaquettes en bon état peu être bouffé a l'intérieur par le système a mâchoire du frein a main électrique .
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
C'est exactement ce qui m'est arrivé.
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
tu peux effectivement avoir des pièces acier du frein de stationnement qui viennent griffé , rayé l'intérieur du tambour-disque.
par contre, on ne demande pas bcp d'efficacité au frein de stationnement, donc pas obligé d'avoir un tambour strictement impeccable comme pour un frein de service.
par contre, on ne demande pas bcp d'efficacité au frein de stationnement, donc pas obligé d'avoir un tambour strictement impeccable comme pour un frein de service.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
J'avais quelques fois des bruits au niveau des freins arrières en repartant après avoir desserrer le frein a main et j'ai décidé de démonter tout ça quand le voyant du tableau de bord m'a aussi indiqué frein de parking, voir notice plus le voyant orange qui s'allumait
J'ai d'abord soulever la roue droite avec un bon cric a roulettes ,il y a vraiment du poids par rapport a une berline ou un break, une clef de 17 pour démonter la roue, un de 21 pour l'étrier et une clef torx pour le disque qui ne vient pas en tirant dessus avant d'avoir desserré la molette qui sert a régler l'écartement des tambours avec un tourne vis plat que l'on introduit par un des 5 trous des goujons de roue.
la molette de la roue gauche est a 13h05 , il faut tourner les crans vers le bas pour desserrer et l'inverse pour resserrer, la molette de la roue droite est a 10h55 et il faut tourner les crans vers le haut pour desserrer.
Le problème était un ressort cassé qui maintient le tambour
je joint une photo du ressort remplacé , pièce n° 350 du schéma de RVO , les pièces d'usures étaient correcte et je n'ai pas eu a les changer.
je l'ai remplacé et remonté l'ensemble et le voyant était toujours allumé jusqu'à je redémonte et que je règle les tambours a l'aide de cette molette, il faut serrer au point de ne pas pouvoir tourner la disque a la main puis desserrer la molette pour que les tambours lèche l'intérieur du disque mais qu'il tourne librement, j'avais d'abord poncé l'intérieur pour enlever les bavures qui s'étaient accumulées.
l'intérieur avant
l'intérieur après
Le voyant du tableau de bord qui ne s'est plus rallumé depuis et qui indiquait qu'il y avait un problème au niveau du frein de parking prend apparemment en compte la tension des câbles qui partent du boitier électrique derrière l'essieu arrière jusqu'aux freins à tambour et donc de leur éventuelle usure.
Comme disait RVO plus haut sur ce post, la gaine qui alimente le moteur électrique du frein de parking est exposée aux frottements genre buissons au milieu d'un chemin creux et risque d'être arrachée plus que les câbles eux même qui sont mieux protégés.
<br /><br /><a href=[/img][/url]" />
Je trouve que la gaine est dénudée avant de rentrer dans ce boitier de frein électrique, est que le votre est comme ça ou est ce qu'il rentre avec sa gaine dans ce boitier?
J'ai d'abord soulever la roue droite avec un bon cric a roulettes ,il y a vraiment du poids par rapport a une berline ou un break, une clef de 17 pour démonter la roue, un de 21 pour l'étrier et une clef torx pour le disque qui ne vient pas en tirant dessus avant d'avoir desserré la molette qui sert a régler l'écartement des tambours avec un tourne vis plat que l'on introduit par un des 5 trous des goujons de roue.
la molette de la roue gauche est a 13h05 , il faut tourner les crans vers le bas pour desserrer et l'inverse pour resserrer, la molette de la roue droite est a 10h55 et il faut tourner les crans vers le haut pour desserrer.
Le problème était un ressort cassé qui maintient le tambour
je joint une photo du ressort remplacé , pièce n° 350 du schéma de RVO , les pièces d'usures étaient correcte et je n'ai pas eu a les changer.
je l'ai remplacé et remonté l'ensemble et le voyant était toujours allumé jusqu'à je redémonte et que je règle les tambours a l'aide de cette molette, il faut serrer au point de ne pas pouvoir tourner la disque a la main puis desserrer la molette pour que les tambours lèche l'intérieur du disque mais qu'il tourne librement, j'avais d'abord poncé l'intérieur pour enlever les bavures qui s'étaient accumulées.
l'intérieur avant
l'intérieur après
Le voyant du tableau de bord qui ne s'est plus rallumé depuis et qui indiquait qu'il y avait un problème au niveau du frein de parking prend apparemment en compte la tension des câbles qui partent du boitier électrique derrière l'essieu arrière jusqu'aux freins à tambour et donc de leur éventuelle usure.
Comme disait RVO plus haut sur ce post, la gaine qui alimente le moteur électrique du frein de parking est exposée aux frottements genre buissons au milieu d'un chemin creux et risque d'être arrachée plus que les câbles eux même qui sont mieux protégés.
<br /><br /><a href=[/img][/url]" />
Je trouve que la gaine est dénudée avant de rentrer dans ce boitier de frein électrique, est que le votre est comme ça ou est ce qu'il rentre avec sa gaine dans ce boitier?
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Je me suis arrêté dans un garage MB en leur montrant les photos du boitier de frein de parking avec les fils électriques apparents, ils m'ont dit que l'étanchéité se fait a chaque fil dans le boitier avant la connexion et non a l'entrée du boitier, je vais trouver une solution pour le maintenir plus haut tout en le laissant suivre les mouvement de caisse et éviter le frottement et l'arrachage dans les chemins creux.
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Pour les chemins creux , toi tu as la possibilité de monter à cheval
D'après ta photo tu n'as pas de roue de secours (option allemande mais de série en France sur les 447 )
RVO
D'après ta photo tu n'as pas de roue de secours (option allemande mais de série en France sur les 447 )
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Ma hantise est justement d'avoir une crevaison sur le MP en tractant le van avec 2 chevaux dedans… C'est idiot de ne pas pouvoir se dépanner tout seul et repartir, il va falloir que j'y pense sérieusement, quitte a trouver une roue d'occasion en 245/45/19, je ne me suis pas penché sur le système de fixation, j'ai juste une plaque en dessous avec rien dedans, il faudrait penser au cric aussi, ça serait ballot...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Bonjour,
Même symptôme et donc plus de frein de stationnement. Je prends rdv chez MB étoiles à Vitrolles et posterai le devis et facture.
Christian
Même symptôme et donc plus de frein de stationnement. Je prends rdv chez MB étoiles à Vitrolles et posterai le devis et facture.
Christian
cflo2chato- Modèle : un class V MP 220 CDI de 2015 , français et 50 000km
ex : VW MULTIVAN 2003 174CV , j'ai adoré
Motorisation : 220d
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Hello,
pour info, j'ai rencontré le problème cet été. Câble du frein de stationnement arraché suite à rouille qui a bloqué le bras de levier (j'ai pas de photo) le câble n'est pourtant pas de petite section !
Bref, remplacement pris en charge par mercedes et prise en charge des disques également (pas prévu au devis)... A 105 000km hors garantie depuis longtemps. Je suis reparti avec 5 freins neuf plaquettes et disques pour 800€.
J'en déduis que le problème est connu de mercedes...
pour info, j'ai rencontré le problème cet été. Câble du frein de stationnement arraché suite à rouille qui a bloqué le bras de levier (j'ai pas de photo) le câble n'est pourtant pas de petite section !
Bref, remplacement pris en charge par mercedes et prise en charge des disques également (pas prévu au devis)... A 105 000km hors garantie depuis longtemps. Je suis reparti avec 5 freins neuf plaquettes et disques pour 800€.
J'en déduis que le problème est connu de mercedes...
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Un câble de frein d'un véhicule de 6 ans d'âge qui cède a cause de la rouille??? Si ce n'est pas du a un arrachage a cause d'une branche ou autre, c'est inquiétant...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
jacky2019 a écrit:Un câble de frein d'un véhicule de 6 ans d'âge qui cède a cause de la rouille??? Si ce n'est pas du a un arrachage a cause d'une branche ou autre, c'est inquiétant...
Vu ce que mercedes m'a montré, la pièce doit être bien exposée et pas du tout traitée antirouille. Et comme c'est une pièce mobile, à un moment, ça se bloque. Et le moteur du frein automatique doit être sacrément balèze vu que le câble (en chou fleur dans mon cas) fait dans les 5mm de diamètre.
Dans mon cas, le frein ne se débloquait plus totalement et ça a également bouffé les garnitures et les disques (que sur l'intérieur). Sans aucun voyant au tableau de bord ni surconsommation.
Je n'ai même pas eu à demander une prise en charge.
Un bon gros point faible...
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Salut, devis Mercedes :850€ 🥶
Boîtier électrique hs et il faut changer les câbles avec.
J’ai demandé une prise en charge car 5 ans et 70 000km seulement et aucune trace d’arrachement ou frottement.
Je suis preneur d’info sur des éventuelles prises en charge.
Merci
Christian
Boîtier électrique hs et il faut changer les câbles avec.
J’ai demandé une prise en charge car 5 ans et 70 000km seulement et aucune trace d’arrachement ou frottement.
Je suis preneur d’info sur des éventuelles prises en charge.
Merci
Christian
cflo2chato- Modèle : un class V MP 220 CDI de 2015 , français et 50 000km
ex : VW MULTIVAN 2003 174CV , j'ai adoré
Motorisation : 220d
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
Pareil pour moi!
J’étais au Super U à attendre mon épouse qui faisait les courses. Un gros boum sous le plancher arrière alors qu’on était là depuis 10mn sans bouger.
J’ai cru au réfrigérateur qui venait de claquer le compresseur.
Restant confiant, mon épouse revient et je démarre, et là le drame, voyant frein rouge + orange.
Effectivement après contrôle visuel, le câble a cassé côté droit sur ca partie visible entre la roue et la gaine.
Photo pas claire mais le câble cassé net.
Seb
J’étais au Super U à attendre mon épouse qui faisait les courses. Un gros boum sous le plancher arrière alors qu’on était là depuis 10mn sans bouger.
J’ai cru au réfrigérateur qui venait de claquer le compresseur.
Restant confiant, mon épouse revient et je démarre, et là le drame, voyant frein rouge + orange.
Effectivement après contrôle visuel, le câble a cassé côté droit sur ca partie visible entre la roue et la gaine.
Photo pas claire mais le câble cassé net.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Frein à main, faites gaffe :-(
He ben franchement, pour un véhicule de ce prix là, je trouve que c'est bien de la daube... Parce que des cables de frein de parking qui grippent, j'en ai eu, mais sans que ça détruise le système de freinage... Et des cables qui cassent sans signe avant-coureur, ça pue grave quand même... Peut-être est-ce dû à l'assistance électrique qui masque une certaine mollesse du cable qu'on constaterait avec un système manuel (ou au pied) et qui le casse sans qu'on ait constaté du mou dans la corde à noeuds... Pas terrible pour l'image MB en tout cas...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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