Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
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Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Tout comme la comparaison MP/California, le choix du "porteur" est toujours complexe avec de nombreux paramètres en balance :
- Fiat Ducato a une domination historique et le réseau qui va avec, mais qui tend à s'effriter devant les autres marques
- Mercedes Sprinter reste une valeur très sûre, et en augmentation (loin derrière Ducato quand même), mais l'addition s'alourdit de 4 à 8000€ selon les déclinaisons
- Renault, Citroen, PSA, Ford remontent doucement mais surement chez les aménageurs, mais sont loin de s'imposer
Après, avec pour toutes un paquet de pour/contre à mettre dans la balance, il y a le choix parmi les 3 possibilités de transmissions :
1) Traction (renforcée ou non), 2) Propulsion, 3) Intégrale
- tarif : du moins cher au plus cher
- conso : du plus éco au moins éco
- poids : du plus léger au plus lourd, avec un impact non négligeable sur la charge utile pour ne pas dépasser les 3T5 fatidiques
- rayon de braquage : du meilleur au plus large
- BVA : robotisée pour Ducato ou full électronique pour Sprinter (une 9V auto pour les Ducato à partir de 2020)
- Hauteur plancher : du plus bas au plus haut, ce qui impacte le seuil de chargement
- etc. et j'en oublie surement
Pour les utilisateurs de fourgons ~6m de ce forum, quels ont été vos critères de choix pour le porteur ?
- Fiat Ducato a une domination historique et le réseau qui va avec, mais qui tend à s'effriter devant les autres marques
- Mercedes Sprinter reste une valeur très sûre, et en augmentation (loin derrière Ducato quand même), mais l'addition s'alourdit de 4 à 8000€ selon les déclinaisons
- Renault, Citroen, PSA, Ford remontent doucement mais surement chez les aménageurs, mais sont loin de s'imposer
Après, avec pour toutes un paquet de pour/contre à mettre dans la balance, il y a le choix parmi les 3 possibilités de transmissions :
1) Traction (renforcée ou non), 2) Propulsion, 3) Intégrale
- tarif : du moins cher au plus cher
- conso : du plus éco au moins éco
- poids : du plus léger au plus lourd, avec un impact non négligeable sur la charge utile pour ne pas dépasser les 3T5 fatidiques
- rayon de braquage : du meilleur au plus large
- BVA : robotisée pour Ducato ou full électronique pour Sprinter (une 9V auto pour les Ducato à partir de 2020)
- Hauteur plancher : du plus bas au plus haut, ce qui impacte le seuil de chargement
- etc. et j'en oublie surement
Pour les utilisateurs de fourgons ~6m de ce forum, quels ont été vos critères de choix pour le porteur ?
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Super , oui c'est un post qui risque de devenir intéressant
Porteur ? ben perso (je dis bien perso hein) SI pas trop lourd , je resterai en traction
Motorisations ? ben dans le passé j'avis un C/C Burstner capucine super bien fichu , moteur FIAT 2;8 ieTd , c'était très robuste (normal, moteur "sofim" ) le gros défaut était son étanchéité , tjrs un petit truc qui fuyait (huile ) que de nos jours les CT
Le JTD 2;8 a une bonne réputation dans son ensemble (à voir maintenant avec l'adblue ?? )
Ford .....Ben je sais pas SI tu regardes un peu les nouveaux C/C mais pas mal de fabricants commencent par le mettre sur les catalogues Pourtant, j'entends pas mal de soucis avec ET surtout qu'il y avait déjà un GROS problème sur beaucoup , consommation d'huile ET moteurs qui tiennent pas (attention Peugeot avait également pendant une période ce même moteur )
MB, on va attendre un peu d'avoir plus de recul sur les nouvelles séries sauf si vous me dites que vous en savez plus
Enfin un post qui devrait être "bien" SANS polémiques (enfin , espérons le )
Bon Ben demain y en a qui bosses
Porteur ? ben perso (je dis bien perso hein) SI pas trop lourd , je resterai en traction
Motorisations ? ben dans le passé j'avis un C/C Burstner capucine super bien fichu , moteur FIAT 2;8 ieTd , c'était très robuste (normal, moteur "sofim" ) le gros défaut était son étanchéité , tjrs un petit truc qui fuyait (huile ) que de nos jours les CT
Le JTD 2;8 a une bonne réputation dans son ensemble (à voir maintenant avec l'adblue ?? )
Ford .....Ben je sais pas SI tu regardes un peu les nouveaux C/C mais pas mal de fabricants commencent par le mettre sur les catalogues Pourtant, j'entends pas mal de soucis avec ET surtout qu'il y avait déjà un GROS problème sur beaucoup , consommation d'huile ET moteurs qui tiennent pas (attention Peugeot avait également pendant une période ce même moteur )
MB, on va attendre un peu d'avoir plus de recul sur les nouvelles séries sauf si vous me dites que vous en savez plus
Enfin un post qui devrait être "bien" SANS polémiques (enfin , espérons le )
Bon Ben demain y en a qui bosses
Invité- Invité
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
ça m’intéresse fortement ça
de retour du salon du Van justement la semaine dernière.
les possl et les Ranger en 5m40 nous taquinent d'ici 5 ans
Porteur en Citroën ou Fiat
les 2 avec courroie de distrib malheureusement, et en traction...
pas vu d'option boite Auto. encore moins de 4 roues motrices sur ces Fourgons.
de retour du salon du Van justement la semaine dernière.
les possl et les Ranger en 5m40 nous taquinent d'ici 5 ans
Porteur en Citroën ou Fiat
les 2 avec courroie de distrib malheureusement, et en traction...
pas vu d'option boite Auto. encore moins de 4 roues motrices sur ces Fourgons.
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Pour moi la question ne s'est pas posé comme ça... J'ai cherché un véhicule qui correspondait à mes critères au niveau habitation (4 lits permanents, fourgon, pas camping car, je ne voulais pas d'un toit relevable et rester dans une fourchette de prix raisonnable) et j'ai regardé ceux qui correspondaient.
Au printemps 2019 il n'y avait pas vraiment de choix au niveau porteur qui correspondaient à ces critères. Porteur essentiellement Ducato, avec quelques variations sur Citroën (qui est un clone du Ducato). Les quelques modèles existants sur Sprinter étaient soit prévus pour deux personnes, soit hors budget (genre les CS Reisenmobile)
Il y avait une exception intéressante sur MAN chez Knaus avec le van TI Plus mais c'est un camping car et quand on ajoute les options la facture grimpe vite !
Donc en résumé c'était soit Ducato soit rien... je savais que les modèles allaient changer et j'ai beaucoup hésité surtout à cause de la nouvelle BVA. Mais cela voulait aussi dire hausse de prix, et finalement le véhicule que j'ai trouvé était à prix réduit pour laisser la place aux nouveaux modèles justement.
En 2020 le choix s'est un peu étendu et c'est très bien. Dans l'idéal je préférerais un 4x4 mais outre le prix, il y a la charge utile à ne pas négliger. On arrive très vite en surpoids (surtout à 4), alors quand on ajoute le poids de la transmission, BVA etc... il faut faire attention.
Les Ducato sont tous disponibles en boite auto, après ce sont des options supplémentaires à ajouter à la commande. Je suppose que les modèles d'exposition sont "standard", et il est possible que certains constructeurs ne proposent pas cette option. Par contre en effet pas de 4x4 sur Ducato, il y a quelques options en traction renforcée (Dangel etc.) mais la transformation se fait après (j'ai vu cette année qu'il y avait un modèle qui proposait ça mais je me souviens plus chez qui, et c'était peut-être un prototype).
Au printemps 2019 il n'y avait pas vraiment de choix au niveau porteur qui correspondaient à ces critères. Porteur essentiellement Ducato, avec quelques variations sur Citroën (qui est un clone du Ducato). Les quelques modèles existants sur Sprinter étaient soit prévus pour deux personnes, soit hors budget (genre les CS Reisenmobile)
Il y avait une exception intéressante sur MAN chez Knaus avec le van TI Plus mais c'est un camping car et quand on ajoute les options la facture grimpe vite !
Donc en résumé c'était soit Ducato soit rien... je savais que les modèles allaient changer et j'ai beaucoup hésité surtout à cause de la nouvelle BVA. Mais cela voulait aussi dire hausse de prix, et finalement le véhicule que j'ai trouvé était à prix réduit pour laisser la place aux nouveaux modèles justement.
En 2020 le choix s'est un peu étendu et c'est très bien. Dans l'idéal je préférerais un 4x4 mais outre le prix, il y a la charge utile à ne pas négliger. On arrive très vite en surpoids (surtout à 4), alors quand on ajoute le poids de la transmission, BVA etc... il faut faire attention.
Les Ducato sont tous disponibles en boite auto, après ce sont des options supplémentaires à ajouter à la commande. Je suppose que les modèles d'exposition sont "standard", et il est possible que certains constructeurs ne proposent pas cette option. Par contre en effet pas de 4x4 sur Ducato, il y a quelques options en traction renforcée (Dangel etc.) mais la transformation se fait après (j'ai vu cette année qu'il y avait un modèle qui proposait ça mais je me souviens plus chez qui, et c'était peut-être un prototype).
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Pour moi Dangel fait un peu mieux que la « motricité renforcée » sur le Ducato, avec une >version< 4x4 à viscocoupleur.
Le pb est qu’il faut faire les transformations avant l'aménagement
Le pb est qu’il faut faire les transformations avant l'aménagement
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
wismie a écrit:Par contre en effet pas de 4x4 sur Ducato, il y a quelques options en traction renforcée (Dangel etc.) mais la transformation se fait après (j'ai vu cette année qu'il y avait un modèle qui proposait ça mais je me souviens plus chez qui, et c'était peut-être un prototype).
La version 4x4 en lien par Penk ne semble pas compatible avec toutes les motorisations, mais sinon, le pack Crossover ne concerne effectivement que la traction avec différentiel à glissement limité, rehausse et protection. Peut-être un compromis poids/prix/capacités sur terrain difficile meilleur que 4x4 du coup :
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/23297-hymer-camper-vans-un-nouveau-crossover-trek-by-dangel/
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
SOvan a écrit:
La version 4x4 en lien par Penk ne semble pas compatible avec toutes les motorisations, mais sinon, le pack Crossover ne concerne effectivement que la traction avec différentiel à glissement limité, rehausse et protection. Peut-être un compromis poids/prix/capacités sur terrain difficile meilleur que 4x4 du coup :
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/23297-hymer-camper-vans-un-nouveau-crossover-trek-by-dangel/
Oui voilà c'est à cela que je faisais référence. Et pour la traction renforcée je pensais à Poclain en fait (mais bon je suis pas une experte, j'en ai juste entendu parler !)
Après, à part acheter un modèle déjà équipé comme celui ci-dessus, je ne sais pas si le coût des transformations vaut la peine... autant partir sur un sprinter ou un crafter 4x4
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
wismie a écrit:Après, à part acheter un modèle déjà équipé comme celui ci-dessus, je ne sais pas si le coût des transformations vaut la peine... autant partir sur un sprinter ou un crafter 4x4
Il y a plusieurs questions et autant de compromis pour le choix d'une transmission sur un fourgon, surtout s'il on souhaite emprunter des voies moins carrossables pour aller chercher un spot reculé, ou se laisser surprendre par la boue ou la neige.
Evidemment le Graal de "l'intégrale" by Mercedes se paye au prix fort : 12000€ l'option sur le Sprinter Grand Canyon ! Et outre le prix salé, il faut compter 146 kg en moins de charge utile et encore 48 kg pour la BA 7G-Tronic (et 2700€), ça fait vachement réfléchir
Sinon la propulsion me semble être un compromis plus favorable que la traction, à la fois pour la motricité sur chemin difficile, et également pour le rayon de braquage.
Je vais bientôt visiter le Grand Canyon Sprinter 4x4 du collègue, je vous donnerai mes impressions
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
je m'y lance...
La partie cellule a été déterminante chez moi; je fais de la planche à voile et je voulais : un wc, une douche chaude, de la hauteur pour retirer ces p... de combi néoprène qui collent à la peau et qui requièrent de grands gestes dans tous les sens pour les enfiler et les retirer. Et pui aussi, un maximum de place.
J'aime aussi "les trucs techniques bien foutus" avec lesquels tout fonctionne km après km, année après année, qui s'entretiennent et se réparent. Le mélange Westfalia + Mercedes m'allait très bien en ce sens. Ne m'en veuillez pas, les voisins français, mais si j'avais trouvé mon bonheur en cellule sur un porteur Renault ou Citroen, je n'aurais pas acheté; avec les italiens, c'eut été la mort dans l'âme et la peur au ventre; chez les teutons, cela me rassurait.
J'apprécie la propulsion ( par rapport à la traction ), c'est simple, endurant et cela braque mieux que certaines voitures.
Mon âme de baroudeur me fait regretter le 4x4 ; la retraite est dans 5 ans, je commence à lorgner sur le Rondo xl de csreisemobile en version 4x4. Il faut hélas encore remplir la tirelire.
Le fait de pouvoir le passer en 3880kg me rassure quant à sa charge utile et est toujours une option ( j'ai le permis CE, mes enfants pas ).
En résumé, vous aurez compris que j'aime l'étoile de ma calandre; elle vaut cher ( j'ai payé 50k€ en occasion avec 9ans et 125.000km ) mais sur le long terme, il ne m'étonnerait pas que je sois gagnant.
Un autre aspect à ne pas négliger quand on voyage est le service de dépannage. Je pense que ,RVO de mémoire, en a fait la bonne expérience dans un pays de l'Est. Une de mes filles est partie cet été en Roumanie et une autre au Danemark, j'étais quand même rassuré de savoir que je pouvais compter sur le réseau Mercedes en cas de soucis et ce un peu partout dans le monde.
Le mieux que vous pouvez me souhaiter est encore qques centaines de milliers de km avec mon Sprinter James Cook.
Vincent.
La partie cellule a été déterminante chez moi; je fais de la planche à voile et je voulais : un wc, une douche chaude, de la hauteur pour retirer ces p... de combi néoprène qui collent à la peau et qui requièrent de grands gestes dans tous les sens pour les enfiler et les retirer. Et pui aussi, un maximum de place.
J'aime aussi "les trucs techniques bien foutus" avec lesquels tout fonctionne km après km, année après année, qui s'entretiennent et se réparent. Le mélange Westfalia + Mercedes m'allait très bien en ce sens. Ne m'en veuillez pas, les voisins français, mais si j'avais trouvé mon bonheur en cellule sur un porteur Renault ou Citroen, je n'aurais pas acheté; avec les italiens, c'eut été la mort dans l'âme et la peur au ventre; chez les teutons, cela me rassurait.
J'apprécie la propulsion ( par rapport à la traction ), c'est simple, endurant et cela braque mieux que certaines voitures.
Mon âme de baroudeur me fait regretter le 4x4 ; la retraite est dans 5 ans, je commence à lorgner sur le Rondo xl de csreisemobile en version 4x4. Il faut hélas encore remplir la tirelire.
Le fait de pouvoir le passer en 3880kg me rassure quant à sa charge utile et est toujours une option ( j'ai le permis CE, mes enfants pas ).
En résumé, vous aurez compris que j'aime l'étoile de ma calandre; elle vaut cher ( j'ai payé 50k€ en occasion avec 9ans et 125.000km ) mais sur le long terme, il ne m'étonnerait pas que je sois gagnant.
Un autre aspect à ne pas négliger quand on voyage est le service de dépannage. Je pense que ,RVO de mémoire, en a fait la bonne expérience dans un pays de l'Est. Une de mes filles est partie cet été en Roumanie et une autre au Danemark, j'étais quand même rassuré de savoir que je pouvais compter sur le réseau Mercedes en cas de soucis et ce un peu partout dans le monde.
Le mieux que vous pouvez me souhaiter est encore qques centaines de milliers de km avec mon Sprinter James Cook.
Vincent.
Dernière édition par vtxbe le Jeu 17 Oct 2019 - 22:15, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Merci Vincent pour ta participation enrichissante à ce sujet On est à peu près dans la même "catégorie" donc ton avis est important
Le Sprinter chez Hymer, CS ou La Strada, c'est dans tous les cas une blinde, mais endurance et valeur à la revente compensent semble-t-il ce saut budgétaire
Le Sprinter chez Hymer, CS ou La Strada, c'est dans tous les cas une blinde, mais endurance et valeur à la revente compensent semble-t-il ce saut budgétaire
RE
Avec ces 2 lascars on est chez les Purs et Durs de la réflexion, de l' analyse, de la pesée des Pour et des Contre.
Ça me dépasse un peu mais ça me plaît bien.
Longue vie à Vous 2 sur On the road again ( Un Vieux titre des Cream...... 68 où êtes vous ?)
Zé RAR !
Ça me dépasse un peu mais ça me plaît bien.
Longue vie à Vous 2 sur On the road again ( Un Vieux titre des Cream...... 68 où êtes vous ?)
Zé RAR !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
ZeRAR a écrit:Longue vie à Vous 2 sur On the road again ( Un Vieux titre des Cream...... 68 où êtes vous ?)
Canned Heat ZeRAR, Canned Heat !
Et merci de m'avoir remis en tête ce oldie but goldies air entêtant
RE
Merci d' avoir rectifié.
Je contrôle demain mais cela vient de me revenir : * Crosswords * des Cream, cette musique entraînante, envoûtante qui évoque la fuite, qui déroule.... Quelle époque ! Chicago transit, Otis Redding...... Ô pinaise !
Je contrôle demain mais cela vient de me revenir : * Crosswords * des Cream, cette musique entraînante, envoûtante qui évoque la fuite, qui déroule.... Quelle époque ! Chicago transit, Otis Redding...... Ô pinaise !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Oui, tout ça ne nous rajeuni pas
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
ZeRAR a écrit:Merci d' avoir rectifié.
Je contrôle demain mais cela vient de me revenir : * Crosswords * des Cream, cette musique entraînante, envoûtante qui évoque la fuite, qui déroule.... Quelle époque ! Chicago transit, Otis Redding...... Ô pinaise !
Bonjour à tous,
Sinon concernant le sujet, malgré un budget très élevé le top que j'ai eu l’occasion de voir/visiter ça reste pour moi le Duo indépendant de CS-Reismobile ,
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
RE
Bande de ploucs ! Auriez vous, quand même, quelques égards pour cette personne zâgée qui a écrit *Crosswords * pour crossroads.
Les mots bien souvent rejoignent les voies.
Encore merci, j' adore me retrouver avec des personnes cultivées et m' en fous des claques sur le bec, j' ai le dos solide.
J' aimerai bien vous avoir en face de moi pour vous communiquer toute ma sympathie !
Mais Vous êtes des Ploucs ( les Vieux n' ont plus qu' une idée en tête, ils s' y accrochent)
Les mots bien souvent rejoignent les voies.
Encore merci, j' adore me retrouver avec des personnes cultivées et m' en fous des claques sur le bec, j' ai le dos solide.
J' aimerai bien vous avoir en face de moi pour vous communiquer toute ma sympathie !
Mais Vous êtes des Ploucs ( les Vieux n' ont plus qu' une idée en tête, ils s' y accrochent)
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Bernard 29 a écrit: Sinon concernant le sujet, malgré un budget très élevé le top que j'ai eu l’occasion de voir/visiter ça reste pour moi le Duo indépendant de CS-Reismobile ,
En effet Bernard, et aussi l'Independent qui reprend l'aménagement classique (lit double en travers) avec l'avantage d'une grande soute pour les sportifs et leur matos.
Y'a pas à tortiller, avec le Sprinter 4x2 ou 4x4 c'est soit CS Reisemobile, entreprise familiale et aménagements/finitions à la carte pour le long court, soit Hymer Vans, plus industriel et standard mais hyper éprouvé aussi, les deux dans les gammes de prix les plus hautes avec un petit avantage pour Hymer quand même.
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
pour étoffer le sujet, j'ai récemment vu les premiers grand california https://www.volkswagen-commercial-vehicles.be/fr/modeles-et-configurateur/grand-california.html
fameuses pièces aussi.
fameuses pièces aussi.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Quand même très grand... 6m80 de longueur et presque 3m de haut c'est pas anodin (taille camping car).
Dernière édition par wismie le Mer 8 Juil 2020 - 0:55, édité 1 fois
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
J’ai eu 2 Ducato sur fourgon de 6m : un Roadcar R600 en 2.3 130 de 2017 et un Adria Twin 3.0 en 160 de 2010.
Ce 3.0 c’était une bombe, un vrai confort de conduite, un gros couple et une chaîne de distribution !
C’est difficile à trouver mais si vous deviez avoir un tel choix, pas d’hésitation !
Ce 3.0 c’était une bombe, un vrai confort de conduite, un gros couple et une chaîne de distribution !
C’est difficile à trouver mais si vous deviez avoir un tel choix, pas d’hésitation !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Tu peux me dire SI la conso du 3 litres était vraiment plus importante que l'autre ? Ouais , c'est une simple curiosité en cas où plus tard sachant que "sortir" d'un V6 MB pour passer à un véhicule plus lourd avec un moteur de 2 l pour ford ou 2,3 l pour fiat , cela me fait un peu flipperDFualdes a écrit:J’ai eu 2 Ducato sur fourgon de 6m : un Roadcar R600 en 2.3 130 de 2017 et un Adria Twin 3.0 en 160 de 2010.
Ce 3.0 c’était une bombe, un vrai confort de conduite, un gros couple et une chaîne de distribution !
C’est difficile à trouver mais si vous deviez avoir un tel choix, pas d’hésitation !
Ayant tjrs entendu que du "bien" sur ce 3 litres Fiat QUE évidement ne font plus pour raison d'écologie , c'est bien dommage
Déjà le 2,4 JTD me passionne tout comme le 5 cyl essence d' l'Abarth ET ayant un 1,9 JTD QUI est top déjà , j'espère un jour trouver un véhicule pour essayer cette fabuleuse mécanique mais c'est très rare ou alors un C/C trop petit pour notre futur expérience
Invité- Invité
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Disons qu’il vaut mieux ne pas regarder la conso instantanée sur l’Odb...ça fait flipper !
En effet, ça consommait davantage Mais comme toujours, tout dépend de ta conduite, il fallait être vigilant pour pas monter dans des moyennes à plus de 13l/100.
Je devais tourner entre 10 et 12l/100 avec le pied léger, avec le 2.3 j’étais plutôt entre 9 et 10.
Mais le confort méritait ces quelques litres supplémentaires !
En effet, ça consommait davantage Mais comme toujours, tout dépend de ta conduite, il fallait être vigilant pour pas monter dans des moyennes à plus de 13l/100.
Je devais tourner entre 10 et 12l/100 avec le pied léger, avec le 2.3 j’étais plutôt entre 9 et 10.
Mais le confort méritait ces quelques litres supplémentaires !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Sur mon Adria Twin 2.3 j'ai le moteur 150ch. je trouve que c'est un bon compromis. Bien coupleux et réagit étonnement bien en montagne (je viens de faire le col du Simplon avec). Je trouve même qu'il se bonifie avec les km ("rôdage"?), il était plus poussif en montée avant.
Après évidemment c'est pas un MP, mais ça permet une conduite cool tout en ayant quand même un peu de réserve sous le capot. Pas testé le 180ch et encore moins le 3l, évidemment ça doit être autre chose...
Après évidemment c'est pas un MP, mais ça permet une conduite cool tout en ayant quand même un peu de réserve sous le capot. Pas testé le 180ch et encore moins le 3l, évidemment ça doit être autre chose...
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Merci à toi et Dfualdes pour ce retourwismie a écrit:Sur mon Adria Twin 2.3 j'ai le moteur 150ch. je trouve que c'est un bon compromis. Bien coupleux et réagit étonnement bien en montagne (je viens de faire le col du Simplon avec). Je trouve même qu'il se bonifie avec les km ("rôdage"?), il était plus poussif en montée avant.
Après évidemment c'est pas un MP, mais ça permet une conduite cool tout en ayant quand même un peu de réserve sous le capot. Pas testé le 180ch et encore moins le 3l, évidemment ça doit être autre chose...
Bah, ok mieux ne vaut pas avoir trop de puissance vue les superbes boites à images le long des routes , cela commence à coûter trop cher
Maintenant, ok, je sais que le 2,3 JTD est de bonne qualité surtout quand on sait le nombre qu'il y a sur les routes
C'était juste pour me donner une idée
Ok que pour un fourgon c'est largement suffisant mais pour un C/C d'environ max 7 mètres avec une belle hauteur, faudra que je reste attentif
Ford , ok ils ont fait des efforts mais j'ai quand même tjrs des doutes sur l'injection et en plus ce n'est qu'un 2 litres , alors de le pousser à 170 cv .....
MB Bien sur mais, il faut encore attendre un peu pour moi, oui avoir un retour du nouveau moteur (qui je pense va le faire mais faut laisser refaire les petits détails des débuts comme chez tout le monde ) ET oui ET le truc, c'est qu'il ni a pas tous les constructeurs de C/C qui te le propose
Ok il y a une marque mais là aussi, je reste un peu "déçu " , oui pour moi le porte à faux arrière est bien trop important que ton véhicule, tu ne peux pas y mettre un scooter sans qu'il lève le nez
On va continuer à suivre de près toutes ces évolutions car sur qu'il va y en avoir étant donné que cette année, condition sanitaire oblige, les ventes explosent et donc concurrence et donc ...améliorations
Invité- Invité
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Il y a toujours mieux, meilleur etc... y'a un moment il faut se lancer J'ai pris un modèle 2019 alors que j'aurais pu attendre les nouveaux moteurs Ducato 2020 (et surtout la BVA, c'était ce qui me tentait le plus), mais au final je ne regrette pas le compromis que j'ai fait. La boite robotisée n'est pas mal du tout (il faut s'y faire), ça tourne bien.
Quand aux boites le long des routes, j'ai quand même réussi à me faire flasher avec le fourgon.. ouf seulement 2km/h de dépassement mais quand même
Quand aux boites le long des routes, j'ai quand même réussi à me faire flasher avec le fourgon.. ouf seulement 2km/h de dépassement mais quand même
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Cela remboursera une partie de la super dette du confinementwismie a écrit:
Quand aux boites le long des routes, j'ai quand même réussi à me faire flasher avec le fourgon.. ouf seulement 2km/h de dépassement mais quand même
Na, si on peut éviter, c'est tjrs mieux et cela permet de profiter plus des vacances
Invité- Invité
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
DOC a écrit:
Tu peux me dire SI la conso du 3 litres était vraiment plus importante que l'autre ? Ouais , c'est une simple curiosité en cas où plus tard sachant que "sortir" d'un V6 MB pour passer à un véhicule plus lourd avec un moteur de 2 l pour ford ou 2,3 l pour fiat , cela me fait un peu flipper
Les rendement mécaniques des moteurs actuels sont tellement proches les uns des autres que ,
à masses égales
à cx égaux
à bv égales
et à conduites égales
Tu consommeras sensiblement la même chose ; le problème c'est que tu ne conduiras pas de façon égale entre un160cv et un 130cv,
C' est le chauffeur et le tracé qui font la conso.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Les choix de porteurs pour les fourgons (avec SDB)
Oui, tu as raison mais je reste quand même sur l'ancienne école à savoir que la cylindré est mieux que les CV , pourquoi je dis cela ben j'avais une Stilo SW JTD de seulement 80CV MAIS sur que la mécanique se fatigue moins qu'un plus petit (cylindré ) mais plus de CVvtxbe a écrit:
Les rendement mécaniques des moteurs actuels sont tellement proches les uns des autres que ,
à masses égales
à cx égaux
à bv égales
et à conduites égales
Tu consommeras sensiblement la même chose ; le problème c'est que tu ne conduiras pas de façon égale entre un160cv et un 130cv,
C' est le chauffeur et le tracé qui font la conso.
Bon, je dis ça et je dis rien, ce n'est peut être que mon avis
Invité- Invité
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