Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Futur propriétaire ??

+3
Pyrou
Did06
michmuch
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Hache34 Sam 5 Oct 2019 - 2:16

vboys74 a écrit:
Hache34 a écrit:
Obi a écrit:En effet la question se posait déjà avec mon Touareg de 4,76m..  bon, jamais inquiété jusqu'à ce jour, mais on va dire qu'un Vito fait visuellement plus "massif" !

Moi non plus, mais j'ai appris aussi que remorque = 90 max (y en a donc un paquet qui sont en délit de grande vitesse sur autoroute) et qu'il était interdit de doubler en troisième file (on doit se cantonner à 2 max).

Non, vhl + remorque sur une balance :
- plus de 3500kg, 90km/h
- moins de 3500kg, limitation classique.

Seb

Nb: 18m vhl + remorque.

Je ne sais si c'est sur balance ou si on tient compte les données carte grise du véhicule en charge + celle de la remorque. Dans ce cas je dépasse les 3T5. Si tu es sûr de toi, cela m'évitera de me traîner sur autoroute Wink

Hache34


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Millepattes Sam 5 Oct 2019 - 8:13

Bonjour

C'est l'article R 221-4 du code de la route qui gère les catégories de permis que l'on doit avoir.

Pour le cas particulier qui est posé : quel permis pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg, le permis B est OK!
Le permis E est obligatoire si le PTAC de la remorque fait plus 750 kg et que le PTAC de l'ensemble tracteur + remorque dépasse 4250 kg.
Rien à voir avec les longueurs et ce n'est pas le poids sur la balance qui compte, mais bien les PTAC cartes grises !!! Les histoires de poids sur balance avec éventuellement des reports de charges entre remorques ou caravanes et véhicules tracteur sont à oublier pour la définition du permis.

Si la remorque fait plus de 500kg de PTAC elle doit avoir une carte grise (certificat d’immatriculation).

Dans le cas particulier d'une remorque de plus de 750 kg de PTAC et dont le PTAC de l'ensemble remorque plus tracteur est compris entre 3500 kg et 4250 il faut le permis B96 qui correspond à un permis B plus une formation de 7 h ( donc pas de nouveau permis)

Faire attention avec nos Marco dont le PTAC seul voisine les 3 tonnes, cela nelaisse que 1250 kg de PTAC de remorque avant d'être obligé d'avoir le permis BE qui est un véritable examen!

J'avais regardé cela au moment de l'acquisition de ma caravane.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Millepattes Sam 5 Oct 2019 - 8:27

Ah au fait, pour les limitations de vitesse, faut pas rêver non plus. C'est bien les PTAC des cartes grises qui comptent là aussi et pas de distinction de poids de remorques.

Et c'est l'article R 413-8 qui dit bien que la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute si l'ensemble à un PTAC supérieur à 3500 kg, donc bingo : Marco + remarque de 750 kg => un PTAC supérieur à 3500 kg et donc vitesse limitée à 90 sur autoroute.
Et en plus faudrait avoir un disque à l'arrière indiquant la limite à laquelle on est assujetti ( article R413-&" du code de la route)...

Millepattes







Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Hache34 Dim 6 Oct 2019 - 4:26

Merci Millepates.
Je pensais bien que c'était le PTAC et non le poids réel qui entrait en ligne de compte.
Pour la vitesse idem.
Par contre mon ami moniteur d'auto école m'a en plus donné une longueur totale à ne pas dépasser qui impose le B96.
Ce n'est pas les 12 mètres mais une histoire aux alentours des 8 mètres. Je lui demande quand je le vois.
Que ce soit avec le 4x4 ou le MP faut que je passe le B96 de toutes façons Sad
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Millepattes Dim 6 Oct 2019 - 6:19

Bonjour

Jamais entendu ou vu que le B96 pouvait être subordonné à une question de dimensions de remorque.
Donc la question que tu vas poser à ton ami a toute sa pertinence dans la mesure où la réponse est assortie du texte législatif correspondant! Razz
Par contre oui il existe une réglementation concernant la taille des remorques mais là on rentre dans le domaine des poids lourds. C'est une autre histoire qui dépasse le B96 et le permis BE.
Mais rassures toi le B96 n'est pas une épreuve en tant que telle, c'est juste une "obole" à verser à une autoécole pour quelques heures de formation obligatoires.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  vboys74 Dim 6 Oct 2019 - 7:35

Tu veux dire qu'avec une remorque vide de 500kg mais d'un ptac de 2000kg... Tu dois rouler a 90km/h???

C'est dingue ! 🤔

Sinon je maintiens 12m pour l'ensemble... Sauf si tu trouves un texte contraire. 😉

Seb

Nb: Finalement je me pose plus assez de questions avec mon permis Eb et C... ✌






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, élargi, pneu AT 235
Plaque moteur N4
Porte matériel arrière SKEP life


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Millepattes Dim 6 Oct 2019 - 8:17

Re bonjour

La réponse au premier alinéa est hélas OUI!

C'est bien la somme des PTAC qui compte (voir l'article du code de la route que j'ai cité) donc si tu roules avec une remorque vide dont le poids à vide est de 500 kg mais dont le PTAC est de 2 tonnes, le PTAC de l'ensemble Marco + remorque faisant plus de 3500 lg, la vitesse limite sur autoroute est de 90 km/h! Twisted Evil

Non non non , pour la deuxième partie l Evil or Very Mad
L'origine des 12 m vient probablement de l'article R312-11 du code de la route qui fixe la réglementation des dimensions de remorque et qui dit qu'une remorque ne doit pas dépasser 12 m de longueur non compris le système d'attelage!

La nécessité du "B96" est fixée par l'arrêté du 17 janvier 2013. Seuls les PTAC sont mentionnés. En résumé Véhicule tracteur relevant du permis B + remorque de PTAC supérieur à 750 kg et ensemble tracteur + remorque avec un PTAC total compris entre 3500 kg et 4250 kg. Pas de conditions liées aux dimensions!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Hache34 Lun 7 Oct 2019 - 0:59

Millepattes a écrit:Bonjour

Jamais entendu ou vu que le B96 pouvait être subordonné à une question de dimensions de remorque.
Donc la question que tu vas poser à ton ami a toute sa pertinence dans la mesure où la réponse est assortie du texte législatif correspondant! Razz
Par contre oui il existe une réglementation concernant la taille des remorques mais là on rentre dans le domaine des poids lourds. C'est une autre histoire qui dépasse le B96 et le permis BE.
Mais rassures toi le B96 n'est pas une épreuve en tant que telle, c'est juste une "obole" à verser à une autoécole pour quelques heures de formation obligatoires.
Millepattes

C'est l'obole qui me dérange, justement.  Elle va de 200 à 400 roros lol!
Note bien je profiterai de l'occasion pour faire valider mon permis pour pouvoir conduire des VASP d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes vu qu'il est antérieur à 1975.
En plus du 90 il est interdit de doubler dans ces conditions sur une 3ème voie.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  michmuch Mar 15 Oct 2019 - 8:58

Histoire de vous tenir informés, voici comment cette recherche se termine.

Au bout de 14 jours de recherche de la part de reezocar je leur ai demandé de procéder au remboursement des sommes engagées ça ne donnait rien de bien concret en Allemagne.

Ils m'ont confirmé par e-mail avoir procédé au remboursement comme il avait été convenu.

J'ai donc finalement opté pour du neuf mais chez VW car hélas le Marco polo ne correspondait plus à ce que je cherchais.

Nous sommes donc parti chez l'aménageur Breizh Van qui fait de très beaux aménagements, sur Transporter T6.1 Business Line 150 cv L1H1 3 places devant et banquette 3 places à l'arrière. le couchage à l'arrière est donc un peu plus large, les places à l'avant sont pivotables mais c'est du VW. J'aurai préféré Mercedes pour le confort, la fiabilité et la motorisation, mais ça ne rentrait pas dans mon budget sur du neuf. Déjà là pour être franc je me fais tous les fonds de tiroir...

Bref voilà je ne vous rejoindrai finalement pas ici je pars chez les pros VW, nous ne serons pas livrés avant avril 2020 mais avec l'âge on apprend hélas à être patients...

Ce type de produit avec 3 places à l'avant et 3 places à l'arrière était quasiment impossible à trouver d'occasion... Je pars donc du principe que si un jour je dois m'en séparer je ne devrai pas avoir de difficulté à le vendre. Bref on verra bien, pour le moment on va déjà attendre de choisir les couleurs intérieures avec l’aménageur, et surtout la livraison...
michmuch
michmuch

Modèle : on verra...

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 9:50

Salut Neutral
scratch je reste très étonné que VW soit moins cher que MB
As tu bien comparer la même chose ?
Bon peu importe c'est ton problème pas le notre geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  michmuch Mar 15 Oct 2019 - 9:57

dans tous les cas sauf erreur je n'ai pas trouvé d'aménageurs en mesure de me faire un mercedes 3 places avant et 3 places arrières en banquette. j'aurai peut être dû encore creuser... la communauté vw étant plus grande il est plus facile de trouver des fournisseurs et aménageurs pour la configuration que je cherchais. puis pour être franc ça fait plusieurs semaines que je suis dessus en tournant ça dans tous les sens en explorant des pistes improbables donc finalement lorsque j'ai reçu le devis de cet agenceur et j'ai vu la qualité de son travail ça m'a un peu soulagé et du coup j'ai opté pour la facilité car je commençais à me perdre moi même dans mes recherches...
michmuch
michmuch

Modèle : on verra...

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 10:24

Rolling Eyes OK donc aucun rapport entre les véhicules , c'est plutôt cause d'aménageur What a Face
Perso, je parlais du véhicule lui même (vide avec même caractéristique ) Neutral clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 10:25

Rolling Eyes OK donc aucun rapport entre les véhicules , c'est plutôt cause d'aménageur What a Face
Perso, je parlais du véhicule lui même (vide avec même caractéristique ) Neutral clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 10:26

Rolling Eyes  OK donc aucun rapport entre les véhicules , c'est plutôt cause d'aménageur What a Face
Perso, je parlais du véhicule lui même (vide avec même caractéristique ) Neutral clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Pyrou Mar 15 Oct 2019 - 10:43

DOC X3    lol!

@ michmuch : la banquette arrière à 3 + les meubles ; c'est "collé-serré" Razz
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  michmuch Mar 15 Oct 2019 - 11:29

Pyrou a écrit:DOC X3    lol!

@ michmuch : la banquette arrière à 3 + les meubles ; c'est "collé-serré" Razz

c'est vrai, mais il arrive à le faire rentrer donc ça ira bien Smile la banquette fait 1300 de large !
michmuch
michmuch

Modèle : on verra...

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  penkalet Mar 15 Oct 2019 - 11:32

Moi c'est plus les 3 places devant que je trouve collé-collé What a Face (et empêche toute circulation avant/arrière)

Déjà que sur la taille au dessus c'est pas byzance, alors sur ce type de véhicule (Vito/Tx/Traffic and Co) y a pas intérêt à avoir que des gabarits d'adultes pour voyager confortablement devant Embarassed

Après si on veut voyager à 6 ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  michmuch Mar 15 Oct 2019 - 11:49

en effet c'était ça la contrainte, voyager à 6... fort heureusement il n'y aura guère que deux adultes.

je verrai bien ce que ça donnera à l'usage mais c'est une des solutions qui me paraissait la plus viable.
michmuch
michmuch

Modèle : on verra...

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 12:14

Shocked Shocked scratch
C'est quoi c'truc Suspect
Ok , j'avais bien remarqué que ça bug mais que c'est parti 3 X affraid
Désolé les gars, c'est invomontaire de ma part ET si un modo veut bien "réparer" Embarassed , je le remercierai beaucoup Crying or Very sad
Bizarre en tous cas surtout que j'ai pas fait plus que d'hab à par attendre comme ça "ramait" Futur propriétaire ?? - Page 2 1748734237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 12:18

michmuch a écrit:en effet c'était ça la contrainte, voyager à 6... fort heureusement il n'y aura guère que deux adultes.

je verrai bien ce que ça donnera à l'usage mais c'est une des solutions qui me paraissait la plus viable.
Suspect Ben espérons que tu te rendes compte de ce que c'est que d'avoir un mini de place Laughing
ET dire que nous juste à deux par moment on se dit," tu veux pas sortir pour que je puisse faire un truc "   lol!
clown  Allez, pour "rire" ou pas Embarassed
Encore un véhicule que l'on trouvera d'occase rapidement lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Pyrou Mar 15 Oct 2019 - 12:28

Dans notre MP, il nous est arrivé de transporter 3 passager(e)s sur la banquette AR sur de courtes distances et en toute illégalité et bien c'est très collé et très serré.
Bon ne le répétez pas ...
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Futur propriétaire ?? - Page 2 Empty Re: Futur propriétaire ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum