Installation Solaire VMP - A mon tour...
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Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Petit retour de WE, mis a part le fait que la batterie est toujours pleine ... en terme de mesure, pour 220W installes, j'ai mesure hier, toit a plat !, 212 W fournis ! Pourvu que ca dure, car pour le moment, la puissance delivree par ces panneaux est au top !
fmu
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Alors fmu, as-tu expérimenté dans la vraie vie la charge de tes batteries de VAE depuis l'aux + panneaux, dans quelles conditions et avec quels résultats ?
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Salut,
alors .. oui en partie mais je n'ai pas fait tous les tests que j'aurais aime pour faire un resume plus complet.
Le probleme etant que le chargeur 12v DC-DC ed Bosch que j'ai ne fonctionnait pas a priori (achete sur ebay), donc pas utilise pendant toutes les vacances. A priori seulement car j'ai decouvert en tombant sur une autre annonce ebay similaire (mais d'1 autre vendeur) que le chargeur fonctionne uniquement lorsque la batterie du VAE est plugge sur le velo et qu'on recharge donc via le velo, et pas en direct.
Limitation etrange d'autant que la notice bosch specifie que ca doit fonctionner des 2 manieres (batterie directe sur chargeur ou via la prise velo.)
Bref, j'ai decouvert cela de retour de vacances et effectivement cela fonctionne !
J'ai donc eu l'occasion de faire 1 seul test : beau temps : dans ma cour, camion dehors et velo a cote, batterie dechargee a 50% environ du VAE : j'ai tout recharge en 2 ou 3 heures, et pendant la charge, le panneu balancait environ 7A au chargeur bosch (il est cense consomme 8A max, donc c'est coherent) et toujours 2 ou 3 amperes a la batterie du camion, donc je recharge les 2 en paralleles ! C'est tout bon !
J'aimerais faire un test avec temps couvert, ou meme panneau solaire deconnecte pour voir en combien de temps je passe d'1 batterie camion pleine a la deconnexion de la charge que j'ai regle a 12.3V.
Faut que je fasse ce test, cela permet d'avoir en tete la possibilite de recharger meme par mauvais temps ou en soiree en gardant en tete que la batterie camion se rechargera de toutes facons le landemain. Pouquoi ce test ? simplement parce que avoir le velo pour recharger veux dire recharger le soir ... apres la journee de velo ! et non pas en journee quand le velo n'est pas au camion. Cette limitation du chargeur apporte cette contrainte supplementaire :on a 2 batteries poru le VAE, mais donc, sans possibilite d'en recharger une en pleine journee pendant la balade a velo.
Plus a venir .. des que je ferai plus de tests. Malgre tout et avec les regles de connexion/deconnection de charge sur l'appli Victron, cela me semble une solution au top !
fmu
alors .. oui en partie mais je n'ai pas fait tous les tests que j'aurais aime pour faire un resume plus complet.
Le probleme etant que le chargeur 12v DC-DC ed Bosch que j'ai ne fonctionnait pas a priori (achete sur ebay), donc pas utilise pendant toutes les vacances. A priori seulement car j'ai decouvert en tombant sur une autre annonce ebay similaire (mais d'1 autre vendeur) que le chargeur fonctionne uniquement lorsque la batterie du VAE est plugge sur le velo et qu'on recharge donc via le velo, et pas en direct.
Limitation etrange d'autant que la notice bosch specifie que ca doit fonctionner des 2 manieres (batterie directe sur chargeur ou via la prise velo.)
Bref, j'ai decouvert cela de retour de vacances et effectivement cela fonctionne !
J'ai donc eu l'occasion de faire 1 seul test : beau temps : dans ma cour, camion dehors et velo a cote, batterie dechargee a 50% environ du VAE : j'ai tout recharge en 2 ou 3 heures, et pendant la charge, le panneu balancait environ 7A au chargeur bosch (il est cense consomme 8A max, donc c'est coherent) et toujours 2 ou 3 amperes a la batterie du camion, donc je recharge les 2 en paralleles ! C'est tout bon !
J'aimerais faire un test avec temps couvert, ou meme panneau solaire deconnecte pour voir en combien de temps je passe d'1 batterie camion pleine a la deconnexion de la charge que j'ai regle a 12.3V.
Faut que je fasse ce test, cela permet d'avoir en tete la possibilite de recharger meme par mauvais temps ou en soiree en gardant en tete que la batterie camion se rechargera de toutes facons le landemain. Pouquoi ce test ? simplement parce que avoir le velo pour recharger veux dire recharger le soir ... apres la journee de velo ! et non pas en journee quand le velo n'est pas au camion. Cette limitation du chargeur apporte cette contrainte supplementaire :on a 2 batteries poru le VAE, mais donc, sans possibilite d'en recharger une en pleine journee pendant la balade a velo.
Plus a venir .. des que je ferai plus de tests. Malgre tout et avec les regles de connexion/deconnection de charge sur l'appli Victron, cela me semble une solution au top !
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Salut
Merci pour le partage de ces infos même si pour le moment je ne suis pas concerné MAIS je vais suivre du mieux que je peux comme SI la suite de la santé le permet, c'est un truc que je ferai sur un C/C
Merci pour le partage de ces infos même si pour le moment je ne suis pas concerné MAIS je vais suivre du mieux que je peux comme SI la suite de la santé le permet, c'est un truc que je ferai sur un C/C
Invité- Invité
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Comme je ne suis pas électricien pour 2 balles, j'y vais de ma question :
J'ai deux vae giant batterie de 500 watt , le chargeur secteur est un 42 volt /4 amp, faut il changer de chargeur dans le cadre d'une installation solaire ou passer par un convertisseur 12 ..230 et utiliser mon chargeur actuel?
Comment calculer la taille de la batterie dédiée ou utilisez vous celle du Mp ?
Merci
J'ai deux vae giant batterie de 500 watt , le chargeur secteur est un 42 volt /4 amp, faut il changer de chargeur dans le cadre d'une installation solaire ou passer par un convertisseur 12 ..230 et utiliser mon chargeur actuel?
Comment calculer la taille de la batterie dédiée ou utilisez vous celle du Mp ?
Merci
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
malenimi a écrit:J'ai deux vae giant batterie de 500 watt , le chargeur secteur est un 42 volt /4 amp, faut il changer de chargeur dans le cadre d'une installation solaire ou passer par un convertisseur 12 ..230 et utiliser mon chargeur actuel?
Comment calculer la taille de la batterie dédiée ou utilisez vous celle du Mp ?
Pour tes 2 batteries à recharger, les 80 Ah théoriques du MP sont insuffisants, surtout si ceux-ci sont sensés aussi alimenter l'éclairage et éventuellement le frigo.
Une installation solaire idéale serait d'environ 200W comme fmu et une batterie supplémentaire, lithium étant évidemment beaucoup mieux (mais bien plus cher).
Pour charger, le plus simple est le convertisseur 220V pour pouvoir utiliser le chargeur dédié. Bien sûr il y a une perte au passage (~10% ?) mais les chargeurs de nos batteries de VAE étant "intelligents", il vaut mieux utiliser celui préconisé par le fabricant, et j'en connais pas qui proposent de chargeur en 12V.
Enfin, il reste comme Pascal83 le petit générateur à essence, avec les inconvénients associés mais une souplesse incomparable.
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Merci pour le retour,
Le solaire est vraiment la solution qui m'attire le plus, mais c'est vrai qu'il y plus de contraintes, je pense par exemple au fait d'avoir les panneaux au soleil lors de la charge(ou avant/après), donc le MP, si panneaux sur le toit, au soleil également donc pas top en été ?
Pour les circuits c'est plutôt 1 seul avec la partie habitation du MP ou 2 séparés ?
Le solaire est vraiment la solution qui m'attire le plus, mais c'est vrai qu'il y plus de contraintes, je pense par exemple au fait d'avoir les panneaux au soleil lors de la charge(ou avant/après), donc le MP, si panneaux sur le toit, au soleil également donc pas top en été ?
Pour les circuits c'est plutôt 1 seul avec la partie habitation du MP ou 2 séparés ?
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
malenimi a écrit:Merci pour le retour,
Le solaire est vraiment la solution qui m'attire le plus, mais c'est vrai qu'il y plus de contraintes, je pense par exemple au fait d'avoir les panneaux au soleil lors de la charge(ou avant/après), donc le MP, si panneaux sur le toit, au soleil également donc pas top en été ?
Pour les circuits c'est plutôt 1 seul avec la partie habitation du MP ou 2 séparés ?
Toutes ces questions ont déjà été beaucoup abordées dans les sujets relatifs, voir "panneau solaire" dans la recherche.
Si deux batteries auxiliaires, aucune raison de les séparer.
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Eh, comment? Il y a un topic de ça?SOvan a écrit:Enfin, il reste comme Pascal83 le petit générateur à essence, avec les inconvénients associés mais une souplesse incomparable.
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonsoir
Non pas "besoin"de topic
le générateur est un EU10i de Honda (très silencieux)
j'ai deux chargeurs Bosch, un sur 220V, et l'autre sur 12 V
quand je charge par le générateur, j'ai une alim 220/12V pour alimenter le chargeur Bosch 12V
et quand je roule, avec le Viano, je peux aussi charger, car j'ai un convertisseur 12V/220V
Nb: Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai deux batteries de 400W à charger à chaque fois en même temps
Pascal
Muug a écrit:Eh, comment? Il y a un topic de ça?SOvan a écrit:Enfin, il reste comme Pascal83 le petit générateur à essence, avec les inconvénients associés mais une souplesse incomparable.
Non pas "besoin"de topic
le générateur est un EU10i de Honda (très silencieux)
j'ai deux chargeurs Bosch, un sur 220V, et l'autre sur 12 V
quand je charge par le générateur, j'ai une alim 220/12V pour alimenter le chargeur Bosch 12V
et quand je roule, avec le Viano, je peux aussi charger, car j'ai un convertisseur 12V/220V
Nb: Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai deux batteries de 400W à charger à chaque fois en même temps
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
6120 a écrit:Où a-tu trouvé les écrous de rail de toit ?
En ce qui concerne mon installation, ce sont de simples boulons poeliers (donc large a tete plate, inseree tete en bas dans les rails), une rondelle dessus et un ecrou de 10. Ce que je veux dire par la, c'est que j'avais ca en stock, c'est de l'acier galva, pas de l'inox, donc ca va surement rouiller petit a petit ... JE les changerai a ce moment la.
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour a tous,
j'en profite pour donner un petit retour sur l'origine et le but initial de mon installation apres 1 semaine de tests reels post-deconfinement :
mis a part le fait que 220w de panneaux permettent d'avoir une batterie toujours bien chargee, je voulais pouvoir charger un VAE bosch avec un chargeur bosch 12v->36v (sans passer par un onduleur 230v donc).
Le test reel a ete un peu long car j'avais trouve sur la baie un chargeur bosch mais qui ne fonctionnait que si la batterie etait SUR le velo, ce qui est l'oppose de ce que je voulais : charger une batterie quand on est en ballade avec la 2eme (et donc avec le velo !) ou bien en roulant (et la le velo est derriere sur le porte velo)... Bref je n'ai pas reussi a savoir si ce chargeur etait un fake ou bien avec un defaut...
La solution : on a vire tout ce qu'il y avait dans ce chargeur, garder le boitier et les connecteurs. Inserer une carte dc-dc 12-42v qui regule je sais plus comment (l'intensite baisse quand la tension atteint 42 ce qui correspond a la tension de charge max des batteries 36v et une petit carte qui fournit du 5V sur la 3eme pinoche pour que le BMS de la batterie bosch autorise la charge. Cout de revient : 20 euros, sisi !
Eh bien apres 1 semaine en autonomie totale (et pour cause, les campings etaient fermes, c'etait fin mai), on a pu rouler tous les jours, et recharger chaque fin d'aprem la batterie bosch. En plein soleil, les panneux chargent a la fois la bosch et la batterie cellule (le chargeur bosch prends 6A, tout le reste va la batterie cellule). des que le soleil se cache, je finis la charge avec l'aide de la batterie cellule. Tout cela de maniere transparente biensur et gere par le regulateur MPPT. (mon chargeur etant branche sur la sortie charge du regul MPPT).
NB : les Victron permettent de definir des regles qui fonctionnent tres bien : si ma tension batt cellule passe en dessous d'1 certain voltage (que j'ai defini a 12.3v), je coupe la charge de la batterie bosch. Des que le soleil revient, V batt cellule > 12.8v, la charge bosch redemarre.
Vous suivez ? Bref ca marche au top !
dans la foulee, j'ai coupe mon cordon de chargeur Specialized Levo, mis une prise XLR, pour changer d'embout. Avec ce chargeur 12v estampille bosch, je change le connecteur et charge donc maintenant soit la batterie bosch, soit la batterie Specialized
J'aurais du faire ce petit retour un peu plus tot, mais voila c'est fait !
j'en profite pour donner un petit retour sur l'origine et le but initial de mon installation apres 1 semaine de tests reels post-deconfinement :
mis a part le fait que 220w de panneaux permettent d'avoir une batterie toujours bien chargee, je voulais pouvoir charger un VAE bosch avec un chargeur bosch 12v->36v (sans passer par un onduleur 230v donc).
Le test reel a ete un peu long car j'avais trouve sur la baie un chargeur bosch mais qui ne fonctionnait que si la batterie etait SUR le velo, ce qui est l'oppose de ce que je voulais : charger une batterie quand on est en ballade avec la 2eme (et donc avec le velo !) ou bien en roulant (et la le velo est derriere sur le porte velo)... Bref je n'ai pas reussi a savoir si ce chargeur etait un fake ou bien avec un defaut...
La solution : on a vire tout ce qu'il y avait dans ce chargeur, garder le boitier et les connecteurs. Inserer une carte dc-dc 12-42v qui regule je sais plus comment (l'intensite baisse quand la tension atteint 42 ce qui correspond a la tension de charge max des batteries 36v et une petit carte qui fournit du 5V sur la 3eme pinoche pour que le BMS de la batterie bosch autorise la charge. Cout de revient : 20 euros, sisi !
Eh bien apres 1 semaine en autonomie totale (et pour cause, les campings etaient fermes, c'etait fin mai), on a pu rouler tous les jours, et recharger chaque fin d'aprem la batterie bosch. En plein soleil, les panneux chargent a la fois la bosch et la batterie cellule (le chargeur bosch prends 6A, tout le reste va la batterie cellule). des que le soleil se cache, je finis la charge avec l'aide de la batterie cellule. Tout cela de maniere transparente biensur et gere par le regulateur MPPT. (mon chargeur etant branche sur la sortie charge du regul MPPT).
NB : les Victron permettent de definir des regles qui fonctionnent tres bien : si ma tension batt cellule passe en dessous d'1 certain voltage (que j'ai defini a 12.3v), je coupe la charge de la batterie bosch. Des que le soleil revient, V batt cellule > 12.8v, la charge bosch redemarre.
Vous suivez ? Bref ca marche au top !
dans la foulee, j'ai coupe mon cordon de chargeur Specialized Levo, mis une prise XLR, pour changer d'embout. Avec ce chargeur 12v estampille bosch, je change le connecteur et charge donc maintenant soit la batterie bosch, soit la batterie Specialized
J'aurais du faire ce petit retour un peu plus tot, mais voila c'est fait !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour
Pour répondre à 6120 tes fameux boulons sur la photo sont fait pour fixer les barres de toit translift sur les rails .
C’est exactement ce que je cherche pour mes barres .
Aurais-tu le lien car sur le site Mercedes je les vois mais pas en stock.
Auriez vous une idée pour remplacer ces boulons introuvables.
Désolé pour le hors sujet mais peut-être certains d’entre vous ont trouver des boulons similaires pour fixer leurs panneaux solaires .
Pour répondre à 6120 tes fameux boulons sur la photo sont fait pour fixer les barres de toit translift sur les rails .
C’est exactement ce que je cherche pour mes barres .
Aurais-tu le lien car sur le site Mercedes je les vois mais pas en stock.
Auriez vous une idée pour remplacer ces boulons introuvables.
Désolé pour le hors sujet mais peut-être certains d’entre vous ont trouver des boulons similaires pour fixer leurs panneaux solaires .
Charette31- Modèle : Mpv 250D 4matic
MARCOLHIPPO
Motorisation : 250D 4Matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
J'en ai acheté récemment.
le lien :
https://mercedes-benz-serviceshop.de/epages/b246d68d-8197-4950-9b5d-af90418676cf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b246d68d-8197-4950-9b5d-af90418676cf/Products/539462%5B1%5D
On ne peut pas payer en ligne. Il faut faire un virement bancaire, mais ça va vite. Ça a mis moins de 10 jours pendant le confinement.
Je viens de voir qu'il ne sont pas dispos. C'était pareil il y a 2 mois mais j'allais voir sur le site tous les 2 ou 3 jours et ils ont fini par en recevoir.
le lien :
https://mercedes-benz-serviceshop.de/epages/b246d68d-8197-4950-9b5d-af90418676cf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b246d68d-8197-4950-9b5d-af90418676cf/Products/539462%5B1%5D
On ne peut pas payer en ligne. Il faut faire un virement bancaire, mais ça va vite. Ça a mis moins de 10 jours pendant le confinement.
Je viens de voir qu'il ne sont pas dispos. C'était pareil il y a 2 mois mais j'allais voir sur le site tous les 2 ou 3 jours et ils ont fini par en recevoir.
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Merci
Cela me rassure, je vais attendre un peu pour avoir la pièce spécifique aux rails et au translift.
Fixer avec de l’adaptable me fait un peu peur !
Deux barres de 10kg plus une planche de surf cela peut faire pas mal de dégâts si cela s’envole sur l’autoroute .
Cela me rassure, je vais attendre un peu pour avoir la pièce spécifique aux rails et au translift.
Fixer avec de l’adaptable me fait un peu peur !
Deux barres de 10kg plus une planche de surf cela peut faire pas mal de dégâts si cela s’envole sur l’autoroute .
Charette31- Modèle : Mpv 250D 4matic
MARCOLHIPPO
Motorisation : 250D 4Matic
Chargeur 12V Powerbutler
Hello à tous
Le chargeur Bosch 12V n'étant plus fabriqué, j'ai acheté un nouveau chargeur multimarques Powerbutler https://powerbutler.de/
C'est plutôt cher mais la qualité de fabrication est top, et on peut bien charger la batterie sans qu'elle soit sur le vélo. Des adaptateurs existent pour Bosch, Yamaha etc
Je vous fais un retour sur les temps de charge dès qu'on retrouve le soleil...
Le chargeur Bosch 12V n'étant plus fabriqué, j'ai acheté un nouveau chargeur multimarques Powerbutler https://powerbutler.de/
C'est plutôt cher mais la qualité de fabrication est top, et on peut bien charger la batterie sans qu'elle soit sur le vélo. Des adaptateurs existent pour Bosch, Yamaha etc
Je vous fais un retour sur les temps de charge dès qu'on retrouve le soleil...
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
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