Sauvage en MP, vos conseils
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Romarin 06
SOvan
karba78
Marco-G&M
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
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Sauvage en MP, vos conseils
Bonjour à tous,
Après une petite présentation il y a quelques jours, je reviens vers vous pour avoir quelques conseils.
Nous allons bientôt bouger avec notre MP, en France pour le moment mais j'espère un petit roadtrip courant Octobre (destination à déterminer, probablement l'Andalousie).
Vu que nous ne sommes pas encore habitué au "lifestyle" en van, je me posais la question du stationnement sauvage pour la nuit.
Ce n'est pas ce que nous privilégions (plutôt les campings) mais peut être que nous n'aurons pas le choix parfois.
Comment procédez vous pour choisir votre emplacement?
Avez vous des conseils pratiques?
Qu'en est il de la sécurité?
Merci d'avance pour vos bons conseils
G&M
Après une petite présentation il y a quelques jours, je reviens vers vous pour avoir quelques conseils.
Nous allons bientôt bouger avec notre MP, en France pour le moment mais j'espère un petit roadtrip courant Octobre (destination à déterminer, probablement l'Andalousie).
Vu que nous ne sommes pas encore habitué au "lifestyle" en van, je me posais la question du stationnement sauvage pour la nuit.
Ce n'est pas ce que nous privilégions (plutôt les campings) mais peut être que nous n'aurons pas le choix parfois.
Comment procédez vous pour choisir votre emplacement?
Avez vous des conseils pratiques?
Qu'en est il de la sécurité?
Merci d'avance pour vos bons conseils
G&M
Marco-G&M- Modèle : Marco Polo Classe V AM 2015
Re: Sauvage en MP, vos conseils
telecharge l appli park4night, ou directement depuis ton ordinateur. très bien fait
on voyage avec ca, et décidons ou dormir, le jour meme en fonction de l endroit ou nous sommes
on voyage avec ca, et décidons ou dormir, le jour meme en fonction de l endroit ou nous sommes
karba78- Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI
Re: Sauvage en MP, vos conseils
park4night ne propose pas de "vrai" sauvage, plutôt des parkings ou des espaces en bord de route. C'est utile, mais tout dépend du besoin.
Pour trouver le bon spot sauvage, ça demande un peu de pratique et d'expérience, de feeling aussi. Tous les moyens sont bons pour chercher/anticiper : carte top25, Google Streets, Google Earth, fouiller sur place, ne pas hésiter à emprunter des pistes improbables. Sinon cela dépend aussi de la géographie du lieu, la présence de forêts ou de montagnes aide bien.
Pour la sécurité, c'est essentiellement le feeling du lieu, sachant qu'on se sent nettement plus en sécurité en pleine nature que sur un parking d'autoroute. Sinon j'ai toujours une batte de baseball à portée de main
Pour trouver le bon spot sauvage, ça demande un peu de pratique et d'expérience, de feeling aussi. Tous les moyens sont bons pour chercher/anticiper : carte top25, Google Streets, Google Earth, fouiller sur place, ne pas hésiter à emprunter des pistes improbables. Sinon cela dépend aussi de la géographie du lieu, la présence de forêts ou de montagnes aide bien.
Pour la sécurité, c'est essentiellement le feeling du lieu, sachant qu'on se sent nettement plus en sécurité en pleine nature que sur un parking d'autoroute. Sinon j'ai toujours une batte de baseball à portée de main
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Bonjour,
Pas de règle absolue, et je partage la façon de voir de Sovan.
Je considère que plus on est loin de la "civilisation", moins il y a à craindre.
Il nous est arrivé "de ne pas le sentir", et à tord ou à raison, nous sommes allés ailleurs.
Pour les cas "désespérés", c'est camping
Pas de règle absolue, et je partage la façon de voir de Sovan.
Je considère que plus on est loin de la "civilisation", moins il y a à craindre.
Il nous est arrivé "de ne pas le sentir", et à tord ou à raison, nous sommes allés ailleurs.
Pour les cas "désespérés", c'est camping
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Merci pour vos conseils,
Je garde celui de la batte de baseball. Avec ou sans le fil barbelé?
Je garde celui de la batte de baseball. Avec ou sans le fil barbelé?
Marco-G&M- Modèle : Marco Polo Classe V AM 2015
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Pour te rassurer et dormir en dehors des lieux aménagés, effectivement tu peux utiliser Park4night grâce aux commentaires.
Pour nous c'est un indispensable. Ils nous permet de trouver un lieu sans trop chercher quand on a pas pris le temps d'y réfléchir.
Cette application est intéressante dans les zones où le hors camping est difficile (la côte, les villes...).
Sinon comme tout le monde, il faut se lancer, prendre les petites routes, les pistes, chemins... Comme dit plus haut, au feeling.
Perso, pour moi la France est tip, on entend ou lit souvent des gens qui se plaignent, mais franchement on peut se mettre "presque" où on veut. Jamais eu de problème.
Par contre, il faut absolument respecter les règles et les propriétés privées... Si ce n'est pas a toi, c'est que c'est à quelqu'un.
Ne pas stationner ou c'est interdit, respecter les arrêtés et panneaux, ne pas tout déballer comme a la maison, ne pas se mettre dans un champ/pré, ne pas se garer au milieu ou prendre 2/3 places, ramasser des déchets, ne pas vidanger en dehors des zones prévues...
Pour la sécurité, nous aussi on s'éloigne des parkings, des bords de routes... On s'enfonce dans la forêt...
Seb
Nb: On a une Louisville Slugger pour certains pays ...
Pour nous c'est un indispensable. Ils nous permet de trouver un lieu sans trop chercher quand on a pas pris le temps d'y réfléchir.
Cette application est intéressante dans les zones où le hors camping est difficile (la côte, les villes...).
Sinon comme tout le monde, il faut se lancer, prendre les petites routes, les pistes, chemins... Comme dit plus haut, au feeling.
Perso, pour moi la France est tip, on entend ou lit souvent des gens qui se plaignent, mais franchement on peut se mettre "presque" où on veut. Jamais eu de problème.
Par contre, il faut absolument respecter les règles et les propriétés privées... Si ce n'est pas a toi, c'est que c'est à quelqu'un.
Ne pas stationner ou c'est interdit, respecter les arrêtés et panneaux, ne pas tout déballer comme a la maison, ne pas se mettre dans un champ/pré, ne pas se garer au milieu ou prendre 2/3 places, ramasser des déchets, ne pas vidanger en dehors des zones prévues...
Pour la sécurité, nous aussi on s'éloigne des parkings, des bords de routes... On s'enfonce dans la forêt...
Seb
Nb: On a une Louisville Slugger pour certains pays ...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Bonjour,
J'ajouterais que lorsque l'on s'installe à proximité d'un lieu habité, le minimum est de se présenter aux habitants et expliquer que l'on s'installe juste pour une nuit ou deux, que l'on ne dérange pas.
Ça ne coute rien, ça permet d'éviter les quiproquos, de rassurer, et parfois aussi de faire de belle et sympathiques rencontres.
J'ajouterais que lorsque l'on s'installe à proximité d'un lieu habité, le minimum est de se présenter aux habitants et expliquer que l'on s'installe juste pour une nuit ou deux, que l'on ne dérange pas.
Ça ne coute rien, ça permet d'éviter les quiproquos, de rassurer, et parfois aussi de faire de belle et sympathiques rencontres.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Bonjour,
Moi je rajoutera qu'après plus de 5 ans de pratique du sauvage (pas toutes les nuits mais très souvent) , nous n'avons jamais eu aucun soucis, notamment en France ou cela se passe très bien. Mais en sauvage on ne reste jamais plus d'une ou deux nuits au même endroit.
Moi je rajoutera qu'après plus de 5 ans de pratique du sauvage (pas toutes les nuits mais très souvent) , nous n'avons jamais eu aucun soucis, notamment en France ou cela se passe très bien. Mais en sauvage on ne reste jamais plus d'une ou deux nuits au même endroit.
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Sauvage en MP, vos conseils
Saaalut !!
Apres des années 'AAHhhoouuuuuu ! ! de pratique on est devenus 'exclusif' sauvages.( si c'est pour se faire virer des campings )
Ok avec tout ce qui précède ! !
Ce qui m'épate un peu c'est que depuis 20/30 ans ce n'est pas vraiment plus difficile de trouver.
Donc comme déja dit, c'est jamais de 'privé' (a moins de demander mais . . . ? ) jamais près de maisons, et je rajouterais jamais d'arrêts dans le noir.
Ou a moins de connaitre déjà le coin. (on a déja eu le chemin ébouler sur 30 M (de profondeur ) ou le réveil dans un dépôt, 'sauvage' aussi ! !..)
.
J'ai maintenant une carte avec pres de 100 coins ''fréquentables'' ! ! (et je prépare Alzheimer )
Ne pas hésiter a relever des coins ''en passant'' pour une autre fois.
Maintenant avec les images satellites je trouve que ça 'défriche' bien.
Pour une balade il y a 1 ou 2 mois j'avais par exemple chercher avant de partir pour un arrêt dodo ''rapide en passant'' en gros ça a donner ça :
le premier pres d'un lac : en vrais beaucoup 'd'aménagements': barrières, parkings a . . . . gros ! on passe..
.
...
.
le suivant en pleine 'brousse' impeccable, 100 M de la petite route, juste ce qu'il fallait.
.
....
.
500 M plus loin un autre qui aurait aussi convenus ( en réserve ) un peu moins caché )
.
....
.
Sur le terrain,on sait servis 2/3 fois du téléphone qui a le mérite de ''zoner'' la recherche.
On a pas du avoir de chance avec Park4night, les 3 essais n'ont pas marchés, un ou le lieu n'était plus accessible et les autres 'impraticables' ( passages et vent )
La recherche ''pifométrique'' est quelques fois difficile : zones surpeuplées, vallée tres encaissée ou tous les terrains sont privés, zones tres cultivées (vignes ? ) etc
Même des zones de causses (mon 'jardin' ) sont devenus difficiles, on enlève les bergers pour les remplacer par des kms de grillages .
.
Tu a du 'croiser' des post comme ça , ou comme ça il y a quelques jolis exemples de ce qu'on peut trouver !
.
Si tu demandes (gentillement ) en message perso tu auras sans doute les 'coins' ! ( si on 'diffuse', il y auras toujours un couillon pour balancer au ''grand public'' )
Une règle de base est de toujours jeter un œil en partant pour être sur qu'il ne reste rien( accessoirement qu'on oubli rien non plus..)
Le camp est toujours plus propre au départ qu'a l'arrivée . . . si, c'est possible ! ! !
la sécurité ? ? ? : moins il y a de monde, moins il y a de c.. ! ! c'est imparable ! ( je n'est jamais camper chez Mr Dominici ! ! )
Bonne balade
Apres des années 'AAHhhoouuuuuu ! ! de pratique on est devenus 'exclusif' sauvages.( si c'est pour se faire virer des campings )
Ok avec tout ce qui précède ! !
Ce qui m'épate un peu c'est que depuis 20/30 ans ce n'est pas vraiment plus difficile de trouver.
Donc comme déja dit, c'est jamais de 'privé' (a moins de demander mais . . . ? ) jamais près de maisons, et je rajouterais jamais d'arrêts dans le noir.
Ou a moins de connaitre déjà le coin. (on a déja eu le chemin ébouler sur 30 M (de profondeur ) ou le réveil dans un dépôt, 'sauvage' aussi ! !..)
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J'ai maintenant une carte avec pres de 100 coins ''fréquentables'' ! ! (et je prépare Alzheimer )
Ne pas hésiter a relever des coins ''en passant'' pour une autre fois.
Maintenant avec les images satellites je trouve que ça 'défriche' bien.
Pour une balade il y a 1 ou 2 mois j'avais par exemple chercher avant de partir pour un arrêt dodo ''rapide en passant'' en gros ça a donner ça :
le premier pres d'un lac : en vrais beaucoup 'd'aménagements': barrières, parkings a . . . . gros ! on passe..
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le suivant en pleine 'brousse' impeccable, 100 M de la petite route, juste ce qu'il fallait.
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500 M plus loin un autre qui aurait aussi convenus ( en réserve ) un peu moins caché )
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Sur le terrain,on sait servis 2/3 fois du téléphone qui a le mérite de ''zoner'' la recherche.
On a pas du avoir de chance avec Park4night, les 3 essais n'ont pas marchés, un ou le lieu n'était plus accessible et les autres 'impraticables' ( passages et vent )
La recherche ''pifométrique'' est quelques fois difficile : zones surpeuplées, vallée tres encaissée ou tous les terrains sont privés, zones tres cultivées (vignes ? ) etc
Même des zones de causses (mon 'jardin' ) sont devenus difficiles, on enlève les bergers pour les remplacer par des kms de grillages .
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Tu a du 'croiser' des post comme ça , ou comme ça il y a quelques jolis exemples de ce qu'on peut trouver !
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Si tu demandes (gentillement ) en message perso tu auras sans doute les 'coins' ! ( si on 'diffuse', il y auras toujours un couillon pour balancer au ''grand public'' )
Une règle de base est de toujours jeter un œil en partant pour être sur qu'il ne reste rien( accessoirement qu'on oubli rien non plus..)
Le camp est toujours plus propre au départ qu'a l'arrivée . . . si, c'est possible ! ! !
la sécurité ? ? ? : moins il y a de monde, moins il y a de c.. ! ! c'est imparable ! ( je n'est jamais camper chez Mr Dominici ! ! )
Bonne balade
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
biv sauvage
Bonjour,
Parc4night est une bonne appli. Pour le biv sauvage il y a très rarement des risques d'être agressés. Je le pratique depuis des années.
Par contre il vaut mieux éviter les parcs naturels sous gestion ONF chez nous, surtout dans l'Est cause chasse aux voyageurs motorisés. Les zones hyper protégées aussi.
La règle de base est la discrétion.
Moins on est visible, mieux c'est. Les lumières se voient de très loin et il faut éviter les sons et lumières.
L'idéal est de s'écarter du chemin ou de la route.
Pour la recherche, j'utilise de la carto de 2 types.
Une qui comporte les courbes de niveau et une la sat.
Lorsque les courbes de niveau s'espacent il y a possibilité de biv. La carto sat permet ensuite de trouver une zone dégagée à moins qu'il ne s'agisse d'une forêt avec un sous bois "propre". Il suffit d'aller voir sur place ensuite.
Il faut aussi s'y prendre un peu tôt pour trouver un coin biv le plus sympa possible. 1 heure avant le coucher du soleil minimum.
En dehors des sites remarquables et surveillés, les gens du coin se contrefoutent des gens comme nous.
Ils sont souvent amicaux de plus.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû pratiquer des bivouacs improbables près d'un chemin et où les autochtones nous faisaient de grands bonjours quand ils passaient à proximité (Espagne, Croatie, Turquie, Maroc etc...)
Il y a eu des ennuis aussi, Slovénie ou Espagne avec les forces de l'ordre, jamais avec les habitants sauf en Turquie ou la seule zone était en vue d'un chemin et où des habitants nous ont demandé gentiment de nous déplacer car nous risquions de mal dormir et d'être dérangés. Rien de spécial sur le terrain à part de petites bosses ici où là. En fait c'était un ancien cimetière
Voyager avec un autre véhicule, voire deux est aussi plus rassurant (VHF ou CB indispensables)
Les zones de biv sont parfois plus compliquées à trouver mais outre l'ambiance sympa, c'est encore plus sécure.
Quelques logiciels :
Parc4night pour les endroits moins sauvages.
Osmand version payante pour un turn by turn très sympa avec de très nombreux chemins et tout ce qui va bien ailleurs (POI)
OruxMaps bricolé pour télécharger des cartes Google sat et terrain (ou autres que je ne peux citer).
OziExplorer
et le bon vieux Garmin.
Liste non exhaustive...
Parc4night est une bonne appli. Pour le biv sauvage il y a très rarement des risques d'être agressés. Je le pratique depuis des années.
Par contre il vaut mieux éviter les parcs naturels sous gestion ONF chez nous, surtout dans l'Est cause chasse aux voyageurs motorisés. Les zones hyper protégées aussi.
La règle de base est la discrétion.
Moins on est visible, mieux c'est. Les lumières se voient de très loin et il faut éviter les sons et lumières.
L'idéal est de s'écarter du chemin ou de la route.
Pour la recherche, j'utilise de la carto de 2 types.
Une qui comporte les courbes de niveau et une la sat.
Lorsque les courbes de niveau s'espacent il y a possibilité de biv. La carto sat permet ensuite de trouver une zone dégagée à moins qu'il ne s'agisse d'une forêt avec un sous bois "propre". Il suffit d'aller voir sur place ensuite.
Il faut aussi s'y prendre un peu tôt pour trouver un coin biv le plus sympa possible. 1 heure avant le coucher du soleil minimum.
En dehors des sites remarquables et surveillés, les gens du coin se contrefoutent des gens comme nous.
Ils sont souvent amicaux de plus.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû pratiquer des bivouacs improbables près d'un chemin et où les autochtones nous faisaient de grands bonjours quand ils passaient à proximité (Espagne, Croatie, Turquie, Maroc etc...)
Il y a eu des ennuis aussi, Slovénie ou Espagne avec les forces de l'ordre, jamais avec les habitants sauf en Turquie ou la seule zone était en vue d'un chemin et où des habitants nous ont demandé gentiment de nous déplacer car nous risquions de mal dormir et d'être dérangés. Rien de spécial sur le terrain à part de petites bosses ici où là. En fait c'était un ancien cimetière
Voyager avec un autre véhicule, voire deux est aussi plus rassurant (VHF ou CB indispensables)
Les zones de biv sont parfois plus compliquées à trouver mais outre l'ambiance sympa, c'est encore plus sécure.
Quelques logiciels :
Parc4night pour les endroits moins sauvages.
Osmand version payante pour un turn by turn très sympa avec de très nombreux chemins et tout ce qui va bien ailleurs (POI)
OruxMaps bricolé pour télécharger des cartes Google sat et terrain (ou autres que je ne peux citer).
OziExplorer
et le bon vieux Garmin.
Liste non exhaustive...
Invité- Invité
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