Filtre à particules
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gasty
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Re: Filtre à particules
Je viens de retrouver la mémoire
Oui on en avait parlé avec Millepattes...
Le mien effectivement c'est également 0,50 mp ce que j'avais demandé au contrôleur mais il est de 2008 et V6 donc forcément pas les mêmes données
J'irai voir des que possible ce qu'il en a été mais loin de cette donnée ça je suis sur que je suis plus bas
Donc ok peut être qu'il faut demander plus de renseignements et voir ce qui est noté dans le véhicule mais vu ce qu'il a trouvé je pense qu'avec pas grand chose il devrait y arriver
Oui on en avait parlé avec Millepattes...
Le mien effectivement c'est également 0,50 mp ce que j'avais demandé au contrôleur mais il est de 2008 et V6 donc forcément pas les mêmes données
J'irai voir des que possible ce qu'il en a été mais loin de cette donnée ça je suis sur que je suis plus bas
Donc ok peut être qu'il faut demander plus de renseignements et voir ce qui est noté dans le véhicule mais vu ce qu'il a trouvé je pense qu'avec pas grand chose il devrait y arriver
Invité- Invité
PAF, vérification faite...
Merci les gars d'éclairer mon chemin...
J'ai donc suivi le conseil de gasty et j'ai été voir "l'étiquette technique près de la trappe à gasoil" :
Elle indique : 0,1
L'ignare que je suis en conclut que c'est une valeur à ne pas dépasser... et donc qu'avec 1.16m je suis au-dessus
J'ai juste ?
Je vais faire une copie de vos réponses – et notamment des références réglementaires communiquées par Millepattes – et rendre visite à mon mécano...
À suivre...
Palissy
J'ai donc suivi le conseil de gasty et j'ai été voir "l'étiquette technique près de la trappe à gasoil" :
Elle indique : 0,1
L'ignare que je suis en conclut que c'est une valeur à ne pas dépasser... et donc qu'avec 1.16m je suis au-dessus
J'ai juste ?
Je vais faire une copie de vos réponses – et notamment des références réglementaires communiquées par Millepattes – et rendre visite à mon mécano...
À suivre...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
Palissy a écrit:...j'ai été voir "l'étiquette technique près de la trappe à gasoil" :
Elle indique : 0,1
L'ignare que je suis en conclut que c'est une valeur à ne pas dépasser... et donc qu'avec 1.16m je suis au-dessus
J'ai juste ?
Je vais faire une copie de vos réponses – et notamment des références réglementaires communiquées par Millepattes – et rendre visite à mon mécano...
À suivre...
Palissy
Dans ce que tu nous a écrit tu n'as pas 1.16 m-1 mais 0.16 m-1 !!!
"Émissions à l'échappement", le contrôle technique indique :
Opacité (O.1m-1) C1 :0.16m-1 C2 :0.16m-1
ça se trouve ton Marco n'était pas en température et c'est tout.
Un plein d'excellium, 3 ou 4 bonnes accélérations en campagne ( pas de tours en maintien) une vidange huile moteur avec une huile de compétition et ça passe !!!
Millepattes
pour le fun tu peux nous faire une photo de ta trappe !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
@ Millepattes
Pfff même sans vidange ça va passer
Oui c'est bien de préciser des coups francs d'accélérateur à plusieurs reprises sans avoir peur quitte à mettre un casque anti bruit
Ok pour du bon GO
Allé pour le rassurer j'ai passé une voiture ( ok déjà parlé) qui était à 4,40 mp préconise constructeur 0,89 mp ET passe à en C1 0,19 mp Et en C2 à 0,12mp
Pfff même sans vidange ça va passer
Oui c'est bien de préciser des coups francs d'accélérateur à plusieurs reprises sans avoir peur quitte à mettre un casque anti bruit
Ok pour du bon GO
Allé pour le rassurer j'ai passé une voiture ( ok déjà parlé) qui était à 4,40 mp préconise constructeur 0,89 mp ET passe à en C1 0,19 mp Et en C2 à 0,12mp
Invité- Invité
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
Je suis très surpris de ton étiquette
Evidemment, j'ai beau ouvrir la trappe , y en a pas chez moi déjà les pneus et la pression à y mettre , y a toutes les dimesnsions sauf en 18" et bien sur c'est ce que j'ai
C'est "merdique " les infos chez MB ou alors en 2008 ils faisaient des économies
Bon, oui surpris car ton véhicule est plus récent que le mien ET tu aurais le droit à polluer plus que moi
Je mets la photo de mon CT QUI est bien noté 0,5 mp-1 va comprendre
Ah oui, c'est donc vrai en Alsace on est tjrs en avance sur tout Ou alors ils savent que je tourne au plutonium
Sinon, pour répondre à Palissy : Tu vois, pourtant j'ai deux cylindres en plus que toi ET C1 , C2 est inférieur à 0,1 mp - 1 donc pourquoi tu y arriverais pas
Finalement, pour un 2008 V6 pourquoi ils nous emmm avec leurs trucs de "on pollue" sur qu' un véhicule récent ne fait pas mieux et 12 ans de passés , encore tjrs qu'une histoire de pognon
je viens de trouver pourquoi il y a une différence entre Millepattes et moi Oui, j'ai pas de MG9 c'est pour cela
Invité- Invité
UN FAP... "comme une chaussette pleine de trous !..."
Salut la compagnie des Marcopolistes,
Mauvaise suite pour mon histoire.
Je suis repassé tout à l'heure au CT (à titre gracieux) pour vérifier si mes différentes manip' avaient eu un effet positif...
Échec et mat !
Le verdict a donné exactement les mêmes mesures.
"Votre FAP ne filtre plus rien" m'a dit le gars du CT, "c'est comme si c'était une chaussette pleine de trous qui laisserait tout passer".
C'est pour ça m'a-t-il dit que je n'ai eu aucune alarme, les capteurs ne distinguant aucune différence entre l'entrée du FAP et sa sortie.
Le gars m'a aussi confié qu'il trouvait que cela n'était pas normal pour un véhicule de 5 ans avec un petit kilométrage et bien entretenu.
Va donc falloir que je discute avec MB.
"Mais m'a-t-il conseillé, pas avec les dealers locaux de MB, plutôt avec MB France..."
Un conseil que j'aurais plutôt tendance à suivre, dans la mesure où mon MP ne vient pas du concessionnaire MB, mais de chez Narbonne Accessoires La Rochelle qui déstockait...
>>> D'où ma question... quelqu'un au sein de ce SuperForum aurait-il un contact, une adresse, un lien pour interpeller MB France ?
Sinon, j'ai plus qu'à acheter un FAP neuf.
Mais pas chez MB
>>> Une suggestion ?...
Encore merci de votre aide
Palissy
Mauvaise suite pour mon histoire.
Je suis repassé tout à l'heure au CT (à titre gracieux) pour vérifier si mes différentes manip' avaient eu un effet positif...
Échec et mat !
Le verdict a donné exactement les mêmes mesures.
"Votre FAP ne filtre plus rien" m'a dit le gars du CT, "c'est comme si c'était une chaussette pleine de trous qui laisserait tout passer".
C'est pour ça m'a-t-il dit que je n'ai eu aucune alarme, les capteurs ne distinguant aucune différence entre l'entrée du FAP et sa sortie.
Le gars m'a aussi confié qu'il trouvait que cela n'était pas normal pour un véhicule de 5 ans avec un petit kilométrage et bien entretenu.
Va donc falloir que je discute avec MB.
"Mais m'a-t-il conseillé, pas avec les dealers locaux de MB, plutôt avec MB France..."
Un conseil que j'aurais plutôt tendance à suivre, dans la mesure où mon MP ne vient pas du concessionnaire MB, mais de chez Narbonne Accessoires La Rochelle qui déstockait...
>>> D'où ma question... quelqu'un au sein de ce SuperForum aurait-il un contact, une adresse, un lien pour interpeller MB France ?
Sinon, j'ai plus qu'à acheter un FAP neuf.
Mais pas chez MB
>>> Une suggestion ?...
Encore merci de votre aide
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
"les capteurs ne distinguant aucune différence entre l'entrée du FAP et sa sortie."
Ca m'étonne un peu comme réponse ( a mon avis il n'a pas voulu porter d'accusations ). Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.
Pour faire simple :
Un FAP en bon état sa valeur normale de pression est 100 à son entrée, sa valeur de sortie est de 50. Tout va bien, ce sont les valeurs attendues. Avec le temps et l'encrassement celles-ci peuvent être 110 en entrée et 40 en sortie mais toujours dans les normes.
Un FAP percé qui ne fait plus son office, sa valeur d'entrée en pression est 50, sa valeur de sortie est de 40. Le calculateur devrait afficher une erreur du FAP, celui-ci n'est pas bouché mais les valeurs sont incorrect....sauf si les valeurs du calculateur ont été modifiés.
Ca m'étonne un peu comme réponse ( a mon avis il n'a pas voulu porter d'accusations ). Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.
Pour faire simple :
Un FAP en bon état sa valeur normale de pression est 100 à son entrée, sa valeur de sortie est de 50. Tout va bien, ce sont les valeurs attendues. Avec le temps et l'encrassement celles-ci peuvent être 110 en entrée et 40 en sortie mais toujours dans les normes.
Un FAP percé qui ne fait plus son office, sa valeur d'entrée en pression est 50, sa valeur de sortie est de 40. Le calculateur devrait afficher une erreur du FAP, celui-ci n'est pas bouché mais les valeurs sont incorrect....sauf si les valeurs du calculateur ont été modifiés.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Filtre à particules
encore une affaire bien louche
Sinon regarde sur la trappe d'essence gasoil il y a un numéro de téléphone MB normalement
On te répond
Mais...... Je comprends tjrs pas les différences entre les marco polo
Chez moi le max est de 0,50 mp-1 et c'est pas pareil chez certains
Sinon regarde sur la trappe d'essence gasoil il y a un numéro de téléphone MB normalement
On te répond
Mais...... Je comprends tjrs pas les différences entre les marco polo
Chez moi le max est de 0,50 mp-1 et c'est pas pareil chez certains
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
Bonjour
Vraiment très curieux ton affaire !
Deux points me chagrinent :
- tu dis "... donné exactement les mêmes mesures..." ça c'est bizarre.
- Gasty avec son 2.2 doit respecter 0.5, toi ce serait 0.1 : autre bizarrerie
Dans la mesure où ton nouveau passage ne t'a rien coûté, ce serait pour moi j'irais faire un tour chez Norauto, juste pour un passage de contrôle de la pollution . Ce ne sera pas le même prix que chez MB.
Millepattes
Vraiment très curieux ton affaire !
Deux points me chagrinent :
- tu dis "... donné exactement les mêmes mesures..." ça c'est bizarre.
- Gasty avec son 2.2 doit respecter 0.5, toi ce serait 0.1 : autre bizarrerie
Dans la mesure où ton nouveau passage ne t'a rien coûté, ce serait pour moi j'irais faire un tour chez Norauto, juste pour un passage de contrôle de la pollution . Ce ne sera pas le même prix que chez MB.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
@ Millepattes
Juste entre nous, as tu une explication entre ton MP qui est un V6 aussi MAIS plus récent que le mien ET que tu as un chiffre supérieur au mien qui est aussi un V6 mais de 2008 et pas tout à fait le même moteur ( enfin si mais normalement qqs modifs vu que tu as plus de puissance et en plus le MG9 ) C'est LA que je dirai que tu devrais "moins" polluer que le mien vu l'avancé de la technologie
A ce demander SI les CT ne font pas comme ils veulent au point de vu des "normes" si je peux dire
Juste entre nous, as tu une explication entre ton MP qui est un V6 aussi MAIS plus récent que le mien ET que tu as un chiffre supérieur au mien qui est aussi un V6 mais de 2008 et pas tout à fait le même moteur ( enfin si mais normalement qqs modifs vu que tu as plus de puissance et en plus le MG9 ) C'est LA que je dirai que tu devrais "moins" polluer que le mien vu l'avancé de la technologie
A ce demander SI les CT ne font pas comme ils veulent au point de vu des "normes" si je peux dire
Invité- Invité
FAP... FLOP... je flippe !
Bonsoir à tous,
J'ai vraiment du mal à me forger une opinion.
1/- J'accorde du crédit à ce que vous me dites (Sinon, je ne vous appellerez pas à mon aide, of course )
2/- ... mais j'accorde aussi du crédit au gars du CT que je connais très bien, depuis longtemps.
Cependant, un truc m'intrigue dans ce que dit Gasty :
Ce n'est pas tout à fait ce que m'a expliqué le CT.
En effet, le système de capteurs n'est pas conçu pour estimer si "la pression en entrée et la pression en sortie est / ou n'est pas dans les normes" et, en conséquence, déclencher l'alarme au tableau de bord..
Les capteurs se limitent (dit-il) à évaluer la différence entre entrée et sortie. Et déclencher (re-dit-il) une régénération automatique du FAP, ou déclencher l'alarme.
Dans mon cas, il n'y a aucune différence entre entrée et sortie (donc pas d'alarme) or il devait y en avoir une entre avant-filtration et après-filtration.
Voilà ce que j'ai retenu de notre discussion. Mais, bon, comme je suis totalement ignare sur tout ça, je ne peux avoir aucune analyse critique !
Pour répondre aux échanges au sujet de la valeur (figurant dans le petit carré, près du bouchon gazole) : je confirme que pour mon MP acheté en janvier 2015, c'est bien : 0,1
Enfin, je m'interroge sur les valeurs rentrées par le CT dans sa bécane pour mesurer l'opacité.
Dans la procédure, ça me parait être le seul moment où il pourrait y avoir une erreur "humaine".
Donc, je vais aussi faire un tour chez Norauto... à condition que j'en trouve un dans le coin.
D'ici là, portez-vous bien.
Et encore un grand merci.
On se sent moins seul.
>>> Merci Doc pour le N° de MB, je vais tenter...
Palissy
J'ai vraiment du mal à me forger une opinion.
1/- J'accorde du crédit à ce que vous me dites (Sinon, je ne vous appellerez pas à mon aide, of course )
2/- ... mais j'accorde aussi du crédit au gars du CT que je connais très bien, depuis longtemps.
Cependant, un truc m'intrigue dans ce que dit Gasty :
gasty a écrit: Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.
Ce n'est pas tout à fait ce que m'a expliqué le CT.
En effet, le système de capteurs n'est pas conçu pour estimer si "la pression en entrée et la pression en sortie est / ou n'est pas dans les normes" et, en conséquence, déclencher l'alarme au tableau de bord..
Les capteurs se limitent (dit-il) à évaluer la différence entre entrée et sortie. Et déclencher (re-dit-il) une régénération automatique du FAP, ou déclencher l'alarme.
Dans mon cas, il n'y a aucune différence entre entrée et sortie (donc pas d'alarme) or il devait y en avoir une entre avant-filtration et après-filtration.
Voilà ce que j'ai retenu de notre discussion. Mais, bon, comme je suis totalement ignare sur tout ça, je ne peux avoir aucune analyse critique !
Pour répondre aux échanges au sujet de la valeur (figurant dans le petit carré, près du bouchon gazole) : je confirme que pour mon MP acheté en janvier 2015, c'est bien : 0,1
Enfin, je m'interroge sur les valeurs rentrées par le CT dans sa bécane pour mesurer l'opacité.
Dans la procédure, ça me parait être le seul moment où il pourrait y avoir une erreur "humaine".
Donc, je vais aussi faire un tour chez Norauto... à condition que j'en trouve un dans le coin.
D'ici là, portez-vous bien.
Et encore un grand merci.
On se sent moins seul.
>>> Merci Doc pour le N° de MB, je vais tenter...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
RE
Même si voous aimez vos BAB , ils leur manquent l' IA comme aux ingénieurs Merco.
Les capteurs de pression différentielle, leur nom est explicite, mesurent une perte de charge.
Le FAP freine le passage des gaz et retient les particules. Au delà d' un seuil constructeur, le calculateur va faire monter lla température pour cramer les particules. Quand les mesures différentielles reviennent au seuil défini, OK !!
Si vous êtes un BON chauffeur et que vous accordez la pression de votre pied droit avec lla charge que le moteur demande pour une bonne combustion, vous générez peu de suie et tout est all right
SI VOUS TURBOTEZ pour doubler les deux de devant sachant qu' I'll vous en reste 50 à franchir, vous conduisez comme UN PLOUC, vous faites des nuages noirs car le FAP n' à pas le temps de retenir les particules.
( c' est clair ? Si vous avez compris...... C' est que jje me suis mal expliqué )
Les capteurs de pression différentielle, leur nom est explicite, mesurent une perte de charge.
Le FAP freine le passage des gaz et retient les particules. Au delà d' un seuil constructeur, le calculateur va faire monter lla température pour cramer les particules. Quand les mesures différentielles reviennent au seuil défini, OK !!
Si vous êtes un BON chauffeur et que vous accordez la pression de votre pied droit avec lla charge que le moteur demande pour une bonne combustion, vous générez peu de suie et tout est all right
SI VOUS TURBOTEZ pour doubler les deux de devant sachant qu' I'll vous en reste 50 à franchir, vous conduisez comme UN PLOUC, vous faites des nuages noirs car le FAP n' à pas le temps de retenir les particules.
( c' est clair ? Si vous avez compris...... C' est que jje me suis mal expliqué )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
FAP... FLOP... PLOUF !
Merci, ZeRar, pour ce commentaire qui m'inspire...
Je ne suis pas doté d'une IA-1 mais d'une IA-2 ... c-à-d, comme chacun d'entre nous, d'une Intelligence-Acquise qui ne s'applique pas toujours - hélas - aux domaines qui nous tracassent...
Donc,
je ne sais pas si tu "t'expliques mal" mais je comprends bien ceci : "perte de charge" (c'est le vocable qui m'a manqué dans mon post précédent) et surtout "Turboter pour doubler" mais encore "conduire comme un Plouc"...
C'est précisément parce que je n'aime pas "turboter" que je fais la route quasiment tout le temps avec le Tempomat de manière à laisser la machine gérer "la charge que le moteur demande pour une bonne combustion", comme tu dis très bien, considérant que son système est mieux capable de le faire que moi et mes impulsions triviales.
Peut-être ai-je tort... et que conduire ainsi aurait peut-être bouffé mon FAP ?
Là, j'atteins la limite de mon IA-2.
À vous, peut-être, de me dire ce que vous en pensez.
Je renouvelle ici mes remerciements à vous tous qui nourrissez mon... IA-2
Palissy
— Je vous donnerai des nouvelles quand j'arriverai à l'épilogue.
(édit : une grôôôsss fôte d'orthographe =
Je ne suis pas doté d'une IA-1 mais d'une IA-2 ... c-à-d, comme chacun d'entre nous, d'une Intelligence-Acquise qui ne s'applique pas toujours - hélas - aux domaines qui nous tracassent...
Donc,
je ne sais pas si tu "t'expliques mal" mais je comprends bien ceci : "perte de charge" (c'est le vocable qui m'a manqué dans mon post précédent) et surtout "Turboter pour doubler" mais encore "conduire comme un Plouc"...
C'est précisément parce que je n'aime pas "turboter" que je fais la route quasiment tout le temps avec le Tempomat de manière à laisser la machine gérer "la charge que le moteur demande pour une bonne combustion", comme tu dis très bien, considérant que son système est mieux capable de le faire que moi et mes impulsions triviales.
Peut-être ai-je tort... et que conduire ainsi aurait peut-être bouffé mon FAP ?
Là, j'atteins la limite de mon IA-2.
À vous, peut-être, de me dire ce que vous en pensez.
Je renouvelle ici mes remerciements à vous tous qui nourrissez mon... IA-2
Palissy
— Je vous donnerai des nouvelles quand j'arriverai à l'épilogue.
(édit : une grôôôsss fôte d'orthographe =
Dernière édition par Palissy le Ven 15 Mai 2020 - 5:43, édité 1 fois
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
Palissy a écrit:
Cependant, un truc m'intrigue dans ce que dit Gasty :gasty a écrit: Le capteur vérifie l'entrée et la sortie du FAP avec des valeurs qui déclencheront l'alarme lorsque la pression en entrée et la pression en sortie ne sont pas dans les normes.
Ce n'est pas tout à fait ce que m'a expliqué le CT.
En effet, le système de capteurs n'est pas conçu pour estimer si "la pression en entrée et la pression en sortie est / ou n'est pas dans les normes" et, en conséquence, déclencher l'alarme au tableau de bord..
Les capteurs se limitent (dit-il) à évaluer la différence entre entrée et sortie. Et déclencher (re-dit-il) une régénération automatique du FAP, ou déclencher l'alarme.
Dans mon cas, il n'y a aucune différence entre entrée et sortie (donc pas d'alarme) or il devait y en avoir une entre avant-filtration et après-filtration.
Palissy
Alors disons que si ton capteur était débranché, le calculateur ne pourrait pas savoir quand déclencher la régénération ( absence de valeurs, zéro partout). Idem si des valeurs d'entrées et sorties du capteur présentent une anomalie inattendue pour le calculateur. Tu aurais un message d'erreur et une mise en sécurité du moteur ( mode dégradé ).
Dans ces deux cas, soit le capteur est défaillant , soit le FAP pose problème. Et s'il n'y a pas d'erreur et de mode dégradé, c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Filtre à particules
Bonjour
@DOC : je n'ai pas pour l'instant d'explication à la différence illogique de nos limites. Et comme je n'aime ni ne pas savoir ni l'illogisme apparent , je vais fouiller
Pas tout de suite, un problème à régler avant
@palissy quand je disais Norauto c'est parce qu'il y en a un pas loin de chez nous.
Tout autre centre auto qui peut ces mesures devrait faire l'affaire
@tout le monde et ZeRAR en particulier, rien ne remplace le bon sens !
Il y a une chose que j'ai apprise en labo, et en contrôle c'est que lorsqu'un résultat n'est pas bon , et bien on refait une mesure et pas le même jour (comme pour les analyses de santé)
Et si on retrouve strictement là où les mêmes valeurs, on doit se poser plein de questions et le premier truc si on peut on change de labo et on recommence !
Millepattes
@DOC : je n'ai pas pour l'instant d'explication à la différence illogique de nos limites. Et comme je n'aime ni ne pas savoir ni l'illogisme apparent , je vais fouiller
Pas tout de suite, un problème à régler avant
@palissy quand je disais Norauto c'est parce qu'il y en a un pas loin de chez nous.
Tout autre centre auto qui peut ces mesures devrait faire l'affaire
@tout le monde et ZeRAR en particulier, rien ne remplace le bon sens !
Il y a une chose que j'ai apprise en labo, et en contrôle c'est que lorsqu'un résultat n'est pas bon , et bien on refait une mesure et pas le même jour (comme pour les analyses de santé)
Et si on retrouve strictement là où les mêmes valeurs, on doit se poser plein de questions et le premier truc si on peut on change de labo et on recommence !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Il me semble avoir lu......
Un Poliste à neutralisé sson FAP, les capteurs indiquent donc un différentiel de 0.
Ça marche, mais, il nne filtre plus.
Le FAP retient les fines particules et les cramé sur commande.
Mais on peut faire sans, je ne pens pas qu' il y ait un détecteur de présence.
Exemple : Marco, mon petit fils à une Polo WW de. 2020.
Detection de pression basse des pneux ?
Comment ça marche ? ( parce que c' est de la merde.)
Millepattes Lla Science j' attends votre réponse.
Et vous verrez qu'' on nage dans la même connerie que le FAP !
Et moi, j' aime bien rire !
Un Poliste à neutralisé sson FAP, les capteurs indiquent donc un différentiel de 0.
Ça marche, mais, il nne filtre plus.
Le FAP retient les fines particules et les cramé sur commande.
Mais on peut faire sans, je ne pens pas qu' il y ait un détecteur de présence.
Exemple : Marco, mon petit fils à une Polo WW de. 2020.
Detection de pression basse des pneux ?
Comment ça marche ? ( parce que c' est de la merde.)
Millepattes Lla Science j' attends votre réponse.
Et vous verrez qu'' on nage dans la même connerie que le FAP !
Et moi, j' aime bien rire !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
Re bonjour
@DOC pas d'explication, et je pense que je ne trouverai pas facilement si il n'y a rien d'écrit sur ton véhicule.
Car dixit toujours ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
"Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) "
Donc si il y a une donnée farfelue dans la base t'es foutu sauf à demander officiellement à MB la valeur de référence pour ton Marco.
Millepattes
@DOC pas d'explication, et je pense que je ne trouverai pas facilement si il n'y a rien d'écrit sur ton véhicule.
Car dixit toujours ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
"Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) "
Donc si il y a une donnée farfelue dans la base t'es foutu sauf à demander officiellement à MB la valeur de référence pour ton Marco.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
En même temps, peu importe, je suis à 0,1 mp-1Millepattes a écrit:Re bonjour
@DOC pas d'explication, et je pense que je ne trouverai pas facilement si il n'y a rien d'écrit sur ton véhicule.
Car dixit toujours ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
"Cette dernière, si elle existe pur votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) "
Donc si il y a une donnée farfelue dans la base t'es foutu sauf à demander officiellement à MB la valeur de référence pour ton Marco.
Millepattes
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
je te suggère de voir un autre test de pollution dans un autre centre de CT
pour voir si les valeurs sont identiques.
Remettre en cause le protocole de mesure, temperature, posiiton de la sonde en haut ou en bas de l'échappement, plus ou moins enfoncée, état de la sonde test….
Pour 40€ avant d'engager des frais tu pourrais avoir un autre avis un autre relevé.
pour voir si les valeurs sont identiques.
Remettre en cause le protocole de mesure, temperature, posiiton de la sonde en haut ou en bas de l'échappement, plus ou moins enfoncée, état de la sonde test….
Pour 40€ avant d'engager des frais tu pourrais avoir un autre avis un autre relevé.
LEON30340- Modèle : classe V MP250
Motorisation : V MP 250
Re: Filtre à particules
Bonjour,
Je m'intègre dans la discussion car suite au confinement,
j'ai refait rouler le merco (viano fun 2.0 cdi de 2004 avec 226 000km).
Jamais eu de pb avant. Un garagiste m'a dit que cela pouvait venir
du fait de n'avoir pas rouler et le dépôt de suit à pu retomber et encrassé les
capteurs.
Du coup, il 'm'a conseillé de rouler avec un additif décrassage fap et monter dans les tours. Je l'ai fait
mais toujours pareil. Le voyant moteur s' allume quand je ralenti. Si je maintient un régime assez élevé ça va, mais dès que je ralenti
(Freinage, feu, etc.) Le voyant s' allume.
J'ai fait 700 bornes le week-end dernier en espérant que cela revienne à la normale, mais...
Peut-être dois-je nettoyer le fap, ou continuer avec les additifs ?
Wil
Je m'intègre dans la discussion car suite au confinement,
j'ai refait rouler le merco (viano fun 2.0 cdi de 2004 avec 226 000km).
Jamais eu de pb avant. Un garagiste m'a dit que cela pouvait venir
du fait de n'avoir pas rouler et le dépôt de suit à pu retomber et encrassé les
capteurs.
Du coup, il 'm'a conseillé de rouler avec un additif décrassage fap et monter dans les tours. Je l'ai fait
mais toujours pareil. Le voyant moteur s' allume quand je ralenti. Si je maintient un régime assez élevé ça va, mais dès que je ralenti
(Freinage, feu, etc.) Le voyant s' allume.
J'ai fait 700 bornes le week-end dernier en espérant que cela revienne à la normale, mais...
Peut-être dois-je nettoyer le fap, ou continuer avec les additifs ?
Wil
wilw639- Modèle : Fun
Re: Filtre à particules
Bizarre ton truc
As tu des pertes de puissance ?
Sinon au mieux faut déposer pour faire un éventuel nettoyage complet et vérifier les sondes mais j'ai quand même un doute SI pas d'autres problèmes sauf le voyant
As tu des pertes de puissance ?
Sinon au mieux faut déposer pour faire un éventuel nettoyage complet et vérifier les sondes mais j'ai quand même un doute SI pas d'autres problèmes sauf le voyant
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
Bonjour,
Effectivement j'ai oublié de préciser que quand le voyant est allumé, je ne peux dépasser les 3000t/min !
Effectivement j'ai oublié de préciser que quand le voyant est allumé, je ne peux dépasser les 3000t/min !
wilw639- Modèle : Fun
Re: Filtre à particules
Bonjour,
Je vais peut être faire un hors sujet...
J'ai eu les même symptômes. Voyant moteur allumé ou pas. Perte de puissance, régime max 3000 tr/min le tout en partant en vacances mardi.
Demi tour, appel chez MB qui très gentiment me rappelle une heure après, je mets un coup de valise, pour au moins savoir d'où vient le problème !! Sympa et très pro chez MB Dauphiné poids lourds a st egreve. Le verdict tombe valeurs capteur pression différentielle fap incohérente ou fap colmaté... Coup de valise gratuit en 15 minutes, car pas de diag définitif. Merci!
Erreur effacée, nous repartons donc pour 300 bornes => Ras je fais tourner le moteur entre 2800 et 3400 tours pendant dix minutes pour assurer la regé du fap. Fin de trajet ok!!
Le lendemain pour faire 10 bornes le moteur se met en sécurité, bridé a 3000tr. De nouveau je passe par chez ad acheter ce fameux capteur, ayant probablement êcarté le défaut du fap colmaté.
J'ai pas fait de photos mais le remplacement du capteur prend 2 h sachant que j'ai pris le temps, nettoyé les tubes caoutchouc de liaison du capteur vers le fap. L'ancien capteur était plein de flotte... quelques gouttes sont tombées en tapotant dessus.
j'ai mis un bon coup de soufflette dans les tuyaux du fap en plus de passer un fil de fer pour gratouiller les éventuels depots.
Coût du capteur 40€.
J'ai tout démonté par le dessus: dépose boîte a air, capsule de culasse pour avoir la place. J'avais pas la pince a collier clic, j'ai utilisé une vieille tenaille qui a fait le job a merveille.
Si je retombe en carafe, me restera à remplacer le fap.
Jb.
Je vais peut être faire un hors sujet...
J'ai eu les même symptômes. Voyant moteur allumé ou pas. Perte de puissance, régime max 3000 tr/min le tout en partant en vacances mardi.
Demi tour, appel chez MB qui très gentiment me rappelle une heure après, je mets un coup de valise, pour au moins savoir d'où vient le problème !! Sympa et très pro chez MB Dauphiné poids lourds a st egreve. Le verdict tombe valeurs capteur pression différentielle fap incohérente ou fap colmaté... Coup de valise gratuit en 15 minutes, car pas de diag définitif. Merci!
Erreur effacée, nous repartons donc pour 300 bornes => Ras je fais tourner le moteur entre 2800 et 3400 tours pendant dix minutes pour assurer la regé du fap. Fin de trajet ok!!
Le lendemain pour faire 10 bornes le moteur se met en sécurité, bridé a 3000tr. De nouveau je passe par chez ad acheter ce fameux capteur, ayant probablement êcarté le défaut du fap colmaté.
J'ai pas fait de photos mais le remplacement du capteur prend 2 h sachant que j'ai pris le temps, nettoyé les tubes caoutchouc de liaison du capteur vers le fap. L'ancien capteur était plein de flotte... quelques gouttes sont tombées en tapotant dessus.
j'ai mis un bon coup de soufflette dans les tuyaux du fap en plus de passer un fil de fer pour gratouiller les éventuels depots.
Coût du capteur 40€.
J'ai tout démonté par le dessus: dépose boîte a air, capsule de culasse pour avoir la place. J'avais pas la pince a collier clic, j'ai utilisé une vieille tenaille qui a fait le job a merveille.
Si je retombe en carafe, me restera à remplacer le fap.
Jb.
Jibao- Modèle : Marco Polo 2012 bleu jaspe
Motorisation : 2.2 163 4M
Re: Filtre à particules
Merci Jibao,
Je pense que tu me mets sur la voie... J'ai commandé un ODB2 pour effacé l'erreur et vérifier si ce n'est pas électronique d'abord
Si ça fait comme toi, que ça reviens, là je commencerai à prospecté du côté du FAP ou EGR (selon le code erreur, c'est un pote garagiste qui a passé la valise et m'a parlé de vanne egr).
Sinon le capteur de pression différentielle est difficile d'accès, aurais-tu une photo de la ou ça se trouve et à quoi ça ressemble d'extérieur ?
wil
Je pense que tu me mets sur la voie... J'ai commandé un ODB2 pour effacé l'erreur et vérifier si ce n'est pas électronique d'abord
Si ça fait comme toi, que ça reviens, là je commencerai à prospecté du côté du FAP ou EGR (selon le code erreur, c'est un pote garagiste qui a passé la valise et m'a parlé de vanne egr).
Sinon le capteur de pression différentielle est difficile d'accès, aurais-tu une photo de la ou ça se trouve et à quoi ça ressemble d'extérieur ?
wil
wilw639- Modèle : Fun
Le PAF de Palissy : épilogue
Désolé, j'avais complètement zappé le fait que j'avais promis de revenir vous donner l'épilogue de mon histoire.
(ET ça fait longtemps que je n'ai pas, non plus, vraiment visité le forum. )
Mille 'scuses.
En fait je ne m'en suis pas sorti du tout indemne.
Faute de solution, je n'ai eu d'autre choix, carrément, que de faire monter un FAP neuf par mon garagiste habituel (Pas Mercedes-Benz)
Montant de la diouloureuse : 1 000 euros avec la pose et le CT.
Rien de cassé, pas de trace de choc... je n'ai rien compris à cette embrouille.
Ce qui me désole c'est qu'absolument personne n'a été capable de m'expliquer - techniquement - ce phénomène, c'est-à-dire un filtre... qui ne filtre rien : Ce qui sort est aussi opaque que ce qui rentre.
Au point de m'être demandé même s'il y avait réellement un filtre, car :
– si l'alarme FAP ne s'était jamais déclenchée, c'est qu'il n'était pas encrassé.
– si les fumées à la sortie était au même niveau qu'à l'entrée c'est qu'elles n'étaient pas filtrées.
Si ça se trouve, le FAP était HS depuis le tout début ? Ou "l'élément filtrant" carrément absent ?
Alors, me retourner contre MB ? Contre Narbonne Accessoires La Rochelle, le vendeur ?
Personne n'a su me dire.
Enfin, pour obtenir une expertise, il aurait fallu que je lance une procédure et finalement dépenser plus que ce que m'a coûté le neuf.
En fin de compte, je me demande comment ça se passera au prochain CT... et si on me refera "le coup de l'opacité".
Car cette histoire me semble tellement opaque que j'en deviendrait parano !
Sur ce, bonne soirée et portez-vous bien !
Palissy
(ET ça fait longtemps que je n'ai pas, non plus, vraiment visité le forum. )
Mille 'scuses.
En fait je ne m'en suis pas sorti du tout indemne.
Faute de solution, je n'ai eu d'autre choix, carrément, que de faire monter un FAP neuf par mon garagiste habituel (Pas Mercedes-Benz)
Montant de la diouloureuse : 1 000 euros avec la pose et le CT.
Rien de cassé, pas de trace de choc... je n'ai rien compris à cette embrouille.
Ce qui me désole c'est qu'absolument personne n'a été capable de m'expliquer - techniquement - ce phénomène, c'est-à-dire un filtre... qui ne filtre rien : Ce qui sort est aussi opaque que ce qui rentre.
Au point de m'être demandé même s'il y avait réellement un filtre, car :
– si l'alarme FAP ne s'était jamais déclenchée, c'est qu'il n'était pas encrassé.
– si les fumées à la sortie était au même niveau qu'à l'entrée c'est qu'elles n'étaient pas filtrées.
Si ça se trouve, le FAP était HS depuis le tout début ? Ou "l'élément filtrant" carrément absent ?
Alors, me retourner contre MB ? Contre Narbonne Accessoires La Rochelle, le vendeur ?
Personne n'a su me dire.
Enfin, pour obtenir une expertise, il aurait fallu que je lance une procédure et finalement dépenser plus que ce que m'a coûté le neuf.
En fin de compte, je me demande comment ça se passera au prochain CT... et si on me refera "le coup de l'opacité".
Car cette histoire me semble tellement opaque que j'en deviendrait parano !
Sur ce, bonne soirée et portez-vous bien !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
Bonjour,
je suis peut-etre hors sujet et hors délai désolé si je ne maitrise pas les fonctionnalités du forum (recherche, réponse...). Je vous partage mon expérience :
Dans mon cas voyant moteur qui s'allume en orange sans message. Pas de perte de puissance tout est fonctionnel niveau moteur.
Concessionnaire : MB dauphine poids lourd Saint Egreve (a coté de Grenoble)
Kilométrage de mon MP 2016 : 80000 km.
Je traite ce problème en même temps qu'une révision A et un changement de disques plaquettes (note de base 1000€). Le coup de valise et reset m'est facturé 100€. Pas de geste même en "râlant".
500 km plus tard le voyant se rallume, j'y retourne. Cette fois ils changent le capteur NOx "Remplacer le capteur NOx avant le catalyseur SCR - Depose/pose catalyseur, pose raccord à souder". 800€ pièces et MO (quelques remises par ci par là suite à mes protestations).
A voir si ça tient dans la durée !
Benoit
je suis peut-etre hors sujet et hors délai désolé si je ne maitrise pas les fonctionnalités du forum (recherche, réponse...). Je vous partage mon expérience :
Dans mon cas voyant moteur qui s'allume en orange sans message. Pas de perte de puissance tout est fonctionnel niveau moteur.
Concessionnaire : MB dauphine poids lourd Saint Egreve (a coté de Grenoble)
Kilométrage de mon MP 2016 : 80000 km.
Je traite ce problème en même temps qu'une révision A et un changement de disques plaquettes (note de base 1000€). Le coup de valise et reset m'est facturé 100€. Pas de geste même en "râlant".
500 km plus tard le voyant se rallume, j'y retourne. Cette fois ils changent le capteur NOx "Remplacer le capteur NOx avant le catalyseur SCR - Depose/pose catalyseur, pose raccord à souder". 800€ pièces et MO (quelques remises par ci par là suite à mes protestations).
A voir si ça tient dans la durée !
Benoit
Jibao a écrit:Bonjour,
Je vais peut être faire un hors sujet...
J'ai eu les même symptômes. Voyant moteur allumé ou pas. Perte de puissance, régime max 3000 tr/min le tout en partant en vacances mardi.
Demi tour, appel chez MB qui très gentiment me rappelle une heure après, je mets un coup de valise, pour au moins savoir d'où vient le problème !! Sympa et très pro chez MB Dauphiné poids lourds a st egreve. Le verdict tombe valeurs capteur pression différentielle fap incohérente ou fap colmaté... Coup de valise gratuit en 15 minutes, car pas de diag définitif. Merci!
Erreur effacée, nous repartons donc pour 300 bornes => Ras je fais tourner le moteur entre 2800 et 3400 tours pendant dix minutes pour assurer la regé du fap. Fin de trajet ok!!
Le lendemain pour faire 10 bornes le moteur se met en sécurité, bridé a 3000tr. De nouveau je passe par chez ad acheter ce fameux capteur, ayant probablement êcarté le défaut du fap colmaté.
J'ai pas fait de photos mais le remplacement du capteur prend 2 h sachant que j'ai pris le temps, nettoyé les tubes caoutchouc de liaison du capteur vers le fap. L'ancien capteur était plein de flotte... quelques gouttes sont tombées en tapotant dessus.
j'ai mis un bon coup de soufflette dans les tuyaux du fap en plus de passer un fil de fer pour gratouiller les éventuels depots.
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J'ai tout démonté par le dessus: dépose boîte a air, capsule de culasse pour avoir la place. J'avais pas la pince a collier clic, j'ai utilisé une vieille tenaille qui a fait le job a merveille.
Si je retombe en carafe, me restera à remplacer le fap.
Jb.
Binoeat- Modèle : Marco Polo 250 d 4MATIC 7G-TRONIC - 2016
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