Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Supression FAP (Filtre à Particules)

2 participants

Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  louisbastin Ven 28 Juin 2024 - 16:22

Bonjour à tous,
en vue de voyages vers des pays où le GasOil est hors-normes Euro (Turquie, Géorgie, Iran…), il m'a été conseillé de faire supprimer le FAP, qui s'encrasserait et ne supporterait pas les gazoles grossiers.
Sachant que ça ne permet plus le passage au Contrôle Technique, plusieurs questions se posent:
1) peut-on faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement (reprogrammation du calculateur), puis au retour tout faire remettre en place à l'identique ?
2) quelques milliers de kms sans filtre à particules présentent-ils un risque pour le moteur ?
3) quelqu'un l'a-t-il déjà fait, ou pourrait-il recommander un garage compétant ?
Merci, à tous, bonne journée.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Re: Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  gasty Ven 28 Juin 2024 - 17:53

Rouler sans FAP ne présente aucun danger pour la mécanique.

Supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement c'est possible. Mais démonter l'intérieur d'un  FAP est une opération définitive, on n'enlève pas les éléments intérieur et on ne les remet pas ensuite. Il faudrait que toi ou un mécano fassiez un échange provisoire avec un FAP modifié (vidé) et conserver l'original de côté pour le retour.

Les gasoil hors normes sont aussi un problème pour les injecteurs et l'encrassement du filtre à gasoil...(pas que pour le FAP en fait).
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Re: Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  louisbastin Ven 28 Juin 2024 - 23:02

Merci de cette réponse qui  n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Re: Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  gasty Hier à 9:05

louisbastin a écrit:Merci de cette réponse qui  n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
Je ne saurais te dire avec certitude, n'ayant pas quitter la zone européenne avec mon marco. Je pense qu'il s'agit de l'entretien des cuves plus que le gasoil en lui-même, et vu qu'ils circulent davantage à l'essence. Pour un long périple, j'éviterais les petites stations perdu au milieu de nul part, partirais avec un filtre supplémentaire à gasoil et un additif de nettoyage.
Je n'ai pas l'impression que la Turquie soit un problème dans la distribution de gasoil de qualité euro.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Re: Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  louisbastin Hier à 12:55

Merci,
apparemment un des problèmes est le taux de souffre qui dépasse les normes.
La suppression du FAP est le plus souvent propsée par les préparateurs comme "irréversible“, c'est ce qui m'effraie.
La qualité du gazole semble possible en Turquie, un peu moins en Géorgie, beaucoup moins en Iran etc…
J'en viens à me demander si je ne dois pas carrément changer de véhicule pour un véhicule bcp plus rustique, type T4 ou Defender ?
Quel dilemne, j'aimais tant mon MarcoPolo 4matic, que j'avais même fait réhausser et protéger pour les pistes… !






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Supression FAP (Filtre à Particules) Empty Re: Supression FAP (Filtre à Particules)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum