Supression FAP (Filtre à Particules)
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Supression FAP (Filtre à Particules)
Bonjour à tous,
en vue de voyages vers des pays où le GasOil est hors-normes Euro (Turquie, Géorgie, Iran…), il m'a été conseillé de faire supprimer le FAP, qui s'encrasserait et ne supporterait pas les gazoles grossiers.
Sachant que ça ne permet plus le passage au Contrôle Technique, plusieurs questions se posent:
1) peut-on faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement (reprogrammation du calculateur), puis au retour tout faire remettre en place à l'identique ?
2) quelques milliers de kms sans filtre à particules présentent-ils un risque pour le moteur ?
3) quelqu'un l'a-t-il déjà fait, ou pourrait-il recommander un garage compétant ?
Merci, à tous, bonne journée.
en vue de voyages vers des pays où le GasOil est hors-normes Euro (Turquie, Géorgie, Iran…), il m'a été conseillé de faire supprimer le FAP, qui s'encrasserait et ne supporterait pas les gazoles grossiers.
Sachant que ça ne permet plus le passage au Contrôle Technique, plusieurs questions se posent:
1) peut-on faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement (reprogrammation du calculateur), puis au retour tout faire remettre en place à l'identique ?
2) quelques milliers de kms sans filtre à particules présentent-ils un risque pour le moteur ?
3) quelqu'un l'a-t-il déjà fait, ou pourrait-il recommander un garage compétant ?
Merci, à tous, bonne journée.
![](https://i.servimg.com/u/f42/12/72/74/83/animat14.gif)
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Rouler sans FAP ne présente aucun danger pour la mécanique.
Supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement c'est possible. Mais démonter l'intérieur d'un FAP est une opération définitive, on n'enlève pas les éléments intérieur et on ne les remet pas ensuite. Il faudrait que toi ou un mécano fassiez un échange provisoire avec un FAP modifié (vidé) et conserver l'original de côté pour le retour.
Les gasoil hors normes sont aussi un problème pour les injecteurs et l'encrassement du filtre à gasoil...(pas que pour le FAP en fait).
Supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement c'est possible. Mais démonter l'intérieur d'un FAP est une opération définitive, on n'enlève pas les éléments intérieur et on ne les remet pas ensuite. Il faudrait que toi ou un mécano fassiez un échange provisoire avec un FAP modifié (vidé) et conserver l'original de côté pour le retour.
Les gasoil hors normes sont aussi un problème pour les injecteurs et l'encrassement du filtre à gasoil...(pas que pour le FAP en fait).
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Merci de cette réponse qui n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Je ne saurais te dire avec certitude, n'ayant pas quitter la zone européenne avec mon marco. Je pense qu'il s'agit de l'entretien des cuves plus que le gasoil en lui-même, et vu qu'ils circulent davantage à l'essence. Pour un long périple, j'éviterais les petites stations perdu au milieu de nul part, partirais avec un filtre supplémentaire à gasoil et un additif de nettoyage.louisbastin a écrit:Merci de cette réponse qui n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
Je n'ai pas l'impression que la Turquie soit un problème dans la distribution de gasoil de qualité euro.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Merci,
apparemment un des problèmes est le taux de souffre qui dépasse les normes.
La suppression du FAP est le plus souvent propsée par les préparateurs comme "irréversible“, c'est ce qui m'effraie.
La qualité du gazole semble possible en Turquie, un peu moins en Géorgie, beaucoup moins en Iran etc…
J'en viens à me demander si je ne dois pas carrément changer de véhicule pour un véhicule bcp plus rustique, type T4 ou Defender ?
Quel dilemne, j'aimais tant mon MarcoPolo 4matic, que j'avais même fait réhausser et protéger pour les pistes… !
apparemment un des problèmes est le taux de souffre qui dépasse les normes.
La suppression du FAP est le plus souvent propsée par les préparateurs comme "irréversible“, c'est ce qui m'effraie.
La qualité du gazole semble possible en Turquie, un peu moins en Géorgie, beaucoup moins en Iran etc…
J'en viens à me demander si je ne dois pas carrément changer de véhicule pour un véhicule bcp plus rustique, type T4 ou Defender ?
Quel dilemne, j'aimais tant mon MarcoPolo 4matic, que j'avais même fait réhausser et protéger pour les pistes… !
![](https://i.servimg.com/u/f42/12/72/74/83/animat14.gif)
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Filtre à particules
» Filtre à Particules présent ou pas ?
» Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
» SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
» changement filtre a air
» Filtre à Particules présent ou pas ?
» Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
» SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
» changement filtre a air
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Bruit direction
» Quelle taille de jantes choisir pour Viano MP ?
» Plafonniers arrières qui flash Viano Fun
» Vendeur Mercedes à votre service
» Vous avez quoi pour transporter votre vélo ?
» Présentation
» Tapis pour vito Marco 638 ( et suremlent les autres)
» Pas d'affichage des jauges eau propre et grises MP W638 de 1999
» Présentation
» RE: Charnière couvercle évier
» Nouveau et futur propriétaire
» Grille aération porte latérale Viano Marco Polo
» Supression FAP (Filtre à Particules)
» Pièces sommier lit haut
» où trouver cette lyre (gaz)
» Tuto installation d'un écran Android sur MP Classe v de 2017
» 4 crochets aviation pour rail de sol ou plafond marco polo
» table intérieure dans le nouveau Marco Polo
» tole bouchon d'eau
» Tuto démontage de vérin de toit easy up
» Très gros espace de rangement à l'arrière droit!
» Durite lave glace arrière
» Viano
» Bonjour