Supression FAP (Filtre à Particules)
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Supression FAP (Filtre à Particules)
Bonjour à tous,
en vue de voyages vers des pays où le GasOil est hors-normes Euro (Turquie, Géorgie, Iran…), il m'a été conseillé de faire supprimer le FAP, qui s'encrasserait et ne supporterait pas les gazoles grossiers.
Sachant que ça ne permet plus le passage au Contrôle Technique, plusieurs questions se posent:
1) peut-on faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement (reprogrammation du calculateur), puis au retour tout faire remettre en place à l'identique ?
2) quelques milliers de kms sans filtre à particules présentent-ils un risque pour le moteur ?
3) quelqu'un l'a-t-il déjà fait, ou pourrait-il recommander un garage compétant ?
Merci, à tous, bonne journée.
en vue de voyages vers des pays où le GasOil est hors-normes Euro (Turquie, Géorgie, Iran…), il m'a été conseillé de faire supprimer le FAP, qui s'encrasserait et ne supporterait pas les gazoles grossiers.
Sachant que ça ne permet plus le passage au Contrôle Technique, plusieurs questions se posent:
1) peut-on faire supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement (reprogrammation du calculateur), puis au retour tout faire remettre en place à l'identique ?
2) quelques milliers de kms sans filtre à particules présentent-ils un risque pour le moteur ?
3) quelqu'un l'a-t-il déjà fait, ou pourrait-il recommander un garage compétant ?
Merci, à tous, bonne journée.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Rouler sans FAP ne présente aucun danger pour la mécanique.
Supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement c'est possible. Mais démonter l'intérieur d'un FAP est une opération définitive, on n'enlève pas les éléments intérieur et on ne les remet pas ensuite. Il faudrait que toi ou un mécano fassiez un échange provisoire avec un FAP modifié (vidé) et conserver l'original de côté pour le retour.
Les gasoil hors normes sont aussi un problème pour les injecteurs et l'encrassement du filtre à gasoil...(pas que pour le FAP en fait).
Supprimer le FAP mécaniquement et électroniquement c'est possible. Mais démonter l'intérieur d'un FAP est une opération définitive, on n'enlève pas les éléments intérieur et on ne les remet pas ensuite. Il faudrait que toi ou un mécano fassiez un échange provisoire avec un FAP modifié (vidé) et conserver l'original de côté pour le retour.
Les gasoil hors normes sont aussi un problème pour les injecteurs et l'encrassement du filtre à gasoil...(pas que pour le FAP en fait).
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Merci de cette réponse qui n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Je ne saurais te dire avec certitude, n'ayant pas quitter la zone européenne avec mon marco. Je pense qu'il s'agit de l'entretien des cuves plus que le gasoil en lui-même, et vu qu'ils circulent davantage à l'essence. Pour un long périple, j'éviterais les petites stations perdu au milieu de nul part, partirais avec un filtre supplémentaire à gasoil et un additif de nettoyage.louisbastin a écrit:Merci de cette réponse qui n'est pas très encourageante.
Faut-il en conclure qu'un Marcopolo de 2013, supposé grand voyageur, serait incapable de quitter les routes d'Europe ?
Adieu veaux vaches cochons pour nos projets de tourdumondistes ?
Bien à vous.
Je n'ai pas l'impression que la Turquie soit un problème dans la distribution de gasoil de qualité euro.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Supression FAP (Filtre à Particules)
Merci,
apparemment un des problèmes est le taux de souffre qui dépasse les normes.
La suppression du FAP est le plus souvent propsée par les préparateurs comme "irréversible“, c'est ce qui m'effraie.
La qualité du gazole semble possible en Turquie, un peu moins en Géorgie, beaucoup moins en Iran etc…
J'en viens à me demander si je ne dois pas carrément changer de véhicule pour un véhicule bcp plus rustique, type T4 ou Defender ?
Quel dilemne, j'aimais tant mon MarcoPolo 4matic, que j'avais même fait réhausser et protéger pour les pistes… !
apparemment un des problèmes est le taux de souffre qui dépasse les normes.
La suppression du FAP est le plus souvent propsée par les préparateurs comme "irréversible“, c'est ce qui m'effraie.
La qualité du gazole semble possible en Turquie, un peu moins en Géorgie, beaucoup moins en Iran etc…
J'en viens à me demander si je ne dois pas carrément changer de véhicule pour un véhicule bcp plus rustique, type T4 ou Defender ?
Quel dilemne, j'aimais tant mon MarcoPolo 4matic, que j'avais même fait réhausser et protéger pour les pistes… !
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Sujets similaires
» Filtre à particules
» Filtre à Particules présent ou pas ?
» Remplacement filtre à particules
» Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
» SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
» Filtre à Particules présent ou pas ?
» Remplacement filtre à particules
» Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
» SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 2:27 par gianninotopo
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 1:17 par beuteur
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu