Filtre à particules
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Filtre à particules
Bonjour,
Certains vont trouver ma questions naïves, mais j'ai peu de connaissances en mécanique
Lorsque l'on effectue un service A ou B en concession, le mécano démonte-t-il le filtre à particules ?
J'ai lu ici ou là que ce filtre avait tendance à s'encrasser surtout si l'on roulait qu'en ville.
Je me demandais donc si à titre préventif il ne fallait pas mieux demander au mécano, et même en dehors des services A & B d'y jeter un coup d’œil ?
Merci pour vos retours ;
David
Certains vont trouver ma questions naïves, mais j'ai peu de connaissances en mécanique
Lorsque l'on effectue un service A ou B en concession, le mécano démonte-t-il le filtre à particules ?
J'ai lu ici ou là que ce filtre avait tendance à s'encrasser surtout si l'on roulait qu'en ville.
Je me demandais donc si à titre préventif il ne fallait pas mieux demander au mécano, et même en dehors des services A & B d'y jeter un coup d’œil ?
Merci pour vos retours ;
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: Filtre à particules
Salut
sans vraiment tout savoir sur cette M....... d'invention , normalement le "moteur" fait un recyclage lui-même (en brûlant les particules ) oui c'est assez complexe comme truc une véritable usine à GAZ
logiquement, tu n'as rien à faire sauf sur les nouveaux model avec l'adblue qu'il faut rajouter
OK que ces filtres SE bouchent plus facilement en ne faisant QUE (enfin plus ) de ville ET surtout le pire du pire est de ne pas faire beaucoup de bornes (oui moteur PAS en température )
ce que je sais , c'est qu'il est bon de faire de temps à autre de l'"voie rapide ou autoroute '' en poussant un peu ton moulin ( moteur en température ) pour faire un ""décrassage"
maintenant , les garagistes peuvent le faire avec un banc d'essai si je peux dire ça comme ça
Autre: le mien est encore de l'ancienne génération SANS adblue , je sais que dans le bouquin MB y a marqué qu'il faut le faire vérifier vers 180000 km après , MB soit disant pourra te dire SI tu dois le changer ou pas j'aimerai bien savoir qu'est ce qu'ils voient réellement (sauf peut être pour la plus part des MB une rentrée d'argent )
En parlant de cela, ça serait intéressant pour les "gros" rouleurs de nous dire QUI aurait déjà dû le changer pour cause échu
Nb: je touche du bois j'ai jamais eu de soucis avec le mien et j'espère que ça dure , ok pas 180000km loin de là mais je ne fais quasiment pas de ville et quand il sort du garage , je le fais bien rouler, je ne peux absolument pas dire QUAND il fait sa régénération , je ne vois rien sens rien et aucun voyant non plus , si ça se trouve il ne fait rien
sans vraiment tout savoir sur cette M....... d'invention , normalement le "moteur" fait un recyclage lui-même (en brûlant les particules ) oui c'est assez complexe comme truc une véritable usine à GAZ
logiquement, tu n'as rien à faire sauf sur les nouveaux model avec l'adblue qu'il faut rajouter
OK que ces filtres SE bouchent plus facilement en ne faisant QUE (enfin plus ) de ville ET surtout le pire du pire est de ne pas faire beaucoup de bornes (oui moteur PAS en température )
ce que je sais , c'est qu'il est bon de faire de temps à autre de l'"voie rapide ou autoroute '' en poussant un peu ton moulin ( moteur en température ) pour faire un ""décrassage"
maintenant , les garagistes peuvent le faire avec un banc d'essai si je peux dire ça comme ça
Autre: le mien est encore de l'ancienne génération SANS adblue , je sais que dans le bouquin MB y a marqué qu'il faut le faire vérifier vers 180000 km après , MB soit disant pourra te dire SI tu dois le changer ou pas j'aimerai bien savoir qu'est ce qu'ils voient réellement (sauf peut être pour la plus part des MB une rentrée d'argent )
En parlant de cela, ça serait intéressant pour les "gros" rouleurs de nous dire QUI aurait déjà dû le changer pour cause échu
Nb: je touche du bois j'ai jamais eu de soucis avec le mien et j'espère que ça dure , ok pas 180000km loin de là mais je ne fais quasiment pas de ville et quand il sort du garage , je le fais bien rouler, je ne peux absolument pas dire QUAND il fait sa régénération , je ne vois rien sens rien et aucun voyant non plus , si ça se trouve il ne fait rien
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
Salut
Pascal
DOC a écrit:Salut
sans vraiment tout savoir sur cette M....... d'invention , normalement le "moteur" fait un recyclage lui-même (en brûlant les particules ) oui c'est assez complexe comme truc une véritable usine à GAZ
logiquement, tu n'as rien à faire sauf sur les nouveaux model avec l'adblue qu'il faut rajouter
OK que ces filtres SE bouchent plus facilement en ne faisant QUE (enfin plus ) de ville ET surtout le pire du pire est de ne pas faire beaucoup de bornes (oui moteur PAS en température )
ce que je sais , c'est qu'il est bon de faire de temps à autre de l'"voie rapide ou autoroute '' en poussant un peu ton moulin ( moteur en température ) pour faire un ""décrassage"
maintenant , les garagistes peuvent le faire avec un banc d'essai si je peux dire ça comme ça
Autre: le mien est encore de l'ancienne génération SANS adblue , je sais que dans le bouquin MB y a marqué qu'il faut le faire vérifier vers 180000 km après , MB soit disant pourra te dire SI tu dois le changer ou pas j'aimerai bien savoir qu'est ce qu'ils voient réellement (sauf peut être pour la plus part des MB une rentrée d'argent )
En parlant de cela, ça serait intéressant pour les "gros" rouleurs de nous dire QUI aurait déjà dû le changer pour cause échu
Nb: je touche du bois j'ai jamais eu de soucis avec le mien et j'espère que ça dure , ok pas 180000km loin de là mais je ne fais quasiment pas de ville et quand il sort du garage , je le fais bien rouler, je ne peux absolument pas dire QUAND il fait sa régénération , je ne vois rien sens rien et aucun voyant non plus , si ça se trouve il ne fait rien
En fait on le voit, quand on regarde la température moteur (enfin de l'huile moteur)
Quand le système se déclenche, (il faut roulé cool), en moyenne la température moteur est de 80 °C sur le plat, à 80 Km/h (sans caravane ), et la on voit que la température monter autour des 100°C pendant 15/20 minutes, après la température redevient normal (autour des 80°C)
C'est pour cela qu'il est conseillé pour les personnes qui font des très court parcours, de rouler environ 30 minutes avec un vitesse de 80 km/h de temps en temps
NB : pousser le moteur sur l'autoroute est utile et nécessaire, quand le Pot Catalytique est déjà bien boucher, et l'on se retrouve avec des codes erreur sur l'ODB
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
RE
Bjr Pascal et L' DOC ,
Sur ces moteurs modernes , rien n' empêche de soigner sa conduite et d' être vigilant à respecter " la charge " du moteur avec la position de l' accélérateur même si l' électronique gère l' ensemble à notre insu . Utiliser les coups de turbo avec intelligence , les accélérations violente t génèrent un panache noir que le pot à particules n' a pas le temps de digérer . C' est certainement le bouchage , ou , la perte de charge du pot qui engendre le cycle de régénération . De tels engins , en vertu du principe qu' il faut éviter de carburer sous les 30 % du nominal font qu' ils sont pas tailles pour le sport ni pour la ville .
Mais , après , chacun fait comme il veut !
Sur ces moteurs modernes , rien n' empêche de soigner sa conduite et d' être vigilant à respecter " la charge " du moteur avec la position de l' accélérateur même si l' électronique gère l' ensemble à notre insu . Utiliser les coups de turbo avec intelligence , les accélérations violente t génèrent un panache noir que le pot à particules n' a pas le temps de digérer . C' est certainement le bouchage , ou , la perte de charge du pot qui engendre le cycle de régénération . De tels engins , en vertu du principe qu' il faut éviter de carburer sous les 30 % du nominal font qu' ils sont pas tailles pour le sport ni pour la ville .
Mais , après , chacun fait comme il veut !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Filtre à particules
Bonjour David,
Malgré son nom trompeur ce filtre ce n'est pas comme un filtre à gasoil, huile ou autre filtre à air que l'on peut "sortir" souffler ou secouer sur un arbre pour le nettoyer.
Il est intégré dans un carapace métallique et disposé sur la ligne d'échappement , ci-dessou celui d'un viano
Son fonctionnement est géré par des calculateurs , comme l'indique ZeRAR , en toute transparence pour le conducteur.
Pas d'intervention donc sur ce FAP pendant les révisions sauf panne ( bouchage du FAP). là deux solutions échange du FAP ou "décalaminage" .
RVO
Malgré son nom trompeur ce filtre ce n'est pas comme un filtre à gasoil, huile ou autre filtre à air que l'on peut "sortir" souffler ou secouer sur un arbre pour le nettoyer.
Il est intégré dans un carapace métallique et disposé sur la ligne d'échappement , ci-dessou celui d'un viano
Son fonctionnement est géré par des calculateurs , comme l'indique ZeRAR , en toute transparence pour le conducteur.
Pas d'intervention donc sur ce FAP pendant les révisions sauf panne ( bouchage du FAP). là deux solutions échange du FAP ou "décalaminage" .
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re
Peu de temps après l' acquisition de mon Fun , voyant Orange moteur . Il s' est ensuite éteint , et , conduite super cool aidant , et jamais moins de 30 km , il est en cinquième véhicule , après velo buggy pétrolette et Scenic .
Donc , je persiste , conduite cool et enclencher le turbo mais bien , ce n' est pas un engin de course .
Je crois que sur ces points , Rvo et d' autres , les avis ne divergent point .
Bon Ouikande !
Donc , je persiste , conduite cool et enclencher le turbo mais bien , ce n' est pas un engin de course .
Je crois que sur ces points , Rvo et d' autres , les avis ne divergent point .
Bon Ouikande !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Filtre à particules
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses ;
Je comprends mieux maintenant les conséquences d'une conduite en ville sur le FAP ;
Dernière question cette foi-ci pour le V :
Grâce à l'Ad Blue le filtre catalyseur et le FAP ne doivent plus s'encrasser aussi vite malgré un usage urbain ? Et surtout le conducteur peut plus facilement s'en rendre compte grâce aux indicateurs de l'ODB présents sue le V ?
David
Merci pour vos réponses ;
Je comprends mieux maintenant les conséquences d'une conduite en ville sur le FAP ;
Dernière question cette foi-ci pour le V :
Grâce à l'Ad Blue le filtre catalyseur et le FAP ne doivent plus s'encrasser aussi vite malgré un usage urbain ? Et surtout le conducteur peut plus facilement s'en rendre compte grâce aux indicateurs de l'ODB présents sue le V ?
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: Filtre à particules
Je vais me permettre d'intervenir car c'est un ptit peux mon métier....
Et il y a de grandes différences entre un euro 4, un euro5, un euro 6 a,b,c et un euro 6d :
- en euro 4, il n'y a qu'un catalyseur appelé DOC pour diesel oxydation catalyst
- en euro5, il y a un DOC et un DPF ou FAP en français
- en euro6 ab, il y a un DOC, un DPF, une injection d'urée suivie d'un SCR (selectiv catalyst réduction) ou une trappe à NOx(chez Renault notamment)
- en euro 6c, la trappe à NOx est interdite
- en euro 6d, gros changement, on arrête le DOC (donc autre stratégie de fonctionnement du moteur diesel), on a une première injection d'urée, suivant d'un SCR1 + ASC1 , ensuite un DPF ou FAP en français, suivi d'une deuxième injection d'urée suivi d'un SCR2 + ASC2. L'ASC sert à convertir le trop d'urée en composé non toxique.
En Euro 6d, il y aura peut-être un capteur de suie juste avant le DPF pour éviter le trop d'injection de gasoil.
Donc par rapport à ce qui a été dit précisément, (sauf sur les euro 6d mais y en a pas en Mercedes sur la route), l'injection d'urée a zéro effet sur le FAP, c'est pas ça qui le bouche, mais bien la température faible et le mode de conduite.
Pour "nettoyer" le FAP, il y a deux capteurs de pression qui regardent comment les d'anneaux sont pleins en calculant le delta de pression. Si le delta p est trop élevé, alors le boitier électronique lance une régénération (à moteur chaud) en injectant du gasoil (soupape à l'échappement ouverte) pour brûler ces suies.
A chaque fin de régénération, il enregistre le nouveau delta p "propre" qui va se dégrader au fur et à mesure du temps. Jusqu'au jour fatidique ou il faudra changer le FAP !
A savoir qu'une régénération, c'est en moyenne tous les 700-800km.
Donc rouler en diesel avec FAP en ville, c'est un risque d'avoir son FAP déjà bouché vers 120.000km
Pour l'entretien du FAP une fois bouché, on peut toujours passer au karscher (y a plein de vidéo YouTube) si le FAP est facilement accessible, et on est tranquille en général pour 100.000 bornes
Et il y a de grandes différences entre un euro 4, un euro5, un euro 6 a,b,c et un euro 6d :
- en euro 4, il n'y a qu'un catalyseur appelé DOC pour diesel oxydation catalyst
- en euro5, il y a un DOC et un DPF ou FAP en français
- en euro6 ab, il y a un DOC, un DPF, une injection d'urée suivie d'un SCR (selectiv catalyst réduction) ou une trappe à NOx(chez Renault notamment)
- en euro 6c, la trappe à NOx est interdite
- en euro 6d, gros changement, on arrête le DOC (donc autre stratégie de fonctionnement du moteur diesel), on a une première injection d'urée, suivant d'un SCR1 + ASC1 , ensuite un DPF ou FAP en français, suivi d'une deuxième injection d'urée suivi d'un SCR2 + ASC2. L'ASC sert à convertir le trop d'urée en composé non toxique.
En Euro 6d, il y aura peut-être un capteur de suie juste avant le DPF pour éviter le trop d'injection de gasoil.
Donc par rapport à ce qui a été dit précisément, (sauf sur les euro 6d mais y en a pas en Mercedes sur la route), l'injection d'urée a zéro effet sur le FAP, c'est pas ça qui le bouche, mais bien la température faible et le mode de conduite.
Pour "nettoyer" le FAP, il y a deux capteurs de pression qui regardent comment les d'anneaux sont pleins en calculant le delta de pression. Si le delta p est trop élevé, alors le boitier électronique lance une régénération (à moteur chaud) en injectant du gasoil (soupape à l'échappement ouverte) pour brûler ces suies.
A chaque fin de régénération, il enregistre le nouveau delta p "propre" qui va se dégrader au fur et à mesure du temps. Jusqu'au jour fatidique ou il faudra changer le FAP !
A savoir qu'une régénération, c'est en moyenne tous les 700-800km.
Donc rouler en diesel avec FAP en ville, c'est un risque d'avoir son FAP déjà bouché vers 120.000km
Pour l'entretien du FAP une fois bouché, on peut toujours passer au karscher (y a plein de vidéo YouTube) si le FAP est facilement accessible, et on est tranquille en général pour 100.000 bornes
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re
Eh ! Bin voilà : le commentaire du technicien spécialiste conforte l' analyse du Vieux ( le frère a Léo ) .
Sur ce forum , beaucoup de gens compétents , bien cachés , certes .
Bon ouikande .
Sur ce forum , beaucoup de gens compétents , bien cachés , certes .
Bon ouikande .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Filtre à particules
Et je vous dis pas ce qui va arriver à partir de 2022 en "euro 7" ..... La vraie usine gaz ! Mais les essence vont morfler aussi !
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re
Justement , notre Ami Millepattes à anticipé la catastrophe .
Monsieur Le Roi en sa batterie s' est converti au velo ionique .
Nous allons lancer une cagnotte pour étudier la faisabilité d' un MP musculaire à assistance électrique , hybride de par son alimentation en méthane directement extrait du popocube . Pour respecter les voeux du DOC , pas de chauffage .
A TchaÔ pour les news .
Monsieur Le Roi en sa batterie s' est converti au velo ionique .
Nous allons lancer une cagnotte pour étudier la faisabilité d' un MP musculaire à assistance électrique , hybride de par son alimentation en méthane directement extrait du popocube . Pour respecter les voeux du DOC , pas de chauffage .
A TchaÔ pour les news .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Filtre à particules
@ V-MP du 25 merci pour tes explications MAIS j'ai pas tout compris tu parles en "euro 4" "euro 5" ET "euro 6" ET chaque fois tu y rajoutes mon "nom" DOC j'ai beau chercher , qu'est ce que j'ai à voir la dedans C'est pas moi qui ait inventé cette "merde" de particules plus fines QUI maintenant vont jusqu"au fin fond des poumons
Ouais , ils commencent par en mettre sur les essences font C......mais là avec un grand C
Electrique oui un jour ça viendra (et dire qu'on arrive déjà pas à gérer nos frigos s'ils fonctionnent plusieurs jours sans rouler/recharger ) Bref , je serai plus là pour voir ça ET d'en profiter
Ouais , ils commencent par en mettre sur les essences font C......mais là avec un grand C
Electrique oui un jour ça viendra (et dire qu'on arrive déjà pas à gérer nos frigos s'ils fonctionnent plusieurs jours sans rouler/recharger ) Bref , je serai plus là pour voir ça ET d'en profiter
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
DOC a écrit:@ V-MP du 25 merci pour tes explications MAIS j'ai pas tout compris tu parles en "euro 4" "euro 5" ET "euro 6" ET chaque fois tu y rajoutes mon "nom" DOC j'ai beau chercher , qu'est ce que j'ai à voir la dedans
Un petit peu de toi est présent dans chaque véhicule diesel.... Va falloir assumer !
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Filtre à particules
ok je pollue pas mal mais quand mêmeV-MP du 25 a écrit:DOC a écrit:@ V-MP du 25 merci pour tes explications MAIS j'ai pas tout compris tu parles en "euro 4" "euro 5" ET "euro 6" ET chaque fois tu y rajoutes mon "nom" DOC j'ai beau chercher , qu'est ce que j'ai à voir la dedans
Un petit peu de toi est présent dans chaque véhicule diesel.... Va falloir assumer !
Invité- Invité
... et paf sur mon PAF !
Bonsoir à l'honorable compagnie marcopoliste,
Premier contrôle technique pour mon MP.
Moi qui croyais que ce serait une formalité...
Marco et Polo ont été recalés pour une (je cite) " Défaillance majeure" :
Mon garage MB étant confiné / sourd à mes appels, et étant totalement ignare sur le sujet
j'en déduis que mon FAP ne filtre ... RIEN !!!
Vous imaginez l'étonnement du soussigné qui pensait bien conduire la bête et n'a jamais été alerté par une quelconque alarme sur le dysfonctionnement du FAP
J'ai eu beau chercher dans le manuel...
Nada de chez Nada.
Donc je me tourne vers la compagnie des doctes marcopolistes sachants de ce vénéré forum...
— "C'est grave, docteurs ??? "
Profitez-bien du déconfinement.
Quant à moi je suis déconfit.
Palissy
Premier contrôle technique pour mon MP.
Moi qui croyais que ce serait une formalité...
Marco et Polo ont été recalés pour une (je cite) " Défaillance majeure" :
Mon garage MB étant confiné / sourd à mes appels, et étant totalement ignare sur le sujet
j'en déduis que mon FAP ne filtre ... RIEN !!!
Vous imaginez l'étonnement du soussigné qui pensait bien conduire la bête et n'a jamais été alerté par une quelconque alarme sur le dysfonctionnement du FAP
J'ai eu beau chercher dans le manuel...
Nada de chez Nada.
Donc je me tourne vers la compagnie des doctes marcopolistes sachants de ce vénéré forum...
— "C'est grave, docteurs ??? "
Profitez-bien du déconfinement.
Quant à moi je suis déconfit.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
Ben ça alors ...
Ton véhicule roule normalement ?
Si oui , c'est déjà très bien
Je pense que tu dois faire comme moi avec une voiture Oui, un vieux bon doblo que j'utilise beaucoup MAIS que des trajets [strike]très [/strike]trop court ET quasi chaque fois , problème d'opacité avec mais tjrs réussi à refaire
Je fais faire un nettoyage à l'hydrogène et du produit dans le GO ensuite , je fais plusieurs parcours en ""forçant" dans les tours , des cols ..... bref histoire de décrasser et ça fonctionne
Je te dirai déjà de bien vérifier d'avoir un filtre à air propre, GO aussi mais c'est pas cela qui fait que .....
Ensuite, essai de mettre du GO de riche de chez Total (encore que vu la chute du pétrole , ça doit être raisonnable )
Tu peux également mettre un décrassant avec dans le GO puis, mais seulement moteur bien chaud, tu fais ronronner ton camion oui faut pas avoir peur de lui en demander voir même que de temps en temps bien monter dans les tours sur qqs KM
En fait, façon de parler, c'est rouler en gros avec mais chaque fois un rapport inférieur histoire de bien arriver vers tes 2500 et plus 3000 tours
cela au moins sur 500 à 600 bornes
essai aussi de faire des trajets "long" pour que ton FAP puisse régénérer (ce que je pense que SI tu ne fais pas assez souvent des "grands" trajets, il ne peut faire et voilà ce qui peut arriver
Perso , j'ai également soufflé à l'aide d'un compresseur dans la sortie du pot histoire de bien sortir la suie (moteur tournant )
Tu peux aussi faire des comparatifs en restant sur place , oui donne (moteur chaud) un à plusieurs coups d'accélérateur avec un carton parterre à l'échappement, tu verras bien la couleur
En principe SI tout va bien, tu verras la différence une fois réalisé ce que j'ai écrit
Maintenant ..... Je ne dis pas non plus que si tu fais tout ça que tout ira bien mais bon ....
Aussi, si tu dis que non, tu ne fais pas de trajets courts ......alors , je sais pas et mise à part faire un nettoyage du FAP
mais je ne dirai pas plus histoire que tu ne te retrouves pas en galère comme il y a un post récent ici qui est en cours
Bon courage
Ton véhicule roule normalement ?
Si oui , c'est déjà très bien
Je pense que tu dois faire comme moi avec une voiture Oui, un vieux bon doblo que j'utilise beaucoup MAIS que des trajets [strike]très [/strike]trop court ET quasi chaque fois , problème d'opacité avec mais tjrs réussi à refaire
Je fais faire un nettoyage à l'hydrogène et du produit dans le GO ensuite , je fais plusieurs parcours en ""forçant" dans les tours , des cols ..... bref histoire de décrasser et ça fonctionne
Je te dirai déjà de bien vérifier d'avoir un filtre à air propre, GO aussi mais c'est pas cela qui fait que .....
Ensuite, essai de mettre du GO de riche de chez Total (encore que vu la chute du pétrole , ça doit être raisonnable )
Tu peux également mettre un décrassant avec dans le GO puis, mais seulement moteur bien chaud, tu fais ronronner ton camion oui faut pas avoir peur de lui en demander voir même que de temps en temps bien monter dans les tours sur qqs KM
En fait, façon de parler, c'est rouler en gros avec mais chaque fois un rapport inférieur histoire de bien arriver vers tes 2500 et plus 3000 tours
cela au moins sur 500 à 600 bornes
essai aussi de faire des trajets "long" pour que ton FAP puisse régénérer (ce que je pense que SI tu ne fais pas assez souvent des "grands" trajets, il ne peut faire et voilà ce qui peut arriver
Perso , j'ai également soufflé à l'aide d'un compresseur dans la sortie du pot histoire de bien sortir la suie (moteur tournant )
Tu peux aussi faire des comparatifs en restant sur place , oui donne (moteur chaud) un à plusieurs coups d'accélérateur avec un carton parterre à l'échappement, tu verras bien la couleur
En principe SI tout va bien, tu verras la différence une fois réalisé ce que j'ai écrit
Maintenant ..... Je ne dis pas non plus que si tu fais tout ça que tout ira bien mais bon ....
Aussi, si tu dis que non, tu ne fais pas de trajets courts ......alors , je sais pas et mise à part faire un nettoyage du FAP
mais je ne dirai pas plus histoire que tu ne te retrouves pas en galère comme il y a un post récent ici qui est en cours
Bon courage
Invité- Invité
Physique des particules... le problème reste opaque
Merci Doc pour cette réponse circonstanciée.
Hélas, je ne fais jamais de trajets courts / j'utilise la plupart du temps le régulateur de vitesse (Tempomat)
et comme je le disais précédemment, aucune alarme ne m'a jamais indiqué un quelconque problème.
Cependant, un mécano me dit que ce n'est pas un problème de FAP "encrassé", au contraire, mais d'un FAP qui ne filtrerait rien = Tout passe !
C'est pourquoi, explique-t-il, la sonde n'aurait pas réagi...
Alors, cassé ? Défectueux ? Vice caché ?... Je sens qu'avec MB la discussion va être chaude.
... Et si quelqu'un a un avis, qu'il n'hésite pas.
Portez-vous bien
Palissy
Hélas, je ne fais jamais de trajets courts / j'utilise la plupart du temps le régulateur de vitesse (Tempomat)
et comme je le disais précédemment, aucune alarme ne m'a jamais indiqué un quelconque problème.
Cependant, un mécano me dit que ce n'est pas un problème de FAP "encrassé", au contraire, mais d'un FAP qui ne filtrerait rien = Tout passe !
C'est pourquoi, explique-t-il, la sonde n'aurait pas réagi...
Alors, cassé ? Défectueux ? Vice caché ?... Je sens qu'avec MB la discussion va être chaude.
... Et si quelqu'un a un avis, qu'il n'hésite pas.
Portez-vous bien
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
RE
Bjr,
Sans étaler nos maigres connaissances , seulement un peu de bon sens ,
précise le CV de ton Viano année et Nb de Km ;
J' hypothèse , car il y a sur ce forum un très bon spécialiste .
Sur le Viano , il y a 2 sondes pour mesurer l' encrassement du FAP par différenciation de valeurs des sondes , cette fameuse perte de charge . Il ne me semble pas que le Viano soit assez intelligent pour déterminer sa réelle pollution . Comme certains ont vidé le FAP ou utilisé d' autres subterfuges , je ne suis pas loin de penser que le FAP ne remplit pas son office LEGAL et que le moteur , s' il tourne bien , pollue . Et que le système n' est uniquement là que pour mesurer un indice de bouchage de ce pot . Et qu' il retient , dans les conditions normales ces petites particules qui lui permettent de franchir la barre du Contrôle .
Voilà le peu que j' ai compris , à mon avis changement du FAP .
Sans étaler nos maigres connaissances , seulement un peu de bon sens ,
précise le CV de ton Viano année et Nb de Km ;
J' hypothèse , car il y a sur ce forum un très bon spécialiste .
Sur le Viano , il y a 2 sondes pour mesurer l' encrassement du FAP par différenciation de valeurs des sondes , cette fameuse perte de charge . Il ne me semble pas que le Viano soit assez intelligent pour déterminer sa réelle pollution . Comme certains ont vidé le FAP ou utilisé d' autres subterfuges , je ne suis pas loin de penser que le FAP ne remplit pas son office LEGAL et que le moteur , s' il tourne bien , pollue . Et que le système n' est uniquement là que pour mesurer un indice de bouchage de ce pot . Et qu' il retient , dans les conditions normales ces petites particules qui lui permettent de franchir la barre du Contrôle .
Voilà le peu que j' ai compris , à mon avis changement du FAP .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Filtre à particules
Bonjour
Avant de passer mon dernier CT, j'ai posé la question de ce risque à mon garagiste local.
Sa réponse : faire plusieurs parcours en ""forçant" dans les tours ,..... bref histoire de décrasser et ça fonctionne.
Je lui ai dit que bien sûr je forçais dans les tours de temps en temps sur autoroute en laissant un rapport de boîte en dessous.
Il m'a répondu que le principal était dans les accélérations sur petites routes et pas le tempomat !
Millepattes
Avant de passer mon dernier CT, j'ai posé la question de ce risque à mon garagiste local.
Sa réponse : faire plusieurs parcours en ""forçant" dans les tours ,..... bref histoire de décrasser et ça fonctionne.
Je lui ai dit que bien sûr je forçais dans les tours de temps en temps sur autoroute en laissant un rapport de boîte en dessous.
Il m'a répondu que le principal était dans les accélérations sur petites routes et pas le tempomat !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
Millepattes te confirme là où je voulais en venir
Essai cela avant de changer ton FAP et comme dit avec un carton au sol tu devrais voir si tu as une différence
Essai cela avant de changer ton FAP et comme dit avec un carton au sol tu devrais voir si tu as une différence
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
DOC a écrit: Millepattes te confirme là où je voulais en venir
Essai cela avant de changer ton FAP et comme dit avec un carton au sol tu devrais voir si tu as une différence
Seulement ! A combien d'essais on a droit avant que cela ne devienne onéreux pour rien, niveau CT ou test de pollution?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Filtre à particules
Perso, je pense que ça vaut le coup d'essayergasty a écrit:DOC a écrit: Millepattes te confirme là où je voulais en venir
Essai cela avant de changer ton FAP et comme dit avec un carton au sol tu devrais voir si tu as une différence
Seulement ! A combien d'essais on a droit avant que cela ne devienne onéreux pour rien, niveau CT ou test de pollution?
Combien le FAP ? ET quel prix tout posé sans savoir SI c'est bien cela ?
Pour rappel, ma voiture c'était 4,4 mp sachant qu'elle est donnée à 0,89 mp max ........Devine , 0,19 et 0.12 mp sur les deux mesures réalisées
S'il fait un essai , d'une , il met son véhicule à température, il stationne chez lui, met un carton (sauf s'il s'en fiche d'avoir une grosse tache noire au sol ) et donne plusieurs bon coup d'accélérateur (ouais faut pas avoir peur ) bien sec
ensuite il fait tout ce qu'on a dit , le produit ne vaut pas une fortune, un filtre à air cela fait partie du jeu de toute façon ET le GO
TOTUL il doit être à un prix raisonnable en ce moment
Juste que je ne ferai PAS le plein mais un peu moins la moitié pour que le produit soit plus efficace ET après les 500 bornes, ok tu risques d'être à sec , na tu refais le demi plein en "bon" GO SI tu doutes tu remets un produit avec
ET refais le test "carton" , SI c'est "bon", ben tu tentes ta chance
combien déjà la contre visite pollution ? désolé, je sais plus ce que j'avais payé mais je pense pas le prix de l'échappement
de manière générale, un nettoyage ne peu pas faire de mal de toute façon car changer le FAP ok tu passes peut être au CT (SI tu passes avant qu'il soit "sale" ) mais le problème va revenir
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
Et bien deux choses:
- soit tu peux aller voir ton centre de contrôle technique et tu lui demandes à quel prix il peut faire un contrôle à blanc de la pollution
(il semble, mais je n'ai pas assez vérifier, qu'il n'y ait pas de nombre max de contre visite, mais de toute façon tu as une contrainte dans le délai pour passer la contre visite faute de quoi tu repasses le CT au complet)
- soit tu vas voir une centre type norauto pour faire un contrôle avant ta contre visite
Millepattes
- soit tu peux aller voir ton centre de contrôle technique et tu lui demandes à quel prix il peut faire un contrôle à blanc de la pollution
(il semble, mais je n'ai pas assez vérifier, qu'il n'y ait pas de nombre max de contre visite, mais de toute façon tu as une contrainte dans le délai pour passer la contre visite faute de quoi tu repasses le CT au complet)
- soit tu vas voir une centre type norauto pour faire un contrôle avant ta contre visite
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Filtre à particules
bizarre quand même cette situation, oui j'ai lu pas mal sur les MB et en principe, y a pas tellement de soucis de contre visite pollution
Combien as tu de bornes , j'ai pas vérifier
regarde bien ton filtre à air surtout , le garagiste chez qui je passe de temps à autre (oui, j'en ai plusieurs ......, vous allez dire bizarre le Doc ) en fait par mon boulot, on travaille avec trois petits garages ET ils me rendent tous de très bons services avec rapidité sans pour autant faire du n'importe quoi et pour ne pas dire tout le temps mais plus ou moins bien dans les règles de l'art
Y en a un qui est plus outillé et plus grand que les deux autres, il m'a dit que le filtre a une grande importance en cas de contre visite pollution il le change systématiquement pour éliminer au max le risque de "rechute "
Va falloir posser fort sur l'accélérateur dans l'avenir
tu dépasseras un peu ton bilan consommation mais c'est pour la bonne cause celle de la planète .....Va comprendre
Combien as tu de bornes , j'ai pas vérifier
regarde bien ton filtre à air surtout , le garagiste chez qui je passe de temps à autre (oui, j'en ai plusieurs ......, vous allez dire bizarre le Doc ) en fait par mon boulot, on travaille avec trois petits garages ET ils me rendent tous de très bons services avec rapidité sans pour autant faire du n'importe quoi et pour ne pas dire tout le temps mais plus ou moins bien dans les règles de l'art
Y en a un qui est plus outillé et plus grand que les deux autres, il m'a dit que le filtre a une grande importance en cas de contre visite pollution il le change systématiquement pour éliminer au max le risque de "rechute "
Va falloir posser fort sur l'accélérateur dans l'avenir
tu dépasseras un peu ton bilan consommation mais c'est pour la bonne cause celle de la planète .....Va comprendre
Invité- Invité
Paf sur mon FAP ... la suite
Merci Doc, Millepates, ZeRAR et la compagnie d'avoir pris le temps de me répondre longuement.
Je vais mettre - d'abord - vos conseils en application.
Puis je demanderai au centre technique de faire un test "à blanc" pour la pollution pour voir le résultat.
Après quoi j'aviserai...
— Cet aprèm, pour inaugurer le déconfinement, j'ai roulé 1h30, calé à 3000 tours.
Je compte renouveler l'opération en appliquant vos conseils.
— Pour répondre à la question, je roule avec depuis l'été 2015, et le compteur affiche 51 737 km (c'est pas énorme, mais c'est à 90% des voyages, donc pas de petits trajets.)
— En ce qui concerne les[b] "Émissions à l'échappement"[/b], le contrôle technique indique :
[b]Opacité (O.1m-1) C1 :0.16m-1 C2 :0.16m-1[/b]
Mais je ne comprends pas ce que cela signifie
Quant au garage, il n'a pas répondu à ma question : [i]"Pourquoi je n'ai eu aucune alarme (voyant / message) sur mon tableau de bord, alors qu'il y a manifestement un dysfonctionnement ?"[/i]
Encore une fois merci de m'avoir consacré un peu de votre temps et de votre expérience.
Portez-vous bien
Palissy
Je vais mettre - d'abord - vos conseils en application.
Puis je demanderai au centre technique de faire un test "à blanc" pour la pollution pour voir le résultat.
Après quoi j'aviserai...
— Cet aprèm, pour inaugurer le déconfinement, j'ai roulé 1h30, calé à 3000 tours.
Je compte renouveler l'opération en appliquant vos conseils.
— Pour répondre à la question, je roule avec depuis l'été 2015, et le compteur affiche 51 737 km (c'est pas énorme, mais c'est à 90% des voyages, donc pas de petits trajets.)
— En ce qui concerne les[b] "Émissions à l'échappement"[/b], le contrôle technique indique :
[b]Opacité (O.1m-1) C1 :0.16m-1 C2 :0.16m-1[/b]
Mais je ne comprends pas ce que cela signifie
Quant au garage, il n'a pas répondu à ma question : [i]"Pourquoi je n'ai eu aucune alarme (voyant / message) sur mon tableau de bord, alors qu'il y a manifestement un dysfonctionnement ?"[/i]
Encore une fois merci de m'avoir consacré un peu de votre temps et de votre expérience.
Portez-vous bien
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Filtre à particules
Mais c'est quasi rien ton dépassement
Dommage que je sais pas à combien tu dois être normalement c'est marqué qq part mais aussi tu aurais du demander au contrôleur et tu peux encore le faire
C1 et C2 c'est les tests qui pour moi sont relativement bas
( micro particules)
50000 c'est pas beaucoup pour avoir des problèmes de fap
Que tu n'as pas eu de défauts affiché c'est normal tu n'as pas de défauts
Pour moi Tu continues à forcer un peu et mettre un produit décrassant avec un peu de bon GO et sur que ce sera bon
Ça va le faire
Dommage que je sais pas à combien tu dois être normalement c'est marqué qq part mais aussi tu aurais du demander au contrôleur et tu peux encore le faire
C1 et C2 c'est les tests qui pour moi sont relativement bas
( micro particules)
50000 c'est pas beaucoup pour avoir des problèmes de fap
Que tu n'as pas eu de défauts affiché c'est normal tu n'as pas de défauts
Pour moi Tu continues à forcer un peu et mettre un produit décrassant avec un peu de bon GO et sur que ce sera bon
Ça va le faire
Invité- Invité
Re: Filtre à particules
Bonjour
" ...— En ce qui concerne les "Émissions à l'échappement", le contrôle technique indique :
Opacité (O.1m-1) C1 :0.16m-1 C2 :0.16m-1..."
Oups ...mais c'est pratiquement rien ça !
Et ton FAP continue de filtrer quand même !
Sur mon CT de novembre 2019, il est écrit : Opacité (O.6m-1) C1 < 0.10 m-1 C2 < 0.10 m-1
J'ai récupéré les règles à respecter ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
(je n'ai toutefois pas vérifier avec la source officielle ).
Seuils de l'opacité des fumées
Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :
Règle à partir du 1er juillet 2019 :
L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas de 20% la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :
2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
Ce qui voudrait dire que ton organisme CT a retenue comme valeur à respecter 0.1 m-1 ! Et que ce serait donc pour ton MP de 2014 la valeur spécifiée par le constructeur.
Il y a un bug qui mérite des explications de ton contrôleur !!!
Millepattes
" ...— En ce qui concerne les "Émissions à l'échappement", le contrôle technique indique :
Opacité (O.1m-1) C1 :0.16m-1 C2 :0.16m-1..."
Oups ...mais c'est pratiquement rien ça !
Et ton FAP continue de filtrer quand même !
Sur mon CT de novembre 2019, il est écrit : Opacité (O.6m-1) C1 < 0.10 m-1 C2 < 0.10 m-1
J'ai récupéré les règles à respecter ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php
(je n'ai toutefois pas vérifier avec la source officielle ).
Seuils de l'opacité des fumées
Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :
Règle à partir du 1er juillet 2019 :
L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas de 20% la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :
2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
Ce qui voudrait dire que ton organisme CT a retenue comme valeur à respecter 0.1 m-1 ! Et que ce serait donc pour ton MP de 2014 la valeur spécifiée par le constructeur.
Il y a un bug qui mérite des explications de ton contrôleur !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Filtre à particules
Je viens de retrouver la mémoire
Oui on en avait parlé avec Millepattes...
Le mien effectivement c'est également 0,50 mp ce que j'avais demandé au contrôleur mais il est de 2008 et V6 donc forcément pas les mêmes données
J'irai voir des que possible ce qu'il en a été mais loin de cette donnée ça je suis sur que je suis plus bas
Donc ok peut être qu'il faut demander plus de renseignements et voir ce qui est noté dans le véhicule mais vu ce qu'il a trouvé je pense qu'avec pas grand chose il devrait y arriver
Oui on en avait parlé avec Millepattes...
Le mien effectivement c'est également 0,50 mp ce que j'avais demandé au contrôleur mais il est de 2008 et V6 donc forcément pas les mêmes données
J'irai voir des que possible ce qu'il en a été mais loin de cette donnée ça je suis sur que je suis plus bas
Donc ok peut être qu'il faut demander plus de renseignements et voir ce qui est noté dans le véhicule mais vu ce qu'il a trouvé je pense qu'avec pas grand chose il devrait y arriver
Invité- Invité
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