Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

avis panneau solaire ?

5 participants

avis panneau solaire ?  Empty avis panneau solaire ?

Message  MP D ANJOU Sam 5 Jan 2019 - 4:48

bonjour a tous . nous venons de faire notre premier achat MP a un ancien membre ; mp viano de 2014 2.2 bta plutôt bien accessoirisé a notre avis ! je communiquerai la dessus apres reception du jouet le Week end prochain ( c long cet attente ) . depuis quelques temps que je parcours se forum j aimerai avoir vos avis sur l utilite et l interet reel du montage d'un panneau solaire sachant que j envisage a terme l option eau chaude aux moins sur la douchette éventuellement via un petit chauffe eau connecté sur ce fameux panneaux solaire !! quelques conseils et avis de vos expériences ca me conforterai dans les choix a faire ;
merci a tous prie
MP D ANJOU
MP D ANJOU

Modèle : viano marco polo.

Motorisation : 2.2 163 cv bta

Revenir en haut Aller en bas

avis panneau solaire ?  Empty Re: avis panneau solaire ?

Message  SOvan Sam 5 Jan 2019 - 6:42

Je t'invite dans un premier temps à éplucher les quelques longs posts qui traitent de ces sujets. Une recherche sur "panneau solaire" et "eau chaude" devraient t'y conduire facilement.
Après lecture, non seulement tu auras trouvé sans doute des réponses à tes questions, mais tu verras aussi les choses autrement, notamment en ce qui concerne les difficultés autour de la production d'eau chaude dans un van aménagé. Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  vtxbe Dim 6 Jan 2019 - 0:51

Je vais sans doute te décevoir, mais pour moi, faire de l'eau chaude en nomade avec de l'électricité, c'est une hérésie...
Tu apprécieras ta douche chaude les jours tristounets, gris et froids soit donc, des jours sans électricité solaire...pendant lesquels ta batterie sera déjà sollicitée par le chauffage, le frigo et les lumières.

En été, un échange thermique fonctionne très bien que ce soit le "sac noir" ou un petit échangeur exposé au soleil; ou même https://roadshower.com/index.shtml
En 4 saisons, il faut passer par le gaz ou le fioul...( tu pourrais même bricoler un échangeur air/eau que tu insères dans la veine d'air de ton chauffage additionnel )

C'est mon avis, et crois moi, je suis planchiste dans le Nord ( il fait froid 6 mois par an ) et la douche chaude pour me rincer et me réchauffer m'a préoccupé longtemps.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Romarin 06 Dim 6 Jan 2019 - 1:30

Bonjour,

Dans un fourgon, on oublie l'eau chauffée à l'électricité affraid...
Reste le gazole ou le gaz.

Pour ce qui est du gazole, la solution passe par des appareils (Webasto en particulier) et des montages pas faciles à intégrer No dans un fourgon déjà construit...
Pour le gaz, la solution la plus simple est celle-ci (ce modèle ou équivalent) qui est autonome, et ne nécessite donc pas d'installation particulière.

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

avis panneau solaire ?  Empty avis panneau solaire ?

Message  MP D ANJOU Dim 6 Jan 2019 - 5:08

bonjour a tous .

merci pour vos retour ; je parcours le forum en glanant les remarques des uns et des autres et c tres interessant ; je crois que nous allons y aller gentiment et déjà apprendre a maitriser toutes les capacités actuelles du MP , merci encore pour vos retours et a bientôt sur les chemins escarpés !!
MP D ANJOU
MP D ANJOU

Modèle : viano marco polo.

Motorisation : 2.2 163 cv bta

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 8 Jan 2019 - 22:26

Pour l'eau chaude, j'ai ça:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0121NKDIM/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

eau chaude à disposition immédiatement, j'ai testé en mode hiver. Seul inconvénient, ça prend de la place. Mais je suis généralement seul en route l'hiver, je ne peux pas imposer cela à mon épouse (et elle n'a aucune envie de faire le Ventoux à vélo en janvier avec moi No No No )
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé