questions pour isolation DIY
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questions pour isolation DIY
Bonjour à tous !
J'ai décidé de faire moi-même une isolation intérieure de la toile avec du multi-couches sur mon MP classe V, et qui resterait dans le toit une fois celui-ci replié.
Je poste ici mes questions, et une fois fini je posterai ici le tuto avec plans, dimensions, produits utilisés.
Alors voilà : j'ai déjà découpé les panneaux aux bonnes dimensions. Après une pose "test" avec quelques morceaux de double-face, premier problème :
je me rend compte que l'effet est catastrophique : l'isolation n'est pas du tout "tendue", du au fait que je n'ai pas mis du double-face partout, mais pas que.
J'ai deux idées pour résoudre ce problème, j'aimerais avoir vos avis / critiques :
- quadriller le multi-couches par des coutures tous les 15 cm (coutures uniquement sur le multi-couches : je ne touche pas à la toile du van), mais je suis sûr que j'aurais encore des endroits qui seront bombés,
- faire quelques points de coutures pour que le multi-couches reste bien plaqué à la toile (cf >>lien<<), mais ça veut dire que je perce la toile : fausse bonne idée car je compromets l'étanchéité de la toile ?
- remplacer les points de couture par du double face ? (qui tienne à la toile : c'est pas gagné)
2e problème :
je n'arrive plus à verrouiller le toit (toit manuel !) avec mon installation car c'est trop épais !
Idem : que pensez-vous de ces idées pour solutionner ce problème :
- comme j'ai utilisé du 13 couches, je pourrais peut-être enlever 6 ou 7 couches afin que ce soit plus fin ; et vous, combien de couches avez-vous utilisées ?
- j'ai remarqué que les deux attaches qui servent à verrouiller le toit sont fixées à l'aide de deux boulons / écrous qui peuvent se déplacer de 1 cm environ sur leur support, mais en touchant à ça, est-ce que je ne compromets pas l'étanchéité du toit quand il est fermé et qu'il pleut ?
Merci pour votre aide car c'est finalement bien plus compliqué à faire que ce que j'avais pensé au début.
J'ai décidé de faire moi-même une isolation intérieure de la toile avec du multi-couches sur mon MP classe V, et qui resterait dans le toit une fois celui-ci replié.
Je poste ici mes questions, et une fois fini je posterai ici le tuto avec plans, dimensions, produits utilisés.
Alors voilà : j'ai déjà découpé les panneaux aux bonnes dimensions. Après une pose "test" avec quelques morceaux de double-face, premier problème :
je me rend compte que l'effet est catastrophique : l'isolation n'est pas du tout "tendue", du au fait que je n'ai pas mis du double-face partout, mais pas que.
J'ai deux idées pour résoudre ce problème, j'aimerais avoir vos avis / critiques :
- quadriller le multi-couches par des coutures tous les 15 cm (coutures uniquement sur le multi-couches : je ne touche pas à la toile du van), mais je suis sûr que j'aurais encore des endroits qui seront bombés,
- faire quelques points de coutures pour que le multi-couches reste bien plaqué à la toile (cf >>lien<<), mais ça veut dire que je perce la toile : fausse bonne idée car je compromets l'étanchéité de la toile ?
- remplacer les points de couture par du double face ? (qui tienne à la toile : c'est pas gagné)
2e problème :
je n'arrive plus à verrouiller le toit (toit manuel !) avec mon installation car c'est trop épais !
Idem : que pensez-vous de ces idées pour solutionner ce problème :
- comme j'ai utilisé du 13 couches, je pourrais peut-être enlever 6 ou 7 couches afin que ce soit plus fin ; et vous, combien de couches avez-vous utilisées ?
- j'ai remarqué que les deux attaches qui servent à verrouiller le toit sont fixées à l'aide de deux boulons / écrous qui peuvent se déplacer de 1 cm environ sur leur support, mais en touchant à ça, est-ce que je ne compromets pas l'étanchéité du toit quand il est fermé et qu'il pleut ?
Merci pour votre aide car c'est finalement bien plus compliqué à faire que ce que j'avais pensé au début.
lapinter- Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)
Re
Loin de moi l' idée de toute critique . Sur ce forum il y a d' authentiques inventeurs et bons bricoleurs . Je crois que tu es un peu rapide dans l' élaboration et la résolution de ton problème . Les choses ne sont pas si simples et beaucoup d' ennuis peuvent s' avérer en ajoutant des sur épaisseurs . En cherchant sur le forum , tu trouveras réponses à certaines de tes questions .
Bon courage .
Bon courage .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
D’accord avec zerar. Prends un peu de temps pour bien connaître le camion avant de faire du définitif. Ça te permettra de comprendre qu’il faut laisser un minimum de choses dans le toit fermé, pour préserver au maximum son intégrité physique.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: questions pour isolation DIY
Perso j'en tiens déjà une bonne couche Alors delà à en rajouter
Ok je
Mais faut avouer QUE c'est la première de l'année
Ok je
Mais faut avouer QUE c'est la première de l'année
Invité- Invité
Re
Je reviens sur Solyto et d' autres , de vrais marcopolistes . S' il y a des choses que l' on peut adapter à sa main , les bricoler pour le plaisir de faire , la toile est un sujet complexe qui est très technique et qui mérite le plus grand soin , en vrac , " le repli , le séchage , contrôle de moisissures, état général " .
J' avais pris conseil auprès de Millepattes sur l' éventualité d' une couverture chauffante avec programmateur et il m' avait démontré que l' Aux tiendrait , couverture chauffante de 60 w , et si les bipèdes planqués sous la couette ne sont pas trop éloignés , le confort serait top . Au réveil , un coup de télécommande au brûleur et c' est d' un seul coup
" Byzance Istanbul Constantinople " , et zou , roulez jeunesse !
J' avais pris conseil auprès de Millepattes sur l' éventualité d' une couverture chauffante avec programmateur et il m' avait démontré que l' Aux tiendrait , couverture chauffante de 60 w , et si les bipèdes planqués sous la couette ne sont pas trop éloignés , le confort serait top . Au réveil , un coup de télécommande au brûleur et c' est d' un seul coup
" Byzance Istanbul Constantinople " , et zou , roulez jeunesse !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
Marrant ça, qu’on n’y ait jamais pensé à la couverture chauffante !
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: questions pour isolation DIY
Effectivement, la couverture chauffante est une bonne idée mais ça pompe sur la batterie, c'est un peu dommage.
Pour moi, l'isolation est indispensable car ma femme et moi trouvons l'écart de température entre le bas et le haut trop grand.
J'ai pas mal réfléchi aujourd'hui à un compromis :
je laisse 13 couches, que je fixerais en haut avec du double-face. Le bas serait fixé uniquement avec des aimants incrustés dans la doublure de l'isolation, et qui se fixeraient sur les petites vis, qui elles, sont bien en fer.
Au réveil, pour faire sécher la toile du van, je relève l'isolation (en prévoyant quelques scratch par ci par là), et pour refermer le toit, vu que l'isolation ne tient qu'avec des aimants en bas, j'étale les 4 pans d'isolation sur le matelas (en prévoyant aussi un système de scratchs pour jointer et séparer les 4 pans).
Ainsi, je rajoute quelques épaisseurs (13*3 au grand maximum), j'évite les moisissures et les coutures au travers de la toile afin de préserver l'intégrité physique et c'est vite monté et démonté.
Pas sûr que mon explication ait été clair , mais vous aurez plus de détails au prochain épisode.
Pour moi, l'isolation est indispensable car ma femme et moi trouvons l'écart de température entre le bas et le haut trop grand.
J'ai pas mal réfléchi aujourd'hui à un compromis :
je laisse 13 couches, que je fixerais en haut avec du double-face. Le bas serait fixé uniquement avec des aimants incrustés dans la doublure de l'isolation, et qui se fixeraient sur les petites vis, qui elles, sont bien en fer.
Au réveil, pour faire sécher la toile du van, je relève l'isolation (en prévoyant quelques scratch par ci par là), et pour refermer le toit, vu que l'isolation ne tient qu'avec des aimants en bas, j'étale les 4 pans d'isolation sur le matelas (en prévoyant aussi un système de scratchs pour jointer et séparer les 4 pans).
Ainsi, je rajoute quelques épaisseurs (13*3 au grand maximum), j'évite les moisissures et les coutures au travers de la toile afin de préserver l'intégrité physique et c'est vite monté et démonté.
Pas sûr que mon explication ait été clair , mais vous aurez plus de détails au prochain épisode.
lapinter- Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)
Re: questions pour isolation DIY
Mais oui, ça peut être une très bonne idée tout çaSOLYTO a écrit:Marrant ça, qu’on n’y ait jamais pensé à la couverture chauffante !
Guillaume.
Sacré Millepattes
Invité- Invité
Re: questions pour isolation DIY
Bonjour,
Comme pour le tour de cabine, on est largement gagnant à faire une isolation par l'extérieur, plutôt que derrière le pare-brise ou la toile du toit. Ça supprime complètement la condensation qui ne manque pas de se former sur les vitres ou la toile quand on isole par l'intérieur.
J'ai adopté ce système au lieu d'un improbable bricolage, et pourtant j'aime beaucoup le bricolage...
Des inconvénients quand même :
- Il faut ranger et stocker (housse fournie) les panneaux après utilisation.
- L'installation demande quelques minutes (10 au début, moins de 5 avec l’entraînement).
- Bien que ce ne soit pas indispensable, il est préférable de se munir d'un escabeau (3 marches suffisent) qui facilite grandement la mise en place.
- Le coût.
J'ai oublié, au niveau des avantages, l'atténuation très marquée des bruits extérieurs, et le fait que la toile du toit reste sèche, quelles que soient les conditions extérieures.
Comme pour le tour de cabine, on est largement gagnant à faire une isolation par l'extérieur, plutôt que derrière le pare-brise ou la toile du toit. Ça supprime complètement la condensation qui ne manque pas de se former sur les vitres ou la toile quand on isole par l'intérieur.
J'ai adopté ce système au lieu d'un improbable bricolage, et pourtant j'aime beaucoup le bricolage...
Des inconvénients quand même :
- Il faut ranger et stocker (housse fournie) les panneaux après utilisation.
- L'installation demande quelques minutes (10 au début, moins de 5 avec l’entraînement).
- Bien que ce ne soit pas indispensable, il est préférable de se munir d'un escabeau (3 marches suffisent) qui facilite grandement la mise en place.
- Le coût.
J'ai oublié, au niveau des avantages, l'atténuation très marquée des bruits extérieurs, et le fait que la toile du toit reste sèche, quelles que soient les conditions extérieures.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: questions pour isolation DIY
Salut
J'aurais bien tester un truc comme ça ? ?
Plus dur a mettre que celle a l'intérieur ? ?
La fabrication perso semble faisable.
Reste a tester avant un petit 'déflecteur' pour que la chaleur du chauffage monte directement. ( pour l'instant ça nous a suffis ! ! )
J'aurais bien tester un truc comme ça ? ?
Plus dur a mettre que celle a l'intérieur ? ?
La fabrication perso semble faisable.
Reste a tester avant un petit 'déflecteur' pour que la chaleur du chauffage monte directement. ( pour l'instant ça nous a suffis ! ! )
Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Jan 2019 - 4:35, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re
Je suis incompétent sur ce problème .
Romarin est tout à fait convaincant , belle démonstration .
Bravo , techniquement imparable .
Romarin est tout à fait convaincant , belle démonstration .
Bravo , techniquement imparable .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
DOC a écrit:Mais oui, ça peut être une très bonne idée tout çaSOLYTO a écrit:Marrant ça, qu’on n’y ait jamais pensé à la couverture chauffante !
Guillaume.
Sacré Millepattes
Bonjour The DOC
Rendons à ZeRAR ce qui lui appartient ! C'est lui qui a eu cette idée d'utiliser une couverture chauffante ( seulement 60 W à 50 % du temps ). Je lui ai juste montré que c'était possible sans mettre la batterie auxiliaire sur les genoux...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: questions pour isolation DIY
Chers Amis ,
Millepattes vient de rendre à César , ( César > ZéRAAARRR = kif-kif ) ce qui prouve tout le bien que l' on pense de cet homme . Bien sûr , je n' aurais rien revendiqué et je lui aurais volontiers offert cette idée tant sa batterie de lumières est précieuse .
Comme à mon habitude , partageons , nous avons tous de bonnes idées . Personne n' est à mépriser dans l' expression de ces élucubrations . Dans une très grosse boîte , dans les années 80 , ( Glaces de Boussois float glass en 1968 des brevets mondiaux à la pelle ! ! ! ! et de fameux ) l' organisation de séances de brain storming ( tempête dans le cerveau ) invitait CHAQUE participant à lancer son idée , aussi folle soit-elle , sans retenue et sans arrière pensée ni moquerie , CAR , l' exploitation industrielle jaillit quelquefois d' une minuscule étincelle aondine mais précieuse .
Je remercie Millepattes et à travers lui tous ceux qui m' aident à comprendre , et Dieu sait que ma route est encore longue , parce qu' ancien bébésscoué . Ah ! Si je pouvais respirer à ma faim .
Courage mes Frères , bonne Année à Une patte , Mille c' est trop long !
Millepattes vient de rendre à César , ( César > ZéRAAARRR = kif-kif ) ce qui prouve tout le bien que l' on pense de cet homme . Bien sûr , je n' aurais rien revendiqué et je lui aurais volontiers offert cette idée tant sa batterie de lumières est précieuse .
Comme à mon habitude , partageons , nous avons tous de bonnes idées . Personne n' est à mépriser dans l' expression de ces élucubrations . Dans une très grosse boîte , dans les années 80 , ( Glaces de Boussois float glass en 1968 des brevets mondiaux à la pelle ! ! ! ! et de fameux ) l' organisation de séances de brain storming ( tempête dans le cerveau ) invitait CHAQUE participant à lancer son idée , aussi folle soit-elle , sans retenue et sans arrière pensée ni moquerie , CAR , l' exploitation industrielle jaillit quelquefois d' une minuscule étincelle aondine mais précieuse .
Je remercie Millepattes et à travers lui tous ceux qui m' aident à comprendre , et Dieu sait que ma route est encore longue , parce qu' ancien bébésscoué . Ah ! Si je pouvais respirer à ma faim .
Courage mes Frères , bonne Année à Une patte , Mille c' est trop long !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
Ce qui m'étonne encore aujourd'hui, c'est que personne n'est réussi à s'asphyxier dans un van. C'est pourtant pas plus volumineux qu'une capsule Apollo et la circulation d'air n'est pas terrible non plus.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re
Avant de monter dormir , tu déplies un Maroilles sur le plancher bateau , t' auras bientôt le mal de mer .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
SalutMillepattes a écrit:DOC a écrit:Mais oui, ça peut être une très bonne idée tout çaSOLYTO a écrit:Marrant ça, qu’on n’y ait jamais pensé à la couverture chauffante !
Guillaume.
Sacré Millepattes
Bonjour The DOC
Rendons à ZeRAR ce qui lui appartient ! C'est lui qui a eu cette idée d'utiliser une couverture chauffante ( seulement 60 W à 50 % du temps ). Je lui ai juste montré que c'était possible sans mettre la batterie auxiliaire sur les genoux...
Millepattes
Ouais le truc chez moi c'est que SI je veux pas m'emmm..... (c'est à dire brancher dans le truc trasfo 12 en 220, c'est qu'il est branché sur la batterie véhicule donc Je ne le ferai pas
Toute façon SI je voudrai modifier tout ça (branchement) ben j'aurai de quoi faire , d'une je ne saurai pas trop où passer les fils comme j'ai un super coffre entre les sièges ET trop bien rempli que sous le siège passager; j'ai le chargeur 6 CD qui est en place ET le transfo est très "gros"
Nous, on arrive (avec le peu d'utilisation qu'on en fait et en hiver encore moins) de nous servir du H12 avec le top télécommande, t'as juste à sortir le bras (un peu)
Mais c'est tjrs bon à savoir ce qui est possible ET pas
Invité- Invité
Re: questions pour isolation DIY
Par contre il me semble que là, tu te trompes, si si , j'ai déjà entendu çagasty a écrit:Ce qui m'étonne encore aujourd'hui, c'est que personne n'est réussi à s'asphyxier dans un van. C'est pourtant pas plus volumineux qu'une capsule Apollo et la circulation d'air n'est pas terrible non plus.
Perso, j'ai un voisin qui est âgé et à fait son propre van aménagé, il a un vieux truc à gaz à catalyse , il en est très content , ben mieux lui que moi en plus ça pu quand même
Au pire , on a du café, une ou deux bonnes bouteilles (rien que de chauffer le café avec le gaz , tu as chaud )
Na, je pense que SI un jour pour x raisons on devrait passer la nuit dans le véhicule avec un froid terrible dehors, je ferais déjà un peu de route pour chauffer le van avec la chaleur du moteur et ensuite , comme on a déjà tous lus ici, mettre des bonnes couvertures etc ....Je crois même que c'était SOvan qui pourtant à le "bon" chauffage qui en a parlé car il aime être au calme
Je suis du même avis même SI je ne peux de toute façon pas faire autrement
On veut plus de confort ??? ben on va à l'hotel
Invité- Invité
Re: questions pour isolation DIY
gasty a écrit:Ce qui m'étonne encore aujourd'hui, c'est que personne n'est réussi à s'asphyxier dans un van. ...
Ben on n'en sait rien, puisque ceux qui ont réussi, y sont plus là pour nous le faire savoir ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: questions pour isolation DIY
C'est dégueu maisMillepattes a écrit:
Ben on n'en sait rien, puisque ceux qui ont réussi, y sont plus là pour nous le faire savoir ...
Millepattes
Invité- Invité
Re: questions pour isolation DIY
DOC a écrit:...
C'est dégueu mais
L'étonnement initial de Gasty était pas mal non plus.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: questions pour isolation DIY
Millepattes a écrit:DOC a écrit:...
C'est dégueu mais
L'étonnement initial de Gasty était pas mal non plus.
Millepattes
J'ai répondu un peu trop vite
J'aurai dû lui répondre "SI moi " .....mais ça se voit pas ..........trop
Invité- Invité
Re: questions pour isolation DIY
DOC a écrit:...Je crois même que c'était SOvan qui pourtant à le "bon" chauffage qui en a parlé car il aime être au calme
Cité par le Doc, dois-je en éprouver de la fierté ? Sinon, 3 fois oui pour investir dans le pyjama/bonnet et la couette -5° plutôt que de faire tourner ce bouzin bruyant qui fait varier la température sur une plage de 10° à chaque réveil du thermostat. Par contre, je ne dirais sans doute pas ça au premier étage sans protection sérieuse, surtout si le blizzard est de la partie, et pour ça je rejoindrais plutôt la solution Romarin avec la protection externe au plus près de la tente de toit.
Sinon concernant le thème de l'aération, je constate que l'air passe un peu au pied de la porte coulissante, et malgré de nombreuses nuits à deux, fenêtres et toit fermés, on ne s'est jamais réveillés avec le moindre mal de tête pour surplus de CO2
Re
SOVAN ,
Seulement , faudrait peut être aller au bout de la sincérité de votre témoignage : si apres avoir sombreé dans le sommeil des Justes , les vidanges de bouteilles champenoises retrouvées au pied de votre dodomobile attestent de votre bonne foi et par déduction de la qualités des gaz soporifiques .
( ne niez pas : je suis abonné à un site chinois de photos satellites et pour préserver votre intimité je ne citerai pas la marque mais je puis vous dire que Sovan est un esthète , qui en plus d' un bon sommier n''a pas omis une solide formation de sommelier . Cette information étant confidentielle , je vous remercie de ne oint me citer . C' est quand même comique et récurrent ce talent des Veuves à produire ces somptueux breuvages à base de plantes des côteaux , la dernière précision est pour les cyclistes parce que les côteaux c' est des montées en pente , et là, le raisonnement est vertigineux , mais c' est faisable en electrique )
Z' , [ kisétoutmékidirarien ] .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
Bonjour,
Elle y est portant incommensurablement plus importante que dans une capsule Apollo, ou Soyouz, ne faisons pas de jaloux ...gasty a écrit: c'est que personne n'est réussi à s'asphyxier dans un van. C'est pourtant pas plus volumineux qu'une capsule Apollo et la circulation d'air n'est pas terrible non plus.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re
La Mère Co , une étoile et zou la tête dans les étoiles
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: questions pour isolation DIY
Ouaouh, la discussion dévie vite dites donc, jusqu'aux capsules Apollo !
Pour en revenir à mes moutons, les inconvénients que cite Romarin 06 à propos de l'isolation extérieure sont exactement ceux qui m'ont permis de décider de faire une isolation intérieure : je voulais :
- ne pas avoir à ranger des choses en plus dans le coffre,
- que ce soit simple à monter / démonter (donc pas d'escabeau ou de manipulations à deux personnes),
- que ce soit rapide à monter / démonter, surtout s'il pleut
- et surtout, faire des économies par rapport à l'isolation taissl intérieure équivalente (300€ je crois), qui est fixe elle aussi.
Je vais faire une pause pour prendre du recul et finaliser mon projet mais je ne l'abandonne certainement pas.
Certes je cherche un peu de confort de plus, mais de là à proposer une nuit d'hôtel c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin.
Pour en revenir à mes moutons, les inconvénients que cite Romarin 06 à propos de l'isolation extérieure sont exactement ceux qui m'ont permis de décider de faire une isolation intérieure : je voulais :
- ne pas avoir à ranger des choses en plus dans le coffre,
- que ce soit simple à monter / démonter (donc pas d'escabeau ou de manipulations à deux personnes),
- que ce soit rapide à monter / démonter, surtout s'il pleut
- et surtout, faire des économies par rapport à l'isolation taissl intérieure équivalente (300€ je crois), qui est fixe elle aussi.
Je vais faire une pause pour prendre du recul et finaliser mon projet mais je ne l'abandonne certainement pas.
Certes je cherche un peu de confort de plus, mais de là à proposer une nuit d'hôtel c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin.
lapinter- Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)
Re: questions pour isolation DIY
.......juste en cas où Ne jamais prendre au premier degré ce que je raconte
Ok pour l'isolation SI en plus tu as un problème avec ta baleine
Merci de supprimer le message
Ok pour l'isolation SI en plus tu as un problème avec ta baleine
Merci de supprimer le message
Invité- Invité
lapinter- Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)
Re: questions pour isolation DIY
Lapinter, pourquoi tu dis que l'isolant thaissl est "lui aussi fixe" ??
Seb
Nb: Doc... Arretes de proposer une nuit d'hôtel...
Seb
Nb: Doc... Arretes de proposer une nuit d'hôtel...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
re
Je ne comprends pas , j' en discutais doctement avec l' Alsacien ,
pourquoi prendre un escabeau quand il suffit de dégonfler les peuneux ,
les peuneux vous dis-je !
pourquoi prendre un escabeau quand il suffit de dégonfler les peuneux ,
les peuneux vous dis-je !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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