Dimension homologuée
+2
pascal83550
grbzh
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Dimension homologuée
Bonjour
Puisque c’est bientôt l’hiver (pas tout à fait encore) j’ai été hier chez mon monteur de pneus pour voir ce qu’il avait à me proposer.
Actuellement en 225/55/17 je voulais passer en 205/65/16 pour l’hiver. Là il me dit qu’il faut d’abord vérifier auprès d’un centre de contrôle technique pour être sûre que ce soit homologué.
Confiant, je me dis que oui car c’est écrit sur la porte et j’avais cette dimension sur mon précédent VMP
L’intérêt de changer de taille c’est : plus étroit dans la neige et presque moitier prix sur le pneu.
Dans le doute je suis quand même passé ce matin au contrôle technique, et la surprise. Seul le 225/55/17 est homologué pour mon VMP. Il y a bien des équivalences mais qui ne ressemblent à rien comme par exemple du 325/30/19
Est ce que quelqu’un saurait pourquoi je n’ai que cette taille d’homologuee? Parce qu’il vient d’Allemagne? Parce que j’ai l’option jante 17?
Est ce que quelqu’un a déjà eu un problème au contrôle technique en 205/65/16.
Je ne sais pas si c’est une spécialité française mais ces histoires de dimensions de pneu sont vraiment compliquées
Puisque c’est bientôt l’hiver (pas tout à fait encore) j’ai été hier chez mon monteur de pneus pour voir ce qu’il avait à me proposer.
Actuellement en 225/55/17 je voulais passer en 205/65/16 pour l’hiver. Là il me dit qu’il faut d’abord vérifier auprès d’un centre de contrôle technique pour être sûre que ce soit homologué.
Confiant, je me dis que oui car c’est écrit sur la porte et j’avais cette dimension sur mon précédent VMP
L’intérêt de changer de taille c’est : plus étroit dans la neige et presque moitier prix sur le pneu.
Dans le doute je suis quand même passé ce matin au contrôle technique, et la surprise. Seul le 225/55/17 est homologué pour mon VMP. Il y a bien des équivalences mais qui ne ressemblent à rien comme par exemple du 325/30/19
Est ce que quelqu’un saurait pourquoi je n’ai que cette taille d’homologuee? Parce qu’il vient d’Allemagne? Parce que j’ai l’option jante 17?
Je ne sais pas si c’est une spécialité française mais ces histoires de dimensions de pneu sont vraiment compliquées
grbzh- Modèle : Viano marco polo 2.2 4matic de 2014
Re: Dimension homologuée
Salut
Pascal
grbzh a écrit:Bonjour
Dans le doute je suis quand même passé ce matin au contrôle technique, et la surprise. Seul le 225/55/17 est homologué pour mon VMP
Ben ..... Non ......
http://www.sophiaoutdoor.com/wp-content/gallery/2012/so-van/tableau-pressions-pneus.jpg
si tu as une roue de secours, il est fort probable que cela soit une 205/65/16
Sauf si tu as un classe V (le 16 pouces est trop petit )
. Il y a bien des équivalences mais qui ne ressemblent à rien comme par exemple du 325/30/19
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
J’ai bien la même étiquette
Effectivement ma roue de secours est en 16
Par contre le contrôle technique m’a imprimé la fiche des données pour mon véhicule et il n’y a qu’une seule dimension homologuée dessus
Par contre le contrôle technique m’a imprimé la fiche des données pour mon véhicule et il n’y a qu’une seule dimension homologuée dessus
grbzh a écrit:J’ai bien la même étiquette
Si tu as bien un Viano (face lift) de 2014, je pense, et même presque sur, qu'il se trompe
tu peux passez chez Mercedes pour demander, ou passer un coup de fil chez M B France
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour,
Oui c'est bien un viano. Voici le document du controle technique:
https://i.servimg.com/u/f24/18/30/32/20/numzor10.jpg
J'irais voir chez mercedes
Oui c'est bien un viano. Voici le document du controle technique:
https://i.servimg.com/u/f24/18/30/32/20/numzor10.jpg
J'irais voir chez mercedes
Bonjour
Dans le document "Daimler AG, Stuttgart VAN/VMK 4720 - 2B504 - 73-00/0110 " qui est une brochure commerciale assez détaillée que j'avais eu lors de l'achat de mon MP en 2011, les dimensions des pneumatiques pour les 4MATIC étaient 205/65 R 16. Seuls les CDI 3.0 étaient en.225...
Millepattes
Dans le document "Daimler AG, Stuttgart VAN/VMK 4720 - 2B504 - 73-00/0110 " qui est une brochure commerciale assez détaillée que j'avais eu lors de l'achat de mon MP en 2011, les dimensions des pneumatiques pour les 4MATIC étaient 205/65 R 16. Seuls les CDI 3.0 étaient en.225...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Pour moi aussi le 4matic était de série en 205 et les jantes 17 une option. Est ce que cette option peut faire que Mercedes ne renseigne pas les dimensions inférieures comme étant homologuées?
Pour avoir une réponse précise, je suis passé ce matin chez Mercedes. Après vérification dans leur base de données avec mon numéro de série :
« Je n’ai pas de dimension de pneus renseignée pour votre véhicule »
Pour avoir une réponse précise, je suis passé ce matin chez Mercedes. Après vérification dans leur base de données avec mon numéro de série :
grbzh a écrit:Pour moi aussi le 4matic était de série en 205 et les jantes 17 une option. Est ce que cette option peut faire que Mercedes ne renseigne pas les dimensions inférieures comme étant homologuées?
Salut.
Tu es passé ou chez Merco? Chambery? SVI ou EMB?
Seb
nb: Mon 4-matic de 2013 est en 17 d'origine... faudrait que je regarde le COC
Dernière édition par vboys74 le Sam 8 Sep 2018 - 10:34, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Je suis passé à albertville
grbzh a écrit:Je suis passé à albertville
Tu n'as pas le COC?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Non. Je ne sais pas exactement ce qu’il a regardé. Il avait des informations comme la profondeur de crampon de pneu, mais là où d’habitude il a les dimensions de pneus, la il n’avait rien
Bonjour,
Comment on se procure cette fiche?
J’ai effectivement lu sur le forum des discussions sur cette histoire de nombre de places incorrect.
Dans mon cas j’ai 6 places carte grise et 4 dans le VMP. Il a passé le contrôle technique fin août juste avant que je l’achete. Mais bon tout le monde sait qu’un véhicule qui est amené par un pro au contrôle passe plus facilement si le pro connaît le contrôleur
Comment on se procure cette fiche?
J’ai effectivement lu sur le forum des discussions sur cette histoire de nombre de places incorrect.
Dans mon cas j’ai 6 places carte grise et 4 dans le VMP. Il a passé le contrôle technique fin août juste avant que je l’achete. Mais bon tout le monde sait qu’un véhicule qui est amené par un pro au contrôle passe plus facilement si le pro connaît le contrôleur
Réponse que j'ai eu il y a quelques temps d'un concessionnaire: tous les Marco sont en 6 places CG par souci de simplification.Rvo a écrit:Tu n'as pas posé la question sur les 6 places carte grise
Pour l'histoire des pneus, il faut en parler au contrôleur avant prise de RDV. S'il veut avoir un client, il n'en tiendra pas compte, surtout que c'est un point qui n'est pas détecté par un appareil de contrôle.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Bonjour,
je continue ma reflexion, mais je me pose une question.
les pneus en 205/65/16 doivent être de type C, c'est a dire camionnette. Par contre en 225/55/17 il s'agit de pneus XL.
Lorsque je recherchais des pneus hiver en 225/55/17 en fait je les cherchais en type C, il n'y a donc très peu de choix et c'est très cher.
Mais si je comprends bien je peux prendre des XL (par exemple michelin alpin 5 ou nokian WR A4 ou Hakkapeliitta R3) et la j'ai beaucoup plus de choix a des tarifs raisonnables.
Est ce que j'ai bien compris?
je continue ma reflexion, mais je me pose une question.
les pneus en 205/65/16 doivent être de type C, c'est a dire camionnette. Par contre en 225/55/17 il s'agit de pneus XL.
Lorsque je recherchais des pneus hiver en 225/55/17 en fait je les cherchais en type C, il n'y a donc très peu de choix et c'est très cher.
Mais si je comprends bien je peux prendre des XL (par exemple michelin alpin 5 ou nokian WR A4 ou Hakkapeliitta R3) et la j'ai beaucoup plus de choix a des tarifs raisonnables.
Est ce que j'ai bien compris?
Hakkapeliitta R3, c'est du pneu clouté, donc attention si tu vas à l'étranger, c'est pas toujours autorisé (genre en Suisse, sur l'autoroute)
Invité- Invité
L’hakkap... existe en version sans clou il me semble
Justement, sur l’etiquette dans la portière le 225/55/17 est noté comme xl, mais pas C contrairement au 205/65/16. Il y a donc bien une différence?
Justement, sur l’etiquette dans la portière le 225/55/17 est noté comme xl, mais pas C contrairement au 205/65/16. Il y a donc bien une différence?
Finalement il n’y a que 15€ d’ecard par pneu entre du 205/65/16 C et du 225/55/17 XL, du coup je resterais sur du 225/55/17, surtout que j’ai déjà les chaînes dans cette dimension (meme si habitant en Savoie ça ne sert quasiment pas si on a les bons pneus)
Je partirais sur des Nokian WR A4
Je partirais sur des Nokian WR A4