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Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?

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Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  Empty Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?

Message  Stephane Jaquier Jeu 17 Mai 2018 - 10:04

Hello les gens ! Que pensez-vous de ce kit en promo ?

https://www.mon-camping-car.com/article/7176/kit-panneau-solaire-130-watts-monocristallin&recherche=solaire

Je me promenais sur le net, et je suis tombé sur cette offre à 200 EU. J'avoue que le prix est top car j'ai déjà investi pas mal de sous ces temps sur la bête. Le seul hic à mes yeux, c'est l'épaisseur du panneau. En effet, le MP dépassera alors la barre des 2.0 mètres. J'avoue qu'un panneau ultra fin de 3 à 5 mm me conviendrait d'avantage.


Je pensais demander une offre au commerçant. À savoir : remplacer son panneau solaire épais contre un panneau solaire ultra-fin de 100 W qui est en promo à 209 EU et rajouter pourquoi pas 100 EU. Ainsi avoir un kit complet 100 W pour 300 EU.


Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  Abcd11


https://www.mon-camping-car.com/article/10717/panneau-solaire-flexible-back-contact-100-watts&recherche=solaire


Mon besoin d'énergie est le suivant :

- Chauffe-eau - résistance de 75 W avec thermostat intégré qui maintiendra la température de l'eau à 35-38 degrés environ.  (réservoir d'eau dédié à la douche chaude d'une capacité d'eau de 12 L) donc pas un gros volume d'eau, ce qui veut dire que le chauffe-eau ne sera pas en fonction toute la journée. Et il sera sur OFF de 20h00 à 09h00. Par conséquent, je vais consommer 4h max le matin et 4h max le soir 75 W/h ce qui représente : grand max 600 W par jour. Cela me semble énorme  Rolling Eyes   Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien du chauffe-eau : https://www.mon-camping-car.com/article/4831/chauffe-eau-jerrican-camping-star-12v-75w&recherche=67036

- Frigo d'origine du MP - toute la journée. Il a un pic de puissance au démarrage à 60 W sinon le reste de la journée c'est 40 W si j'ai bien compris. Soit une consommation max de   = 960 W par jour.  Autant que ça c'est possible ????

Remarque importante :

Je ne compte pas faire plus d'un jour en mode stationnaire. En effet, je vais rouler tous les jours 2 heures en tout cas. Dès lors, le but de mon installation est de préserver la batterie auxiliaire de fortes décharge trop régulières, sans prétendre pouvoir être 100% autonome. De plus, je ne vais pas laisser le chauffe-eau en fonction lors des jours sans soleil ! Ah oui ! On va voyager en Norvège cet été avec durant 2 mois. Et les jours sont donc plus longs que la normale, du coup on aura plus de soleil ! :-)

Mes questions sont les suivantes :

- combien de Watts puis-je espérer obtenir avec un panneau de 100 W par jour ensoleillé ? ( 500 W réels au moins ????)
- si mon estimation de consommation journalière maximale est de 1'560 W est correcte (frigo + chauffe-eau), je vais donc avoir besoin d'environ de 1'060 W via ma batterie auxiliaire. (1'560 et je déduis ce que fournira le panneau solaire). Est-ce que ces 1'060 W sont acceptables pour ma batterie sachant que le lendemain je vais rouler 2h00 et recharger ?



Chaque avis est le bienvenue ! merci d'avance


Dernière édition par Stephane Jaquier le Ven 18 Mai 2018 - 1:47, édité 1 fois
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Message  pascal83550 Jeu 17 Mai 2018 - 15:13

Bonsoir,

En fait non No Rolling Eyes
De mémoire Wink , un panneau de 100W en bon état fournit maximum 300W par jour, en été, jour bien ensoleillé, dans une région au sud de la France Wink

Quelqu'un a déjà fait une installation de ce type, le problème cela tire beaucoup trop sur la batterie auxiliaire, et cela la fait vieillir trop rapidement (capacité de la batterie fortement diminué en 2 ans Crying or Very sad , d'après l'utilisateur (de mémoire Wink ))

Pascal
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Message  Stephane Jaquier Jeu 17 Mai 2018 - 15:46



Ce n'est pas pour froisser le solei du sud de la France, mais en Norvège, en juillet, les journées ressemblent à cela :

Lever de Soleil et Coucher de Soleil à Oslo en juillet 2017 :

En prenant le 1 juillet 2017 comme référence, le soleil se lève à 04:00:20 à 36.13°NNE (Nord-Nord-Est) et se couche à 22:40:52 à 309.93°ONO (Ouest-Nord-Ouest). Le lever et le coucher du soleil durent environ 7.08 minutes.

En prenant le 15 juillet 2017 comme référence, le soleil se lève à 04:21:41 à 40.86°NNE (Nord-Nord-Est) et se couche à 22:23:02 à 311.77°ONO (Ouest-Nord-Ouest). Le lever et le coucher du soleil durent environ 6.42 minutes.

Soit 18h00 d'ensoleillement possible par jour ! Youhou ! Du coup en considérant cela, et en supposant que je puisse avoir au moins 8 heures de soleil par jour, que puise-je obtenir de mon panneau de 100 W sur un jour ?


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Message  pascal83550 Jeu 17 Mai 2018 - 15:50

Comme tu sais tout , ne nous demande pas   Wink
tu nous racontera Wink Rolling Eyes

Nb : tu compte faire une orientation automatique de ton panneau solaire ( et oui pour avoir 100W, les rayons doivent "frapper" le panneau solaire perpendiculairement, sinon tu pers rapidement beaucoup de puissance Wink

un peu de lecture :
http://www.panneau-solaire-camping-car.net/

Pour ta réponse c'est 300W  Wink et oui  Wink
si tu compte sur 500W par jour, tu as besoin de DEUX panneaux de 100Watt Wink
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Message  Stephane Jaquier Jeu 17 Mai 2018 - 16:35

pascal83550 a écrit:Comme tu sais tout , ne nous demande pas   Wink
tu nous racontera Wink Rolling Eyes

Nb : tu compte faire une orientation automatique de ton panneau solaire ( et oui pour avoir 100W, les rayons doivent "frapper" le panneau solaire perpendiculairement, sinon tu pers rapidement beaucoup de puissance Wink

un peu de lecture :
http://www.panneau-solaire-camping-car.net/

Pour ta réponse c'est 300W  Wink et oui  Wink
si tu compte sur 500W par jour, tu as besoin de DEUX panneaux de 100Watt Wink

Hey ! Je ne connais rien du tout dans ce domaine. Tout ce que je sais c'est qu'il fait jour 18heures par jour dans ce pays à cette période. Et cela à son importance. C'est tout de même 6 heures de plus de soleil que par chez nous. Quant à mes chiffres liés à la consommation j'en sais rien si ils sont justes..... Voilà pourquoi je pose la question ;-)

J'ai lu le lien que tu as envoyé. Je peux lire ceci :

Par exemple, un panneau solaire de 100 W, de dernière génération, peut produire sous un un ciel ensoleillé jusqu’à:

   23 A/h (ampère heure) par jour en été ;
   12 A/h au printemps et à l’automne :
   6 A/h en hiver.


Du coup, si on prend une production raisonnable de 20 A/h cela donne : 20 A/h x 12 V = 120 W / j produits ou suis-je faux dans mes calculs ?

Grâce à ton lien j'ai appris ceci :

Ces batteries se rechargent par l’intermédiaire de l’alternateur du véhicule ; c’est-à-dire qu’avec une heure de conduite, la batterie du camping-car peut recharger jusqu’à 8 à 9 Ah (Ampère-heure).

Donc en effet.... rouler 2h00 par jour c'est insuffisant.

Je vais regarder pour une installation avec 2 x 100 W et voir ce qu'il en coûte.

Petite insomnie : du coup je suis tombé sur ceci :



Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  2018-010

Et sur ceci aussi :

Tableau de production photovoltaïque (Wh/jour) avec un panneau de 100W* :
        Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Lille   116 180 301 396 384 389 387 350 329 230 131 107
Paris 122 202 335 404 394 402 407 386 358 244 142 117
Dijon 129 241 364 407 387 413 417 397 375 269 156 119
Lyon   160 270 390 410 400 430 450 430 400 290 180 140
Nantes 175 287 378 443 428 437 442 437 430 284 214 181
Bordeaux 210 320 419 427 418 438 438 440 441 342 240 206
Montpellier 290 396 468 453 463 481 503 484 462 359 291 268
Marseille 281 386 474 468 479 494 509 504 476 386 293 257


Dernière édition par Stephane Jaquier le Ven 18 Mai 2018 - 2:05, édité 3 fois
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Message  Stephane Jaquier Jeu 17 Mai 2018 - 18:11

Si quelqu'un peut faire une estimation pour la puissance nécessaire du chauffe-eau (75 W durant 8heure par jour)  et celle du frigo car je suis tout sauf certain de la chose et cela me permettra de définir le type d'installation dont j'ai besoin.

Mon besoin d'énergie est le suivant :

- Chauffe-eau - résistance de 75 W avec thermostat intégré qui maintiendra la température de l'eau à 35-38 degrés environ.  (réservoir d'eau dédié à la douche chaude d'une capacité d'eau de 12 L) donc pas un gros volume d'eau à chauffer, et le chauffe-eau ne sera pas en fonction toute la journée. En revoyant à la baisse nos besoins, il faut prévoir un usage de 3h00 le matin (mise en chauffe automatique de 05h30 à 08h30) et une mis en fonction de 17h00 à 20h00. Donc en tout un maximum de 6 heures à 75 W/h ce qui représente : grand max 450 W par jour et si j'ai de la chance, cela ne consomme pas tout le temps 75 W/h.  

Voici le lien du chauffe-eau : https://www.mon-camping-car.com/article/4831/chauffe-eau-jerrican-camping-star-12v-75w&recherche=67036

- Frigo d'origine du MP - usage toute la journée. Il a un pic de puissance au démarrage à 60 W sinon le reste de la journée c'est 40 W si j'ai bien compris. Soit une consommation max de  = 1'000 W par jour.  Autant que ça c'est possible ???? Heeeeeelp !!!!!!
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Message  Lagon Bleu Ven 18 Mai 2018 - 10:01

Bonjour Stéphane,

Il y a visiblement des problèmes dans tes calculs.
La puissance est bien en watts (W).
Mais l'énergie est en joules (J), c'est à dire de watts(W) x secondes (s)
Ce qui donne pour la batterie des ampères(A) x heures (h) si l'on divise par la tension de la batterie (12V)

Pour ton problème, il vaut mieux calculer l'énergie pour passer ta quantité d'eau de 20°C à 40°C.
Après tu divises par la puissance de la résistance et tu obtiens le temps de chauffe nécessaire en négligeant les pertes thermique (dissipation de l'installation).

Pour le réfrigérateur il faut prendre la puissance sur son étiquette en W. C'est la puissance appelée par le moteur.
Mais la consommation journalière va dépendre du cycle marche arrêt du réfrigérateur :
- du réglage du thermostat de 0 à 4. C'est à dire de la température de consigne interne.
- des conditions climatiques : stationnement en hiver avec +5°C de moyenne à l'intérieur de l'habitacle ou stationnement en pleine canicule et en plein soleil et de la couleur du MP 60°C à l'intérieur de l'habitacle.
Là il ne vaut mieux pas faire des calculs forcément foireux, mais plutôt des mesures (tests), c'est plus sûr.

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Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
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Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
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Message  Lagon Bleu Ven 18 Mai 2018 - 10:08

Pour la production solaire avec 200W d'installés sur le toit du MP je n'ai jamais dépassé 130W en production.
Donc par rapport à tes données constructeur tu peux tout multiplier par 130/200= 0,65.
Et oui, cela met un sacré coup au moral...

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Message  Stephane Jaquier Sam 19 Mai 2018 - 4:56

Lagon Bleu a écrit:Bonjour Stéphane,


Pour ton problème, il vaut mieux calculer l'énergie pour passer ta quantité d'eau de 20°C à 40°C.
Après tu divises par la puissance de la résistance et tu obtiens le temps de chauffe nécessaire en négligeant les pertes thermique (dissipation de l'installation).

Pour le réfrigérateur il faut prendre la puissance sur son étiquette en W. C'est la puissance appelée par le moteur.
Mais la consommation journalière va dépendre du cycle marche arrêt du réfrigérateur :
- du réglage du thermostat de 0 à 4. C'est à dire de la température de consigne interne.
- des conditions climatiques : stationnement en hiver avec +5°C de moyenne à l'intérieur de l'habitacle ou stationnement en pleine canicule et en plein soleil et de la couleur du MP 60°C à l'intérieur de l'habitacle.
Là il ne vaut mieux pas faire des calculs forcément foireux, mais plutôt des mesures (tests), c'est plus sûr.

Lagon Bleu

Hello ! Merci pour ces réponses.

Temps de chauffe : j'avais pris 3h00 en me basant sur des réponses données par des membres de ce forum. Ceux-ci se rejoignaient sur la réponse de : 3h00 pour chauffer 12 litres d'eau de + 15 degrés. Voilà pourquoi j'ai pris 3h00 de chauffe.   Et mon calcul était du coup le suivant : 75 W (puissance de la résistance) x 3 heures, le matin. = consommation de 225 W !  ( vu que visiblement je me plante souvent, est-ce au moins juste )  

Je me suis amusé à faire un calcul. Est-ce que pour une fois je suis dans le bon ? En gros, compter moins de 3heures pour chauffer 12 litres avec un delta température de 15° et environ 4heures pour chauffer l'eau de + 20 degrés.


Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  Whatsa24


Si le niveau de batterie est suffisant le soir, je lancerai le chauffe-eau durant 3h00 également. Donc à nouveau 225 W ( si mon précédent calcul était juste ? ) Et si la batterie n'est pas rechargée, je pense opter pour une technique présente sur ce forum. Soit : chauffer 2 litres d'eau à 85° et les verser dans mon futur petit réservoir d'un capacité max de 12 litres et j'obtient une eau à 26 degrés.  


Pour le frigo : sachant qu'il consomme au max 60W selon les données constructeurs, on pourrait partir sur ce 60 W durant 12heures. 12x 60 = 720 W  
Mais réellement, il semble que la consommation sera plus basse.

Conso max totale :

a ) 225 le matin pour chauffer de l'eau
b ) 225 le soir pourchauffer de l'eau, ou alors conso de 0 et je fais à la carresole d'eau chaude que je vers dans le réservoir de 12 litres
c ) 720 au frigo

a + b + c = 1'170 W par jour

a + C = 945 W par jour.




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Message  Stephane Jaquier Sam 19 Mai 2018 - 5:09

Lagon Bleu a écrit:Pour la production solaire avec 200W d'installés sur le toit du MP je n'ai jamais dépassé 130W en production.
Donc par rapport à tes données constructeur tu peux tout multiplier par 130/200= 0,65.
Et oui, cela met un sacré coup au moral...

Lagon bleu


Au vu des besoins, je vais en effet partir sur du 200 W !

Donc à supposer que j'obtienne un rendement de 100 W/h , sur une journée je peux espérer avoir au moins 600 W.

Du coup pour faire simple : 1'000 W de conso - 600 W de récupéré via les panneaux, il me reste 400 W qui sont puisés directement sur la batterie. Ces 400 W représentent bien : 33 A/h ?????    ( 400/12)

Si oui, cela veut dire que je dois rouler au moins 3.5 heures pour recharger la batterie via l'alternateur (qui en produit 9 par heure)

Donc...... il est évident que je ne pourrais pas utiliser 2 x le chauffe-eau dans une même journée.


Mais j'espère que la conso du frigo sera plus dans les 500 W max et la douche 250 W. Du coup, cela devrait être intégralement couvert entre les 600 W que j'espère obtenir via l'installation solaire et complétés par les 2h00 de routes journaliers prévus cet été.

750 W - 600 W = 150 W : 12 = 12.5 A/h qui seront compensés par les 18 A/h générés par l'aternateur.
Stephane Jaquier
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Message  Lagon Bleu Sam 19 Mai 2018 - 11:03

Encore des confusions entre les W et les W.h ....
Bon reprenons !

Pour l'eau
Pour monter de 20°C à 40°C 10 litre d'eau il faut une énergie de : 4,18 Joules/(gramme d 'eau x °C)
Cela fait 4,18J/g.°C x 10 000g x 20°C = 836kJ = 232,22 W.h
Avec une résistance chauffante de 75W il faut 3h de chauffe.

Maintenant pour la batterie de 90Ah.
3h de consommation à 75W fait : 3 x 75/12 = 18,75 A.h
Soit 20% de la capacité de la batterie de 90A.h.

Pour le réfrigérateur
Si l'on considère que l'on a 48h d'autonomie avec la batterie auxiliaire.
90A.h/48h = 1,875 A.h
Donc en 10h une décharge de 20% de la batterie.

2 chauffes + le réfrigérateur cela fait 80% de la capacité de la batterie.

Maintenant la compensation par des panneaux solaires :
200W d'installé pour 130W crête.
L'on considère que la le soleil fait une demie sinusoïde au niveau de la puissance apportée.
Nous obtenons 130W/Pi en moyenne sur 24h. Soit 40W en moyenne sur 24h et encore à condition qu'il fasse très beau et que les panneaux solaires soient propres !!!

Donc 40Wh x 24h = 960W.h
960W.h /12V = 80 A.h

Donc avec 200W de panneaux solaires d'installé il est envisageable d'entretenir le réfrigérateur et de chauffer de l'au pour la douche.

CQFD.

Lagon Bleu
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Message  vtxbe Lun 21 Mai 2018 - 22:56

Lagon Bleu a écrit:Encore des confusions entre les W et les W.h ....
Bon reprenons !

Pour l'eau
Pour monter de 20°C à 40°C 10 litre d'eau il faut une énergie de : 4,18 Joules/(gramme d 'eau x °C)
Cela fait 4,18J/g.°C x 10 000g x 20°C = 836kJ = 232,22 W.h
Avec une résistance chauffante de 75W il faut 3h de chauffe.

Maintenant pour la batterie de 90Ah.
3h de consommation à 75W fait : 3 x 75/12 = 18,75 A.h
Soit 20% de la capacité de la batterie de 90A.h.

Pour le réfrigérateur
Si l'on considère que l'on a 48h d'autonomie avec la batterie auxiliaire.
90A.h/48h = 1,875 A.h

Donc en 10h une décharge de 20% de la batterie.

2 chauffes + le réfrigérateur cela fait 80% de la capacité de la batterie.

Maintenant la compensation par des panneaux solaires :
200W d'installé pour 130W crête.
L'on considère que la le soleil fait une demie sinusoïde au niveau de la puissance apportée.
Nous obtenons 130W/Pi en moyenne sur 24h. Soit 40W en moyenne sur 24h et encore à condition qu'il fasse très beau et que les panneaux solaires soient propres !!!

Donc 40Wh x 24h = 960W.h
960W.h /12V = 80 A.h

Donc avec 200W de panneaux solaires d'installé il est envisageable d'entretenir le réfrigérateur et de chauffer de l'au pour la douche.

CQFD.

Lagon Bleu


quel bonheur de te lire ...
sans mélanger pommes et poires, avec les bonnes unités et les honneurs rendus à messieurs Watt, Ampère et Volta qui reçoivent la majuscule.
J'espère que tu es enseignant ou sache en tous cas que tu en as tout le talent.

Je ne vais pas jouer les vieux grincheux ( j'ai le même âge que toi ) mais force est de constater que pour la majorité de la jeune génération tout cela ne forme qu'une grande soupe.


et pour ceux qui ont encore du mal avec puissance et énergie, sachez que l'énergie ( sauf éolien, solaire, etc ) vous la payez en achetant du fioul, du bois, du gaz, de l'essence, du combustible nucléaire, etc alors qu'avec la puissance, vous ne ferez que gagner du temps...C 'est une image incomplète, elle vaut ce qu'elle vaut...
vtxbe
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Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  Empty Re: Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?

Message  Stephane Jaquier Mar 22 Mai 2018 - 1:28

Lagon Bleu a écrit:Encore des confusions entre les W et les W.h ....
Bon reprenons !

Pour l'eau
Pour monter de 20°C à 40°C 10 litre d'eau il faut une énergie de : 4,18 Joules/(gramme d 'eau x °C)
Cela fait 4,18J/g.°C x 10 000g x 20°C = 836kJ = 232,22 W.h
Avec une résistance chauffante de 75W il faut 3h de chauffe.

Maintenant pour la batterie de 90Ah.
3h de consommation à 75W fait : 3 x 75/12 = 18,75 A.h
Soit 20% de la capacité de la batterie de 90A.h.

Pour le réfrigérateur
Si l'on considère que l'on a 48h d'autonomie avec la batterie auxiliaire.
90A.h/48h = 1,875 A.h
Donc en 10h une décharge de 20% de la batterie.

2 chauffes + le réfrigérateur cela fait 80% de la capacité de la batterie.

Maintenant la compensation par des panneaux solaires :
200W d'installé pour 130W crête.
L'on considère que la le soleil fait une demie sinusoïde au niveau de la puissance apportée.
Nous obtenons 130W/Pi en moyenne sur 24h. Soit 40W en moyenne sur 24h et encore à condition qu'il fasse très beau et que les panneaux solaires soient propres !!!

Donc 40Wh x 24h = 960W.h
960W.h /12V = 80 A.h

Donc avec 200W de panneaux solaires d'installé il est envisageable d'entretenir le réfrigérateur et de chauffer de l'au pour la douche.

CQFD.

Lagon Bleu


Hellooooo ! Merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer ainsi clairement les choses !!! C'est un joli cadeau que tu me fais là !   santa


Il y a juste une question que je me pose. Ma batterie est une Exide Gel ES900.  Je crois que c'est une 80 Ah.  Et si j'ai bien compris, il ne faut pas la décharger en dessous de la moitié de sa capacité. C'est bien juste ? Si c'est le cas, cela veut dire : 40 Ah.  Et nos van sont équipé d'une sécurité qui coupe les accessoires donc en théorie je n'ai pas trop besoin de me soucier de cet aspect là non ? Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  3384019175  

Au fait, je dois changer de batterie ces prochains jours. Est-ce que je reprends une Exide Gel ES 900 ou est-ce que d'autres batteries existent dans les mêmes dimensions avec 90 ou 100 Ah ???

Du coup, est-ce que dans tes calculs tu tiens compte de cette barrière à ne pas franchir du 50%  ?  Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^

Sinon grâce à tes calculs :

Le matin : partons de l’idée que la batterie est à 60Ah
- Le chauffe-eau = -20% ou 18.75 Ah  

La journée :
- Recharge lente via installation solaire : + 60 à 80Ah mais retenons un réalisable 60 Ah pour les calculs.
- Consommation frigo = -20% ou 18.75 Ah :

Bilan intermédiaire :  
- 60 – 18.75 -18.75 + 60 = 82.5 Ah de sa charge : donc 80Ah

Le soir :
- Chauffe-eau =  -20% ou 18.75 Ah

Au réveil :
- La charge est à 60 Ah


J'ai trouvé une offre intéressante dans ma région pour l’installation complète en 200 W (2 x panneaux solaires très fins de 100 W - régulateur MPPT). Le tout avec la main-d’œuvre : EU 545.- T.T.C et garantie de 2 ans pièce et M.O.  L'installation devrait se faire d'ici une semaine (29.05)
Stephane Jaquier
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Message  Lagon Bleu Mar 22 Mai 2018 - 2:48

Bonjour,

Pour Mercedes le gros consommateur est le réfrigérateur (H24) auquel l'on pourrait ajouter le HZ1pour toute une nuit (si fonction prise).
Les autres trucs sont négligeables : toit électrique (fonctionnement ponctuel, si option prise), porte hayon électrique (fonctionnement ponctuel, si fonction prise), éclairages à LED.
Mercedes minimise la capacité et le coût de sa batterie auxiliaire.

Si tu pars pour un chauffe-eau, l'amplitude des cycles charges/décharges va être plus importante et quasiment du double.
Pour ne pas trop tirer sur la batterie ou la faire vieillir prématurément, il vaudrait mieux dans ce cas la surdimensionner par rapport à celle d'origine, tout en pouvant loger dans le compartiment batterie.

Mais pour les transferts d'énergie entre l'alternateur et la batterie ou le chargeur et la batterie, ces transferts ce font généralement à courant contrôlé. Donc l'influence ne devrait être que sur l'augmentation des temps de recharge.

Mais c'est Millespattes qui est le vrai spécialiste batterie.

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Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
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Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
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Message  Stephane Jaquier Mer 23 Mai 2018 - 10:27

Justement ! Je cherche une batterie de taille équivalente car c'est très très très limité là-dedans !


Est-ce que l'un de vous sait quel modèle de batterie au Gel pourrait convenir ? en 100 Ah par exemple ?


J'ai trouvé ceci (Batterie GEL Ultracell 12V 100Ah ) mais Est-ce que cela irait sur mon MP ??? Les cosses sont étranges. La dimension pourrait jouer je crois ....

Voici les dimensions et modèles que j'ai trouvés :

Batterie GEL Ultracell 12V 100Ah :     Dimensions (mm) : 327 x 173 x 212
Batterie Gel Exide ES900 80 Ah : Dimensions hors tout (mm) : L 353 x l 175 x h 190
Batterie Orbis BG100DC Gel Deep Cycle 100Ah : Abmessungen (mm) 353 x 175 x 190 mm - H8 (L x B x H)     Cela me semble pas mal non ?   bounce

https://www.wattuneed.com/fr/batteries-agm-gel/842-batterie-gel-ultracel-12v-100ah-0712971127623.html
https://basba.de/basba-bg100dc-gel-versorgungsbatterie-100ah.html
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Message  AAlain Mer 23 Mai 2018 - 11:55

Les MP (du moins les Viano) peuvent accueillir une batterie aux. de L 353 x l 175 x h 190.
Donc à priori, la batterie Ultracell que tu décrits ne rentre pas.
(Hauteur 212, ça passe pas).
AAlain
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Message  Stephane Jaquier Jeu 24 Mai 2018 - 0:50

Alors j'ai pris un petit risque en choisissant la Batterie Orbis BG100DC Gel Deep Cycle.

Sa capacité de 100Ah contre 80Ah pour la batterie Exige ES900 me permettra de préserver un peu plus longtemps ma batterie et offre une plus grande autonomie.

Pour information son prix avec livraison est de 180 EU 
Stephane Jaquier
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Message  pascal83550 Jeu 24 Mai 2018 - 13:50

Bonsoir

Stephane Jaquier a écrit:Alors j'ai pris un petit risque en choisissant la Batterie Orbis BG100DC Gel Deep Cycle.

La différence essentiel, c'est le nombre de cycles, 600 pour la batterie que tu as choisie, et de mémoire 800 ou 900 pour une Exide (faudrait vérifier ce qu'est la norme IEC 243-1
Le surplus de capacité compensera peut être cette faiblesse   Rolling Eyes


Sa capacité de 100Ah contre 80Ah pour la batterie Exige ES900 me permettra de préserver un peu plus longtemps ma batterie et offre une plus grande autonomie.

Pour information son prix avec livraison est de 180 EU 

Pascal
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Message  Stephane Jaquier Jeu 24 Mai 2018 - 14:29

pascal83550 a écrit:Bonsoir

Stephane Jaquier a écrit:Alors j'ai pris un petit risque en choisissant la Batterie Orbis BG100DC Gel Deep Cycle.

La différence essentiel, c'est le nombre de cycles, 600 pour la batterie que tu as choisie, et de mémoire 800 ou 900 pour une Exide (faudrait vérifier ce qu'est la norme IEC 243-1
Le surplus de capacité compensera peut être cette faiblesse   Rolling Eyes


Sa capacité de 100Ah contre 80Ah pour la batterie Exige ES900 me permettra de préserver un peu plus longtemps ma batterie et offre une plus grande autonomie.

Pour information son prix avec livraison est de 180 EU 

Pascal

Je ne sais pas quoi répondre. J'ai lu 600 cycles et 900 sur celui ci : Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  Screen10
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Message  Millepattes Jeu 24 Mai 2018 - 15:08

Bonsoir
Yo j'ai de la 3 G dans le camping !
Attention Stephane tu ne compares pas la même chose.
D'un côté une Exide dont la capacité 80 Ah est donnée pour une décharge 20 h jusqu'à 1.80 V par élément si ma mémoire est ok. Et de l'autre une batterie application solaire dont la capacité est donnée pour une décharge en 100 h et pour une tension d'arrêt que je n'ai pas trouvée.
Les capacités en 100 h sont plus grandes qu'en 20 h.
Le différentiel n'est donc pas si grand....
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  ZeRAR Jeu 24 Mai 2018 - 17:48

Je ne me lasse jamais de lire les explications techniques des spécialistes . Quand c' est rapport aux batteries , nos lanternes sont mieux éclairées . Les profanes ont souvent l' art des raccourcis mais ces spécialistes font la piqûre de rappel qui va bien .
Merci .
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  xavert Ven 25 Mai 2018 - 2:28

A quand un p'tit vélo avec une grosse dynamo pour recharger tout ça? Quelle est la consommation de W pour la glacière du MP sur 24 heures ?  3309606411
xavert
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Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

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Message  Lagon Bleu Ven 25 Mai 2018 - 3:42

Attention !!!
Grosse dynamo = Gros Mollets
Mais attention sur les vélos il n'y a pas de dynamos qui produisent du courant continu, mais des alternateurs qui produisent du courant alternatif comme sur les voitures.
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Message  Stephane Jaquier Sam 26 Mai 2018 - 9:22

Millepattes a écrit:Bonsoir
Yo j'ai de la 3 G dans le camping !
Attention Stephane tu ne compares pas la même chose.
D'un côté une Exide dont la capacité 80 Ah est donnée pour une décharge 20 h jusqu'à 1.80 V par élément si ma mémoire est ok. Et de l'autre une batterie application solaire dont la capacité est donnée pour une décharge en 100 h et pour une tension d'arrêt que je n'ai pas trouvée.
Les capacités en 100 h sont plus grandes qu'en 20 h.
Le différentiel n'est donc pas si grand....
Millepattes

Donc si j'ai bien compris je n'ai pas fais faux en prenant cette batterie ^^ à bientôt
Stephane Jaquier
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Message  Millepattes Dim 27 Mai 2018 - 14:48

Je ne sais pas, seul l'avenir te le dira.... Laughing






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Message  Stephane Jaquier Mar 29 Mai 2018 - 6:09

Millepattes a écrit:Je ne sais pas, seul l'avenir te le dira.... Laughing


rhoooooooo mais euh ! J'aurais bien aimé savoir si j'avais au moins plus de capacité en Ah que la batterie Exide. Ils sont quand même tordus dans leur données.

Pour moi une Exide de 80 Ah est moins bien que celle que j'ai prise à 100 Ah....... Pfffffffff
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Message  Millepattes Jeu 31 Mai 2018 - 5:23

Bonsoir

Suite à ta demande je t'avais donné mon avis sur la meilleure marque de batteries GEL. Je t'avais dit que je pensais que l'original - Exide - était en général préférable à une copie.
Tu as trouvé une copie qui te parait meilleure, tant mieux!

Je dis simplement que de base, la différence de capacité n'est pas 80 versus 100 (ou réciproquement   Laughing ).

Et pis les deux batteries ont les mêmes dimensions, elles ont le même poids, sont de la même technologie...Alors scratch
Alors pour info en dehors de ne pas avoir la même référence concernant la durée de décharge - mais c'est indiqué dans les documents comme tu as pu le voir - il y a deux autres astuces de la part des fabricants pour faire apparaitre des capacités plus grandes et qui ne sont pas forcément indiquées.
La première est d'utiliser une tension d'arrêt plus faible pour la décharge de référence. Le problème est que pour nous, la capacité ainsi obtenue est très trompeuse car le Marco lui utilise une tension d'arrêt qui lui est propre et assez élevée justement pour protéger la batterie. Et donc nous n'utiliserons pas la capacité annoncée.
La seconde consiste à utiliser une densité d'électrolyte plus élevée que les copains. L'inconvénient majeur est d'avoir une durée de vie plus faible. D'où ma remarque " seul l'avenir te le dira...." puisque je ne sais pas si l'Orbi est comme cela.

Millepattes






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Message  Stephane Jaquier Jeu 31 Mai 2018 - 6:19


Les coquins.....

Merci pour tes explications. Mon seul objectif était de gratter quelques Ah. On verra bien.
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