Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
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Millepattes
pascal83550
AlexVan33
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Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonjour,
Suite à une décharge profonde, je n'ai pas réussi à récupérer ma batterie de démarrage standard achetée récemment chez Mercedes. Des que je branche mon frigo, la tension de la batterie chute rapidement à 12v5, tension à laquelle mon séparateur coupe mon circuit accessoire.
J'envisageais de remplacer la batterie par une haut de gamme de chez Varta ou autre en AGM présentée comme adaptée au véhicule. Mais en étudiant la question, je lis à droite et à gauche que les batteries AGM sont prévues pour des tensions de charge de 14v4 au lieu de 14v8 des batteries standard. Se pose donc la question de savoir si le régulateur de tension est adapté aux AGM?
Une bonne âme en sait elle quelque chose?
Et meilleurs vœux....
Suite à une décharge profonde, je n'ai pas réussi à récupérer ma batterie de démarrage standard achetée récemment chez Mercedes. Des que je branche mon frigo, la tension de la batterie chute rapidement à 12v5, tension à laquelle mon séparateur coupe mon circuit accessoire.
J'envisageais de remplacer la batterie par une haut de gamme de chez Varta ou autre en AGM présentée comme adaptée au véhicule. Mais en étudiant la question, je lis à droite et à gauche que les batteries AGM sont prévues pour des tensions de charge de 14v4 au lieu de 14v8 des batteries standard. Se pose donc la question de savoir si le régulateur de tension est adapté aux AGM?
Une bonne âme en sait elle quelque chose?
Et meilleurs vœux....
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonjour,
Finalement, tu as réussi à installé ta batterie que tu as acheté cette été
C'est normale que la tension descend rapidement à 12,5Volts, même avec une batterie Exide Gel (que tu n'a pas si je comprend bien ) tu n'aura pas beaucoup mieux (12,7V peut être quand elle sera neuve et chargé à bloc , et la tension chutera rapidement 12V5 (environ en 1 heure, avec le frigo branché)
Non, ton problème c'est ton séparateur qui coupe bien trop top
Coupé à 12V sur la batterie principale est bien suffisant pour pouvoir encore démarrer
il faut que tu change ton séparateur, ou que tu le règle (pas sur que cela soit possible )
Pascal
Finalement, tu as réussi à installé ta batterie que tu as acheté cette été
C'est normale que la tension descend rapidement à 12,5Volts, même avec une batterie Exide Gel (que tu n'a pas si je comprend bien ) tu n'aura pas beaucoup mieux (12,7V peut être quand elle sera neuve et chargé à bloc , et la tension chutera rapidement 12V5 (environ en 1 heure, avec le frigo branché)
Non, ton problème c'est ton séparateur qui coupe bien trop top
Coupé à 12V sur la batterie principale est bien suffisant pour pouvoir encore démarrer
il faut que tu change ton séparateur, ou que tu le règle (pas sur que cela soit possible )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Lun 1 Jan 2018 - 8:13, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Pas une heure...
Merci pour ta réponse,
Oui la batterie, rentre très bien...ou pas du tout selon comment on s'y prend.
Mon souci, c'est qu'elle met pas une heure pour descendre à 12,5 mais 30 secondes...
En fait je n'ai pas besoin de beaucoup d'énergie, une heure me suffirait largement.
Sur le site de Varta, en fait, se serait l'inverse, 14,8v pour les agm et 14.4v pour une standard...?
Je vais essayer de tester mon alternateur.
Oui la batterie, rentre très bien...ou pas du tout selon comment on s'y prend.
Mon souci, c'est qu'elle met pas une heure pour descendre à 12,5 mais 30 secondes...
En fait je n'ai pas besoin de beaucoup d'énergie, une heure me suffirait largement.
Sur le site de Varta, en fait, se serait l'inverse, 14,8v pour les agm et 14.4v pour une standard...?
Je vais essayer de tester mon alternateur.
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
AlexVan33 a écrit:Merci pour ta réponse,
Oui la batterie, rentre très bien...ou pas du tout selon comment on s'y prend.
Mon souci, c'est qu'elle met pas une heure pour descendre à 12,5 mais 30 secondes...
En fait je n'ai pas besoin de beaucoup d'énergie, une heure me suffirait largement.
Sur le site de Varta, en fait, se serait l'inverse, 14,8v pour les agm et 14.4v pour une standard...?
Je vais essayer de tester mon alternateur.
Moi j'ai un face lift (Viano ressent), et l'alternateur "monte" à 15 volts quand je roule, et c'est normal
donc 14,4 ou 14,8V , les batterie doivent supporter 15 volts
Mais je répète , ton problème , c'est ton séparateur qui coupe BIEN TROP TOP
Pascal
Et puis je ne suis pas sur qu'un coupleur/séparateur soit adapté à ton utilisation
Il faut avoir 2 batteries, normalement, pour utiliser ce dispositif
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 4 Jan 2018 - 18:11, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Tu penses que c'est normal que ma batterie passe de 12v8 à 12v5 en quelques secondes avec juste quelques ampères de consommation ? Pour ma part, je pense qu'elle est abimée suite à la décharge totale que je lui ai fait subir après avoir oublié la clé.
Moteur tournant au garage avec un chargeur testeur, je mesure 14v même en montant vers 2000tr. L'indicateur de charge alternateur affiche 60%. La batterie est à 100%, peut être qu'il régule... ou alors j'ai un souci d'alternateur aussi...
Moteur tournant au garage avec un chargeur testeur, je mesure 14v même en montant vers 2000tr. L'indicateur de charge alternateur affiche 60%. La batterie est à 100%, peut être qu'il régule... ou alors j'ai un souci d'alternateur aussi...
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
AlexVan33 a écrit:Tu penses que c'est normal que ma batterie passe de 12v8 à 12v5 en quelques secondes avec juste quelques ampères de consommation ? Pour ma part, je pense qu'elle est abimée suite à la décharge totale que je lui ai fait subir après avoir oublié la clé.
C'est sur que cela n'a pas du l'arranger (mais si tu l'a rechargé de suite, cela a limité les dégâts
Après cette mésaventure, tu la rechargé 24 heures avec un chargeur externe , pour lui redonner une santé
Moteur tournant au garage avec un chargeur testeur, je mesure 14v même en montant vers 2000tr. L'indicateur de charge alternateur affiche 60%. La batterie est à 100%, peut être qu'il régule... ou alors j'ai un souci d'alternateur aussi...
je ne vois pas se que tu veux dire c'est quoi ton "indicateur de charge alternateur"
Pascal
En regardant mes "courbes" de décharge batterie auxiliaire GEL Exide (batterie de 3 ans)
Je part en fin de charge secteur, de 13V, avec le frigo, après 1 heure de frigo je suis à 12,5V (en charge), et au fur et à mesure de la décharge, j'arrive à avoir des écarts de 0,5 volt entre frigo au repos, et frigo en fonction
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 4 Jan 2018 - 18:10, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonsoir
L'année commence bien, on parle de batterie...
J'ai essayé de comprendre quel était le diagnostic du problème, mais j'avoue ne pas bien avoir tout saisi.
Si je reprends le premier post :
"...
Suite à une décharge profonde, je n'ai pas réussi à récupérer ma batterie de démarrage standard achetée récemment chez Mercedes. Des que je branche mon frigo, la tension de la batterie chute rapidement à 12v5, tension à laquelle mon séparateur coupe mon circuit accessoire.
..."
Et celui de 17:10
" Pour ma part, je pense qu'elle est abimée suite à la décharge totale que je lui ai fait subir après avoir oublié la clé.
..."
J'ai peur de comprendre que tu n'as qu'une batterie (démarrage) et pas de seconde batterie et que le circuit accessoire (donc frigo entre autre ) est séparé de la batterie de démarrage par un séparateur qui déconnecte le circuit accessoire à 12.5 V pour justement protéger la batterie de démarrage.
Donc avant de poursuivre dans les recommandations, peux tu confirmer si c'est bien cela ?
Millepattes
L'année commence bien, on parle de batterie...
J'ai essayé de comprendre quel était le diagnostic du problème, mais j'avoue ne pas bien avoir tout saisi.
Si je reprends le premier post :
"...
Suite à une décharge profonde, je n'ai pas réussi à récupérer ma batterie de démarrage standard achetée récemment chez Mercedes. Des que je branche mon frigo, la tension de la batterie chute rapidement à 12v5, tension à laquelle mon séparateur coupe mon circuit accessoire.
..."
Et celui de 17:10
" Pour ma part, je pense qu'elle est abimée suite à la décharge totale que je lui ai fait subir après avoir oublié la clé.
..."
J'ai peur de comprendre que tu n'as qu'une batterie (démarrage) et pas de seconde batterie et que le circuit accessoire (donc frigo entre autre ) est séparé de la batterie de démarrage par un séparateur qui déconnecte le circuit accessoire à 12.5 V pour justement protéger la batterie de démarrage.
Donc avant de poursuivre dans les recommandations, peux tu confirmer si c'est bien cela ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonsoir Millepattes, et bonne annéeMillepattes a écrit:Bonsoir
L'année commence bien, on parle de batterie...
J'ai essayé de comprendre quel était le diagnostic du problème, mais j'avoue ne pas bien avoir tout saisi.
Si je reprends le premier post :
"...
Suite à une décharge profonde, je n'ai pas réussi à récupérer ma batterie de démarrage standard achetée récemment chez Mercedes. Des que je branche mon frigo, la tension de la batterie chute rapidement à 12v5, tension à laquelle mon séparateur coupe mon circuit accessoire.
..."
Et celui de 17:10
" Pour ma part, je pense qu'elle est abimée suite à la décharge totale que je lui ai fait subir après avoir oublié la clé.
..."
J'ai peur de comprendre que tu n'as qu'une batterie (démarrage) et pas de seconde batterie et que le circuit accessoire (donc frigo entre autre ) est séparé de la batterie de démarrage par un séparateur qui déconnecte le circuit accessoire à 12.5 V pour justement protéger la batterie de démarrage.
Donc avant de poursuivre dans les recommandations, peux tu confirmer si c'est bien cela ?
Millepattes
Oui j'ai compris la même chose (pas de batterie auxiliaire )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonjour
Bonne année aussi Pascal, AlexVan33 et tout le monde!
Pascal si AlexVan33 n'a pas de batterie auxiliaire, 12.5 V en tension de coupure des accessoires pour conserver la possibilité de préchauffer et démarrer le V6 l'hiver, peut se comprendre...
Ce qui est la poisse, c'est que c'est la seconde fois qu'une batterie se porte pâle en moins d'un an.
Et clairement, toujours si le montage que j'ai décrit est confirmé, ce n'est pas le remplacement par une batterie AGM Varta, ou autre constructeur, que le problème de fond sera résolu, mais par l'installation d'une seconde batterie auxiliaire (AGM ou Gel) coté circuit consommateurs, avec remplacement du séparateur simple par un un coupleur séparateur entre la batterie démarrage et la batterie auxiliaire.
Comme il y a déjà un circuit 12 V, le montage que je suggère très fortement, ne me parait pas trop compliqué. Faut juste trouvé la place pour la deuxième batterie. Il y a déjà des exemples dans le forum si ma mémoire est bonne.
Pas la peine de prévoir un circuit 220 V, l'acquisition d'un simple chargeur type CTek, peut faire l'affaire pour effectuer des recharges occasionnelles de la batterie auxiliaire.
Dans ces conditions AlexVan33 tu pourras utiliser ton frigo jusqu'à 11 V sans compromettre ta batterie de démarrage.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Par ailleurs une chute brutale de 13 V à 12.5 en ne tirant que 50 W, cela signifie, après ce qui est arrivé à ta batterie, ou une batterie effectivement fatiguée - ça dépend combien de temps elle est restée déchargée - ou une batterie qui manque de charge. Donc pour savoir où on en est, il faut faire une charge correcte d'au moins 24 h à partir d'un chargeur externe, utiliser un peu la batterie et recommencer une charge. Après on pourra dire. A ce stade c'est un peu prématuré.
Quant aux questionnement sur les tensions de charge entre 14.4 / 14.8 dans la mesure où le Viano est de 2011, il a probablement le MG9 qui va réguler tout ça à sa façon. Sinon comme la charge ne se fera que pendant les trajets et non 24 h sur 24, ce n'est pas grave et le principal : sans risque sécurité. Il ne faut juste pas que ça dépasse 15 V. Un petit contrôleur de tension à deux euros 6 sous dans l'allume cigare et le tour est joué pour un suivi des tensions largement suffisant pour ce qu'on veut savoir.
Millepattes
Bonne année aussi Pascal, AlexVan33 et tout le monde!
Pascal si AlexVan33 n'a pas de batterie auxiliaire, 12.5 V en tension de coupure des accessoires pour conserver la possibilité de préchauffer et démarrer le V6 l'hiver, peut se comprendre...
Ce qui est la poisse, c'est que c'est la seconde fois qu'une batterie se porte pâle en moins d'un an.
Et clairement, toujours si le montage que j'ai décrit est confirmé, ce n'est pas le remplacement par une batterie AGM Varta, ou autre constructeur, que le problème de fond sera résolu, mais par l'installation d'une seconde batterie auxiliaire (AGM ou Gel) coté circuit consommateurs, avec remplacement du séparateur simple par un un coupleur séparateur entre la batterie démarrage et la batterie auxiliaire.
Comme il y a déjà un circuit 12 V, le montage que je suggère très fortement, ne me parait pas trop compliqué. Faut juste trouvé la place pour la deuxième batterie. Il y a déjà des exemples dans le forum si ma mémoire est bonne.
Pas la peine de prévoir un circuit 220 V, l'acquisition d'un simple chargeur type CTek, peut faire l'affaire pour effectuer des recharges occasionnelles de la batterie auxiliaire.
Dans ces conditions AlexVan33 tu pourras utiliser ton frigo jusqu'à 11 V sans compromettre ta batterie de démarrage.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Par ailleurs une chute brutale de 13 V à 12.5 en ne tirant que 50 W, cela signifie, après ce qui est arrivé à ta batterie, ou une batterie effectivement fatiguée - ça dépend combien de temps elle est restée déchargée - ou une batterie qui manque de charge. Donc pour savoir où on en est, il faut faire une charge correcte d'au moins 24 h à partir d'un chargeur externe, utiliser un peu la batterie et recommencer une charge. Après on pourra dire. A ce stade c'est un peu prématuré.
Quant aux questionnement sur les tensions de charge entre 14.4 / 14.8 dans la mesure où le Viano est de 2011, il a probablement le MG9 qui va réguler tout ça à sa façon. Sinon comme la charge ne se fera que pendant les trajets et non 24 h sur 24, ce n'est pas grave et le principal : sans risque sécurité. Il ne faut juste pas que ça dépasse 15 V. Un petit contrôleur de tension à deux euros 6 sous dans l'allume cigare et le tour est joué pour un suivi des tensions largement suffisant pour ce qu'on veut savoir.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Millepattes a écrit:Bonjour
Bonne année aussi Pascal, AlexVan33 et tout le monde!
Pascal si AlexVan33 n'a pas de batterie auxiliaire, 12.5 V en tension de coupure des accessoires pour conserver la possibilité de préchauffer et démarrer le V6 l'hiver, peut se comprendre...
je trouve que c'est "trop" tôt, que le module coupe à 12,5V, je fait le test ce midi, tension batterie à 12,0 volts, démarrage nickel (bon c'est pas un V6 )
Ce qui est la poisse, c'est que c'est la seconde fois qu'une batterie se porte pâle en moins d'un an.
Apparemment, il a oublié les clés sur le contact
Quant aux questionnement sur les tensions de charge entre 14.4 / 14.8 dans la mesure où le Viano est de 2011, il a probablement le MG9 qui va réguler tout ça à sa façon. Sinon comme la charge ne se fera que pendant les trajets et non 24 h sur 24, ce n'est pas grave et le principal : sans risque sécurité. Il ne faut juste pas que ça dépasse 15 V. Un petit contrôleur de tension à deux euros 6 sous dans l'allume cigare et le tour est joué pour un suivi des tensions largement suffisant pour ce qu'on veut savoir.
c'est clair qu' avec la MG9 cela aide pas, pour connaitre la tension que fournie l'alternateur, c'est variable, mais ne dépasse pas les 15 Volts (mais c'est généralement pendant des courtes durées )
Millepattes
Je suis bien du même avis que toi, notre ami AlexVan33 devrait installer un batterie auxiliaire (comme il est prêt à acheter une autre batterie), cela doit être possible sous le siège passager
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 4 Jan 2018 - 18:09, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Merci pour vos réponses.
La batterie auxiliaire ne rentrait pas à priori dans mon cahier des charges car mes besoins en électricité sont réduits.
En revanche, j'ai besoin d'optimiser mon espace vital et le coffre sous le siège passager est pris par du matos.
En effet, on campe à 5 dans le van, sans toit tente: un couple et 3 enfants: amis je demande toute votre compassion, peut être même une légion d'honneur...
Après plus de deux semaines de virée cet été, dans les alpes et en Suisse, le concept est validé sauf en ce qui concerne la batterie qui ne tient pas à la moindre sollicitation à l'arrêt ce qui nous a valu de demander assistance un matin pour redémarrer.
Heureusement que nous étions dans un camping et pas en pleine nature...
J'avais déjà pris la précaution d'installer un mini séparateur au niveau du frigo mais j'ai décidé de grouper tous les accessoires et de les isoler par un séparateur plus conséquent invovtech.
Les besoins en électricité à l'arrêt sont les suivants:
15mn de chauffage d'appoint de 150w (12,5A)
1h de Glacière électrique (env 4 A)
3mn de gonfleur
Pompe à eau sur jerican
prise accessoire
En considérant qu'une batterie chargée à 100% est à 12v65 et à 80% à 12v5, en utilisant que les 20% soit 20A, ça devrait coller
Mais au lieu d'une heure j'ai que quelques secondes...
La batterie auxiliaire ne rentrait pas à priori dans mon cahier des charges car mes besoins en électricité sont réduits.
En revanche, j'ai besoin d'optimiser mon espace vital et le coffre sous le siège passager est pris par du matos.
En effet, on campe à 5 dans le van, sans toit tente: un couple et 3 enfants: amis je demande toute votre compassion, peut être même une légion d'honneur...
Après plus de deux semaines de virée cet été, dans les alpes et en Suisse, le concept est validé sauf en ce qui concerne la batterie qui ne tient pas à la moindre sollicitation à l'arrêt ce qui nous a valu de demander assistance un matin pour redémarrer.
Heureusement que nous étions dans un camping et pas en pleine nature...
J'avais déjà pris la précaution d'installer un mini séparateur au niveau du frigo mais j'ai décidé de grouper tous les accessoires et de les isoler par un séparateur plus conséquent invovtech.
Les besoins en électricité à l'arrêt sont les suivants:
15mn de chauffage d'appoint de 150w (12,5A)
1h de Glacière électrique (env 4 A)
3mn de gonfleur
Pompe à eau sur jerican
prise accessoire
En considérant qu'une batterie chargée à 100% est à 12v65 et à 80% à 12v5, en utilisant que les 20% soit 20A, ça devrait coller
Mais au lieu d'une heure j'ai que quelques secondes...
Alex
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
AlexVan33 a écrit:En considérant qu'une batterie chargée à 100% est à 12v65 et à 80% à 12v5, en utilisant que les 20% soit 20A, ça devrait coller
Bonsoir, c’est les tensions à vide que tu indique, il ne faut pas oublier qu’il y a la ‘résistance ‘ interne de la batterie, qui va faire chuter la tension surtout quand tu commence à tirer 12 ampères
Après c’est variable en fonction de la technologie de la batterie (batterie électrolyte liquide, Agm, Gel, etc…. ) et aussi de l’âge : plus la batterie vieillie, et plus c’est résistance interne augmente, et plus la tension de sortie de la batterie est faible pour un même courant
Certes en changent de batterie par une neuve, cela va peut être fonctionné 1 ou 2 ans, mais après ton séparateur va couper ton circuit auxiliaire, car la tension de batterie sera plus faible pour un même courant
La solution ‘provisoire ‘ est en effet peut-être de changer de batterie, mais la vrai solution est des trouver (un coupleur/ séparateur) ou mieux un système de sécurité qui coupe à une tension plus basse (par exemple 12,2volts qui doit être suffisant pour faire démarrer un V6 )
Mais au lieu d'une heure j'ai que quelques secondes...
Pascal
Tiens regarde AlexVan33, j'ai trouvé un système adapté à tes besoins (tension réglable 20 Ampères max avec radiateur ) : https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE=48402&PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMI-YXF2sa82AIVRrvtCh2EagICEAQYBSABEgIXRfD_BwE
tu installe cela à la place de ton coupleur/séparateur
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 4 Jan 2018 - 18:10, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci pour le tuyau
Merci pour le tuyau, la prochaine fois que j’achète de l’électronique, je te te demande avant, l'autre je l'avais payé 45€...
Alex
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Cela étant, j'avais cru comprendre qu'on abimait une batterie de démarrage à technologie standard liquide lorsqu'on descend à moins de 50% de la capacité, soit environ 12,4v?
Et pour en revenir, à ma question de départ, est ce que tu crois qu'une AGM serait un plus et qu'elle se chargerait correctement avec l'alternateur d'origine?
Et pour en revenir, à ma question de départ, est ce que tu crois qu'une AGM serait un plus et qu'elle se chargerait correctement avec l'alternateur d'origine?
Alex
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
AlexVan33 a écrit:Cela étant, j'avais cru comprendre qu'on abimait une batterie de démarrage à technologie standard liquide lorsqu'on descend à moins de 50% de la capacité, soit environ 12,4v?
Et pour en revenir, à ma question de départ, est ce que tu crois qu'une AGM serait un plus et qu'elle se chargerait correctement avec l'alternateur d'origine?
Moi sur mon Viano 2,2 Cdi, j'ai une batterie d'origine Mercedes AGM 95 amps, et elle fonctionne très bien
je trouve que justement la tension est un peu faible (sous les 12,5 Volt, souvent autour des 12,2 Volts (mais bon elle à 6 ans maintenant)
je crois que les tensions, c'est un poil différent en fonction des technologies, liquide traditionnel, Agm, ou gel ...... (mais je suis pas sur )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Pascal t'es gonflant avec tes ré éditions de messages pour te ré attribuer des idées que tu n'as pas eues en premier.
Millepattes
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Millepattes a écrit:Pascal t'es gonflant avec tes ré éditions de messages pour te ré attribuer des idées que tu n'as pas eues en premier.
Millepattes
Bonsoir, je ne comprend pas ta remarque , (tu as fait un pacte avec les Simpson ou quoi )
je ne vois pas ou j'ai "merdé"
c'est pas grave, dans ce cas je ne participerait plus au fofo, cela me fait de la peine, mais si c'est pour prendre des remarques
désobligeantes , je préfère me taire je me "casse"
Nb : j'ai rajouté des édits, car je pensais que c'était plus compréhensible, erreur de ma part (je les ais viré )
Et puis de complété une réponse permet de réduire la longueur des post, cela réduire d'autant le nombre de post pour un même sujet
au revoir les grincheux
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re
Ohé des bateaux ! Calmons nous . N' allons pas nous gâcher cette année qui commence à peine .
J' entends beaucoup parler d' environnement : il ne faut pas oublier que notre " si belle communication " est dévastatrice et que châsse message laisse une empreinte , que dire quand il est réécrit , re- cité , re- souligné en gras. .
Celui qui veut comprendre remonte dans le post et enclenché les méninges .
Pour ma part , je rends hommage à Pascal qui arpente le forum avec son bâton de pèlerin : patience d' ange car beaucoup de questions sont amphigouriques . Vouloir assurer un service équivalent à 2 batteries avec une seule , je veux bien , mais personnellement ces parties de billes ne mènent à rien .
M' enfin , peuvent toujours continuer si ça les amusent . Vos éternelles stories de batteries, y' à des livres techniques qui sont indiscutables et bâta ! Vos discussions , c' est le sexe des anges !
Solliciter les techniciens du forum c' est bien , ils sont sympas , abuser de leur patience par des questions bêtes , faut pas en prendre l'habitude .
Allez , on se décrotte les pieds avant d' accéder au forum et roule ma poule !
J' entends beaucoup parler d' environnement : il ne faut pas oublier que notre " si belle communication " est dévastatrice et que châsse message laisse une empreinte , que dire quand il est réécrit , re- cité , re- souligné en gras. .
Celui qui veut comprendre remonte dans le post et enclenché les méninges .
Pour ma part , je rends hommage à Pascal qui arpente le forum avec son bâton de pèlerin : patience d' ange car beaucoup de questions sont amphigouriques . Vouloir assurer un service équivalent à 2 batteries avec une seule , je veux bien , mais personnellement ces parties de billes ne mènent à rien .
M' enfin , peuvent toujours continuer si ça les amusent . Vos éternelles stories de batteries, y' à des livres techniques qui sont indiscutables et bâta ! Vos discussions , c' est le sexe des anges !
Solliciter les techniciens du forum c' est bien , ils sont sympas , abuser de leur patience par des questions bêtes , faut pas en prendre l'habitude .
Allez , on se décrotte les pieds avant d' accéder au forum et roule ma poule !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Bonjour
Eh oh
Pascal
Casse toi pas
Chacun ses qualités ... et ses petites susceptibilités
On se fait la bise et on continue!
Millepattes
Eh oh
Pascal
Casse toi pas
Chacun ses qualités ... et ses petites susceptibilités
On se fait la bise et on continue!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Calmos tout le monde. Ces histoires de batteries ça m'intéresse mais comme dit ZeRAR une batterie c'est un peu juste, Non ???
Meilleurs vœux à tous avec ou sans batterie aux.
Meilleurs vœux à tous avec ou sans batterie aux.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re
Mon cher Pyrou ,
C' est mieux AVEC , na !
C' est mieux AVEC , na !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
AlexVan33 a écrit:Merci pour vos réponses.
...
Les besoins en électricité à l'arrêt sont les suivants:
15mn de chauffage d'appoint de 150w (12,5A)
1h de Glacière électrique (env 4 A)
3mn de gonfleur
Pompe à eau sur jerican
prise accessoire
En considérant qu'une batterie chargée à 100% est à 12v65 et à 80% à 12v5, en utilisant que les 20% soit 20A, ça devrait coller
Mais au lieu d'une heure j'ai que quelques secondes...
Bonjour
AlexVan33, pour ne pas rester sur un bidule parti en vrille...
D'abord au moins , tu as eu le mérite de réfléchir à tes besoins en matière d'énergie.
Pour ton information et éventuellement d'autres amis, je crois avoir compris que tu as fait une confusion entre courant électrique et énergie utilisée (ou stockée).
Car c'est là, qu'à mon avis, c'est mal parti pour toi.
Quand tu dis chauffage d'appoint 150 W (12.5 A) effectivement le courant qui est nécessaire sous 12 V est de 12.5 A.
Pour le frigo, le moteur doit tirer environ 4 A (environ 50 W).
Mais quand tu parles d'utilisation de 20 % de la batterie "soit 20 A ", là il y a une erreur. Ce n'est pas 20 A qu'il faut dire, mais 20 Ah puisque ta batterie de démarrage doit être une 100 Ah. Attention je dis bien 100 Ah et non 100 A comme il est dit assez souvent ce qui est une erreur.
Et si j'ai suivi ton raisonnement, si tu compares 12+4+quelques autres consommateurs à 20, tu as du te dire 16 c'est inférieur à 20 donc une seule batterie c'est jouable.
Le problème c'est que ces chiffres sont incomparables, ils ne disent pas la même chose. Un parle de courant l'autre d'énergie.
Entre tes besoins énergétiques, les courants nécessaires de tes consommateurs, les chutes de tension dues au point de courant, le vieillissement de la batterie et les tensions d'arrêt, je ne me lancerais pas dans une démonstration longue et fastidieuse pour démontrer la nécessité d'une seconde batterie mais comme dit par ZeRAR "C' est mieux AVEC , na ! "
Tu n'as pas d'autre solution qu'une seconde batterie si tu veux être à l'abri d'un problème ou de coupure prématurée des consommateurs ou d'une impossibilité de démarrage.
Et si ton problème est un manque de place, que je conçois très bien à cinq, je vois trois solutions pour le matériel que tu as mis sous le siège passager:
- un coffre de toit
- un porte vélo arrière qui te servirait pour poser un gros bag rigide ou souple comme Penk l'a déjà présenté
- une petite remorque si tu as la place de la stocker, ce que j'ai adopté en son temps.
Il y en a peut-être d'autres...
Millepattes
PS : D'où sors tu cela? : "...Cela étant, j'avais cru comprendre qu'on abimait une batterie de démarrage à technologie standard liquide lorsqu'on descend à moins de 50% de la capacité, soit environ 12,4v?..."
Dernière édition par Millepattes le Sam 6 Jan 2018 - 11:00, édité 1 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
En plus court , les vrais techniciens disent que c' est difficilement jouable .
Il faut les écouter et résoudre le problème autrement .
Une seconde batterie , à décharge lente , est la solution sécuritaire .
Rendons hommage à ceux qui nous éclairent , coucher des idées par écrit est toujours long et fastidieux .
Il faut les écouter et résoudre le problème autrement .
Une seconde batterie , à décharge lente , est la solution sécuritaire .
Rendons hommage à ceux qui nous éclairent , coucher des idées par écrit est toujours long et fastidieux .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
pascal83550 a écrit:au revoir les grincheux
Allons Pascal, de petites incompréhensions peuvent vite s'exacerber sur le net, surtout dans les discussions à plusieurs avec force arguments de part et d'autre
L'éditeur de messages est effectivement un truc à double tranchant, car il modifie le "fil" d'un échange, et les participants ne comprennent pas forcément le sens de ta pensée, sauf s'il ne s'agit que de rendre plus clair un message ou corriger quelques fautes éparses.
Avec ces histoires de courant, d'intensité et d'énergie, les étincelles sont parfois inévitables
Mais les spécialistes ont raison, 2 batteries valent bien mieux qu'une avec nos usages énergétiques
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
pascal83550 a écrit:Millepattes a écrit:Pascal t'es gonflant avec tes ré éditions de messages pour te ré attribuer des idées que tu n'as pas eues en premier.
Millepattes
Bonsoir, je ne comprend pas ta remarque , (tu as fait un pacte avec les Simpson ou quoi )
je ne vois pas ou j'ai "merdé"
c'est pas grave, dans ce cas je ne participerait plus au fofo, cela me fait de la peine, mais si c'est pour prendre des remarques
désobligeantes , je préfère me taire je me "casse"
Si je peux en placer une, vu que c'est moi qui ai lancé le cassage de pompe, je te remercie de prendre le temps pour tes réponses....
Alex
AlexVan33- Modèle : Viano extralong v6 cdi modèle 2011
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
pascal83550 a écrit:Millepattes a écrit:Pascal t'es gonflant avec tes ré éditions de messages pour te ré attribuer des idées que tu n'as pas eues en premier.
Millepattes
Bonsoir, je ne comprend pas ta remarque , (tu as fait un pacte avec les Simpson ou quoi )
je ne vois pas ou j'ai "merdé"
c'est pas grave, dans ce cas je ne participerait plus au fofo, cela me fait de la peine, mais si c'est pour prendre des remarques
désobligeantes , je préfère me taire je me "casse"
Nb : j'ai rajouté des édits, car je pensais que c'était plus compréhensible, erreur de ma part (je les ais viré )
Et puis de complété une réponse permet de réduire la longueur des post, cela réduire d'autant le nombre de post pour un même sujet
au revoir les grincheux
salut pascal; je vous jure que Ilya pas de pact entre moi et millefeuille pates, moi j'etait agacé ; apres vous avais edité votre poste 6/7 fois pour donner les reponse a un sujet , suite a mes reponse a moi , apres le 2eme coup dans le meme journeé , la jai craqué ,,, si vous rendre pas contre de vos faites , bin
bon continuation et bon route
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re
BIN , moâ ji til dit ka faudra aurganizer des cours de frannsouze , passé ké kan cé ti écrit bien mais avek des fotts de lortograf , ji comprends hien ,
Infin , j' m kanprins !
Infin , j' m kanprins !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
Si ça c'est pas un fil qui part en vrille..
Les Simpsons ont retrouvés leur agacement dans le fait que Pascal annonce qu'il ne voit pas pourquoi il nous a énervé tout en effaçant l'objet du "délit"...
AlexVan33 doit nous prendre pour des psychopathes.
Dommage parce qu'il pourrait en placer d'autres en particulier pour dire ce qu'à donner une bonne charge de sa batterie presque neuve et répondre aux questions de Pascal qui avaient toute leur pertinence pour la connaissance de la communauté qui a été sollicitée notamment sur l'alternateur.
Millepattes
Les Simpsons ont retrouvés leur agacement dans le fait que Pascal annonce qu'il ne voit pas pourquoi il nous a énervé tout en effaçant l'objet du "délit"...
AlexVan33 doit nous prendre pour des psychopathes.
Dommage parce qu'il pourrait en placer d'autres en particulier pour dire ce qu'à donner une bonne charge de sa batterie presque neuve et répondre aux questions de Pascal qui avaient toute leur pertinence pour la connaissance de la communauté qui a été sollicitée notamment sur l'alternateur.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
ZeRAR a écrit:BIN , moâ ji til dit ka faudra aurganizer des cours de frannsouze , passé ké kan cé ti écrit bien mais avek des fotts de lortograf , ji comprends hien ,
Infin , j' m kanprins !
désolé zeRAR , en effet je ecrit mal , jai pris tres peu de cours de Français , seulment 2 ans au college , etient etranger( encore un ) mais en general les forumeurs qui ont un peu/bcp de patience arrive a me comprendre . sinon ca sera avec plaisir que je ecris mes reponse en English ......
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Batterie de démarage AGM ou pas AGM? question de la tension de charge.
les simpsons a écrit:sinon ca sera avec plaisir que je ecris mes reponse en English ......
Why not ! Sometimes I don't understand myself some french members because of their poorly aquired native language, so...
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