Panne chauffage Eberspächer D2L
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Panne chauffage Eberspächer D2L
voila, j'ai acheté un 310D JC en sachant que le chauffage stationnaire D2L ne marchait pas....
voyant rouge allumé dès la mise en route... et un bruit infernal...
je me dit que c'est un peu vieux tout ça...
je vais le démonter, le nettoyer, et essayer de le remettre en route... mais bon... avez vous des conseil, pour trouver la panne?
j'ai déjà démonté la bougie d'allumage, comment voit on qu'elle est morte? parce que là, elle me parait propre...
je vous tient au courant.
voyant rouge allumé dès la mise en route... et un bruit infernal...
je me dit que c'est un peu vieux tout ça...
je vais le démonter, le nettoyer, et essayer de le remettre en route... mais bon... avez vous des conseil, pour trouver la panne?
j'ai déjà démonté la bougie d'allumage, comment voit on qu'elle est morte? parce que là, elle me parait propre...
je vous tient au courant.
Acheter, c'est voter!!!
"le risque, dans la vie, c'est dangereux... Mais la routine, c'est Mortelle!!!"
Justpourlapai- Modèle : 310D CAPTAIN COOK 94'
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
Au feeling, je dirais que le bruit infernal doit provenir du ventilo abimé. Du coup, si le module qui pilote le bouzin détecte que le moteur est bad, alors il met l'ensemble en défaut et ne lance surtout pas l'allumage.
J'ai bon ???
Tu nous diras quand tu auras démonté, hein ?
J'ai bon ???
Tu nous diras quand tu auras démonté, hein ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
ci c'est que ça... alors ce serait bien... mais j'ai un doute...
et pis g pas le temps de m'en occuper... argh je rage!!
et pis g pas le temps de m'en occuper... argh je rage!!
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Justpourlapai- Modèle : 310D CAPTAIN COOK 94'
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
sauf que si c'est un vieux modèle, il n'y a pas d'électronique, tant mieux pour toi ai-je envie d'ajouter.
La bougie ne fait pas de bruit mais se remplace régulièrement; tu la démontes et alimentes en 12v, elle doit devenir incandescente .
Souvent en cause : la crasse de l'habitacle qui va jusqu'à obstruer l'ouïe d'aspiration ; mais la crasse ne fait pas de bruit.
Donc, comme Uno, inspecte tout ce qui tourne et notamment la bouche d'aspiration dont la paroi frôle le ventilo.
La bougie ne fait pas de bruit mais se remplace régulièrement; tu la démontes et alimentes en 12v, elle doit devenir incandescente .
Souvent en cause : la crasse de l'habitacle qui va jusqu'à obstruer l'ouïe d'aspiration ; mais la crasse ne fait pas de bruit.
Donc, comme Uno, inspecte tout ce qui tourne et notamment la bouche d'aspiration dont la paroi frôle le ventilo.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
bon et bien j'ai tout démonté, et il se trouve qu'il y a un thermostat bilame ( n°12 sur l'éclaté de la notice eberspacher) au dessus de la chaudière qui est mort sur mon chauffage... alors j'ai schinté le thermostat, débrancher le connecteur (9) bleu et blanc sur le "control unit" et remis en route... du coup ça marche, et ça carbure même!!! une fois la flamme lancé, le thermostat, s'ouvre, donc je deshinte le thermostat, et le chauffage se met en fonctionnement normal, puis j'éteins le chauffage au panneau de control, et là la chaudière s'arrête, mais pas le ventilo, j'attends un peu, .... réfléchi.... et la je reshinte le thermostat, et le ventilo s'arrête!!! ça marche, ya plus qu'a trouver un autre thermostat...
il se trouve que le voisin de mon chef, a une société de materiel de pressing, et des thermostat comme ça, il en a à la pelle... il m'en file un, je le remonte, lance l'essai...
ça fonctionne nickel, sauf qu'au moment de l'éteindre, bin le ventillo, il a tourné un moment, jusqu'a ce que je me rende compte que le thermostat, avait cramé et qu'il ne se refermerait plus jamais!!
sur l'éclaté de la notice, il y a la reference 12 et 12a, le 12 c'est le thermo rupteur (thermostat bilame) et le 12a un joint, mais le gars qui m'a fillé le thermostat, m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de joint entre les deux, sinon le thermostat, ne peu pas sentir précisément la température...
mais moi je me dit qu'une chaudière comme ça monte super haut en température, enfin bon, je sais pas trop quoi en penser, quoi mettre comme joint? et ce fil bleu et blanc, (9) sur l'unité de control il sert à quoi... à mettre l'appareil en défaut? et eberspacher ne répond pas à mes mails... enfin bon...
lien vers la notice dont je cause:
part list eberspacher
il se trouve que le voisin de mon chef, a une société de materiel de pressing, et des thermostat comme ça, il en a à la pelle... il m'en file un, je le remonte, lance l'essai...
ça fonctionne nickel, sauf qu'au moment de l'éteindre, bin le ventillo, il a tourné un moment, jusqu'a ce que je me rende compte que le thermostat, avait cramé et qu'il ne se refermerait plus jamais!!
sur l'éclaté de la notice, il y a la reference 12 et 12a, le 12 c'est le thermo rupteur (thermostat bilame) et le 12a un joint, mais le gars qui m'a fillé le thermostat, m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de joint entre les deux, sinon le thermostat, ne peu pas sentir précisément la température...
mais moi je me dit qu'une chaudière comme ça monte super haut en température, enfin bon, je sais pas trop quoi en penser, quoi mettre comme joint? et ce fil bleu et blanc, (9) sur l'unité de control il sert à quoi... à mettre l'appareil en défaut? et eberspacher ne répond pas à mes mails... enfin bon...
lien vers la notice dont je cause:
part list eberspacher
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"le risque, dans la vie, c'est dangereux... Mais la routine, c'est Mortelle!!!"
Justpourlapai- Modèle : 310D CAPTAIN COOK 94'
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
Salut.
Qu'entends tu par "la chaudière s'arrête mais pas le ventilo".
Au cas ou: Lorsque tu éteins ton chauffage, la chaudière s'arrête... mais le ventilateur continue de tourner encore un bon bout de temps après la chaudière et "ca", c'est "normal"!
La chaudière a besoin d'être refroidi par le ventilo justement même après l'arrêt. Donc si tu veux que ce dernier s'arrête tout de suite... il ne faut surtout pas, la situation est donc normal, sauf si 2 heures après le ventilo continu
Seb
Qu'entends tu par "la chaudière s'arrête mais pas le ventilo".
Au cas ou: Lorsque tu éteins ton chauffage, la chaudière s'arrête... mais le ventilateur continue de tourner encore un bon bout de temps après la chaudière et "ca", c'est "normal"!
La chaudière a besoin d'être refroidi par le ventilo justement même après l'arrêt. Donc si tu veux que ce dernier s'arrête tout de suite... il ne faut surtout pas, la situation est donc normal, sauf si 2 heures après le ventilo continu
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
Désolé pour le temps de réponse...
mais j'ai un peu tout essayé, et ya un souci dans l’électronique!!
du coup j'ai racheter un chauffage et je dois l’installer!!!
ya plus qu'à!!!
si quelqu'un cherche un eberspacher D2 L de 1994 pour pièce, yen a un à la maison....
mais j'ai un peu tout essayé, et ya un souci dans l’électronique!!
du coup j'ai racheter un chauffage et je dois l’installer!!!
ya plus qu'à!!!
si quelqu'un cherche un eberspacher D2 L de 1994 pour pièce, yen a un à la maison....
Acheter, c'est voter!!!
"le risque, dans la vie, c'est dangereux... Mais la routine, c'est Mortelle!!!"
Justpourlapai- Modèle : 310D CAPTAIN COOK 94'
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
pour avoir fait récemment installé un D4 dans mon JC ( en supplément du chauffage à eau d'origine peu efficace ) , je te conseille d'investir les quelques dizaines d'euros dans la régulation Eberspacher avec au minimum une montre et le capteur de température.
je suis certain que beaucoup de maux des possesseurs HZ1 du forum viennent de la combinaison de la régulation du HZ1 et de la console Westfalia ( qui elle ne fait que du On/OFF suivant la température )
L'air tiède vient lécher le capteur Westfalia qui s'affole; et sans capteur Enerspacher ( c'est donc le cas du MP si j'interprète bien tous les messages de panne et fonctionnements bizarres ) c'est le capteur interne qui régule en mesurant l'air d'entrée prise avec une bouche d'aspiration qui se trouve près de la porte métallique avant bien froide et dont la température n'est pas du tout à l'image de celle de l'habitacle. Le ventilateur s'éteindra aussi puisqu'il n'a plus besoin de mesurer la température de l'aspiration.
Et enfin, avec la montre, tu peux entrer dans le menu de configuration ( ce que tu ne peux pas faire avec la console westfalia ) et régler par exemple le temps maximum de fonctionnement ( ce qui a l'air de poser bcp de soucis avec les HZ1 qui ont l'air de ne pas se réenclencher après quelques temps ).
Aie chaud dans le JC.
je suis certain que beaucoup de maux des possesseurs HZ1 du forum viennent de la combinaison de la régulation du HZ1 et de la console Westfalia ( qui elle ne fait que du On/OFF suivant la température )
L'air tiède vient lécher le capteur Westfalia qui s'affole; et sans capteur Enerspacher ( c'est donc le cas du MP si j'interprète bien tous les messages de panne et fonctionnements bizarres ) c'est le capteur interne qui régule en mesurant l'air d'entrée prise avec une bouche d'aspiration qui se trouve près de la porte métallique avant bien froide et dont la température n'est pas du tout à l'image de celle de l'habitacle. Le ventilateur s'éteindra aussi puisqu'il n'a plus besoin de mesurer la température de l'aspiration.
Et enfin, avec la montre, tu peux entrer dans le menu de configuration ( ce que tu ne peux pas faire avec la console westfalia ) et régler par exemple le temps maximum de fonctionnement ( ce qui a l'air de poser bcp de soucis avec les HZ1 qui ont l'air de ne pas se réenclencher après quelques temps ).
Aie chaud dans le JC.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
Salut
vtxbe tu met quoi comme ''régulateur''
Je viens d'acheter ( neuf/d'occase) un D4 et je voudrais mettre autre chose que le 'mini' ?
Pendant que j'y suis il me faut aussi les tuyaux d’alimentation gazoïl ( 4 et 6 mm ) et échappement Diam 24 (int)
J'ai du mal a trouver au 'détail' ! ! ?
Quelqu'un a monter un tube plongeur ? dans un réservoir ?
Bonne bricole ! ! !
vtxbe tu met quoi comme ''régulateur''
Je viens d'acheter ( neuf/d'occase) un D4 et je voudrais mettre autre chose que le 'mini' ?
Pendant que j'y suis il me faut aussi les tuyaux d’alimentation gazoïl ( 4 et 6 mm ) et échappement Diam 24 (int)
J'ai du mal a trouver au 'détail' ! ! ?
Quelqu'un a monter un tube plongeur ? dans un réservoir ?
Bonne bricole ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
bonjour léo, j'ai celui-ci : https://www.butlertechnik.com/downloads/Eberspacher_Easy_Start_7_day_Timer_Installation_instructions_221000341500.pdf
complété par le" room sensor".
En plus du mode direct, tu as 3 programmations; attention, suivant la configuration, tu programmes soit le moment où tu veux qu'il fasse chaud, soit le moment où il démarre ( point 10 de la configuration )
c'est au point 3/configuration puis 4.1 qu'on peut changer la durée de fonctionnement (pour ceux dont les HZ1 s'éteignent )
Il existe encore un autre menu de service avec tous les codes et variables possibles que je ne détaillerai pas ici mais bien en mp si besoin.
ne pas mettre le sensor dans le courant d'air chaud car toutes les mesures seraient faussées.
complété par le" room sensor".
En plus du mode direct, tu as 3 programmations; attention, suivant la configuration, tu programmes soit le moment où tu veux qu'il fasse chaud, soit le moment où il démarre ( point 10 de la configuration )
c'est au point 3/configuration puis 4.1 qu'on peut changer la durée de fonctionnement (pour ceux dont les HZ1 s'éteignent )
Il existe encore un autre menu de service avec tous les codes et variables possibles que je ne détaillerai pas ici mais bien en mp si besoin.
ne pas mettre le sensor dans le courant d'air chaud car toutes les mesures seraient faussées.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Panne chauffage Eberspächer D2L
Ok merci !
j'était plus ou moins 'brancher' sur celui ci aussi ! ! ! ....
je garde la notice . . . du coup ! !
J'attend des nouvelles pour ça et le reste des bricoles ( j'ai trouver un pro . . . . qui ne vend qu'aux pros ! ! )
j'était plus ou moins 'brancher' sur celui ci aussi ! ! ! ....
je garde la notice . . . du coup ! !
J'attend des nouvelles pour ça et le reste des bricoles ( j'ai trouver un pro . . . . qui ne vend qu'aux pros ! ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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