Coffre tiroir Marco Polo Class V
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Lagon Bleu
pascal83550
ouaffe
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
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Coffre tiroir Marco Polo Class V
Nous avons testé notre Marco Polo sur 2 long week-ends avec dans le coffre des grandes caisses...
Conclusion : c'est trop galère, il nous faut un coffre tiroir !!
Merci aux contributeurs de ces 2 posts qui m'ont très largement inspiré cette variante pour Class V:
En avant pour le tutoriel:
Un peu de design : les concepts de base
Un peu plus de design : le crobard
Encore peu plus de design : le cadre métallique
Dimensions extérieures: 75cm x 102cm
La final touch du design: choix de la glissière de combat
Passons commande
Tout est commandé à la taille exacte pour gagner du temps et aussi gagner en qualité sur les découpes.
Le bois chez le king Merlin, commandé le soir sur Internet et récupéré le lendemain
La visserie chez vis express
Le metal chez metalaladecoupe
Attention, préférer de l'acier pour les 2 morceaux de 55cm de long et en 6mm d'épaisseur. Petite erreur de conception à la base.
La première et la dernière ligne servent pour un support de la table.
Réalisation
Etape 1 : assemblage du cadre par vis
Prendre les mesures en plaçant le cadre dans le coffre
J'ai vissé le tout fortement pour que l'assemblage ne bouge pas pendant le transport chez le soudeur.
Les vis seront ensuite retirées après soudure.
Etape 2 : soudure
Souder soit même ou trouver un soudeur. J'ai choisi l'option 2 !
Etape 3 : tarauder les plats de 55cm et fixer les glissières sur le cadre
Etape 4 : fixer le cadre dans le coffre
Comme la glissière de siège de gauche est très éloignée du bord, j'ai du visser une vis à tole dans le plancher. La seule cicatrice au Marco Polo de ce montage.
Etape 5 : assembler le coffre en bois
J'ai opté pour du montage vissé uniquement.
Et des tasseaux pour les séparation amovibles : pour bien connaitre la largeur de compartiments, nous avons testé sur un week-end avant de fixer les tasseaux.
Etape 6 : fixer le coffre sur les glissières
Etape 7 : la peinture
J'ai choisi de ne peindre que la façade avant car le reste n'est pas visible et sera abîmé de toute façon par les frottements des affaires.
That's all Folks!
Prochaine réalisation : la pose d'un panneau solaire. Je vais avoir besoin de vos conseils !!
Conclusion : c'est trop galère, il nous faut un coffre tiroir !!
Merci aux contributeurs de ces 2 posts qui m'ont très largement inspiré cette variante pour Class V:
- https://marcopolo.superforum.fr/t7136-tiroir-coulissant-coffre-arriere-boites-de-rangement
- https://marcopolo.superforum.fr/t9556-tiroir-pour-coffre-arriere-v-mp
En avant pour le tutoriel:
Un peu de design : les concepts de base
- La poignée doit être centrale, conseil du fabricant de glissière, sûrement pour équilibrer les forces sur les glissières
- Le coffre doit être compartimenté avec des séparations amovibles
Faire une ouverture sur le côté droit pour laisser passer la lumière quand le coffre est vide ou à moitié vide - abandonné- Faire une ouverture sur le côté droit pour un accès à la prise 12V
- Concevoir une face avant qui couvre tout pour l'aspect esthétique
- Le panneau vertical du fond doit être ouvert à gauche pour laisser passer les objets longs (skis, piquets de la solette)
- Maximiser la place donc les dimensions ( à vérifier une fois le cadre posé) - 85cm de profondeur et 972mm de large
Un peu plus de design : le crobard
Encore peu plus de design : le cadre métallique
- En aluminium, pour la légèreté
- Avec des cornières sur les côtés, pour pouvoir fixer les glissières
- Avec des plats transversaux placés sur les cornières pour pouvoir s'ajuster avec la sur-épaisseur des glissières des sièges
Dimensions extérieures: 75cm x 102cm
- 2 cornières en L, à gauche et à droite, 4 mm d’épaisseur, 80 mm de haut, 40 mm de base, 75 cm de long, Lien : http://www.metalaladecoupe.com/francais/cornieres_ailes_inegales2.asp?tbout=alu
- 3 plats, par dessus, dont 2 pour fixer sur les rails et 1 vers la porte, 4 mm d’épaisseur, 40 mm de large, 101,2 cm de long, Lien : http://www.metalaladecoupe.com/francais/fers_plats_2.asp?tbout=alu
- 2 plats, dans le rail, 3 mm d’épaisseur, 20 mm de large, 55 cm de long, Lien : http://www.metalaladecoupe.com/francais/fers_plats_1.asp?tbout=alu (j'ai commandé ensuite la version en acier de 6mm d'épaisseur pour plus de rigidité et aussi pour avoir plus de filet à visser
La final touch du design: choix de la glissière de combat
- Glissière avec déconnexion pour pouvoir retirer le coffre facilement
- 160kg de charge pour des tiroirs de 1m de large; et à déconnexion frontale
- Accuride en 711,2mm : https://www.accuride-europe.com/slides/woodworking/7957?surround=no
- Lien fournisseur, référence 244723 : http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/agencement-et-ameublement/charnieres--coulisses--tiroirs/coulisses/glissieres-a-billes-accuride/glissiere-telescopique-dz-7957-course-100--accuride-5-21379.xhtml
- Notice : https://www.accuride-europe.com/installations/7957.pdf
- Video de montage : https://www.youtube.com/embed/_xrI9wfY-HA?rel=0
Passons commande
Tout est commandé à la taille exacte pour gagner du temps et aussi gagner en qualité sur les découpes.
Le bois chez le king Merlin, commandé le soir sur Internet et récupéré le lendemain
La visserie chez vis express
Le metal chez metalaladecoupe
Attention, préférer de l'acier pour les 2 morceaux de 55cm de long et en 6mm d'épaisseur. Petite erreur de conception à la base.
La première et la dernière ligne servent pour un support de la table.
Réalisation
Etape 1 : assemblage du cadre par vis
Prendre les mesures en plaçant le cadre dans le coffre
J'ai vissé le tout fortement pour que l'assemblage ne bouge pas pendant le transport chez le soudeur.
Les vis seront ensuite retirées après soudure.
Etape 2 : soudure
Souder soit même ou trouver un soudeur. J'ai choisi l'option 2 !
Etape 3 : tarauder les plats de 55cm et fixer les glissières sur le cadre
Etape 4 : fixer le cadre dans le coffre
Comme la glissière de siège de gauche est très éloignée du bord, j'ai du visser une vis à tole dans le plancher. La seule cicatrice au Marco Polo de ce montage.
Etape 5 : assembler le coffre en bois
J'ai opté pour du montage vissé uniquement.
Et des tasseaux pour les séparation amovibles : pour bien connaitre la largeur de compartiments, nous avons testé sur un week-end avant de fixer les tasseaux.
Etape 6 : fixer le coffre sur les glissières
- Pour cela, placer le coffre en bois dans le coffre avec en dessous un planche de 5 mm pour le soulever et ainsi laisser un peu de jeu lorsqu'il sera fixé.
- Ensuite repérer le haut de la glissière et le bord
- Enlever le coffre
- Déconnecter la glissière
- La visser
- Et hop, il n'y a plus qu'à réenclencher
Etape 7 : la peinture
J'ai choisi de ne peindre que la façade avant car le reste n'est pas visible et sera abîmé de toute façon par les frottements des affaires.
- une sous couche bois, blanche
- et 2 couches de noir, au rouleau
That's all Folks!
Prochaine réalisation : la pose d'un panneau solaire. Je vais avoir besoin de vos conseils !!
Dernière édition par ouaffe le Mar 1 Aoû 2017 - 9:02, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Bonsoir,
Belle réalisation (belle soudure de l’alu )
Moi aussi je vais peut être en faire un, c’est hiver ! (mais ce n’est pas sur )
J’ai des trucs dans le coffre qui prenne toute la hauteur disponible, et donc cela ne passera pas dans un tiroir (il faut que je fasse un tiroir "partiel"
C’est vrai que ce n’est pas pratique l’accès aux affaires dans le coffre, avec la plage arrière qu’il faut lever à chaque fois
Nb : vous connaissez l’astuce pour ne pas a avoir à lever à fond la plage arrière pour la rabaisser, en "jouant" sur les petits cliquets sur chaque coté (c'est bien pratique )
Pascal
Belle réalisation (belle soudure de l’alu )
Moi aussi je vais peut être en faire un, c’est hiver ! (mais ce n’est pas sur )
J’ai des trucs dans le coffre qui prenne toute la hauteur disponible, et donc cela ne passera pas dans un tiroir (il faut que je fasse un tiroir "partiel"
C’est vrai que ce n’est pas pratique l’accès aux affaires dans le coffre, avec la plage arrière qu’il faut lever à chaque fois
Nb : vous connaissez l’astuce pour ne pas a avoir à lever à fond la plage arrière pour la rabaisser, en "jouant" sur les petits cliquets sur chaque coté (c'est bien pratique )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Bonjour Ouaffe,
Félicitations pour ta réalisation et heureux d'avoir pu t"inspirer !!!
Mais là, je pense que tu as mis la barre beaucoup plus haut que moi dans ta réalisation.
Pour le châssis en alu je trouve ta solution excellente.
Pour les glissières de chez Accuride, je n'avais pas vu qu'ils en faisaient à déconnexion...
C'est sûr qu'avec la facilité de démontage tu retrouves tout le coffre disponible en cas de nécessité.
Mais pour la part, je pense qu'un vernis ou peinture à l'intérieur du coffre est nécessaire. le nettoyage à l'éponge est parfois nécessaire. Je trouve que les petites cornières en alu c'est mieux que les tasseaux pour un compartimentage démontable.
Encore toutes mes félicitations !!!
PS. j'ai un PDF sur l'installation des panneaux solaires.
Si tu es intéressé tu peux me contacter par la messagerie.
Félicitations pour ta réalisation et heureux d'avoir pu t"inspirer !!!
Mais là, je pense que tu as mis la barre beaucoup plus haut que moi dans ta réalisation.
Pour le châssis en alu je trouve ta solution excellente.
Pour les glissières de chez Accuride, je n'avais pas vu qu'ils en faisaient à déconnexion...
C'est sûr qu'avec la facilité de démontage tu retrouves tout le coffre disponible en cas de nécessité.
Mais pour la part, je pense qu'un vernis ou peinture à l'intérieur du coffre est nécessaire. le nettoyage à l'éponge est parfois nécessaire. Je trouve que les petites cornières en alu c'est mieux que les tasseaux pour un compartimentage démontable.
Encore toutes mes félicitations !!!
PS. j'ai un PDF sur l'installation des panneaux solaires.
Si tu es intéressé tu peux me contacter par la messagerie.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Bonsoir Ouaffe,
J'en reste sans mots
J'en reste sans mots
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Moutzli a écrit:Bonsoir Ouaffe,
J'en reste sans mots
Tu m'as bien aidé aussi avec ton expérience sur la glissière !
Ce forum est top, sans lui et vos contrib, je n'aurais jamais réalisé ce coffre !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Ouata y a du niveau sur ce tuto ! Bravo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Bonjour Ouaffe,
J'ai 4 questions sur ton coffre.
1) Comment as-tu fixé le coffre en bois sur les glissières ?
Car je ne vois pas les cornières galvanisées allant avec les glissières de chez Accuride, que j'ai utilisé.
2) Tu as fait un un cadre en aluminium, c'est de l'aluminium (mou) ou du dural (plus rigide) que tu as utilisé ?
3) Tu as mis une vis de fixation dans le plancher du VMP à l'arrière gauche du cadre.
N'aurait-il pas fallu remplacer le plat du fond par une cornière qui aurait permis de rigidifier l'ensemble ?
4) Tu dis qu'il faudrait mieux prendre de l'acier pour question rigidité. Qu'en est-il ?
Peux-tu développer ce point ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
J'ai 4 questions sur ton coffre.
1) Comment as-tu fixé le coffre en bois sur les glissières ?
Car je ne vois pas les cornières galvanisées allant avec les glissières de chez Accuride, que j'ai utilisé.
2) Tu as fait un un cadre en aluminium, c'est de l'aluminium (mou) ou du dural (plus rigide) que tu as utilisé ?
3) Tu as mis une vis de fixation dans le plancher du VMP à l'arrière gauche du cadre.
N'aurait-il pas fallu remplacer le plat du fond par une cornière qui aurait permis de rigidifier l'ensemble ?
4) Tu dis qu'il faudrait mieux prendre de l'acier pour question rigidité. Qu'en est-il ?
Peux-tu développer ce point ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Lagon Bleu a écrit:Bonjour Ouaffe,
J'ai 4 questions sur ton coffre.
1) Comment as-tu fixé le coffre en bois sur les glissières ?
Car je ne vois pas les cornières galvanisées allant avec les glissières de chez Accuride, que j'ai utilisé.
2) Tu as fait un un cadre en aluminium, c'est de l'aluminium (mou) ou du dural (plus rigide) que tu as utilisé ?
3) Tu as mis une vis de fixation dans le plancher du VMP à l'arrière gauche du cadre.
N'aurait-il pas fallu remplacer le plat du fond par une cornière qui aurait permis de rigidifier l'ensemble ?
4) Tu dis qu'il faudrait mieux prendre de l'acier pour question rigidité. Qu'en est-il ?
Peux-tu développer ce point ?
1) je n'ai pas utilisé les cornières de chez Accuride. Juste des vis bombées qui traversent les parois latérales. De cette manière le coffre est ajusté au plus bas pour gagner dela place.
2) de l'alu épais de 4 mm, c'est assez rigide en fait.
3) une cornière dans le fond rigidifierait sûrement l'ensemble, mais mon cahier des charges était de pouvoir transporter des skis ou des piquets et donc d'avoir un fond "ouvrable" sur le plus de hauteur possible possible. J'ai donc mis du plat à l'arrière.
4) la partie acier c'est uniquement la barre dans la glissière. Tarauder de l'alu n'est jamais très facile ni fiable dans le temps, l'acier lui est plus dur et le filet créé est ainsi plus efficace.
Dernière édition par ouaffe le Ven 11 Aoû 2017 - 0:05, édité 2 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Merci Ouaffe pour ces précisions.
Pour le point 1, tu as donc visser dans les côté en contreplaqué de 10mm.
Dans mon cas le fond du tiroir en 15mm est en appui sur la cornière. Il n'y a pas d'efforts entre le fond et les côtés.
Dans ton cas, le fond est donc pendu aux côtés de 10mm l'assemblage entre les côtés et le fond supporte tout le poids contenu dans le tiroir.
Pour le point 3, sachant que le fond du coffre en de 15mm et avec un peu de jeu une cornière de 20x20 ne devrait pas gêner tout en rigidifiant.
Je pense que c'est une voie possible d'amélioration.
Pour le point 4, j'ai toujours du mal à comprendre.
Veux-tu dire que tu as fixé les parties fixes des glissières par taraudage dans les cornières latérales ?
Mais comme l'on ne peut pas souder l'aluminium et l'acier, la solution n'est-elle pas alors de faire un cadre tout en acier soudé ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Pour le point 1, tu as donc visser dans les côté en contreplaqué de 10mm.
Dans mon cas le fond du tiroir en 15mm est en appui sur la cornière. Il n'y a pas d'efforts entre le fond et les côtés.
Dans ton cas, le fond est donc pendu aux côtés de 10mm l'assemblage entre les côtés et le fond supporte tout le poids contenu dans le tiroir.
Pour le point 3, sachant que le fond du coffre en de 15mm et avec un peu de jeu une cornière de 20x20 ne devrait pas gêner tout en rigidifiant.
Je pense que c'est une voie possible d'amélioration.
Pour le point 4, j'ai toujours du mal à comprendre.
Veux-tu dire que tu as fixé les parties fixes des glissières par taraudage dans les cornières latérales ?
Mais comme l'on ne peut pas souder l'aluminium et l'acier, la solution n'est-elle pas alors de faire un cadre tout en acier soudé ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
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Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Lagon Bleu a écrit:
Pour le point 4, j'ai toujours du mal à comprendre.
Veux-tu dire que tu as fixé les parties fixes des glissières par taraudage dans les cornières latérales ?
Mais comme l'on ne peut pas souder l'aluminium et l'acier, la solution n'est-elle pas alors de faire un cadre tout en acier soudé ?
Merdoum, je ne m'exprime pas bien. C'est la faute au Pic Saint-Loup dégusté en face de la Rance.
La barre en acier, c'est celle qui est placée dans la glissière des SIEGES, l'écrou du cadre en quelque sorte. Plus clair ?
Ouaffe
Dernière édition par ouaffe le Ven 11 Aoû 2017 - 0:07, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Lagon Bleu a écrit:Merci Ouaffe pour ces précisions.
Pour le point 1, tu as donc visser dans les côté en contreplaqué de 10mm.
Dans mon cas le fond du tiroir en 15mm est en appui sur la cornière. Il n'y a pas d'efforts entre le fond et les côtés.
Dans ton cas, le fond est donc pendu aux côtés de 10mm l'assemblage entre les côtés et le fond supporte tout le poids contenu dans le tiroir.
Tout à fait. Mais vu le nombre de vis que j'ai mises et la longueur, ça le "fait" !
Dernière édition par ouaffe le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:34, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
Tout pareil que Miguel, vraiment du beau boulot !
Et merci pour ce tuto qui va probablement m'être rapidement utile.
A+
Et merci pour ce tuto qui va probablement m'être rapidement utile.
A+
croupse- Modèle : Classe V 250 Marco polo
Re: Coffre tiroir Marco Polo Class V
4 ans plus tard, un grand merci pour ces explications: pour environ 100 euros je me retrouve avec un coffre super logeable !! j'ai pour ma part utilisé des crémaillères & cornières de chez cast** en acier laqué. tarif imbattable et pas de déformation. super conseil & tuto
joss- Modèle : v250 4m 2015
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