Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Boîte auto Viano Fun 2004

4 participants

Boîte auto Viano Fun 2004  Empty Boîte auto Viano Fun 2004

Message  Nefnef Mer 26 Juil 2017 - 1:13

Bonjour à tous et à toutes! Cool Cool Cool

Je sais que ce sujet à été abordé pas mal de fois déjà, le problème c'est que j'avais lu sur un poste que certain viano d'une certaine année n'avais pas besoin de vidange de la boite 4Matic que il n'y avais aucun boulon de vidange. Alors je ne trouve plus le post ... Neutral En revanche en lisant mon carnet d'entretient, il n'y a rien stipulant une vidange de la boite Rolling Eyes

Samedi, je fais la vidange d'huile moteur, avec tout les filtres je vais par la même occasion en profité pour voir si c'est vrai ce que j'ai lu sur le bouchon de vidange de la boite auto.

Pour info c'est un Viano Fun Plus de 2004 en 2.2 CDI 150ch

Merci à vous Very Happy
Nefnef
Nefnef

Modèle : Viano Fun Plus 2004

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto Viano Fun 2004  Empty Re: Boîte auto Viano Fun 2004

Message  gasty Mer 26 Juil 2017 - 3:02

Un 2.2 de 150 CV normalement c'est une boite manuelle. En boite Auto il fait 163 CV. Une boite Auto  il faut absolument faire des vidanges tous les 60000 kms si je me souviens bien. Mais je suppose que ton pied gauche doit savoir que c'est une boite auto.

.....et que ton carnet d'entretien? ce n'est peutetre pas le bon et tu n'as pas les bonnes instructions!

Et si c'est une boite manuelle, ben ça tombe bien tu as ce qu'il faut ici : https://marcopolo.superforum.fr/t10057-vidange-boite-manuelle-viano-2-2
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Nefnef Mer 26 Juil 2017 - 3:40

Merci de ton retour. Non non je confirme, il est bien de 2004 (20/12/2004) en boite auto 4Matic et en 150ch Laughing

Dans ce cas je vais voir samedi, vue que je fait la vidange complète.
Nefnef
Nefnef

Message  pascal83550 Mer 26 Juil 2017 - 9:36

Nefnef a écrit:Merci de ton retour. Non non je confirme, il est bien de 2004 (20/12/2004) en boite auto 4Matic et en 150ch Laughing

Pascal

Bon ok tu as une boite auto , et tu a 80.000km, en effet c'est le moment de fait cette vidange de boite auto Wink , voila le lien que j'ai utilisé pour faire la mienne Wink : http://www.forum-mercedes.com/topic-8665-tuto-vidange-boite-automatique-et-convertisseur-sur-vito-viano-639.html

nb ; n'oublie pas de faire aussi la vidange du convertisseur (c'est la même huile, qui est partagé avec la boite auto )
je te recommande même de commencé pas le convertisseur Wink
Pour la quantité d'huile compte entre 7 et 9 litre cela dépend des model de moteur, de convertisseur (4matic), et de boite BVA

Pour faire le bon niveau il te faut une sonde (à pas cher sur EBay (environ 20 euro)) Wink

nb 2 : il faut aussi changer le filtre dans la boite auto

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Nefnef Mer 26 Juil 2017 - 12:42

pascal83550 a écrit:
Nefnef a écrit:Merci de ton retour. Non non je confirme, il est bien de 2004 (20/12/2004) en boite auto 4Matic et en 150ch Laughing

Pascal

Bon ok tu as une boite auto , et tu a 80.000km, en effet c'est le moment de fait cette vidange de boite auto Wink , voila le lien que j'ai utilisé pour faire la mienne Wink : http://www.forum-mercedes.com/topic-8665-tuto-vidange-boite-automatique-et-convertisseur-sur-vito-viano-639.html

nb ; n'oublie pas de faire aussi la vidange du convertisseur (c'est la même huile, qui est partagé avec la boite auto )
je te recommande même de commencé pas le convertisseur  Wink
Pour la quantité d'huile compte entre 7 et 9 litre cela dépend des model de moteur, de convertisseur (4matic), et de boite BVA

Pour faire le bon niveau il te faut une sonde (à pas cher sur EBay (environ 20 euro)) Wink

nb 2 : il faut aussi changer le filtre dans la boite auto

Pascal  

Merci pour les infos Smile Je mettais déjà renseigner sur comment la faire, les filtres sont en route avec le joint de carter Very Happy La sonde de niveau je l'ai trouver pour 9€ sur amazon fdp in.

Il ne me reste plus qu'à commander l'huile, mais j'attends samedi pour la commander. Car j'ai vue que pendant une certain année ils soudaient la partie pour vidanger le convertisseur donc il faut en gros faire un rinçage de la boite donc le double d'huile Rolling Eyes
Je vous mets le lien: http://www.forum-mercedes.com/topic-368-remplacement-de-l-huile-de-la-boite-de-vitesse-automatique.html
Nefnef
Nefnef

Message  vboys74 Mer 26 Juil 2017 - 13:58

Peu importe l'année où le modèle (150, 163...224), si tu as une boîte auto, il te faut faire la vidange.

Effectivement certain convertisseur (je sais plus jusqu à quand) ne peuvent pas être vidangé car il n'y a pas de Bouchon. Il te faut donc effectivement faire un rinçage... pas sur que Merco le fasse avec ce type de convertisseur soudé.

Hésites pas à faire le pont avant, le pont arrière et la boite de transfert... c'est pas trop cher et très facile à faire (beaucoup plus facile que la bva).

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  pascal83550 Mer 26 Juil 2017 - 14:15

Salut Seb, oui en effet, c'est bien de faire les vidange aussi des ponts avant (si 4 Matic) et arrière Wink , et boite de transfert aussi Wink

Dans le cas de limaille, ou ne convertisseur "sans vis de purge" Mercedes font un "rinçage" en effet  Wink

nb : avec un 4 matic, et si on a pas trop de bide Rolling Eyes , on peut facilement passer sous le Marco, et regarder si il y a une vis de purge sur le convertisseur (moi j'avais la chance, que quand je coupais le moteur 1 fois sur 4 la vis était quasiment en face le la "fenètre" d'accès Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Nefnef Jeu 27 Juil 2017 - 0:27

Merci à vous deux Smile Comme dit je verrais samedi si l'orifice de vidange est soudé et je ferais la vidange de la boîte la semaine prochaine donc. De toute façon je ne l'utilise pas 3 semaines Laughing

Par contre pour la boîte de transfert j'utilise la même huile que pour le pont avant et arrière ?
Nefnef
Nefnef

Message  pascal83550 Jeu 27 Juil 2017 - 9:42

Nefnef a écrit:Merci à vous deux Smile Comme dit je verrais samedi si l'orifice de vidange est soudé et je ferais la vidange de la boîte la semaine prochaine donc. De toute façon je ne l'utilise pas 3 semaines Laughing

Par contre pour la boîte de transfert j'utilise la même huile que pour le pont avant et arrière ?

PAS DU TOUT affraid affraid affraid affraid

pour le pont arrière c'est de la 80W90 environ 1,5 litre (vérifier si tu as bien la clé pour le démontage )
pour le pont avant c'est de la 75W90 (ok c'est presque pareil Wink ) moins de 0,8 litre (normalement il y a deux joint alu à changer

pour la boite de transfert, c'est une huile très fluide (type boite de vitesse, mais c'est pas la même exactement, et référence diférente) passe un coup de fils à un garages Mercedes, pour savoir la référence (il en faut moins de 0,8 litres aussi Wink, pas trop en mettre non plus)

édit , j'ai retrouvé , c'est de ATF3353 pour la boite de transfert  Wink
édit 2 : pour le convertiseur (si il y a la vis), normalement il faut aussi la changer (joint et vis vendu ensemble pour 1 euro environ)

Pascal

Nb : si tu fait le moteur, et que tu a un Filtre a Particule, il te faut une huile homologue MB 229,51 en 5W30
il faut un peut plus de 9 litres (pour un 2,2 litres diesel)
pour faire ton choix : https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/229.51_en.html
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Nefnef Jeu 27 Juil 2017 - 12:59

Ok super merci pour toute les infos Very Happy je vais voir pour trouver la vis et les deux huiles encore.

Non il n'a pas encore le fap. Wink
Nefnef
Nefnef

Message  pascal83550 Jeu 27 Juil 2017 - 13:45

Nefnef a écrit:Ok super merci pour toute les infos Very Happy je vais voir pour trouver la vis et les deux huiles encore.

Non il n'a pas encore le fap. Wink

Et ce n'est pas un 4 Matic Question donc pas de pont avant, et de boite de transfert Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Nefnef Ven 28 Juil 2017 - 2:17

Si c'est bien un 4Matic, je m'était justement dit, que je n'avais pas vue de boite de transfert en regardant en dessous une fois et lu sur un autre poste qu'il y a juste le pont arrière a faire Laughing

EDIT: Je n'arrive pas a trouver la où achetez la vis pour le convertisseur et les joint pour le pont Mad
Nefnef
Nefnef

Message  pascal83550 Ven 28 Juil 2017 - 22:10

Nefnef a écrit:Si c'est bien un 4Matic, je m'était justement dit, que je n'avais pas vue de boite de transfert en regardant en dessous une fois et lu sur un autre poste qu'il y a juste le pont arrière a faire Laughing

EDIT: Je n'arrive pas a trouver la où achetez la vis pour le convertisseur et les joint pour le pont Mad

Bonjour moi j'ai tout trouver chez Mercedes, bon les huiles, on peut les acheter ailleurs Wink

rectificatif, huile de boite de pont avant (75W90) , mais seulement entre 0,65 et 0,7 litre (plus peut endommager ce différentiel pale )

Boite de transfert c'est 0,8 litre Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé