Vidange boite manuelle Viano 2.2
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Vidange boite manuelle Viano 2.2
Bien que la vidange d’une boite de vitesse manuelle ne soit pas très compliqué ( et pas nécessairement obligatoire, il parait ), on aime bien savoir ce qu’il va nous falloir. Parce que lorsqu’on est dessous il est désagréable de s’apercevoir… et bien qu’il nous manque quelque chose pour conclure l’affaire et d’avoir à remettre l'ouvrage à plus tard. Comme je n’ai trouvé nulle part un forum qui en parle, je vais donc vous en parler. Ce sera en exclusivité "The forum Marco Polo" qui en parle.
D’abord pour commencer, de l’huile. Pour un Viano 2.2 la capacité est de 1,5 L. Il vous faut donc deux bidons de 1L. L’huile recommandé est de la 235.10 ( Attention 235.1 ce n’est pas pareil ). Si vous allez chez MB, le prix est correct et au moins vous serez sûr d’avoir la bonne huile.
Clé Allen de 17 et 14.
17 pour la vidange et 14 pour le remplissage. Vous trouverez ce type de clé dans les centres auto pour 5 euros les deux.
ATTENTION : il faut toujours commencer par ouvrir le remplissage avant la vidange. Ca évite les galères si vous deviez ne pas réussir à ouvrir par la suite le bouchon de remplissage.
Un entonnoir avec un tuyau souple et transparent de 14mm ( ou 16 ) avec une longueur de 1,40 m minimum.
Voilà, vous avez tout. Pour commencer il faut retirer la plaque de protection sous le moteur, elle est fixée par quatre vis. Pour ne pas l’abimer lors du retrait des vis munissez-vous d’une boite en carton ( ou ce que vous voulez ) capable de soutenir un côté pendant que vous retirez les vis de l’autre côté sinon ça risque de forcer et tordre les fixations jusqu’à la rupture.
Ensuite vous avez tous sous les yeux, les bouchons sont du côté des pots d’échappements.
Reste plus qu’à débloquer le bouchon de remplissage et ensuite de procéder à la vidange. La vidange doit être faite à chaud, il faut que la température de la boite soit d’environ 50° pour faire une bonne vidange. Malheureusement pour atteindre cette température il va falloir faire au préalable une petite promenade et comme je l’ai dit plus haut….LES BOUCHONS SONT DU COTE DES POTS D’ECHAPPEMENTS. Alors attention ! ça brûle.
Le remplissage complet se fait par débordement, laissez le récipient dessous. ( ça fait bien 1,5L )
Bonne vidange.
Allens de 17H 14H
La plaque de protection à retirer ( pas difficile)
J'ai mis un protection sur le tuyau pour le prtéger du pot au cas ou il viendrait à le toucher
La sortie avec l'entonnoir
Terminée
D’abord pour commencer, de l’huile. Pour un Viano 2.2 la capacité est de 1,5 L. Il vous faut donc deux bidons de 1L. L’huile recommandé est de la 235.10 ( Attention 235.1 ce n’est pas pareil ). Si vous allez chez MB, le prix est correct et au moins vous serez sûr d’avoir la bonne huile.
Clé Allen de 17 et 14.
17 pour la vidange et 14 pour le remplissage. Vous trouverez ce type de clé dans les centres auto pour 5 euros les deux.
ATTENTION : il faut toujours commencer par ouvrir le remplissage avant la vidange. Ca évite les galères si vous deviez ne pas réussir à ouvrir par la suite le bouchon de remplissage.
Un entonnoir avec un tuyau souple et transparent de 14mm ( ou 16 ) avec une longueur de 1,40 m minimum.
Voilà, vous avez tout. Pour commencer il faut retirer la plaque de protection sous le moteur, elle est fixée par quatre vis. Pour ne pas l’abimer lors du retrait des vis munissez-vous d’une boite en carton ( ou ce que vous voulez ) capable de soutenir un côté pendant que vous retirez les vis de l’autre côté sinon ça risque de forcer et tordre les fixations jusqu’à la rupture.
Ensuite vous avez tous sous les yeux, les bouchons sont du côté des pots d’échappements.
Reste plus qu’à débloquer le bouchon de remplissage et ensuite de procéder à la vidange. La vidange doit être faite à chaud, il faut que la température de la boite soit d’environ 50° pour faire une bonne vidange. Malheureusement pour atteindre cette température il va falloir faire au préalable une petite promenade et comme je l’ai dit plus haut….LES BOUCHONS SONT DU COTE DES POTS D’ECHAPPEMENTS. Alors attention ! ça brûle.
Le remplissage complet se fait par débordement, laissez le récipient dessous. ( ça fait bien 1,5L )
Bonne vidange.
Allens de 17H 14H
La plaque de protection à retirer ( pas difficile)
J'ai mis un protection sur le tuyau pour le prtéger du pot au cas ou il viendrait à le toucher
La sortie avec l'entonnoir
Terminée
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Vidange boite manuelle Viano 2.2
Salut et merci pour ce tuto.
J'ai un MP vito de 2001 avec 170kKM et a priori la vidange boite la jamais été faite.
Me conseilles tu de la faire ?
Les vitesses passes plutôt bien même si je ressens de petits points de blocage mais léger.
J'ai demandé à MB, ils prennent 500€ la vidange de boite.
J'ai demandé à un garage lambda, il ne fait pas car il faut un outil pour se connecter à la sonde de niveau!! ( je ne sais pas si jean ai une sur ce 2001 !?)
Bref, est ce obligatoire ? Peut on la faire soit même ?
Merci pour ta/vos reponses
Clément
J'ai un MP vito de 2001 avec 170kKM et a priori la vidange boite la jamais été faite.
Me conseilles tu de la faire ?
Les vitesses passes plutôt bien même si je ressens de petits points de blocage mais léger.
J'ai demandé à MB, ils prennent 500€ la vidange de boite.
J'ai demandé à un garage lambda, il ne fait pas car il faut un outil pour se connecter à la sonde de niveau!! ( je ne sais pas si jean ai une sur ce 2001 !?)
Bref, est ce obligatoire ? Peut on la faire soit même ?
Merci pour ta/vos reponses
Clément
ClementBZH- Modèle : VITO 112CDI 2001
Re: Vidange boite manuelle Viano 2.2
Bonjour clement BZH
Je n'ai pas connaissance d'une sonde de niveau sur une boite de vitesse manuelle. Et je n'ai absolument pas eu à me connecter à quoi que ce soit après son remplacement.
Pour ce qui est de faire sa vidange soi-même, il faut seulement avoir les bons outils et ils sont très peu nombreux. Et pouvoir se glisser sous le véhicule en toute sécurité.
Changer l'huile ne changera pas les points de blocages, ils seront toujours là, sur une boite le passage de la premiere à la deuxième accroche toujours. Ma préférence va pour un remplacement de l'huile, une huile même pour une boite de vitesse vieilli avec le temps mais il n'y a pas de panique à avoir contrairement à celle d'une boite automatique ou son remplacement est primordial.
Je n'ai pas connaissance d'une sonde de niveau sur une boite de vitesse manuelle. Et je n'ai absolument pas eu à me connecter à quoi que ce soit après son remplacement.
Pour ce qui est de faire sa vidange soi-même, il faut seulement avoir les bons outils et ils sont très peu nombreux. Et pouvoir se glisser sous le véhicule en toute sécurité.
Changer l'huile ne changera pas les points de blocages, ils seront toujours là, sur une boite le passage de la premiere à la deuxième accroche toujours. Ma préférence va pour un remplacement de l'huile, une huile même pour une boite de vitesse vieilli avec le temps mais il n'y a pas de panique à avoir contrairement à celle d'une boite automatique ou son remplacement est primordial.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Vidange boite manuelle Viano 2.2
A propos de la fréquence des vidanges de BVM; il est inscrit au programme : toutes les 10 maintenances.
Et effectivement, je sors de mon entretien 625.000km soit 20 maintenances de +/- 300000km et vidanges boite et pont ont été faites.
Cela avait été également le cas à 300.000km de mémoire.
Et effectivement, je sors de mon entretien 625.000km soit 20 maintenances de +/- 300000km et vidanges boite et pont ont été faites.
Cela avait été également le cas à 300.000km de mémoire.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Vidange boite manuelle Viano 2.2
Salut
Non non, on est pas septique
Oui j'avais déjà parlé de cela dans enfin qq part ici ( désolé pour la mémoire de moineaux )
Oui de nos jours (point de vu garages ) font encore vraiment ce que le fabricant préconise ?
Plus grand monde ( tout comme : qui parmi nous a fait changer sa cartouche pour les airbags car il est "fortement" conseillé de le faire au bout de 10 ans pour sécurité qu'ils disent) Ben j'avais juste pour info discuté de cela avec une "grosse" concession qui m' a répondu "oui évidement" mais bien souvent tu payerais plus cher le changement QUE l'argus de ta voiture
Bah, oui c'est bien si tu fais la vidange, le pont lui, faut pas hésiter vu la très faible quantité d'huile, faut quand même savoir que ça chauffe aussi
Bref, la vidange, c'estbien très bien, mais ne changera pas beaucoup le fonctionnement en mieux
Bien souvent, c'est les synchros qui s'usent OU aussi la tringlerie de commande qui ne 'pousse'' plus suffisamment OU encore, mais là c'est quasi toutes les vitesses, l'embrayage qui est usé (ok que SI tu en as un bien sur )
Non non, on est pas septique
Oui j'avais déjà parlé de cela dans enfin qq part ici ( désolé pour la mémoire de moineaux )
Oui de nos jours (point de vu garages ) font encore vraiment ce que le fabricant préconise ?
Plus grand monde ( tout comme : qui parmi nous a fait changer sa cartouche pour les airbags car il est "fortement" conseillé de le faire au bout de 10 ans pour sécurité qu'ils disent) Ben j'avais juste pour info discuté de cela avec une "grosse" concession qui m' a répondu "oui évidement" mais bien souvent tu payerais plus cher le changement QUE l'argus de ta voiture
Bah, oui c'est bien si tu fais la vidange, le pont lui, faut pas hésiter vu la très faible quantité d'huile, faut quand même savoir que ça chauffe aussi
Bref, la vidange, c'est
Bien souvent, c'est les synchros qui s'usent OU aussi la tringlerie de commande qui ne 'pousse'' plus suffisamment OU encore, mais là c'est quasi toutes les vitesses, l'embrayage qui est usé (ok que SI tu en as un bien sur )
Invité- Invité
Re: Vidange boite manuelle Viano 2.2
ce qui a d'étonnant c'est que mettre de l'antigel ou règlere le frein à main est facturé à 77 € /h htva alors que vidanger la boite est à 67 € /h htva. Allons comprendre qqch à cela.
Doc, je suis toujours avec mon embrayage d'origine, on dirait qu'il ne veut pas user malgré ma remorque ( légère )
Doc, je suis toujours avec mon embrayage d'origine, on dirait qu'il ne veut pas user malgré ma remorque ( légère )
Dernière édition par vtxbe le Lun 17 Sep 2018 - 22:18, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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