SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
+13
Manudum
jams
marcololo
carole28
Fabrizio
tifun
Bijos56
Disco Polo
penkalet
SOvan
VonZipper
les simpsons
RABITO 2013
17 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SUPPRESSION DE LA VANNE EGR/AGR WAHLER 7206D SUR VITO 112 CDI
J'ai essayé sur mon 112 CDI de 2003 de boucher cette m**** d'EGR avec une tôlé d'1mm, résultat si je roulais bas en régime, genre en ville, plus de turbo, obligé d'effacer les erreurs avec l'OBD, malgré qu'il n'y ait pas de voyant d'allumé au tableau de bord (j'attendais peut être pas assez longtemps avant que l'ECU détecte un problème)
Apparement le mieux est de reprogrammer l'ECU pour desactiver cette vanne (modif de la carto qui l'a gère)
Cette vanne sert juste à recycler/rebruler dans l'admission une partie des gazs d'echap au ralenti, pour passer les normes anti pollution dans tous les pays ou le véhicule a été distribué, en France on a la chance que les lois anti pollution étaient pas trop draconiennes, c'est pour ca que ca passe le controle technique (le C.T se base par rapport à l'année de la voiture pour le taux maxi de pollution, et le mode de mesure)
Ca encrasse l'admission (ca tout le monde le sait) et surtout chez VW ca encrasse aussi le turbo, et au bout d'un moment, ca marche plus ! (les turbos à géo variable aiment pas trop)
gothorax , tu as procédé comment toi pour l'a désactiver ?
Apparement le mieux est de reprogrammer l'ECU pour desactiver cette vanne (modif de la carto qui l'a gère)
Cette vanne sert juste à recycler/rebruler dans l'admission une partie des gazs d'echap au ralenti, pour passer les normes anti pollution dans tous les pays ou le véhicule a été distribué, en France on a la chance que les lois anti pollution étaient pas trop draconiennes, c'est pour ca que ca passe le controle technique (le C.T se base par rapport à l'année de la voiture pour le taux maxi de pollution, et le mode de mesure)
Ca encrasse l'admission (ca tout le monde le sait) et surtout chez VW ca encrasse aussi le turbo, et au bout d'un moment, ca marche plus ! (les turbos à géo variable aiment pas trop)
gothorax , tu as procédé comment toi pour l'a désactiver ?
niconfr
sur le mien j ai simplement boucher l arriver avec une tôle après un gros nettoyage , sans rien désactiver comme ça la vanne fonctionne meme si elle ne reçoit plus de gaz d echappement , et sa marche nickel , après c est un 2001 donc peut etre que sa y joue , par rapport au calculateur
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
Euh pardon, le mien est de 1999, pas de 2003
Bizarre effectivement que ca marche dans ton cas
Bizarre effectivement que ca marche dans ton cas
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Dernière édition par gothorax le Ven 13 Mar 2015 - 1:20, édité 1 fois
c est quand meme bizarre que sa te coupe le turbo moi j ai comdamner par l arrivé sur le coté avant droit de la culasse et je n ai strictement rien touché d autre a par la nettoyer , va voir sur mon post les photos de la couche de crasse c est impressionnant
https://marcopolo.superforum.fr/t3453-un-112-f-dans-le-tarn
https://marcopolo.superforum.fr/t3453-un-112-f-dans-le-tarn
desactivation vanne EGR
Bonjour à tous,
je vous fais part de mon experience sur VITO 112CDI
==> pas de probleme
==> passage au CT OK
==> subitement perte énorme de puissance au démarrage en 1ere accompagnée d'un énorme nuage noir lorsque la voiture décolle enfin.(forcément passage au CT pollution compromis)
==> Recherche de panne
==>Constaté vanne EGR désactivée par l'obstruction de la durite de commande de celle-ci par une vis(Elle était comme ça depuis plusieurs années je dirais).
==> J'ai réactivé la vanne pour voir et tout est rentré dans l'ordre, puissance et pollution Ok et ma conso carbu a remontée
Conclusion: je dirais que ce n'est pas la façon optimale de désactiver cette vanne car peut être qu'après un certain temps elle ne tient plus en position fermée et s'ouvre plus ou moins à des régimes moteurs ou c'est pas prévus.
On m'a dit qu'il fallait boucher la durite de commande en laissant un petit filet d'air passé au travers pour la maintenir en position fermée==> à voir. La solution de débrancher la durite est peut être la bonne...
Je réactiverai à l'occasion.
Pour la personne qui a eu des problèmes de turbo, j'en ai pas eu. Attention à bien désactiver la commande coté gauche (sens voiture) par rapport à la culasse (à droite quand on regarde le moteur).
je vous fais part de mon experience sur VITO 112CDI
==> pas de probleme
==> passage au CT OK
==> subitement perte énorme de puissance au démarrage en 1ere accompagnée d'un énorme nuage noir lorsque la voiture décolle enfin.(forcément passage au CT pollution compromis)
==> Recherche de panne
==>Constaté vanne EGR désactivée par l'obstruction de la durite de commande de celle-ci par une vis(Elle était comme ça depuis plusieurs années je dirais).
==> J'ai réactivé la vanne pour voir et tout est rentré dans l'ordre, puissance et pollution Ok et ma conso carbu a remontée
Conclusion: je dirais que ce n'est pas la façon optimale de désactiver cette vanne car peut être qu'après un certain temps elle ne tient plus en position fermée et s'ouvre plus ou moins à des régimes moteurs ou c'est pas prévus.
On m'a dit qu'il fallait boucher la durite de commande en laissant un petit filet d'air passé au travers pour la maintenir en position fermée==> à voir. La solution de débrancher la durite est peut être la bonne...
Je réactiverai à l'occasion.
Pour la personne qui a eu des problèmes de turbo, j'en ai pas eu. Attention à bien désactiver la commande coté gauche (sens voiture) par rapport à la culasse (à droite quand on regarde le moteur).
sebavito- Modèle : MERCEDES VITO
perso sonde egr debranché avec un 112 cdi w638 et ras tout va bien. il passe au controle technique sans soucis. ¨Pour avoir demonté tout le haut moteur c'est bien moins encrassé sans cette vanne
nemoxxx- Modèle : Classe V Fashion 112 cdi 2000
Page 2 sur 2 • 1, 2