Conseil pour panneaux solaire
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Conseil pour panneaux solaire
Bonsoir, j'aimerai avoir quelques conseils et j'ai quelques questions avant d'effectuer mes futurs achats afin d'installer mon système :
- je pense prendre un panneau de 120 W : objectif de rester 2 jours au même endroit avec utilisation frigo + chauffage stationnaire si besoin
- pour la pose sur le toit :
a. soit Velcro : la dépose du panneau est-elle difficile ? Le dépose du Velcro arrache t-elle la peinture ? la chaleur du panneau ne décolle pas le Velcro ?
b. soit confection d'un cadre en alu fixé dans les rails du toit : cela fait-il du bruit à 130 km/h ? est-il difficile à le confectionner (j'ai vu des posts sur ce sujet sur le fofo) ?
- pour le passage du câble : je pense passer par le soufflet gauche (il permet le passage de câble elec entre le coffret et la caisse) du coffret arrière au niveau de la charnière
- j'hésite entre le MPPT 75/10 Bluesolar ou SmartSolar= utilisez-vous beaucoup l'application avec la connexion bluetooth ou cela est juste accessoire ?
- pour la pose, je pense le mettre derrière le meuble pivotant au dessus de la bouteille de gaz ?
- je pense faire le branchement sous le frigo au niveau du chargeur 220 v/12 v : quand pensez-vous ? quelqu'un l'a t-il déjà fait ?
Un site anglais vend le package mais cela me semble bien chère.... mais ils ont des câbles qui permettent de brancher le MPPT sur le réseau du Marco facilement
https://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/shop/mercedes-marco-polo-solar-panel-kit
Merci d'avance pour vos remarques et pour vos retours d'expériences
- je pense prendre un panneau de 120 W : objectif de rester 2 jours au même endroit avec utilisation frigo + chauffage stationnaire si besoin
- pour la pose sur le toit :
a. soit Velcro : la dépose du panneau est-elle difficile ? Le dépose du Velcro arrache t-elle la peinture ? la chaleur du panneau ne décolle pas le Velcro ?
b. soit confection d'un cadre en alu fixé dans les rails du toit : cela fait-il du bruit à 130 km/h ? est-il difficile à le confectionner (j'ai vu des posts sur ce sujet sur le fofo) ?
- pour le passage du câble : je pense passer par le soufflet gauche (il permet le passage de câble elec entre le coffret et la caisse) du coffret arrière au niveau de la charnière
- j'hésite entre le MPPT 75/10 Bluesolar ou SmartSolar= utilisez-vous beaucoup l'application avec la connexion bluetooth ou cela est juste accessoire ?
- pour la pose, je pense le mettre derrière le meuble pivotant au dessus de la bouteille de gaz ?
- je pense faire le branchement sous le frigo au niveau du chargeur 220 v/12 v : quand pensez-vous ? quelqu'un l'a t-il déjà fait ?
Un site anglais vend le package mais cela me semble bien chère.... mais ils ont des câbles qui permettent de brancher le MPPT sur le réseau du Marco facilement
https://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/shop/mercedes-marco-polo-solar-panel-kit
Merci d'avance pour vos remarques et pour vos retours d'expériences
Sager- Modèle : MP 2013 V6 BlueEfficiency
Motorisation : V6
Re: Conseil pour panneaux solaire
Bonjour Sager, je ne peux pas répondre pour les panneaux fixes, étant adepte de l'amovible. Pour le MPPT Victron 75/15, il est top. Le dongle bluetooth te permet à tout instant de visualiser la puissance délivrer, et ainsi te permettre de trouver la meilleure position par rapport au soleil. D'autre part, la mise à jour du Firmware se fait par ledit dongle. Pour le branchement, il te faut connecter la sortie du MPPT directement sur la batterie aux, n'oublie pas le fusible. Bonne chance
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Conseil pour panneaux solaire
je complète les propos de notre Helvète par :
tu n'as jamais trop de puissance et le coût n'est pas proportionnel à la puissance installée, donc place un maximum à raison de la surface disponible.
Parce qu'après avoir fait 2 jours en autonomie en automne , tu voudras en faire 4...
Bonjour de Belgique bientôt un peu déconfinée.
tu n'as jamais trop de puissance et le coût n'est pas proportionnel à la puissance installée, donc place un maximum à raison de la surface disponible.
Parce qu'après avoir fait 2 jours en autonomie en automne , tu voudras en faire 4...
Bonjour de Belgique bientôt un peu déconfinée.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Conseil pour panneaux solaire
vtxbe a écrit:je complète les propos de notre Helvète par :
tu n'as jamais trop de puissance et le coût n'est pas proportionnel à la puissance installée, donc place un maximum à raison de la surface disponible.
Parce qu'après avoir fait 2 jours en autonomie en automne , tu voudras en faire 4...
Bonjour de Belgique bientôt un peu déconfinée.
Je confirme tes dires...
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Conseil pour panneaux solaire
Bonsoir,
je m'incruste un moment sur ce fil mais j'aimerais savoir comment connaitre la bonne référence pour le régulateur Victron : 75/10 ou 75/15 si panneau de 100 w ou 120 w ?
Merci pour l'info
je m'incruste un moment sur ce fil mais j'aimerais savoir comment connaitre la bonne référence pour le régulateur Victron : 75/10 ou 75/15 si panneau de 100 w ou 120 w ?
Merci pour l'info
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Conseil pour panneaux solaire
Bonjour Pyrou, voici un document intéressant:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15,-100-20,-100-20_48V-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15,-100-20,-100-20_48V-FR.pdf
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Conseil pour panneaux solaire
Merci pour ces premiers éclairages :
Que pensez-vous de mon idée de brancher la MPPT au niveau du chargeur de batterie ?
Utilisez-vous beaucoup l'application avec la connexion bluetooth pour le MPPT ?
Velcro ou cadre en alu ?
Que pensez-vous de mon idée de brancher la MPPT au niveau du chargeur de batterie ?
Utilisez-vous beaucoup l'application avec la connexion bluetooth pour le MPPT ?
Velcro ou cadre en alu ?
Sager- Modèle : MP 2013 V6 BlueEfficiency
Motorisation : V6
Re: Conseil pour panneaux solaire
Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour Pyrou, voici un document intéressant:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15,-100-20,-100-20_48V-FR.pdf
OK merci, si je comprends bien :
PV jusqu'à 145W : 75/10
145 W<PV <220 W : 75/15
J'ai bon
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Conseil pour panneaux solaire
PV 145W je prendrais 75/15. 75/10 je pense pas adapté
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Conseil pour panneaux solaire
Le_p'tit_Suisse a écrit:PV 145W je prendrais 75/15. 75/10 je pense pas adapté
D'accord et merci de tes conseils.
Bonne journée
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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