Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Autonome en électricité avec 2 Vttae

+4
vboys74
ZeRAR
SOvan
chmoux
8 participants

Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Sam 2 Nov 2019 - 11:11

Bonjour à tous,
Après 8 mois d'utilisation, je prends le temps (seulement maintenant) de vous présenter ma réalisation.
je répond déjà OUI ! je suis extrême et je voulais vraiment être autonome en énergie et n'avoir quasi aucune dépendance...
et cela ne sert a rien de me dire que je suis fou ! que cela a couté une fortune...
C'est fait et j'en suis ravi, et si certain d'entre vous peuvent profiter de cette expérience et bien tent mieux et c'est le but

Pour cela, j'ai installé :
410 Watt de panneau solaire souple sur le toit, avec fixation au Velcro ( merci pour le conseil au forum) très content du système, je ne voulais pas utiliser les rails, j'en ai besoin pour mon support bar de toit, avec système coulissant pour les Surfs.
2 panneau de 150 Watts, donc 300 W pour Alimenter un bloc Goal Zéro Lithium de 3000W
1 panneau de 110 Watts pour Alimenter la batterie auxilière avec Mppt Victron et convertisseur 220v de 600watt sur la batterie Auxilière.

J'explique mon concept...
Mon besoin electricité est conséquent, j'ai 2 MTB  rocky Mountain à Charger, Batteries de 630Watt donc 1260W et je fait de l'eau chaude pour la douche avec une résistance électrique de 250W( environ 2h de chauffe donc 500W) dans un réservoir auxilliare. Oui ça fait BEAUCOUP !

Je charge mes bikes et je fait mon eau chaude avec la batteries lithium, sur cette batteries tout est simple, il y à la prise pour brancher directement les panneaux solaire dessus, les sorties 220v pour charger les bike et faire l'eau chaude, et les pris diverse 12v, et le tableau de controle de charge et décharge de la batteries c'est Top. OUi sont seul inconvénient est le prix... ( mais là j'ai eu un bon plan)
Cette Batteries lithium se charge avec le Solaire et Via la batteries auxilliares (le convertisseur 220V 600w quand je roule ou que cette batteries est bien chargée du au panneau 110 w) j'ai des pertes oui , mais pas d'autres moyen suffisament sûr... Selon les conseil de Millepattes et d'autres je ne voulais pas prendre le risque de la brancher sur l'alternateur du MP.

En bref le Bilan de cette instalation est absolument génial !
Ce printemps, je suis partis 6 semaine entre les pyrénées, l'espagne , le portugal, les Landes, avec les 2 bikes et des Surf. J'ai été largement autonome en éléctricité. En ayant sur 10 jours rouler tout les jours en MTB donc recharger tous les soirs les 2 bikes et prix une Douche chaude derrière le camion pour 2 personnes.
Il met même arrivé de charger 3 bike pour dépanner un amis.

Je ne suis jamais descendu en dessous de 25% de la capacité de la Batteries et si le soleil donnais bien, uniquement avec les 300watt branché sur la batteries je reprennais la décharge du à la recharge des 2 bikes. Pour l'eau chaude elle se faisait pendant la journée et si le soleil était présent la batteries ne se déchargeait que très peu voire pas du tout.
Pendant l'été et l'automne , différent périples pour confirmer que tout fonctionne nickel et que l'autonomie est bien réelle.
Un de mes amis qui avait un Générateur sur un Grand Blanc, qui a fait une partie du séjour avec nous,  a du coup changer son instalation pour imiter la mienne...

Voilà mon expérience et quelques photos de l'instal...
Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae 20190613

Mes 3 panneaux, et j'ai poser l'image avec les barre de toit, je pense que certain se posait la question si j'ai des surf sur le toit ça boucher les panneaux.
J'ai opter pour un système coulissant maison je peux les mettre de coté quand je suis à l'arrêt ou pour passer sous des barres de hauteur...
Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae 20190611
Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae 20190612
Pour la Batteries c'est ça :
https://www.goalzero.com/shop/portable-power/goal-zero-yeti-3000-lithium-portable-power-station-app/

Voilà mon expérience, oui elle à un coup, mais en bricolant soit même et en trouvant des bon plan, on arrive à la minimiser et pour moi l'indépendance n'a pas de prix, et très souvent si l'on a des bon spots, il sont loin de tout...  A+
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  SOvan Sam 2 Nov 2019 - 11:27

chmoux, you make my day ! C'est la première installation convaincante et testée que je vois, certes avec un budget conséquent, mais la liberté n'a-t-elle pas de prix ? Cool

Si j'ai bien compris ton concept, tu as deux circuits batteries indépendants, pour la charge comme pour pour la conso cellule ? Tu évoques un bon plan, est-ce partageable ? What a Face
Et d'où vient ce sticker One more bike kokopelli ? I love you
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Sam 2 Nov 2019 - 11:51

SOvan a écrit:chmoux, you make my day ! C'est la première installation convaincante et testée que je vois, certes avec un budget conséquent, mais la liberté n'a-t-elle pas de prix ? Cool

ça c'est bien mon avis...

SOvan a écrit:Si j'ai bien compris ton concept, tu as deux circuits batteries indépendants, pour la charge comme pour pour la conso cellule ?

Oui c'est juste, je les lie que si je veux renvoyer de l'énergie de la batteries auxiliare qui est peux solicitée dans la batterie lithium via le convertisseur 220v.
donc c'est comme si je la charge sur le 220v


SOvan a écrit:Tu évoques un bon plan, est-ce partageable ? What a Face

Oui ça peux l'être, faux que je demande. cependant en postant ce  poste j'ai vu que le nouveau modèle wifi était déjà nettement moins chère que quand j'ai acheté la mienne l'année dernière..., mais demandé un tarif je peux faire, on fera çA en MP

SOvan a écrit:Et d'où vient ce sticker One more bike kokopelli ? I love you

J'ai une société (magasin) qui Vends du Mtb  qui ce nome ce n'est pas mon activité principal mais cela ce développe fort avec le VAE... et c'est mon logo, Ayant été plusieurs fois rouler les sentier de l'indien au US  je trouvais ce logo trop cool... et il m'inspire de très bon souvenir.

J'ai pu lire que tu roule aussi beaucoup,et c'est presque étonnant que l'on ne se soit pas croiser une fois sur un spot, car j'ai beau habiter le jura suisse, je roule beaucoup en France (Savoie, Dios, Queyras etc...) J'ai beaucoup de temps libre et travaille principalement l'hiver...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty RE

Message  ZeRAR Sam 2 Nov 2019 - 12:43

Effectivement c' est du grand art. Comme quoi, avec des connaissances et de l' ingéniosité, tout est possible.
250 W pour l' eau chaude, c' est top ce qu' il faut.
Bonne route.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  vboys74 Sam 2 Nov 2019 - 13:28

Bravo pour ton installation et surtout pour le choix de la pose velcro... Que je valide a 200%! Laughing

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Dim 3 Nov 2019 - 3:41

Oh Oui, Merci à toi pour l 'idée, je crois que c'est sur un de tes post que je l'ai vue, et le petit vide que procure l'épaisseur du velcro, permet effectivement de mieux ventiler les panneaux et d'apporter moins de chaleur dans le véhicule.
La pose est facile, la tenue impécable, j'e roule généralement un peu vite Evil or Very Mad . donc je confirme ça tient bien ...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Millepattes Dim 3 Nov 2019 - 4:45

Bonjour

prie

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  vboys74 Dim 3 Nov 2019 - 10:01

chmoux a écrit:Oh Oui, Merci à toi pour l 'idée, je crois que c'est sur un de tes post que je l'ai vue, et le petit vide que procure l'épaisseur du velcro, permet effectivement de mieux ventiler les panneaux et d'apporter moins de chaleur dans le véhicule.
La pose est facile, la tenue impécable, j'e roule généralement un peu vite Evil or Very Mad . donc je confirme ça tient bien ...

Regarde mon dernier post et les petits impacts sur le panneau suite (très) forte grêle... ICI

Seb

nb: Quand je dis forte, c'est forte puisque un arbre de 50 ans est tombé sur la maison... Rolling Eyes mais le van n'as pas eu un impact (sauf panneau solaire! Shocked ).






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Dim 3 Nov 2019 - 10:19

Ah oui quand même...
bon au niveau du velcro, j'ai été moins généreux que toi, ou plus confiant...

mes panneaux sont aussi des nouveau avec un revêtement Granuleux (ETFE) C'est plus costaux et plus perfo, prévu pour marché dessus.
Utilisé dans le nautisme.
Mais bon rien est incassable, effectivement bon plan le velcro dans ce cas là...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  vboys74 Dim 3 Nov 2019 - 10:31

Effectivement, je confirme qu'on peut largement diminuer la surface de velcro vu la difficulté à l'enlever! Razz

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Porte vélo MP 2015

Message  Efi64 Dim 10 Nov 2019 - 5:03

Salut à tous,
Je cherche à customiser un porte vélo à partir des pièces d’origine MERCO, je voudrais récupérer la partie haute qui se démonte sur le porte vélo du dernier MP.
La charnière actuelle a l’avantage de rendre le porte vélo demontable et me laisser l’accès aux tunnels de lavage 😬
Qui irait une piste ...
Merci aux bricoleurs
Efi
Efi64
Efi64

Modèle : MP 250D 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Invité Dim 10 Nov 2019 - 5:35

Efi64 a écrit:Salut à tous,
Je cherche à customiser un porte vélo à partir des pièces d’origine MERCO, je voudrais récupérer la partie haute qui se démonte sur le porte vélo du dernier MP.
La charnière actuelle a l’avantage de rendre le porte vélo demontable et me laisser l’accès aux tunnels de lavage 😬
Qui irait une piste ...
Merci aux bricoleurs
Efi
Salut clown
D'abord , bienvenue sur le forum Twisted Evil
Ensuite, tu n'est PAS au bon endroit pour ta demande, oui regarde le titre du post qui est
Autonome en électricité avec 2 Vttae Shocked
Puis, ben déjà tu pourrai te présenter et nous mettre des photos de ton van cheers
Par contre, pas sur que qq'un a customisé son porte vélo ici scratch il y en a beaucoup qui ont le porte vélo sur attelage pour justement pas être trop "haut" Shocked
Bon , sur ceux, dis nous en plus sur toi et ta p'tite famille sunny
C'est ici : accueil puis "Mon bolide et moi !" puis Présentations
Vous êtes nouveau sur le forum? Les présentations se font ici. On adore les photos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  malenimi Lun 9 Déc 2019 - 13:51

Salut,

As-tu déjà vérifié l'impact (négatif) des Barres de toit sur ta production ?
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  SOvan Lun 9 Déc 2019 - 14:23

malenimi a écrit:As-tu déjà vérifié l'impact (négatif) des Barres de toit sur ta production ?

Il explique dans son post de base que ses barres sont facilement amovibles pour éviter ce problème.

Sinon, pour l'avoir vu dans une vidéo de test d'installation solaire, quelques % de surface masquée par une ombre sur un panneau peuvent faire chuter la production de 20 à 30% voire plus. Au même titre que l'inclinaison d'ailleurs, un passage de l'horizontale à 30° d'inclinaison vers le soleil augmente la production de +30% !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  malenimi Lun 9 Déc 2019 - 15:31

C'est également ce que j'avais lu ....d'où ma question 😉
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Mer 18 Déc 2019 - 2:06

Oui je glisse les surf sur le coté. mais les barres de base reste sur les panneaux.
j'ai juste la barre ar. qui fait de l'ombre , celle de devant est placée suffisamment en avant pour ne pas géner...
Pour les deux panneaux ar de 150w chacun, l'ombre de la barre me fait baisser la puissance de charge de 20 à 30 W, j'ai fait le teste en réelle.

Donc sur la puissance de 300 c'est peux , mais ça charge jamais à 300 et plutôt entre 180 et 200 au max, et c'est déjà pas mal.
A savoir que je n'ai pas en permanence les barre de toit, les surf c'est 2 mois dans l'année, le Vtt nettement plus...

Goal Zéro sort un chargeur 220v nettement plus puissant et surtout un chargeur 12v qui me permettra plus facilement d'équilibrer la charge de la batterie Aux avec la Lithium .et m'évtera de passer par l'onduleur et a nouveau le chargeur 220v
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Nop Sam 14 Nov 2020 - 6:44

Bonjour , je ressort ce sujet car je commence à réfléchir à l'achat de 2 VAE . Je m'inquiétais pour ce qui est de la recharge , je vois donc que c'est jouable et Je vois également sur ces photos que les 2 vélos semblent bien protégés et surtout posés sur le même style de porte vélo que le mien . Etes vous nombreux à avoir mis des VAE sur ce type de porte vélo ?
Merci d'avance .
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Dim 15 Nov 2020 - 10:39

Oui pour la recharge le système fonctionne à merveille, on est 4 Van dans mon entourage à utiliser ce système, ça coute , mais ça fonctionne parfaitement.
pour le support bike si tu mets uniquement 2 Vae je ne pense pas que cela doit poser un problème, mais controlle la norme de charge maxi, mais ça m'étonnerai que tu n'aies pas au moins 50kg.
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Nop Dim 15 Nov 2020 - 10:45

merci , mais mon support est celui d'origine je ne pense pas que ce soit le même modèle que le tien , je ne pense pas pouvoir les proteger comme ça , quel est ton modèle stp ?
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  chmoux Lun 16 Nov 2020 - 9:21

Le modèle d'origine Classe V rabaisser de 20cm
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Nop Lun 16 Nov 2020 - 9:23

Merci beaucoup Smile
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en électricité avec 2 Vttae - Autonome en électricité avec 2 Vttae Empty Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum