Chauffage HZ1
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SOLYTO
V-MP du 25
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Invité- Invité
Re: Chauffage HZ1
Sans doute que l'état de charge batterie a une influence...
Sinon, concernant le réglage de la consigne de température, on mets toujours 14,5 degrés et c'est impeccable, juste besoin d'une copie en haut, comme en bas !
On a fait aussi un petit déflecteur, en inox, coincé entre la baguette et le lino, juste devant la bouche de soufflerie, ça répartit mieux l'air vers le haut, et moins directement en bas.
Sinon, concernant le réglage de la consigne de température, on mets toujours 14,5 degrés et c'est impeccable, juste besoin d'une copie en haut, comme en bas !
On a fait aussi un petit déflecteur, en inox, coincé entre la baguette et le lino, juste devant la bouche de soufflerie, ça répartit mieux l'air vers le haut, et moins directement en bas.
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Chauffage HZ1
En effet, cela fait quelques années que Sovan a émis cette hypothèse de l’influence-accidentelle certainement- de l’état de charge de la batterie aux sur le bon fonctionnement du thermostat de chauffage.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Chauffage HZ1
C'est drôle, perso j'aurai dit que : batterie "faible" ça coupe carrément le chauffage (comme le frigo en fait )
Oui possible que la sonde n'aime pas la "chute" de tension , c'est de l'électronique
Encore un truc qu'ils devraient améliorer , ça doit pas être difficile pour les fabricants
Bref , jamais mieux servi que par soit même , oui finalement, ceux qui ont fait en deuxième monte, ça doit être mieux la sonde
Oui possible que la sonde n'aime pas la "chute" de tension , c'est de l'électronique
Encore un truc qu'ils devraient améliorer , ça doit pas être difficile pour les fabricants
Bref , jamais mieux servi que par soit même , oui finalement, ceux qui ont fait en deuxième monte, ça doit être mieux la sonde
Invité- Invité
Re: Chauffage HZ1
Merci pour vos réponses.
Je referai d'autres tests pour savoir exactement quel est le voltage/ampérage limite pour contrôler l'arrêt du corps de chauffe.
Fred
Je referai d'autres tests pour savoir exactement quel est le voltage/ampérage limite pour contrôler l'arrêt du corps de chauffe.
Fred
Invité- Invité
Re: Chauffage HZ1
Bonjour
Pascal
Ptifred a écrit:Merci pour vos réponses.
Je referai d'autres tests pour savoir exactement quel est le voltage/ampérage limite pour contrôler l'arrêt du corps de chauffe.
c'est la tension qui arrivant autour des 11V (HZ1 tournant) empèche le HZ1 de s'arrêter, et d'avoir le bonheur de se réveiller dans un sauna
la solution, le soir avant d'aller se coucher, si on voit une tension faible sur la console, c'est de faire tourner le moteur du Marco, au ralenti, pendant 15/20 minute, en espérant, que la nuit sera pas trop froide
nb : sinon de se raccorder au 220V du camping
Fred
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Chauffage HZ1
pascal83550 a écrit:c'est la tension qui arrivant autour des 11V (HZ1 tournant) empèche le HZ1 de s'arrêter, et d'avoir le bonheur de se réveiller dans un sauna
Sauf que pour ma part, c'est arrivé dans certains cas avec une tension affichée à 12V ou plus
Re: Chauffage HZ1
SOvan a écrit:pascal83550 a écrit:c'est la tension qui arrivant autour des 11V (HZ1 tournant) empèche le HZ1 de s'arrêter, et d'avoir le bonheur de se réveiller dans un sauna
Sauf que pour ma part, c'est arrivé dans certains cas avec une tension affichée à 12V ou plus
c'est vrai qu'à partir de 12 Volts, le HZ1 a tendance à ne plus vouloir s'arrêté, et préfère faire de la régulation de chauffe
je pense qu'en plus que lorsque l'on a un vieille batterie (résistance interne plus importante), cela ne facilite pas les choses
Tu nous dira si tu constate un mieux avec ta nouvelle batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Chauffage HZ1
Je relisais la notice, les barres sur l'afficheur de la console correspondent à la capacité de charge (10% par barre). En principe la batterie auxiliaire a une capacité de 80Ah.
Pour ma part, je ne pense pas être descendu en dessous de 11.9V, en revanche à ce même moment, quand j'ai eu le pb, il ne me restait que 2 barres (soit 20% de la capacité ?)
Du coup, il faut peut-être raisonner en termes de capacité restante et non de voltage ? Je serais tenté de dire qu'en dessous de 3 barres, le chauffage n'est plus piloté correctement par la charge restante. En tout cas, le fait de faire tourner le moteur 15mn (pour recharger ?) règle le pb, c'est sûr. Tout refonctionne normalement ensuite.
Pour ma part, je ne pense pas être descendu en dessous de 11.9V, en revanche à ce même moment, quand j'ai eu le pb, il ne me restait que 2 barres (soit 20% de la capacité ?)
Du coup, il faut peut-être raisonner en termes de capacité restante et non de voltage ? Je serais tenté de dire qu'en dessous de 3 barres, le chauffage n'est plus piloté correctement par la charge restante. En tout cas, le fait de faire tourner le moteur 15mn (pour recharger ?) règle le pb, c'est sûr. Tout refonctionne normalement ensuite.
Invité- Invité
Re
Je ne connais que Millepattes pour nous sortir de cette incompréhension , le voltage et la puissance restante , la corrélation et l' interprétation des 2 paramètres .
Missié Li Professor Millepattes ,
On vous attind , . . . . .
Missié Li Professor Millepattes ,
On vous attind , . . . . .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Chauffage HZ1
Ptifred a écrit:Je relisais la notice, les barres sur l'afficheur de la console correspondent à la capacité de charge (10% par barre)
Oui commercialement parlant, mais pas dans la vrai vie
. En principe la batterie auxiliaire a une capacité de 80Ah.
oui quand elle est neuve, elle en pert un peu chaque année
Pour ma part, je ne pense pas être descendu en dessous de 11.9V, en revanche à ce même moment, quand j'ai eu le pb, il ne me restait que 2 barres (soit 20% de la capacité ?)
20% ou moins 10 voir 5 %, le barre graphe n'est pas fiable du tout
Nb : on en a déjà parlé sur le fofo
Du coup, il faut peut-être raisonner en termes de capacité restante et non de voltage ? Je serais tenté de dire qu'en dessous de 3 barres, le chauffage n'est plus piloté correctement par la charge restante
Moi cela tient jusqu'à 2 barres, mais comme dit précédemment, le barre graphe ou rien
c'est le tension batterie affiché sur la console qui est a prendre en compte
nb : et puis j'ai mon thermostat "chino" qui me protège (tuto sur le fofo)
. En tout cas, le fait de faire tourner le moteur 15mn (pour recharger ?) règle le pb, c'est sûr. Tout refonctionne normalement ensuite
Cela dépanne, et c'est bien le principale
.
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Chauffage HZ1
Ben finalement............. que je suis content
Na , franchement, y encore de quoi faire pour nos "constructeurs" de chauffage, ça manque de cohérence un peu tout ça
Comme s'ils ne pouvaient pas faire de la même façon que le frigo : batterie trop faible , chauffage qui coupe
""encore que cela ne résout pas le problème rencontré par SOvan avec une batterie à plus de 12 ou 12 v
Finalement, c'est quoi enfin où le problème ?
Peut être pour ceux qui savent faire des belles modifs, de mettre une "vraie" bonne sonde qui va couper une fois la température à qqs degrés prêt ce chauffage
Bizarre que dans les "bureaux " ils n'ont pas trouvé ....... si plusieurs ont ce problèmes
Na , franchement, y encore de quoi faire pour nos "constructeurs" de chauffage, ça manque de cohérence un peu tout ça
Comme s'ils ne pouvaient pas faire de la même façon que le frigo : batterie trop faible , chauffage qui coupe
""encore que cela ne résout pas le problème rencontré par SOvan avec une batterie à plus de 12 ou 12 v
Finalement, c'est quoi enfin où le problème ?
Peut être pour ceux qui savent faire des belles modifs, de mettre une "vraie" bonne sonde qui va couper une fois la température à qqs degrés prêt ce chauffage
Bizarre que dans les "bureaux " ils n'ont pas trouvé ....... si plusieurs ont ce problèmes
Invité- Invité
Re: Chauffage HZ1
Merci Pascal pour toutes ces précisions, je n'avais pas cherché plus que ça les post sur le barre graphe, effectivement, il vaut mieux se fier au voltage.
Maintenant que je connais le problème, je ferai attention de ne pas trop descendre sous le seuil fatidique. Je vais aussi tester la batterie aux pour voir où j'en suis.
Tu as raison Doc, le chauffage devrait couper comme pour le frigo, d'ailleurs c'est prévu comme ça dans la notice sauf que...
Perso je n'ai jamais encore fait clignoter un voyant sur la console mais ça arrivera bien
Maintenant que je connais le problème, je ferai attention de ne pas trop descendre sous le seuil fatidique. Je vais aussi tester la batterie aux pour voir où j'en suis.
Tu as raison Doc, le chauffage devrait couper comme pour le frigo, d'ailleurs c'est prévu comme ça dans la notice sauf que...
Perso je n'ai jamais encore fait clignoter un voyant sur la console mais ça arrivera bien
Invité- Invité
Re: Chauffage HZ1
oserions nous tenir le raisonnement suivant :
l' eberspacher a bien une tension minimale en dessous laquelle il ne démarra pas.
C'est essentiellement la phase de démarrage qui consomme du courant et fait encore un peu plus chuter la tension à ses bornes.
Il n'y a qu'un pas à faire pour dire :
le chauffage est en marche, tant mieux; la tension est trop basse ? ne l'éteignons surtout pas, il ne redémarrerait pas ; les occupants préfèrent avoir trop chaud que trop froid.
cqfd
je n'ose pas m'imaginer qu'ils auraient prévu le non démarrage en cas de tension basse mais pas l'extinction
l' eberspacher a bien une tension minimale en dessous laquelle il ne démarra pas.
C'est essentiellement la phase de démarrage qui consomme du courant et fait encore un peu plus chuter la tension à ses bornes.
Il n'y a qu'un pas à faire pour dire :
le chauffage est en marche, tant mieux; la tension est trop basse ? ne l'éteignons surtout pas, il ne redémarrerait pas ; les occupants préfèrent avoir trop chaud que trop froid.
cqfd
je n'ose pas m'imaginer qu'ils auraient prévu le non démarrage en cas de tension basse mais pas l'extinction
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re
J' adhère totalement à vos constructions intellectuelles que je n' ai pas osé implémenter , je ne suis pas technicien et je n' ai que cete petite capacité à sentir les choses . Forcément , à fréquenter des Lumières , ça évite fatalement de se cogner dans le noir .
Bonne journée .
Bonne journée .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Chauffage HZ1
vtxbe a écrit:Il n'y a qu'un pas à faire pour dire :
le chauffage est en marche, tant mieux; la tension est trop basse ? ne l'éteignons surtout pas, il ne redémarrerait pas ; les occupants préfèrent avoir trop chaud que trop froid.
cqfd
J'ai franchi ce pas à une occasion d'emballement calorifique. Mais le chauffage a parfaitement redémarré
Re: Chauffage HZ1
vtxbe a écrit:oserions nous tenir le raisonnement suivant :
je n'ose pas m'imaginer qu'ils auraient prévu le non démarrage en cas de tension basse mais pas l'extinction
En fait je pense que c'est prévu dans les 2 cas mais pour une raison que l'on ignore, il ne s'éteint pas. Par contre idem pour moi, à 12V, il redémarre parfaitement après arrêt manuel... pour ne plus s'éteindre de nouveau...
Techniquement parlant, ce n'est pas logique effectivement mais c'est une constatation. Il y a sûrement une autre explication et vu l’électronique embarquée, plus rien ne m'étonne côté bugs
Pour ma part prochain essai : chauffage la nuit avec charge pleine de la batterie aux ou sur réseau, on verra bien.
Invité- Invité
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