Question doublage parois
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Romarin 06
RS64
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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Question doublage parois
Bonsoir
Pour l’habillage en contreplaqué comment faites-vous pour avoir des coupes parfaites qui épousent les formes des parois latérales et des portes ?
Faites-vous des patrons en cartons ou avez-vous d'autres astuces ?
RS64
Pour l’habillage en contreplaqué comment faites-vous pour avoir des coupes parfaites qui épousent les formes des parois latérales et des portes ?
Faites-vous des patrons en cartons ou avez-vous d'autres astuces ?
RS64
RS64- Modèle : Vito 113
Re: Question doublage parois
Bonsoir,
Pour mon aménagement sur Trafic , j'ai utilisé moult gabarits en carton pour approcher au mieux la découpe finale.
Avant la phase carton, j'utilisais du film plastique, pour couvrir les livres, en rouleau.
1- Avec du scotch, fixation du film sur les surfaces dont il faut reporter les contours.
2- Traçage des contours au feutre, avec un petit débord de sécurité compte tenu qu'aucune surface n'est plane...
3- Report du tracé sur du carton, découpe du carton.
4- Présentation(s) et nombreux ajustement(s) jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
5- Tracé(s) et découpe(s) du CP.
Ça prend un peu de temps...
Pour mon aménagement sur Trafic , j'ai utilisé moult gabarits en carton pour approcher au mieux la découpe finale.
Avant la phase carton, j'utilisais du film plastique, pour couvrir les livres, en rouleau.
1- Avec du scotch, fixation du film sur les surfaces dont il faut reporter les contours.
2- Traçage des contours au feutre, avec un petit débord de sécurité compte tenu qu'aucune surface n'est plane...
3- Report du tracé sur du carton, découpe du carton.
4- Présentation(s) et nombreux ajustement(s) jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
5- Tracé(s) et découpe(s) du CP.
Ça prend un peu de temps...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Question doublage parois
A l'époque où je m'intéressais à l'architecture et la construction navale de voiliers, j'avais appris quelques techniques "low tech" dans un chantier :
On positionne une plaque de carton rigide dans le même plan que la cloison à découper, on utilise une "règles à encoches" (je ne connais pas le véritable terme), sorte de latte bardée d'encoches de tailles et formes différentes, avec une extrémité fine et pointue, ensuite on place la règle sur la plaque de carton avec la pointe en appui sur la paroi à relever, et on dessine les contours de la règle sur le carton. On déplace la règle sur autant de points que l'on souhaite relever et on dessine à chaque fois les contours de la règle.
Après on démonte le carton et il n'y a plus qu'a reporter les points sur une feuille de CP en repositionnant la règles dans tous ses tracés. Pas simple à expliquer mais c'est super efficace, rapide, et très précis
On positionne une plaque de carton rigide dans le même plan que la cloison à découper, on utilise une "règles à encoches" (je ne connais pas le véritable terme), sorte de latte bardée d'encoches de tailles et formes différentes, avec une extrémité fine et pointue, ensuite on place la règle sur la plaque de carton avec la pointe en appui sur la paroi à relever, et on dessine les contours de la règle sur le carton. On déplace la règle sur autant de points que l'on souhaite relever et on dessine à chaque fois les contours de la règle.
Après on démonte le carton et il n'y a plus qu'a reporter les points sur une feuille de CP en repositionnant la règles dans tous ses tracés. Pas simple à expliquer mais c'est super efficace, rapide, et très précis
Re: Question doublage parois
Bonjour,
Ne serait-ce pas le grimachaille ?
Outils très efficace, mais pas forcément adapté au report des contours de surfaces planes ou presque (panneaux de parois, panneaux de portes...).
En revanche, c'est parfait pour le report du tracé d'une cloison verticale devant épouser la paroi plus ou moins courbe, munie de profils de rigidification d'un fourgon.
Ne serait-ce pas le grimachaille ?
Outils très efficace, mais pas forcément adapté au report des contours de surfaces planes ou presque (panneaux de parois, panneaux de portes...).
En revanche, c'est parfait pour le report du tracé d'une cloison verticale devant épouser la paroi plus ou moins courbe, munie de profils de rigidification d'un fourgon.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Question doublage parois
Romarin 06 a écrit:Bonsoir,
Pour mon aménagement sur Trafic , j'ai utilisé moult gabarits en carton pour approcher au mieux la découpe finale.
Avant la phase carton...
A propos d'aménagement, je suis passé au contrôle technique hier, j'ai posé quelques questions au gars qui m'a dit qu'un utilitaire aménagé ne passera pas s'il n'est pas homologué de type VASP. Pour le contrôle il faudra tout retirer à l'intérieur avant de se présenter au contrôle.
Pour le reste des contrôles sur un camping car ce n'est pas encore très clair , s'ils vont avoir à contrôler l'aménagement comme par exemple le circuit gaz ou électrique.
Un lien qui en parle : https://www.sauvendee.com/vasp/
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Question doublage parois
gasty a écrit:
... au gars qui m'a dit qu'un utilitaire aménagé ne passera pas s'il n'est pas homologué de type VASP. Pour le contrôle il faudra tout retirer à l'intérieur avant de se présenter au contrôle.
Pour le reste des contrôles sur un camping car ce n'est pas encore très clair , s'ils vont avoir à contrôler l'aménagement comme par exemple le circuit gaz ou électrique.
Un lien qui en parle : https://www.sauvendee.com/vasp/
Je pense qu'il faut arrêter de fantasmer sur ce nouveau contrôle technique. Le lien que tu présentes ressemble plus à de la pub pour homologation VASP qu'à un site sérieux et indépendant.
J'ai beau chercher, je ne trouve AUCUN texte de loi qui parle de modification des règles du CT pour un fourgon aménagé.
Alors s'il vous plaît, un peu de calme et de lucidité.
Wait and See mai 2018.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Question doublage parois
Il ne s'agit pas de fantasmes mais d'informations. Les textes de lois ne sont pas encore sortis, les seules informations disponibles ne peuvent venir que de professionnels. Le lien vient d'un professionnel et corrobore ce que le professionnel du CT m'a dit.
J'y crois , j'y crois pas... à chacun de voir.
Modification des règles du contrôle technique
24 janv. 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'arrêté du 2 mars 2017 relatif à l'organisation du contrôle technique modifie certaines règles du contrôle technique (nombre de points de contrôle, introduction de la défaillance critique, etc.).
Ce texte s'appliquera à partir du 20 mai 2018.
Les informations contenues seront modifiées à cette date.
Bonne recherche : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&fastPos=2&fastReqId=864686051&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
J'y crois , j'y crois pas... à chacun de voir.
Modification des règles du contrôle technique
24 janv. 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'arrêté du 2 mars 2017 relatif à l'organisation du contrôle technique modifie certaines règles du contrôle technique (nombre de points de contrôle, introduction de la défaillance critique, etc.).
Ce texte s'appliquera à partir du 20 mai 2018.
Les informations contenues seront modifiées à cette date.
Bonne recherche : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&fastPos=2&fastReqId=864686051&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Dernière édition par gasty le Mer 7 Mar 2018 - 2:00, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Question doublage parois
Les textes de loi sont sortis, ils sont disponibles ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&fastPos=2&fastReqId=864686051&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Je vais faire un post spécifique à ce sujet.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&fastPos=2&fastReqId=864686051&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Je vais faire un post spécifique à ce sujet.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Question doublage parois
Ah ben ! je viens juste de rajouter le même lien.
Au plaisir de te lire !
Au plaisir de te lire !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Question doublage parois
gasty a écrit:Un lien qui en parle : https://www.sauvendee.com/vasp/
Oui, déjà évoqué récemment >ici<
Et comme disait justement Penkalet à propos de ce sujet sensible : "il est urgent d'attendre"
Re: Question doublage parois
Bonjour Sovan,
Je viens de lire. Je pense que Romarin 06 dit bien ce qu'il en ai.
Sur les liens concernant le CT au dessus, ce sont toujours ceux en vigueur et pas ceux qui vont être en vigueur.
Dans ce qui peut être dit, on peut se demander si VASP ou conformité des installations ne vont pas au final coûter aussi chère à l'obtention du CT. Présenter au CT un certificat de conformité pour l'installation électrique (220 et 12 volts) du véhicule, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation du gaz et éventuellement les installations fonctionnant au diesel (chauffage WEBASTO) et tout ça délivrer par Veritas pour rester dans la catégorie utilitaire... ou passer en VASP, le problème me parait furieusement comparable.
Maintenant, s'il s'agit d'étagères, de planche de bois avec un matelas en mousse, ça ne posera pas plus de problème que pour un professionnel de la plomberie avec ses tiroirs aménagés.
Je viens de lire. Je pense que Romarin 06 dit bien ce qu'il en ai.
Sur les liens concernant le CT au dessus, ce sont toujours ceux en vigueur et pas ceux qui vont être en vigueur.
Dans ce qui peut être dit, on peut se demander si VASP ou conformité des installations ne vont pas au final coûter aussi chère à l'obtention du CT. Présenter au CT un certificat de conformité pour l'installation électrique (220 et 12 volts) du véhicule, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation du gaz et éventuellement les installations fonctionnant au diesel (chauffage WEBASTO) et tout ça délivrer par Veritas pour rester dans la catégorie utilitaire... ou passer en VASP, le problème me parait furieusement comparable.
Maintenant, s'il s'agit d'étagères, de planche de bois avec un matelas en mousse, ça ne posera pas plus de problème que pour un professionnel de la plomberie avec ses tiroirs aménagés.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Question doublage parois
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai également lu beaucoup de choses au sujet du nouveau CT, mais on en saura plus à partir du moment ou ces nouveaux contrôles commencerons.
Ceci dit je compte faire un aménagement démontable rapidement (je dirai moins d'une heure).
Je veux également pouvoir me servi du Vito comme utilitaire quand j'aurai besoin de transporter des choses un peu volumineuses.
C'est pour cela que j'ai pris le modèle utilitaire et non de tourisme.
Ainsi effectivement, ça ne posera pas plus de problème que pour un professionnel de la plomberie avec ses tiroirs aménagés (pour reprendre la réflexion précédente) si l'on n'est pas obligés de décharger avant présentation au CT, sinon ça sera démontage au préalable.
Donc wait and see
RS64
Merci pour vos réponses.
J'ai également lu beaucoup de choses au sujet du nouveau CT, mais on en saura plus à partir du moment ou ces nouveaux contrôles commencerons.
Ceci dit je compte faire un aménagement démontable rapidement (je dirai moins d'une heure).
Je veux également pouvoir me servi du Vito comme utilitaire quand j'aurai besoin de transporter des choses un peu volumineuses.
C'est pour cela que j'ai pris le modèle utilitaire et non de tourisme.
Ainsi effectivement, ça ne posera pas plus de problème que pour un professionnel de la plomberie avec ses tiroirs aménagés (pour reprendre la réflexion précédente) si l'on n'est pas obligés de décharger avant présentation au CT, sinon ça sera démontage au préalable.
Donc wait and see
RS64
RS64- Modèle : Vito 113
Re: Question doublage parois
Bonsoir,
Et finalement, pour le report des contours ...
Et finalement, pour le report des contours ...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Question doublage parois
Romarin 06 a écrit:Bonsoir,
Et finalement, pour le report des contours ...
Eh bien report du traçage au trusquin.
A+
RS64
RS64- Modèle : Vito 113
Re: Question doublage parois
.
Bon comme je vais être confronter (?) au problème j'ai poser la question a un 'gas de la profession'' .
.
Donc l'outil est bien un trusquin ( en gros c'est n'importe quoi qui permet de copier un profil tordu ou pas .... )
Pour essais je viens de tester une bidouille, ça marche mais il faut rester horizontal, et ça ? ? ? ?
Et il aurait fallu une 'pointe' moins épaisse.. ( on pourrai faire une simple tige ? ? )
. ( le premier qui me parle de plomberie )
.
.....
.
Il y a eu de la retouche au DoucDouc entre les deux . . .
.
Pour une voiture je pense qu'il faut passer par un gabarit ( je suis plus contre plaqué que carton pour le coté rigide ) ça parait tres difficile de tomber bien du premier coup ? ?
Comme toujours on deviens bon quand on a fini le chantier . . .
Allez, au boulot ! ! ! !
Bon comme je vais être confronter (?) au problème j'ai poser la question a un 'gas de la profession'' .
.
Donc l'outil est bien un trusquin ( en gros c'est n'importe quoi qui permet de copier un profil tordu ou pas .... )
Pour essais je viens de tester une bidouille, ça marche mais il faut rester horizontal, et ça ? ? ? ?
Et il aurait fallu une 'pointe' moins épaisse.. ( on pourrai faire une simple tige ? ? )
. ( le premier qui me parle de plomberie )
.
.....
.
Il y a eu de la retouche au DoucDouc entre les deux . . .
.
Pour une voiture je pense qu'il faut passer par un gabarit ( je suis plus contre plaqué que carton pour le coté rigide ) ça parait tres difficile de tomber bien du premier coup ? ?
Comme toujours on deviens bon quand on a fini le chantier . . .
Allez, au boulot ! ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Question doublage parois
T'es sous ton nouveau camion
Oui on dirait que tu as déjà fait les évacuations
Oui on dirait que tu as déjà fait les évacuations
Invité- Invité
Re: Question doublage parois
Bonsoir
Je viens de me renseigner à la DREAL Aquitaine pour l'aménagement démontable et la pose d'un hublot ou lanterneau sur le toit
Voici les réponses de la DREAL:
> Bonjour,
> > Pour être VASP/Caravane, le véhicule à moteur aménagé est un véhicule
> > dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine
> et des
> > espaces de rangement inamovibles, des lits ou des couchettes
> obtenues en
> > convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.
> > Si le véhicule ne dispose pas de tous ces équipements, il ne
> pourra pas
> > être réceptionné en VASP/CARAVANE et gardera son genre et sa
> carrosserie
> > d'origine.
> > Concernant toute découpe de la carrosserie (installation d'un toit
> > relevable, fenêtres, ...) il s'agit d'une modification notable, donc
> > soumise à autorisation constructeur et RTI. Si ces modifications sont
> > réalisées dans le cadre d'un aménagement camping car, la RTI
> intégrera
> > l'ensemble des aménagements.
> > Cordialement,
> > L'équipe de l'Unité contrôle Technique
> > DREAL Nouvelle-Aquitaine
> > Cité administrative
> > rue Pierre Bonnard
> > CS87075
> > 64075 PAU cedex
> > 05.47.41.31.20
J'ai reposé la question sur l'installation d'un hublot ou d'un lanterneau sur le toit
Voici la réponse:
"Concernant toute découpe de la carrosserie (installation d'un toit
relevable, fenêtres, ...) il s'agit d'une modification notable"
Cordialement,
Je ne m'y attendais pas, même un petit hublot est une modification notable !!
RS64
Je viens de me renseigner à la DREAL Aquitaine pour l'aménagement démontable et la pose d'un hublot ou lanterneau sur le toit
Voici les réponses de la DREAL:
> Bonjour,
> > Pour être VASP/Caravane, le véhicule à moteur aménagé est un véhicule
> > dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine
> et des
> > espaces de rangement inamovibles, des lits ou des couchettes
> obtenues en
> > convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.
> > Si le véhicule ne dispose pas de tous ces équipements, il ne
> pourra pas
> > être réceptionné en VASP/CARAVANE et gardera son genre et sa
> carrosserie
> > d'origine.
> > Concernant toute découpe de la carrosserie (installation d'un toit
> > relevable, fenêtres, ...) il s'agit d'une modification notable, donc
> > soumise à autorisation constructeur et RTI. Si ces modifications sont
> > réalisées dans le cadre d'un aménagement camping car, la RTI
> intégrera
> > l'ensemble des aménagements.
> > Cordialement,
> > L'équipe de l'Unité contrôle Technique
> > DREAL Nouvelle-Aquitaine
> > Cité administrative
> > rue Pierre Bonnard
> > CS87075
> > 64075 PAU cedex
> > 05.47.41.31.20
J'ai reposé la question sur l'installation d'un hublot ou d'un lanterneau sur le toit
Voici la réponse:
"Concernant toute découpe de la carrosserie (installation d'un toit
relevable, fenêtres, ...) il s'agit d'une modification notable"
Cordialement,
Je ne m'y attendais pas, même un petit hublot est une modification notable !!
RS64
RS64- Modèle : Vito 113
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