Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98

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Message  aerodix Dim 2 Avr 2017 - 10:29

Bonjour à tous,
Nous envisageons l'acquisition d'un MarcoPolo "moteur cassé" et en attendant le devis pour un remplacement par un moteur d'occasion avec injecteurs/distribution/bougies/pompe à eau "vérifiés", je souhaite savoir si vous avez connaissance du montant pour différentes "solutions" (le véhicule est envisagé par plusieurs acheteurs potentiels et il faut faire assez-vite je pense) :
- Moteur en échange standard chez Mercedes;
- Moteur en occasion;
- Réparation du moteur actuel (choc entre soupapes et pistons).
Par avance merci pour vos réponses
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Message  ydy Dim 2 Avr 2017 - 11:55

Je pense que l'ideal est de trouver une bon moteur d'occasion sans fuite aux injecteurs.
La solution de la refection complète n'est a mon avis possible (rentable) que si tu le fais toi même.

L'échange standard Mercedes je doute du tarif je ne sais pas s'il existe d'autres sources

Bonne chasse!
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Message  les simpsons Dim 2 Avr 2017 - 12:43

http://www.moteur-occasion.com/liste_stock.php?mode_nav=fi_list&m_marque=MERCEDES&m_modele=VITO&fiche_id=30643&annee=2000&p=Moteur&ckey=oVniD4jJ2ru3K/iSvonEM0
Very Happy
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Message  Invité Dim 2 Avr 2017 - 13:15

aerodix a écrit:Bonjour à tous,
Nous envisageons l'acquisition d'un MarcoPolo "moteur cassé" et en attendant le devis pour un remplacement par un moteur d'occasion avec injecteurs/distribution/bougies/pompe à eau "vérifiés", je souhaite savoir si vous avez connaissance du montant pour différentes "solutions" (le véhicule est envisagé par plusieurs acheteurs potentiels et il faut faire assez-vite je pense) :
- Moteur en échange standard chez Mercedes;
- Moteur en occasion;
- Réparation du moteur actuel (choc entre soupapes et pistons).
Par avance merci pour vos réponses  

cheers Bienvenue ici Wink
scratch Bon perso suivant le temps que tu veux le garder, l' état de base du véhicule lui (rouille etc....) et le prix d'achat bien sur, ben je regarderai quand même pour un échange standard Neutral
Oui une "certaine" tranquillité d'esprit quoi MAIS c'est comme dit mon avis perso What a Face
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Message  aerodix Dim 2 Avr 2017 - 14:21

Merci pour vos premières réponses et pour votre "accueil"... pour information, ce Vito est en très bon état intérieur (presque neuf) et la structure ne présente presque pas de trace de rouille (une petite zone du côté du point d'appuis du cric à l'arrière gauche et quelques points isolés).
Je pense qu'il mérite sur le principe un "échange standard" mais cela va doubler l'investissement ou presque je pense... avez-vous ne serait-ce qu'une vague idée du coût de ces différentes solutions ?
Par avance merci pour vos réponses
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Message  vboys74 Dim 2 Avr 2017 - 16:53

Hello.

Justement je ne pense pas que cela soit interessant de faire un échange standard. Vu le coût de l'opération et l'ancienneté de ton van, je n'y vois pas d’intérêt. 

Par contre, le changer par un moteur peu kilométré, fait par un garage (là ou tu achètes le moteur) avec une petite garantie peut être une solution. 

Je dis cela parce qu'il y a plus de 10 ans cela m'est arrivé sur un Scenic. J'ai cassé le moteur à 120000km...  Suspect. J'ai opté pour le remplacement du moteur chez un spécialiste des moteurs d'occasion pour un 80000km après que Renault m'ais fais un devis, comment dire, délirant!!! Le prix a été divisé presque par 3 et 100000km après le Scénic vivait encore!  Wink

L'assurance a pousser le scenic (sur un camion plateau quand même  What a Face) sur le lieu de l'intervention, en fait une énorme casse automobile moderne et ultrapropre. Quelques semaines après, un petit bruit de cliquetis que la casse à prix en charge (garantie) dans un garage Renault. Si c'était à refaire, avec un véhicule d'un certain age, je ferais pareil.

Seb






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Message  maxu Lun 3 Avr 2017 - 7:06


Salut,

Remplacer le moteur est une éventualité si... la carrosserie n'est pas rongée et si le véhicule est en bon état.
Si c'est un modèle DCI, tu peux trouver des moteur avec des kilométrages autour de 130/15000km.
Si tu as une boite auto, ce serait le moment de faire le changement de filtre et d’huile de celle ci car cela ne peux se faire que moteur et boite sortis.
En tapant 611980 sur la bay.de ou autre tu pourras trouver des moteurs qui valent la peine.
Pour infos, il vaut mieux prendre un moteur fermé afin d’être sur que rien n'a pu rentrer par les puits d'injecteurs.
Il serait intéressant de changer ce qui doit l’être pour partir sur de bonnes bases, Injecteurs (environ 120E pièces en échange) poulies tendeur, courroie, pompe à eau, alternateur (car très difficile d’accès)
La répa dut au choc piston soupapes, sera je pense plus chère et plus hasardeuse que le changement du moteur, en plus pour bien la faire, il vaut mieux sortir celui ci.
Tu pourrais trouver un bon moteur au alentour de 1000/1500 euros.
Je ne te cache pas que c'est quand même un peu de boulot, mais que si le reste du véhicule est en bon état ça vaut le coup et te permettra de partir sur de bonne bases.
A privilégier les moteurs à partir de 2002 car le bloc est modifié et plus costaud.
J'ai fais cette opération de changement moteur, et je ne le regrette pas.
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Message  Chdug Lun 3 Avr 2017 - 16:09

Je me permet d'ajouter que s'il s'agit d'un 110d, je doute que tu puisses le changer par un cdi, différence dans le circuit électrique mais je ne peux l'affirmer.
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Message  maxu Lun 3 Avr 2017 - 19:18

Oui tu as raison Chdug, ce n'est pas le même moteur. Je n'ai pas fait attention au D, le circuit électrique est totalement différent et le moteur n'est pas le même. What a Face
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Message  les simpsons Lun 3 Avr 2017 - 19:35

sais pas cest pt etre un 108 http://www.moteur-occasion.com/fiche_stock2.php?annee=2000&fiche_id=3882&stock_id=482549&ckey=afaH5Y9gJUUTprinb6Fce/&_st_code=M&from_url=http%3A%2F%2Fwww.moteur-occasion.com%2Fliste_stock.php%3Fmode_nav%3Dfi_list%26m_marque%3DMERCEDES%26m_modele%3DVITO%26fiche_id%3D3882%26annee%3D2000%26p%3DMoteur%26ckey%3D4ZBdcXRXpJTGg8R1w0syS%252F%26
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Message  aerodix Mar 4 Avr 2017 - 6:17

Bonjour à tous,
Premiers devis pour le remplacement de ce 110D :
- Entre 1000 et 2000€ pour le moteur en occasion (mieux faut certainement y mettre près de 2000€);
- Entre 1800 et 2700€ pour son remplacement : la main d'oeuvre, les filtres, tous les liquides, la recharge de clim, la courroie d'accessoires... plus le kit d'embrayage et éventuellement le volant moteur bimasse.
Voilà, cela commence à se préciser.
Bonne journée
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Message  Pierrick Mar 4 Avr 2017 - 9:08

Coucou,

Pour l'avoir fait sur une clio de première génération, bien faire attention aux conditions de stockage du moteur d'occase et prévoir de faire le joint de culasse dès le départ. J'ai été contraint de le faire au bout de semaine avec une conso de 1L aux 100 de liquide de refroidissement (c'était presque un moteur à eau) -> avantage, les cylindres étaient propres...

A +

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Message  aerodix Mer 5 Avr 2017 - 14:53

Bonjour,
Pourtant les moteurs d'occasion sont garantis entre 3 et 12 mois... ce genre de problème doit être couvert, non ?
Sinon, un garagiste va se charger de jeter un œil sur le moteur cassé pour envisager une éventuelle réparation en inspectant au préalable le bas moteur car le risque c'est que les dégâts au niveau des soupapes se soient répercutés sur les bielles ou autre.
La suite prochainement
Bonne journée à tous
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Message  vtxbe Mer 5 Avr 2017 - 22:29

pour information :
chez MB , sur sprinter 90ch moteur échange et mo : 11.000€ ( de mémoire ) je n'ai pas fait les frais et acheté un nouveau sprinter.
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Message  aerodix Mer 5 Avr 2017 - 23:20

J'ai eu un devis "à la louche" de 9000€ pour un échange standard par Mercedes, cela correspond...
Merci pour cette réponse.
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Message  aerodix Dim 23 Avr 2017 - 16:11

La suite... démontage du moteur pour tenter sa réparation :
Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Face_a10
Verdict, impossible de réparer :
- Le piston de droite à percuter une soupape et elle a rayer la chambre de combustion (trop complexe à refaire car il faut re-chemiser etc...);
[url=Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Piston10
[url=Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Bas_mo10
- La soupape est "tir-bouchonnée" dans la culasse (en bas sur la photo), résultat celle-ci est HS;
[url=Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Soupap10
- Conclusion : le moteur est à changer entièrement.
La suite au prochain épisode.


Dernière édition par aerodix le Dim 23 Avr 2017 - 18:25, édité 2 fois
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Message  les simpsons Dim 23 Avr 2017 - 16:40

aye bien hachée Sad
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Message  Invité Dim 23 Avr 2017 - 18:17

Rolling Eyes Oui ben là , te reste plus qu'à soit échange standard, soit occase Crying or Very sad
MAIS dis toi q'u après tu vas en profiter un max cheers
Courage et bonne chance
Fait nous rêver de te voir rapidement au volant de ton BAB sunny
dOC
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Message  Invité Dim 23 Avr 2017 - 18:23

scratch Au fait , quelle est la raison de cette casse ? la chaîne de distri cassée ? Shocked
Faut dire que ça arrive rarement non ? Combien de KM déjà ?
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Message  aerodix Dim 23 Avr 2017 - 18:32

Excellente question... la chaine n'est pas cassée, c'est le tendeur qui est en cause : résultat la chaine a sauté des crans sur la couronne, la distribution s'est décalée et voilà.
D'après le garagiste, cela résulte d'un mauvais entretien de ce tendeur de chaine (logique car il me semble que la chaine ne nécessite aucun remplacement ni même "entretien").
En effet ces moteurs semblent fiables habituellement, en plus celui-ci ne totalise que 158000 Km... nous possédons l'historique du véhicule qui semble attester de la véracité de cette distance parcourue qui n'est pour le moins pas excessive, dommage.
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Message  Invité Dim 23 Avr 2017 - 20:35

aerodix a écrit: c'est le tendeur qui est en cause : résultat la chaine a sauté des crans sur la couronne, la distribution s'est décalée et voilà.
cela résulte d'un mauvais entretien de ce tendeur de chaine
En effet ces moteurs semblent fiables habituellement, en plus celui-ci ne totalise que 158000 Km...

Oui effectivement Shocked bizarre mais aussi QUEL entretien ? comme tu dis , il n' y a aucun entretien sur ce tendeur
Est ce que , mais j'y crois qu' à moitié , les nouvelles huiles de nos jours aiderons à ne pas renouveler ce problème ......
C'est vrai que 158000 c'est très très peu ........
J ai perso connu au boulot un merco 308 où une soupape pour raison ..... de casse je crois sais plus trop longtemps a tapé sur un piston MAIS le moteur était quasi au ralenti comme le gars arrivait à un stop
Chance, ben ça ?? ça a tout simplement arraché la culasse affraid Ne me demande n'y quoi comment etc ...... MAIS pas beaucoup plus de casse (très bizarre aussi je confirme ) sauf que là ben ils ont refait le moteur et j' ai encore connu ce véhicule un très bon moment dans l' entreprise
Bon courage et avec du bol tu vas en trouver un au top d'occase , c'est tout le mal que je te souhaite Wink
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Message  Chdug Lun 24 Avr 2017 - 11:57

C'est effectivement curieux à ce kilométrage. L'avantage, c'est qu'avec un autre moteur, la caisse n'a que 158000kms. J'espère que le prix d'achat n'était pas trop élevé.
Je pense que comme maxxu le préconise plus haut, il sera intéressant de profiter d'un moteur démonter pour changer certaines pièces en fonction du kilométrage.
Bon courage, tu le regretteras pas.
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Message  aerodix Sam 29 Avr 2017 - 8:43

Bonjour,
Nous en sommes à la décision entre :
- Un bloc reconditionné à 3500€ plus le remontage soit entre 2000 et 3000€ en fonction des organes à remplacer;
- Un moteur d'occasion complet (injecteurs, pompe d'injection et turbo) car notre garagiste déconseille le "bloc nu" de seconde main. L'ensemble revenant entre 800 et 2000€ en fonction du kilométrage du véhicule donneur plus le remontage comme indiqué plus haut.
Le soucis c'est qu'il nous invite dans le même temps à réaliser un essai du moteur, or les professionnels de la pièce automobile d'occasion démontent rapidement les véhicules et il est alors impossible de réaliser cette vérification de l'état du moteur et par la même occasion du kilométrage avoué par le compteur...
Je suis depuis mercredi de cette semaine sur une piste pour un moteur actuellement encore monté chez un récupérateur automobile, je vais aller l'essayer en milieu de semaine prochaine et si cela ne se faisait pas, je pense que nous allons nous pencher sur la possibilité d'acquérir un Vito tôlé d'occasion complet pour pouvoir s'assurer sérieusement de l'état de sa motorisation (d'autres pièces pourraient être récupèrées comme le catalyseur, des éléments de climatisation le cas échéant...).
La suite au prochain épisode.
Bon week-end
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Message  aerodix Lun 1 Mai 2017 - 9:11

Au fait , quelle est la raison de cette casse ?
Je viens d'obtenir un élément de réponse : puis-ce que la chaîne n'est pas cassée et que le tendeur hydraulique ne semble pas défectueux, il est fort probable que la chaîne se soit au fil du temps détendue jusqu'à emmener le tendeur "en bout de course". Ensuite, impossible de tendre au fur et à mesure la chaine et ... c'est le grand saut !
Il semble que le mécanisme complet ressemble à ça (il n'est pas démonté entièrement sur le véhicule donc c'est une photo prise sur un moteur issu d'un autre véhicule) :

Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Chaine10

Le tendeur :
Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 Tendeu10
Sans démonter davantage, il est impossible d'en savoir beaucoup plus, mais il est possible également que les guides plastiques de la chaine puissent être en cause, en s'usant ils pourraient entrainer les mêmes causes (par contre, qu'elle serait la raison d'une usure de ce genre ?).
Pour conclure, il faudra être vigilent je pense au moment du remontage du moteur, à la tension de cette chaine entre autre et si besoin, réaliser son remplacement (voir le tendeur si besoin).
Pour l'avancée de la remise en état : je vais essayer un moteur sur un véhicule "donneur" en milieu de semaine prochaine en me faisant accompagner par une connaissance qui est dans le milieu de la mécanique automobile pour assurer le coup... si c'est concluant, démontage puis remontage dans la foulée sous le capot du MP... je vous ferai un petit  topo" là dessus dès que possible.
A suivre donc...
Bonne journée


Dernière édition par aerodix le Lun 1 Mai 2017 - 11:51, édité 2 fois
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Message  Invité Lun 1 Mai 2017 - 11:05

Au fait , quelle est la raison de cette casse ?

Shocked Hello , Crying or Very sad scratch très très surprenant cette histoire (non pas pour l'âge MAIS vu les KM ) Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98 1748734237
Défaut de qualité d'huile ? de matière ? Merco n' aurait pas des renseignements sur ces model non pas pour avoir gain de cause mais juste pour savoir SI il y avait effectivement une année à problème
What a Face
Bon courage pour la suite , on croise les doigts Wink
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Message  aerodix Jeu 4 Mai 2017 - 18:38

Beaucoup de coups de téléphone pour pouvoir enfin obtenir le kilométrage réel du Vito donneur : "Je mets une batterie et je regarde", "rappelez-moi dans 1 heure", "le mécano regarde ça demain, il est parti maintenant"... quelques coups de téléphone supplémentaires et j'apprends qu'il a 207000 Km, c'est parfait pour moi. Je propose de passer le lendemain pour le voir tourner : "Il démarre le Vito" demande le vendeur à son mécanicien, réponse "Non, il n'a plus de démarreur". Résultat, un coup d'épée dans l'eau.
Pour résumer, impossible pour nous de trouver un moteur d'occasion "in situ" pour pouvoir vérifier son état en fonctionnement : il faudrait donc acheter un moteur déjà démonté et espérant qu'il soit en état correct, si ce n'est pas le cas le démontage serait à notre charge et ensuite il faut acquérir un autre bloc et par là dessus tenter de faire reprendre l'ancien (sans compter le nouveau remontage)...
Voilà, cela se complique un peu, il reste pour l'occasion la possibilité d'acquérir un véhicule complet pour pouvoir tester sa motorisation mais cela renchéri le prix du montant d'une carte grise et d'un démontage du moteur (peut être une solution si quelques autres éléments sont à changer comme un catalyseur, un alternateur et même des éléments de carrosserie).
Nous réfléchissons activement à nouveau.
La suite à venir...
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Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 19:30

aerodix a écrit:Beaucoup de coups de téléphone pour pouvoir enfin obtenir le kilométrage réel du Vito donneur : "Je mets une batterie et je regarde", "rappelez-moi dans 1 heure", "le mécano regarde ça demain, il est parti maintenant"... quelques coups de téléphone supplémentaires et j'apprends qu'il a 207000 Km, c'est parfait pour moi. Je propose de passer le lendemain pour le voir tourner : "Il démarre le Vito" demande le vendeur à son mécanicien, réponse "Non, il n'a plus de démarreur". Résultat, un coup d'épée dans l'eau.
Pour résumer, impossible pour nous de trouver un moteur d'occasion "in situ" pour pouvoir vérifier son état en fonctionnement : il faudrait donc acheter un moteur déjà démonté et espérant qu'il soit en état correct, si ce n'est pas le cas le démontage serait à notre charge et ensuite il faut acquérir un autre bloc et par là dessus tenter de faire reprendre l'ancien (sans compter le nouveau remontage)...
Voilà, cela se complique un peu, il reste pour l'occasion la possibilité d'acquérir un véhicule complet pour pouvoir tester sa motorisation mais cela renchéri le prix du montant d'une carte grise et d'un démontage du moteur (peut être une solution si quelques autres éléments sont à changer comme un catalyseur, un alternateur et même des éléments de carrosserie).
Nous réfléchissons activement à nouveau.
La suite à venir...

scratch Je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais pourquoi tu dis "nouvelle carte grise ?" , oui imagine que tu puisses trouver un vito entier qui est en état (pour ce que tu recherches ) , SI la carrosserie est moyenne tu t'en fiches car c'est juste le moteur à la base que tu veux au contraire tu pourras voir même négocier un peu, ensuite ben si je dis pas de bêtise , l' assurance du vendeur peut être valable jusqu' à cher toi ET tu as un délais .....15 Jrs si je me trompe pas pour refaire une carte grise MAIS comme tu vas le démonter , ben pas besoin de faire , tu prends , conserves ce que tu as envie de garder et le reste soit tu vends en pièces détachées ou casse ...... c'est un "bon" compromis non ?Shocked Essaye de voir ça qui sait Wink
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Message  aerodix Jeu 4 Mai 2017 - 19:52

Il me semble que les casses automobiles ne recyclent que les véhicules dont on possède la carte grise en vérifiant que ton identité correspond bien à celle-ci, mais peut-être que je me trompe.
Ceci dit, il est certain qu'au regard du coût de l'ensemble de l'opération, la carte grise "plus de 10 ans" n'est pas à elle seule un frein à la solution du véhicule donneur complet.
Je retourne à mes réflexions.
Bonne soirée
aerodix
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Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 20:09

aerodix a écrit:Il me semble que les casses automobiles ne recyclent que les véhicules dont on possède la carte grise en vérifiant que ton identité correspond bien à celle-ci, mais peut-être que je me trompe.
Ceci dit, il est certain qu'au regard du coût de l'ensemble de l'opération, la carte grise "plus de 10 ans" n'est pas à elle seule un frein à la solution du véhicule donneur complet.
Je retourne à mes réflexions.
Bonne soirée
Bah en même temps SI tu veux te débarrasser des "restes" sans carte grise, ben une bonne disqueuse fera l' affaire clown
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Message  gothorax Ven 5 Mai 2017 - 7:16

pour ma part essaierai de trouver un donneur en etat de rouler , en bon etat mecanique avec une carrosserie bien rouillée ( sur les vito c est pas un problème ce genre de détail ) si il a le ct ok tu peut meme refaire la cg a ton nom ,
Et tu remonte tout ce qui va bien sur le tiens et tu revend le reste
de mon point de vue c est le plus economique , un 110d en utilitaire sa doit tourner a moins de 2000 euros et tu te fait un bon stock de pièces de rechange si tu a de quoi
entreposer
gothorax
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