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"Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas

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Message  pingloo Jeu 19 Jan 2017 - 5:39

Suite à quelques investigations, je vous soumet une problématique, n'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, même si j'ai déja pas mal d'éléments ...  

Le constat, sur un Viano 2.2 :
- en mars, Mercedes m'indique que la batterie moteur est un peu faible (et me propose un devis), je laisse courir car aucun problème de démarrage, aucun problème pendant plusieurs semaines,
- après 5 semaines sans utilisation, en juin : plus de jus, batterie en dessous de 10 volts,
- je change la batterie, et c'est reparti (en l’occurrence parti pour La Norvège),
- RAS jusqu'en décembre, après 3/4 semaines sans utilisation, batterie faible, démarrage aux câbles avec la kangoo

Du coup j'ai mesuré la tension sur la batterie moteur, et elle baisse, lentement mais surement, jour après jour. J'ai fait quelques recharges en branchant sur le 220 Volts (qui charge bien la batterie moteur, à mon avis à partir de 11.6/11.5 volts).

Je continue à creuser, et je me décide à mesurer le courant qui sort de la batterie ... Après verrouillage : 0.05 Ampères, même 5 heures après avoir verrouillé.

"Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas 20170111

0.05 Ampère constant, cela fait 1.2 Ah par jour, soit 36 Ah en 1 mois. Si l'on ne roule que tous les 15 jours, on sollicite 15% de la capacité tous les 15 jours ... Cela explique, à mon avis, le problème de batterie faible pour démarrer.

Au vu des échanges que j'ai pu voir sur le forum ou ailleurs, j'aimerai avoir des avis  ... Question

Soit : 50 mA constamment, c'est "normal", après tout cela ne fait que 0.6 Watts de veille, et donc je cherche pas plus ... et je branche le secteur quand on ne bouge pas depuis quelques semaines. Ce qui est préconisé par certains d'ailleurs.

Soit : 50 mA cela paraît "anormal" et je commence à aller plus loin. Mais au vu du nombre de fusibles, à droite à gauche, cela me paraît pas si simple.

J'ai aussi l'idée, pour palier cette décharge, de mettre un panneau solaire. J'avais abandonné l'idée pour la batterie auxiliaire, car j'ai pas trouvé que c'était nécessaire (on roule toujours quelques heures tous les 3 jours en vacances). Mais je me dis qu'un petit panneau solaire compenserait les pertes sur la batterie moteur, et pourrait servir en balade l'été.
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Message  pascal83550 Jeu 19 Jan 2017 - 6:49

Bonjour pingloo, moi j'ai plus sur mon Viano, avec un alarme installé (en post montage) Wink

De plus avec le froid, la tension de batterie descend plus vite, et la puissance disponible (pour les démarrage est plus faible aussi)
Donc, je ne pense pas qu'il faut se prendre la tête, c'est normale, soit faut rouler une fois par semaine (ou faire tourner le moteur (15/20 minutes) ou alors charger la batterie avec le chargeur du MP (moi en ce moment avec le froid, je le fait tout les 15 jours Wink

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Message  Uno31 Jeu 19 Jan 2017 - 9:56

Une telle décharge existe sur tous les véhicules, même modernes, dotés d'une fermeture centralisée (centrale en veille), d'une alarme intégrée ou autres circuits électroniques toujours connectés qui peuvent créer des micro-fuites de courant. On ne s'en rend absolument pas compte sur un véhicule qu'on utilise tous les jours, mais sur de l'utilisation occasionnelle ça peut bien sûr vider la batterie...

Comme tu le dis, je fais partie des "certains" qui ont mis en place un système avec, pour ma part, un programmateur hebdo qui recharge les 2 batteries une journée par semaine pendant les périodes d'inutilisation. Je fais ça depuis 2 ans, après avoir "cramé" une batterie auxiliaire qui s'est vidée vidée vidée, et n'a plus tenu la charge ensuite... Depuis, je branche, je n'y pense plus, et plus de problème de démarrage mou ou de batterie aux vide. cheers
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Message  ZeRAR Jeu 19 Jan 2017 - 10:03

ExcellentE méthode
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Message  Millepattes Jeu 19 Jan 2017 - 10:09

Bonjour
Et il y a aussi la solution du chargeur Ctek / Mercédés que j'utilise et que tu peux laisser en permanence ( sauf quand tu roules  Laughing )...

"Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas Dsc06510

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Message  pascal83550 Jeu 19 Jan 2017 - 12:50

Uno31 a écrit:Une telle décharge existe sur tous les véhicules, même modernes, dotés d'une fermeture centralisée (centrale en veille), d'une alarme intégrée ou autres circuits électroniques toujours connectés qui peuvent créer des micro-fuites de courant. On ne s'en rend absolument pas compte sur un véhicule qu'on utilise tous les jours, mais sur de l'utilisation occasionnelle ça peut bien sûr vider la batterie...

Comme tu le dis, je fais partie des "certains" qui ont mis en place un système avec, pour ma part, un programmateur hebdo qui recharge les 2 batteries une journée par semaine pendant les périodes d'inutilisation. Je fais ça depuis 2 ans, après avoir "cramé" une batterie auxiliaire qui s'est vidée vidée vidée, et n'a plus tenu la charge ensuite... Depuis, je branche, je n'y pense plus, et plus de problème de démarrage mou ou de batterie aux vide. cheers

Bonsoir Uno31, cela me rappelle mon idée drunken

Sauf je crois me souvenir que cela avais "claqué" votre batterie auxiliaire Suspect
En fait elle était déjà "morte" avant Rolling Eyes

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Message  Uno31 Jeu 19 Jan 2017 - 14:02

Bonne mémoire Pascal ! Very Happy
En fait, mon premier programmateur hebdo cafouillait (pour ne pas dire plus), et alors que je pensais qu'il rechargeait la batterie toutes les semaines, il ne se déclenchait plus... Et comme je faisais confiance à cet appareil, je n'ai pas vérifié pendant plusieurs semaines d'hivernage. Et j'ai retrouvé la batterie à 9V... J'ai d'abord incriminé ce programmateur, pensant que c'était lui qui déchargeait la batterie entre 2 périodes de charge par une fuite (mais à la réflexion c'était idiot geek ). J'ai tenté de reprogrammer l'engin (comme dirait ...), et paf, il m'a refait le coup, batterie à 10V. Et là j'ai compris : Le relais interne du programmateur était HS. Il se déclenchait bien selon la programmation, mais ne délivrait pas de tension quand il était ON... affraid  Exit ce &@!#à !!?! programmateur, j'ai tenté de sauver la batterie, mais elle ne tenait plus la charge (autonomie 1 nuit de frigo...). Donc batterie claquée A CAUSE du programmateur et non PAR le programmateur.
J'ai changé le programmateur, je l'ai couplé à un relais pour le protéger des effets "mise sous tension", et depuis, c'est impec.
Pierre
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Message  pascal83550 Jeu 19 Jan 2017 - 15:51

Bonsoir pierre

Ah ok je comprends mieux maintenant Very Happy (et oui à l'époque, je comprenais pas pourquoi, un programmateur avait "tuer" ta batterie Suspect )

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Message  gasty Ven 20 Jan 2017 - 1:45

Le froid est très révélateur car je viens d'avoir aussi ce problème de batterie faible. Impossible de démarrer, avec les fêtes le Viano n'a pas bougé pendant plus de 3 semaines et les températures négatives ne lui ont pas plu.
Démarrage au cable et depuis tout va bien. J'ai quand même fait une recharge complète de la batterie ensuite.
Depuis cette mésaventure, je lorgne de plus en plus sur le chargeur Ctek qu'utilise millepatte.
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Message  Romarin 06 Ven 20 Jan 2017 - 5:05

Bonjour,

gasty a écrit:Depuis cette mésaventure, je lorgne de plus en plus sur le chargeur Ctek  qu'utilise millepatte.
A demeure dans le Trafic..
"Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas Imgp3311

Il suffit de le brancher une nuit tous les 3 semaines/1 mois...
Une nuit la batterie auxiliaire, une nuit la batterie moteur, le circuit électrique est conçu en conséquence cheers.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
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Message  pingloo Ven 20 Jan 2017 - 5:17

Merci pour les réponses, comme j'avais pas tellement envie de fouiller plus dans les fusibles,  elles m'arrangent bien Very Happy  ...  cela confirme l'avis que je m'étais fait.

Et je vois que la question est d'actualités par ce froid glacial, et c'est pas sur la cote Atlantique que l'on est le plus à plaindre  Exclamation

Le progrès c'est cool, mais je pense que j'ai déjà laissé la kangoo (avec ouverture centralisée à télécommande) sans tourner plusieurs semaines (on habite en ville et on fait plutôt du vélo au quotidien) sans avoir ce genre de problème. Je lui ferai bien le même essai de mesure de courant pour voir (après avoir retrouvé le code l'autoradio, heureusement que y'en avait pas sur le viano).

Dont acte, il faut s'astreindre à ne pas laisser la batterie se décharger, une fois que tu es au "courant" c'est pas finalement trop sorcier.

J'ai un chargeur bosch du même format que le mercedes, il sera très bien si besoin. Question : on peut brancher le chargeur sur les emplacements prévus pour les câbles de démarrage sous le capot Question

Je pense que je vais quand même creuser l'idée du solaire.  sunny  Après tout je fais comme cela sur mon bateau depuis 10 ans, et je suis jamais tombé en panne de batterie, sauf les fois où j'oublie de fermer le coupe-circuit ; bon c'est un franchement plus rustique aussi l'installation marine en place. Comme le viano est garé dans la rue devant chez nous, c'est pas si évident de le brancher quand on veux, donc le solaire cela pourrait être plus simple.

J'ai retrouvé un post sur le solaire : http://marcopolo.superforum.fr/t108-panneaux-solaires et je me dis que si l'on part dans le sud cet été (La Norvège c'est bien, mais on pourrait chercher un peu plus de chaleur) ... ce serait pas mal (pour le frigo surtout).

Pour revenir au sujet, on part faire un tour ce WE, avec -6° ce matin, je vais vérifier que j'ai encore quelques électrons dans la batterie  Wink

Autre sujet lié à ces pannes de batteries : pour ré-initialiser les vitres et le toit ouvrant, il faut bien laisser quelques secondes en butée ouvert puis quelques secondes en butée fermé ??
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Message  Invité Ven 20 Jan 2017 - 5:30

Bonjour

scratch Heu je cherche un peu à suivre Laughing , perso je n'utilise pas beaucoup le Marco Crying or Very sad en période froide...... ok il est au garage mais pas chauffé non plus ET je le branche au secteur environ toutes les deux semaines pendant ...... 2 ou 3 nuits (si j' oublies pas de le débrancher Embarassed ) Pourquoi ne pas faire pareil ?? y a t 'il un problème avec le chargeur embarqué ?? on le fait bien SI on est en camping pendant voir plusieurs jours SI on ne bouge pas ....... l' avantage est que ça charge l' auxiliaire ET aide la principale comme on me l' avait dit quand j' ai changé les deux miennes l' an dernier Shocked
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Message  pingloo Ven 20 Jan 2017 - 6:44

Doc, ta remarque (je me permet le tutoiement), porte sur l'utilisation d'un autre chargeur que celui installé d'office je pense  ... effectivement je ne vois pas pourquoi en utiliser un autre, sauf que pour ma part, sur la rue le branchement latéral sur le Marco Polo n'est pas discret. Un câble sous le capot passera inaperçu, pour le laisser la nuit notamment. C'est lié à la configuration devant chez nous (par le capot je passe coté droit, le long d'une haie ou aucun passant ne peut passer ...)

De ce que j'ai constaté, en deux heures le chargeur embarqué remonte la batterie moteur, donc je vais surement commencer comme cela, mais en journée, en étant +/- présent.

Je vais voir cela à l'usage, je suis encore un novice  Embarassed

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Message  pascal83550 Ven 20 Jan 2017 - 6:46

Bonjour
>>>>  Autre sujet lié à ces pannes de batteries : pour ré-initialiser les vitres et le toit ouvrant, il faut bien laisser quelques secondes en butée ouvert puis quelques secondes en butée fermé ??  <<<<

Oui c'est cela, on ne peux rien te cacher  Wink

Pour se qui est de ton chargeur, c'est pas sur que tu puis le brancher en permanence, sans isoler la batterie, pour éviter d'endommager les circuit "divers" électronique du Viano    affraid

Donc de préférence utilise le chargeur du Marco Polo , pour recharger les batterie, pendant 24Heures, 1 fois par mois (même si en ce moment avec le froid, moi je le fait tout les 15 jours (pendant 12 heures environ)

Nb : tu peux faire un test : mesure la tension de sortie à vide de ton chargeur (si il fonctionne à "vide"), si tu as plus de 15 Volts, je te conseil de ne pas l'utiliser, car tu risque de cramer l'électronique du M P Twisted Evil


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Message  Invité Ven 20 Jan 2017 - 6:55

@Pascal , du coup j' ai tous bons clown , oui le chargeur embarqué il fait les deux batteries ET si tu peux te garer contre une haie coté chauffeur, la prise est "caché" après le câble essaies aussi de le mettre discrètement , ceci dans la journée (avec plusieurs d' affiles peut être ) ou alors faut chercher un "bon" endroit .....copain , parents ...... c'est pas pour ce que ça consomme en plus , au pire tu fais un cadeau d'une bouteille lol!
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Message  Millepattes Ven 20 Jan 2017 - 8:18

Bonjour
@Pingloo : "Question : on peut brancher le chargeur sur les emplacements prévus pour les câbles de démarrage sous le capot"

Et la réponse est oui comme tu as du déjà le comprendre. Comme dit Pascal il faut que ton chargeur soit adapté. 15 V n'est pas le seul critère il faut qu'il protège ton circuit électronique c'est à dire qu'il est un courant de sortie avec un taux d'ondulation résiduel  faible. Donc vérifie bien sur son mode d'emploi qu'il peut être branché batterie toujours connectée.

@Romarin06 : tu peux même laisser ce chargeur branché en permanence. Il est prévu pour cela.

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Message  pingloo Ven 20 Jan 2017 - 14:27

Et bingo : petit contrôle en rentrant ce soir, et la batterie est à 11.3 Volts ...  Rolling Eyes

Une charge avec le branchement secteur et on est de nouveau à 12.1 Volts donc on pourra partir demain (-6°C annoncé, glacial pour un marco breton)  Very Happy

Au besoin, le chargeur bosch que j'ai semble compatible pour une charge avec la batterie connectée à un véhicule (modèle C1 : leaflet chargeur C1-C3-C7 bosch)

Bon WE à tous.  hips

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Message  pascal83550 Ven 20 Jan 2017 - 14:41

pingloo a écrit:Et bingo : petit contrôle en rentrant ce soir, et la batterie est à 11.3 Volts ...  Rolling Eyes

Une charge avec le branchement secteur et on est de nouveau à 12.1 Volts donc on pourra partir demain (-6°C annoncé, glacial pour un marco breton)  Very Happy

Au besoin, le chargeur bosch que j'ai semble compatible pour une charge avec la batterie connectée à un véhicule (modèle C1 : leaflet chargeur C1-C3-C7 bosch)

Bon WE à tous.  hips

Pingloo

Bonsoir pingloo, en effet 11,3 volts à vide c'est faiblard Crying or Very sad

Moi j'ai un voltmètre connecté sur les deux batteries, et aussitôt que l'une passe sous les 12 Volts, je met en charge (soit avec le chargeur du MP soit avec mon chargeur de modélisme (floating compatible) Wink )
Par contre je charge jusqu'à avoir 13V, pour la batterie moteur, et 14,4Volts pour l'auxiliaire :(et oui il y a un décalage de 0,5Volts à vide entre les 2 batteries Wink ), car 12,1 Volts c'est un peu faible Twisted Evil

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Ven 20 Jan 2017 - 17:15, édité 1 fois
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Message  pingloo Ven 20 Jan 2017 - 15:04

Effectivement, la batterie auxiliaire (changé le WE dernier car à bout de souffle aussi) je l'ai rechargée avant de l'installer jusqu'à 14 Volts, d'ailleurs le froid ne l'inquiète pas vraiment.

Pour l'autre, avec le chargeur embarqué, il semble que la batterie moteur est chargée pendant 2/3 heures puis cela s'arrête (et cela charge la batterie auxiliaire, apparemment). En fait je ne sais pas si il reprendrai plus tard sur le moteur. Le viano est branché dans la rue, et je le sens pas trop passé 22h ... c'est pas hyper voyant, mais une connerie est vite réalisée parfois.

La batterie moteur qui n'est pas vieille (6 mois ...  Evil or Very Mad ) mériterait un vrai cycle de charge adhoc pour se refaire une vraie santé, je pense.

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Message  Yanoo Mer 24 Avr 2024 - 11:11

Bonjour .. Je me suis retouvé à 2 reprises avec une batterie à 10v (elle a 11 ans). J'ai chagé la batterie peut etre pour rien car je constate également porte conducteur ouverte une fuite de 0,33A . Ca me semble énorme? Qu'en pensez vous et quelle sont les valeurs moyennes dans ce cas?
Avez vous fait quelques mesures, je suis intéressé are vos résultats, j'ai cherché en enlevant des fusibles sans trouver.
j'ai mesuré comme ca:
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En attendant, bonne route à vous tous. Yann
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Message  vtxbe Mer 24 Avr 2024 - 22:54

j' ai déjà fait cette mesure comme toi à la pince DC.
Il faut fermer la porte (tu regardes en ayant ouvert la vitre) et attendre de très longues minutes après fermeture pour que cela descende sans être nul ( rien que le récepteur de commande d'ouverture des portes consomme plus alarme, plus électronique en veille.
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Message  Yanoo Ven 26 Avr 2024 - 12:03

Effectivement, porte fermée, ca descend à 0.04 A mais ca bouge un avec des pics à 0,12 A.
La batterie neuve a une capacité théorique constructeur de 760 A, ce qui fait avec une moyenne de 0.05 A de consommation, ca tient 660 jours!! jusqu'à la décharge profonde.
Le calcul me semble correct sinon dites moi.
Donc je laisse comme ca sans chercher plus puisque ca semble être dans la moyenne d'après ce que j'ai vu sur ce forum.
Bonne route à vous tous.. Yann
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Message  Uno31 Ven 26 Avr 2024 - 12:34

Oupsss ! Non, ta batterie n'a pas une capacité de stockage électrique de 760A !
760A, c'est la puissance maxi délivrable par la batterie à un instant T, par exemple pour alimenter le démarreur.
Mais la capacité de stockage de la batterie est de l'ordre de 90 à 150A selon les modèles.
C'est sur cette base qu'il faut faire les calculs d'autonomie.
Donc par exemple 100Ah / 0,05Ah =2000h soit environ 80 jours.
Ton calcul était bon, mais pas sur les bonnes bases... Very Happy
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"Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas Empty Fuite courant batterie

Message  Yanoo Ven 26 Avr 2024 - 14:01

Autant pour moi..c'est bien 100Ah..merci pour cette correction.
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Message  Millepattes Sam 27 Avr 2024 - 4:49

Bonjour à tout le monde.

Je me sens obligé d'intervenir pour préciser quelques notions concernant le vocabulaire, les unités employées ici et leur signification, tant pis si ça fait professeur tournesol ou autre.

Quand on indique par exemple 760 A sur la batterie, ce n'est ni une capacité électrique ni une puissance.
760 A représente le courant maximum (intensité) que la batterie est capable de fournir à -18°C pendant 30 secondes sans que sa tension ne descende en dessous de 8.4 V (pour une batterie de tension nominale de 12V).

80 Ah ou 100 Ah (ou tout autre chiffre) représente la capacité électrique que la batterie est capable de fournir (et stocker) quand elle est neuve dans des conditions données. En général, ces conditions sont :
- en température 20°C
- en tension sans que la tension ne descende en dessous de 10.8 V ou 10.5 V (pour une batterie de tension nominale de 12V)
- en durée pour une décharge de 20 h.
Ces conditions peuvent varier légèrement en fonction des constructeurs.
Toutes choses égales par ailleurs :
- plus la température est haute plus la capacité est grande (mais plus la durée de vie de la batterie est courte)
- plus la tension définie ci dessus est petite plus la capacité est est grande (mais plus la durée de vie de la batterie est courte voir très courte)
- plus la durée de décharge est courte plus la capacité est faible. Dit autrement une batterie marquée 100 Ah ne donnera que 70 Ah environ pour une décharge d'une heure, inversement une batterie marquée 100 Ah pour 20 h fera 110 Ah pour une décharge de 100 h.

Le courant ou l'intensité s'exprime en ampère symbole A
La tension s'exprime en volt symbole V.
La capacité s'exprime en ampère.heure pour les batteries symbole Ah ( ampère heure et non ampère par heure).
La puissance s'exprime en watt qui est le produit de la tension et du courant, symbole W.

Pour revenir au problème de Yanoo, le fait de descendre à 10 V tient plus à l'âge de la batterie que de fuites de courant potentiels.
La batterie n'a pas été changée pour rien.
Pour finir, la capacité étant de 100 Ah, avec un courant de décharge de 0.04 A, le temps de décharge est de 100 Ah divisé par 0.05 A = 2000 heure sans autres consommateurs. En appliquant les principes de cohérence des unités, si on divise des Ah par des A on a bien des h.
Mais le résultat est là tout le monde a de fait raison avec un vocabulaire pas toujours adapté, des unités pas toujours adaptées non plus mais la batterie a été changée et à juste titre.

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Message  Millepattes Dim 28 Avr 2024 - 14:10

Heu ... oui désolé c'était très trop long.

Alors en résumé, sans fioritures et sans prendre de gants :

760 A n’est ni une capacité ni une puissance mais du courant en A.

Ah est l'unité de mesure de la capacité, donc ici 100 Ah, le courant en A, ici 0.05 A et on divise bien des Ah divisé par des A et on a donc des heures.

Une puissance c'est en watt - W.  

La batterie après 11 ans a été remplacée, c'est parfait.

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Message  gasty Lun 29 Avr 2024 - 0:11

En résumé plus court : C'est 100 ampères délivré pour 1 heure seulement (AH) et cela donnera 2000 heures avec 0,05 ampères consommé par heure (avec une capacité de 100 ampères).

Par exemple une voiture qui peut rouler à 100 km/h donnera pour un conducteur qui roule en 1er à 5 km/h ,20 H pour rentrer chez lui.
?????? scratch Euh ! c'hais pas si l'exemple est pertinent.
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Message  Uno31 Lun 29 Avr 2024 - 1:08

gasty a écrit:
Par exemple une voiture qui peut rouler à 100 km/h donnera pour un conducteur qui roule en 1er à 5 km/h ,20 H pour rentrer chez lui.
?????? scratch Euh ! c'hais pas si l'exemple est pertinent.

En terme de durée, ça tient la route, si je puis dire... Laughing
Mais en terme de consommation d'énergie... scratch Razz
Uno31
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Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

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Message  Millepattes Lun 29 Avr 2024 - 3:25

gasty a écrit:En résumé plus court : C'est 100 ampères délivré pour 1 heure seulement (AH) et cela donnera 2000 heures avec 0,05 ampères consommé par heure (avec une capacité de 100 ampères).

Par exemple une voiture qui peut rouler à 100 km/h donnera pour un conducteur qui roule en 1er à 5 km/h ,20 H pour rentrer chez lui.
?????? scratch Euh ! c'hais pas si l'exemple est pertinent.

Bonjour
Heu non, ce n'est pas tout à fait pertinent.
Je pense que tu t'en es rendu compte, car tu pars d'une hypothèse que la distance à parcourir est de 100 km ce qui n'est pas dit. Et 100 km c'est l'équivalent de la capacité de la batterie en Ah (qui ne sont pas des A/h). Ici les vitesses 100km/h ou 5 km/h sont à comparer à des courants en A.
Je sais c'est un peu subtil mais les notons et unités sont importantes : ici vitesse et distance et pour les batteries courant et capacité.
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Message  vtxbe Mar 30 Avr 2024 - 9:57

merci Millepattes pour le rappel des unités et pour compléter, vous mettrez une majuscule pour V, A, W ... en hommage à messieurs Volta, Ampère et Watt mais pas à h et m car messieurs "heure" et "mètre" n'esistent pas ...
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