Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour à tous
Sur mon MP Blue Efficiency, (de mars 2013) je rencontre le problème suivant.
Lorsque je démarre le moteur, l’affichage de la charge batterie sur la console wesfalia indique une valeur comprise entre 13 et 14 volts. (Cela me semble normal)
Dès que je roule (même à petite vitesse) l’indication passe à 12,8volts, et y reste longtemps.
De temps en temps, la tension monte à une valeur aléatoire pendant quelques secondes puis revient à 12,8 volts.
Lorsque je coupe le moteur, l’affichage passe de 12,8 volts à environ 13 volts, et la jauge de charge de la batterie auxiliaire affiche un pavé à droite.
J’ai bien sûr fait un essai de charge sur secteur, et là, la charge me parait normale, puisque j’arrive à avoir la tension maximale de la batterie (13,8 volts) (mais dès que je remets le moteur en marche et que je roule, cela repasse à 12,8 volts.
J’ai donc amené mon MP chez Mercedes à Toulouse pour un diagnostic.
Réponse :
Ils n’ont pas trouvé d’anomalie et pensent que le fonctionnement constaté est normal car sur le modèle Blue Efficiency la gestion de l’alternateur économise au maximum la puissance fourni.
J’ai également constaté que je n’avais pas l’autonomie de mon ancien MP
Après une nuit avec seulement le réfrigérateur en fonction, l’indicateur de batterie auxiliaire était à la moitié de sa valeur.
Quelqu’un a-t-il eu ce problème, et si oui, quelle a été la solution ?
J’aimerais également avoir l’avis des marcopolistes qui disposent comme moi d’un Blue Efficiency pour savoir si ils ont constaté la même gestion de la batterie auxiliaire.
Avec mes remerciements
Gérard
Sur mon MP Blue Efficiency, (de mars 2013) je rencontre le problème suivant.
Lorsque je démarre le moteur, l’affichage de la charge batterie sur la console wesfalia indique une valeur comprise entre 13 et 14 volts. (Cela me semble normal)
Dès que je roule (même à petite vitesse) l’indication passe à 12,8volts, et y reste longtemps.
De temps en temps, la tension monte à une valeur aléatoire pendant quelques secondes puis revient à 12,8 volts.
Lorsque je coupe le moteur, l’affichage passe de 12,8 volts à environ 13 volts, et la jauge de charge de la batterie auxiliaire affiche un pavé à droite.
J’ai bien sûr fait un essai de charge sur secteur, et là, la charge me parait normale, puisque j’arrive à avoir la tension maximale de la batterie (13,8 volts) (mais dès que je remets le moteur en marche et que je roule, cela repasse à 12,8 volts.
J’ai donc amené mon MP chez Mercedes à Toulouse pour un diagnostic.
Réponse :
Ils n’ont pas trouvé d’anomalie et pensent que le fonctionnement constaté est normal car sur le modèle Blue Efficiency la gestion de l’alternateur économise au maximum la puissance fourni.
J’ai également constaté que je n’avais pas l’autonomie de mon ancien MP
Après une nuit avec seulement le réfrigérateur en fonction, l’indicateur de batterie auxiliaire était à la moitié de sa valeur.
Quelqu’un a-t-il eu ce problème, et si oui, quelle a été la solution ?
J’aimerais également avoir l’avis des marcopolistes qui disposent comme moi d’un Blue Efficiency pour savoir si ils ont constaté la même gestion de la batterie auxiliaire.
Avec mes remerciements
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
sevenjohn a écrit: Réponse :
Ils n’ont pas trouvé d’anomalie et pensent que le fonctionnement constaté est normal car sur le modèle Blue Efficiency la gestion de l’alternateur économise au maximum la puissance fourni.
Un début de réponse ici: http://media.daimler.com/dcmedia-belu/0-1036-1003492-33-1426984-1-0-0-0-0-1-14465-1003477-0-1-0-0-0-0-0.html
Mais pour moi ce n'est pas normal ... tu devrais avoir 14,2 ou 4 en roulant, la même chose sur le secteur, sauf lorsque la batterie est chargée, tu tombes à 13,8V pour l'entretien ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour,
MP Blue Efficiency 08/2011 ;
Si ma batterie auxiliaire est un peu déchargée, la mise en route du moteur amène le voltmètre à une tension de l'ordre de 14,2 à 14,5v (j'ai même déjà obtenu ponctuellement 15,0v lors d'une chaude journée )
Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension affichée diminue, pour se stabiliser vers 13,8v (moteur tournant, batterie pleine)
Batterie pleine, moteur arrêté : la tension retombe rapidement vers 13,2v
Si ça peut te servir ...
Fred
MP Blue Efficiency 08/2011 ;
Si ma batterie auxiliaire est un peu déchargée, la mise en route du moteur amène le voltmètre à une tension de l'ordre de 14,2 à 14,5v (j'ai même déjà obtenu ponctuellement 15,0v lors d'une chaude journée )
Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension affichée diminue, pour se stabiliser vers 13,8v (moteur tournant, batterie pleine)
Batterie pleine, moteur arrêté : la tension retombe rapidement vers 13,2v
Si ça peut te servir ...
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Merci pour vos réponses rapides et précises.
VZ, ton lien est intéressant car il décrit les particularités du Blue Efficiency que je ne connaissais pas.
je pense qu'il doit y avoir une tension de consigne pour charger la batterie auxiliaire, et il est possible que cette consigne ne soit pas bien réglé. L’électricien de MP Toulouse n'a pas l'air de bien connaitre le fonctionnement des batteries auxiliaires monté sur le MP.
Fred puisque tu as un Blue Efficiency m'autorises tu à utiliser ton message pour argumenter mes propos lors de ma prochaine visite chez MB ?
J'ai demandé à MB de Toulouse de demander l'assistance technique de la maison mère pour essayer d'avoir une réponse sure.
Mais j'ai l’impression qu'ils ne sont pas très chaud ....
Je vais essayer d'en savoir plus sur la gestion de la charge de la batterie auxiliaire.
Je pense qu'il doit y avoir une carte électronique qui gère ça, mais je ne sais où regarder.
Merci encore
Bonne soirée
VZ, ton lien est intéressant car il décrit les particularités du Blue Efficiency que je ne connaissais pas.
je pense qu'il doit y avoir une tension de consigne pour charger la batterie auxiliaire, et il est possible que cette consigne ne soit pas bien réglé. L’électricien de MP Toulouse n'a pas l'air de bien connaitre le fonctionnement des batteries auxiliaires monté sur le MP.
Fred puisque tu as un Blue Efficiency m'autorises tu à utiliser ton message pour argumenter mes propos lors de ma prochaine visite chez MB ?
J'ai demandé à MB de Toulouse de demander l'assistance technique de la maison mère pour essayer d'avoir une réponse sure.
Mais j'ai l’impression qu'ils ne sont pas très chaud ....
Je vais essayer d'en savoir plus sur la gestion de la charge de la batterie auxiliaire.
Je pense qu'il doit y avoir une carte électronique qui gère ça, mais je ne sais où regarder.
Merci encore
Bonne soirée
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Aucun problème, utilise.
Il serait bon d'avoir d'autres retours d'expérience.
Il serait bon d'avoir d'autres retours d'expérience.
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Moi c'est un V6 (dit également Blue Efficiency ) et pas de problème de charge de la batterie, c'est à dire exactement même fonctionnement que décrit saspouret.
J'ai même remarqué que la tension montait plus haut moteur en route que sur l'ancien Viano MP (un 2.2L CDI de 2005 qui n'était pas Blue Efficiency)
Bien entendu tu peux utiliser mon témoignage (Oui monsieur le Juge, je suis prêt à témoigner sous serment ) mais je sens qu'ils pourraient dire que ce n'est pas pareil parce que c'est un V6 (la mauvaise foi n'est pas l'apanage des femmes )
Edit : qu'est-ce qu'il lui arrive de mettre mon texte en bi-color ????
J'aime pas cette nouvelle interface
J'ai même remarqué que la tension montait plus haut moteur en route que sur l'ancien Viano MP (un 2.2L CDI de 2005 qui n'était pas Blue Efficiency)
Bien entendu tu peux utiliser mon témoignage (Oui monsieur le Juge, je suis prêt à témoigner sous serment ) mais je sens qu'ils pourraient dire que ce n'est pas pareil parce que c'est un V6 (la mauvaise foi n'est pas l'apanage des femmes )
Edit : qu'est-ce qu'il lui arrive de mettre mon texte en bi-color ????
J'aime pas cette nouvelle interface
Dernière édition par penkalet le Mer 19 Juin 2013 - 12:10, édité 3 fois (Raison : j'aime pas cette nouvelle interface !!!!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Merci à toi aussi Penkalet, la semaine prochaine, je recontacterai MB pour un autre rendez vous, et avec vous témoignages, peut être que je serai plus crédible.
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Mais je suis preneur de tout témoignage qui pourrait montrer que '' ma panne '' est bien réelle.
Bonne nuit
Gérard
PS, moi aussi de temps en temps, la police de caractères change de couleur ?
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Mais je suis preneur de tout témoignage qui pourrait montrer que '' ma panne '' est bien réelle.
Bonne nuit
Gérard
PS, moi aussi de temps en temps, la police de caractères change de couleur ?
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour,
MP Blue Efficiency 08/2011 ;
Si ma batterie auxiliaire est un peu déchargée, la mise en route du moteur amène le voltmètre à une tension de l'ordre de 14,2 à 14,5v (j'ai même déjà obtenu ponctuellement 15,0v lors d'une chaude journée )
Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension affichée diminue, pour se stabiliser vers 13,8v (moteur tournant, batterie pleine)
Batterie pleine, moteur arrêté : la tension retombe rapidement vers 13,2v
Si ça peut te servir ...
Fred Hervé (pardon Fred. mais bon. rien à corriger, comportement bien décrit et je suis un peu fatigué.. )
MP Blue Efficiency 08/2011 ;
Si ma batterie auxiliaire est un peu déchargée, la mise en route du moteur amène le voltmètre à une tension de l'ordre de 14,2 à 14,5v
Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension affichée diminue, pour se stabiliser vers 13,8v (moteur tournant, batterie pleine)
Batterie pleine, moteur arrêté : la tension retombe rapidement vers 13,2v
Si ça peut te servir ...
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
J'ai eu le meme problème de Charge sur mon MP également Blue efficiency de décembre 2011. Quand tu fais le test sur le disjoncteur pour voir s'il fonctionne, est ce ok ?
Sur mon MP le disjoncteur ne fonctionnait pas. Je l' ai signalé à Mercedes
Apres réparation, le disjoncteur fonctionne et la batterie charge correctement.
Catja
Sur mon MP le disjoncteur ne fonctionnait pas. Je l' ai signalé à Mercedes
Apres réparation, le disjoncteur fonctionne et la batterie charge correctement.
Catja
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour,
Catja, de quel disjoncteur parles tu ? ( celui pour le 220 volts ?)
Je n'ai pas fais ce test, je vais voir comment le réaliser pour lever le doute.
Merci pour ta contribution
Gérard
Catja, de quel disjoncteur parles tu ? ( celui pour le 220 volts ?)
Je n'ai pas fais ce test, je vais voir comment le réaliser pour lever le doute.
Merci pour ta contribution
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Oui, le disjoncteur du 220v , sur mon MP neuf, le test pour vérifier sa fiabilité
Faisait apparaître un dysfonctionnement. Et il me semble, je ne suis ni mécano ni électricienne, je ne tricote pas plus, que la batterie auxiliaire charge mieux suite a ça.
Faisait apparaître un dysfonctionnement. Et il me semble, je ne suis ni mécano ni électricienne, je ne tricote pas plus, que la batterie auxiliaire charge mieux suite a ça.
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
penkalet a écrit:Moi c'est un V6 (dit également Blue Efficiency ) et pas de problème de charge de la batterie, c'est à dire exactement même fonctionnement que décrit saspouret.
J'ai même remarqué que la tension montait plus haut moteur en route que sur l'ancien Viano MP (un 2.2L CDI de 2005 qui n'était pas Blue Efficiency)
Bien entendu tu peux utiliser mon témoignage (Oui monsieur le Juge, je suis prêt à témoigner sous serment ) mais je sens qu'ils pourraient dire que ce n'est pas pareil parce que c'est un V6 (la mauvaise foi n'est pas l'apanage des femmes )
Edit : qu'est-ce qu'il lui arrive de mettre mon texte en bi-color ????
J'aime pas cette nouvelle interface
Allez, j'arrête de vous laisser chercher ...
Il faut cliquer là:
Ca remet le mode citation comme avant ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour,
La description que fait Sevenjohn concernant la charge de la batterie axillaire correspond tout à fait à ce que j'ai constaté sur mon MP. Celui-ci possède les même caractéristiques : 2,2l boîte manuelle, livré en février 2013.
L'affichage est de 14,4 en charge et passe en roulant de 13,2 à 12,8. A l'arrêt il affiche autour de 13,1
Personnellement comme c'est mon premier véhicule de ce type avec batterie auxiliaire je pensais que ces variations étaient normales.
Par contre, si c'est exact qu'une nuit de fonctionnement du frigo suffit à décharger presque la moitié de la batterie, celle-ci supporte sans se décharger totalement trois nuit de suite (en tout cas aux températures actuelles).
J'ai pensé aussi que ce comportement était normal ayant lu sur le forum que l'affichage des petites barres sur le tableau manquait de précision.
Maintenant si il y a un problème j'en ferai part à Mercedes. J'ai déjà des disfonctionnement des jauges (ce qui n'étonnera personne) à régler.
La description que fait Sevenjohn concernant la charge de la batterie axillaire correspond tout à fait à ce que j'ai constaté sur mon MP. Celui-ci possède les même caractéristiques : 2,2l boîte manuelle, livré en février 2013.
L'affichage est de 14,4 en charge et passe en roulant de 13,2 à 12,8. A l'arrêt il affiche autour de 13,1
Personnellement comme c'est mon premier véhicule de ce type avec batterie auxiliaire je pensais que ces variations étaient normales.
Par contre, si c'est exact qu'une nuit de fonctionnement du frigo suffit à décharger presque la moitié de la batterie, celle-ci supporte sans se décharger totalement trois nuit de suite (en tout cas aux températures actuelles).
J'ai pensé aussi que ce comportement était normal ayant lu sur le forum que l'affichage des petites barres sur le tableau manquait de précision.
Maintenant si il y a un problème j'en ferai part à Mercedes. J'ai déjà des disfonctionnement des jauges (ce qui n'étonnera personne) à régler.
Poulgwenn- Modèle :
Marco Polo 2013- 2,2 CDI 163 cv boîte mécanique rouge velvet
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour
Je viens de faire un petit ''reportage'' photographique pour mieux visualiser le problème.
Cette première photo montre la jauge de la batterie après avoir parcouru 30 km
Il n'y a aucun appareil en fonctionnement
Charge de la batterie sur le secteur, ça monte déjà à 13,5 volts
Juste avant de déconnecter le secteur, après plus de 4h30 de charge
Secteur débranché, là, il semble que la batterie n'est pas chargée à sa capacité maximum, je devrait avoir je pense 14 volts
Après une nuit de repos, toujours sans consommation, il manque déjà 0,5 volts
Mise en route du moteur, cela sembble normal, mais .....
Pendant le trajet, je visuel est resté à 12,8 volts, et là, arrivé au parking moteur tournant
Arrêt du moteur la tension remonte à 12,9 volts et reste stable à cette valeur.
Ce qui me chagrine aussi c'est le pavé de droite, sur mon ancien MP, lorsque la batterie était chargée, il y avait seulement un petit trait vertical (pas de pavé)
Ce soir, je parts pour le weekend, (2 nuits ) je compléterai mon reportage photos pour mieux argumenter mon problème.
Je suis persuadé que la gestion de charge de ma batterie auxiliaire est défaillante, je n'ai pas encore de nouvelle de Mercedes
Bonne journée et bon weekend à tous
Gérard
Je viens de faire un petit ''reportage'' photographique pour mieux visualiser le problème.
Cette première photo montre la jauge de la batterie après avoir parcouru 30 km
Il n'y a aucun appareil en fonctionnement
Charge de la batterie sur le secteur, ça monte déjà à 13,5 volts
Juste avant de déconnecter le secteur, après plus de 4h30 de charge
Secteur débranché, là, il semble que la batterie n'est pas chargée à sa capacité maximum, je devrait avoir je pense 14 volts
Après une nuit de repos, toujours sans consommation, il manque déjà 0,5 volts
Mise en route du moteur, cela sembble normal, mais .....
Pendant le trajet, je visuel est resté à 12,8 volts, et là, arrivé au parking moteur tournant
Arrêt du moteur la tension remonte à 12,9 volts et reste stable à cette valeur.
Ce qui me chagrine aussi c'est le pavé de droite, sur mon ancien MP, lorsque la batterie était chargée, il y avait seulement un petit trait vertical (pas de pavé)
Ce soir, je parts pour le weekend, (2 nuits ) je compléterai mon reportage photos pour mieux argumenter mon problème.
Je suis persuadé que la gestion de charge de ma batterie auxiliaire est défaillante, je n'ai pas encore de nouvelle de Mercedes
Bonne journée et bon weekend à tous
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Effectivement, il y a quelque chose qui cloche, car reformulé cela donne :
Tu pars le matin avec 13,2V, tu fais 30 Km, et tu te retrouves avec 12,9v.
Tu n'aurais pas pris l'option "déchargeur de batterie" au lieu de chargeur ??
Plus sérieusement, puisque la tension remonte de 12,7 à 12,9 en quelques minutes, qu'indique le voltmètre après 1 ou 2 heures d'arrêt ?
Fred
Tu pars le matin avec 13,2V, tu fais 30 Km, et tu te retrouves avec 12,9v.
Tu n'aurais pas pris l'option "déchargeur de batterie" au lieu de chargeur ??
Plus sérieusement, puisque la tension remonte de 12,7 à 12,9 en quelques minutes, qu'indique le voltmètre après 1 ou 2 heures d'arrêt ?
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Je viens de faire un tour sur le parking, et j'ai fait une autre photo
Là, la tension de la batterie est remontée de 0,2 volts.
Là, la tension de la batterie est remontée de 0,2 volts.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
13,1v sans redémarrer le moteur depuis 9h37 ?
Au fait : tous les consommateurs (frigo, ...) sont arrêtés ?
Au fait : tous les consommateurs (frigo, ...) sont arrêtés ?
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Si j'avais agrandi l'image, j'aurais eu la réponse à la première question.
A l'arrêt, ma batterie pleinement chargée donne 13,2v (indication console)
Si je ne m'en sers pas, tous consommateurs éteints, je perds environ 0,1v tous les 2 jours.
Je dirais à priori que ta batterie est quasiment pleine, et que quelques Kms suffiront à la remplir complètement.
Tu pourras faire un test d'autonomie grandeur réelle ce we.
A noter l'observation de Poulgwenn concernant le nombre de barrettes "consommées" la première nuit (jour complet ?) soit de près de la moitié, pour finalement tenir 3 nuits (jours ?) sans pour autant vider totalement la batterie.
Sur ce coup, je n'ai pas de retour d'expérience de plus de 18 heures en autonomie (frigo + un peu de lumière) sans recharge, qui me font perdre ... 4 barrettes !
A l'arrêt, ma batterie pleinement chargée donne 13,2v (indication console)
Si je ne m'en sers pas, tous consommateurs éteints, je perds environ 0,1v tous les 2 jours.
Je dirais à priori que ta batterie est quasiment pleine, et que quelques Kms suffiront à la remplir complètement.
Tu pourras faire un test d'autonomie grandeur réelle ce we.
A noter l'observation de Poulgwenn concernant le nombre de barrettes "consommées" la première nuit (jour complet ?) soit de près de la moitié, pour finalement tenir 3 nuits (jours ?) sans pour autant vider totalement la batterie.
Sur ce coup, je n'ai pas de retour d'expérience de plus de 18 heures en autonomie (frigo + un peu de lumière) sans recharge, qui me font perdre ... 4 barrettes !
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
@sevenjohn: le pavé de droite est normal, c'est le petit trait sur ton ancien qui ne l'était pas ...
Il est également normal (même si ça paraît bizarre) que l'indicateur de charge chute rapidement (en quelques heures) lorsque le frigo est en route ... J'ai également ce phénomène ... Il va se stabiliser par la suite et l'autonomie n'en sera pas diminuée. La batterie, si elle est en bonne état, tiendra sans pb 3j sans recharge ...
Vz
Il est également normal (même si ça paraît bizarre) que l'indicateur de charge chute rapidement (en quelques heures) lorsque le frigo est en route ... J'ai également ce phénomène ... Il va se stabiliser par la suite et l'autonomie n'en sera pas diminuée. La batterie, si elle est en bonne état, tiendra sans pb 3j sans recharge ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Théoriquement, nous devrions avoir 13,8 volts (moteur arrêté) lorsque la batterie est complètement chargée.
En tous cas, c'est ce que j'avais sur mon ancien MP de 2010, et c'est la valeur fournie par les contributeurs sur les vastes sujets de la batterie auxiliaire.
Donc, ce weekend essai de l'autonomie, et ensuite je ferais une charge complète d'une nuit via le secteur pour voir quelle est la tension maximum de la batterie.
VZ,
Sur mon ancien MP, batterie chargée = 1 trait vertical tout à droite
lorsque j'avais consommé environ 10% j'avais un pavé donc reste 90%
puis 20% 2 pavés et ainsi de suite
Sur le visuel, il y a en tout 9 pavés qui représentent chacun 10% de la consommation, et le trait vertical représentait à mes yeux la charge à 100%
Merci pour vos contributions,
Gérard
En tous cas, c'est ce que j'avais sur mon ancien MP de 2010, et c'est la valeur fournie par les contributeurs sur les vastes sujets de la batterie auxiliaire.
Donc, ce weekend essai de l'autonomie, et ensuite je ferais une charge complète d'une nuit via le secteur pour voir quelle est la tension maximum de la batterie.
VZ,
Sur mon ancien MP, batterie chargée = 1 trait vertical tout à droite
lorsque j'avais consommé environ 10% j'avais un pavé donc reste 90%
puis 20% 2 pavés et ainsi de suite
Sur le visuel, il y a en tout 9 pavés qui représentent chacun 10% de la consommation, et le trait vertical représentait à mes yeux la charge à 100%
Merci pour vos contributions,
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Je viens de retrouver une photo que j'avais faite pour la vente de mon ancien MP
J'ai recadré bien sur limage pour un meilleur visuel
J'ai Bien 12,9 volts avec 90% de la charge de la batterie, il y a le frigo en marche
On devine l'emplacement du 10 eme pavé qui pour moi en fait était une barre verticale.
Je vais arrêter de me prendre la tête pour le moment
J'ai recadré bien sur limage pour un meilleur visuel
J'ai Bien 12,9 volts avec 90% de la charge de la batterie, il y a le frigo en marche
On devine l'emplacement du 10 eme pavé qui pour moi en fait était une barre verticale.
Je vais arrêter de me prendre la tête pour le moment
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
tenue batterie
Experience en mai : Avec le chauffage, le frigo, vaisselle, toilette, lumière, la batterie sur mon MP octobre 2012 est a plat en 15/20h. jusqu'à preuve du contraire c'est court mais normal pour une batterie de 80 amp. c'est bien moins que sur mon vieux T4 (batterie enorme : 160amp)
A noter le frigo et le chauffage s'arretent mais il en reste assez pr la lumière et la pompe a eau...
bien que non electricien je crois que cela represente une conso d' environ 850watts donc pas grand chose...
d'autres avis ?
A noter le frigo et le chauffage s'arretent mais il en reste assez pr la lumière et la pompe a eau...
bien que non electricien je crois que cela represente une conso d' environ 850watts donc pas grand chose...
d'autres avis ?
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
15-20 heures ???
Non c'est sûr que ce n'est pas suffisant !! Même avec chauffage + frigo (ou alors il faisait -20°C dehors tu voulais 25°C dedans et le frigo à 0°C !!)
Non c'est sûr que ce n'est pas suffisant !! Même avec chauffage + frigo (ou alors il faisait -20°C dehors tu voulais 25°C dedans et le frigo à 0°C !!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour à tous
Après ce weekend passé là où il y avait du soleil, voici l'état de ma batterie.
Il y avait que le frigo de branché, réglé à seulement 6°C
La photo n'est pas de bonne qualité, car je n'avais plus l'habitude d'avoir du soleil dans l'habitacle
Je suis loin d'avoir l'autonomie de mon précédent MP
Question :
Est il possible d'avoir le schéma du dispositif de charge de la batterie auxiliaire
Je suis persuadé que la carte électronique qui gère ça est en panne, ou déréglée.
Merci
Bonne journée
Gérard
Après ce weekend passé là où il y avait du soleil, voici l'état de ma batterie.
Il y avait que le frigo de branché, réglé à seulement 6°C
La photo n'est pas de bonne qualité, car je n'avais plus l'habitude d'avoir du soleil dans l'habitacle
Je suis loin d'avoir l'autonomie de mon précédent MP
Question :
Est il possible d'avoir le schéma du dispositif de charge de la batterie auxiliaire
Je suis persuadé que la carte électronique qui gère ça est en panne, ou déréglée.
Merci
Bonne journée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
12.3V c'est encore tout bon
Ne te préoccupe pas trop des barres dont l'affichage est plutôt ... étonnant
Peut-être que sur ton "ancien" cette affichage était plus réaliste. Avec 12.3V tu es encore loin de la fin d'autonomie de ta batterie auxiliaire.
Ne te préoccupe pas trop des barres dont l'affichage est plutôt ... étonnant
Peut-être que sur ton "ancien" cette affichage était plus réaliste. Avec 12.3V tu es encore loin de la fin d'autonomie de ta batterie auxiliaire.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour Gérard,
Si tu as un multimètre, tu devrais mesurer la tension de la batterie auxiliaire afin de la comparer avec l'indication de la console.
Ceci pour plusieurs tensions affichées.
Fred
Si tu as un multimètre, tu devrais mesurer la tension de la batterie auxiliaire afin de la comparer avec l'indication de la console.
Ceci pour plusieurs tensions affichées.
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
Je retrouve "mon" forum favori après une coupure sérieuse due à un orage ,disons violent, qui m'a bouzillé ma box et perturbé ma ligne!
Et Sevenjohn tu as parlé batterie!
Désolé pour le retard mais je vais essayer de t'aider un peu.
D'abord, je suis plus que d'accord (une fois de plus ) avec Penkalet, l'affichage des barres m'est bien apparu aussi comme ...une indication...
Si seulement c'était aussi simple de dire une barre, ben c'est 10 % ... Et bien des fois oui des fois non. Donc sincèrement ne te soucie pas trop du nombre et prend cela vraiment que comme une indiction sommaire.
Quant à l'affirmation
"Théoriquement, nous devrions avoir 13,8 volts (moteur arrêté) lorsque la batterie est complètement chargée.
En tous cas, c'est ce que j'avais sur mon ancien MP de 2010, et c'est la valeur fournie par les contributeurs sur les vastes sujets de la batterie auxiliaire."
13.8 est ce que les fabricants recommandent en général en tension de charge pour maintenir la batterie chargée. Ils appellent cela tension de maintien ou tension de floating.
En aucun cas c'est une tension à vide normale d'une batterie auxiliaire chargée moteur arrêté!!!
Vraiment surprenant que tu avais cela sur ton ancien MP
Quand je dis à vide c'est environ deux heures après avoir coupé le moteur le temps que la batterie se stabilise et sans consommateurs.
Les variations de tensions de charge en cours de route que tu indiques ressemblent bigrement à ce que je constate aussi sur mon MP Blue Efficency ( OK V6, mais je ne vois pas non plus quelle serait la différence en gestion de charge batterie avec un 2.2). Et que j'ai considéré jusqu'ici comme normal.
Mais je vais ré-observer cela.
OK je ne sais pas quelle est l'intelligence du chargeur, mais VZ a affirmé qu'il était intelligent alors ....
Mais si VZ peut nous obtenir les paramètres utilisés pour les types de charge ( moteur / secteur ) ce serait super!
Tout cela pour dire que tu as raison de te préoccuper de ta batterie, mais surtout n'oublie pas de profiter de ton MP, surtout que si tu as encore 12.3 après un WE avec les consommateurs, ton problème (si problème) ne me parait pas très grave .
Millepattes
Je retrouve "mon" forum favori après une coupure sérieuse due à un orage ,disons violent, qui m'a bouzillé ma box et perturbé ma ligne!
Et Sevenjohn tu as parlé batterie!
Désolé pour le retard mais je vais essayer de t'aider un peu.
D'abord, je suis plus que d'accord (une fois de plus ) avec Penkalet, l'affichage des barres m'est bien apparu aussi comme ...une indication...
Si seulement c'était aussi simple de dire une barre, ben c'est 10 % ... Et bien des fois oui des fois non. Donc sincèrement ne te soucie pas trop du nombre et prend cela vraiment que comme une indiction sommaire.
Quant à l'affirmation
"Théoriquement, nous devrions avoir 13,8 volts (moteur arrêté) lorsque la batterie est complètement chargée.
En tous cas, c'est ce que j'avais sur mon ancien MP de 2010, et c'est la valeur fournie par les contributeurs sur les vastes sujets de la batterie auxiliaire."
13.8 est ce que les fabricants recommandent en général en tension de charge pour maintenir la batterie chargée. Ils appellent cela tension de maintien ou tension de floating.
En aucun cas c'est une tension à vide normale d'une batterie auxiliaire chargée moteur arrêté!!!
Vraiment surprenant que tu avais cela sur ton ancien MP
Quand je dis à vide c'est environ deux heures après avoir coupé le moteur le temps que la batterie se stabilise et sans consommateurs.
Les variations de tensions de charge en cours de route que tu indiques ressemblent bigrement à ce que je constate aussi sur mon MP Blue Efficency ( OK V6, mais je ne vois pas non plus quelle serait la différence en gestion de charge batterie avec un 2.2). Et que j'ai considéré jusqu'ici comme normal.
Mais je vais ré-observer cela.
OK je ne sais pas quelle est l'intelligence du chargeur, mais VZ a affirmé qu'il était intelligent alors ....
Mais si VZ peut nous obtenir les paramètres utilisés pour les types de charge ( moteur / secteur ) ce serait super!
Tout cela pour dire que tu as raison de te préoccuper de ta batterie, mais surtout n'oublie pas de profiter de ton MP, surtout que si tu as encore 12.3 après un WE avec les consommateurs, ton problème (si problème) ne me parait pas très grave .
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Je ne pense pas que le chargeur soit plus intelligent qu'il ne l'était sur les anciens modèles ... C'est juste que la gestion de l'alternateur sur les blue efficiency est différente .... Il semble qu'il se déconnecte dans certaines conditions, ce qui serait donc nuisible à la charge de la batterie auxiliaire ...
Je regarde ce que je trouve ...
Vz
Je regarde ce que je trouve ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Merci VZ, et si tu peux trouver même un synoptique je t'en serais reconnaissant. (je voudrais savoir comment fonctionne la charge de la batterie auxiliaire, cela fait partie de mon métier )
Je pense ( je suis sur)qu'il y a une carte électronique qui gère la charge.
Il doit forcement y avoir sur cette carte des réglages de tensions max et min qui servent de consignes au calculateur
Si une des tension de référence ( max ou min) est mal programmée, (ou défaillante) le dispositif fonctionne correctement, mais avec des valeurs erronées.
A mon avis, pour charger la batterie auxiliaire aux environs de 13,8 volts, il faudrait appliquer au moins une tension égale ou supérieure à cette valeur, ce qui n'est pas le cas dans ma config.
J'ai contrôlé la tension avec un multimètre de très bonne précision (Centième de volt) et la lecture de la tension correspond à ce qu'affiche la console.
Bonne soirée à tous et merci pour vos contributions
Gérard
Je pense ( je suis sur)qu'il y a une carte électronique qui gère la charge.
Il doit forcement y avoir sur cette carte des réglages de tensions max et min qui servent de consignes au calculateur
Si une des tension de référence ( max ou min) est mal programmée, (ou défaillante) le dispositif fonctionne correctement, mais avec des valeurs erronées.
A mon avis, pour charger la batterie auxiliaire aux environs de 13,8 volts, il faudrait appliquer au moins une tension égale ou supérieure à cette valeur, ce qui n'est pas le cas dans ma config.
J'ai contrôlé la tension avec un multimètre de très bonne précision (Centième de volt) et la lecture de la tension correspond à ce qu'affiche la console.
Bonne soirée à tous et merci pour vos contributions
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Mille patte,
Je sais bien que le problème n'est pas très grave, mais je voudrais avoir au moins la même autonomie que sur mon précédent MP
Lors du rassemblement de Gruissan, je suis resté 3 jours sur la plage sans allumer le moteur, avec comme conso le frigo et de temps en temps l'éclairage, j'avais après 3 jours, ce que j'ai actuellement en 1 jour.
En 15 heures, je suis passé de 12,8 volts à 12,3 volts, (60% de la capacité) cela peu paraître peu, mais si j'avais eu 13,8 volts au départ, cela correspondrait à 30% de la capacité.
Je poursuis donc mes investigations, peut être que je me trompe, peut être aussi que j'ai raison, mais tant que je n'aurais pas la certitude du bon fonctionnement de mon dispositif je chercherai à comprendre pourquoi.
Dans la semaine, je vais sans doute recontacter Mercedes pour leur soumettre mes observations.
J'espère avoir un retour d'information de leur part.
Je vous tiendrais bien sur au courant,
Merci encore de votre aide,
Gérard
Je sais bien que le problème n'est pas très grave, mais je voudrais avoir au moins la même autonomie que sur mon précédent MP
Lors du rassemblement de Gruissan, je suis resté 3 jours sur la plage sans allumer le moteur, avec comme conso le frigo et de temps en temps l'éclairage, j'avais après 3 jours, ce que j'ai actuellement en 1 jour.
En 15 heures, je suis passé de 12,8 volts à 12,3 volts, (60% de la capacité) cela peu paraître peu, mais si j'avais eu 13,8 volts au départ, cela correspondrait à 30% de la capacité.
Je poursuis donc mes investigations, peut être que je me trompe, peut être aussi que j'ai raison, mais tant que je n'aurais pas la certitude du bon fonctionnement de mon dispositif je chercherai à comprendre pourquoi.
Dans la semaine, je vais sans doute recontacter Mercedes pour leur soumettre mes observations.
J'espère avoir un retour d'information de leur part.
Je vous tiendrais bien sur au courant,
Merci encore de votre aide,
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
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