-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

+3
SOvan
Millepattes
vboys74
7 participants

Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  vboys74 Sam 9 Mar 2013 - 19:43

Bonjour à tous.

Après avoir longuement lu le fofo pour trouver ou mettre mon convertisseur, je me suis lancé.

Hypothèses:
-Convertisseur Pure Sinus
-150 W
-Sous glacière
-Prise 220v commandée
-Prise TV amplifié commandée
-Fixe et invisible
-Tout sur fusible individuel

Pour l'instant, j'ai mis une journée pour tout déposé ( garnitures et protections divers), passer les fils, installer un support démontable (permet la maintenance du chargeur)... Pour les garnitures du montant passager (pour redescendre vers la batterie), glisser ca main au milieu coté porte coulissante et déverrouiller un clips avec tournevis. De cette manière il presque simple de passer le câble... pale

Doit me rester une demi journée de travail pour raccorder les câbles sur la batterie, le porte fusible, le convertisseur et la prise.

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3090011

Dépose des flancs (scratch) puis la coque de la partie plafonnier/parktronic. Pour cette partie 4 fixations par clips, passer la main et tirer progressivement. Il y a de la place pour passer des cables du montant passager jusqu'à la prise 12v (au dessus du frigo).

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3090012

Dévisser la vis de droite, sous le porte serviette. Retirer le bloc prise 12v et débrancher. Récupérer le cable passé préalablement sous le plafonnier par le creux derrière.
De la percer un trou (bouuuuuuuu!) en haut du placard (intérieur) le plus prêt de la prise 12v et le plus prêt de la planche au plafond (démonter la tringle après avoir fait glisser le cire-clips ). Récupérer le cable dans le placard, le faire descendre le long de la porte et repercer juste au dessus du fond en direction de la glacière (attention, bien calculé l'emplacement... sinon gare à la glacière!).

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3090013

J'ai installé un support fait à gauche d'une cornière et a droite d'un plat ALU que j'ai cintré. Ce dernier est fixé sur le chargeur (arrière) et au sol (devant). Un plateau est collé et fixé sur les supports. Le convertisseur est dessus.

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3090014

Du convertisseur, je repars vers les interrupteurs et les prises 220V et TV. La planche au plafond du placard permet de fixer l'ampli (si besoin), les câbles, portes fusibles... le tout protégé d'une futur grille. L'ensemble de ces accessoires protégés est installé sous des interrupteurs (à LED) individuels (rien ne tire du jus).
Faut que je repare un morceau de garniture qui tombe... scratch

A faire: Tirer les cables convertisseur/prises, les protéger et camoufler, raccorder les fusibles et interrupteurs.
Installer une prise TV étanche extérieur sur l'arrière du toit, poser un cache et rajouter une prise USB/chargeur encastrée (commandé aussi).


La suite à venir ...






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  Millepattes Sam 9 Mar 2013 - 21:15

Bonsoir
Super boulot vboys !! cheers

N'oublie pas un bon interupteur sur le réseau 12 V qui alimente ton convertisseur pour protéger ta batterie car ce dernier consomme toujours un peu même si rien n'est branché sur le 220. Very Happy

Et pour ton info il ya ce site concernant l'installation d'un convertisseur 12 -> 220 en véhicule aménagé.
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=12114
Tu verras qu'il y a quelque précautions à prendre concernant la mise à la terre du réseau 220, en plus de l'introduction d'un disjoncteur différentiel.
Sinon affraid
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  vboys74 Sam 9 Mar 2013 - 22:34

Millepattes a écrit:
N'oublie pas un bon interupteur sur le réseau 12 V qui alimente ton convertisseur
Millepattes

Yes, c'est le cas. Un des interrupteurs coupe la phase qui alimente le convertisseur... je ne suis pas pour laisser des consommateurs, mais surtout des materiels suceptibles de chauffer ou cramer!
L'interrupteur sur le convertisseur reste toujours sur on lui, comme ca avec cette interrupteur deporte, je peux placer le convertisseur dans un endroit cache.

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  SOvan Sam 9 Mar 2013 - 23:27

Pour ma part, j'utilise celui-ci, pour qui je vais chercher un emplacement fixe adéquat :

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. 31ApAFRcLSL._SL500_AA300_
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  vboys74 Dim 10 Mar 2013 - 9:19

Tu penses le mettre ou SOVAN? En fixe ou mobile?

Seb


Dernière édition par vboys74 le Dim 10 Mar 2013 - 9:34, édité 1 fois






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  penkalet Dim 10 Mar 2013 - 9:21

Super tuto cheers

Merci pour les explications et les photos très parlantes I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  leo85 Dim 10 Mar 2013 - 18:14

[quote="SOvan"]Pour ma part, j'utilise celui-ci, pour qui je vais chercher un emplacement fixe adéquat :


Tu a ça comme emplacement, vite fait accès facile, démontage pareil..
( juste deux gros fils direct a la batterie auxiliaire )

Enfin perso j'en suis très contant ! ( c'est l'essentiel ) Smile

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. 130310060904723134
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  vboys74 Dim 10 Mar 2013 - 19:13

En tout cas Leo, je vais te piquer ta boite... enfin ton idee car je la trouve nickel!
Une franche reussite! cheers

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  vboys74 Dim 17 Mar 2013 - 17:55

Je viens de repiquer le jus (+) sur la barrette des fusibles sous le frigo.

C'est simple, il suffit de sertir un embout classique puis d'enficher celui ci dans les cosses libres de la rangée inférieur, c'est à dire la ou arrive le +. Ensuite on repasse par une boite à fusible afin de créer de nouveaux circuits.

Une gaine et de la thermo pour isoler tout ça et c'est bon, tout fonctionne de manière déporté. cheers

Dans le montage, finalement mon interr déporté coupe la masse et pas le + (pour éviter des aller retour de fils). Je me demandais si ca posait soucis pour mon convertisseur?
Dans ce cas, je ne sais pas comment câbler mon interrupteur avec LED intégré... puisque j'ai pas de +... Suspect

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3170111

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. P3170112

Sur cette dernière image, tout est fixé au plafond du placard arrière (merci la planche au plafond). Il me reste a fixer l'alimentation de l'Antenne TV, une prise 12v et un chargeur USB encastrable. Ces deux derniers sont quand a eux brancher sur la prise 12v au dessus du frigo... avec un nouveau fusible de 5 A en protection...

Je dois encore avancer, brancher, gaîner et fixer tout ça! Puis enfin panneau de bois (aimant) en protection pour qu' aucun vêtement du placard ne puisse toucher les connexions. Suspect

Ca avance, mais il me manque toujours un truc! silent

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  nutelman63 Dim 7 Aoû 2016 - 22:29

Bonsoir Seb, Donc si je suis bien on peut brancher le convertisseur via le plus qui arrive sous le frigo. Et la masse aussi pour eviter de tirer les cables jusqu'à la batterie aux. ?

Merci pour la confirmation.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  pascal83550 Lun 8 Aoû 2016 - 0:06

Bonsoir si c'est un petit convertisseur (150W), mais pas plus Wink
Si tu installe un 300W ou plus, vaux mieux tirer un câble, avec un fusible de protection près de la batterie auxiliaire Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  nutelman63 Lun 8 Aoû 2016 - 8:00

Ok merci. C'est vis a vis de la section qui arrive qui n'est pas assez grosse ?
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP. Empty Re: Installer un convertisseur sous la Glacière du Viano MP.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum