Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Bonjour,
Sauriez-vous ce qui expliquerait la décharge de la batterie auxiliaire, avec une indication en continu de perte de charge au niveau de la console centrale, véhicule à l’arrêt et consommables connus éteints (frigo, chauffage, lumières) ?
Y aurait-il autre chose ?
La batterie semble se vider après une nuit au garage (1 barre) après avoir affichée une pleine autonomie la veille à l’arrêt (~5 barres) …
J’ai l’impression que “quelquechose” pompe en permanence l’énergie de la batterie …
Y aurait-il moyen de stopper l’utilisation de la batterie auxiliaire sans en débranchés les cosses ?
Merci d’avance pour vos retours
Sauriez-vous ce qui expliquerait la décharge de la batterie auxiliaire, avec une indication en continu de perte de charge au niveau de la console centrale, véhicule à l’arrêt et consommables connus éteints (frigo, chauffage, lumières) ?
Y aurait-il autre chose ?
La batterie semble se vider après une nuit au garage (1 barre) après avoir affichée une pleine autonomie la veille à l’arrêt (~5 barres) …
J’ai l’impression que “quelquechose” pompe en permanence l’énergie de la batterie …
Y aurait-il moyen de stopper l’utilisation de la batterie auxiliaire sans en débranchés les cosses ?
Merci d’avance pour vos retours
eudh- Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Il faut contrôler ça avec un ampèremètre placé entre la borne + de la batterie AUX et le bornier + correspondant.
Tu devrais alors voir une fuite de courant assez conséquente si la fuite vide 50 Ah en une nuit, soit ~6A/heure...
Ensuite, il faut chercher ce qui peut être branché en permanence sur cette batterie ? Un convertisseur de courant 12/230 qui serait défectueux ? Le séparateur de batteries moteur/Aux ?
Parce que 6Ah, c'est 70W de conso continue, et ça ne passe pas inaperçu...
Tu devrais alors voir une fuite de courant assez conséquente si la fuite vide 50 Ah en une nuit, soit ~6A/heure...
Ensuite, il faut chercher ce qui peut être branché en permanence sur cette batterie ? Un convertisseur de courant 12/230 qui serait défectueux ? Le séparateur de batteries moteur/Aux ?
Parce que 6Ah, c'est 70W de conso continue, et ça ne passe pas inaperçu...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
voir aussi la vétusté de la batterie
Ok, je dis ça et je dis rien mais si ça peut '' aider ''
Ok, je dis ça et je dis rien mais si ça peut '' aider ''
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Merci pour vos réponses!
Le soucis semble provenir de l’affichage au niveau de la console…
En allument par exemple le frigo, les barres de charge reviennent comme par enchantement …
Je referai un test complet après avoir complètement chargé la batterie AUX en ayant roulé.
Elle indique actuellement 12.9-13.0V, stable.
Merci pour les suggestions
Le soucis semble provenir de l’affichage au niveau de la console…
En allument par exemple le frigo, les barres de charge reviennent comme par enchantement …
Je referai un test complet après avoir complètement chargé la batterie AUX en ayant roulé.
Elle indique actuellement 12.9-13.0V, stable.
Merci pour les suggestions
eudh- Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Une autre suggestion :
Est-ce que, quand le bargraphe disparait à l'arrêt, il reste la première et la dernière barre du bargraphe affichées ?
Parce que, dans ce cas, c'est complètement normal et indique justement qu'il n'y a plus de consommation sur la batterie Aux.
Et du coup, quand tu allumes le frigo, ça réveille la console qui indique sur le bargraphe ou en est la charge de la batterie...
Est-ce que, quand le bargraphe disparait à l'arrêt, il reste la première et la dernière barre du bargraphe affichées ?
Parce que, dans ce cas, c'est complètement normal et indique justement qu'il n'y a plus de consommation sur la batterie Aux.
Et du coup, quand tu allumes le frigo, ça réveille la console qui indique sur le bargraphe ou en est la charge de la batterie...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
tout à fait
+1 avec Uno
+1 avec Uno
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.
Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)
Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.
Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)
Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?
toulousain- Modèle : MP Viano 2005
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
toulousain a écrit:Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.
Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)
Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?
C'est fou ce qu'on peut découvrir en lisant la documentation du constructeur !!
Quand tu parles de décharge, il faudrait préciser :
La tension initiale au repos indiquée sur la console (pas en mmHg... )
La tension indiquée sur la console après 3/4 semaines d'inutilisation
Car si tu pars de 12,6 pour arriver à 12,1 c'est pas anormal. En revanche, si tu pars de 12,3 pour arriver à 11,8, ça veut dire que ta batterie est faiblarde...
Quoi qu'il en soit, dans la même documentation, MB préconise une recharge complète de 24h sur le secteur au bout de 4 semaines d'inutilisation.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Bien vu, c’est bien cela, en effet y a bien exactement ces deux barres affichées à l’arrêt.
La photo m’a rappelé la note du manuel …
Merci pour la solution et la référence au manuel !
La photo m’a rappelé la note du manuel …
Merci pour la solution et la référence au manuel !
eudh- Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Uno31 a écrit:toulousain a écrit:Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.
Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)
Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?
C'est fou ce qu'on peut découvrir en lisant la documentation du constructeur !!
Quand tu parles de décharge, il faudrait préciser :
La tension initiale au repos indiquée sur la console (pas en mmHg... )
La tension indiquée sur la console après 3/4 semaines d'inutilisation
Car si tu pars de 12,6 pour arriver à 12,1 c'est pas anormal. En revanche, si tu pars de 12,3 pour arriver à 11,8, ça veut dire que ta batterie est faiblarde...
Quoi qu'il en soit, dans la même documentation, MB préconise une recharge complète de 24h sur le secteur au bout de 4 semaines d'inutilisation.
Je pars plutôt de 13,4V et une fois je suis descendu vers 11,x. (au bout de 4 semaines.)
Pour la préconisation je le savais, du coup je recharge à fond tous les mois.
toulousain- Modèle : MP Viano 2005
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
toulousain a écrit:Je pars plutôt de 13,4V et une fois je suis descendu vers 11,x. (au bout de 4 semaines.)
De 13,4 à 11,x en 4 semaines, ça sent la batterie Aux en fin de vie, car elle ne tient plus la charge... Normalement au bout de 4 semaines, tu dois encore être dans la zone 12,x
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables
Nickel un truc en plus
Merci du retour.
Merci du retour.
toulousain- Modèle : MP Viano 2005
Sujets similaires
» DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE
» Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
» Batterie auxiliaire HS ?
» batterie stationnaire d'origine (EXIDE GEL ES 900) ou batterie à décharge lente 100Ah standard camping car ?
» décharge batterie de démarrage
» Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
» Batterie auxiliaire HS ?
» batterie stationnaire d'origine (EXIDE GEL ES 900) ou batterie à décharge lente 100Ah standard camping car ?
» décharge batterie de démarrage
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 12:56 par Alezan
» Banquette additionnelle 2 pl tissu Gris/noir MP FaceLift 2011-2014 W639
Aujourd'hui à 12:42 par pierreandco
» T7 California Concept
Aujourd'hui à 11:59 par Matt1225
» Le MP de 2011 a fait le bonheur d’un couple d’aventurier
Aujourd'hui à 11:54 par pierreandco
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210