Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
+3
mathieu22
jean-pierre bizet
Yves38
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Bonjour,
suite à un récent post qui a confirmé mon ressenti, je me suis décidé à faire remplacer les ressorts arrières de mon MP W447 de 2015.
Pour résumer j'avais constaté que :
- les butées étaient souvent atteintes lors d'un passage sur des "gendarmes couchés"
- de sentir les butées taper me faisant à chaque fois mal au coeur pour le châssis
- quoique très confortable, le van dodelinait gentiment de l'arrière sur route ondulée
- désaccord entre l'avant et l'arrière du au fait que l'arrière doit absorber plus de poids qu'un Classe V à vide
- j'habite en montagne et à chaque montée ou descente de col je sentais la lourdeur de l'arrière, même sans chargement en sus
J'ai donc décidé de commander chez GTV Van des ressorts intermédiaires nommés "renforcés HD" comme suit :
Site : https://www.gtv-van.com/fr/hd-ressorts-de-lessieu-arriere-paire-renforc-65695.html
Numéro de l'article: TA-V2-103-60-001
Ressorts (paire) pour essieu arrière, renforcés HD (heavy duty) pour VIANO / VITO 447/ classe V
Conçu spécialement pour des véhicules avec une charge permanente augmentée dû à son équipement de minimum 150 kg sur l’essieu arrière
Prix : 419 €
Montage chez un garagiste car je n'ai pas de compresseur de ressort assez puissant : 150 €
Ressenti après montage (j'ai roulé "à vide" et avec deux VAE sur boule attelage.
- beaucoup plus léger à conduire
- beaucoup plus stable sur autoroute et sur mauvaise route
- meilleur accord entre les suspensions avant et arrière
- plus de sensation d'avoir l'arrière qui s'écrase dans les virages (hier je suis allé au Col du Petit Saint Bernard)
- en conduite normale, plus de butées qui tapent
- plus ferme, tout en préservant un bon confort
- réhausse l'arrière de 4cm, ce qui à mon goût est raisonnable et permet de réhausser la garde au sol de la roue de secours
Sur le site existe aussi une version de ressorts plus durs : renforcés extra HD Numéro de l'article: TA-V2-103-60-002
Conçus spécialement pour des véhicules avec une charge permanente augmentée dû à son équipement de minimum 300 kg sur l’essieu arrière
Pour information je suis un conducteur "calme" (j'ai une moto pour satisfaire mes envies plus sportives...).
Je voulais partager ce point qui m'a gêné dès l'achat de ce MP que j'adore par ailleurs car il nous a permis de sillonner le Bretagne, l'Ecosse, cet été les Dolomites,
et en prévision la Norvège, les Cornouailles, l'Andalousie.
Sans compter tous les week-ends dédiés au VAE dans le midi, l'Ardèche, les Savoies (je suis haut savoyard habitant Grenoble), et bien d'autres.
A bientôt
Yves
suite à un récent post qui a confirmé mon ressenti, je me suis décidé à faire remplacer les ressorts arrières de mon MP W447 de 2015.
Pour résumer j'avais constaté que :
- les butées étaient souvent atteintes lors d'un passage sur des "gendarmes couchés"
- de sentir les butées taper me faisant à chaque fois mal au coeur pour le châssis
- quoique très confortable, le van dodelinait gentiment de l'arrière sur route ondulée
- désaccord entre l'avant et l'arrière du au fait que l'arrière doit absorber plus de poids qu'un Classe V à vide
- j'habite en montagne et à chaque montée ou descente de col je sentais la lourdeur de l'arrière, même sans chargement en sus
J'ai donc décidé de commander chez GTV Van des ressorts intermédiaires nommés "renforcés HD" comme suit :
Site : https://www.gtv-van.com/fr/hd-ressorts-de-lessieu-arriere-paire-renforc-65695.html
Numéro de l'article: TA-V2-103-60-001
Ressorts (paire) pour essieu arrière, renforcés HD (heavy duty) pour VIANO / VITO 447/ classe V
Conçu spécialement pour des véhicules avec une charge permanente augmentée dû à son équipement de minimum 150 kg sur l’essieu arrière
Prix : 419 €
Montage chez un garagiste car je n'ai pas de compresseur de ressort assez puissant : 150 €
Ressenti après montage (j'ai roulé "à vide" et avec deux VAE sur boule attelage.
- beaucoup plus léger à conduire
- beaucoup plus stable sur autoroute et sur mauvaise route
- meilleur accord entre les suspensions avant et arrière
- plus de sensation d'avoir l'arrière qui s'écrase dans les virages (hier je suis allé au Col du Petit Saint Bernard)
- en conduite normale, plus de butées qui tapent
- plus ferme, tout en préservant un bon confort
- réhausse l'arrière de 4cm, ce qui à mon goût est raisonnable et permet de réhausser la garde au sol de la roue de secours
Sur le site existe aussi une version de ressorts plus durs : renforcés extra HD Numéro de l'article: TA-V2-103-60-002
Conçus spécialement pour des véhicules avec une charge permanente augmentée dû à son équipement de minimum 300 kg sur l’essieu arrière
Pour information je suis un conducteur "calme" (j'ai une moto pour satisfaire mes envies plus sportives...).
Je voulais partager ce point qui m'a gêné dès l'achat de ce MP que j'adore par ailleurs car il nous a permis de sillonner le Bretagne, l'Ecosse, cet été les Dolomites,
et en prévision la Norvège, les Cornouailles, l'Andalousie.
Sans compter tous les week-ends dédiés au VAE dans le midi, l'Ardèche, les Savoies (je suis haut savoyard habitant Grenoble), et bien d'autres.
A bientôt
Yves
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Bonjour Yves.
Jolie descriptif résumé,en espérant te voir au rasso de Narlay 9et 10 sept....
Bonne roulade...
Jean Pierre.Bizet....
Jolie descriptif résumé,en espérant te voir au rasso de Narlay 9et 10 sept....
Bonne roulade...
Jean Pierre.Bizet....
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Yves38 a écrit:Bonjour,
suite à un récent post qui a confirmé mon ressenti, je me suis décidé à faire remplacer les ressorts arrières de mon MP W447 de 2015.
Pour résumer j'avais constaté que :
- les butées étaient souvent atteintes lors d'un passage sur des "gendarmes couchés"
- de sentir les butées taper me faisant à chaque fois mal au coeur pour le châssis
- quoique très confortable, le van dodelinait gentiment de l'arrière sur route ondulée
- désaccord entre l'avant et l'arrière du au fait que l'arrière doit absorber plus de poids qu'un Classe V à vide
- j'habite en montagne et à chaque montée ou descente de col je sentais la lourdeur de l'arrière, même sans chargement en sus
.......
même analyse et même action sur mon VAN (faite en 2017 de memoire). => commander sur ebay italie
resultat
meilleure tenue de route quand on est chargé: et sur les routes défoncées, je n'en parle même pas: on ne tape plus les butés de suspensions.
le plus : Je peux basculer mon porte velo Thule G9 avec 4 velos dessus pour ouvrir le coffre sans soucis... avant le 4ieme vélo touchait le sol (guidon et ou pédale)
VAN à vide, un peu moins agréable sur les dos d'ane...
pour la hauteur, je ne suis pas sure que cela change le passage sous barre, car le VAN n'est pas carré et bcp plus bas à l’arrière.
mathieu22- Modèle : Classe V - Marco Polo - 220 CDI - 2015
Motorisation : 2.2
Ressorts arrière W447
Bonjour,
j'avais hésité entre des ressorts "300 kg de charge permanente" et des ressorts "150 kg de charge permanente".
Pensant que des ressorts "300 kg de charge permanente" pourraient rendre le van trop sec de l'arrière, j'ai opté pour la version 150 kg, je suis satisfait du compromis
et cela évite d'avoir l'arrière visuellement trop relevé.
Jean-Pierre, j'ai noté les dates de rasso, je vais essayer d'en être.
Je confirme que c'est un beau coin, j'y était vendre et samedi pour un trip moto.
Yves
j'avais hésité entre des ressorts "300 kg de charge permanente" et des ressorts "150 kg de charge permanente".
Pensant que des ressorts "300 kg de charge permanente" pourraient rendre le van trop sec de l'arrière, j'ai opté pour la version 150 kg, je suis satisfait du compromis
et cela évite d'avoir l'arrière visuellement trop relevé.
Jean-Pierre, j'ai noté les dates de rasso, je vais essayer d'en être.
Je confirme que c'est un beau coin, j'y était vendre et samedi pour un trip moto.
Yves
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
J'ai eu la même démarche de changer mes ressorts arrière, ce qui m'as motivé un jour je suis passé dans une immense concession Mercedes vendant des voitures et des poids lourds, sur le parc il y avais des Vito, des Mixto, des Classe V neuf, il étais bien plus haut que le mien je suis allé mesurer la hauteur entre le haut de l'ouverture de l'aile en passant par le centre de la jante j'ai trouvé une hauteur de 78, 78,5 cm. Le mien étais à une hauteur de 71 à 71,5 cm, une fois les ressort + 300 kg mon van est remonte à la hauteur des Vitos, des Mixto ou des Classe V, maintenant l'aile est à 78 cm du sol.
Je vous encourage à monter des amortisseurs renforcé, pour ma part j'ai choisis des + 300 kg le van est transformé, il passe plus facilement les dos d'âne il est plus agréable à conduire, regardez mon post : http://marcopolo.superforum.fr/t15026-suspensions-arriere-trop-souples-marco-polo-fin-2019.
Le MP est devenu très agréable, il n'est pas trop dur l'arrière est au niveau de l'avant.
Si certains veulent essayer mon van contactez moi en Mail Privé.
Je vous encourage à monter des amortisseurs renforcé, pour ma part j'ai choisis des + 300 kg le van est transformé, il passe plus facilement les dos d'âne il est plus agréable à conduire, regardez mon post : http://marcopolo.superforum.fr/t15026-suspensions-arriere-trop-souples-marco-polo-fin-2019.
Le MP est devenu très agréable, il n'est pas trop dur l'arrière est au niveau de l'avant.
Si certains veulent essayer mon van contactez moi en Mail Privé.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Je viens de recevoir les +150kg recommandés et vendu par 1sternehotel
https://www.1sternehotel.de/alles-fuer-den-marco-polo-und-zubehoer/verstaerkte-federn-fuer-mercedes-v-klasse-vito-tourer-marco-polo-horizon-activity-w447-ab-baujahr-10-2014/a-34256/
Reste plus qu'à les monter
https://www.1sternehotel.de/alles-fuer-den-marco-polo-und-zubehoer/verstaerkte-federn-fuer-mercedes-v-klasse-vito-tourer-marco-polo-horizon-activity-w447-ab-baujahr-10-2014/a-34256/
Reste plus qu'à les monter
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Attention avec les ressorts renforcés:
J'ai un gros problème de carrossage à l'arrière, pneu arrière gauche usé jusqu'aux fils à l'intérieur, et MB (Huilier Dauphiné Poids Lourd 38) ne peut pas faire le réglage de la géométrie avec ressorts renforcés!
(ressorts arrières renforcés MAD HV-098088)
Pour l'instant, je suis coincé...
J'ai un gros problème de carrossage à l'arrière, pneu arrière gauche usé jusqu'aux fils à l'intérieur, et MB (Huilier Dauphiné Poids Lourd 38) ne peut pas faire le réglage de la géométrie avec ressorts renforcés!
(ressorts arrières renforcés MAD HV-098088)
Pour l'instant, je suis coincé...
pln- Modèle : MPA 220d
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
pln a écrit:Attention avec les ressorts renforcés:
J'ai un gros problème de carrossage à l'arrière, pneu arrière gauche usé jusqu'aux fils à l'intérieur, et MB (Huilier Dauphiné Poids Lourd 38) ne peut pas faire le réglage de la géométrie avec ressorts renforcés!
(ressorts arrières renforcés MAD HV-098088)
Pour l'instant, je suis coincé...
Je viens de les faire monter et ok selon les mesures.
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
oui, ce n'est pas le montage des ressorts qui cause le défaut de carrossage.
Mais une fois les ressorts montés, le réglage de carrossage (si problème suite à un choc par exemple) n'est plus possible dixit la concession Mercedes VU...
(une histoire de pression trop forte sur la coupelle car ressorts plus longs, explications un peu floues...)
Mais une fois les ressorts montés, le réglage de carrossage (si problème suite à un choc par exemple) n'est plus possible dixit la concession Mercedes VU...
(une histoire de pression trop forte sur la coupelle car ressorts plus longs, explications un peu floues...)
pln- Modèle : MPA 220d
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Merci pour la précision, je vais garder ceux d'origine au cas ou.
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Pour ma part j’ai usé les pneus avant en 26 000 km les arriérés étais à moins de 50 % d’usure Après avoir Monte les nouveaux pneus vérification du parallélisme des 4 roues. L’avant n’étais pas dans les côtes à l’arrière avec les Ressorts 300 kg tout étais nickel il n’as pas eu à retoucher.
Ton usure est due à autre chose que le montage des ressorts renforcés.
Ton usure est due à autre chose que le montage des ressorts renforcés.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
Bonjour,
Suite au contrôle technique, dissymétrie suspension relevée sur amortisseur arrière droit.
J'en ai profité pour remplacer également les ressorts arrière par des MAD HV-098088.
Comportement complètement différent sur les ronds-points et les ralentisseurs.
Il vire à plat mais par contre un peu plus raide. Je recommande.
Avec des jantes 17 pouces
Hauteur à la verticale de l'axe :
Avant changement coté gauche 71,8 cm
coté droit 72,8 cm
Après changement coté gauche 76 cm
coté droit. 77 cm
Hauteur HT :196,5 cm
180 000 km
Suite au contrôle technique, dissymétrie suspension relevée sur amortisseur arrière droit.
J'en ai profité pour remplacer également les ressorts arrière par des MAD HV-098088.
Comportement complètement différent sur les ronds-points et les ralentisseurs.
Il vire à plat mais par contre un peu plus raide. Je recommande.
Avec des jantes 17 pouces
Hauteur à la verticale de l'axe :
Avant changement coté gauche 71,8 cm
coté droit 72,8 cm
Après changement coté gauche 76 cm
coté droit. 77 cm
Hauteur HT :196,5 cm
180 000 km
Erolya- Modèle : V 250 Blanc
Sujets similaires
» changement rotule de suspension W447 Class V
» suspension trop dur par défault
» Ressorts arrière W447
» Renforcement suspension arrière
» Reset banquette arrière V-MP (W447)
» suspension trop dur par défault
» Ressorts arrière W447
» Renforcement suspension arrière
» Reset banquette arrière V-MP (W447)
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29