-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Défaut train arrière Viano MP Facelift

+2
vtxbe
Uno31
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Lun 17 Oct 2022 - 6:56

Je rencontre le problème suivant sur mon Viano MP Facelift de 2011, un des premiers Facelift arrivé en France. Je dis ça car ça aura son importance pour la suite :

Je porte la semaine dernière mon VMP au garage MB VI Toulouse Nord (Hamecher Fenouillet) pour faire remplacer les pneus arrières et contrôler la géométrie AV+AR. En effet, les 2 pneus arrières (Michelin Crossclimate) sont complètement bouffés sur l'intérieur (jusqu'à la carcasse métallique avec la bande de roulement qui se décolle) alors que l'extérieur n'est pas encore au témoin d'usure.
Le garage remplace les pneus et m'informe qu'ils ne peuvent procéder au réglage de la géométrie arrière car les silentblocs des triangles de suspension arrières ont trop de jeu... affraid

Là où ça devient réellement problématique, c'est que le garage m'explique que ces silentblocs ne sont pas disponibles seuls en SAV et qu'il faut remplacer le triangle complet (700€ le bout) pour avoir des silentblocs neufs, soit 1400€ de pièces pour 2 silentblocs. J'ai donc refusé.

J'ai piqué une colère auprès du chef d'atelier qui m'a dit qu'il essaierait de trouver une solution... En attendant, ça fait une semaine que mon VMP est chez lui, sans solution...
Ca, c'est pour la réparation en cours.  Rolling Eyes

Maintenant, venons-en au fond du problème : Pourquoi les silentblocs sont déjà morts à 100 MKm, ce qui a provoqué le déréglage de la géométrie arrière et bouffé les pneus ?
Je soupçonne que la géométrie initiale n'était pas correctement réglée et faisait travailler anormalement les silentblocs. Et j'en reviens à mon introduction : Quand j'ai reçu mon VMP neuf en 2011, c'était un des premiers Facelift, et la géométrie n'était pas bien réglée du tout avec un tirage à droite impressionnant et des vibrations au train arrière ressenties à l'intérieur.
Ledit garage MB VI Toulouse s'y est repris à plusieurs fois pour régler la géométrie, et n'y arrivant pas, ils ont fait venir des techniciens allemands pour trouver une solution. Ils m'ont rendu le VMP qui tirait moins à droite et ne vibrait plus à l'arrière, en me disant qu'ils avaient dû se mettre largement hors cotes de réglage standard officiel pour y arriver, après avoir remplacé la crémaillère de direction qu'ils incriminaient au début, rapport à un défaut des Facelift, m'avaient-ils dit... C'était le premier VMP Facelift dont ils réglaient la géométrie...

Donc je soupçonne donc que la géométrie appliquée à l'époque (début 2012) était basée sur une démarche empirique et non sur des cotes validées VMP Facelift, ce qui, avec le temps et sur 100MKm, a détruit progressivement les silentblocs, et les pneus par voie de conséquence.

Avez-vous déjà rencontré des pb de silentblocs sur les triangles arrières, et si oui, à quel kilométrage ?

Je suis en litige avec MB à qui j'ai adressé un courrier de réclamation.
Vos avis pourront m'aider dans les tractations.

Merci. A suivre...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  vtxbe Lun 17 Oct 2022 - 19:22

en ce qui me concerne : viano non MP facelift fin 2010 ( un des premiers a noté penkalet ) , acheté en occasion il y a 3 ans.
J'ai du comme toi remplacer les 2 triangles ar pour cause de silentblocs usés; je devais être à +/-460.000km.
J'ai également pesté de ne pas pouvoir changer que les silentblocs.
Avec mon ancienne 2004 à "ressorts", et bien plus de km, je n'ai jamais changé ces pièces.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Mar 18 Oct 2022 - 4:04

Bonjour Uno31,

Sur mon premier v MP 2013 voici l'usure du pneus AR D à 36 951Km  
Défaut train arrière Viano MP Facelift Img_2341

Une géométrie avait été pourtant faite à 6 125 Km sous garantie avec échange des deux pneus AV  (gomme arrachée au ripage)
Défaut train arrière Viano MP Facelift Geomet14


Sur mon deuxième marco un V MP 2016 voici l'usure à du pneu AR G qui a éclaté à 47 842 km les deux pneus AV eux  ont été changés à 40 825 km

Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_10

le peu AR D était lui aussi bien "attaqué" à l'intérieur.
Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_11

Une géométrie avait pourtant là aussi été réalisée à 1800 km
Défaut train arrière Viano MP Facelift Geomet10

Sur mon Marco actuel un V MP 4 matic 2019 voici l'usure du pneu AR G à 34 721 km
Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_12
Le droit est identique !
Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_13

J'avais fait une permutation AV AR des pneus à 20 000 km ( je pensais aller jusqu'à plus de 40 000km !!

Une géométrie ou plutôt 3 géométries avec les échanges du service clientèle Mercedes et Mercedes France  conclue un défaut de carrossage AR non réglable. Il faut changer le demi-train. En rupture de stock j'attends toujours !
Défaut train arrière Viano MP Facelift Geomet11
Echange  donc 4 pneus ( 4 matic oblige) à 34 721 km

Voici le pneu AV D à 61 089 km soit 26 368 km de roulage
Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_14
Défaut train arrière Viano MP Facelift Pneus_15

Les sculptures sont encore bien creusées mais il me semble que l'intérieur du pneu présente une usure pour le moins anormale à 26 000 km!

Donc commande de 4 pneus et petite en entrevue avec la concession.

comme chantait Boris Vian
Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement

( extrait de la java de la géométrie des Marco)

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Mar 18 Oct 2022 - 4:24

Merci Hervé pour ces informations.
Je suis toujours en discussion avec MB VI Toulouse pour une prise en charge des pièces à remplacer. Curieusement après mon mail envoyé à la Direction Qualité de Hamecher et la réclamation envoyée à MB France, j'ai été rappelé pour me dire qu'ils avaient trouvé une solution pour ne remplacer que les paliers et pas les triangles... C'est déjà ça. J'attends la suite...

De mon côté, quand je parle d'usure intérieure des pneus arrières c'est ça, constaté fortuitement en me baissant car l'extérieur du pneu est très correct. Mais là, ça fait peur ! affraid

Défaut train arrière Viano MP Facelift Pxl_2010

Défaut train arrière Viano MP Facelift Pxl_2011

Défaut train arrière Viano MP Facelift Pxl_2012
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty train arrière

Message  lepolodemarco Jeu 20 Oct 2022 - 6:25

Peut-être n'est-ce pas tout à fait le bon post....mais je livre quand même mon "début" d'expérience en matière de train arrière:
je m'explique :
Au mois de juillet, le MP avait 120 000 km, je fais donc effectuer le service A par ma concession habituelle ( dans l'Essonne) et je signale un tapement au niveau du train arrière.
Résultat des courses, on me propose un devis pour changer les 2 amortisseurs arrières. Ouille, ouille,ouille ça pique (917,88 roros)
Mais, me dit-on, ça n'est pas urgent. Bon, me dis-je, on verra ça plus tard.
L'été se passe,et parfois , bruits de tapement-vibration sur autoroute à partir de 120km/h et en virage.
L'automne arrive et vient la saison du changement de pneus comme chaque année. Ce que je fais faire par mon garage cantalien habituel. Je leur signale ce bruit, et après un essai sur route peu concluant, ils effectuent le changement des pneus classiques par mes pneus hiver. Au passage, je leur demande une "géométrie" car j'ai constaté une usure anormale à l'avant gauche....
Et là, le responsable et le mecano me montrent les "dégats" à l'arrière : les tampons de ressorts sont "un peu en bouillie" mais encore à l'intériieur des ressorts d'amortisseurs.
Résultat, un devis à 199,03 roros.
ça pique moins; d'autant plus qu'ils estiment qu'il n'est pas nécessaire de changer la totalité des amortisseurs.
Alors voili, voilou....
Est-il normal de devoir changer les amortisseurs d'un MP de cinq ans et demi à 130 000km ? confused
En voilà une question qu'elle est bonne ? Non ?
Suspect
L'avis des copains du Fofo à propos du train ( non, pas de la Sncf).....serait le bienvenu.

Le polo
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Jeu 20 Oct 2022 - 7:10

Salut lepolodemarco,

Je suppose que tu parles de ce tampon :
Défaut train arrière Viano MP Facelift Img_2343
Comme tu peux le voir il est dans mes mains !! C'est celui de l'amortisseur AR G Lors du levage du Marco pour le  changement des pneus il est tombé !!
Je passe chez Mercedes dans quinze jours je t'en dis plus.
Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  lepolodemarco Jeu 20 Oct 2022 - 9:56

Chapeau (de roues !!! Smile ) RVO Toujours aussi réactif....
Merci beaucoup pour ta réponse.
Les fameux tampons dégradés sont toujours plus ou moins coincés à l'intérieur des ressorts des amortisseurs.
Je viens d'aller vérifier : des morceaux de tampons sont bien là Rolling Eyes
Reste à savoir si ce sont les prémisses d'une dégradation prochaine des amortisseurs ou pas .... Question
Donc, mon dilemme : faire changer uniquement les tampons ( par Etoile d'Auvergne)
ou faire changer la totalité des amortisseurs ( par Saga GGE) confused
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Ven 4 Nov 2022 - 10:52

Quinze jours ont passé, passage chez Mercedes hier.
Si ma concession est toujours celle de Mireval, elle a groupe, elle fait maintenant parti du groupe Hamecher ( Toulouse ). Nouvel expertise du Marco, la concession ne partage l'avis de Mercedes France concernant l’échange du demi-train AR.
Le technicien justifie l'usure des pneumatiques par une suspension AR trop "écrasée" et une assiette déséquilibrée droite-gauche.
Constat amortisseur AR G défectueux ( gras), . Le marco est au poids maximum 1T550 essuieu AV et 1T550 essiue AR pesé en condition normale d'utilisation. Donc avec le porte vélo et les vélos légère surcharge sur l’essieu AR.
Il propose échange des amortisseurs et butées, échange des ressorts par une nouvelle référence de ressort pour marco plus "dure".
Quant aux pneus , bien que ce soit la monte préconisée ( Hankook ventus prime 2 225/55/17 10 101 V MO) par Mercedes et monté d'origine sur mon Marco, le technicien préconise un pneu type C qui supporte mieux la charge, avec un indice de vitesse H soit <210 km/h.
Ce pneu est deux plus cher fait-il le double de km? De toute façon j'ai eu cette info après avoir remis des hankook ...

Le Marco rentre donc lundi en huit en concession pour se refaire une suspension complète AR neuve après 62 000km , en plus il aura son premier service B ainsi que l'échange des 4 disques et plaquettes.
Mais pas seulement car il y a deux jours le jour de mon retour à Mtp le comand a décidé de fermer le rideau ou plutôt de se mettre en rideau écran noir . Là j'ai pu constater le silence du marco à 130 km/h car plus de GPS, d'écran des caméras ni non plus de radio on entend alors que le silence du V MP . Mais on peut l'éteindre si on veut vérifier ce silence pas besoin qu'il se mette en panne Evil or Very Mad . Pour lui aussi le diagnostique du technicien : échange du comand.

Donc lundi 14 je n'apporte pas pour rien le Marco à la concession!

Rvo




Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  vtxbe Ven 4 Nov 2022 - 12:23

Quand je lis tout cela, je crois que le vieux continent va se faire manger tout cru par ceux qui savent construire des voitures fiables sans parfois s'encombrer de pléthore de gadgets.


Dernière édition par vtxbe le Lun 7 Nov 2022 - 11:53, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Invité Ven 4 Nov 2022 - 12:57

vtxbe a écrit:Quand je lis tout cela, je crois que le vieux continent va se manger tout cru par ceux qui savent construire des voitures fiables sans parfois s'encombrer de pléthore de gadgets.
+1 , ça rejoint ce que j'ai déjà dit ailleurs
Cela '' réconforte'' mon choix What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  lepolodemarco Sam 5 Nov 2022 - 9:29

Les commentaires que nous fait RVO ne sont pas franchement "funs" . Où est passée la deutsche Qualität ? Mad
Attendons avec impatience ton passage au garage . Arrow
Tu ne parles pas de "tarif".
Combien va coûter cette petite plaisanterie ?

lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Sam 5 Nov 2022 - 10:33

Salut lepolodemarco,
C'est un peu pour toi que j'ai détaillé pour la suspension AR.
Il serait peut-être intéressant de faire une pesée par essieu de ton Marco en mode voyage, pour vérifier si tu n'es pas en surcharge.
Ce qui expliquerait l'usure des tampons.
Je ferais un retour sur les nouveaux ressorts plus "dur".
Pour le tarif, j'ai une garantie complete, tout est pris en en charge.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  lepolodemarco Sam 5 Nov 2022 - 10:59

Merci pour toutes ces explications ,mon cher RVO.
J'en prends bonne note en attendant les travaux .
Pour ce qui est du "surpoids" , j'émets qq doutes car je n'ai pas beaucoup utilisé le porte-vélo avec 2 vélos. Mais bon....
c'est peut-être ça quand même.
Le garage d'Aurillac m'a fait remarquer que le MP a une charge permanente à cause des meubles.
Etonnant que les ingés Mercos et Wesfalia ne se soient pas penchés sur cette question . Non ? What a Face
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Sam 5 Nov 2022 - 11:23

Je vais aller dans le sens de ce qu'explique RVO. Je reviens sur mon post du début de ce fil pour vous dire que MB est dans la galère pour réparer le train arrière de mon Viano MP... J'ai obtenu qu'ils ne changent QUE les silentblocs des triangles arrières et pas les triangles complets, mais là, ils s'embourbent dans le démontage desdits silentblocs qui sont grippés dans les triangles. Donc ça fait 2 semaines que mon MP est chez eux, et ils espèrent pouvoir me le rendre "dans quelques jours"...

Quant aux ressorts de suspensions trop souples qui talonnent et abiment les tampons et les silentblocs des triangles, j'ai évoqué ce point avec MB pour envisager le montage de ressorts de renfort en sus des ressorts d'origine, comme cela a déjà été fait par certains membres de ce forum. La réponse de MB est catégorique : on ne fera pas un réglage de géométrie avec ce type d'accessoires hors certification MB, car les cotes de géométrie ne correspondraient plus au VIN. Cela dit, ils ne m'ont pas proposé non plus de remplacer les ressorts d'origine par des "renforcés". C'est pour ça que je suis très à l'écoute de ce qui se passe pour RVO, car si ça marche pour lui, pas de raison pour que MB ne le fasse pas sur le mien. La seule différence est que j'ai un Viano MP et RVO un VMP. Reste à voir si les ressorts de suspension arrière sont les mêmes...

Je vous raconte la suite et fin dès que je récupère mon MP... A suivre...

PS : Je suis d'accord avec vtxbe quant à la "deutsch qualitat"... Des silentblocs de triangles de suspension morts à 100 Mkm et 10 ans d'âge, c'est la première fois que je vois ça... Alors soit c'est de la m..., soit il y a un vice de conception du train roulant arrière de ce qui est, au départ, un utilitaire prévu pour être chargé ! Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à autre chose de la part de Mercedes que cette forme d'obsolescence programmée...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Sam 5 Nov 2022 - 11:45

Sans le porte vélo mon Marco est au max soit 3t1.
Avec ce poids le Marco peut "s'écraser" sur les tampons sur les dos d'âne.
La charge utile théorique de nos Marco est entre 530kg et 600kg selon le modèle et l'équipement. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de roue de secours en 5 places sur un 4matic et pas de 4 matic 6 places. Mais c'est sûr sur mon prochain Marco je prendrai l'option 3t2 qui augmente de 100kg la charge utile  Wink .
Je penserai à le peser à vide à l'achat  . Ou je pèserai ce Marco vide lorsque je le vendrai. ( Pas le courage de le vider sinon)

Rvo
@Uno31 pas de jeu dans les demi trains de mon Marco. ( Heureusement Il n'a que 60 000km)
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Invité Sam 5 Nov 2022 - 12:21

Rolling Eyes concernant les garages actuels , il y a à boire et à manger en ce moment
Pour mon ancien MP, j'ai donné Rolling Eyes
Pour mon nouveau.... Suspect y avait une très bonne concession QUI à été reprise par un groupe dont je ne citerai pas le nom juste pour la fermer Mad
Le plus proche affraid , j'ai demandé de refaire l'appoint en huile moteur étant donné qu'il ni a plus de jauge ET le responsable de l'atelier me demande quelle huile il faut affraid affraid affraid
Bref, le futur ne se fera pas dans le secteur surtout qu'en plus , il ne savent pas comment faire l'appoint, oui moteur chaud ou moteur froid No
Je vais faire une demande à Fiat ....enfin le groupement des marques, pour aller soit chez Peugeot, soit Citroën ou même Opel le tout en gardant la garantie
D'ailleurs, le grand manitou en parle un peu de tout regrouper ce serait une bonne chose
Autrement, le moteur est top , 3,5 T , max 8,3 l/100 avec la ville , je faisais plus en MP avec moins de confort à bord pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Williams24 Dim 6 Nov 2022 - 1:26

Même pb de tampons (butée AR) pour le miens à 110000km et devis à 394€ Laughing

Par contre pas de soucis de Silentbloc de triangle (jeu, bruit) et les pneus s’usent normalement.

Si j’ai le temps semaine prochaine je vous ferais la pesée du mien roue/roue véhicule vide. Wink
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Williams24 Jeu 17 Nov 2022 - 12:13

Alors juste pour info pour ceux qui souhaitent connaître la répartition du poids de leur viano.

Viano 2,2 163, réservoir GO au 3/4 plein, réservoirs d’eau vides, Wc chimique sous l’évier, table et chaises dans le coffre… 70 kg pour le pilote 😅 Razz


Défaut train arrière Viano MP Facelift A8cdde10

Défaut train arrière Viano MP Facelift 221f2e10


1 daN = 1,02kg 😉
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Ven 18 Nov 2022 - 5:16

Rvo a écrit:
La charge utile théorique de nos Marco est entre 530kg et 600kg selon le modèle et l'équipement.
Rvo

J'avais pris la précaution d'écrire " théorique", j'ai bien fait !!  dans mes docs j'ai trouvé les données Mercedes pour un V MP 2021 250 4matic 4 places assez bien optionné( je vous fais grâce de tous les codes Wink ) qui  précise une charge utile inférieure:

Défaut train arrière Viano MP Facelift Charge28

Sur ce marco la charge utile est donc que de 412 kg . on roule donc en configuration voyage au limite de la charge max on peut être en surcharge.( je ne parle des Marco en direction des rassos avec les spécialités culinaires de la région des heureux occupants dépassant des coffres!!)

L'option XA5 augmentant la charge utile de 100kg qui oblige d'ailleurs l'agility control ( si suspension confort ou sport ) est donc fortement conseillée ou est possible avec la nouvelle ( depuis les modèles 2021) suspension air matic . ( j'ai commandé 3 marco , je ne l'ai jamais prise argh )

Défaut train arrière Viano MP Facelift 3200kg10

de plus cette augmentation de la charge est sur l'essieu AR

Défaut train arrière Viano MP Facelift Xa510

Un petit retour sur les réparations de mon marco:
La concession , constatant le mauvais carrossage de mon Marco , n'a pas choisi l'option que préconisait Mercedes. Pour rappel Mercedes préconisait  le changement du demi essieu. Cela n'aurait  pas  pour les techniciens de ma concession solutionné le problème d'usure de pneumatique. Ils ont décidé de monter des amortisseurs avec une nouvelle référence  , ces amortisseurs ont un plus gros diamètre presque deux fois plus gros, changer bien sûr les tampons et les ressorts ( je ne sais pas si les ressorts ont été redimentionnés) .

J'avais vidé mon coffre et le dessus du bout de la banquette de lit , malheureusement ils n'ont pu peser mon Marco dans cette configuration ( pour rappel en configuration voyage , il est tout le temps en cette configuration, il était à 3 T 100 , 1 T550 sur chaque essieu conformément au cahier des charges sans jeu de mot,  de mercedes).

Il ne me reste plus qu'à peser tout ce que j'ai sorti de mon marco.

Frein neuf disques et plaquettes AV et AR;

Pas de vidange car dans les jours avant le RdV l'assist plus est passé de 2 300 km à 80 jours 2 300km la vidange était possible dans le cadre de ma garantie complete 80 jours non!

Par contre il a tout de même été enlevé 1 L d'huile le niveau était à la flèche

Défaut train arrière Viano MP Facelift Niveau10

J'y reviendrai dans un autre post ...

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  vtxbe Lun 21 Nov 2022 - 10:32

vtxbe a écrit:en ce qui me concerne : viano non MP facelift fin 2010 ( un des premiers a noté penkalet ) , acheté en occasion il y a 3 ans.
J'ai du comme toi remplacer les 2 triangles ar pour cause de silentblocs usés; je devais être à +/-460.000km.
J'ai également pesté de ne pas pouvoir changer que les silentblocs.
Avec mon ancienne 2004 à "ressorts", et bien plus de km, je n'ai jamais changé ces pièces.


sorry, je me suis trompé ; en montant les pneus hiver, j'ai vu que ce sont les triangles avant qui ont été changés pour cause de silent blocs usés.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Lun 21 Nov 2022 - 10:54

Honnêtement, que ce soient les silentblocs Av ou Ar qui aient été changés à 450 MKm, cela n'a rien de choquant...
Mais du coup je comprends que tes silentblocs Ar n'ont pas encore été changés, a plus de 450 MKm...

Aussi, que mes silentblocs Ar soient morts à 100 MKm, cela ne me paraît pas normal, et cela confirmerait que c'est bien le défaut de géométrie Ar qui les a bousillés en forçant dessus en permanence...

J'en profite pour vous donner les dernières nouvelles de MB sur mon dossier : Ils m'ont appelé pour me dire qu'ils n'arrivaient pas à régler le carossage arrière aux normes MB. Et pour eux, cela pourrait provenir des triangles Ar (en fonte) qui seraient "faussés". Pour moi, la fonte ça casse mais ça plie pas. Donc je vois pas comment des triangles en fonte pourraient être tordus...
Voilà, ils en sont là et n'ont pas de solution à me proposer...
Ils vont quand même essayer de remplacer les triangles pour voir si c'est mieux...
A suivre !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty RE

Message  ZeRAR Lun 21 Nov 2022 - 13:02

Bsr â Ttous,
Ces problèmes de train ça me tord le ventre.
D' une part, Mercedes sont des brêles incompetents,
et pour certains de vous qui ne jurent que par Merco,
Ils sont en terrain conquis.
Je vais prendre un peu de temps pour m ' atteler à cette ineptie.
De ce que je connais de mon Fun, il n' a pas à première vue de reglage de carrossage : les 2 vis axes de fixation des bras ar, la vis intérieure est reglable par excentrique, donc c' est un reglage de parallélisme.
Je vais faire des photos avec eventullement confection d' un appareillage que vous pourrez reproduire afin de contrôler votre carrossage.
En regardant vos bras ar de derrière, vous verrez que les ressorts de par leur position en opposé de la fusée roue ar peuvent accentuerla torsion du bras. L' amorto n' est jamais là que pour lisser le mouvement de rotation du bras.
La fonte ne plie pas mais si vous tapez sur les tampons a fond de butée, vous pouvez fausser les fusées. Il n' est paas normal que vous tapiez, c' est que voous êtes trop chargés, la solution etant de changer les ressorts. J' avais signalé avoir changé les miens, le Fun avait gagné en hauteur mais je jes ai rechangé car trop durs, je ne roule jamais chargé étant donné que j' ai fait la connerie d' acheter cette voiture, que ma femme en a horreur, enfin j' vais pas commencer à parler de Noa Amies Les Bêtes !
Évidemment vous n' etes pas mécanos. Comme j' ai horreur de me faire enfumer, je demonte les bras et je zieute les silents blocs et le Web c' est pas fait pour les chiens.
En mécanique chaque problème a sa solution. De chez Mercedes où ils se vantaient en 1970 '' de leur esprit de synthèse '', les temps ont bien change et des coups de pied au cul se sont perdus en route.
J' arrête pour ce soir, je ne vais plus dormir. Vous avez compris que j' enrage que cette belle idée du Marco soit massacrée par des incompetents.
Si ces lignes ont pu froisser quelques âmes susceptibles, pardonnez moi, je rentrerai dans mon silence parce que, voyez vous, la soupe à la connerie, ça me fout des boutons et puis, après tout De Gaulle disait que '' Seul le silence est grand ''.
Hey, Charles, La Vie ? On joue comme on aime.
Le Z '

ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Mar 22 Nov 2022 - 5:47

Oui, le Z', je suis complètement d'accord avec toi !Very Happy

Du haut de mes (toutes) petites connaissances en méca auto et moto, j'arrive à comprendre que chez Merco, ils n'ont plus de vrais mécanos, mais des "applicateurs de procédures". On dirait qu'ils entretiennent des Airbus A320... Ils font des gammes, appliquent des réglages, sans très bien comprendre le pourquoi du comment de ce qu'ils font, l'important c'est d'avoir coché les cases de la gamme... Voilà m'sieur le client, yapuka passer à la caisse !

Parce que m'expliquer que le triangle en fonte est peut-être tordu... Suspect Je me tord de rire ! Bref, ils prennent les clients pour des lapins de 15 jours, l'important est de raconter un truc au client pour dire qu'il y a un problème et que ça va couter plus cher ! Basketball

Je partage ton explication sur le carrossage qui en effet, ne semble pas réglable sur le train AR. Mais s'ils n'arrivent pas à le mettre aux cotes de réglage MB, c'est peut-être à cause de ressorts tassés, de la charge, des fusées, bref, ya des pistes à explorer, mais rien, nada, ils ne m'ont rien proposé, à part "essayer de remplacer les triangles pour voir si c'est mieux..."
Comment avoir confiance dans ces gens là ?? Quelle analyse ?? Quelle crédibilité ??

Donc, si certains d'entre vous de la région Occitanie connaissent des garages dignes de ce nom et connaissant ces véhicules, même loin de Toulouse (mon port d'attache), je suis prêt à aller loin si ça en vaut la peine, parce que là, vraiment, je suis très, TRES, déçu de MB... Rolling Eyes

J'attends maintenant de voir ce qu'ils vont me raconter pour la suite du réglage de géométrie qu'ils n'arrivent pas à mettre aux cotes MB... clown
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Invité Mar 22 Nov 2022 - 6:28

Peut-être demander conseil À une grande enseigne de montage de pneus Shocked
Perso, j'ai souvenir d'avoir fait mon réglage ( ok que AV Embarassed ) chez une telle enseigne
Le gars au tél m'a juste conseillé de venir véhicule en charge y compris réservoirs d'eau histoire qui puisse voir ce qui se passe
Ben , il a réglé suivant ce qu'il a trouvé QUI n'était absolument pas ce que MB donnait
RAS ensuite sur l'usure 🤗
Ok , je dis ça et je dis rien mais juste qu'en ce moment,les garages n'ont faute de bons salaires, plus personnes de compétents Défaut train arrière Viano MP Facelift 3384019175
Idem chez Fiat que le chef d'atelier me demande quelle huile il faut dans le moulin Défaut train arrière Viano MP Facelift 462261878
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Mar 22 Nov 2022 - 6:55

Oui, oui, DOC, c'est bien ce que je cherche, une enseigne spécialisée pneumatiques/trains roulants que quelqu'un du secteur toulousain +/- 100 kms aurait déjà expérimentée et pourrait recommander. Et je suis complètement d'accord avec toi sur le principe du réglage "en charge" pour obtenir quelque chose de satisfaisant. Mais MB ne sait plus/ne peut plus/ne veut plus (rayer les mentions inutiles) faire des réglages hors de ce que "dicte" la machine en fonction du VIN saisi...
Mais si je connaissais un endroit qui saurait me régler ça de façon empirique mais efficace, tu penses bien que j'aurais planté MB depuis longtemps...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Rvo Mer 23 Nov 2022 - 8:19

Défaut train arrière Viano MP Facelift Amorti10

Voici l'amortisseur AR celui de droite que Mercedes monte en remplacement des amortisseurs montés d'origine sur mon Marco.
Attention mon marco est comme tous les 4 matic ou en option les autres Marco équipé de la suspension agility control.
On peut s’apercevoir qu'il est plus gros donc doit mieux "amortir". Ce qui doit avoir une incidence sur l'usure des pneumatiques. Un des amortisseurs avait des traces d'huile et la butée  de suspension était tombée ce qui devaient aussi avoir une incidence sur l'usure des pneumatiques.
Mon marco roule presque constamment à 3t100, il n'est pas comme l'indiquait de façon pernicieuse le technicien en surcharge! De plus le poids est équilibré en l'essieu av et ar comme le préconise le constructeur Mercedes.
J'ai une carte d'entretien complete, je ne paye chez Mercedes que les pneumatiques et la géométrie , l'entretien et les pièces d'usure eux sont pris en charge.  Comme j'ai du changer les pneumatiques après 25 000 km , je leur ai dit mon mécontentement. Pour le reste si il a quelque chose qui cloche sur mon Marco que la concession ne  s'en prennent qu'à elle-même ou en réfère à Mercedes.
En effet  j'éprouve des difficultés à  croire que Mercedes concepteur et constructeur de ce Marco ne soit pas capable de le régler et entretenir un Marco! La géométrie a été prise en charge par ma concession ( je suis client depuis 2013 ) ainsi bien sûr que les autres pièces d'usure ( elles, dans le contrat de garantie). J'espère que le changement des éléments de suspension et les nouveau réglage de géométrie permettra à mon Marco, enfin à sa nouvelle monte pneumatique, d'effectuer un kilométrage conséquent Wink

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  vtxbe Sam 26 Nov 2022 - 10:26

je partage votre désarroi quant au service M.B.
en plus d'incompétence notoire, en Belgique, il n'y a plus jamais de pièces même sans électronique et ils ne savent jamais donner un délai.
Je fais entretenir une dizaine de vito, viano, sprinter et plus jamais nous ne sortons avec une véhicule dont l'entretien, et ou la réparation sont faits à 100%; il faut chaque fois revenir et ils sont spécialistes pour ne pas dire quand on reprend les clés que le voyant est tjs allumé ou le rétro cassé ou ....
Enfin, pour avoir un rv, par téléphone, je dois au moins avoir 100km devant moi de temps libre pour espérer les joindre.
Je fulmine mais ne suis pas sur d'être mieux chez VW ou Ford ou Renault...
un seul point positif, malgré les (très) mauvais traitements infligés à ces camionnettes par le personnel tjs pressé de rentrer pied au plancher, elles passent toutes de très loin les 300.000km sans problèmes majeurs ( mais avec une multitude de problèmes mineurs ) et , je ne me souviens pas d'avoir organiser un rapatriement d'une équipe pour une panne en bord de route alors que du temps où nous avions des renault traffic, c'était courant.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Uno31 Mer 30 Nov 2022 - 6:48

Intervention MB, suite et fin...
J'ai récupéré mon MP après un séjour de 50 jours au garage MB-VUL Toulouse Nord.
Comment dire... C'est désolant, mais ça on le savait déjà...
En synthèse :
- Ils ont remplacé les silentblocs des triangles AR (sans remplacer les triangles comme l'imposait la procédure MB, ayant obtenu l'autorisation de MB France) et les pneus AR.
- Ils ont testé les ressorts en les remplaçant par des neufs pour vérifier la hauteur de caisse AR, sans différence avec les miens, donc remontés.
- Ils ont réglé la géométrie en restant dans les tolérances MB, même si ce n'est pas pafait.

Après un essai sur route, le comportement est correct, la trajectoire est relativement stable avec une légère dérive à droite. Selon eux, cette dérive à droite est un "standard Mercedes pour éviter le choc frontal en cas d'endormissement au volant"...  mdr  Joli coup de botte en touche pour dire qu'ils n'arrivent pas à obtenir un parallélisme correct pour un comportement parfaitement stable...

Le côté désolant vient d'une discussion avec le chef d'atelier et son acolyte sur l'intérêt mécanique de remplacer les ressorts par des plus raides ou avec des renforts de ressorts pour relever l'arrière de la caisse et ainsi la ramener à la "hauteur" neutre du Viano pour un meilleur réglage du parallélisme/carrossage AR. En effet, la hauteur de caisse influe sur le carrossage et c'est la charge de l'équipement MP qui amène du coup le réglage de parallélisme en limite de tolérance Mercedes. Et qui dit limite de tolérance sur le // AR dit carrossage en limite... Et là, ils m'expliquent que leur travail se limite à appliquer les normes et procédures Mercedes France, sans possibilité d'y déroger pour optimiser un réglage car cela engagerait la responsabilité du garage... J'en reste baba ! Donc nous avons à faire à des gens qui ne veulent pas prendre de responsabilités, même à la demande du client... Et de m'expliquer que c'est normal, c'est le sens de l'histoire, où chacun protège son cul comme il le peut pour ne pas avoir de problème... C'est petit, et surtout ça ne résout pas les problèmes, mais Mr le client, on ne peut pas faire plus que ce que nous autorise MB France...

Leur seule proposition positive est de ramener le MP dans 5000 km pour vérifier si l'usure des pneus AR est régulière et dans la négative, revérifier/refaire la géométrie... Mais si le réglage aux normes MB actuel provoque une usure des pneus, je ne vois pas ce qu'ils pourront faire d'autre... A suivre !

Voilà, 50 jours plus tard et soulagé de 700€, j'ai un MP qui roule et qui ne vibre plus du train arrière, en espérant que ça dure... Neutral

A toutes fins utiles, je joins ci-dessous le CR de la géométrie réalisée et la facture inhérente.
Je signale que la géométrie est spécifique des codes VIN du véhicule (pour le mien CF7+XM0). J'ai obtenu du garage (vu la galère vécue...) qu'ils me communiquent le document d'atelier des cotes de réglage de la géométrie AV et AR pour le Viano 639 pour les différents codes VIN, en arguant que si je veux faire remplacer les ressorts/amortos AR par des ressorts/amortos non homologués MB, je devrais faire re-régler la géométrie ailleurs que chez MB, puisque "non standard MB". Je tiens ce document à disposition de ceux qui me le demanderont par message MP, et je suis prêt à en discuter avec tous ceux que je pourrais aider.

J'en profite pour saluer et remercier le Z (je parle là de ZéRAR, le vrai Z comme Zorro !) qui m'a bien aidé à y voir plus clair et bien comprendre ce qu'est une géométrie pour tenir tête aux procéduriers de MB.

Défaut train arrière Viano MP Facelift 2022-111
Défaut train arrière Viano MP Facelift 2022-110
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  lepolodemarco Mer 30 Nov 2022 - 7:23

Le dossier commence à peser lourd à ce que je vois pale
ça fait pas mal de collègues emmer.....és de l'arrière-train Wink
plus sérieusement, vos rapports sont très circonstanciés, les gars
un grand merci à uno 31, zerar et rvo...
il ne me reste plus qu'à prendre ma décision ;
je pense que je ne vais faire changer que les tampons d'amortos
et on verra bien,
vogue la galère pirat
je vous en reparlerai quand ça sera fait Rolling Eyes
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  lepolodemarco Mer 30 Nov 2022 - 7:32

PS :
j'ai oublié de remercier vtxbe, williams24 et le doc pour leur participation active à cette discussion What a Face
le polo
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

Revenir en haut Aller en bas

Défaut train arrière Viano MP Facelift Empty Re: Défaut train arrière Viano MP Facelift

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum