Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La Chocovan Family aux PAYS-BAS

+3
Sergio18
Millepattes
Altaïr
7 participants

Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Altaïr Mer 3 Aoû 2022 - 6:01

Bonjour à tous,

Comme promis, voici un petit retour de notre voyage aux PAYS-BAS . L’année dernière, ma femme était partie en Allemagne seule avec nos 2 filles. Cette année, nous sommes partis tous les 4 direction road-trip aux PAYS-BAS. Il s’agissait de notre premier long voyage tous ensemble. Nous n’avions fait que des week-ends en France, mais jamais de grands voyages de ce type.

Nous sommes donc partis pour 13 jours de voyage pour lesquels je vais essayer d’être le plus concis possible tellement il y a à dire.

- La monture : Chocovan a bien tenu le coup avec une conso plus que raisonnable pour les 2326KM parcourus : 8.1L aux 100Km. La moyenne de vitesse est plutôt basse 65 km/h je crois, mais elle correspond au respect de toutes les limitations de vitesse en fonction des pays traversés (France – Belgique – Pays-bas). En bref, le V6 est vraiment très agréable, même chargé !
La Chocovan Family aux PAYS-BAS 22-07-10


Pour l’équipement, nous avons le marcododo pour le bas avec des bons duvets. Les filles grandissant (et étant grandes en taille), nous allons cependant passer au modèle supérieur pour les longs périples car au bout de 13 jours, elles commençaient a se plaindre un peu de leur lit.

Nous n’avions pas de vélos, n’ayant pas de porte vélos. Cela nous a peut-être manqué un ou deux jours mais finalement on s’en est bien sorti sans (on verra pourquoi un peu plus bas).

Niveau équipement dans chocovan, nous n’avons en soit manqué de rien. Les différentes petites escapades depuis que nous l’avons-nous ont permis de savoir ce dont on avait besoin et ce qui était superflu. Nous avons cependant investi dans deux rideaux de douche noir. Ces, derniers nous servent à être fixés au hayon une fois ouvert, par le biais d’aimant et de sardines au sol. Ça nous permet un gain de place conséquent plutôt que les tentes de hayon. Et cela reste simple à mettre en œuvre et à enlever.
La Chocovan Family aux PAYS-BAS 22-07-11


- Le Programme :
Autant le dire tout de suite, il est impossible de dormir dans la nature aux PAYS-BAS. Tous ceux que l’on a croisé et qui l’ont fait nous l’ont fortement déconseillé. Il faut donc se rabattre sur les campings pour stationner la nuit. (J’y reviendrai en faisant le point sur le budget).
Nous sommes donc partis du Mans et avons fait le trajet suivant :
J1 - Départ pour la Belgique direction Ostende pour le goûter sur la plage, puis nous nous sommes rapprochés de Bruges pour passer la nuit.
J2 - Nous avons ensuite visité Bruges, puis dormi dans un bois proche de la frontière Hollandaise.
J-3 – Direction Kinderdijk : juste waouh ! Un des plus beaux souvenirs de notre voyage. En fin de journée nous nous sommes rapprochés de Rotterdam, dans un charmant camping en bordure de canal.
J-4 et 5 – Visite de Rotterdam. Nous avons pu laisser Chocovan sur le parking gratuit de la gare qui était à quelques kilomètres du camping. Nous nous sommes rendus à Rotterdam en train le premier jour. Le deuxième jour, nous y sommes allés avec le van, et avons stationné dans la rue, dans un quartier plutôt aisé. Nous avons utilisé l’appli seety pour trouver un quartier dans lequel le stationnement était moins cher (Il y a plusieurs zones aux PAYS-BAS, et les prix varient).
J-6 – Direction Amsterdam après un bref passage à LA HAYE pour aller voire le bâtiment d’EUROPOL. Nous avons trouvé un camping non loin de transports en commun, ce qui nous a permis d’aller à Amsterdam en laissant le van au camping.
J-7 – Visite d’Amsterdam avec notamment le musée Van Gogh pour les 3 filles pendant que papa faisait le Heineken Experience. Après nous avons arpenté les rues à pied et avons terminé la journée par une balade en bateau sur les canaux.
J-8 – Direction l’ile TEXEL après avoir pris le ferry. Nous avons trouvé un petit « camping » dans une ferme ou nous y avons passés 2 nuits.
J-9 - Sur l’ile, après des balades à pied, nous avons notamment visité le centre océanographique ECOMARE où nous avons pu voire les phoques !
J-10 – retour sur le continent hollandais par le ferry. Nous avons emprunté l’autoroute A7 à Den Oever pour nous rendre du côté du parc de Hoge Veluwe. Particularité, sur environ 30 km, elle est bordée par l’eau des deux côtés ? Il y a notamment la présence d’un grand parc éolien. Installation dans un petit camping tenu par des personnes handicapées, dans le cadre de leur réinsertion. Camping tranquille avec toutes les commodités.
J-11 – Visite du parc de Hoge Veluwe : 2ème waouh : un parc de 5400 hectares où vivent de nombreux animaux (sangliers, cerfs, biches, mouflons), dans des paysages totalement différents : forêt, champs de bruyères, dunes mouvantes, étangs et lacs. Le plus de ce parc : aménagé de pistes cyclables, 1800 vélos typiques hollandais sont mis à disposition gratuitement pour visiter le parc. Seule l’entrée est payante.
J-12 – Direction EINDHOVEN avec visite du musée au stade du PSV pour ma fille (la plus petite) et moi. Ensuite direction ERSEL pour la dernière nuit aux PAYS-BAS, dans un ranch. Un super bon plan avec le lendemain un réveil et petit dej’ face aux chevaux.
J-13 – Direction BRULY DE PERSCHE (Belgique). avec la visite du RAVIN DU LOUP (Wolfsschlucht I). Il s’agit d’un grand quartier général d’Hitler durant sa campagne en France en 1940. Une très belle visite pleine d’histoire.
A l’issue de celle-ci, nous avons fait retour à la maison, étant seulement à 4H30 du mans.

Pour plus de détails sur les étapes, vous pouvez consulter le road-book que l’on a fait sur MyAtlas : https://www.myatlas.com/ChocovanFamily/la-chocovan-family-aux-pays-bas

- Les applications : « park4night » nous a quand même grandement aidé pour choisir les campings. Nous y avons laissé des commentaires à chaque fois. Petite précision : les PAYS-BAS ne laissent que peu de place à l’improvisation concernant le stationnement la nuit et notamment les campings. Il est quasi impératif de réserver à l’avance, surtout à la période où nous y sommes allés. En effet, certains étaient souvent fermés à compter de 17ou18H, il était donc impératif de réserver. Dans ce cas la, peu importe l’heure l’arrivée, les clefs sont laissés dans des endroits sécurisés avec code.
« Seety » nous a permis de trouver des rues pour stationner, en fonction des tarifs. Et sans oublier Google Trad ou Translate. Cependant il est assez facile de se faire comprendre en Anglais.

- Le budget : en moyenne, pour une nuit de camping, pour 2 adultes et 2 enfants, avec accès à l’électricité, l’eau et les sanitaires, il faut compter 45-50€. Par contre, c’est du basique, pas de piscine, pas forcément de grandes aires de jeux comme on peut le connaitre en France.
Pour le ranch, nous avons payé 17€ la nuit pour 4 avec accès sanitaires, eau électricité. La seule chose, c’est qu’il fallait traverser les écuries pour aller à la douche (qui était parfaitement propre). Mais c’est aussi ça fait aussi parti du charme.
Concernant le gasoil, nous étions en moyenne à 2.03€ aux PAYS-BAS. Environ 1.96€ en Belgique. Au final nous avons fait 3 pleins. 1 en France au départ, nous avons recomplété en Belgique avant d’arriver aux PAYS-BAS. Nous avons ensuite mis une 30aine d’euros aux PAYS BAS, avant de refaire le dernier plein en Belgique.
Concernant les autoroutes, tout était gratuit à partir de la Belgique sur l’itinéraire que nous avons fait.
De mémoire, pour l’ensemble du voyage, je dirai que l’on a dépensé environ 1700€ (essence, péage, camping, sorties, musées, ferry…). Ma ministre des finances pourra confirmer cela ! Dans l’ensemble nous nous sommes relativement fait plaisir :  Gauffres (à BRUGES), glaces, barquettes de frites pour les filles, snacking pour les petits creux…

- Pour les filles : Un petit rituel sur ce qu’elles avaient aimé / pas aimé sur la journée, et lecture du road book le matin.
Des jeux de carte, des livres, des petits jeux de société. La tablette n’a servi qu’à l’aller et au retour. Pas pendant le séjour à part un soir pour regarder France – Italie (euro féminin). Tous les soirs, une partie de molkky. Nos filles (11 et 9 ans) ne sont pas des marcheuses mais elles ont apprécié toutes nos visites et n’ont pas grogné. Nous avons parfois fait jusqu’à 20 km de marche / piétinement par jour.

- Les Hollandais : nous avons eu de bons contacts dans l’ensemble avec les campings, sans plus. Les Belges ont été beaucoup plus courtois je trouve. Ma femme ne partage pas forcément mon point de vue. Chose à prendre en compte également : le cycliste est roi. Même s’il est en tort, il a raison, et rien ne sert de lutter. Il faut donc avoir des yeux partout sur tous les côtés. On pourrait même faire une espèce de hiérarchie : 1 Les cyclistes – 2 les automobilistes – 3 les piétions. Ces derniers paraissaient relativement surpris lorsqu’on les laissait traverser aux passages piétons. S’ils avaient pu nous faire la bise, ils l’auraient fait !

Pour ma part, pour une première fois aussi longue en famille, je suis content de ce voyage. Le van nous convient très bien. Au bout de plusieurs jours, l’itinérance fatigue, donc une journée Off est appréciable poyur tout le monde.

Les PAYS-BAS sont chouettes mais les constructions récentes, ce qui manque de charme parfois, à mon goût. Nous n’y retournerons probablement pas car nous avons fait ce que nous voulions durant notre séjour. Cependant nous sommes heureux de l’avoir fait.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Ma femme pourra également compléter ce post.

Pour résumer,
-Le cout de la vie est légèrement au-dessus de celui de la France
-Réservation des campings quasi obligatoire, pas de camping sauvage, la police est à l’affût. Le prix est cependant assez élevé par rapport aux prestations fournies, comparé à ce que l’on trouve en France.
-Les vélos sont un plus si vous avez le porte vélo, mais on se débrouille aussi sans.
-Il y a énormément de choses à faire, à vous de choisir en fonction de vos centres d’intérêts.

Bon voyage à chacun






CHOCOVAN est arrivé : MP V6 de 2014 !

Profil : http://marcopolo.superforum.fr/u8339
Altaïr
Altaïr

Modèle : MP V6 2014 : CHOCOVAN

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Millepattes Jeu 4 Aoû 2022 - 3:12

La Chocovan Family aux PAYS-BAS 355535763

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Sergio18 Jeu 4 Aoû 2022 - 6:10

Merci Altair pour ce beau cr.
Peux tu nous dire d’où vient ton séchoir sur le côté gauche du van?
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Altaïr Jeu 4 Aoû 2022 - 12:05

Sergio18 a écrit:Merci Altair pour ce beau cr.
Peux tu nous dire d’où vient ton séchoir sur le côté gauche du van?

De ma fabrication personnelle en impression 3D ;-)
Mais je dois encore lui apporter quelques modifications pour qu'il soit moins relevé Cool






CHOCOVAN est arrivé : MP V6 de 2014 !

Profil : http://marcopolo.superforum.fr/u8339
Altaïr
Altaïr

Modèle : MP V6 2014 : CHOCOVAN

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Sergio18 Jeu 4 Aoû 2022 - 12:46

De ma fabrication personnelle en impression 3D
Sais tu qu’il y à un en rubrique spéciale sur le forum pour déposer les fichiers source de ce type de réalisation?
Ça peut intéresser du monde...
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Altaïr Jeu 4 Aoû 2022 - 13:51

Sergio18 a écrit:De ma fabrication personnelle en impression 3D
Sais tu qu’il y à un en rubrique spéciale sur le forum pour déposer les fichiers source de ce type de réalisation?
Ça peut intéresser du monde...

Oui j'ai vu, mais sachant qu'il n'est pas pleinement opérationnel, je préfère attendre et le poster quand le résultat sera impeccable Smile






CHOCOVAN est arrivé : MP V6 de 2014 !

Profil : http://marcopolo.superforum.fr/u8339
Altaïr
Altaïr

Modèle : MP V6 2014 : CHOCOVAN

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Yougs68 Ven 5 Aoû 2022 - 3:57

Nous étions au PB il y a 2 ans, à 5 avec le MP.... C'est vrai que c'est chouette! Nous avions fait Efteling (Parc d'attraction...), Amsterdam évidemment (Un camping top au Nord avec Bus puis Metro pour se rendre facilement au centre), le Keukenhof vraiment exceptionnel I love you , Edam, etc....

Et, oui, j'ai "tiqué" aussi sur le séchoir! Quelle bonne idée! (Y'a pas toujours 2 arbres à proximité du van!). Bravo pour l'idée et pour sa réalisation prie
Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Altaïr Sam 6 Aoû 2022 - 7:30

La Chocovan Family aux PAYS-BAS A9023b10

Voici de près. La j’ai la 2eme version en cours d’ajustement…






CHOCOVAN est arrivé : MP V6 de 2014 !

Profil : http://marcopolo.superforum.fr/u8339
Altaïr
Altaïr

Modèle : MP V6 2014 : CHOCOVAN

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  SOLYTO Sam 6 Aoû 2022 - 10:15

Tout bête… et génial. Félicitations !

Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Hervé 69 et ... 22! Mer 12 Oct 2022 - 2:54

Merci pour récit de voyage, je confirme tout ce qui a été dit ; effectivement les vélos sont terrifiants, il faut toujours regarder devant, derrière, à gauche à droite pour ne pas se faire heurter… Les hollandais sont sympas quand on a une relation ‘commerciale’, par contre un peu limite si on demande service … c’est beaucoup mieux en Belgique, on s’y sent en confiance.

En hollande j’ai bien aimé les pistes cyclables :

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Img_2910

Bien aimé aussi le camping d’Amsterdam, bonne ambiance et pas trop loin du tram :

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Img_2310

Nous avons vu beaucoup de moulins :

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Img_2110

Et un coup de cœur aussi pour  le Parc National Veluwe, à l’intérieur le musée Kröler-Müller , plus d’info ici :

https://krollermuller.nl/fr/le-parc-national-de-hoge-veluwe

à ne pas éviter !

là, nous préparons Marco pour  3  semaines en Espagne… delta de l’Ebre, départ dimanche, le plein est fait.






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  silvestre joel Sam 15 Oct 2022 - 2:17

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour de vacances bien sympathique qui permet de nous aiguillé
merci encore
a bientôt sur d autre retour de séjours
silvestre joel
silvestre joel

Modèle : classe v 250 amg

Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Millepattes Sam 15 Oct 2022 - 5:18

Hervé 69 et ... 22! a écrit:

En hollande j’ai bien aimé les pistes cyclables :

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Img_2910


Bah ... y a personne sur la piste bleue clown

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

La Chocovan Family aux PAYS-BAS Empty Re: La Chocovan Family aux PAYS-BAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum