MB Dieselgate ??
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
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Re: MB Dieselgate ??
Courrier reçus il y a quelques jours ,mais je n'est pas envie de faire cette mise à jour j'espère qu'elle ne sera pas faite à la prochaine révision
Gringos
Re: MB Dieselgate ??
Les véhicules d'aujourd'hui sont comme les ordinateurs de maison... Des mises à jour doivent être installées régulièrement comme avec Windows ou IOS... Certains paramètres évoluent (vitesse à 80km/h au lieu de 90, donc rapport de bva inadapté dans certaines situations....etc..)
Williams24- Modèle : VIanoMP 2012 bva 163
Re: MB Dieselgate ??
Je n'y crois pas un instant pour ce qui concerne les MAJ de gestion moteur.
Et encore moins pour ce qui concernerait les limitations de vitesses... 80 et/ou 90 en France, 100 en Allemagne, ... Donc autant de versions logicielles que de législations nationales qui devraient évoluer par rappel de toute la flotte vendue à chaque changement...
Les MAJ "régulières" (souvent payantes) concernent la cartographie et/ou l'aide à la conduite, les systèmes de divertissement, éventuellement l'informatique embarquée de gestion des bus de l'environnement ergonomique ou de confort.
Les constructeurs utilisent leur R&D pour le développement de nouveaux moteurs et la mise au point optimale de leur gestion. Je ne pense pas, sauf obligation fort couteuse, qu'ils s'amusent à retoucher ou faire évoluer les systèmes de gestion d'un moteur mis au point depuis 10 ans pour l'exercice de style ou la beauté du geste écologique...
Et encore moins pour ce qui concernerait les limitations de vitesses... 80 et/ou 90 en France, 100 en Allemagne, ... Donc autant de versions logicielles que de législations nationales qui devraient évoluer par rappel de toute la flotte vendue à chaque changement...
Les MAJ "régulières" (souvent payantes) concernent la cartographie et/ou l'aide à la conduite, les systèmes de divertissement, éventuellement l'informatique embarquée de gestion des bus de l'environnement ergonomique ou de confort.
Les constructeurs utilisent leur R&D pour le développement de nouveaux moteurs et la mise au point optimale de leur gestion. Je ne pense pas, sauf obligation fort couteuse, qu'ils s'amusent à retoucher ou faire évoluer les systèmes de gestion d'un moteur mis au point depuis 10 ans pour l'exercice de style ou la beauté du geste écologique...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Confirmation mise à jour
Bonjour
j'ai eu la même mise à jour sur mon MARCO de 2015, pas de souci de consommation de GO mais conso AdBlue quasiment doublée.
A mon avis pas le choix, ils le feront d'office à la prochaine révision si tu dis non !
j'ai eu la même mise à jour sur mon MARCO de 2015, pas de souci de consommation de GO mais conso AdBlue quasiment doublée.
A mon avis pas le choix, ils le feront d'office à la prochaine révision si tu dis non !
YM
VILLARD- Modèle : Classe V 250 4MATIC MARCO POLO
Motorisation : 250 D 4 MATIC
Re: MB Dieselgate ??
Ton MP est un Classe V. Comme le disait RVO dans le fil, tous les VMP d'avant 2018 ont reçu cette MAJ.
Moi, je suis en Viano MP Facelift Euro5, sans AdBlue. Je voudrais savoir quelle sera la position de MB si je conditionne par écrit l'ordre de réparation à la non installation de cette mise à jour. Si MB refuse de prendre en charge le véhicule, c'est pas grave du tout, il y a d'autres garages compétents qui ne se poseront même pas la question de cette MAJ... Et MB aura perdu définitivement un client...
Voilà. Il serait intéressant maintenant avoir le retour de possesseurs de Viano MP "Facelift" Euro5 pour savoir si MB leur a "imposé" cette MAJ ou seulement demandé s'ils la voulaient et ce qu'ils ont décidé...
A suivre...
Moi, je suis en Viano MP Facelift Euro5, sans AdBlue. Je voudrais savoir quelle sera la position de MB si je conditionne par écrit l'ordre de réparation à la non installation de cette mise à jour. Si MB refuse de prendre en charge le véhicule, c'est pas grave du tout, il y a d'autres garages compétents qui ne se poseront même pas la question de cette MAJ... Et MB aura perdu définitivement un client...
Voilà. Il serait intéressant maintenant avoir le retour de possesseurs de Viano MP "Facelift" Euro5 pour savoir si MB leur a "imposé" cette MAJ ou seulement demandé s'ils la voulaient et ce qu'ils ont décidé...
A suivre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Bonjour, idem pour nous, courrier reçu en recommandé. Pas très chaud de ramener notre Merlin chez MB.
Erland- Modèle : MP 2011 Face Lift gris Silver
Motorisation : 2.2 163ch
Dieselgate
Bonjour,
Comme certains d'entre vous, j'ai reçu ce fameux courrier suggérant une mise à jour logiciel du calculateur CDI de mon MP de 2011. (Je viens également de recevoir un second courrier précisant qu'il y avait une erreur dans le premier courrier adressé à cause du paragraphe faisant référence au catalyseur SCR et de l'adblue qui n'avait pas lieu d'être).
J'ai pris RDV avec ma concession Mercedes pour cette mise à jour, qui à été faite le 22 décembre 2021.
Si cela peut en rassurer certains, je n'ai pas noté de changement de performance ou de comportement de mon véhicule depuis cette mise à jour, mais j'avoue, encore un peu trop tôt (pas assez de Km parcouru) pour en analyser l'influence sur la consommation s'il y en a une. Par contre j'ai passé mon contrôle technique début janvier 2022 sans aucune remarque.
Comme certains d'entre vous, j'ai reçu ce fameux courrier suggérant une mise à jour logiciel du calculateur CDI de mon MP de 2011. (Je viens également de recevoir un second courrier précisant qu'il y avait une erreur dans le premier courrier adressé à cause du paragraphe faisant référence au catalyseur SCR et de l'adblue qui n'avait pas lieu d'être).
J'ai pris RDV avec ma concession Mercedes pour cette mise à jour, qui à été faite le 22 décembre 2021.
Si cela peut en rassurer certains, je n'ai pas noté de changement de performance ou de comportement de mon véhicule depuis cette mise à jour, mais j'avoue, encore un peu trop tôt (pas assez de Km parcouru) pour en analyser l'influence sur la consommation s'il y en a une. Par contre j'ai passé mon contrôle technique début janvier 2022 sans aucune remarque.
Caloulina- Modèle : Marco polo
Re: MB Dieselgate ??
Yep, j'ai reçu aussi le courrier rectificatif pour les non-AdBlue qui prouve que cette procédure est faite à l'arrache...
Et mon MP 2011 passe aussi le CT les doigts dans le nez sans la modif...
Quant à "rassurer", la question n'est pas d'être inquiet, mais de comprendre ce qu'ils modifient, car on ne modifie pas impunément un système de gestion moteur (surtout pour baisser le niveau de NOx émis) sans impacter d'autres paramètres liés à son fonctionnement pouvant impacter la fiabilité/durabilité ou performance/consommation. Et ça, on le saura beaucoup plus tard, avec le même recul qu'il a fallu à VW pour en mesurer les impacts sur certains moteurs.
Et j'en reviens à ma question initiale : Pourquoi n'ont-ils pas adopté ces (meilleurs ??) paramètres dès la conception du moteur, et pourquoi le font-ils maintenant sur ordre de la justice germanique ?
Donc j'observe ceux qui expérimenteront cette modification, et j'aviserai dans quelques années selon les retours avisés des milieux autorisés, ou pas...
Et mon MP 2011 passe aussi le CT les doigts dans le nez sans la modif...
Quant à "rassurer", la question n'est pas d'être inquiet, mais de comprendre ce qu'ils modifient, car on ne modifie pas impunément un système de gestion moteur (surtout pour baisser le niveau de NOx émis) sans impacter d'autres paramètres liés à son fonctionnement pouvant impacter la fiabilité/durabilité ou performance/consommation. Et ça, on le saura beaucoup plus tard, avec le même recul qu'il a fallu à VW pour en mesurer les impacts sur certains moteurs.
Et j'en reviens à ma question initiale : Pourquoi n'ont-ils pas adopté ces (meilleurs ??) paramètres dès la conception du moteur, et pourquoi le font-ils maintenant sur ordre de la justice germanique ?
Donc j'observe ceux qui expérimenteront cette modification, et j'aviserai dans quelques années selon les retours avisés des milieux autorisés, ou pas...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
bonjour, viano v6 2012 euro 5 : ras - pas de courrier ni rien ......
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: MB Dieselgate ??
Bonsoir tous
J’ai pour l’instant le sentiment que le programme en cours concerne les 2.2.
Rien pour le nôtre encore (V6 2011)
Quoiqu’il en soit cette procédure me pose un problème
Comme déjà dit cela fait 10 ans que l’engin tourne comme une horloge et que mon dernier CT ne mentionne aucun dysfonctionnement de pollution.
J’ai acheté le véhicule avec les réglages d’origine ET une garantie qui va avec.
Le fait de changer ses derniers ne me garantit pas à ce jour que le moteur ne va pas en souffrir.
Je ne ferais donc faire la modification que si MB me redonne une garantie de deux ans…
Ca sera juste une demande pour dire que j’en ai marre d’être pris pour un lapereau de l’année.
Millepattes
J’ai pour l’instant le sentiment que le programme en cours concerne les 2.2.
Rien pour le nôtre encore (V6 2011)
Quoiqu’il en soit cette procédure me pose un problème
Comme déjà dit cela fait 10 ans que l’engin tourne comme une horloge et que mon dernier CT ne mentionne aucun dysfonctionnement de pollution.
J’ai acheté le véhicule avec les réglages d’origine ET une garantie qui va avec.
Le fait de changer ses derniers ne me garantit pas à ce jour que le moteur ne va pas en souffrir.
Je ne ferais donc faire la modification que si MB me redonne une garantie de deux ans…
Ca sera juste une demande pour dire que j’en ai marre d’être pris pour un lapereau de l’année.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MB Dieselgate ??
Comment MB se procure les coordonnées des possesseurs de Viano ?
Comment suivre un véhicule qui change de propriétaire et même de pays ? Par le fichier des cartes-grises ?
Comment suivre un véhicule qui change de propriétaire et même de pays ? Par le fichier des cartes-grises ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: MB Dieselgate ??
Millepattes a écrit:
Je ne ferais donc faire la modification que si MB me redonne une garantie de deux ans…
Ca sera juste une demande pour dire que j’en ai marre d’être pris pour un lapereau de l’année.
Millepattes
Complètement en phase
J'aime bien l'idée et la ferai mienne le cas échéant
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Des retours pour ceux qui ont effectués la mise à jour ?
Williams24- Modèle : VIanoMP 2012 bva 163
Re: MB Dieselgate ??
Un retour donné par Palissy dans un autre POST
Et de mon côté, une anecdote : Je porte la Polo VW diesel de ma fille chez VW pour une bricole. Je m’apprêtais à écrire une consigne de refus de toute mise à jour de la gestion moteur quand le chef d'atelier me dit : "Votre Polo n'a pas été mise à jour, et je vous déconseille de le faire... Trop de problèmes ! En revanche, je suis obligé de vous faire signer une décharge pour intervenir sur votre voiture..". Enorme ! Ils ont un formulaire tout prêt qu'ils impriment et me font signer pour décliner toute responsabilité liée à cette non mise à jour !
Faut exiger ça de MB ! #TouchePasMonRéglage
Et de mon côté, une anecdote : Je porte la Polo VW diesel de ma fille chez VW pour une bricole. Je m’apprêtais à écrire une consigne de refus de toute mise à jour de la gestion moteur quand le chef d'atelier me dit : "Votre Polo n'a pas été mise à jour, et je vous déconseille de le faire... Trop de problèmes ! En revanche, je suis obligé de vous faire signer une décharge pour intervenir sur votre voiture..". Enorme ! Ils ont un formulaire tout prêt qu'ils impriment et me font signer pour décliner toute responsabilité liée à cette non mise à jour !
Faut exiger ça de MB ! #TouchePasMonRéglage
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Hallucinant !!
Comment se dédouaner à moindre frais de tous problèmes ultérieurs !!
Si tu fais la mise à jour : « on vous avez prévenu, ça entraînait des soucis … »
Si tu ne fais pas la mise à jour : « ok mais vous êtes obligés de signer un formulaire de décharge pour tous soucis ultérieurs »
Comment se dédouaner à moindre frais de tous problèmes ultérieurs !!
Si tu fais la mise à jour : « on vous avez prévenu, ça entraînait des soucis … »
Si tu ne fais pas la mise à jour : « ok mais vous êtes obligés de signer un formulaire de décharge pour tous soucis ultérieurs »
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MB Dieselgate ??
C'est clair ! Et ça ne m'encourage pas à racheter VW ou MB...
J'ai par ailleurs un diesel japonais (Honda) qui, à 230 MKm, n'a connu aucun problème technique ou mécanique, ni rappel, ni encrassement du FAP (alors que je fais beaucoup plus de ville qu'avec le MP), ni souci d'opacité au CT. J'ai finalement plus confiance dans les marques japonaises que dans les marques européennes... Question de culture... Les japonais ne trichent pas sur la qualité de leurs produits...
J'ai par ailleurs un diesel japonais (Honda) qui, à 230 MKm, n'a connu aucun problème technique ou mécanique, ni rappel, ni encrassement du FAP (alors que je fais beaucoup plus de ville qu'avec le MP), ni souci d'opacité au CT. J'ai finalement plus confiance dans les marques japonaises que dans les marques européennes... Question de culture... Les japonais ne trichent pas sur la qualité de leurs produits...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Uno31 a écrit: Les japonais ne trichent pas sur la qualité de leurs produits...
Ma première voiture, une Honda S800 ( d'occasion ). J'ai la larme à l'oeil quand j'en vois une restauré dans un musée de l'automobile.
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=honda+S800&o=0%3A858B70C3FBE44D6073213E12FA1EE8F635345BE2
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: MB Dieselgate ??
Je rebondis sur ce post pour vous dire que le chef d'atelier MB VI Portet sur Garonne chez qui je fais l'entretien m'a confirmé, lors d'une discussion, que j’étais totalement libre et que c'était mon droit de refuser l'application du rappel de mise à jour du logiciel de gestion moteur.
Il suffit pour cela de faire mentionner sur l'ordre de réparation "Refus de toute intervention/mise à jour sur le logiciel de calculateur CDI ou de gestion moteur, en particulier rappel n° 0797185".
A garder dans vos tablettes !
Il suffit pour cela de faire mentionner sur l'ordre de réparation "Refus de toute intervention/mise à jour sur le logiciel de calculateur CDI ou de gestion moteur, en particulier rappel n° 0797185".
A garder dans vos tablettes !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Pareil j’ai refusé la MAJ lors de ma révision sans aucun Pb, par contre c’est stipulé sur la facture.
Williams24- Modèle : VIanoMP 2012 bva 163
Re: MB Dieselgate ??
Lorsque j'ai amené mon MP chez MB il y a 2 semaines pour mon problème de train arrière, ils m'ont dit qu'il y avait le rappel gestion moteur CDI à faire. J'ai dit que je refusais cette mise à jour et l'ai mentionné par écrit sur le bon de réparation. Le réceptionnaire m'a demandé si mon moteur était "pucé" ou s'il y avait eu une modif de carto d'injection, car en ce cas, ils n'y touchent pas. L'autre point est, qu'après mon refus de cette mise à jour, il m'a dit qu'il devait alors le référencer dans la base de données MB en "refus client", pour qu'il y ait un retour officiel du garage sur mon véhicule. Il m'a dit que désormais cette mise à jour n'apparaitrait plus comme étant à faire pour mon véhicule. Néanmoins, je préfère le stipuler à chaque intervention d'un garage MB, ça va toujours mieux en le disant...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Pour savoir si votre véhicule MB est concerné par un rappel, et celui-là en particulier :
https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html#/
https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html#/
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: MB Dieselgate ??
Bonjour la communauté MP (au sens large),
Suite à l'ouverture d'un post en référence à ce problème de mise à jour de logiciel et après une réponse de UNO31 prie 31, je rebascule mon commentaire ci-dessous :
A l'occasion de mon dernier service B au mois de décembre que j'ai fait réaliser en concession Mercos, ils m'ont indiqué qu'ils en profitaient pour effectuer une modification concernant un rappel Mercedes qui serait sans frais pour moi bien entendu. Leur demandant des précisions sur ce rappel ils m'ont juste précisé que c'était un réglage du moteur par rapport à la pollution, s'agissant pour moi du 3.0 V6 - édition Facelift du 02/2011.
Si ce réglage diminue effectivement la pollution de mon véhicule, c'est très bien, d'autant plus que j'imaginais alors que j'aurais peut être une consommation de carburant optimisée Wink
Et bien quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c'était tout l'inverse.
Depuis j'ai réalisé 4 pleins et j'ai pris soin de remettre mes conteurs à 0 pour voir la différence avec ma consommation moyenne habituelle tous trajets qui est de 9,4l/100km (moyenne sur les derniers 90 000 km)
Sur le premier plein, je suis passé à une moyenne de 12,6l/100km
Sur le deuxième plein, j'ai un peu diminué en réalisant en moyenne 11,9l/100km...
Encore un peu moins sur le 3ème plein avec 11,3l/100 km...
Et j'en suis aujourd'hui à une moyenne de 11,1l/100km sur mon 4ème plein... soit toujours 18% de consommation de carburant en plus par rapport à ma consommation moyenne habituelle Suspect
J'ai plutôt une conduite très tranquille et régulière mais depuis que ma consommation s'est envolée j'essaie encore de l'optimiser.
J'ai noté par ailleurs qu'au démarrage et notamment en période froide, la consommation instantanée sur les premiers km pouvait avant avoisiner les 13l/100km et désormais, celle ci-peut s'envoler à 16 ou 18l/100km depuis la modification effectuée par Mercos, voir plus de 25l/100km si je me stationne 1 minute au démarrage pour dire bonjour à mon voisin qui sort sa poubelle avant de prendre la route...
J'ai bien entendu recontacté la concession Mercos pour les avertir de ce désagrément mais la seule réponse que j'ai réussi à avoir est que la consommation pouvait éventuellement être un peu plus élevée après le nouveau réglage mais que celle-ci devrait revenir à la normal après quelques temps...
Quand on parle de 20% de consommation en plus après presque 3000 kms effectués, je ne voit pas vraiment de retour à la normal.
Et par ailleurs, si on parle de diminution d'un réglage visant à diminuer la pollution, je me pose quand même la question de son efficacité si dans le même temps sa consommation augment de 20%. Sauf bien sûr si l'objectif est de nous pousser à rouler au moins 20% en moins
Je ne sais pas si cette (més)aventure est arrivée à d'autres membre du forum mais je lance donc ici un appel à vigilance si à l'occasion d'une prochaine maintenance de votre Viano 3.0 V6, Mercedes vous parle d'une mise à jour à l'occasion d'un rappel.
Sur ce je vous souhaite une bonne année à tous
Suite à l'ouverture d'un post en référence à ce problème de mise à jour de logiciel et après une réponse de UNO31 prie 31, je rebascule mon commentaire ci-dessous :
A l'occasion de mon dernier service B au mois de décembre que j'ai fait réaliser en concession Mercos, ils m'ont indiqué qu'ils en profitaient pour effectuer une modification concernant un rappel Mercedes qui serait sans frais pour moi bien entendu. Leur demandant des précisions sur ce rappel ils m'ont juste précisé que c'était un réglage du moteur par rapport à la pollution, s'agissant pour moi du 3.0 V6 - édition Facelift du 02/2011.
Si ce réglage diminue effectivement la pollution de mon véhicule, c'est très bien, d'autant plus que j'imaginais alors que j'aurais peut être une consommation de carburant optimisée Wink
Et bien quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c'était tout l'inverse.
Depuis j'ai réalisé 4 pleins et j'ai pris soin de remettre mes conteurs à 0 pour voir la différence avec ma consommation moyenne habituelle tous trajets qui est de 9,4l/100km (moyenne sur les derniers 90 000 km)
Sur le premier plein, je suis passé à une moyenne de 12,6l/100km
Sur le deuxième plein, j'ai un peu diminué en réalisant en moyenne 11,9l/100km...
Encore un peu moins sur le 3ème plein avec 11,3l/100 km...
Et j'en suis aujourd'hui à une moyenne de 11,1l/100km sur mon 4ème plein... soit toujours 18% de consommation de carburant en plus par rapport à ma consommation moyenne habituelle Suspect
J'ai plutôt une conduite très tranquille et régulière mais depuis que ma consommation s'est envolée j'essaie encore de l'optimiser.
J'ai noté par ailleurs qu'au démarrage et notamment en période froide, la consommation instantanée sur les premiers km pouvait avant avoisiner les 13l/100km et désormais, celle ci-peut s'envoler à 16 ou 18l/100km depuis la modification effectuée par Mercos, voir plus de 25l/100km si je me stationne 1 minute au démarrage pour dire bonjour à mon voisin qui sort sa poubelle avant de prendre la route...
J'ai bien entendu recontacté la concession Mercos pour les avertir de ce désagrément mais la seule réponse que j'ai réussi à avoir est que la consommation pouvait éventuellement être un peu plus élevée après le nouveau réglage mais que celle-ci devrait revenir à la normal après quelques temps...
Quand on parle de 20% de consommation en plus après presque 3000 kms effectués, je ne voit pas vraiment de retour à la normal.
Et par ailleurs, si on parle de diminution d'un réglage visant à diminuer la pollution, je me pose quand même la question de son efficacité si dans le même temps sa consommation augment de 20%. Sauf bien sûr si l'objectif est de nous pousser à rouler au moins 20% en moins
Je ne sais pas si cette (més)aventure est arrivée à d'autres membre du forum mais je lance donc ici un appel à vigilance si à l'occasion d'une prochaine maintenance de votre Viano 3.0 V6, Mercedes vous parle d'une mise à jour à l'occasion d'un rappel.
Sur ce je vous souhaite une bonne année à tous
xavert- Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))
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