Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

MB Dieselgate ??

+17
jp45
Caloulina
Erland
VILLARD
Gringos
calif
Rvo
Odroite
gasty
quentin77
Skritch
Drakkar
Millepattes
Alain38
Fab11T
nico75
Williams24
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Gringos Lun 27 Déc 2021 - 5:39

Courrier reçus il y a quelques jours ,mais je n'est pas envie de faire cette mise à jour j'espère qu'elle ne sera pas faite à la prochaine révision 🤔🤔

Gringos


Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Lun 27 Déc 2021 - 5:56

Les véhicules d'aujourd'hui sont comme les ordinateurs de maison... Des mises à jour doivent être installées régulièrement comme avec Windows ou IOS... Certains paramètres évoluent (vitesse à 80km/h au lieu de 90, donc rapport de bva inadapté dans certaines situations....etc..)

Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Lun 27 Déc 2021 - 9:00

Je n'y crois pas un instant pour ce qui concerne les MAJ de gestion moteur.  Evil or Very Mad
Et encore moins pour ce qui concernerait les limitations de vitesses... 80 et/ou 90 en France, 100 en Allemagne, ... Donc autant de versions logicielles que de législations nationales qui devraient évoluer par rappel de toute la flotte vendue à chaque changement...  argh

Les MAJ "régulières" (souvent payantes) concernent la cartographie et/ou l'aide à la conduite, les systèmes de divertissement, éventuellement l'informatique embarquée de gestion des bus de l'environnement ergonomique ou de confort.

Les constructeurs utilisent leur R&D pour le développement de nouveaux moteurs et la mise au point optimale de leur gestion. Je ne pense pas, sauf obligation fort couteuse, qu'ils s'amusent à retoucher ou faire évoluer les systèmes de gestion d'un moteur mis au point depuis 10 ans pour l'exercice de style ou la beauté du geste écologique... Rolling Eyes
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Confirmation mise à jour

Message  VILLARD Mer 29 Déc 2021 - 6:58

Bonjour
j'ai eu la même mise à jour sur mon MARCO de 2015, pas de souci de consommation de GO mais conso AdBlue quasiment doublée.
A mon avis pas le choix, ils le feront d'office à la prochaine révision si tu dis non !






YM
VILLARD
VILLARD

Modèle : Classe V 250 4MATIC MARCO POLO
Motorisation : 250 D 4 MATIC

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Mer 29 Déc 2021 - 7:57

Ton MP est un Classe V. Comme le disait RVO dans le fil, tous les VMP d'avant 2018 ont reçu cette MAJ.

Moi, je suis en Viano MP Facelift Euro5, sans AdBlue. Je voudrais savoir quelle sera la position de MB si je conditionne par écrit l'ordre de réparation à la non installation de cette mise à jour. Si MB refuse de prendre en charge le véhicule, c'est pas grave du tout, il y a d'autres garages compétents qui ne se poseront même pas la question de cette MAJ... Et MB aura perdu définitivement un client...

Voilà. Il serait intéressant maintenant avoir le retour de possesseurs de Viano MP "Facelift" Euro5 pour savoir si MB leur a "imposé" cette MAJ ou seulement demandé s'ils la voulaient et ce qu'ils ont décidé...
A suivre...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Erland Mer 29 Déc 2021 - 11:42

Bonjour, idem pour nous, courrier reçu en recommandé. Pas très chaud de ramener notre Merlin chez MB.
Erland
Erland

Modèle : MP 2011 Face Lift gris Silver

Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Dieselgate

Message  Caloulina Dim 9 Jan 2022 - 11:12

Bonjour,
Comme certains d'entre vous, j'ai reçu ce fameux courrier suggérant une mise à jour logiciel du calculateur CDI de mon MP de 2011. (Je viens également de recevoir un second courrier précisant qu'il y avait une erreur dans le premier courrier adressé à cause du paragraphe faisant référence au catalyseur SCR et de l'adblue qui n'avait pas lieu d'être).
J'ai pris RDV avec ma concession Mercedes pour cette mise à jour, qui à été faite le 22 décembre 2021.
Si cela peut en rassurer certains, je n'ai pas noté de changement de performance ou de comportement de mon véhicule depuis cette mise à jour, mais j'avoue, encore un peu trop tôt (pas assez de Km parcouru) pour en analyser l'influence sur la consommation s'il y en a une. Par contre j'ai passé mon contrôle technique début janvier 2022 sans aucune remarque.
Caloulina
Caloulina

Modèle : Marco polo

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Lun 10 Jan 2022 - 3:34

Yep, j'ai reçu aussi le courrier rectificatif pour les non-AdBlue qui prouve que cette procédure est faite à l'arrache...  clown
Et mon MP 2011 passe aussi le CT les doigts dans le nez sans la modif... Wink
Quant à "rassurer", la question n'est pas d'être inquiet, mais de comprendre ce qu'ils modifient, car on ne modifie pas impunément un système de gestion moteur (surtout pour baisser le niveau de NOx émis) sans impacter d'autres paramètres liés à son fonctionnement pouvant impacter la fiabilité/durabilité ou performance/consommation. Et ça, on le saura beaucoup plus tard, avec le même recul qu'il a fallu à VW pour en mesurer les impacts sur certains moteurs.
Et j'en reviens à ma question initiale : Pourquoi n'ont-ils pas adopté ces (meilleurs ??) paramètres dès la conception du moteur, et pourquoi le font-ils maintenant sur ordre de la justice germanique ?
Donc j'observe ceux qui expérimenteront cette modification, et j'aviserai dans quelques années selon les retours avisés des milieux autorisés, Razz  ou pas... Suspect
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  jp45 Mer 12 Jan 2022 - 7:42

bonjour, viano v6 2012 euro 5 : ras - pas de courrier ni rien ......
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Millepattes Mer 12 Jan 2022 - 11:20

Bonsoir tous
J’ai pour l’instant le sentiment que le programme en cours concerne les 2.2.
Rien pour le nôtre encore (V6 2011)
Quoiqu’il en soit cette procédure me pose un problème
Comme déjà dit cela fait 10 ans que l’engin tourne comme une horloge et que mon dernier CT ne mentionne aucun dysfonctionnement de pollution.
J’ai acheté le véhicule avec les réglages d’origine ET une garantie qui va avec.
Le fait de changer ses derniers ne me garantit pas à ce jour que le moteur ne va pas en souffrir.
Je ne ferais donc faire la modification que si MB me redonne une garantie de deux ans…
Ca sera juste une demande pour dire que j’en ai marre d’être pris pour un lapereau de l’année.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  AAlain Mer 12 Jan 2022 - 14:05

Comment MB se procure les coordonnées des possesseurs de Viano ?
Comment suivre un véhicule qui change de propriétaire et même de pays ? Par le fichier des cartes-grises ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Mer 12 Jan 2022 - 14:26

Millepattes a écrit:
Je ne ferais donc faire la modification que si MB me redonne une garantie de deux ans
Ca sera juste une demande pour dire que j’en ai marre d’être pris pour un lapereau de l’année.
Millepattes

MB Dieselgate ?? - Page 2 355535763 MB Dieselgate ?? - Page 2 355535763
Complètement en phase  prie
J'aime bien l'idée et la ferai mienne le cas échéant Basketball
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Jeu 31 Mar 2022 - 10:22

Des retours pour ceux qui ont effectués la mise à jour ?

Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Jeu 31 Mar 2022 - 11:51

Un retour donné par Palissy dans un autre POST

Et de mon côté, une anecdote : Je porte la Polo VW diesel de ma fille chez VW pour une bricole. Je m’apprêtais à écrire une consigne de refus de toute mise à jour de la gestion moteur quand le chef d'atelier me dit : "Votre Polo n'a pas été mise à jour, et je vous déconseille de le faire... Trop de problèmes ! En revanche, je suis obligé de vous faire signer une décharge pour intervenir sur votre voiture..". Enorme ! Ils ont un formulaire tout prêt qu'ils impriment et me font signer pour décliner toute responsabilité liée à cette non mise à jour !

Faut exiger ça de MB ! #TouchePasMonRéglage Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  penkalet Jeu 31 Mar 2022 - 12:30

Hallucinant !!

Comment se dédouaner à moindre frais de tous problèmes ultérieurs !! pascontent

Si tu fais la mise à jour : « on vous avez prévenu, ça entraînait des soucis … »

Si tu ne fais pas la mise à jour : « ok mais vous êtes obligés de signer un formulaire de décharge pour tous soucis ultérieurs » MB Dieselgate ?? - Page 2 462261878

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Sam 2 Avr 2022 - 3:32

C'est clair ! Et ça ne m'encourage pas à racheter VW ou MB...  Crying or Very sad
J'ai par ailleurs un diesel japonais (Honda) qui, à 230 MKm, n'a connu aucun problème technique ou mécanique, ni rappel, ni encrassement du FAP (alors que je fais beaucoup plus de ville qu'avec le MP), ni souci d'opacité au CT. J'ai finalement plus confiance dans les marques japonaises que dans les marques européennes... Question de culture... Les japonais ne trichent pas sur la qualité de leurs produits... Smile
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  gasty Sam 2 Avr 2022 - 11:30

Uno31 a écrit: Les japonais ne trichent pas sur la qualité de leurs produits... Smile

Ma première voiture, une Honda S800 ( d'occasion ). J'ai la larme à l'oeil quand j'en vois une restauré dans un musée de l'automobile.

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=honda+S800&o=0%3A858B70C3FBE44D6073213E12FA1EE8F635345BE2
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Sam 24 Sep 2022 - 3:13

Je rebondis sur ce post pour vous dire que le chef d'atelier MB VI Portet sur Garonne chez qui je fais l'entretien m'a confirmé, lors d'une discussion, que j’étais totalement libre et que c'était mon droit de refuser l'application du rappel de mise à jour du logiciel de gestion moteur.
Il suffit pour cela de faire mentionner sur l'ordre de réparation "Refus de toute intervention/mise à jour sur le logiciel de calculateur CDI ou de gestion moteur, en particulier rappel n° 0797185".
A garder dans vos tablettes ! Wink
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Dim 6 Nov 2022 - 2:04

Pareil j’ai refusé la MAJ lors de ma révision sans aucun Pb, par contre c’est stipulé sur la facture.
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Dim 6 Nov 2022 - 2:23

Lorsque j'ai amené mon MP chez MB il y a 2 semaines pour mon problème de train arrière, ils m'ont dit qu'il y avait le rappel gestion moteur CDI à faire. J'ai dit que je refusais cette mise à jour et l'ai mentionné par écrit sur le bon de réparation. Le réceptionnaire m'a demandé si mon moteur était "pucé" ou s'il y avait eu une modif de carto d'injection, car en ce cas, ils n'y touchent pas. L'autre point est, qu'après mon refus de cette mise à jour, il m'a dit qu'il devait alors le référencer dans la base de données MB en "refus client", pour qu'il y ait un retour officiel du garage sur mon véhicule. Il m'a dit que désormais cette mise à jour n'apparaitrait plus comme étant à faire pour mon véhicule. Néanmoins, je préfère le stipuler à chaque intervention d'un garage MB, ça va toujours mieux en le disant...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Mar 9 Jan 2024 - 2:30

Pour savoir si votre véhicule MB est concerné par un rappel, et celui-là en particulier :

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html#/
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  xavert Mar 9 Jan 2024 - 3:48

Bonjour la communauté MP (au sens large),

Suite à l'ouverture d'un post en référence à ce problème de mise à jour de logiciel et après une réponse de UNO31 prie 31, je rebascule mon commentaire ci-dessous :

A l'occasion de mon dernier service B au mois de décembre que j'ai fait réaliser en concession Mercos, ils m'ont indiqué qu'ils en profitaient pour effectuer une modification concernant un rappel Mercedes qui serait sans frais pour moi bien entendu. Leur demandant des précisions sur ce rappel ils m'ont juste précisé que c'était un réglage du moteur par rapport à la pollution, s'agissant pour moi du 3.0 V6 - édition Facelift du 02/2011.
Si ce réglage diminue effectivement la pollution de mon véhicule, c'est très bien, d'autant plus que j'imaginais alors que j'aurais peut être une consommation de carburant optimisée Wink
Et bien quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c'était tout l'inverse.  pale
Depuis j'ai réalisé 4 pleins et j'ai pris soin de remettre mes conteurs à 0 pour voir la différence avec ma consommation moyenne habituelle tous trajets qui est de 9,4l/100km (moyenne sur les derniers 90 000 km)
Sur le premier plein, je suis passé à une moyenne de 12,6l/100km  affraid
Sur le deuxième plein, j'ai un peu diminué en réalisant en moyenne 11,9l/100km...
Encore un peu moins sur le 3ème plein avec 11,3l/100 km...
Et j'en suis aujourd'hui à une moyenne de 11,1l/100km sur mon 4ème plein... soit toujours 18% de consommation de carburant en plus par rapport à ma consommation moyenne habituelle Suspect
J'ai plutôt une conduite très tranquille et régulière mais depuis que ma consommation s'est envolée j'essaie encore de l'optimiser.
J'ai noté par ailleurs qu'au démarrage et notamment en période froide, la consommation instantanée sur les premiers km pouvait avant avoisiner les 13l/100km et désormais, celle ci-peut s'envoler à 16 ou 18l/100km depuis la modification effectuée par Mercos, voir plus de 25l/100km si je me stationne 1 minute au démarrage pour dire bonjour à mon voisin qui sort sa poubelle avant de prendre la route...

J'ai bien entendu recontacté la concession Mercos pour les avertir de ce désagrément mais la seule réponse que j'ai réussi à avoir est que la consommation pouvait éventuellement être un peu plus élevée après le nouveau réglage mais que celle-ci devrait revenir à la normal après quelques temps...
Quand on parle de 20% de consommation en plus après presque 3000 kms effectués, je ne voit pas vraiment de retour à la normal. scratch
Et par ailleurs, si on parle de diminution d'un réglage visant à diminuer la pollution, je me pose quand même la question de son efficacité si dans le même temps sa consommation augment de 20%. Sauf bien sûr si l'objectif est de nous pousser à rouler au moins 20% en moins  Twisted Evil

Je ne sais pas si cette (més)aventure est arrivée à d'autres membre du forum mais je lance donc ici un appel à vigilance si à l'occasion d'une prochaine maintenance de votre Viano 3.0 V6, Mercedes vous parle d'une mise à jour à l'occasion d'un rappel.  clown

Sur ce je vous souhaite une bonne année à tous flower
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? - Page 2 Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum