-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MB Dieselgate ??

+17
jp45
Caloulina
Erland
VILLARD
Gringos
calif
Rvo
Odroite
gasty
quentin77
Skritch
Drakkar
Millepattes
Alain38
Fab11T
nico75
Williams24
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Sam 11 Déc 2021 - 4:05

J'ai reçu ce matin un recommandé AR de MB pour un rappel "Actualiser le logiciel de calculateur CDI" dans le quel il est mentionné :

"a pour objet la modification des calibrages spécifiques de la gestion moteur"
"n'a pas d'influence sur les valeurs déclarées de consommation de carburant et d'émissions de CO2, ni sur les performances et la fiabilité"


Et là où ça devient drôle ou bizarre, c'est que le paragraphe suivant fait référence à une "éventuelle augmentation de consommation d'AdBlue liée à cette mise à jour", sachantque mon Viano MP de 2011 n'est pas équipé AdBlue...

Mais ça prouve que tout ça a clairement un rapport avec un problème de pollution qu'ils doivent faire baisser... Tiens, ça me rappelle exactement les courriers et motivations envoyées par VW à leur clients au pire moment du Dieselgate...
On savait que tous les constructeurs étaient dans cette même logique de tromperie des mesures de pollution de leurs moteurs diesel, mais MB le présente habilement...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous reçu ce même rappel ? Pour quel type de véhicule ? Faut-il faire cette mise à jour ? Quid des risques face à certains problèmes rencontrés sur les moteurs VW qui ont reçu leur modification "antipollution" ? Je n'ai pas vraiment envie de faire cette intervention, mais je crains que MB la fasse à mon insu lors d'une prochaine révision. Peut-on refuser cette mise à jour ?

MB Dieselgate ?? Ar_mer10
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Sam 11 Déc 2021 - 12:27

Courrier pas encore reçu mais en tapant le numero de serie de mon mp 2012 2.2 163 sur le site Mercedes, il est concerné aussi...

Personnellement je vais attendre un peu avant de faire la mise à jour, voir si il y a une grosse influence sur la conso et surtout la fiabilité, vu le volume du rappel il y aura des retours rapidement.
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  nico75 Dim 12 Déc 2021 - 4:58

Bonjour à tous,
Pareil! j'ai reçu le même courrier hier!!
Par contre je suis étonné qu'en EURO5, il y ai eu des versions avec SCR....pas le mien en tout cas.... Suspect car pas de réservoir d'Adblue...
Je pense que je poserai la question lors de la prochaine révision. Mais, en effet, quid de la performance post mise à jour....affaire à suivre!
A bientôt!
nico75
nico75

Modèle : Viano 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Fab11T Dim 12 Déc 2021 - 6:08

D'après le site Mercedes, le mien est également concerné. Vont-ils me retrouver vu qu'à part changer un pare-brise, ils n'ont jamais entretenu mon MP. Il n'a été entretenu qu'en Allemagne. A suivre...
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Alain38 Dim 12 Déc 2021 - 8:28

J'ai également reçu le courrier, et je n'ai pas de réservoir AdBlue.
Je vais attendre un peu avant d'aller les voir.
Alain38
Alain38

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Millepattes Dim 12 Déc 2021 - 13:23

Bonsoir

D'après le site MB, mon Marco serait concerné aussi. Pas encore reçu de courrier.
J'attends donc.
Pas à un jour près ni aujourd'hui ni demain puisqu'il roule depuis 3650 jours...

J'espère que ce n'est pas une modification de logiciel qui te ferait passer après chez les concessionnaires tous les 6 mois pour une mise à jour du rappel, du rappel, du rappel, du rappel, du rappel ...Windows l'a bien fait, Pfizer aussi.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Lun 13 Déc 2021 - 13:37

Courrier reçu ce midi...
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Drakkar Mar 14 Déc 2021 - 1:33

Hello tout le monde ,
Reçu également ce courrier ce jour ......

je vais les appeler car moi non plus pas de ADblue !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty AdBlueGate

Message  Skritch Ven 17 Déc 2021 - 3:32

Bonjour,

J'ai reçu aussi ce courrier pour mon MP de 2011... qui n'est pas non-plus équipé d'un réservoir d'AdBlue.
Est-ce que nos véhicules ne serait pas équipé du poche d’additif comme le fait PSA avec de la cérine ?

Drakkar as-tu eu plus d'infos ?
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  quentin77 Ven 17 Déc 2021 - 3:39

idem reçu la LARpour mon viano de 2011 sans adblue !
quentin77
quentin77

Modèle : Viano 2.2 cdi long bva 2010 ambiante
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Drakkar Ven 17 Déc 2021 - 3:58

J'ai appelé la concession de Albi (Marssac) ,et mon interlocuteur m'a précisé que le courrier envoyé était le même pour tous les types de véhicule......
je verrai en début d'année 2022 pour la mise à jour....

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Ven 17 Déc 2021 - 14:45

Perso, je vais attendre les premiers retours de cette MAJ via le web, et je pense que tant que mon Viano passera le contrôle anti-pollution en l'état, je ne touche à rien. Il m'a été vendu comme ça, avec une mise au point moteur a priori adaptée après de longues années de travaux d'éminents ingénieurs, donc aucune raison de le changer hormis pour se mettre en conformité avec la justice alémanique qui est tombé sur MB comme sur VW...  Suspect

Il sera intéressant de vérifier si les Vianos "rappelés" sont les facelifts à partir de 2011, premiers modèles à être équipés du nouveau moteur. D'ici que les calculateurs aient été "adaptés" pour l'homologation dudit moteur... clown

To be continued... Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Sam 18 Déc 2021 - 13:20

Rdv pris pour le 15 janvier, j'étais le cinquième de la semaine à prendre rdv pour cette mise à jour, et aucune mise à jour n'a été effectuée encore dans ma concession de bergerac (24)... On verra bien 😅
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Sam 18 Déc 2021 - 15:15

Tu nous diras si tu constates des différences de comportement moteur (puissance, couple,...) et/ou conso ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Sam 18 Déc 2021 - 22:39

Oui pas de soucis, je ne laisse pas trop traîner car si malheureusement j'avais un soucis mécanique, le fait de n'avoir pas fait la mise à jour complique les choses pour faire jouer une éventuelle garantie ou prise en charge, en tout cas ça marche comme ça chez Peugeot par exemple...😉
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  gasty Dim 19 Déc 2021 - 0:55

Le lien à suivre : https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/being-an-owner/total-recall/recall.module.html
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Dim 19 Déc 2021 - 8:21

Williams24 a écrit:Oui pas de soucis, je ne laisse pas trop traîner car si malheureusement j'avais un soucis mécanique, le fait de n'avoir pas fait la mise à jour complique les choses pour faire jouer une éventuelle garantie ou prise en charge, en tout cas ça marche comme ça chez Peugeot par exemple...😉

Mouais... A priori, dans son courrier MB ne conditionne pas la garantie constructeur à cette MAJ. Ils se contentent de dire que c'est pour réduire les émissions d'oxyde d'azote... Ben tiens !
Perso, je n'y crois pas un instant. Je pense que c'est uniquement parce qu'ils ont été condamnés par la justice allemande (tout comme VW) à procéder à la correction du logiciel "trompeur" aux tests. Dont acte !

Je pense qu'il est urgent d'attendre, d'autant plus que compter sur une garantie MB ou une prise en charge de réparations sur des véhicules qui ont plus de 10 ans, faut pas rêver... Suspect
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Millepattes Dim 19 Déc 2021 - 9:23

Meuh non Uno31, le MP de William n'a pas plus de 10 ans. Il n'est que de juin 2012 ! Razz

Ceci dit t'as raison faut quand même pas rêver.

Et mon "action" sera également de ne rien faire (juste prévenir MB que comme je n'ai pas d'AD bleu je ne fais rien - si je reçois un courrier). Mon Marco a 10 ans. Il roule comme ça depuis sa mise en service. Il vient de passer son CT en début de mois et en matière de pollution il n'a pas réussi à faire dépasser le seuil de détection de l'appareil de contrôle.
Je ne vais donc pas prendre de risque avec un autre programme moteur. Celui ci fonctionne à priori bien puisqu'il n'y a pas de pollution à l'échappement. A ma décharge (ou ma charge ) ce n'était le jour du cassoulet. clown

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Dim 19 Déc 2021 - 9:35

CQFD ! 👍
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Millepattes Dim 19 Déc 2021 - 10:15

Eh oui

CQFD = Ce Qu'il Faut Déguster :

MB Dieselgate ?? Logo-m10

hips

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Odroite Lun 20 Déc 2021 - 13:06

Hello, alors juste par curiosité, j'ai rentré le numéro wdf de mon VMP de 2016, et j'ai un status "fait" et véhicule "concerné".
Comme je n'ai pas vu passer de courrier, je suppose que merco met à jour tous les marcopolo depuis 2018 (comme indiqué sur le site) ...
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

http://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Mar 21 Déc 2021 - 3:45

Si on fouille un peu le web, on trouve pas mal de forums ou de sites orientés MB qui évoquent cette mise à jour logicielle de gestion moteur. Et les échos (qui quelques fois se contredisent) évoquent souvent des hausses de consommations de gazole et d'AdBlue (pour les VMP) consécutives à la mise à jour, à conduite similaire ; Certains se plaignent de baisse de puissance, donc plus de sollicitation moteur, donc plus de conso, jusqu'à 2L/100 supplémentaires. What a Face

Certains forums racontent un "deal" entre MB et les autorités allemandes au moment du DieselGate de VW pour que MB s'engage au rappel de ses véhicules dotés d'un logiciel "trompeur" pour une mise à jour en toute "transparence" en contrepartie d'un non-procès, désastreux sur le plan médiatique. Mais il semblerait que MB ait tardé (le soit-disant temps nécessaire à la mise au point du nouveau logiciel  Razz ) et se serait fait rappeler à l'ordre en 2018 par les autorités allemandes qui ont alors mis MB en demeure, ce que MB conteste depuis par les voies judiciaires pour s'éviter le procès, mais a depuis engagé "discrètement" les mises à jour... Twisted Evil

Bref, on est en plein dieselgate MB, et il semble qu'il faille spécifier sur les ordres de réparation son refus de mise à jour du logiciel de gestion moteur si on ne veut pas qu'il soit appliqué à son insu, même si ce serait contestable juridiquement si le propriétaire n'a pas été prévenu par le garage en amont de la mise à jour.
Il semble néanmoins que certains garages ne l'appliquent pas, sauf à la demande expresse du propriétaire. Bref, c'est un peu la foire au slip !  clown

Il serait intéressant qu'un maximum de forumeurs puissent vérifier via le lien indiqué plus haut par Gasty pour qu'on comprenne si les VMP sont tous modifiés et/ou quels modèles/années sont concernés.
Tous les retours d'infos seront les bienvenus ! Very Happy

Une chose est sûre, MB n'aura pas le mien ! MB Dieselgate ?? 3384019175
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Rvo Jeu 23 Déc 2021 - 4:04

Tous les V MP avant 2018 on reçu cette mise à jour on en parle ici. Tous les V MP après 2018 sont sortis de chaine avec la modif effectuée. A l'époque on parlait d'une mise à jour du soft pour le niveau d'ADBlue mais pas de mise à jour du logiciel de gestion moteur. ( Mais les deux sont sans doute reliées) .

On s’apercevait ensuite de cette mise à jour dès la première alerte du niveau d'ADBlue qui s'allume un peu avant 1/2 au lieu de 1/4 avant la mise à jour. Personne n'a évoqué une sur-consommation de gasoil.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Jeu 23 Déc 2021 - 13:28

OK. Je comprends que les VMP ont été mis à jour rapidement sous couvert d'une correction de la gestion de l'AdBlue, et que les nouveaux sont désormais modifiés. C'est assez logique que MB s'attaque en priorité aux derniers modèles sortis qui sont sous les feux de la rampe.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est jusqu'où veut remonter MB dans sa quête de "verdissage" ? Est-ce que ce sont uniquement les Viano MP "facelift" post 2010-2011 qui sont concernés, ou est-ce que les modèles précédents sont concernés et alors jusqu'où ? Quels moteurs ? 639 ? 638 ?

Parce que les logiciels trompeurs remontent à longtemps, longtemps... Rolling Eyes  depuis que les motoristes n'arrivent plus à respecter les normes de pollution imposées, déjà en Euro4...  clown

Alors, la question est de savoir si MB mène cette campagne uniquement parce qu'imposée par la justice, et alors jusqu'où ? quel parc concerné ?, ou si MB fait le minimum sur certaines séries les plus récentes pour se donner bonne conscience et afficher sa bonne volonté à la justice allemande... en oubliant le reste du parc plus ancien. Je n'arrive pas à trouver le texte du jugement exécutoire allemand pour voir ce qu'il dit précisément.

Parce que ça m'étonnerait bien que MB arrive à rappeler et modifier TOUS ses véhicules concernés par un logiciel trompeur...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Rvo Ven 24 Déc 2021 - 0:41

D'après la lettre que a publiée:
Apparemment ce sont tous les moteurs euro 5 et sans doute pas que le viano
Apparemment la procédure est une lettre avec AR mettant hors responsabilités Mercedes si les propriétaires ne passent pas à la concession.

Mais cela fait déjà pas mal d'€ sachant le coût d'une heure Mercedes x pas le Nb de véhicule concerné . C'est un "minimum" que je pense Mercedes se serait évité si il n'en avait pas eu l'obligation.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  calif Sam 25 Déc 2021 - 9:17

Aïe, mon W639 de 2014 est concerné aussi avec statut "à faire". J'ai fait un service A le 10 novembre. Je n'ai pas encore reçu de courrier de MB.
calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Sam 25 Déc 2021 - 11:18

Je pense que les courriers MB sont envoyés aux premiers propriétaires acheteurs connus par MB. Ensuite le pédigree se perd en cas de revente ou d'achat d'occasion. Enfin c'est ce que j'avais constaté pour VW.
Donc peut-être ne recevras tu aucun courrier. Mais tu peux poser la question à ton concessionnaire lors de ta rev A, et décider si tu demandes la MAJ ou pas...
Dis nous comment cela se passe avec MB ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Williams24 Lun 27 Déc 2021 - 0:46

Pas du tout, le fichier ANTS permet avec le numero de serie de retrouver le nouveau propriétaire en France, j'ai acheté le mien au moi de mai à un particulier et j'ai reçu le courrier début décembre.
Si c'est comme peugeot, la mise à jour est obligatoire donc si vous l'emmenez pour une révision la mise à jour sera effectuée d'office car il faut valider sur le logiciel que la MAJ a été effectuée pour pouvoir imprimer la facture....
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Uno31 Lun 27 Déc 2021 - 3:55

Ah oui, l'ANTS, c'est vrai, j'oubliais combien nous sommes "fichés"... Basketball

Cela dit, le côté "obligatoire" d'une telle mise à jour n'est pas entendable !  pascontent
Qu'elle soit proposée, conseillée, recommandée, je veux bien. Mais qu'on rende obligatoire la modification d'un logiciel qui a été d'abord mis au point pour optimiser le rendement moteur, quitte à masquer une part de pollution au banc, pour ensuite le modifier dans l'unique but de baisser la pollution au détriment d'autres paramètres (parce qu'il n'y a pas de secret ni de miracle en la matière...), clairement, ce n'est pas ce que MB m'a vendu ni ce que j'ai acheté et je suis certain de l'impact de cette MAJ sur les autres paramètres moteur, quoiqu'en disent les constructeurs. Sinon, pourquoi ne l'auraient-ils pas fait dès le départ, à la mise au point initiale du logiciel de gestion du moteur ????? Ne soyons pas naïfs !

Je me souviens de la remarque du garagiste qui entretient la VW Polo de ma fille qui, à l'époque, lui demandait s'il fallait faire la modification proposée par VW : "Si c'était ma voiture, je ne le ferai pas...". Et elle ne l'a pas fait malgré les 10 courriers de relance de VW... Pire, elle avait confiance en VW, et n'en rachètera plus. Comme disait l'Emile : "On peut tromper une fois mille personnes,..."  Razz

Donc, au pire, MB ne verra plus mon véhicule qui sera dès lors entretenu dans un garage "intelligent" capable d'interpréter l'esprit de la règle en n'appliquant pas bêtement une décision de justice !  MB Dieselgate ?? 3384019175
Mais comme dit la chanson : Chacun fait fait fait, c'qui lui plait, plait, plait... clown
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Gringos Lun 27 Déc 2021 - 5:39

Courrier reçus il y a quelques jours ,mais je n'est pas envie de faire cette mise à jour j'espère qu'elle ne sera pas faite à la prochaine révision 🤔🤔
Gringos
Gringos

Modèle : Viano mp 2011 face-lift gris

Revenir en haut Aller en bas

MB Dieselgate ?? Empty Re: MB Dieselgate ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum