Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
+2
penkalet
TonioBombardo
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 1 sur 1
Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Suite à la demande de Penkalet, j'ouvre un post ici sur notre projet.
Notre terrain de jeu sera l’Europe élargie, sur le continent et dans les îles : de la Norvège (et pourquoi pas l’Islande) à la Grèce et la Roumanie, de l’Ecosse à Gibraltar, en passant par les îles de Méditerranée.
Des voyages de 2 mois sont prévus dans un premier temps, pourquoi pas de plus grand raids plus lointains après.
Nous serons généralement 2, parfois 1, en télétravail majoritairement : Nous privilégions les spots Nature et le camping sauvage. Il est nécessaire d’avoir entre 5 et 7 jours d’autonomie (électricité-eau-Internet) avec douche quotidienne et deux ordinateurs portables à recharger pour tenir 24/7.
Prévoir la possibilité de transporter (pas forcément en même temps, suivant les voyages) : kayak pliable, vélos pliables, VTTAE, skis, trottinettes, le barbecue évidemment...
Cuisine bien équipée (passion), cave, musique et vidéo...
Un élément primordial était le 4x4, pour loger tout cela il fallait donc un Sprinter. Comme les derniers v6 étaient construit en 2021, j'en ai commandé un en mars 2021. Après avoir hésité quelques temps entre 6 et 7 mètres, je choisis cette dernière taille, ma réflexion étant que comme je conserve le MP, autant avoir 2 véhicules vraiment différents.
Du coup, pour ne pas se limiter, on va arriver à 4,2 T de PTAC et donc permis C1 pour monsieur et madame.
Nous apprécions beaucoup le lit de toit du Marcopolo : rapide à faire, un espace de plus (permet donc 2 espaces de "vie" parfois bien utiles), plus près de la Nature, confortable. Cela rajoute du poids mal placé, mais tant pis, je tente. Il faut au passage renforcer les suspensions (kit de suspensions Stage 4.3 Falcon).
Du coup, on peut se permettre un escalier (dont l'espace sert évidemment de rangement) luxe qui pourrait bien devenir fort utile avec le temps qui passe...
Quand le temps sera trop froid (bien que la chambre du haut devrait avoir sa propre bouche de chauffage), ou quand nécessité d'être "discret" (peut-être un mot un peu fort au regard de la taille de la bête) il est prévu de transformer l'espace salon du bas en lit.
Cette espace salon peut faire aussi "chaises longues" en regardant l'extérieur, portes arrières ouvertes.
Reste un espace douche intégrant un WC (même si on pense peu l'utiliser) et pas de lavabo. Ce sera l'endroit pour sécher les vêtements mouillés de retour des ballades humides, mer ou neige...
A part le chauffe-eau et chauffage GO, le véhicule sera entièrement en mode électrique : panneaux solaires (2x150 W), batteries Lithium (2x250 Ah), alternateur renforcé (220 A)...
Voilà pour un premier descriptif, à votre disposition si vous avez des questions ou remarques...
Voilà 2 photos pour comparer la taille avec unMP ici un VW California
Notre terrain de jeu sera l’Europe élargie, sur le continent et dans les îles : de la Norvège (et pourquoi pas l’Islande) à la Grèce et la Roumanie, de l’Ecosse à Gibraltar, en passant par les îles de Méditerranée.
Des voyages de 2 mois sont prévus dans un premier temps, pourquoi pas de plus grand raids plus lointains après.
Nous serons généralement 2, parfois 1, en télétravail majoritairement : Nous privilégions les spots Nature et le camping sauvage. Il est nécessaire d’avoir entre 5 et 7 jours d’autonomie (électricité-eau-Internet) avec douche quotidienne et deux ordinateurs portables à recharger pour tenir 24/7.
Prévoir la possibilité de transporter (pas forcément en même temps, suivant les voyages) : kayak pliable, vélos pliables, VTTAE, skis, trottinettes, le barbecue évidemment...
Cuisine bien équipée (passion), cave, musique et vidéo...
Un élément primordial était le 4x4, pour loger tout cela il fallait donc un Sprinter. Comme les derniers v6 étaient construit en 2021, j'en ai commandé un en mars 2021. Après avoir hésité quelques temps entre 6 et 7 mètres, je choisis cette dernière taille, ma réflexion étant que comme je conserve le MP, autant avoir 2 véhicules vraiment différents.
Du coup, pour ne pas se limiter, on va arriver à 4,2 T de PTAC et donc permis C1 pour monsieur et madame.
Nous apprécions beaucoup le lit de toit du Marcopolo : rapide à faire, un espace de plus (permet donc 2 espaces de "vie" parfois bien utiles), plus près de la Nature, confortable. Cela rajoute du poids mal placé, mais tant pis, je tente. Il faut au passage renforcer les suspensions (kit de suspensions Stage 4.3 Falcon).
Du coup, on peut se permettre un escalier (dont l'espace sert évidemment de rangement) luxe qui pourrait bien devenir fort utile avec le temps qui passe...
Quand le temps sera trop froid (bien que la chambre du haut devrait avoir sa propre bouche de chauffage), ou quand nécessité d'être "discret" (peut-être un mot un peu fort au regard de la taille de la bête) il est prévu de transformer l'espace salon du bas en lit.
Cette espace salon peut faire aussi "chaises longues" en regardant l'extérieur, portes arrières ouvertes.
Reste un espace douche intégrant un WC (même si on pense peu l'utiliser) et pas de lavabo. Ce sera l'endroit pour sécher les vêtements mouillés de retour des ballades humides, mer ou neige...
A part le chauffe-eau et chauffage GO, le véhicule sera entièrement en mode électrique : panneaux solaires (2x150 W), batteries Lithium (2x250 Ah), alternateur renforcé (220 A)...
Voilà pour un premier descriptif, à votre disposition si vous avez des questions ou remarques...
Voilà 2 photos pour comparer la taille avec un
TonioBombardo- Modèle : MP v6 de 2010 depuis 2013
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Outch ça envoie du lourd là !!
Projet mûrement réfléchi, sûrement très confortable pour voyager loin et longtemps
Tiens nous au courant pour la suite.
Projet mûrement réfléchi, sûrement très confortable pour voyager loin et longtemps
Tiens nous au courant pour la suite.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
beau projet !!
cela va faire de la place de rangement par rapport au MP.
et l'idée de conserver la "chambre" sur le toit est bonne pour éviter de tout déménager pour se coucher.
comment fais tu pour l'homologation poids lourd en venant d'un 3T5 ?
Eric
cela va faire de la place de rangement par rapport au MP.
et l'idée de conserver la "chambre" sur le toit est bonne pour éviter de tout déménager pour se coucher.
comment fais tu pour l'homologation poids lourd en venant d'un 3T5 ?
Eric
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Le fourgon a été commandé directement en PL :
Mercedes-Benz SPRINTER 419 FG 43 4,0t SELECT Propu. LOURD
La question sera de le faire homologuer en VASP en fin d'aménagement par l'homologation des transformations réalisées auprès de la DREAL.
Je passe par un aménageur qui s'en chargera.
Mercedes-Benz SPRINTER 419 FG 43 4,0t SELECT Propu. LOURD
La question sera de le faire homologuer en VASP en fin d'aménagement par l'homologation des transformations réalisées auprès de la DREAL.
Je passe par un aménageur qui s'en chargera.
TonioBombardo- Modèle : MP v6 de 2010 depuis 2013
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
beau projet ; j'ai les mêmes aspirations...
pour t'inspirer , regarde le CS Reismobil Rondo Xl il a tout ce que tu demandes sur la même base mais on est très loin au dessus des 100.000€...
un point sur lequel je ne te suivrais pas : le toit; je ne vois aucun avantage par rapport à une rehausse fixe.
Et pour information, avec 270W de panneaux, je suis trop juste en cette période où les jours sont courts, sans soleil ou, lorsqu'il est présent , il est tellement bas que des panneaux horizontaux n'apportent rien. Si tu vas dans le Nord, pense y.
Tiens nous au courant de la suite.
Bien dommage qu'il n'y aura plus le V6 sur les lourds.
pour t'inspirer , regarde le CS Reismobil Rondo Xl il a tout ce que tu demandes sur la même base mais on est très loin au dessus des 100.000€...
un point sur lequel je ne te suivrais pas : le toit; je ne vois aucun avantage par rapport à une rehausse fixe.
Et pour information, avec 270W de panneaux, je suis trop juste en cette période où les jours sont courts, sans soleil ou, lorsqu'il est présent , il est tellement bas que des panneaux horizontaux n'apportent rien. Si tu vas dans le Nord, pense y.
Tiens nous au courant de la suite.
Bien dommage qu'il n'y aura plus le V6 sur les lourds.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Je comprends le problème des panneaux. Les tiens sont montés en parallèle ou en série ? J'ai cru comprendre que le montage en série (que j'ai choisi) était moins performant au soleil mais donnait plus vite des résultats avec une luminosité moyenne.
Connaissant mon usage du fourgon, plutôt bougeotte et rarement très longtemps au même endroit, l'alternateur renforcé devrait produire assez d'énergie pour recharger les batteries en environ 1 heure.
Je serais partant pour mettre plus de panneaux mais je ne sais pas si je vais pouvoir en mettre sur la partie toit relevable (même si je ne vois pas de contre-indication à priori puisque c'est ainsi que sont montés tous nos panneaux sur les Marco).
Connaissant mon usage du fourgon, plutôt bougeotte et rarement très longtemps au même endroit, l'alternateur renforcé devrait produire assez d'énergie pour recharger les batteries en environ 1 heure.
Je serais partant pour mettre plus de panneaux mais je ne sais pas si je vais pouvoir en mettre sur la partie toit relevable (même si je ne vois pas de contre-indication à priori puisque c'est ainsi que sont montés tous nos panneaux sur les Marco).
TonioBombardo- Modèle : MP v6 de 2010 depuis 2013
Quel beau projet !!
Bravo pour ce beau projet !! ce doit être excitant de réfléchir a tout l'aménagement ..le but du voyage étant en grande partie la route qui mène au voyage !! Avec l'expérience, vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas !
Je vous suivrais volontiers car en 2022 nous aussi avons un projet d’aménager un Sprinter (avec aménageur..)...pour aller plus loin et plus longtemps..
Les Sprinter Reismobile sont magnifiques....les prix aussi, mais il y a des idées a mettre en œuvre.
A bientôt la Team
RR
Je vous suivrais volontiers car en 2022 nous aussi avons un projet d’aménager un Sprinter (avec aménageur..)...pour aller plus loin et plus longtemps..
Les Sprinter Reismobile sont magnifiques....les prix aussi, mais il y a des idées a mettre en œuvre.
A bientôt la Team
RR
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Simple curiosité : en cours d'aménagement du côté d'Annemasse ?
Très beau projet en tout cas
Très beau projet en tout cas
Javander26- Modèle : Viano 3 litres D Trend
Re: Une vie à coté du MP... avec un GrosPolo
Aménageur : MakeMyVan à Pessac. Spécialistes Sprinter 4x4 et VW California (personne n'est parfait ;-). Bon ils sont débordés comme les autres, il ne faut pas être pressé.
TonioBombardo- Modèle : MP v6 de 2010 depuis 2013
Sujets similaires
» voyant avec une roue en orage avec des flèches a l intérieur
» Du coté de chez moi,
» climatisation que d'un côté!!
» Cote d'Opale
» cote ouest
» Du coté de chez moi,
» climatisation que d'un côté!!
» Cote d'Opale
» cote ouest
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29