Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Régulation chauffage habitacle

+3
vtxbe
Millepattes
Thomas34
7 participants

Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Régulation chauffage habitacle

Message  Thomas34 Ven 27 Nov 2020 - 7:00

Bonjour, petit retour d'expérience :


Suite à l'achat d'un viano fun, au démarrage le chauffage habitacle chauffait mais ne régulait plus au bout de 5 min. En mettant la position "high" sur l'écran, le volet basculait l'air chaud arrivé bien, puis en redemandant 23° ou 26° plus de régulation. On était pas à ce geler à l'intérieur mais bon il fallait avoir un bon sweat pour être bien.
A la base j'avais fait faire un diagnostic chez Mercedes Mireval (à côté de Montpellier) qui n'avait rien trouvé pas de sonde en défaut ni quoi que ce soit après passage à la valise.
Pour moi il y avait bien un problème qui persistait !

J'ai croisé plusieurs donné sur différents forum.

J'ai d'abord changé la sonde au niveau des pieds du siège passagé (voir photo). Celle qui est un peu courbée et plongée dans le conduit d'arrivé d'air chaud. "CAPTEUR DE TEMERATURE EVAPORATEUR:  AUCUN RESULTAT le problème n'avait pas disparu.  pale

Je me suis ensuite penché sur la sonde thermique d'habitacle. Celle à côté du neiman, on voit 3 petite grille d'aération la ou on insert la clef pour démarrer. (voir photo)

Régulation chauffage habitacle Capteu10




J'ai donc démonté l'autoradio pour y accéder, en démontant la sonde, je l'ai trouvé complètement tordu ce qui empêchait de faire tourner un petit ventilateur intégré dans ce capteur (voir photo)

Régulation chauffage habitacle Sonde10

J'ai commandé le capteur entier chez mercedes ( 62,46 €)

  • référence mercedes de la sonde : A639 830 00 72 (merci le collègue qui boss chez merco car ils donnent jamais ces références)


J'ai remplacé la sonde : elle ce déclipse de son support. Pas besoin de démonter le support qui est retenu par deux rondelles auto bloquante. j'ai commencé à démonter mais ça ne sert à rien. la sonde ce DECLIPSE du support. Ça ma pris 20 minutes entre le démontage de l'autoradio etc... MERCEDES PREND 180 € POUR LE MONTAGE  Twisted Evil

J'ai monté la nouvelle sonde, remis le contact, à travers les 3 petites grilles j'ai vu le ventilateur qui tournait  What a Face (chose qu'il ne faisait pas avec l'ancienne sonde HS)

Je suis allé faire une essais et MAGIQUE tout fonction, le chauffage régule normalement.  cheers

J'ai enfin du chauffage en roulant Very Happy

Si il y a des questions n'hésitez pas
Thomas34
Thomas34

Modèle : Viano fun long 3.0 CDI (2009)



Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  Millepattes Ven 27 Nov 2020 - 10:33

Bonsoir

Pas de question...mais un grand merci pour ce retour d'expérience qui pourra servir!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  vtxbe Ven 27 Nov 2020 - 10:54

j'aimerais regardé cela chez moi cat oil fait toujours plutôt froid dans l'auto; suffit il juste de tirer sur la grille avec une pince à fin becs par exemple ?

merci pour ton post.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  GG Ven 27 Nov 2020 - 11:01

merci Thomas 34,
je pense que je vais rajouter ça sur ma liste des choses à faire dans la future révision complète de l’habitacle qui commence à fatigué ....

GG
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  Thomas34 Ven 27 Nov 2020 - 21:35

vtxbe a écrit:j'aimerais regardé cela chez moi cat oil fait toujours plutôt froid dans l'auto; suffit il juste de tirer sur la grille avec une pince à fin becs par exemple ?

merci pour ton post.


Non pour accéder à la sonde de température habitacle il faut démonter l'autoradio. Une fois l'autoradio déposé on peut accéder à la sonde sur la gauche. S'aider d'un petit miroir peut être utile. il y a juste à déclipser la sonde en tirant légèrement dessus.
Thomas34
Thomas34

Modèle : Viano fun long 3.0 CDI (2009)



Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  penkalet Sam 28 Nov 2020 - 0:26

Merci pour ce retour d’expérience qui pourra être très utile cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  gasty Sam 28 Nov 2020 - 1:17

Thomas34 a écrit:

Non pour accéder à la sonde de température habitacle il faut démonter l'autoradio. Une fois l'autoradio déposé on peut accéder à la sonde sur la gauche. S'aider d'un petit miroir peut être utile. il y a juste à déclipser la sonde en tirant légèrement dessus.

Pour l'avoir fait (nettoyage ) un jour que j'avais démonté l'autoradio, c'est en effet clipsé et ça s'enlève facilement. Il faut juste passer la main. Smile Un miroir peut aider à comprendre comment c'est fait à l'intérieur.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty chauffage habitacle

Message  gigi73 Lun 5 Sep 2022 - 13:56

Bonjour a tous
Je relance ce sujet , presque les meme symptomes sauf que moi meme en HI je ne parviens pas a avoir d'air chaud,, c'est un modele 2004 avec clim auto.
La clim fonctionne correctement en air froid, mais si je met a 28 degrés je n'ai pas non d'air chaud, j'ai fait l'expèrience avec mon vehicule de tous les jours si je met la clim a 28 j'ai de l'air chaud qui arrive, je suppose que sur nos vehicules ça fonctionne aussi de cette façon.
Peut etre que l'un de vous pourrais me le confirmer. Je me pose la question des sondes, en position HI est ce que la sonde est switchée d'après vous?
Merci pour vos suggestions , perso je suis un peu perplexe surl'origine de la panne, est ce le thermostat ou une des sondes qui serait defectueuses ?
Merci d'avance pour les eclaircissements
gigi73
gigi73

Modèle : marco polo
Motorisation : 2.2CDI 2004

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  gigi73 Mer 7 Sep 2022 - 5:45

Bonjour
Personne ne s'est exprimé, j'ai continué mes recherches et je vous fait un retour sur ma panne. Je me suis remémoré ce a quoi j'avais touché ces derniers temps sur le van. Avant de partir en vacance j'ai pour la première fois branché l'alimentation en 220v sur la prise extérieur et là lorsque j'ai positionné le disjoncteur sur ON un gros claque c'est fait entendre sous le frigo, après quelques lectures sur ce super forum j'ai vu que le chargeur etait hs. La prise intérieure quand a elle fonctionne . Une lumière m'est apparue ce matin et je me suis rappelé que j'avais laissé le disjoncteur en position ON et j'ai fait un essaie chauffage en mettent sur OFF et là miracle le chauffage refonctionne a nouveau, voilà un problème de résolu me reste a remettre en état le chargeur et essayé de comprendre pourquoi il a claqué.
Peut etre ce retour pourras etre utile a d'autres.
Bonne journée a tous
gigi73
gigi73

Modèle : marco polo
Motorisation : 2.2CDI 2004

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  vtxbe Mer 7 Sep 2022 - 22:41

gigi73 a écrit:Bonjour
Personne ne s'est exprimé, j'ai continué mes recherches et je vous fait un retour sur ma panne. Je me suis remémoré ce a quoi j'avais touché ces derniers temps sur le van. Avant de partir en vacance j'ai pour la première fois branché l'alimentation en 220v sur la prise extérieur et là lorsque j'ai positionné le disjoncteur sur ON un gros claque c'est fait entendre sous le frigo, après quelques lectures sur ce super forum j'ai vu que le chargeur etait hs. La prise intérieure quand a elle fonctionne . Une lumière m'est apparue ce matin et je me suis rappelé que j'avais laissé le disjoncteur en position ON et j'ai fait un essaie chauffage en mettent sur OFF et là miracle le chauffage refonctionne a nouveau, voilà un problème de résolu me reste a remettre en état le chargeur et essayé de comprendre pourquoi il a claqué.
Peut etre ce retour pourras etre utile a d'autres.
Bonne journée a tous

je crois que tu es sur 2 choses tout à fait différentes ; le post initial visait le chauffage d'origine qui se trouve sur tous les vito/viano et ton sujet traite du chauffage auxiliaire propre aux MP.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage habitacle Empty Re: Régulation chauffage habitacle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum