Prise d'air inférieure
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penkalet
rene34
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Gaz
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Prise d'air inférieure
Bonjour à tous,
Après mon Viano 2,2, bien sur je suis passé au V6 voilà déjà bientot deux ans, comme j'en ai déjà parlé par ailleurs.
Mais au surprise, ce dernier est typé VP au lieu de VASP, en conséquence je dois passé à la DREAL avec un tas de documents à fournir, entre autre le certificat d'homologation, faire une pesé, tout mesurer et j'en passe.
Et le point dur c'est le gaz, bien sur le détendeur et le tuyau ne sont pas à la norme française, et le controleur n'a pas trouvé la prise d'air inférieure. Il va se renseigner chez Mercedes sinon il va me demander d'en installer une.
Alors ma question est de savoir si une des bouches d'aération intérieure ne remplit t elle pas cette fonction ?
Soit celle se trouvant sous le siège conducteur, soit celle se trouvant sous l'extension de lit à l'arrière.
Bon la pesée à 24€ ça passe, mais le contrôle du gaz à 360€ ça passe mal.
Il y a vraiment des gens dont le métier est de compliquer la vie des gens, et dans ce cas précis, vivement une norme européenne.
Après mon Viano 2,2, bien sur je suis passé au V6 voilà déjà bientot deux ans, comme j'en ai déjà parlé par ailleurs.
Mais au surprise, ce dernier est typé VP au lieu de VASP, en conséquence je dois passé à la DREAL avec un tas de documents à fournir, entre autre le certificat d'homologation, faire une pesé, tout mesurer et j'en passe.
Et le point dur c'est le gaz, bien sur le détendeur et le tuyau ne sont pas à la norme française, et le controleur n'a pas trouvé la prise d'air inférieure. Il va se renseigner chez Mercedes sinon il va me demander d'en installer une.
Alors ma question est de savoir si une des bouches d'aération intérieure ne remplit t elle pas cette fonction ?
Soit celle se trouvant sous le siège conducteur, soit celle se trouvant sous l'extension de lit à l'arrière.
Bon la pesée à 24€ ça passe, mais le contrôle du gaz à 360€ ça passe mal.
Il y a vraiment des gens dont le métier est de compliquer la vie des gens, et dans ce cas précis, vivement une norme européenne.
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Mais pourquoi ne pas rester en VP ?
Le Marco Polo est homologué par Mercedes et dans ce cas pas d'inquiétude pour le CT (ils ont reçu des instructions spécifiques ...). Il reste la question de l'assurance ...
Sinon je me souviens de membres du fofo qui sont passé de VP à VASP sans trop de complications ...
Pour la prise d'air intérieur je crois me souvenir qu'elle est dans le parechoc arrière ? (mais je ne sais plus si c'est sur le Mercedes ou le VW )
Le Marco Polo est homologué par Mercedes et dans ce cas pas d'inquiétude pour le CT (ils ont reçu des instructions spécifiques ...). Il reste la question de l'assurance ...
Sinon je me souviens de membres du fofo qui sont passé de VP à VASP sans trop de complications ...
Pour la prise d'air intérieur je crois me souvenir qu'elle est dans le parechoc arrière ? (mais je ne sais plus si c'est sur le Mercedes ou le VW )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Prise d'air inférieure
Merci
Je vais regarder
Pour ce qui est du contrôle technique, depuis mai 2018 il n est plus possible de passer un véhicule aménagé en VP, au dire de mon contrôleur
Je vais regarder
Pour ce qui est du contrôle technique, depuis mai 2018 il n est plus possible de passer un véhicule aménagé en VP, au dire de mon contrôleur
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Et bien change de contrôleur, les centres de CT ont reçu des instructions concernant les véhicules aménagés VP homologués par les constructeurs, notamment pour les California et les Marco Polo (à ma connaissance il n'y en a pas d'autres ...)
Sinon tu te retournes vers Mercedes qui aurait distribué et vendu un véhicule non homologué ???
Sinon tu te retournes vers Mercedes qui aurait distribué et vendu un véhicule non homologué ???
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Prise d'air inférieure
Il y a une prise d'air sous le pare-choc arrière gauche (le côté qui revient vers la roue).
Pour la voir il faut déposer ce dernier.
Seb
Pour la voir il faut déposer ce dernier.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Prise d'air inférieure
Dès lundi je vais aller voir mon contrôleur avec vos éléments
Sachant que mon Marco Polo vient d Allemagne ?
Je vais aussi appeler Mercedes France et je vous tiens au courant
Sachant que mon Marco Polo vient d Allemagne ?
Je vais aussi appeler Mercedes France et je vous tiens au courant
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Le MP a toujours pu être vendu en France soit en VP soit en VASP. C'était un choix laissé au premier acheteur. Le VASP étant nettement plus favorable (et encore plus aujourd'hui !) il est largement le plus répandu.
Les CT n'ont pas à remettre en cause l'homologation des constructeurs, tu as acheté ton MP en tant que VP/BREAK avec son certificat de conformité du constructeur, tu n'as fait aucune modification dessus il ne peut pas être recallé au CT pour cette raison. Les CT ont reçu une note qui stipule le cas particulier des California immatriculé en VP/Break (ils sont très nombreux car tous les premiers modèles du T5 Calif étaient en VP ...) et qui ne peuvent être recallé car non VASP. Le Marco Polo rentre dans ce même cadre (tu as de la lecture >ici< si tu veux )
Les CT n'ont pas à remettre en cause l'homologation des constructeurs, tu as acheté ton MP en tant que VP/BREAK avec son certificat de conformité du constructeur, tu n'as fait aucune modification dessus il ne peut pas être recallé au CT pour cette raison. Les CT ont reçu une note qui stipule le cas particulier des California immatriculé en VP/Break (ils sont très nombreux car tous les premiers modèles du T5 Calif étaient en VP ...) et qui ne peuvent être recallé car non VASP. Le Marco Polo rentre dans ce même cadre (tu as de la lecture >ici< si tu veux )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Prise d'air inférieure
Comme dit plus haut je vais aller voir mon contrôleur technique.
Mais en plus il est fait mention de 7 place alors que je n'ai que 4 sièges il y a quand même des choses qui ne vont pas ....... à suivre
Mais en plus il est fait mention de 7 place alors que je n'ai que 4 sièges il y a quand même des choses qui ne vont pas ....... à suivre
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Salut
Pour mon passage a homologation, il fallait haute et basse !!
La basse a fini par être ça ( ça été dur ! ) mais ce n'est pas ''terrifique'' non plus, trou de 80 mm il me semble et 110 ext la grille.
.
..
Sur les Marco il n'y en a pas ? ? ( enfin sur le mien !) c'est une 'aération' donc ça devrais être visible a l'intérieur
ça peux être a travers le plancher ou autre ? ? ? Mais grille visible, pas dans un placard ! !
Mr Westfalia doit avoir une ruse
Du genre de l'aération haute qui est là : .
.
.................................
.
. En fait sur les Marco il n'y a ni l'une ni l'autre du coup ! !
.
Dans le genre il y a ça qui est a priori obligatoire aussi...
.
.............
.
Bon ! comme souvent ça peut différer d'un contrôleur a un autre, mais se faire bouler pour une étiquette.
Et ils ne doivent pas être plus cool en individuel qu'avec un pro . . . . . je suppose..
.
Bon courage si tu y va ! ! !
.
RE Edit : rene34 , pour les places, c'est normal, si tu allais au control technique, ils marquent qu'il manque un siège, mais sans contre visite .
Pour mon passage a homologation, il fallait haute et basse !!
La basse a fini par être ça ( ça été dur ! ) mais ce n'est pas ''terrifique'' non plus, trou de 80 mm il me semble et 110 ext la grille.
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..
Sur les Marco il n'y en a pas ? ? ( enfin sur le mien !) c'est une 'aération' donc ça devrais être visible a l'intérieur
ça peux être a travers le plancher ou autre ? ? ? Mais grille visible, pas dans un placard ! !
Mr Westfalia doit avoir une ruse
Du genre de l'aération haute qui est là : .
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. En fait sur les Marco il n'y a ni l'une ni l'autre du coup ! !
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Dans le genre il y a ça qui est a priori obligatoire aussi...
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Bon ! comme souvent ça peut différer d'un contrôleur a un autre, mais se faire bouler pour une étiquette.
Et ils ne doivent pas être plus cool en individuel qu'avec un pro . . . . . je suppose..
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Bon courage si tu y va ! ! !
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RE Edit : rene34 , pour les places, c'est normal, si tu allais au control technique, ils marquent qu'il manque un siège, mais sans contre visite .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Prise d'air inférieure
Salut René,
il y a bien un trou de ventilation sous la bouteille de gaz (bouteille retiré pour sa pesé, cela permet de connaître se qui reste comme gaz )
En regardant sous le Marco (pas besoin de retirer le pare choc )
On trouve la sortie de cette ventilation (dans le même pastique blanc que le logement de la bouteille de gaz)
Pascal
il y a bien un trou de ventilation sous la bouteille de gaz (bouteille retiré pour sa pesé, cela permet de connaître se qui reste comme gaz )
En regardant sous le Marco (pas besoin de retirer le pare choc )
On trouve la sortie de cette ventilation (dans le même pastique blanc que le logement de la bouteille de gaz)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Prise d'air inférieure
Heeeu , oui mais non, ça, c'est la mise a l'air du caisson de gaz ( réputé étanche) mais qui n’aère pas du tout (faut espérer! ) l'intérieur de la voiture.
Cherche encore ! ! !
Du coup aussi, le magnifique tuyau orange n'est pas/plus aux normes
Le détendeur doit être dans le caisson et doit être relier aux brûleurs par du rigide..
Il faut donc mettre le flexible avant le détendeur...
Oui, c'est ça, ils ont 20 ans de retard ! !
.
.
Re edit : pendant que je m'en souviens encore ! ! ce tuyau (le blanc ) doit être environ 10 fois plus petit que sa longueur ? ?
Bon ! si il fait 30 Cm de long il doit être d'un diamètre de plus de 3 cm .. ( environ, c'est pas si simple forcement ! ! )
Cherche encore ! ! !
Du coup aussi, le magnifique tuyau orange n'est pas/plus aux normes
Le détendeur doit être dans le caisson et doit être relier aux brûleurs par du rigide..
Il faut donc mettre le flexible avant le détendeur...
Oui, c'est ça, ils ont 20 ans de retard ! !
.
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Re edit : pendant que je m'en souviens encore ! ! ce tuyau (le blanc ) doit être environ 10 fois plus petit que sa longueur ? ?
Bon ! si il fait 30 Cm de long il doit être d'un diamètre de plus de 3 cm .. ( environ, c'est pas si simple forcement ! ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Prise d'air inférieure
Que de problèmes.... vivement l Europe et des normes "normalisées "
Surtout que ce contrôle du gaz, chez Veritas (je n en connais pas d autre) coûte 360€, vraiment colère !!!!!!
Surtout que ce contrôle du gaz, chez Veritas (je n en connais pas d autre) coûte 360€, vraiment colère !!!!!!
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Bonsoir,
Tu peux t'adresser chez Qualigaz, eux aussi agrées. De mémoire c'est quasi le même prix...
Tu peux t'adresser chez Qualigaz, eux aussi agrées. De mémoire c'est quasi le même prix...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Prise d'air inférieure
Pascal... Si si il y a une prise d'air derrière le pare-choc (en plus de la mise a l'air que tu nous montres).
Tu me déçois, toi qui a tout démonté dans le MP!
Seb
Nb: René, faut pas exagérer pour les pb, Penk t'as expliqué. Sinon sans polémique, VP était indiqué sur ta carte grise a l'achat... Et en plus tu as de l'expérience dans les MP!
Parles pas trop de normes Européennes, t'as DOC qui va arriver...
Tu me déçois, toi qui a tout démonté dans le MP!
Seb
Nb: René, faut pas exagérer pour les pb, Penk t'as expliqué. Sinon sans polémique, VP était indiqué sur ta carte grise a l'achat... Et en plus tu as de l'expérience dans les MP!
Parles pas trop de normes Européennes, t'as DOC qui va arriver...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Prise d'air inférieure
vboys74 a écrit:Pascal... Si si il y a une prise d'air derrière le pare-choc (en plus de la mise a l'air que tu nous montres).
Tu me déçois, toi qui a tout démonté dans le MP!
Seb
Nb: René, faut pas exagérer pour les pb, Penk t'as expliqué. Sinon sans polémique, VP était indiqué sur ta carte grise a l'achat... Et en plus tu as de l'expérience dans les MP!
Parles pas trop de normes Européennes, t'as DOC qui va arriver...
Perso, je suis d'accord avec l'analyse de Penk , ton "contrôleur" SI on peut l'appeler ainsi , faudrait qu'il revoit sa copie
Vas lui dire qu'il aille chez MB pour dire qu'ils sont bêtes de mettre des homologations alors que lui (et surement lui seul ) en doute
Nb pour Vboys tu vas froisser Pascal là
Du coup tu crois qu'il va enlever son pare choc
Invité- Invité
Re: Prise d'air inférieure
Bonsoir
Pascal
DOC a écrit:
Perso, je suis d'accord avec l'analyse de Penk , ton "contrôleur" SI on peut l'appeler ainsi , faudrait qu'il revoit sa copie
Vas lui dire qu'il aille chez MB pour dire qu'ils sont bêtes de mettre des homologations alors que lui (et surement lui seul ) en doute
Nb pour Vboys tu vas froisser Pascal là
Du coup tu crois qu'il va enlever son pare choc
Non non pas de risque, "cela" a été fait au début, quand les capteurs de proximité avait les petits crochetons de cassé
Maintenant tout est nickel, je redémonte rien de ce coté là
nb: à cette époque je n'avais pas cherché d'aération de ce coté là
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Prise d'air inférieure
Prise air: Rectangle a droite (pas les flèches !).
Ici!
Ici!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Prise d'air inférieure
vboys74 a écrit:
Nb: René, faut pas exagérer pour les pb, Penk t'as expliqué. Sinon sans polémique, VP était indiqué sur ta carte grise a l'achat... Et en plus tu as de l'expérience dans les MP!
.
Bien sur que j'avais bien vu qu'il y avait VP sur la carte grise, mais au moment de mon achat, voilà deux ans, à l'époque ça ne posait pas de problème ; c'est depuis mai 2018 que la législation à changé.
vboys74 a écrit:Prise air: Rectangle a droite (pas les flèches !).
Ici!
La prise d'air que tu nous montres, il s'agit bien d'un Viano d'avant 2010 (le mien est de 2007), et si c'est le cas un grand merci (sinon merci quand même)
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
Re: Prise d'air inférieure
Tout a fait René, Viano avant 2011 (non facelift), comme le tiens donc.
Bon courage pour ton CT!
Seb
Bon courage pour ton CT!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Prise d'air inférieure
A mon avis sur le Facelift elle doit-être au même endroit ... et idem sur le Classe V MP
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Prise d'air inférieure
Bonjour
Oui maintenant je me souviens , en effet j'ai ces même prises d'air, au même endroit, sur mon face lift
il y en a même une de chaque coté
Pascal
penkalet a écrit:A mon avis sur le Facelift elle doit-être au même endroit ... et idem sur le Classe V MP
Oui maintenant je me souviens , en effet j'ai ces même prises d'air, au même endroit, sur mon face lift
il y en a même une de chaque coté
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Prise d'air inférieure
En effet, après avoir démonté la partie gauche du pare choc j'ai ma prise d'air
Qui je suppose correspond a ça à l’intérieur
Je confirme mon grand merci à vboys74 et à tous ceux qui ont suivi le post.
Je ne me voyais pas 'installer une prise d'air en perçant la carrosserie, comme me l'avait dit mon contrôleur Gaz de chez Veritas,
Je vais quand même contacter mon contrôleur technique pour cette histoire VP au VASP pour les Marco Polo et autre California.
Je vous tiens au courant.
Qui je suppose correspond a ça à l’intérieur
Je confirme mon grand merci à vboys74 et à tous ceux qui ont suivi le post.
Je ne me voyais pas 'installer une prise d'air en perçant la carrosserie, comme me l'avait dit mon contrôleur Gaz de chez Veritas,
Je vais quand même contacter mon contrôleur technique pour cette histoire VP au VASP pour les Marco Polo et autre California.
Je vous tiens au courant.
rene34- Modèle : Vito Marco-Polo - 2002 - 112CDI - BVA (Avant)
Viano Marco Polo - 2005 - 2,2 DCI - BVA (Vendu....au suivant)
Viano Marco Polo - 2007 - 3.0 V6
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