Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

5 participants

Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Invité Dim 15 Avr 2018 - 10:49

Bonsoir à tous....


Une question me trotte dans la tête (et je n'ai pas encore la CG française).
Sur un V220 CDI 7g-tronic, qui a l'option XA5 (véhicule 3,2 tonnes - train arrière 1650kg), qu'est ce que l'on peut tracter comme remorque ou caravane ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  ∏.R.O Dim 15 Avr 2018 - 11:12

Salut,

ça dépend des permis que tu possèdes d'une part, du ptac de ta remorque, du pv de ton véhicule, du ptra etc..

Pas mal de facteurs a prendre en compte au final..
∏.R.O
∏.R.O

Modèle : Mp V6

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Invité Dim 15 Avr 2018 - 12:27

Alors les réponses....

Permis B
poids a vide 2410 kg
Charge utile 790 kg
PTAC 3200 kg
Charge remorquée freinée / non freinée 2500 kg / 750 kg
PTRA 5600kg


Alors ? Suis un peu perdu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  ∏.R.O Dim 15 Avr 2018 - 13:19

Avec le B, tu peux :

- tracter toute remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750 kgs PTAC.

- tracter une remorque de plus de 750 si :

                  1- le PV de ton véhicule tracteur est supérieur au PTAC de ta remorque
                   2 - que l'ensemble des deux ne dépasse pas le PTRA de ton véhicule tracteur
                   3 - que le total des PTAC ne dépasse pas 3T5.


Sinon, il te faut une formation de 7h pour tracter entre 3T5 et 4T250 ou alors le permis E(B) au delà de 4T250.

C'est plus clair ?
∏.R.O
∏.R.O

Modèle : Mp V6

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Invité Dim 15 Avr 2018 - 13:50

Donc en gros, si je veux pouvoir tracter un peu (somme des PTAC < 3,5 t et déjà rien que le V fait 3,2 t... Il va falloir faire un petit cours de 7h...

Pffff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  penkalet Lun 16 Avr 2018 - 4:06

Oui si tu veux tracter plus de 750 kg ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Millepattes Lun 16 Avr 2018 - 10:56

Sventchik a écrit:Donc en gros, si je veux pouvoir tracter un peu (somme des PTAC < 3,5 t et déjà rien que le V fait 3,2 t...  Il va falloir faire un petit cours de 7h...

Pffff

Bonjour

Suite à mon expérience récente avec mon choix de tracter une caravane:

Pas de cours et pas de mention 96 sur le permis, si tu tractes une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Ton permis B suffit!

Si ta remorques a un PTAC supérieur à 750 kg ET si la somme des PTAC de ton camion ( rubrique F2 de ton certificat d'immatriculation) et de ta remorque est inférieure à 4250 kg, une formation remorque B96 de 7 h est nécessaire. Mais attention il faut que la mention 96 soit rajouter sur ton permis pour avoir le droit de conduire avec ta remorque. Le fait d'avoir suivi la formation ne suffit pas!

Si la somme des PTAC camion + remorque est supérieure à 4250 kg, là tu y as droit, il faut le permis BE. Et les 4250 kg sont rapidement atteints et dépassés. avec nos Marcos!!! Avec ma caravane j'y ai eu droit!
Attention encore il ne faut pas que la somme des PTAC soit supérieur à la masse en charge admissible de ton camion que tu trouves à la rubrique F3 de ton certificat d'immatriculation.  Et si tu fais F3 - F2 , tu as le PTAC maximum tractable avec ton camion, ce qui peut limiter dans le choix de ta remorque ou d'une caravane si tu t'orientes dans cette voie.

∏.R.O a bien résumé.

Millepattes

PS : au fait j'oubliais. Si tu dépasses les 3.5 t avec ta remorque, tu es assujetti normalement aux règles de conduite poids lourds ! Donc à priori respect des panneaux poids lourds transport de marchandises et respect des limitations de vitesses....






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Invité Lun 16 Avr 2018 - 12:50

Ok, merci à tous les 2 pour ces précieuses précisions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Rvo Mer 18 Avr 2018 - 4:14

Millepattes a écrit:



Millepattes

PS : au fait j'oubliais. Si tu dépasses les 3.5 t avec ta remorque, tu es assujetti normalement aux règles de conduite poids lourds ! Donc à priori respect des panneaux poids lourds transport de marchandises et respect des limitations de vitesses....

N'y a-t-il pas aussi une notion de longueur de l'ensemble de plus de 7m ? Là aussi vite dépassé avec les 5m de nos MP (5,14 pour les V MP.  Cette longueur de plus de 7m limite ces ensembles de véhicules aux deux voies les plus à droite de l'autoroute.

Pour le poids max tractable par les V MP ou v MP  il y a une option Q44 qui augmente la charge tractable à 2500kg .
La charge max est de série 2000kg sur le V MP à PTAC de 3100kg  pour un PTRA de 5100kg.

Évidemment, comme cela a très bien été expliqué au dessus, avec le permis ad hoc.

avec cette option on peut te concurrencer   Smile  Smile
Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Carava10


Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  V-MP du 25 Mar 8 Jan 2019 - 4:19

Je suis en contact avec Daimler, la Dreal, et Hobby pour pouvoir voyager léger (ou plutôt lourd!)

- augmentation du PTRA de 5.200kg à 5.700kg , donc augmentation de la charge remorquable freinée de 2.000kg à 2.500kg (d'après le siège Daimler, aucune modification technique sur véhicule, il y a ''juste'' une attestation à rédiger, 5-6 semaines pour l'obtenir après paiement de 120€ HT)

- la Dreal doit me confirmer qu'il n'y a qu'un dossier à déposer, pas de contrôle sur véhicule, et 2 semaines pour avoir l'attestation et ensuite demander modif de la carte grise (délais ???)

- Hobby pour l'augmentation du PTAC de la caravane (passer de 2000kg à 2.200kg, idem que de l'administratif, pas de modification technique), ensuite eux-mêmes s'occupent de faire faire la modification de la carte grise

Tout ça pour que mi-mai on puisse partir à 6 (4 adultes + 2 enfants) en long séjour de camping en Italie I love you
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ? Empty Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum