Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 1
Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Bonsoir à tous....
Une question me trotte dans la tête (et je n'ai pas encore la CG française).
Sur un V220 CDI 7g-tronic, qui a l'option XA5 (véhicule 3,2 tonnes - train arrière 1650kg), qu'est ce que l'on peut tracter comme remorque ou caravane ?
Une question me trotte dans la tête (et je n'ai pas encore la CG française).
Sur un V220 CDI 7g-tronic, qui a l'option XA5 (véhicule 3,2 tonnes - train arrière 1650kg), qu'est ce que l'on peut tracter comme remorque ou caravane ?
Invité- Invité
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Salut,
ça dépend des permis que tu possèdes d'une part, du ptac de ta remorque, du pv de ton véhicule, du ptra etc..
Pas mal de facteurs a prendre en compte au final..
ça dépend des permis que tu possèdes d'une part, du ptac de ta remorque, du pv de ton véhicule, du ptra etc..
Pas mal de facteurs a prendre en compte au final..
∏.R.O- Modèle : Mp V6
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Alors les réponses....
Permis B
poids a vide 2410 kg
Charge utile 790 kg
PTAC 3200 kg
Charge remorquée freinée / non freinée 2500 kg / 750 kg
PTRA 5600kg
Alors ? Suis un peu perdu
Permis B
poids a vide 2410 kg
Charge utile 790 kg
PTAC 3200 kg
Charge remorquée freinée / non freinée 2500 kg / 750 kg
PTRA 5600kg
Alors ? Suis un peu perdu
Invité- Invité
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Avec le B, tu peux :
- tracter toute remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750 kgs PTAC.
- tracter une remorque de plus de 750 si :
1- le PV de ton véhicule tracteur est supérieur au PTAC de ta remorque
2 - que l'ensemble des deux ne dépasse pas le PTRA de ton véhicule tracteur
3 - que le total des PTAC ne dépasse pas 3T5.
Sinon, il te faut une formation de 7h pour tracter entre 3T5 et 4T250 ou alors le permis E(B) au delà de 4T250.
C'est plus clair ?
- tracter toute remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750 kgs PTAC.
- tracter une remorque de plus de 750 si :
1- le PV de ton véhicule tracteur est supérieur au PTAC de ta remorque
2 - que l'ensemble des deux ne dépasse pas le PTRA de ton véhicule tracteur
3 - que le total des PTAC ne dépasse pas 3T5.
Sinon, il te faut une formation de 7h pour tracter entre 3T5 et 4T250 ou alors le permis E(B) au delà de 4T250.
C'est plus clair ?
∏.R.O- Modèle : Mp V6
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Donc en gros, si je veux pouvoir tracter un peu (somme des PTAC < 3,5 t et déjà rien que le V fait 3,2 t... Il va falloir faire un petit cours de 7h...
Pffff
Pffff
Invité- Invité
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Oui si tu veux tracter plus de 750 kg ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Sventchik a écrit:Donc en gros, si je veux pouvoir tracter un peu (somme des PTAC < 3,5 t et déjà rien que le V fait 3,2 t... Il va falloir faire un petit cours de 7h...
Pffff
Bonjour
Suite à mon expérience récente avec mon choix de tracter une caravane:
Pas de cours et pas de mention 96 sur le permis, si tu tractes une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Ton permis B suffit!
Si ta remorques a un PTAC supérieur à 750 kg ET si la somme des PTAC de ton camion ( rubrique F2 de ton certificat d'immatriculation) et de ta remorque est inférieure à 4250 kg, une formation remorque B96 de 7 h est nécessaire. Mais attention il faut que la mention 96 soit rajouter sur ton permis pour avoir le droit de conduire avec ta remorque. Le fait d'avoir suivi la formation ne suffit pas!
Si la somme des PTAC camion + remorque est supérieure à 4250 kg, là tu y as droit, il faut le permis BE. Et les 4250 kg sont rapidement atteints et dépassés. avec nos Marcos!!! Avec ma caravane j'y ai eu droit!
Attention encore il ne faut pas que la somme des PTAC soit supérieur à la masse en charge admissible de ton camion que tu trouves à la rubrique F3 de ton certificat d'immatriculation. Et si tu fais F3 - F2 , tu as le PTAC maximum tractable avec ton camion, ce qui peut limiter dans le choix de ta remorque ou d'une caravane si tu t'orientes dans cette voie.
∏.R.O a bien résumé.
Millepattes
PS : au fait j'oubliais. Si tu dépasses les 3.5 t avec ta remorque, tu es assujetti normalement aux règles de conduite poids lourds ! Donc à priori respect des panneaux poids lourds transport de marchandises et respect des limitations de vitesses....
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Ok, merci à tous les 2 pour ces précieuses précisions !
Invité- Invité
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Millepattes a écrit:
Millepattes
PS : au fait j'oubliais. Si tu dépasses les 3.5 t avec ta remorque, tu es assujetti normalement aux règles de conduite poids lourds ! Donc à priori respect des panneaux poids lourds transport de marchandises et respect des limitations de vitesses....
N'y a-t-il pas aussi une notion de longueur de l'ensemble de plus de 7m ? Là aussi vite dépassé avec les 5m de nos MP (5,14 pour les V MP. Cette longueur de plus de 7m limite ces ensembles de véhicules aux deux voies les plus à droite de l'autoroute.
Pour le poids max tractable par les V MP ou v MP il y a une option Q44 qui augmente la charge tractable à 2500kg .
La charge max est de série 2000kg sur le V MP à PTAC de 3100kg pour un PTRA de 5100kg.
Évidemment, comme cela a très bien été expliqué au dessus, avec le permis ad hoc.
avec cette option on peut te concurrencer
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Classe V 3,2t .... Quelle remorque/caravane ?
Je suis en contact avec Daimler, la Dreal, et Hobby pour pouvoir voyager léger (ou plutôt lourd!)
- augmentation du PTRA de 5.200kg à 5.700kg , donc augmentation de la charge remorquable freinée de 2.000kg à 2.500kg (d'après le siège Daimler, aucune modification technique sur véhicule, il y a ''juste'' une attestation à rédiger, 5-6 semaines pour l'obtenir après paiement de 120€ HT)
- la Dreal doit me confirmer qu'il n'y a qu'un dossier à déposer, pas de contrôle sur véhicule, et 2 semaines pour avoir l'attestation et ensuite demander modif de la carte grise (délais ???)
- Hobby pour l'augmentation du PTAC de la caravane (passer de 2000kg à 2.200kg, idem que de l'administratif, pas de modification technique), ensuite eux-mêmes s'occupent de faire faire la modification de la carte grise
Tout ça pour que mi-mai on puisse partir à 6 (4 adultes + 2 enfants) en long séjour de camping en Italie
- augmentation du PTRA de 5.200kg à 5.700kg , donc augmentation de la charge remorquable freinée de 2.000kg à 2.500kg (d'après le siège Daimler, aucune modification technique sur véhicule, il y a ''juste'' une attestation à rédiger, 5-6 semaines pour l'obtenir après paiement de 120€ HT)
- la Dreal doit me confirmer qu'il n'y a qu'un dossier à déposer, pas de contrôle sur véhicule, et 2 semaines pour avoir l'attestation et ensuite demander modif de la carte grise (délais ???)
- Hobby pour l'augmentation du PTAC de la caravane (passer de 2000kg à 2.200kg, idem que de l'administratif, pas de modification technique), ensuite eux-mêmes s'occupent de faire faire la modification de la carte grise
Tout ça pour que mi-mai on puisse partir à 6 (4 adultes + 2 enfants) en long séjour de camping en Italie
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Sujets similaires
» Besoin d'une caravane ou remorque en plus du Mp
» catégorie autoroute
» Caravane
» En caravane c'est sympa aussi
» recherche caravane déséperément !
» catégorie autoroute
» Caravane
» En caravane c'est sympa aussi
» recherche caravane déséperément !
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:59 par Matt1225
» Le MP de 2011 a fait le bonheur d’un couple d’aventurier
Aujourd'hui à 11:54 par pierreandco
» PRESENTATION
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65