Renovation des mousses des bouches de ventilation
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Renovation des mousses des bouches de ventilation
Voici la solution à un problème récurrent sur les véhicules de plus de 15 ans, les volets de ventilations intérieurs qui ferment mal et laissent passer l'air.
Dans le même genre, y'a aussi la ventilation qui crache de la mousse ! Même chose
Voici la réparation pour un vito 1 phase 2 (valable pour les modèles jusqu'à 2003). Après, c'est faisable, mais pas exactement les mêmes photos
Sur un vito, il y a 4 bouches de ventilation à refaire. Les deux coté fenêtres (une conducteur, une passager).
Et deux situées l'une au dessus de l'autre au niveau de la console centrale.
C'est la bouche du haut de la console centrale qui laissait passe systématiquement de l'air froid, et la solution de boucher la grille avec du kleenex m’enchantait guère...
Info utiles :
J'ai utilisé de la mousse trouvable en papeterie, d'épaisseur 2mm, de marque Glorex.
ATTENTION, le patron pour la console centrale est trop large car la pièce est asymétrique. J'ai préféré faire un patron plus large (et symétrique) pour n'avoir qu'à découper les 2mm en trop lors de la repose du volet
Dans le même genre, y'a aussi la ventilation qui crache de la mousse ! Même chose
Voici la réparation pour un vito 1 phase 2 (valable pour les modèles jusqu'à 2003). Après, c'est faisable, mais pas exactement les mêmes photos
Sur un vito, il y a 4 bouches de ventilation à refaire. Les deux coté fenêtres (une conducteur, une passager).
Et deux situées l'une au dessus de l'autre au niveau de la console centrale.
C'est la bouche du haut de la console centrale qui laissait passe systématiquement de l'air froid, et la solution de boucher la grille avec du kleenex m’enchantait guère...
Info utiles :
J'ai utilisé de la mousse trouvable en papeterie, d'épaisseur 2mm, de marque Glorex.
ATTENTION, le patron pour la console centrale est trop large car la pièce est asymétrique. J'ai préféré faire un patron plus large (et symétrique) pour n'avoir qu'à découper les 2mm en trop lors de la repose du volet
Dernière édition par martinlbb le Jeu 17 Nov 2016 - 14:32, édité 1 fois
martinlbb- Modèle : Vito 112 cdi 2000 avec options multiples dont chauffage Eberspracher
Re: Renovation des mousses des bouches de ventilation
Bouches de ventilations 'fenêtres'
Les deux bouches de ventilations se retirent très facilement. Il suffit de tirer sur le dessus, et l'ensemble vient. C'est un clip léger en bas de la bouche qui tient l'ensemble.
Une fois démonté, il faut démonter le mécanisme d'entrainement du volet. Un clips en métal sécurise la tirette. Une fois démonté, il suffit de forcer un peu sur le volet en plastique pour le sortir des deux trous sur lequel il tourne.
Le volet est une constitué de plaques en plastiques clipsés/collés qui prennent en sandwich une épaisseur de mousse. Avec le temps, la mousse se désagrège et la ventilation n'est plus fermée à 100% quand on le demande.
Pour remplacer la mousse, j'ai trouvé dans une papeterie de la mousse 'Glorex' de 2mm d'épaisseur. Bien évidemment, j'ai pris du noir, ce qui rend l'ensemble invisible de l'extérieur. Avis aux amateurs de folies, de nombreux choix de couleurs sont disponibles ! Ah quand de la mousse rouge comme la peinture jacky sur les étriers de frein ??
A l'aide d'un tournevis plat, faire levier entre les deux épaisseurs pour décoller la colle. Allez-y doucement en faisant tout le tour. Inutile de forcer.
Seul les deux guides intérieurs sont collés. Des picots maintiennent la mousse en place.
Retirez l'ancienne mousse et placer la nouvelle préalablement découpée. J'ai pour cela fait un patron après avoir fait des essais dans mon véhicule.
Recollez les deux plastiques avec de la cyanoacrylate, et maintenez l'ensemble serré pour au moins 12H. Ca a beau être de la colle contact, un long séchage évite les odeurs de colles dans la voiture et un décollage lors du montage (il faut légèrement tordre la pièce).
Et voila l'ensemble refait !
Replacez ensuite le volet dans le conduit, en prenant garde à positionner le coté du volet avec les trous du coté des grilles.
Une fois clipsé, repositionnez la tirette de commande, puis l'attache métallique qui sécurise l'ensemble.
Vous pouvez graisser les articulations et la zone de frottement de la mousse avec un peu de graisse silicone. Ca rend le mécanisme plus souple et silencieux.
Et voila, en position fermée, on ne voit plus rien à travers
Vous pouvez maintenant remonter la bouche de ventilation dans votre vito !
Les deux bouches de ventilations se retirent très facilement. Il suffit de tirer sur le dessus, et l'ensemble vient. C'est un clip léger en bas de la bouche qui tient l'ensemble.
Une fois démonté, il faut démonter le mécanisme d'entrainement du volet. Un clips en métal sécurise la tirette. Une fois démonté, il suffit de forcer un peu sur le volet en plastique pour le sortir des deux trous sur lequel il tourne.
Le volet est une constitué de plaques en plastiques clipsés/collés qui prennent en sandwich une épaisseur de mousse. Avec le temps, la mousse se désagrège et la ventilation n'est plus fermée à 100% quand on le demande.
Pour remplacer la mousse, j'ai trouvé dans une papeterie de la mousse 'Glorex' de 2mm d'épaisseur. Bien évidemment, j'ai pris du noir, ce qui rend l'ensemble invisible de l'extérieur. Avis aux amateurs de folies, de nombreux choix de couleurs sont disponibles ! Ah quand de la mousse rouge comme la peinture jacky sur les étriers de frein ??
A l'aide d'un tournevis plat, faire levier entre les deux épaisseurs pour décoller la colle. Allez-y doucement en faisant tout le tour. Inutile de forcer.
Seul les deux guides intérieurs sont collés. Des picots maintiennent la mousse en place.
Retirez l'ancienne mousse et placer la nouvelle préalablement découpée. J'ai pour cela fait un patron après avoir fait des essais dans mon véhicule.
Recollez les deux plastiques avec de la cyanoacrylate, et maintenez l'ensemble serré pour au moins 12H. Ca a beau être de la colle contact, un long séchage évite les odeurs de colles dans la voiture et un décollage lors du montage (il faut légèrement tordre la pièce).
Et voila l'ensemble refait !
Replacez ensuite le volet dans le conduit, en prenant garde à positionner le coté du volet avec les trous du coté des grilles.
Une fois clipsé, repositionnez la tirette de commande, puis l'attache métallique qui sécurise l'ensemble.
Vous pouvez graisser les articulations et la zone de frottement de la mousse avec un peu de graisse silicone. Ca rend le mécanisme plus souple et silencieux.
Et voila, en position fermée, on ne voit plus rien à travers
Vous pouvez maintenant remonter la bouche de ventilation dans votre vito !
Dernière édition par martinlbb le Jeu 17 Nov 2016 - 14:27, édité 3 fois
martinlbb- Modèle : Vito 112 cdi 2000 avec options multiples dont chauffage Eberspracher
Re: Renovation des mousses des bouches de ventilation
Bouches de ventilations 'console centrale'
Les deux bouches de ventilations de la console centrale sont moins pratiques à démonter.
Commencez par extraire l'autoradio, pis dévisser les deux vis de la console à gauche et à droite de l'emplacement de l'autoradio.
Dévissez aussi les deux vis en haut, dans la bouche de ventilation supérieur (à gauche et à droite).
La console se déclipse et permet d'avoir le jeux suffisant pour dévisser les 4 vis qui retiennent les deux bouches de ventlation.
Une fois les 4 vis retirées, vous pouvez récupérer l'ensemble bouche de ventilation centrale.
Une fois démonté,vous pouvez facilement extraire les deux volets du conduit. Le volet s'extrait plus facilement du coté du gros axe (y'a un gros et un petit diamètre d'axe).
Le volet est une constitué de plaques en plastiques clipsés/collés qui prennent en sandwich une épaisseur de mousse. Avec le temps, la mousse se désagrège et la ventilation n'est plus fermée à 100% quand on le demande. Sur la photo, la mousse avait pris l'eau, d'où son état.
Pour remplacer la mousse, j'ai trouvé dans une papeterie de la mousse 'Glorex' de 2mm d'épaisseur en noir.
A l'aide d'un tournevis plat, faire levier entre les deux épaisseurs pour décoller la colle. Allez-y doucement en faisant tout le tour. Inutile de forcer.
Retirez l'ancienne mousse et placer la nouvelle préalablement découpée. J'ai pour cela fait un patron après avoir fait des essais dans mon véhicule.
Recollez les deux plastiques avec de la cyanoacrylate, et maintenez l'ensemble serré pour au moins 12H. Ca a beau être de la colle contact, un long séchage évite les odeurs de colles dans la voiture et un décollage lors du montage (il faut légèrement tordre la pièce).
Replacez ensuite le volet dans le conduit, en prenant garde à positionner le volet dans le bon sens par rapport à la tirette.
Repérez où se trouve l'excédent de mousse, puis démontez la pièce et découpez 2mm de mousse. Ca devait s'ajuster parfaitement. N'hésitez pas à découper de 1mm en 1mm pour éviter de trop en enlever
Remontez le volet, testez et si c'est bon, passez au deuxième
Vous pouvez graisser les articulations et la zone de frottement de la mousse avec un peu de graisse silicone. Ca rend le mécanisme plus souple et silencieux.
Et voila, ur le volet fermé, on ne voit pas en transparence. Parfait !
Vous pouvez maintenant revissez la bouche de ventilation sur la console, puis replacer la console, revisser les 4 vis, et replacer l'autoradio !
Les deux bouches de ventilations de la console centrale sont moins pratiques à démonter.
Commencez par extraire l'autoradio, pis dévisser les deux vis de la console à gauche et à droite de l'emplacement de l'autoradio.
Dévissez aussi les deux vis en haut, dans la bouche de ventilation supérieur (à gauche et à droite).
La console se déclipse et permet d'avoir le jeux suffisant pour dévisser les 4 vis qui retiennent les deux bouches de ventlation.
Une fois les 4 vis retirées, vous pouvez récupérer l'ensemble bouche de ventilation centrale.
Une fois démonté,vous pouvez facilement extraire les deux volets du conduit. Le volet s'extrait plus facilement du coté du gros axe (y'a un gros et un petit diamètre d'axe).
Le volet est une constitué de plaques en plastiques clipsés/collés qui prennent en sandwich une épaisseur de mousse. Avec le temps, la mousse se désagrège et la ventilation n'est plus fermée à 100% quand on le demande. Sur la photo, la mousse avait pris l'eau, d'où son état.
Pour remplacer la mousse, j'ai trouvé dans une papeterie de la mousse 'Glorex' de 2mm d'épaisseur en noir.
A l'aide d'un tournevis plat, faire levier entre les deux épaisseurs pour décoller la colle. Allez-y doucement en faisant tout le tour. Inutile de forcer.
Retirez l'ancienne mousse et placer la nouvelle préalablement découpée. J'ai pour cela fait un patron après avoir fait des essais dans mon véhicule.
Recollez les deux plastiques avec de la cyanoacrylate, et maintenez l'ensemble serré pour au moins 12H. Ca a beau être de la colle contact, un long séchage évite les odeurs de colles dans la voiture et un décollage lors du montage (il faut légèrement tordre la pièce).
Replacez ensuite le volet dans le conduit, en prenant garde à positionner le volet dans le bon sens par rapport à la tirette.
Repérez où se trouve l'excédent de mousse, puis démontez la pièce et découpez 2mm de mousse. Ca devait s'ajuster parfaitement. N'hésitez pas à découper de 1mm en 1mm pour éviter de trop en enlever
Remontez le volet, testez et si c'est bon, passez au deuxième
Vous pouvez graisser les articulations et la zone de frottement de la mousse avec un peu de graisse silicone. Ca rend le mécanisme plus souple et silencieux.
Et voila, ur le volet fermé, on ne voit pas en transparence. Parfait !
Vous pouvez maintenant revissez la bouche de ventilation sur la console, puis replacer la console, revisser les 4 vis, et replacer l'autoradio !
Dernière édition par martinlbb le Jeu 17 Nov 2016 - 14:43, édité 1 fois
martinlbb- Modèle : Vito 112 cdi 2000 avec options multiples dont chauffage Eberspracher
Re
Chapeau l''artiste .
Très beau travail , patience , savoir- faire .
Très beau travail , patience , savoir- faire .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Renovation des mousses des bouches de ventilation
Bonsoir martinlbb,
en effet bon travaille (je vois bien ce type de mouse de se désagrège, et devient collante
tu as pris quoi comme mousse de remplacement
Pascal
en effet bon travaille (je vois bien ce type de mouse de se désagrège, et devient collante
tu as pris quoi comme mousse de remplacement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Renovation des mousses des bouches de ventilation
Merci pour vos retours
La mousse c'est de la mousse type Glorex en 2mm d'épaisseur.
Mousse trouvable en papeterie (rayon modes et travaux) ou sur le net.
La mousse c'est de la mousse type Glorex en 2mm d'épaisseur.
Mousse trouvable en papeterie (rayon modes et travaux) ou sur le net.
martinlbb- Modèle : Vito 112 cdi 2000 avec options multiples dont chauffage Eberspracher
Re: Renovation des mousses des bouches de ventilation
Reste plus qu'à nettoyer l'intérieur du contenant au karcher et c'est du tout neuf.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Sujets similaires
» Rénovation intérieure
» Bruleurs de la plaque gaz bouchés
» Nettoyage et rénovation des sièges
» Recherche garage dans les Bouches-du-Rhône
» ventilation... !!
» Bruleurs de la plaque gaz bouchés
» Nettoyage et rénovation des sièges
» Recherche garage dans les Bouches-du-Rhône
» ventilation... !!
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv